Salut
Tous mes vélos ont ou ont eu le cintre plus bas que la selle, jamais de douleurs aux poignets.
L'important est que les bras ne soient jamais tendus et rigides, qu'il y ait bien un angle au niveau du coude, que les articulations soient souples et non bloquées, et ceci que les mains soient placées plus basses que la selle ou non.
En ce sens, c'est surtout la longueur du cadre qui est importante. On voit parfois des cyclistes acheter des vélos à cintre route trop grands, car justement les grands cadres ont la douille de direction plus haute, en pensant que la position sera plus confortable car les mains seront moins basses. Et là, ils se retrouvent avec les mains certes à la même hauteur que la selle, mais surtout avec les bras tendus. Ils ont alors le choix entre douleurs ou potence ultra courte, donc direction moins stable à faible vitesse. Et la selle réglée trop basse.
Comparons ces 2 photos, la position dos relevé mais les bras bien trop tendus et l'articulation du coude quasi bloquée dans un cas ; les mains bien basses mais les bras fléchis dans l'autre. Pour moi pas compliqué de voir pourquoi les seconds roulaient plus de 20 000 km par an sans douleur et pourquoi les autres font sans doute 10 à 50 fois moins :

J'aurais pu ajouter cette image, des cyclotouristes habitués aux longues distances, avec des vélos et des positions bien différents mais tous avec les bras fléchis.
Personnellement je suis très peu souple, mais je peux rouler de nombreuses heures sur un vélo avec les mains 10 ou 15 cm plus bas que la selle, sans douleurs aux poignets, pas plus qu'à la selle d'ailleurs, puisque ceci permet de délester un peu la pression sur les ischions. C'est généralement une idée reçue de croire que la position du cycliste sportif est plus douloureuse, il faut juste quelques centaines de km pour s'y habituer, puis elle devient un avantage réel pour éviter les douleurs. Si le vélo est à la bonne taille et tous les réglages corrects bien sûr.
Donc, pour donner précisément mon avis à la question de Wegg, comme un cadre conçu pour avoir un cintre VTT est bien plus long qu'un cintre conçu pour un cintre route (car celui-ci va placer les mains plus vers l'avant) le changement d'un cintre VTT vers un cintre route impose une augmentation de plusieurs cm vers l'avant de la position des mains, et donc va créer une position bras tendus, et là les douleurs risquent d'apparaître, poignets mais aussi haut ou bas du dos.
Pour monter un cintre route sur un cadre VTC ou VTT, il faut que ce dernier soit plus petit d'une ou deux tailles que ce qu'il faudrait, et l'inverse dans le cas de la transformation inverse.
Donc, pour Wegg, monte plutôt un cintre VTT + cornes pour avoir plusieurs positions possibles au lieu d'un cintre route. Ou change de vélo. Va tester un vélo de route-randonneuse à ta taille pour avoir une idée.
Et dans les 2 cas, vérifie que tu puisses avoir une position correcte des bras, c'est-à-dire en fléchissant légèrement le coude. D'ailleurs, sur ton vélo actuel, est-ce le cas ou dois-tu avoir les bras tendus ?