Circuit de vingt-deux jours en Namibie en juillet/août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Hello, plus que quelques jours avant de partir. Je vais essayer, dans la mesure du possible de tenir un carnet de bord de mon séjour durant le voyage comme je l'ai déjà fait lors de mes précédents voyages, mais je crois savoir que je n'aurai pas internet chaque soir, donc les nouvellles arriveront quand elles arriveront ..😉 Un petit rappel de mon circuit, si des fois certains étaient dans le coin on pourrait se boire un apéro 😛.

Jour 1 (ma 19/07) : Vol Lyon – Windhoek

Jour 2 (me 20/07) : Arrivée à Windhoek. Windhoek – Nuit au Bagatelle Kalahari Lodge

Jour 3 (je 21/07) : Bagatelle Kalahari Lodge – Namib Naukflut. Nuit à River Zebra Lodge

Jour 4 (ve 22/07) : River Zebra Lodge – Sesriem .Nuit à Sesriem Camp Site

Jour 5 (sa 23/07) : Sesriem - Col Spreetshoogte. Nuit à Camp Gecko

Jour 6 (di 24/07) : Camp Gecko – Walvis Bay. Nuit à l’hôtel Lagoon Lodge -Walvis Bay Jour 7 (lu 25/07) : Walvis Bay Excursion Sandwich Harbour complète- Swakopmund .Nuit à l’hôtel The Cornerstone Guest House

Jour 8 (ma 26/07) : Swakopmund - Spitzkoppe. Nuit à Spitzkoppe

Jour 9 (me 27/07) :. Spitzkoppe – Twylfontein .Nuit au camping Camp Xaragu à Twylfontein

Jour 10 (je 28/07) : Twylfontein – Khowarib. Nuit au camping Khowarib Camp Site à Khowarib

Jour 11 (ve 29/07) : Khowarib - Purros .Nuit à Purros

Jour 12 (sa 30/07) : Purros – Warmquelle .Nuit au camping Ongongo Camp Site à Warmquelle

Jour 13 (di 31/07) : Warmquelle - Epupa .Nuit au camping Omarunga Camp Site à Epupa Jour 14 (lu 01/08) : Nuit au camping Omarunga Camp Site à Epupa Jour 15 (ma 02/08) : Epupa – Kunene. .Nuit au Lodge Kunene River lodge à Kunene Jour 16 (me 03/08) : Kunene – Kowares .Nuit à Kavita lion Lodge Jour 17 (jeu 04/08) : Kowares – Etosha. .Nuit à Etosha-Okaukuejo

Jour 18 (ven 05/08) : Safari dans Etosha . Nuit à Etosha-Hallali Jour 19 (sam 06/08) : Safari dans Etosha . Nuit à Etosha-Namutoni Jour 20 (dim 07//08) : Etosha - Omaruru .Nuit Epako Lodge

Jour 21 (lun 08/08) : Omaruru – Windhoek .Vol Windhoek – Lyon à 21h00

Jour 22 (mar 09/08) : Arrivée à Lyon

Je vais surement avoir des questions de dernière minute à vous soumettre.

a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut ellobo,

beau parcours 😉 Si tu veux faire un carnet de voyage je te conseille de prendre des notes chaque jour afin de ne rien oublier et de tout retranscrire à ton retour car il te sera effectivement impossible de tenir un blog au jour le jour faute de connection.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Ca a l'air sympa ce p'tit circuit 🙂🙂 Tu étais déjà parti l'an dernier en Namibie non? Pour internet, tu n'auras pas souvent accès au réseau sur ton trajet. Dans les villes peut-être que ton hotel a du wifi. Pour le reste, faut pas trop y compter. Tu croiseras quelques boutiques en tôle indiquant "internet - high speed". J'ai testé à Kasane, ça fonctionne mais c'est pas vraiement high speed. 😛😛 FreD.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bon voyage !

Internet sur place ? Comme les autres ! À moins de demander d'utiliser le PC de tes hôtes dans les lodges et d'être (très) patient… J'ai peur qu'on ait pas trop de tes nouvelles en route. Ou alors en 3G+ sur les grands axes, mais ça coûte un peu !

Pour les questions, n'hésite pas !
EL Ellobo Veteran ·
Salut, non je ne suis jamais allé en Namibie. Comme l'a recommandé Vinnylove, je vais prendre des notes chaque jour et après on verra.... Je pensais qu'à Swakopmund, et dans les lodges j'aurais peut être une chance d'avoir internet, mais bon ce n'est pas un coup d'état si je n'ai rien. a+
Je pensais qu'à Swakopmund, et dans les lodges j'aurais peut être une chance d'avoir internet, mais bon ce n'est pas un coup d'état si je n'ai rien.

A Swakopmund tu devrais trouver. Dans les lodges, je n'ai pas eu accès. tu vas te passer d'internet pendant 3 semaines?!!? Tu es fou !!! 😛😛😛.

Comme l'a recommandé Vinnylove, je vais prendre des notes chaque jour et après on verra....

Moi, je fais prendre des notes par ma femme, c'est encore mieux. 😎
MU Musungu Veteran ·
Salut,

Un petit rappel de mon circuit, si des fois certains étaient dans le coin on pourrait se boire un apéro

Dommage, on va se croiser. Merci pour l'invit' pour l'apéro, mais t'en fais pas, on le prendra quand même 😇😇

Pour le journal de bord, amis forumistes réjouissez-vous : on emmène un eeePC. Je vais essayer d'écrire un peu tous les jours et comme ça vous pourrez lire nos aventures très vite à notre retour.😎

Hallo en bon voyage* ...

* : ça veut dire "Salut et bon voyage" en Afrikaans. Ça va être facile d'apprendre 😎😎

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
C'est l'anglais la langue officielle… 😉😎😛
HI Himba Veteran ·
Salut, non je ne suis jamais allé en Namibie. Comme l'a recommandé Vinnylove, je vais prendre des notes chaque jour et après on verra.... Je pensais qu'à Swakopmund, et dans les lodges j'aurais peut être une chance d'avoir internet, mais bon ce n'est pas un coup d'état si je n'ai rien. a+

Tout d'abord très bon séjour..là bas

Ensuite une petite question ? quelle compagnie fait un Lyon Wdk ? direct ou correspondance quelque part Frankfurt ?

merci de ton retour
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

Après avoir suivi votre périple Américain, c'est avec plaisir que je lirais la version Namibienne, surtout que j'aimerais y aller en 2012 😎😛

Votre tour a l'air très sympa. Pour ma part j'hésite toujours si je veux inclure quelques jours au Botswana ou non

Bon voyage

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
tu vas te passer d'internet pendant 3 semaines?!!? Tu es fou !!! 😛😛😛.

Je vais prendre un traitement, ne t'inquiètes pas!

Moi, je fais prendre des notes par ma femme, c'est encore mieux. 😎

C'est une sacrée bonne idée ça !!! a+
EL Ellobo Veteran ·
Lyon/Francfort avec lufthansa et Francfort Windhoek avec Air Namibia. Du classique !
EL Ellobo Veteran ·
Ca y est ! J'ai trouvé quelqu'un qui a lu mes aventures. Il y a au moins un courageux😉 Cette année normalement pas de problème avec les allergies alimentaires donc moins de soucis... a+
non je ne suis jamais allé en Namibie.

Effectivement j'ai confondu avec tes messages d'août 2010. tu verras, c'est bien différent des USA et tout aussi addictif. L'aventure est plus présente car il n'y a pas les mêmes repères que nous connaissons en Europe ou aux USA tout en restant accessible au touriste lambda. Bon voyage!!
MU Musungu Veteran ·
Alors

Hello and bon voyage !😊😄😛
EL Ellobo Veteran ·
Voilà une question comme prévu. J'ai épluché les débats sur oui ou non un traitement anti-palud. Ma réponse est faite, cela sera malarone. Par contre je crois savoir qu'il faut la prendre un jour avant et 7 après le zone à risques. (Vrai /Faux ?) Du coup pour mon séjour, je dois la prendre le jour 10 (un jour avant) et 7 jours après le jour 19. Est-ce trop ? pas assez ? Pour moi, sur ce que j'ai lu, la zone à risque est vers Epupa, Kunene et Etosha. Pouvez vous confirmer ou infirmer mes propos ? Merci a+
Bonjour JP,

Du coup pour mon séjour, je dois la prendre le jour 10 (un jour avant) et 7 jours après le jour 19. Est-ce trop ? pas assez ? Pour moi, sur ce que j'ai lu, la zone à risque est vers Epupa, Kunene et Etosha. Pouvez vous confirmer ou infirmer mes propos ? Merci a+

Sans reprendre le vieux débat pour ou contre, c'est bien ça pour la posologie. Sauf que dans ton circuit je commencerais en J12, 1 jour avant de monter à Epupa.
EL Ellobo Veteran ·
C'est quand même pratique VF. J'attendais ta réponse Pierre, car je te rejoins pleinement sur le sujet. Tu as été une nouvelle fois très efficace😛 Je me suis trompé sur les dates, effectivement du jour 12 au jour 19 soit 8 prises, + 7 jours après soit 15 prises. Merci a+
C'est quand même pratique VF.

Oui !!! 😎
GO Gorgui78 Regular ·
Bonjour. Je suis un peu comme toi car le départ est le jeudi 21/07 et je pense que nos routes vont se croiser

Nous serons à Gecko camp le 23/07 Swakopmund à la pension Rapmund le 26 et 27 /07 Epupa falls Omarunga campsite le 31/07 et 01/08

Je pense que tu n'auras pas de difficultés à nous situer. Nous sommes 3 voitures (4x4): 8 adultes et 5 enfants de la même famille c'est à dire nos enfants avec leur conjoint et les petits enfants....pour 4 semaines. Nous ne serons pas trés discrets.!!!! Ce serait sympa d'échanger quelques vécus sur place.....autour d'une bière. Je vais essayer de consigner un journal de bord sur dictaphone d'abord pendant le voyage car j'aimerai apporter ma contribution à VF qui m'a tant apporté pour organiser ce voyage. J'aimerai y donner surtout des réflexions d'enfants avec leurs photos et dessins....on verra. J'en profite pour tous vous remercier chaleureusement;
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Ce post évoquant le traitement anti-palu a retenu mon attention ... Mon circuit est évoqué sur cette page (lien) . Pour résumer, la partie de mon itinéraire semblant concerné par ce traitement devrait débuter J-13 (Epupa), et se poursuivre sur Cheetah Farm, Otjitotongwe, Etosha, Caprivi, Kasane, Maun ... Ce qui m' amène au J-27 ! 15 jours de traitement auxquels je dois ajouter 1 journée en amont, et 7 en aval ... 23 jours !

La boîte de 12 comprimés de Malarone étant de l' ordre de 50 € je crois, je ne voudrais pas me tromper ! Mon calcul est il bon par rapport à mon itinéraire notamment la partie Botswana non évoquée dans ce post ? Il s' agit bien de 2 boîtes par personnes qu' il me faut prévoir ?

Départ dans une dizaine de jours ... Encore pleins de détails à régler . Je ferai appel à vous à l' occasion d' autres messages .

Merci . Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Bonjour,

Je vais finir par passer pour un commercial de chez Malaroneland, moi… 🤪🤪🤪

Oui, ton calcul est bon. Par contre pour le prix de la boîte, il faut chercher un peu. Le prix est libre et on trouve beaucoup moins cher. J'avais payé moins de 30 euros/boîte l'an dernier dans une pharmacie tout ce qui y a de plus officielle.
EL Ellobo Veteran ·
On va donc surement se croiser. Nous serons deux 4*4 avec deux familles. 3 ados et 4 adultes. A bientôt à Gecko normalement. a+
M'étonnerait que vous puissiez vous rater à Camp Gecko ! 😏😉😏
Je vais finir par passer pour un commercial de chez Malaroneland, moi… 🤪🤪🤪

Ah, je savais que cette situation finirait bien par s'éventer un jour 😛😛 tu en croques !!

36.90 la boite de 12 dans ma pharmacie
J2 J2p Veteran ·
Re,

Bon ... Sacré budget ! Merci beaucoup de vos réponses ... Je prospecte, j' ai également trouvé de la Malarone à 30€ . A Camp Gecko, sur les conseils de Pierre, nous devrions occuper le Hiltop campsite ... C' est c' qu' on m' a dit !

Zou ... Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
EL Ellobo Veteran ·
Salut Vinny, 31,49 € la boite de 12 dans la grande pharmacie lyonnaise (pour ceux du coin) a+
EL Ellobo Veteran ·
Une nouvelle question : Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur la météo locale ? La dernière fois que j'ai vu ce sujet évoqué sur VF, on parlait de Sossusvlei qui était fermé . Qu'en est-il maintenant ? Le départ approche, et les petites questions arrivent😎 a
Grand beau mais ça caille un brin la nuit ( températures négatives ces derniers jours à Windhoek) http://weather.namsearch.com/

Pour Sossus plus de problème. Par contre certaines routes ne sont toujours pas réparées comme le spreeghoste pass accessible uniquement en 4x4
GO Gorgui78 Regular ·
Oui sûrement . Nous serons sur le site hiltop à Gecko camp.
GO Gorgui78 Regular ·
Nous allons traverser le parc d'Etosha d'Ouest en Est car nous avons réservé une nuit au nouveau lodge Dolomite qui vient d'ouvrir.En avez vous entendu parler? dans tous les cas je vous ferai part de es impressions.
On attend les premiers retours sur ce camp et la partie Ouest d'Etosha. 😎 Vous serez les pionniers de VF apparemment !
Oui le Dolomite vient d'ouvrir en juin certainement très bien sur le plan hébergement Ce qui sera plus intéressant de savoir c'est l'impression sur la traversée, la piste, les paysages, les points d'eau, les animaux etc... Prends des notes, on attend le rapport 😉
GO Gorgui78 Regular ·
c'est promis pour le rapport.
MU Musungu Veteran ·
Il y a aussi le camp de Onkoshi qui est tout récent. La visite virtuelle sur le site de NWR fait un peu envie, mais contrairement au Dolomite il se situe dans la partie Est du Parc. Par contre, point de visite virtuelle du Dolomite, dommage, mais c'est bon pour le suspens ...

Loïc
Il y a aussi le camp de Onkoshi qui est tout récent.

Exact mais c'est un camp de luxe. En tout cas c'est 3 fois plus cher ! 2800 $N/pers en haute saison 🤪 Sûrement pour ça que personne n'en parle...
MU Musungu Veteran ·
En tout cas c'est 3 fois plus cher !

C'est pour payer les gardes : le camp n'est pas clôturé 😕😄😇
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

31,49 € la boite de 12 dans la grande pharmacie lyonnaise (pour ceux du coin)

Pour les grenoblois, pharmacie Lachcar de Grand' Place ... On y trouve la boîte à 32.95 €, alors que le "prix indicatif conseillé" mentionné sur la boîte est de 49.95 € ! Achat de 8 boîtes ce jour ... Période de vacances oblige, il s' en vendaient de nombreuses aux différentes caisses !

Voili, voilou ... Amicalement . Jean-Fi .
HI Himba Veteran ·
On attend les premiers retours sur ce camp et la partie Ouest d'Etosha. 😎 Vous serez les pionniers de VF apparemment !

un ami sur place me confirme:

Oui c’est un nouveau camp qui ouvre la partie Ouest au publique et ouvre l’accès par la gate de Otjovasundu.

Il n’y a pas de campsite ce sont des bungalow le prix du 01/11/11 au 30/06/12 sera de 750 N$/pers en BB....
Anne & Phi

JE JeanMichel54 Veteran ·
Hallo en bon voyage* ...

* : ça veut dire "Salut et bon voyage" en Afrikaans. Ça va être facile d'apprendre 😎😎

Mais je ne suis pas sûr qu' il vont le prononcer à la française ... 🤪 Je ne connaissais que "totsiens" (au revoir) . C' est vrai que ce n' est plus actuellement une langue officielle , mais c' est sûrement la plus pratiquée , surtout dans le S .
EL Ellobo Veteran ·
Salut à tous, J-6 et c'est vraiment la joie.🙂🙂🙂 Encore des petites questions sur des détails. 1) Pour visiter les villages Himbas et Hereros, quelle somme faut-il prévoir, sans être ni mesquin, ni généreux à gogo ? Idem pour un game drive à Purros pour les éléphants. 2) Est-il possible de faire à pied Dune Elim/ Camping de Sesriem? Quelle distance ? Par rapport à différentes lectures, cela va de 1,5 km à 4 km .

Par contre grosse colère par rapport aux lions du désert (post spécial). Il y a vraiment des c..... partout . a+
Si tu visites les villages à partir d'un camp ou d'un lodge, le tarif sera fixe (et assez cher).

En 2008 à Epupa, le guide local nous avait demandé 50 N$ pour lui et 50 N$ pour acheter le mealie meal, le sucre, etc

Le prix du game drive (avec ta voiture) à Puros est fixe aussi, mais comme on n'a pas pu le faire, j'ai oublié le prix.😠 Pas cher en tout cas.

La distance en ligne droite entre la dune et le camping n'est pas énorme, mais si tu y assistes au coucher du soleil, tu devras marcher de nuit dans le bush. 🤪
HI Himba Veteran ·
Salut à tous, J-6 et c'est vraiment la joie.🙂🙂🙂 Encore des petites questions sur des détails. 1) Pour visiter les villages Himbas et Hereros, quelle somme faut-il prévoir, sans être ni mesquin, ni généreux à gogo ? Idem pour un game drive à Purros pour les éléphants. 2) Est-il possible de faire à pied Dune Elim/ Camping de Sesriem? Quelle distance ? Par rapport à différentes lectures, cela va de 1,5 km à 4 km .

Par contre grosse colère par rapport aux lions du désert (post spécial). Il y a vraiment des c..... partout . a+

Perso aussi Grosse colère 😠😠 rentrée 🤪 contre toi....

RIEN.... achete du tabac, fume une clope avec eux, ou du sucre/melasse, du miel etc.. achete de l'artisanat local si il en propose ou apporte de la farine de maïs..... fait cuire des nouilles et partage un repas avec eux ....et ne donne que si tu as qqchose en échange une info, un chemin, le plaisir d'une "discussion"....

Edit: peut être mal rédigée et donc mal comprise 😇 si tu es dans le cadre d'un operating tour les tarifs du guide sont fixés autour des 50$N.. sinon je persiste et resigne les propos du dessus...
Anne & Phi

EL Ellobo Veteran ·
Merci Pierre pour ta rapidité .

La distance en ligne droite entre la dune et le camping n'est pas énorme, mais si tu y assistes au coucher du soleil, tu devras marcher de nuit dans le bush. 🤪

Ah oui ! J'avais oublié le retour !! Mauvaise idée a+
EL Ellobo Veteran ·

RIEN.... achete du tabac, fume une clope avec eux, ou du sucre/melasse, du miel etc.. achete de l'artisanat local si il en propose ou apporte de la farine de maïs..... fait cuire des nouilles et partage un repas avec eux ....et ne donne que si tu as qqchose en échange une info, un chemin, le plaisir d'une "discussion"....

J'ai un peu de mal avec ta colère rentrée contre moi. Je veux à tout prix éviter d'être maladroit, vulgaire, présomptueux avec des personnes qui n'ont pas du tout le même fontionnement que moi, et c'est pour cela que je sollicite des conseils, puisque je ne connais pas du tout. Il est évident que j'ai envie de partager un moment fort en essayant le plaisir d'une "discussion", un partage, une aide quelconque. Peut être ma question était mal formulée ?? a+
HI Himba Veteran ·

J'ai un peu de mal avec ta colère rentrée contre moi. Je veux à tout prix éviter d'être maladroit, vulgaire, présomptueux avec des personnes qui n'ont pas du tout le même fontionnement que moi, et c'est pour cela que je sollicite des conseils, puisque je ne connais pas du tout. Il est évident que j'ai envie de partager un moment fort en essayant le plaisir d'une "discussion", un partage, une aide quelconque. Peut être ma question était mal formulée ?? a+

c'est ce que j'ai redit en edit 😉

j'ai laissé mon 1ère intervention non pas a ton encontre.. mais de facon générale, le sujet est tj récurent sur les dons, les pas dons etc.. et je suis assez epidermique sur ce point.. 😉

l'important c'est qu' à J-6 tu sentes la pression qui monte et l'adrénaline avec....

je te souhaite un excellent voyage en namibie et lirai avec plaisir tes comptes rendus et photos..

A+
Anne & Phi

EL Ellobo Veteran ·
Merci à toi a+
Salut, L'an passé on est allé à la rencontre de Himbas aux alentours de Epupa Falls. On a été pris en charge par une guide locale qui nous a contacté lorsque nous sommes arrivés à Epupa camp (le premier camp en arrivant sur les chutes, je te le recommande) L'avantage avec la guide est que nous avons pu échanger avec les femmes présentes dans le village. La plupart des hommes n'étaient pas là excepté quelques ados et 2-3 vieillards. Pour répondre à ta question, nous avons payé 50$N par personne et avons réglé 180N$ dans l'épicerie du village en guise de cadeaux (tabac, farine, chicoré, etc). Ce qu'il faut savoir avant de partir en visite - Le village que tu visiteras s'il est "réel" au sens où des gens vivent là sont visités chaque jour par des touristes. - Les hommes sont la plupart dsu temps absents car ils gardent leur troupeau de chèvres ailleurs - Les jeunes sont partagés entre vivre la vie de leurs ainés (nomadisme, élevage) et la vie que l'on peut vivre aujourd'hui (maillot d'équipe de foot, gsm, casquette NYC, etc...) j'ai même vu un homme au village avec une casquette "PSG champion de France", t'as qu'a voir .... (véridique) - Les femmes sont plus sujettes à perpépétuer les traditions. Ce tableau peut paraitre pessimistre mais nous avons été RAVIS et CHARMES par notre rencontre. La guide nous a expliqué leurs coutumes, leurs vies, etc. Alors si la rencontre peu semble "surfaite" elle ne l'est pas mais il ne faut pas se bercer d'illusions. A Epupa falls, un touriste n'est pas (plus) aussi rare qu'il y a quelques années et le peuple Himba l'a bien intégré.

Pierre 77N a eu une autre expérience dans le Kaokoland.

J'ai bien compris ce que dit Himba aussi et suis de son avis.
JE JeanMichel54 Veteran ·
-Les jeunes sont partagés entre vivre la vie de leurs ainés (nomadisme, élevage) et la vie que l'on peut vivre aujourd'hui (maillot d'équipe de foot, gsm, casquette NYC, etc...) j'ai même vu un homme au village avec une casquette "PSG champion de France", t'as qu'a voir .... (véridique)

Un véritable visionnaire , le gaillard ! Même au fin fond de nulle part , les "primitifs" authentiques qu' espèrent encore trouver les touristes ont déjà flairé les mouvements de capitaux du Qatar qui ont ciblé le foot-business ... 😉 Le village planétaire rétrécit de jour en jour ! ... 🤪
Pierre 77N a eu une autre expérience dans le Kaokoland.

Plusieurs même ! De très émouvante avec des gens adorables à grand n'importe quoi, cris, incompréhension totale et départ précipité…

C'était infernal ces maillots de foot de la coupe du monde l'an dernier ! Presque tous les hommes en portaient jusque dans les villages perdus ! 😠😠😠 Qui avait bien pu distribuer tout ça ?

Similar discussions

You might also like