Voilà, comme beaucoup, je suis tombé dans le diabolique piège marketting que constitue le programme Flying Blue. Ils ne s'y sont pas trompés ces malins de concepteurs. Je n'en suis pas encore à compter et vérifier mes miles tel Picsou tous les jours sur le site AF, mais bon, je reste quand même vigilant.
Pour preuve que le programme est ingénieux, je fais un petit voyage de dernière minute avant le 31 décembre pour conserver mon petit statut de Gold aux privilèges non négligeables et j'évite avec une horreur devenue presque sytématique cette classe de réservation que constitue la "L" (qui ne rapporte, je le rappelle aux non initiés qui ne doivent pas être nombreux, seulement 25% des miles parcourus), quitte à payer un peu plus cher pour avoir la "T" qui rapporte, elle, bien les 100%. Comme quoi, on ne peut nier que côté fidélisation, Flying Blue est tout simplement génial.
Voici une idée qui m'est venue la dernière fois et je vous l'expose.
Pour un vol A/R JFK/CDG, comme à mes habitudes, j'allais me rendre à l'agence AF de NYC où j'habite pour acheter directement le billet en classe "T" puisque, à l'époque où j'achetais, à savoir J-40, le site d'AF propose automatiquement la classe "L" à $430 ou alors la "Y" (pour avoir la "T", il aurait fallu que j'attende un peu plus, mais se pose alors le problème du choix du siège moins grand à mesure que le vol se remplit...).
Mais avant, je me souviens que c'est un vol en code share avec Delta. Sur le site de Delta, le même billet que la classe "L" d'AF à $430, mais qui est, chez Delta, sous la classe "T" de Delta (pas la même "T" qu'AF) qui me donne bien 100%.
Je me dis donc, après avoir vérifié chez Flying Blue que la "T" de Delta donne bien 100%, que l'on a là une opportunité de ruser et "contourner" l'écueil de la classe "L" en achetant exactement le même billet chez Delta plutôt que chez AF. Je me suis surpris qu'ils n'aient pas pensé à ça chez AF.
Quand je dis "exactement le même billet" c'est parce qu'il s'agit vraiment du même vol, du même avion.
Mais alors, un doute me traverse : le vol est peut-être un vol codeshare DL/AF, mais il est opéré par AF. En clair, cela signifie que l'enregistrement se fait aux comptoirs d'AF, et que par conséquent, le coupon d'embarquement est imprimé par AF avec le numéro de vol en code AF alors que le E-ticket aura le code DL. Il n'est alors donc pas impossible que les miles soient crédités automatiquement sous un vol avec un code AF au lieu de DL. Mais alors...comme le tarif correspond à une classe "L" chez AF, on se fait piéger au final...(je me dis qu'après tout, ils ont dû prévoir ça chez AF).
Aussi, ce qui m'intrigue, c'est que j'ai l'impression que la classe de voyage est au final rentrée par l'agent au sol à l'enregistrement une fois qu'il/elle a regardé le prix que l'on a payé sur la facture ou le E-ticket. Je dis ça parce qu'à plusieurs reprises, j'ai acheté une classe "T" alors que sur la carte d'embarquement, il est écrit Y et qu'en consultant mon compte en ligne, l'opération correspondant au vol en question précise aussi que c'est une classe "Y" (ou "M" parfois). J'en conclus que c'est la classe qui est écrite sur le coupon d'embarquement qui est décisive, la preuve est que pour créditer des miles manquants, FB a besoin de notre coupon de vol pour justement voir dans quelle classe on a voyagé.
Là, il faudrait quelqu'un de renseigné sur le sujet.
Donc ma question est : y a-t-il un réel moyen de ruser ou au final est-ce que l'on se fait happer inéluctablement par cette "infâme" classe "L" ??
Pour info, ce qui m'attire le plus chez FB, ce ne sont pas tant les miles primes (j'ai cru comprendre que globalement, c'est quand même relativement difficile d'obtenir un billet prime même si pour les membre Gold et Platinum les billets primes sont choisis parmi les sièges "Y") mais davantage les privilèges élite. Et là où il y a moyen de ne pas perdre voire grapiller des miles qualifiants (vols internationaux, AMEX Gold AF/KLM), je fais attention...
Merci à tous ceux qui me répondront !
See ya' vinny