Chongqing ou Shanghai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour, Nous partons en chine cet été mais seulement pour 17 jours. Nous arrivons à pékin et repartons par hong kong. Entre les deux, je pensais visiter shanghai + un autre stop plus "nature" type huangshan... Mais je suis de plus en plus tenté de passer par chongquing (+ wullingyuan ou fenghuang).. Qu'en pensez vous.. Chongquing vaut-il assez le coup pour faire l'impasse sur shanghai? Merci pour vos réponses
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Chongqing est célèbre dans la Chine entière pour être avec Wuhan et Nanjing l'une des "Trois fournaises du Yangzi (Yang-tsé)", trois grandes villes au climat particulièrement torride en été. C'est aussi l'une des villes les plus polluées de Chine. Son principal intérêt à mes yeux est d'être le point de départ des croisières à travers les Trois Gorges, et les justement célèbres falaises sculptées de Dazu, qu isont quand même à trois heures de bus. Sur place, il n'y a pas grand chose de notable, à part le site en lui-même de cette vallée encaissée (à condition de voir la rive opposée à travers le brouillard).

Je ne suis pas particulièrement fanatique de Shanghai, mais lui préférer Chongqing, à cette saison qui plus est, me semble curieux.

PS : détient aussi le record des pluies acides pour toute l'Asie orientale, des nuages sulfureux surplombant en permanence les vallées abritées de ce grand centre industriel. (Wikipedia, dans l'article sur le Yangzi)
SU Sucharitkul Regular ·
la réponse de "marathon" est valable : si on ne fait pas la descente du Yang Zé , Chogqing n'a AUCUN intérêt . Je vous propose ceci : 1 entre Pékin et alentours ( grande muraille , etc) , au moins 4 jours 2 train plein sud jusqu'à Luoyang sur le Huang Ho et les magnifiques grottes de Longmen , chef-d'oeuvre de la statuaire bouddhique : 2 jours 3 un peu plus au sud , au sud-ouest , le temple de Shaolin : et oui , ce n'est pas une légende ! en fait , des centaines de jeunes , filles et garçons y viennent étudier-méditer ; très intéressant 2 jours 4 les "villes d'eau" du bas Yang Zé : entre Hangzhou , Suzhou et leur mini venise , Tongli , juste à côté de ShangaÏ , il y a de quoi faire ! 6 jours pour l'ensemble ; il faudra choisir 5 Shangaï : 3 jours Sauf pour Shaolin , vous restez le long de la côte , sur l'axe vital nord-sud du pays donc des liaisons faciles sans cesse Maintenant , si dans vos 17 jours , vous comptez les vols internationaux et visiter Hong Kong , aïe ! il ne vous reste que 12 jours en fait donc 1 jour de moins à Pékin , pas de Shaolin , Suzhou mais pas Hangzou et 2 jours pour Shangaï mais NE SACRIFIEZ PAS LONGMEN !
luc
AZ Azben ·
Merci pour vos réponse! Je voulais voire chongquing car le paysage urbain avait l'air impressionnant et l'ambiance particulière ... Mais si c'est intenable ça ne vaut effectivement pas le détour... Je ne recherche pas particulièrement à visiter des temples ou autres visites culturelles mais plus des paysages et des "atmosphères"... Je retiens longmen, suzhou et tongli sur la route de shanghai comme possible étape ! Avez vous des avis sur le choix entre le huangshan ou wullingyuan ? Sinon j'avais compter au moins 4 jours pour hong kong avec peut être une escapade à Macao et 4 jours à pékin en début de séjours .. Reste a savoir quelles seront nos etapes entre les deux...D'expérience je sais que nous avons un peu la bougeotte quand nous voyageons alors faire un stop d'une journée dans une ville puis repartir en train de nuit ne nous fais pas peur... Mais cela m'a l'air plus compliqué en chine que dans d'autres pays ... Merci en tout cas!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour Benjamin,

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant. Je vais rajouter Xi'an, quand même, ville extraordinaire et surtout le site de l'armée de terre-cuite, un must.

Non, c'est pas plus compliqué en Chine qu'ailleurs, par contre les distances sont énormes........... Prenez ça en compte... Et tous les trains ne sont pas à grande vitesse...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour Benjamin,

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant. Je vais rajouter Xi'an, quand même, ville extraordinaire et surtout le site de l'armée de terre-cuite, un must.

Non, c'est pas plus compliqué en Chine qu'ailleurs, par contre les distances sont énormes........... Prenez ça en compte... Et tous les trains ne sont pas à grande vitesse...

+1 (Près de Xi'an, il y a aussi Huashan, un autre must s'il ne pleut pas) Si votre budget le permet, prendre l'avion est très simple en Chine, et pas si cher que cela même au dernier moment, merci ctrip.com
CA Castor Regular ·
Mais cela m'a l'air plus compliqué en chine que dans d'autres pays ...

Bon, a part la barriere de la langue, prendre le train en chine est de plus en plus organisé et vraiment pas très difficile. Le taxi est un vrai plus pour se balader en ville (pekin par exemple) pour pas cher, à partir du moment ou vous avex l'adresse écrite en chinois.

le paysage urbain avait l'air impressionnant et l'ambiance particulière

Dans ce cas, Hong Kong devrait vous combler. Si Chongqing n'est pas une destination touristique c'est qu'il y a a des raisons (expliqué par Marathon).

Pour Hong Kong, vous pouvez decendre à 3 jour et zapper Macau. Pekin 4j, c est vraiment le minimum. Pourquoi ne pas tenter Xiamen et ses Tulou (2j sur place), maisons rondes Hakka, entre HK et Shanghai ?
SU Sucharitkul Regular ·
pékin+longmen+suzhou+tongli+shangaï+4 jours à Hong Kong et votre voyage est déjà archi plein ! à moins de prendre un vol direct , si ça existe , pour Tunxi , , voir les Huanshan , c'est 2 jours sur place + 2 jours aller-retour par la route . C'est très beau .. s'il fait beau mais c'est CREVANT , tout en pentes raides et un monde ! et il faut alors renoncer à suzhou ET tongli ! ci-jointes quelques photos de longmen ( attention , les peintures ont disparu : reste la statuaire ) puis des huanshan pour vous faire une idée ps : si vous voulez aller voir Macao , prenez un ferry dans l'après-midi et passez-y la nuit sans dormir , un peu comme pour Las Végas et retour le lendemain matin X'ian : la fameuse armée + de belles allées funéraires + des tours de garde et des remparts , ok mais ce sera pour une autre fois , genre pékin+datong+taiyuan+jinci+maison wang+pingyao+x'ian PUIS Chongqing+croisère dans les gorges puis bas Yang Zé et ...
luc
CH Chocobox Regular ·
je ne connais pas bien la Chine, mais moi je conseillerais Chongqing (peut-être pas pour ce voyage là par contre!). Effectivement il y a une drôle d'ambiance brumeuse. Il y a deux ans j'avais débarqué dans cette ville à minuit en n'en sachant RIEN. Au final 2 jours suffisent mais c'est un paysage qu'on oublie pas. J'y retourne peut-être cet été. Pourquoi ? je ne sais pas!

edit: je rajouterai que quand j'y étais en juillet 2011, c'était une des villes les moins chaudes où je suis allé! (bon il faisait quand même très chaud, mais les nuages faisaient que j'ai pu mettre une... chemise (légère)! Il a un peu plu aussi.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... ci-jointes quelques photos ... des huanshan

Huanshan !!! Connais pas 😛

Je connais le Huashan et le Huangshan

En Chine il faut être très précis, à une lettre près, sinon vous risquez de vous retrouver dans une banlieue industrielle alors que vous vous attendiez à découvrir l'une des plus belles merveilles du monde naturel 😮

Donc est-ce le Huashan avec un "n" en trop ou est-ce le Huangshan avec un "g" en moins
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AZ Azben ·
Arrgh... C'est pire.. Déjà qu'en lisant mon lonely j'avais envie d'aller partout!!! Je vais reformuler ma grande question principale : peut on zapper Shanghai ou est-ce louper quelque chose.. ?Sachant que je ne retournerai pas en chine avant quelques années ...
SU Sucharitkul Regular ·
Je ne suis pas très doué pour l'orthographe exacte des noms chinois qui en plus a changé : avant , j'écrivais yang tsé kiang et pékin alors que maintenant c'est yang zé et beijin mais je vois que beaucoup écrivent dans le même texte yang zé et ...pékin ! il s'agit des fameuses "montagnes jaunes" , le site montagneux le plus vénéré de chine , au sud-ouest de shangaï , la ville d'entrée en bas étant Tunxi : je pense qu'avec cela , vous ne pouvez plus confondre
luc
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne suis pas très doué pour l'orthographe exacte des noms chinois qui en plus a changé : avant , j'écrivais yang tsé kiang et pékin alors que maintenant c'est yang zé et beijin mais je vois que beaucoup écrivent dans le même texte yang zé et ...pékin ! il s'agit des fameuses "montagnes jaunes" , le site montagneux le plus vénéré de chine , au sud-ouest de shangaï , la ville d'entrée en bas étant Tunxi : je pense qu'avec cela , vous ne pouvez plus confondre

Bonjour,

Donc il s'agit de Huangshan. J'écris Pékin, transcription toujours utilisée officiellement par l'ambassade de France dans cette ville, lorsque c'est celle qui a été utilisée dans les contributions déjà postées dans un fil, et Beijing sinon.

Je ne connais pas Beijin, et je pense que beaucoup de Chinois auraient du mal à comprendre à l'oral, surtout si en plus les tons sont faux. Par ailleurs, on écrit Shanghai 🙂 Mais après tout, tout ceci n'est pas grave par rapport à tous ceux qui confondent Taïwan et Thaïlande ! 😠
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je ne suis pas très doué pour l'orthographe ...

Pas que pour l'orthographe 😛 car quand vous écrivez ...

fameuses "montagnes jaunes" , le site montagneux le plus vénéré de chine

... le terme "vénéré" pourrait faire croire qu'il s'agit d'un site religieux comme, par exemple, le Jiuhuashan voisin, site bouddhiste.

Le terme "admiré" aurait été plus judicieux.

je pense qu'avec cela , vous ne pouvez plus confondre

Oh ! vous savez, je n'ai jamais confondu ... moi 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JA Jackfack Globetrotter ·
Alors, Shanghai...

Il n'y a pas, sincèrement, de monument incontournable dans la ville (cette phrase va probablement faire réagir mais bon...) Par contre, et à vous de voir si ça justifie le détour, il y a ça :



Et surtout ça

"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MA Marathon Globetrotter ·
Il n'y a pas, sincèrement, de monument incontournable dans la ville (cette phrase va probablement faire réagir mais bon...)

Je réagis : +1 😉

Je suis allé plusieurs fois au jardin Yu, de jour et de nuit, et chaque fois il était bondé. Un peu comme le Mt St Michel le WE du 14 juillet, mais avec une proportion supérieure d'Asiatiques. Ca gache un peu le plaisir. Pour ce qui est de la vue sur le Bund, celle ci est plus conforme à mes souvenirs, mais ça allait quand même de "un peu voilé" à "complètement dans le brouillard" en passant par "très brumeux". Mais contrairement au jardin Yu, on peut se rendre compte d'avance comment ça sera, et choisir de faire un musée si la météo est pourrie. L'avantage, c'est aussi que le Bund est tellement long et large qu'il n'est pas bondé.
SU Sucharitkul Regular ·
Vous avez TORT , désolé : vénéré/vénérer , respect profond et c'est TOUT . Je ne dis pas qu'à l'origine l'emploi avait été essentiellement religieux mais dans les dictionnaires actuels , rien n'indique qu'il faille l'employer dans un sens uniquement religieux. Vous avez doublement tort car les montagnes jaunes , c'est LE lieu vénéré par les peintres chinois , c'est celui qui se retrouve sur les innombrables estampes en rouleau et ce depuis des siècles avec ces paysages fantasmagoriques; mon orthographe est parfois déficiente car je tape lentement , d'un seul doigt malhabile alors je m énerve et fait des fautes mais pour la sémantique , en tant qu'agrégé , il vaut mieux ne pas essayer de me donner des leçons. Dont acte
luc
SA Saad31 ·
bonjour azben

connaissez vous une ou des adreses de grossistes a shangai ,

merci d'avance
saad31

Similar discussions

You might also like