Circuit de 3 semaines en Turquie - Syrie - Jordanie - Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Apres de nombreuses soirees a vous lire (et a rever) et a rechercher de nombreuses informations, je me lance pour un 1er post car il nous reste pas mal de questions en suspens.

Apres quelques voyages organises, mon amie et moi desirerions vivre une nouvelle experience de voyage : prendre (enfin acheter) notre sac a dos cet ete au depart d'Istanbul pour rallier le Caire.

Au programme : decouverte d'Istanbul (2 jours), de la Cappadoce (2 jours), d'Alep, de Damas, de Palmyre, de la mer morte, de Petra (2 jours), du Wadi Rum, de la mer rouge et du Caire (2 jours)

Je sais qu'en 3 semaines cela va faire un peu court mais on connait deja la Turquie (2 voyages) et l'Egypte (Louxor ...)

Donc si quelqu'un pouvait nous renseigner sur : - Nous voulons faire le trajet Nevsehir - Alep. Pour cela existe-t-il bien un bus entre Nevsehir et Mersin ? Si oui quel est son prix et l'horaire ? (dur de trouver des renseignements sur les bus en Turquie). Puis apres prendre le train de Mersin vers Alep Sinon existe-t-il un autre moyen d'effectuer ce trajet ? - Est-il difficile de rallier Palmyre de Damas dans la matinee ? (et inversement). - De meme est-il difficile de visiter la mer morte au depart d'Amman puis revenir sur Amman la meme journee ?

Et concernant les formalites : mon amie est Roumaine. pour la Turquie a-t-elle besoin d'un visa ? (les messages sur internet etant contradictoires)

Et pour les delais : pour un depart en aout, quand doit-on faire la demande du visa ? et quand doit-on reserver les hotels ?

Voila merci d'avance pour les reponses et desole pour les accents (clavier qwerty) et si les questions ont deja ete posees.

Et merci aussi a tous ceux qui par leur reponses anterieures nous ont beaucoup aide.

Bonne journee a tous 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Nous voulons faire le trajet Nevsehir - Alep. Pour cela existe-t-il bien un bus entre Nevsehir et Mersin ? Si oui quel est son prix et l'horaire ? (dur de trouver des renseignements sur les bus en Turquie). Puis apres prendre le train de Mersin vers Alep Sinon existe-t-il un autre moyen d'effectuer ce trajet ?

a mon avis, le mieux est de te rendre a Gaziantep, puis prendre le minibus pour te rendre a kilis et de la passer en taxi jusqu'a Alep.

mon amie est Roumaine. pour la Turquie a-t-elle besoin d'un visa ?

oui le visa est a demander au consulat
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

"Est-il difficile de rallier Palmyre de Damas dans la matinee ? (et inversement)"

Non, en bus.

"De meme est-il difficile de visiter la mer morte au depart d'Amman puis revenir sur Amman la meme journee"

Non, tout à fait possible (c'est ce que j'ai fais) avec les transports collectifs (même s'il faut en changer en route)

"Mon amie est Roumaine. pour la Turquie a-t-elle besoin d'un visa ?"

Oui

"Et quand doit-on reserver les hotels ? "

Réserver pour quoi?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- Nous voulons faire le trajet Nevsehir - Alep. Pour cela existe-t-il bien un bus entre Nevsehir et Mersin ? Si oui quel est son prix et l'horaire ? (dur de trouver des renseignements sur les bus en Turquie). Puis apres prendre le train de Mersin vers Alep

Le problème avec la Cappadoce c'est que ce ne sont pas des grandes villes, et donc que les Turcs la desservent peu. A partir de Kayseri vous trouverez tout ce que vous voulez.... Pour Adana, pour Gaziantep, et ensuite passez en Syrie.

Et concernant les formalites : mon amie est Roumaine. pour la Turquie a-t-elle besoin d'un visa ? (les messages sur internet etant contradictoires)

Je pense que non.

Et pour les delais : pour un depart en aout, quand doit-on faire la demande du visa ?

Un mois avant peut-être pour le visa syrien.

et quand doit-on reserver les hotels ?

Jamais, sauf pour Istanbul.

Michel
Et concernant les formalites : mon amie est Roumaine. pour la Turquie a-t-elle besoin d'un visa ? (les messages sur internet etant contradictoires) Je pense que non.

Bonjour Michel,

les roumains ont besoin d'un visa
TA Tatra Globetrotter ·
les roumains ont besoin d'un visa

J'avais fait un rapide test sur Timatic et il semblait que non.

Michel
j'ai regardé un site officiel turc
re,

je viens de consulter un autre site officiel turc et on affirme le contraire du premier. D'apres le second site, les roumains n'auraient pas besoin de visa

C'est vraiment bizarre
TA Tatra Globetrotter ·
Un visa préalable ou juste à l'arrivée comme les Canadiens et les Anglais ?

Michel
Sur le site de la direction général de la sureté il dise qu'il faut un visa qui doit etre obtenu dans un consulat et sur le site officiel des affaires etrangeres il affirme qu'ils n'ont pas besoin de visa pour aller en turquie comme touriste.

😊
TA Tatra Globetrotter ·
Si tu veux en avoir le coeur net tu appelles la police à l'aéroport d'Istanbul. 🙂

Michel
voici le numero de tel de la sureté où on peut les appeler pour plus ample renseignement: 0 312 412 32 37
TA Tatra Globetrotter ·
😏...

Je ne parle pas assez bien turc pour ça...

Michel
GI Gilbertogil Regular ·
Deja merci pour les reponses

En ce qui concerne le visa turc pour une roumaine : j'ai lu sur un site que si on etait anglais, il ne fallait pas faire attention aux voyageurs du Bosphor Express qui ne devaient pas faire de visa car ces voyageurs etaient soit roumain, soit francais, soit turc et sur un autre site que les roumains devaient faire un visa valable mois je crois donc je pense que le consulat en Roumanie devrait nous aider (je vous dirai leur reponse ici)

Pour les bus au depart de Kayseri, il y en a beaucoup et toute la journee ?

Pour les hotels, comme c'est notre 1er voyage de cette maniere je pensais que c'etait necessaire de reserver mais dans ce cas la nous ne reserverons que celui d'Istanbul. Mais pour les autres destinations nous trouverons a coup sur des hotels peu chers ? Il faudra negocier le prix ?

Et enfin 2 autres questions que j'ai oubliees hier : Il est marque qu'en Syrie, les hotels gardent les passeports 12h voire 24h pour etre enregistre, comment cela se passe si l'on reste dans l'hotel moins de 24h ? Et concernant les transports (trains, bus, ferries), faut il reserver des que l'on arrive sur place (par exemple reserver le bus Istanbul Nevsehir des qu'on arrive a Istanbul) ou bien aura-t-on une place en reservant le matin ou le soir meme ?

Voila il doit me rester une ou 2 questions mais d'avance encore une fois merci 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mois je crois donc je pense que le consulat en Roumanie devrait nous aider

Ça c'est pas sûr... 🙂

Pour les bus au depart de Kayseri, il y en a beaucoup et toute la journee ?

Entre ceux qui iront vers Gaziantep, pour éventuellement aller plus loin, ceux qui vont juste à Adana et qui suppose d'en prendre un ensuite pour Hatay, par exemple, ce n'est pas ça qui manque.

Mais pour les autres destinations nous trouverons a coup sur des hotels peu chers ? Il faudra negocier le prix ?

Oui ; et vous baissez de 20% pour voir ce que ça donne ; souvent c'est conclu comme ça, c'était le prix juste...

Il est marque qu'en Syrie, les hotels gardent les passeports 12h voire 24h pour etre enregistre, comment cela se passe si l'on reste dans l'hotel moins de 24h ?

Mon avis est qu'il faut refuser de donner son passeport pour la nuit ; mais de toutes façons, si vous partez vous partez avec le passeport, et on n'en parle plus.

Et concernant les transports (trains, bus, ferries), faut il reserver des que l'on arrive sur place (par exemple reserver le bus Istanbul Nevsehir des qu'on arrive a Istanbul) ou bien aura-t-on une place en reservant le matin ou le soir meme ?

Pour les départs d'Istanbul, essayez la veille, par acquis de conscience, mais partout ailleurs, vous débarquez à la gare routière, vous voyez ce qu'il y a de possible. En général vous êtes parti dans l'heure, souvent même dans les trois minutes. 😏 Il y a des rabatteurs à l'entrée des gares routières, ils savent vous placer.

Michel
GI Gilbertogil Regular ·
Merci Michel pour tous ces renseignements Cette semaine (quand ma connection me laissera poster), je posterai notre idée d'itineraire pour avoir les derniers renseignements. Bon dimanche
GI Gilbertogil Regular ·
Désolé de vous redéranger mais j'ai une nouvelle question (et j'espère qu'elle n'a pas été posée plusieurs fois auparavant) Nous allons finalement arriver en Syrie au départ d'Antioche. Je viens de téléphoner à planète visas pour les dernières infos concernant l'obtention du visa syrien et ils m'ont demandé si j'avais une photocopie du billet d'avion à fournir. Mais comme on arrive en bus et repart en bus, ils m'ont demandé de fournir une attestation du voyageur pour mon arrivée en Syrie. Donc comment dois-je procéder ? Dois-je obtenir une attestation bidon ? Dois-je réserver online le billet de bus en demandant une attestation ? Si oui comment faire ?

Voilà merci de vouloir m'aider :)

Sinon mon amie s'est renseignée et depuis début 2010, il n'y a plus besoin de visa roumain pour aller en Turquie

Et notre séjour se déroulera selon les étapes suivantes : J1-J2 : Visite d'Istanbul J3-J4 : Visite de la Cappadoce J5 : Trajet Cappadoce - Antioche J6 - J7 : Visite d'Alep J8 : Visite de Damas J9 : Visite de Palmyre J10 : Rejoindre Amman J11 : Visite de la mer morte et de sa région J12-J13 : Visite de Petra J14 : Visite du Wadi Rum J15-J16 : Détente sur la mer rouge (une journée en Jordanie, une journée en Egypte) J17 : Rejoindre Le Caire J18-J19 : Visite du Caire

Voilà on a trouvé tous les renseignements grâce en grande partie à ce forum et maintenant on a vraiment hate !! On a pris 2 sacs ds 55L(+10L) j'espère que cela sera suffisant
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ils m'ont demandé de fournir une attestation du voyageur pour mon arrivée en Syrie.

Une quoi ?... 🤪 La plupart des gens l'obtiennent à la frontière ; mais c'est effectivement sans garantie totale.

Michel
GI Gilbertogil Regular ·
Alors en fait j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait une invitation ou montrer que l'on avait réservé les hôtels quand on allait en Syrie. J'ai donc téléphoné à cette agence s'occupant des visas pour me demander si je devais avoir réservé tous les hôtels ou non, ou bien si je devais fournir une lettre d'invitation ou non. Il m'a dit de patienter car avec les pays cela changeait tout le temps puis quand il est revenu il m'a dit "avez vous un billet d'avion à fournir attestant de votre venue en Syrie ?". Je lui ai répondu que non car j'arrivais de Syrie en bus et je repartais avec le même moyen de transport. La il m'a dit "donc vous avez un papier de l'agence avec laquelle vous partez ?". Je lui ai dit que non car j'effectuais le voyage par moi-même. La il m'a finalement dit que je devais fournir une attestation du voyageur (à savoir la compagnie de bus) qui assurerait mon arrivée en Syrie.

Donc voilà je suis un peu perdu. Cette même personne m'a dit que c'était plus que nécessaire car ils n'hésitaient pas au moindre problème à refuser une demande de visa et je ne voudrai aps que notre voyage s'arrête à Antioche.

Donc je voulais savoir ce que je pouvais faire de sur ? Car si je ne présente rien, la demande de visa pourrait m'être refusé mais je ne sais vraiment pas quoi présenter pour affirmer que j'arriverai bien en Syrie.

Voilà merci encore une fois de prendre le temps de me lire et de me répondre :)
TA Tatra Globetrotter ·
La il m'a finalement dit que je devais fournir une attestation du voyageur (à savoir la compagnie de bus) qui assurerait mon arrivée en Syrie.

😏... Ah ça c'est pas gagné ; c'est même risible.

Allez, achetez en ligne un billet sur Anadolujet, Ankara-Damas, 59 euros je crois, et modifiez un brin le parcours en conséquence.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Donc voilà je suis un peu perdu. Cette même personne m'a dit que c'était plus que nécessaire car ils n'hésitaient pas au moindre problème à refuser une demande de visa et je ne voudrai aps que notre voyage s'arrête à Antioche.

Je ne suis pas emballé à l'idée de passer cette frontière sans avoir de visa d'avance, mais je dois dire que je n'ai lu aucun témoignage sur VF de voyageur français à qui on l'aurait refusé sur place ces derniers mois. Nemo1001 est passé là récemment, il pourrait vous en parler.

Michel
bonjour Michel,

je confirme que j'ai pu obtenir le visa syrien en octobre dernier en allant depuis antioche
GI Gilbertogil Regular ·
Ha ca même si on pouvait avoir le visa à la frontière directement je préfererai l'avoir avant pour éviter toute mauvaise surprise (surtout ne voyageant pas seul). C'est juste que pour obtenir le visa à l'ambassade, je dois fournir une pièce justifiant de mon arrivée ou de mon séjour en Syrie (moyen de transport) mais que comme on arrive par bus et par nous même, hormis les chambres d'hôtel je ne pouvais rien justifier.

Il n'existe donc pas d'agence qui fournissent une preuve de notre séjour ?

Et ceux qui ont déjà été en Syrie par leur propre moyen et sans avion ont-ils du donner une preuve de leur séjour en Syrie ? (sinon je ferai comme tu me le conseilles mais si je pouvais économiser 120E d'avion ca m'arrangerait)
GI Gilbertogil Regular ·
Je viens d'appeler actions visas pour avoir une autre confirmation et ils m'ont dit que c'était facultatif, que je n'avais besoin que du passeport, d'une attestation employeur et du formulaire (et les photos) Donc en gros je me suis inquiété pour rien.

En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et si je n'ai pas d'autres questions d'ici là, je reviendrai en aout pour vous donner des détails sur ce voyage pour aider d'autres personnes comme vous avez pu m'aider :)
TA Tatra Globetrotter ·
Donc en gros je me suis inquiété pour rien.

Tel était mon avis depuis le début.

Michel
GI Gilbertogil Regular ·
Voila je suis de retour en France.

Je suis actuellement en demenagement donc une fois que tout cela sera fini, je partagerai plus longuement les infos sur le voyage.

En ce qui concerne les questions que j'ai pu poser :

Aucun souci pour les gens de notre bus pour passer la frontiere a Bal al Hawa. Nous avons pris le bus a la gare routière d'Antakya (avec Ozhan Turizm pour 10 TL), nous avions deja notre visa mais des touristes neerlandais dans le bus ont obtenu le visa sans probleme, une personne dans le bus s'occupant des demarches.

A Goreme, il y a 2 agences de bus sur la place principale qui proposent des trajets pour Alep mais nous n'en savons pas plus vu que l'on a pas pris ce bus. Par contre pour Antakya aucun souci egalement, sans changement ... on a payé 25E/pers et le bus nous a pris directement a Goreme, sans passer par Nevsehir (un bus le matin et un bus en soiree au moins)

Enfin pour mon amie Roumaine, pas besoin de visa à la frontière turque.
GU Guyabne94 ·
salut je suis en train de regarder pour l'été prochain. un petit tour par là-bas m'intéresse pas mal...

du coup je voulais savoir si ça vous a plu? et est-ce que vous avez réussi à rallier istanbul au caire en 3 semaines? est-ce que c'était un peu juste ou alors tranquille?

parce que j'ai 1 mois et demi, et j'avais bien envie d'aller un peu plus loin du côté de la zambie... mais sans prendre l'avion, ça pourrait être sympa... niveau budget, vous en avez eu pour combien en transport? j'ai l'impression que ça revient beaucoup plus cher que de prendre l'avion...

merci, Bénédicte
GI Gilbertogil Regular ·
Cela nous a énormément plu. On a adoré se ballader à travers la Cappadoce (surtout Zelve), Alep ou il regne une atmosphere très chaleureuse, la mer morte (les paysages sont à couper le souffle), Petra (encore plus beau que ce que l'on a rêvé), le Wadi Rum ... bref si l'on ne souhaitait pas découvrir d'autres parties du monde on y retournerait direct cet été.

On a eu aucun souci pour rallier Le Caire en 3 semaines. Le seul contre temps qu'on a eu c'est pour le ferry ou l'on a jamais retrouvé l'argent qui devait nous servir à payer la taxe de sortie et comme il n'y avait pas de distributeurs au port, on a du retourner à Aqaba et donc on a du prendre celui du soir (d'ailleurs cela a été un gros souci la mastercard pour retirer de l'argent en Syrie et Jordanie alors que ceux qui avaient une Visa n'ont eu aucun problème)

Si on devait le refaire, on passerait une journée en plus à Damas (même si on a pu bien profiter de l'atmosphère de la mosquée des Omeyyades et de la vieille ville), sinon on a pas beaucoup dormi, cela a été sportif mais on a vraiment pu profiter de tout ce que l'on souhaitait (mais l'Egypte c'étai juste pour découvrir le Caire car on avait déjà été 15 jours auparavant à Louxor puis sur la mer rouge)

Alors pour les transports en gros

Istanbul - Goreme : 25 E (on a réservé dans une agence de Sultanhamet mais si mes souvenirs sont bons c'était quasi toujours le même tarif et on a fait le trajet de nuit) Goreme - Antakya : 25 E aussi on a fait le trajet le matin pour arriver a 17h dans un très bon bus Antakya - Alep : 10 E avec Ozhan Turizm et cela a pris 4h donc on a pu profiter de l'après-midi et du soir à Alep (plus la journée du lendemain). Aucun souci à la frontière et les trajets de jour ne posent aucun souci car il fait très chaud Alep - Damas on a du payer 3-4 E avec un bus VIP par contre on est déposé assez loin du centre de Damas Damas - Palmyre : 3-4 E aussi et on est arrivé assez tard à Palmyre (à 16h) mais vu la chaleur cela aurait été quasi impossible de visiter plus tôt on a même eu très chaud à 18h quand on était en plein dans le site Damas - Amman : 8 E alors la on a mis 3-4 h également Pour visiter la mer morte on a payé 42 E en taxi pour la journée (on avait été à la police touristique pour être sur d'avoir un bon chauffeur et on a pas été déçu c'était Yassin dont on doit avoir le numéro) pour faire les chutes de Hammat Ma'in, le mont Nebo et la mer morte Amman - Petra : 5 E Petra - Wadi Rum on a pris le bus très tot le matin (à 6h30 je crois) et cela a couté 5E (+1E car trop de bagages dans le bus) et on avait reservé la veille avec l'hôtel Wadi Rum - Aqaba on a payé également 5E et on s'est reveillé assez tôt pour prendre le bus à 7h. On avait été conduit en jeep du campement jusqu'a la station de bus Aqaba - Nuweiba alors la on avait payé 70$ pour le rapide mais comme on l'a raté on l'a échangé sans souci contre un billet pour le lent de nuit (assez impressionnant le monde qui embarque surtout que la c'était le ramadan donc beaucoup d'Egyptiens rentraient chez eux) et comme ce billet coute 60$, on a eu une cabine pour dormir. On avait acheté le billet directement à l'agence d'Aqaba la veille (d'autres ont eu plus de mal à avoir des places en s'y prenant assez tard pour le ferry rapide) et vaiment très bien (apr contre les touristes on était tous dans une belle partie du bateau et les Egyptiens eux étaient sur le pont supérieur et dormaient tous la ou ils pouvaient) Et enfin Nuweiba le Caire directement du port de Nuweiba on a payé 10E mais alors le bus était le pire du voyage et le trajet a été plutot très long et éprouvant.

Donc surement que ca doit revenir plus cher mais on souhaitait absolument faire toutes ces étapes et je dirai que pour notre part hormis un petit peu Damas (et encore la mosquée des Omeyyades c'est superbe), on a été enchanté de tous les endroits visités.

Si tu as d'autres questions (ou d'autres personnes), je répondrai sans problème

Et je trouve que ca serait intéressant aussi de partir du Caire pour descendre mais comme on est pas encore habitués à ce genre de voyages (c'était notre 1er), on le fera quand on sera un peu plus rodé. Mais franchement on a rencontré aucune difficulté, les gens sont très serviables, tu rencontres beaucoup de gens qui font un peu le même trajet que toi (surtout d'Alep jusqu'a Aqaba) ...

Similar discussions

You might also like