Circuit de vingt jours en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
salut les amis, j'envisage de partir en turquie au mois de juillet avec ma copine en sac à dos.nous avons 20 jours que penser vous de cette duré pour faire un circuit et quelle circuit pouvez vous nous proposer pour avoir un aperçu général du pays.(capaddoce, mer, istambul ) avec le nombre de jours à consacrer à chaque lieu selon vous.d'autre part si vous avez des infos concernant les hotels petit budget, je suis preneur.

merci pour toutes les infos
MO Montagne666 Veteran ·
Ben je vous propose le circuit: Cappadoce, mer, Istanbul...😄

Vous arrivez en avion? A Istanbul? Si oui commencez par Istanbul. Si vous aimez la ville et les monuments, les quartiers où se balader, alors restez-y une semaine (même en une semaine, vous ne verrez pas "tout"). Pour la mer je ne sais pas, je ne suis pas allée à la mer en Turquie. Si vous aimez le farniente, restez-y une semaine, en fin de séjour pour rentrer reposés.

Pour la Cappadoce, si vous voulez voir plusieurs sites, prévoyez 3/4 jours minimum. Sachez qu'il faut compter une dizaine d'heures d'Istanbul à la Cappadoce (possible de nuit).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PI PiR22 ·
Arrivez à Istambul, passez y une semaine ; puis une semaine en Cappadoce et une troisième semaine en bord de mer pour le farniente et la visite des sites archéologiques comme Ephèse ; entre la Cappadoce et la côte, passez à Pammukale. Et prenez l'avion à Izmir pour le retour. N'oubliez pas la crème solaire.
PiR
FU Fuchiinran Regular ·
Si vous voulez faire quelque chose de plus global et forcément plus superficiel, tout dépend de vos envies, de vos moyens et de votre manière de voyager : pour une première approche, ce n'est pas mal non plus, parce qu'Istanbul restera toujours à votre portée en 3h d'avion avec pas mal de promos, ce qui n'est pas le cas d'autres zones :

- Partant d'Istanbul, ville à laquelle vous pouvez consacrer deux jours :

Jour 1 et 2 : Istanbul Jour 3 : arrivée à Ankara vers 13h> Ankara pour le mausolée d'Ataturk, vraiment impressionnant (une demi journée à une journée)

Jour 4 : direction Nevsehir : 5h de route > découverte de la Cappadoce (deux à trois jours) : éventuellement Kayseri, mais surtout Goreme, sa vallée, les canyons d'Ilhara et de Soganlı, Nevsehir, les villes troglodites comme Derinkuyu... Aksaray peut être une bonne étape à 200 km d'Ankara pour découvrir la Cappadoce tranquillement ou encore Nevsehir au coeur des attractions de la région...

Comptez 1h30 - deux heures environ pour visiter une ville souterraine et autant pour une ville troglodyte...

Jour 7 : 3h de route jusqu'à Konya > Ensuite, vous pourriez rejoindre la côte sud, en traversant les terres : direction Konya (demi journée : visite du tombeau et du musée de Mevlana)...

De Konya, empruntez la route de montagne qui vous permettra de gagner Antalya ou Analya (4 jours environ pour avoir une approche de cette région)... Antalya est à 220 km 3-4h de route... Antalya est une jolie ville à proximité de plusieurs points importants et avec plusieurs attractions à découvrir (chutes, cascade sur la mer, plages)... Pourquoi ne pas envisager quelques jours autour d'Aspendos, de Side, Alanya, puis éventuellement les statues magnifiques et les paysages de la zone proche de la frontière syrienne (le mont Nemrut?) si vous êtes un peu aventurier...

Jour 8 : Chutes de Manavgat - Side

Jour 9 : Aspendos - Alanya

Jour 11 : Antalya

Retour à Antalya d'où vous pourrez partir découvrir Perge (en Pamphilie) et l'Egée, la Lycie (4 jours)... Phaselis, Olympos, Myra Kale Demre, île de Kekova, Arykanda, Kalkan, Xanthos, Letôon, Fethiye. ... Pourquoi ne pas loger vers Finike? Allez jusqu'à Bodrum ou choisissez la route de la Lycie intérieure avec des vestiges assez impressionnants de manière à rejoindre Denizli...

Jour 13 : Demre Myra Kala

Jour 14 : Aphrodisias (près de Aydin) et arrivée à Denizli

Jour 15 : Pammukale, Hiérapolis, grottes de Kaklik et village de Kahayiat pour les sources chaudes Vous pouvez aussi découvrir à côté de Denizli (250 km d'Antalya) (un jour), le fameux site naturel de Pamukkale et la cité antique d'Hierapolis, les thermes romains et à proximité les sources chaudes (à 5km) et les grottes de Kaklik à 30 km. Sur cette route, un petit détours par le magnifique site archéologique d'Aphrodisias (80 km aller-retour par une petite route depuis Denizli...

Jour 16 : Ephèse et alentours

Jour 17 : Izmir

Depuis Izmir, il ne vous reste qu'à rejoindre Cannakale, très jolie, très appréciée des anglais, en oubliant pas une pause à Pergame (demi journée), avec un site archéologique assez impressionnant sur les hauteurs. A proximité de Cannakale, plusieurs sites archéologiques, dont Troie - Troja (mais le site est cher et décevant, il n'y a rien, mis à part le cheval, dont vous verrez la réplique à Cannakale). Après avoir pris le ferry à Cannakale, vous rejoindrez la fameuse zone où se déroula la bataille de Galipoli (un jour) avec ses cimetières, monuments et musées...

Jour 18 - 19 : Cannakale et parc de Galipoli

Jour 20 : retour à Istanbul

Si vous manquez de temps dans ce programme, vous pouvez éliminer Alanya, par exemple. Troie et Cannakale ne sont pas incontournables, mais vous devrez passer par la ville de Cannakale pour rejoindre Galipoli en traversant le détroit des Dardanelles...

Sinon, à partir du jour 8 : vous pouvez choisir de vous orienter vers Gazi Antep (Sud Est Anatolien), le lac de Van, mais là ce sera un séjour montagneux ...

Si vous voulez regarder des photos ou avoir d'autres informations, consultez ce lien...

Ce trajet est faisable sans problème, mais il est fatigant si vous faîtes tout en voiture, car même si les distances semblent raisonnables, les routes sont assez pénibles, et il faut être très prudent compte tenu de la conduite folklorique et des nombreux contrôles. En revanche : il y a l'autoroute pour rejoindre Ankara et aussi entre Izmir et Ephese... Je n'ai intégré que les principaux sites touristiques ou fameux de la Turquie, mais l'Anatolie orientale, la région du Kurdistan, les zones les plus orientales sont impressionnantes, mais très très éloignées et elles supposent d'être assez aventurier (à peu près le double de kilomètres que ce qui est déjà prévu avec le trajet que je vous propose)...
MO Montagne666 Veteran ·
Waou, tu n'as pas peur de les épuiser les pauvres 😮 Deux jours seulement pour Istanbul? ça me paraît très peu, à moins de courir, et de ne pas prendre le temps de se balader (ce qui serait dommage, car les ruelles d'Istanbul valent autant que la visite des différents sites historiques).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FU Fuchiinran Regular ·
Si bien sûr, mais cela dépend vraiment de ces personnes que je ne connais pas... Je sais que c'est possible puisque je l'ai fait, mais c'était seulement dans la perspective de pouvoir revenir et approfondir... Une première approche donc. En étant bien organisé et rapide, Istanbul peut s'apprécier déjà en 2 jours... Bien sûr, plusieurs semaines ne suffiraient pas à bien la connaître, mais c'est avant tout une première approche, il me semble? Ensuite, il y a largement la possibilité d'éliminer des visites dans ce programme... Alanya n'est pas incontournable. Konya (à voir selon les centres d'intérêt, comme Kayseri) et Cannakale par exemple peuvent être éliminés... Maintenant c'est un moyen de voir les très grands classiques... Evidemment, ce n'est pas forcément le plus authentique, je préfère de loin l'Anatolie orientale, mais c'est déjà un bon début.

Déjà le mausolée se visite en 3h à Ankara... Mais si on va par là, le musée des civilisations anatoliennes, assez exceptionnel mérite une journée au moins pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'archéologie, un peu comme Topkapi... Mais quels sont les centres d'intérêt de ces personnes?
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en 20 jours, on peut faire plein de chose. tout dépends de ce que vous souhaitez découvrir. Si l'idée de la plage vous tente alors, les propositions précédentes sont possibles. Si c'est le pays, alors sans hésitation prenez de la cappadoce un bus pour Urfa et faites un tours dans l'Est de la turquie (Dyarbakir, mardin, van, dogubeyazit...) et si le bus vous fatigue, prenez un vo: Van/Istanbul.

Dominique

Similar discussions

You might also like