Circuit de 20 jours au départ d'Helsinki jusqu'en Laponie en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à préparer un circuit de 20 jours au départ d’Helsinki jusqu'en Laponie (nous partirions le 1er septembre à condition de le pouvoir bien sûr ^^)

Il n'y a pas énormément de carnets de voyage et lorsque j'en trouve, les destinations ne sont jamais les mêmes et je suis donc un peu perdue pour organiser l'itinéraire.

Nous sommes déjà aller à Kittila passer le réveillon en 2016 : ce fut un coup de coeur ! et nous avons décider d'explorer ce pays l'automne étant amoureux bien évidemment de la nature et des animaux. L'idée de dormir dans un chalet au bord d'un lac serait tout simplement magique !

et peut on bivouaquer éventuellement quelques fois ?

Nous lourions donc une voiture à Helsinki (en y restant 2 jours).

Pourriez vous m'aider et me donner les incontournables des parcs ou lacs à ne pas manquer sur la route jusqua'u nord .. nous resterions 2 jours à chaque étape à peu près.

Nous avons pensé à la location d'un camping car mais nous ne pourrions alors faire l’expérience de loger dans chalet ..

Je vous remercie de votre aide !

Bonne journée

Isabelle
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions prévu de partir en juin avec notre van aménagé pour traverser la Finlande, le projet était de rejoindre tout au nord la frontière norvégienne, et de descendre par la Norvège. Comme les frontières ne nous sont pas ouvertes à temps, et quarantaine actuellement en Finlande, nous avons pu reporter notre réservation de ferry d'Allemagne à Helsinki, à 2021. Je vous mets ci dessous la partie finlandaise de l'itinéraire , que nous espérons bien pouvoir faire l'été prochain, c'est donc sous toute réserve, puisque pas encore testé, mais cela peut vous donner des idées.

J4 Me 10.06. Arrivée Helsinki 9h AM, route pour Porvoo 50km

J5 Je 11.06 Porvoo- Sipoo ( église)- Halosenniemi (maison)- Lohja ( église)- Fagervik ( village)- Ekenäs ( village, à visiter le soir ou le lendemain) 186 km

J6 Ve 12.06 Ekenäs- Sagalund ( écomusée)- Kasnäs- Pargas 209km ( Archipel de Turku)

J7 Sa 13.06 Pargas-Naantali ( village) – Rauma ( village Unesco) Tampere ( 2 églises modernes) 277km camping Tampere ou Nokia juste avant 277km

J8 Di 14.06 Tampere- Hollola ( église)- Lahti ( église)- Pukkilanharju ( esker)- Petäjärvi ( église)-Kuohu 330km

J9 Lu 15.06 Kuohu- Jyväskylä- Savonlinna ( château) – Punkaharju 258km

J10 Ma 16.06 Punkaharju- Joensuu- Kylmäluoma 530km ou Kuusamo 590 km Via Karelia

J11 Me 17.06 Kuusamo- Parc de Lemmenjoki 480km ( + 60km si depuis Kylmäluoma)

J12 Je 18.06 Parc Nat. De Lemmejoki. Journée repos-marche, excursion bateau ?

J13 Ve 19.06 Lemmenjoki- Settijärvi- Frontière-Neiden- Varangerbotn 283km ( si détour par Burgøynes 321km)
Je n'aurai pas le temps...
IS Isaclau Regular ·
Bonjour Sissi,

Merci pour votre rapide réponse et votre circuit qui est encore différent de ceux que j'ai pu lire.

Nous voudrions privilégiez la découverte de ce pays par la visite de parcs nationaux.

Ayant pas mal voyagé, je trouve que cette destination est vraiment méconnue, quel dommage ! elle se trouve pourtant pas très loin de la France ..

En espérant que vous pourrez le faire l'année prochaine ..

Bonne journée
WI Willemspie Globetrotter ·
Acheté un guide, j'ai fait des randos, camping sauvage, ... avec le guide Lonely Planet il y a longtemps. Je vais resortir mon journal pour te donner des conseils.
IS Isaclau Regular ·
Merci Pierre pour ta réponse.

Oui je pense acheter un guide en effet ..

J'attends avec impatience tes conseils

Bonne journée :-)
WI Willemspie Globetrotter ·
Punkaharju, randonnée et bivouac Camping au PN Kolovesi Randonnée et bivouac au PN Hiidenportti PN Oulanka, randonnée de Karhunkierros au départ de Ristikallio, 3 jours, hutte, bivouac et abri PN Urho Kekkonen, randonnée en huttes, 4 jours ... cela date de 1997.
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour La Finlande est un pays surprenant, surtout par ses habitants... Nous y sommes allés trois fois, ayant découvert la Laponie un peu par hasard ( il pleuvait en Norvége donc à Roros direction la Suéde et la Laponie). Les fjords ont laissé la place à taiga ou toundra. Notre périple de 2017 est raconté là: https://voyageforum.com/v.f?post=8225430;#8225430 Bon d'accord c'est en camping car mais les hébergements sont possibles par exemple dans les campings. la carte est là: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/26899240659/in/album-72157685555852964/ Les photos sont là https://www.flickr.com/photos/alainnoel/albums/72157685555852964

Une fois qu'on a dépassé Savonlinna, on rentre dans la forêt et c'est un peu monotone jusqu'à Ivalo, mais quel dépaysement. Après monter jusqu'au cap Nord ou Kirkenes c'est affaire de gout et surtout de temps.

Nous restons à la disposition des curieux en redisant que notre but de voyage ( Berlevag de la Babette de K Blixen ) a été atteint et magnifiquement.

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
IS Isaclau Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

Waouhhh quel voyage ... je vais bien étudier votre circuit !

Hier, j'ai consulté le prix des logements qui sont quand même assez coûteux donc nous avons émis la possibilité de louer un Camping car (l'avons fait déjà 5 fois et adorons ce mode de voyage) ; en le louant à Helsinki au mois de septembre (par Campada) , cela nous reviendrait pas trop cher (1500 euros pour 15 jours). Et finalement, il n'y a que 1200 km de Helsinki à Inari .. donc en diesel cela ne reviendrait pas trop cher ..

Pouvez vous me donner quelques renseignements à ce sujet svp :

Y a t il beaucoup d'endroits sur la route pour évacuer les eaux grises et faire le plein d'eau ? et des campings pour parfois brancher le courant ? apparemment bivouaquer semble possible ?

J'ai commandé le guide du routard Finlande qui pourra m'aider également.

Je vous remercie de votre aide !

Bonne journée

Isabelle
Bonjour,

Il y a plusieurs app très utiles pour trouver soit des campings, soit des emplacements de bivouac ou des lieux de vidange. Je pense que vous devez connaître Park4night, et Campingcar-infos. En plus pour le nord de l'Europe je vous recommande l'app NorCamp. On ne peut consulter qu'un pays à la fois, il faut le sélectionner dans "activate countries" il y a le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Islande et la Norvège. Il y a aussi Stellplatz, et encore Womo-stellplatz.eu en français comme son nom ne l'indique pas, qui couvrent toute l'Europe. Nous sommes allés 2 fois en Finlande mais c'était en hiver, en Laponie, nous n'y sommes pas encore allé avec le campingcar. donc je n'ai pas prêté attention aux campings et possibilités de vidange
AL Alamanoel Regular ·
Rebonjour Nous sommes en fourgon, comme vu sur les photos, donc autonomie et souplesse, aucun souci en Finlande et Scandinavie. Pour les pleins d'eau et les vidanges, pas de souci non plus pour le faire tous les 3 jours avec les campings et les stations services. A voir aussi sur les embarcadéres et aussi aux endroits où les Finlandais lavent leur tapis ( original); demander la possibilité permet d'établir le contact . Les bivouacs ne posent aucun problème en dehors des réserves naturelles. De plus les Finlandais sont hospitaliers et quand on peut échanger c'est savoureux. Nous avons ainsi trouvé notre "Bagdad. café" près de Leppajarvi.

Pour ce qui est des guides, j'aime aussi Lonely planet et les Petit futé et leur version e-book offerte. A voir celui de Laponie. Quant aux cartes j'ai sur la tablette et mon smartphone les cartes Openstreet en plus des Michelin papier. Pour la route, entre Savonlinna et la cap nord, longue et peu variée si j'ose dire, nous avons un peu trop musardé en voulant se rapprocher de la frontière russe et du territoire des ours. Mais c'est vrai que la rencontre avec le peuple silencieux et les souvenirs de la guerre d'hiver sont émouvants. On peut éviter ( à notre sens) Rovaniemi près du supermaché du père Noel... Tout comme les "mines d'or".

Je partage les conseils de Sissy pour les appli de campings et les sites.

Alain

Si besoins et compléments ne pas hésiter.
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
IS Isaclau Regular ·
Merci Sissi et Alain pour ces précieux conseils !

En effet, je connais Park4night mais pas les autres .. je vais toutes les télécharger sur l'iphone et tablette quand c'est possible

Nous utilisons mapstome mais je vais essayer les vôtres aussi.

Rovaniemi : nous n'allons qu'y passer en effet .. ce tourisme là ne nous intéresse pas trop.

Super pour les vidanges .. c'est bon à savoir

J'ai encore quelques questions SVP : Pour le bivouac, est ce possible de se mettre au bord d'un lac ?

Concernant l'itinéraire : entre Helsinki et Rovianiemi, y a t il vraiment de beaux endroits ? sinon nous pourrions atterrir à Rovianemi directement ?

Si quelqu'un passe par là et pourrait me donner le nom d'un loueur de camping car fiable en Finlande ?

Merci encore, nous avons tellement hâte d'y être !! :-)

Isabelle
Nous n'avons jamais loué de campingcar en Europe, ayant notre propre fourgon qui ressemble comme un frère à celui d'Alain. Mais j'ai loué aux USA pour l'un de nos voyages en campingcar là bas, par l'intermédiaire d'une société allemande, qui loue dans le monde entier, donc entre autre en Finlande: https://www.camperboerse.de/europa/finnland. Nous avons été très satisfaits de cette agence. Vous pouvez correspondre avec eux en anglais. il y a une autre agence que je n'ai pas testée, c'est McRent https://www.mcrent.eu/motorhome-rv-rental-in-finland/. Lorsque nous avons été en Norvège avec notre fourgon nous avons croisé beaucoup de campingcars loués chez eux, c'était toujours écrit en grand sur le campingcar, beaucoup d'allemands en avaient loué.Je n'ai aucune expérience avec eux, donc je vous les signale sans pouvoir vous donner un avis à leur propos.
IS Isaclau Regular ·
Merci Sissi, je vais étudier ces deux sites et comparer les prix ...

Je suis maintenant persuadée que cela nous reviendra moins cher de louer un camping car que de réserver un logement (Comme nous le voulons au bord d’un lac ☺️) à chaque étape ... c’est pas donné même sur Airbnb à moins de prendre un basic sans rien du tout et pas bien placé ..

Et il faudrait donc en plus réserver une voiture .. nous avons de la chance d’être hors saison, du coup c’est beaucoup moins cher

Bonne soirée :-)
Il y aurait aussi peut-être la solution des cabins dans les campings. Je n'ai pas creusé la question en Finlande, tous les campings n'en n'ont pas. En Suède et en Norvège quasiment tous les campings ont des stugor et des hytter que ceux qui voyagent en voiture apprécient Mais ce n'est pas moi qui vais dénigrer le camping car, j'ai tellement envie de pouvoir repartir avec notre fourgon....
IS Isaclau Regular ·
Merci Sissi pour cette information. Nous aimons également partir en Camping car (nous en avons loué en Alaska, Islande, Canada Ouest et région Seattle), c'est la liberté totale !

Bonne journée :-)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Isabelle,

Encore un beau voyage en perspective ! 🙂

Pourriez vous m'aider et me donner les incontournables des parcs ou lacs à ne pas manquer sur la route jusqua'u nord.. nous resterions 2 jours à chaque étape à peu près.

Peut-être qu'une partie de notre récit pourrait t'intéresser car au cours d'un voyage plus large englobant aussi le nord de la Norvège et de la Suède, nous avons passé quelques jours dans le nord de la Finlande de Inari à Muonio (à peu près). Nous y étions en camping-car loué en Norvège. Nous avons fait à chaque étape des randonnées notamment sur le sommet de quelques tunturis, ces "montagnes" finlandaises qui culminent entre 500 et 800 m d'altitude.

Le récit est celui-ci :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/

Les pages concernant la Finlande commencent à "De la frontière russo-norvégienne à la Finlande, de Kirkenes à Inari " et se poursuivent avec les 2 pages suivantes.

Bonne préparation ! 🙂

Christine (on avait échangé ensemble à l'issue de nos voyages respectifs en CC dans l'Ouest canadien) 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
IS Isaclau Regular ·
Bonjour Christine !

Oui je me souviens bien de toi .. nous avions eu le même camping car non ? (ou je confonds 😕..)

Merci pour toutes ces infos .. je démarre sur le sujet et pas vraiment évident cette destination. Je vais étudier ton récit dès que je peux me poser quelques heures ; avant cela pourrais tu me dire quel pays de Scandinavie as tu préféré ? et quelle a été votre agence de location du camping car STP ?

Pour cette année donc en septembre 2020, nous avions préparé et réservé un voyage en Afrique du Sud en voiture en arrivant à Johannesburg, retour Cap Town-Nice (nombreuses étapes dont le Kruger...) Mais, après avoir longuement réfléchi, nous avons décidé de tout annuler .. pourtant ce pays n'est presque pas touché mais nous avons joué la sécurité... Cela a été un déchirement !!! tout était réservé : du vol (Qatar qui m'a remboursé illico alors que je n'avais pas pris d'assurance annulation) aux 24 nuits (résa booking, airbnb, sanparks pour Kruger et aussi dans les autres parcs ..) + le vol interne Durban- le Cap.. mon circuit était fin prêt pfffff .. nous sommes vraiment dégoûtés.....🙁

Enfin, nous relativisons .. il y a pire comme situation n'est ce pas ??

Du coup, nous avons pensé à la Finlande (visite de la Laponie en hiver et cela avait été un véritable coup de cœur !).

Bonne journée

Isabelle 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Oui je me souviens bien de toi.. nous avions eu le même camping car non ?

C'est ça ! 😎

avant cela pourrais tu me dire quel pays de Scandinavie as tu préféré ? et quelle a été votre agence de location du camping car STP ?

Sans hésitation, la Norvège ! 🙂

Voir à ce sujet notre premier voyage (2014), principalement en Norvège, depuis la région parisienne jusqu'aux îles Lofoten, en louant un CC à Hanovre (par l'intermédiaire de Cooldrive).

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/

Le second voyage (2016) en Norvège, Suède, Finlande, toujours en CC, nous avions réservé auprès d'un loueur indépendant basé à Bergen qui nous a livré le véhicule à Tromso (Compass bobiler ?), mais je ne sais pas s'il existe toujours.

Pour cette année donc en septembre 2020, nous avions préparé et réservé un voyage en Afrique du Sud

Nous aurions dû partir demain à Madère ! 😕

visite de la Laponie en hiver et cela avait été un véritable coup de cœur !

Nous avons également beaucoup aimé le nord de la Norvège en hiver (2018).

Donc en tout nous avons fait 3 voyages dans ces contrées nordiques ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
IS Isaclau Regular ·
Merci Christine

Je vais voir tout cela .. en CC, cela me paraît maintenant évidemment même si les petits chalets en bord de lac avec sauna et barque serait très tentant !!

Nous regardons aussi pour l'achat d'un CC pas trop cher et sans trop de km 😊qu'on pourrait garder 10 ans (15 000 km pour chaque voyage à peu près). C'est un gros budget la location donc à étudier aussi ...

L'année dernière, nous voulions partir en Norvège et il me semble avoir consulté ton carnet de voyage .. puis nous avons laissé pour une autre destination (Nouvelle Orléans, Memphis, Nashville, Atlanta, les bayous, Key west, les Everglades, Savanah etc ..) en voiture.

Tant de choses à découvrir !!

:-)
EL Elgar Regular ·
Bonsoir,

En 2007, nous avons commencé notre voyage nordique par la Finlande (après passage rapide en Suède).Vous trouverez quelques idées en lisant notre récit de voyage par le lien sous ma signature.

Bonne préparation en espérant pour vous que l'accès soit possible cet automne.

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be

Similar discussions

You might also like