Circuit au Maroc de Beni Mellal à Rich en passant par Imilchil en 4x4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Nous étudions un circuit au Maroc pour le début du mois de mai, et nous aimerions emprunter la piste qui va de BENI MELLAL à RICH en passant par IMILCHIL et suivre la R 317 Outerbate, Amougher pour arriver à Rich. Véhicule utilisé 4X4 Land Cruiser sans équipements spéciaux. Quelqu'un peut-il me dire si s'est réalisable? Idem pour la piste N12 de ZAGORA à FOUM-ZGUID. Des pneus spéciaux sont-ils nécessaires? Nous recherchons également des petits hôtels sympas entre FES et les Cascades d'OUZOUD. Tous renseignements seront les bienvenus. Cordialement
seneroc
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

La route Beni Mellal - El ksiba - Imilchil - Outerbate -Amouguer -Rich est entièrement bitumée. Très jolie route. La N12 de Zagora à Foum-Zguid est une piste monotone et cassante http://voyageforum.com/v.f?post=3967449;search_string=piste%20foum%20zguid%20zagora;page=unread#unread (et les discussions dessous s'y rapportant)
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AX Axurit66 Regular ·
Bonsoir, Tout dépend si vous souhaitez emprunter des pistes ou suivre des routes. De Beni-Melal, vous pouvez rejoindre le lac de Bin el Ouidane, et prendre la piste qui rejoint Imilchil par le cirque d'Anergui. Piste peu roulante et accidentée, mais pas cassante et vraiment magnifique. Pas d'équipement particulier nécessaire, si ce n'est que d'avoir de bon pneus. De préférence des mixtes, à l'aise sur la route, et résistants sur la piste. Petite maison d'hotes à Anergui, très simple mais très sympa. D'Anergui, on peu rejoindre Imilchil par ce qui doit être aujourd'hui une route goudronnée : elle était en construction lorsque j'y suis passé. Puisque vous avez un 4x4, il serait dommage de vous priver de la piste qui relie Imilchil à Midelt, en passant par le cirque de Jaffar. Un grand moment , mais prévoir la journée. ensuite de Midelt, rejoindre Rich par la route principale. Il n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule spécialement équipé. Un LC passe partout... Il faut du temps, de la douceur et du bon sens. Crdt.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
SE Seneroc Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces précieux renseignements.En effet ns comptons emprunter la piste des gorges de l'assif Melloul et passer à Anergui. Ns aimerions également faire les greniers de la falaise d'Aoujgal mais ns ne savons pas exactement combien de temps faut-il prévoir en partant du barrage de Bin-el-Ouidane pour arriver à Imilchil. Cet itinéraire est-il faisable à un seul véhicule ou faut -il absolument être à plusieurs. Ns ne pensons pas faire la piste Imilchil/Midelt cette saison, à moins que???. Mais il y a beaucoup à faire au Maroc ce sera donc pour une prochaine fois. Cordialement.
seneroc
AX Axurit66 Regular ·
Bonjour, En règle générale, il est toujours préférable de partir au moins à 2 véhicules. C'est toujours plus sécurisant en cas de casse ou de panne, ou même pour un bivouac. Ceci dit, cette piste ne présente pas de risque particulier, en terme d'orientation ( il n'y a qu'à suivre la piste) ou en terme de plantage ( c'est du dur de chez dur !). De plus, c'est une piste assez connue des 4eux, donc, même s'il passe 4 ou 5 véhicules par jour, il y a un passage minimum. Par contre, il y a un oued que vous remonterez tout le long de la gorge, et que vous traverserez à plusieurs reprises, et là réside une inconnue. Je l'ai pratiqué en juillet sans aucun problème, mais je ne saurais vous dire en Mai comment il sera. Peut-être qq1 du forum sera plus précis que moi, mais en tout cas, le mieux est de se renseigner avant de s'engager, auprès des locaux. Pour ce qui est de la durée, il vous faudra à mon avis, vraiment cravacher pour faire la liaison jusqu'à Imilchil dans la journée. Il y a tant de choses à voir ( le rocher Cathédrale entre autres), de photos à prendre qu'il serait dommage de passer en courant.D'autant que le gite d'Anergui ( chez Amou il me semble...)est aussi sympathique qu'accueillant, bien que sommaire. Mais bon, chacun a son timing. Crdt
SE Seneroc Regular ·
Rebonjour,

Réponse rapide merci. Si j'ai bien compris vous êtes passé en juillet 2011 et aucun problème la voie était libre. Parce que j'ai lu qu'en 2010 la voie avait été coupée. Pour Hamou Chrifi à Anergui j'ai un n° de tél : 00212 (0) 6 10 98 86 79 on peut s'adresser à lui pour connaître l'état de la piste. C'est ce que je ferai en mai. Cordialement.
seneroc
AX Axurit66 Regular ·
Non, c'était en 2008, et j'ignorais que la piste avait été coupée.Ce qui n'a rien d’étonnant, puisque les gorges sont parcourues pas oued qui change de débit au gré des saisons et es orages. Effectivement, il vaux mieux se renseigner sur place...
BI Binelouiden ·
Nous venons de faire la piste de l assit melloul ( le 23 février 2012)qui part de la cathédrale, a VTT, elle est praticable sur 30km environ puis sur les 15 km restant c est l enfer, il y a des éboulis, nous avons du prendre les vélos sur le dos dans les pierriers, hamou du gite d anergui est venu nous chercher 3 km avant anergui pour nous faire traverserl oued a dos de mulet.la piste est impraticable en 4x4.
Np.Radisson
SE Seneroc Regular ·
BONSOIR,

Bien que votre réponse ne soit pas pour nous satisfaire mais plutôt pour nous décevoir je vous remercie pour ce précieux renseignement, nous envisageons donc de changer d'itinéraire. Très regrettable car d'après ce que nous en savons il s'agit d'un très beau parcours. Cordialement
seneroc

Similar discussions

You might also like