Cinq jours à Lisbonne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Nous allons à Lisbonne dimanche prochain et pour 5 jours. J'avoue que je suis bien mal préparée et que j'ai bien du mal à m'y retrouver ne connaissant pas du tout cette ville.

Sur les 5 jours, nous aimerions passer 1 jour à Sintra et 1 jour à Fatima. Reste donc 3 jours à Lisbonne. En vrac, nous aimerions visiter :

L' Afalma La Tour de Belem Le monastère des Hiéronymites Le château St George La praça de comercio La Place Don pedro IV Ascenseur Santa Justa Padrao dos descobrimientos Le Pont du 25 avril + le Christ Roi Le couvent des Carmes Le funiculaire de Bica

Ce que j'aimerais savoir :

1/ Quelqu'un connaissant bien Lisbonne pourrait-il me grouper ces activités (qu'est ce qui est à côté de quoi en somme histoire d'organiser des journées "logiques" et ne pas faire des allers-retours inutiles) ? 2/ Est-ce que j'oublie des lieux essentiels ? 3/ La Lisboa Card sera t-elle appréciable avec ce parcours ?

A toute fin utile, je précise que nous logeons pas loin du métro Marques de Pombal.

Je vous remercie d'avance car, une fois n'est pas coutume, je nage dans la semoule !
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques suggestions concernant les 3 jours à Lisbonne et les différents quartiers (vous pouvez aussi voir mon compte rendu) :

Jour 1 - Belem

Le matin : - Commencer par le monastère des Hiéronymites (Jeronimos) : Tram 15, une demi heure de trajet environ, départ praça da Figueira, arrêt Jeronimos. Arriver tôt (une demi heure avant l'ouverture) si vous ne voulez pas faire la queue. Quelques mètres avant le monastère, vous avez les fameux pasteis de Belem. - Padrao dos Descobrimentos : juste en face du monastère en traversant le jardin public (passage souterrain pour traverser la voie rapide) - Tour de Belem : à pied (1,5km environ) en continuant tout droit, ou alors en reprenant le tram devant le monastère. (On peut se contenter de l'extérieur... je ne sais pas si vous avez prévu une visite)

Après-midi : - Pont du 25 Avril (et Cristo Rei de l'autre côté du Tage, mais je n'y suis pas allée) : Reprendre la direction de Lisbonne, ferry station Cais do Sodre, puis bus (voir infos) ?

Retour Lisbonne. S'il vous reste du temps, vous pouvez vous arrêter Praça do Comercio.

Jour 2 - Baixa et Chiado

- Depuis Praça da Figueira ou Dom Pedro IV (Rossio)qui se trouve juste à côté : Prendre la rue Augusta (piétonne, qui rejoint la praça do Comercio), vous apercevrez l'elevador Santa Justa sur la droite à quelques centaines de mètres (File importante à tout moment de la journée, si possible y aller tôt...) Emprunter l'elevador, ou rejoindre le Chiado à pied en montant les marches - Couvent des Carmes (Largo do Carmo), puis rue Garrett et ses commerces. Continuer jusqu'à Praça Luis de Camoes, puis rua do Loreto jusqu'à ce que vous aperceviez le fameux elevador da Bica sur la gauche (largo do Calhariz). Descendez à pied et remontez avec l'elevador.

En revenant vers Luis de Camoes, vous pourriez combiner une balade dans le Bairro Alto (accessible à pied). - Peut aussi se visiter en prenant l'elevador da Gloria depuis Rossio (passer devant la gare), continuer jusqu'à praça dos Restauradores, l'elevador est sur la gauche. Miradouro Sao Pedro de Alcantara (juste en haut). Balade vers la rua Rosa etc. puis redescendre vers l'église Sao Roque, prendre les escaliers de la calçada do Duque qui rejoint Rossio.

Jour 3 - Alfama, Mouraria

Accessible depuis praça da Figueira (Tram 28, station Martim Moniz) Alentours du Château Sao Jorge, miradouro Santa Luzia (portas do Sol juste à côté) etc. Redescendre à pied par les ruelles de l'Alfama vers la cathédrale Sé.

Il existe évidemment des variantes...
LA Larazou Veteran ·
Bonjour Lien de mon mini guide actualisé sur lisbonne et ses environs. https://voyageforum.com/discussion/condense-visites-activites-faire-lisbonne-d6382623/

Je vous suggère de consacrer 4j.à la visite de lisbonne en raison des nombreux quartiers, monuments etc.à visiter et une journée pour sintra. Outre les visites que vous avez selectionner il faut ajouter entre autres les quartiers de chiado, barro alto (le soir), baixa, mourraria, graça, princip real, le parque des expositions, lx factory (le dimanche) et les plus beaux miradouros:san luzia, sao pedro alcantara, santa catharina, graça et prendre le tram 28eetc.. Le pont du 25 avril ne se visite pas à pied.Au niveau d'un de ses pilliers il y a maintenant un bélvédaire avec vue sur le pont et l'autre rive du tage. 1/2 j.nécessaire pour aller visiter cristo rei. Au niveau du regroupement des visites : dans le centre: 1.praças don pedro IV (rossio), da figueira, ,martim moniz, restaudores, mourraria, ,do commercio et les bords du tage, les rues principales de baixa2.chiado, bairro alto, bica, miradouro santa caterina et sao pedro alcantara, ascenceur santa justa, covento do carmo, princip real. 3.alfama le quartier autour du château (sans y entrer rien d'interéssant en dehors de la vue), les belvédaires santa luzia et porta do sol , le quartier de graça et ses 2 beaux belvédaires. Il faut regrouper lors de visite de belem, ses 3 monuments, et l'antiga pasteleira do belem Il n'est pas nécessaire de prendre la lisboa carte optez pour le transport:visite à pieds pour le centre les transports publics en optant pour les forfaits valables 24h ou des tickets en mode zapping.tout est expliqué dans mon topic.
larazou
LY Lychee11 Regular ·
Je vous remercie Ming2 et Larazou ! Vos réponses m'aident beaucoup (je crois même que je vais imprimer certaines choses pour emmener avec moi... :) ).

Juste une question encore : une fois qu'on arrive sur un quartier en ayant pris un transport en commun, est-il possible de le faire à pieds ou faut-il prévoir d'autres trajets en métro/bus/tram pour le terminer ?

J'essaye d'estimer le coût des transports pour voir ce qu'il y a de plus rentable au niveau des pass et cartes. J'ai vu que le train pour Sintra était compris dans la Lisboa Card par exemple mais si mes recherches sont exactes le coût du train pour un A/R n'est que de 4.50€/p. Enfin, faut-il encore se rendre à la gare en métro j'imagine. Je sais que ce n'est pas une question forcément facile...

Larazou, j'ai bien lu les différentes options que vous mettez dans votre guide, est-ce que le ferry pour Cacilhas qui est disponible dans le combiné metro-bus-ferry est celui qu'il faut prendre pour aller au Christ Roi ou savez-vous lequel il faut prendre ? Si c'est celui-là j'imagine qu'il faut reprendre un bus derrière car cela me parait loin sur la carte. Connaissez-vous quel bus ?

Merci encore en tout cas !
LA Larazou Veteran ·
Je vous suggère d'opter pour une carte viva viagem à 0.50€ et charger dessus une provision 3-5-ou 10 € en fonction de vos besoins.un trajet en metro, bus, tram, etc.vous reviendra à 1.33€. Un aller et retour pour sintra vous coûtera 1.85€x2 auquel il faut ajouter le billet forfaitaire du bus 434 à 6.90€ qui va à castelo do murro, palacio da pena, palacio national et retour à la gare. Un aller et retour pour cacilhas coute 1.20€×2 auquel il faut ajouter le prix du billet aller et retour à payer au conducteur du bus 101 qui va à cristo rei (un départ toutes les 1/2 h):2€ aller et retour. Pour belem plutôt que de prendre le métro pour baixa ensuite le tram 15e pour le monastère (1.33+1.33€) à l'allée, utilisez le bus 727 qui a un arrêt rua braacamp (direction restelo) près de marques de pombal qui vous déposera devant le monastère au cout de 1.33€. Après la visite traversez le jardin situé devant ensuite un passage sous terrain qui débouche devant le monument de la découverte;ensuite longer les bords du tage jusqu'à la torre de belem.aucun intérèt de visiter l'interieur de ce splendide monument. Pour le retour, en face empruntez un pont aérien ensuite sur la droite prenez le tram 15e pour cais do sodre, praça do commercio ou praça da figueira
larazou
MO Mong1 Globetrotter ·
Juste une question encore : une fois qu'on arrive sur un quartier en ayant pris un transport en commun, est-il possible de le faire à pieds ou faut-il prévoir d'autres trajets en métro/bus/tram pour le terminer ?

A part Belém, qui nécessite tout de même un transport car en dehors du centre de Lisbonne, on peut passer assez facilement d'un quartier à l'autre à pied...

On marche beaucoup, mais ça n'a rien à voir avec une grande ville, tout semble relativement proche, du moins les quartiers touristiques du centre...

- Entre Baixa et Chiado, pas de difficultés. - L'Alfama (alentours du château) et la Mouraria se rejoignent par le haut (vers la station Martim Moniz), proche de Rossio. Généralement on choisit de prendre le tram 28 (souvent bondé) pour un premier aperçu, d'autant plus que ça grimpe pas mal - Arrêt Miradouro Santa Luzia pour la vue (y retourner en fin d'après-midi), et continuer vers le château à pied. On peut également rejoindre l'Alfama depuis "le bas", en passant par praça do Comercio, puis prendre sur la gauche et passer devant la cathédrale Sé. - Bairro Alto se rejoint facilement avec l'elevador da Gloria depuis praça dos Restauradores, au début de l'Avenida da Liberdade.

Je n'ai pas pris le métro, étant logée dans le centre (praça da Figueira, proche de tout), mais peut-être le prendrez-vous à plusieurs reprises pour rejoindre votre logement vers Marques de Pombal, qui se trouve à l'extrémité de l'avenida da Liberdade ?

Je ne peux pas vous conseiller pour la Lisboa card... la carte Viva Viagem fonctionnait pour le train de Sintra (peu cher il est vrai). Par contre il me semble qu'avec la Lisboa card, on a accès aussi au trajet en bus pour le circuit passant par le palais da Peña ? A vérifier...
MO Mong1 Globetrotter ·
Je rajoute un mot sur l'itinéraire que j'ai détaillé sur les 3 jours à Lisbonne :

- L'ordre des visites (jour 1, 2 et 3) était bien sûr interchangeable... d'autant plus que d'après votre message vous allez démarrer un lundi, jour de fermeture pour les monuments de Belém.

- Quand à la Lisboa Card pour Sintra, il me semblait avoir vu une personne utiliser une carte gratuite dans le bus 434 (circuit da Peña), mais j'ai vérifié sur plusieurs sites et n'ai pas trouvé l'info... Le billet de train est effectivement gratuit, ainsi que les billets d'entrée pour les différents palais.
LY Lychee11 Regular ·
Merci à tous les deux pour vos réponses très précises.

Larazou, vous parlez d'un tarif forfaitaire pour le bus 434 à Sintra : est-ce que cela veut dire que les 6.90€ comprennent un accès illimité au bus pour la journée ou au moins un aller-retour ?

Ming2, merci de me prévenir pour les monuments fermés le lundi à Belem, en effet je pensais commencer par ça et cela aurait été bien embêtant. J'avais lu sur d'autres forums que Sintra était à éviter les weekends et lundis, savez-vous si cela est bien le cas ? Auquel cas il faudrait commencer ni par Belem ni par Sintra. Peut-être Fatima ?

Encore une fois merci, vous m'aidez vraiment beaucoup.
MO Mong1 Globetrotter ·
Oui, je pense qu'il faut vraiment éviter Sintra le week-end ! (J'y étais un jeudi dès l'ouverture, hors période de congés, et à partir de 11h du matin il y avait vraiment beaucoup de monde...) En plus, ce sera une période de vacances en France...

Concernant le lundi, si l'on en croit ce site sur Sintra plutôt complet, ça devrait aller... (ils disent même à la fin, que pendant l'été c'est le jour le plus calme !) www.sintra-portugal.com/...oyage-Sintra-fr.html

Pour le prix du bus 434 (je réponds à la place de Larazou connaissant la réponse [;)]), c'est un billet "hop-on, hop-off" qui effectue le tour des palais plusieurs fois par jour, vous pouvez donc monter et descendre à chaque arrêt, quand vous le souhaitez.

La Lisboa Card, contrairement à ce que je croyais, n'offre pas la gratuité des palais à Sintra mais seulement des réductions sur l'entrée... Je vous conseille donc la carte Viva Viagem (que j'avais achetée à un distributeur de la station de métro Rossio).
LY Lychee11 Regular ·
Merci pour votre réponse Ming2 et à tous les deux pour votre grande gentillesse.

On tentera probablement Sintra le lundi alors. Je crois que j'ai, à présent, tout ce qu'il me faut mais si jamais une autre question me vient à l'esprit, je me permettrai de revenir vers vous ! :)
LA Larazou Veteran ·
Lundi est un bon jour pour visiter sintra;les délais d'attente étant très long aussi bien pour prendre le bus que de rentrer dans les monuments, voilà comment il faut procéder pour gagner du temps: Dans votre cas, acheter et charger la carte viva viagem en mode zapping la veille. partir le matin vers 8h de votre hotel par métro de marques de pombal direction santa appolonia, descendre à restoradores et emprunter le passage qui débouche directement à l'intérieur de la gare rossio. Vérifier sur les tableau d'affichage le quai du départ du prochain train à prendre après avoir validé votre carte au niveau d'une borne, destination sintra estaçao. A l'arrivée, valider votre carte et sortir pour prendre le bus 434 dont l'arrêt est situé à la sortie de la gare. Il y a plusieurs bus qui utilisent le même arrêt, donc prudence. Le ticket s'achète dans le bus. Aller directement au palacio da pena qui ouvre à 9h30 pour acheter le billet et entamer la visite avant la grosse affluence. Quitter le palacio et se diriger à pied vers castelo dos mouros situé à environ 500m (le bus ne circule pas dans ce sens).après la visite prendre le bus et le quitter dans le centre à côté du palacio national. A visiter et rejoindre à pied quinta da rigaleira qui n'est pas dans le circuit du bus 434 (mais du 435 qu'il faut payer en sus).revenir au centre pour flaner dans le vieux quartier, et rejoindre à pied la gare par un bel itinéraire(15 mn) Ne perdez pas votre temps à attendre le 434, il arrive souvent complet
larazou
LY Lychee11 Regular ·
Merci pour cette réponse encore une fois très précise !

Vous connaissez Lisbonne pas cœur, c'est impressionnant ! Je vais copier cela sous Word et me l'imprimer pour le voyage.
AR Arwena Regular ·
Bonjour ,

Je prends ces informations avec plaisir . Ça m’aidera beaucoup pour organiser ma journée à Sintra.

Merci à vous. Cordialement
BA Bartazer Regular ·
Bonsoir

Pourriez-vous me renseigner concernant la carte Viagem à Lisbonne, plus précisément :

Il n’est pas possible d’acheter 2 cartes seules ? il faut soit ajouter du zapping, soit 24h en illimité, etc…

Pour se rendre à Sintra, la démarche suivante est-elle correcte ?

Acheter pour 2 personnes, 2 cartes Viagem, puis ajouter sur chaque carte une somme de 5 euros, puis acheter les billets aller et retour Rossio Sintra auprès du guichetier en gare de Rossio avec ses 2 cartes.

Nous ne souhaitons pas opter pour les 24h illimité le jour de la visite de Sintra. Nous mettrons les 24h illimité le jour que nous visiterons Belem et le centre ville.

Merci de votre réponse

Cordialement
LA Larazou Veteran ·
Bonjour je vous suggère de procéder comme suit: achetez pour chacun 2 cartes viva viagem à 0.50€. Le jour où vous compter faire moins de 5 trajets avec bus, métro, tram, funiculaire, elevador ou ferry pour cacillas ou train (comboio) pour sintra ou cascais , chargez sur une des 2 cartes une provision en mode zapping de 3 ou 5 ou 10e..etc en fonction de vos besoins. le cout de chaque trajet sera déduit de la provision comme suit: tous les transports urbains:1.35€ train pour sintra ou cascais:1.90€ ferry pour cacillas:1.26€ Pour l'utilisation il suffit de valider la carte au niveau des bornes dans les transports urbains et ceux situées devant l'accès au train pour sintra ou cascais ou celui au ferry.il n'est pas nécessaire de vous présenter au guichet de la gare rossio pour valider. si un ou plusieurs jours vous compter faire plus que 5 trajets en transport urbains, charger pour chaque jour concernée la 2°carte viva viagem du pass valable 24h.après 1° validation au tarif de 6.40€
larazou
BA Bartazer Regular ·
Bonsoir

Merci de toutes ces précisions qui nous seront très utiles lors de notre prochain voyage à Lisbonne.

Cordialement

You might also like