Peut etre serait il bon de séparer le "tempo" selon le moyen courrier/domestique et le long courrier, qui sont deux produits différents... le probleme est que sur ce forum on ne peut pas "bloquer" des sujets en haut de liste comme sur Espace Affaire, Espace Premiere....
En ce qui concerne Tempo domestique : ce sont les vols que j utilise tres souvent.
Pour une remarque générale pour introduire, je trouve que c'est un produit simple mais efficace. Le service est un peu minimal, mais avec une durée de vol aussi court on ne peut pas trop demander plus. La simplification du service avec le "e>service" renforce encore l'efficacité du produit.
Il faut voir que le concurrent de se service, mis à part sur quelques lignes où Easy est présent comme ORY NCE, CDG NCE, ORY TLS, CDG MLH (pour quelques semaines encore) est la SNCF. La comparaison avec le train est légitime dans la mesure ou la SNCF a copié sa politique commerciale sur l'avion : gestion des tarifs en fonction des taux de remplissage, flexibilité relative des billets, reservation obligatoire. J'aurai tendance à considerer l'avion comme le pendant du train 1e classe, en tout cas c'est à ca que je le compare.
J'ai plutot tendance, à un prix relativement comparable, à privilégier l'avion. Pas seulement pour le coté "sexy" de prendre l'avion, surtout quand c'est pour aller faire une journée de shopping, mais également pour le service. A bord on a l'impression d'etre pris en charge, accueilli, considéré. Un service pas forcément personnalisé, mais au moins une attitude commerciale du personnel. Dans le train, l'accueil à l'entrée des quais n'a pas la qualité de l'accueil à l'enregistrement, le controle en plein milieu du trajet est plus une chasse au fraudeur qu'un momment tres commercial. Je prefere devoir choisir le melange "sucré salé"...
Air France est critiqué sur ce forum sur certains produits. Le produit domestique, héritier d'Air Inter, est je trouve de qualité. J'ai un réel plaisir à voyager sur Air France sur ces lignes... On peut regretter que les tarifs, meme si ils peuvent etre attractifs, sont assez elevés par rapport à du low cost et la rigidité tarifaire avec des délais limites de reservation (EVASION 42, EVASION 30...) Une gamme de prix à la BA avec des tarifs "aller simple" serait bienvenue !! Peut etre le dernier pas pour rendre l'avion encore plus simple !!
De toute façon, faut il s'attendre à grand chose sur les liaisons court/moyen courrier en Europe de nos jours😇 ?
Seule exception, les compagnies de l'Est qui propose encore une restauration digne de ce nom...
Mais à quel prix ??? AF est encore tres concurrentiel avec le train !!! Surtout qu'il n'y a pas de compagnie ferroviaire en france de qualité, comme les CFF en suisse ou la DB en allemagne qui sont la perfection en terme de qualité de service.
Pour ca que je trouve Air France en domestique que c'est un produit de bonne qualité !!! L'aéroport d'Orly est tres adapté pour ces liaisons avec un acces pratique et rapide sur le centre de la capitale.
Seule exception, les compagnies de l'Est qui propose encore une restauration digne de ce nom...
Pas seulement.
Air Nostrum par exemple, sert en éco sur des BCN GVA un service digne du business LC AF : nape (si mon souvenir est bon), apéritif, repas chaud complet, couverts métaliques, fromage au choix sur plateau (même en business AF on y a pas droit), dessert, Cava (version espagnole du champagne - on est sur une compagnie espagnole), etc. 🙂
tous les tarifs proposes en tarifs jeunes peuvent etre reserves en aller simple et dans ce cas la ils sont le plus souvent la moitie d un trajet aller retour! vive la jeunesse lol
malheureusement pr moi le probleme se posera dans 2 ans. Et en effet pr les vols domestiques il est tout a fait legitime de proposer des aller simples abordables.
Pour les long courriers c est un peu moins vrai et puis aucune autre compagnie propose des allers simples a prix abordables!
Le tarif Jeune, je ne peux plus y pretendre depuis 2 ans😕.
Pour en revenir, aux vols one-way, je comprend bien que pour les longs courrier, l'offre n'existe pas, par contre pour des vols moyen-courrier (e.g. europe, afrique du nord), les low-cost le font deja, mais aussi des compagnie nationale comme BA, Aer Lingus et sans doute d'autres. Alors pourquoi il faudrait payer pour un DUB-CDG environ 150-200€ A/R alors qu'un DUB-CDG en aller simple va me couter dans les 500€ !!!! Y'a des choses que je ne comprend pas...
Failte na Cathair na Gaillimhe
my.flightmemory.com/gronico
Depuis quelques temps Air France propose en domestique le tarif EVASION 42 : billet aller simple, reservable 42 jours avant le départ. Les prix sont environ de 60-70 EUR TTC le vol.
Si AF ne propose pas de tarif aller simple, c'est probablement pour éviter que la clientele d'affaire ne les utilise. Les tarifs réduits sans nuit du samedi au dimanche sur place sont aussi récents, tarifs Evasion Semaine. Avant la regle pour un tarif réduit était cette fameuse nuit, cette regle disparait peu à peu... il faut dire que les low cost comme Easyjet ne propose QUE des aller simple !!
Question de politique commerciale sans doute de la part d'AF, pour segmenter la clientele !!
Sur les vols européens (ex: Espagne ou Angleterre), le repas est moins copieux :
avant en cabine tempo, on avait droit à un plateau repas mais aujourd'hui c'est un tout petit sandwitch 🏴☠️ ...
La qualité de service de la classe tempo dépend de la destination :
Exemples :
sur un CDG-GRU Apéro (champagne), 2 plats chaud au choix (mangeable), friandises & glaces a volonté durant le vol, appareil assez ressent 777 a l'aller A330 au retour, rapport qualité prix plus que correct.
sur un ORY - CAY planteur merdic des lignes COI, 1 plat inmangeable, rien durant le vol (a part quelques raffraichissements qu'il faut aller se chercher), appareil qui commence a dater (sièges défoncés) A340, rapport qualité prix honteux, c'est vrai il n'y a plus de concurrence sur cette ligne.
bref il y a du très correct (concurrence oblige) et du déplorable sur les lignes monopolistiques.
appareil qui commence a dater (sièges défoncés) A340, rapport qualité prix honteux, c'est vrai il n'y a plus de concurrence sur cette ligne.
L'A340 qui vole sur Cayenne est le même que celui qui vole sur les autres lignes LC d'Air France. D'ailleurs ça n'est pas toujours le même avion. Cet A340 "tourne" régulièrement et se retrouve aussi sur CDG. Les sièges sont la version NEV qui équipe tous les avions de la flotte.
En revanche il est vrai que Cayenne est une des rares lignes sur laquelle Air France est en monopole.
Quelle type de restauration est proposé dans la classe Tempo d'un vol de 2H40 en Europe?
Seulement un sandwich simple et une boisson, ou...
Est-ce qu'on sert de boisson chaude et de digestif par exemple?
Selon les horaires de vol, cela peut aller du sandwich au "diner froid" en classe tempo. A bord vous seront proposées des boissons chaudes et froides. Pas de digestif, mais vodka, gin et whisky.
Pour moi, en transatlantique, c'est sur AF que tu auras la meilleure classe éco du marché.
Le seul a servir (si on le réclame) du vrai Champagne en appéritif.
Les repas : pas terribles, mais bien mieux que tous les concurrents sur l'Atlantique. Deux choix de plat ppal (en général viande ou poisson). Vin gratuit (ce qui n'est plus le cas sur certaines compagnies Américaines) . Des boissons en libre service (eau minérale, jus de fruit, coca, ...) durant tout le vol (en fin de vol, certains jours, il y a aussi parfois des sandwichs). Et une 2ième collation (sandwich et vins) servie 2h avant d'arriver à SFO.
Les sièges sont assez étroits et resserrés (mais pas plus que les autres compagnies). Cependant, je trouve qu'ils s'inclinent assez correctement.
Par contre, durant l'été, le vol AF84 CDG-SFO est assuré en 747/400 (en hiver c’est un A340, plus sympa en éco). Avec la configuration AF du 744, je crois que tu n'auras pas de vidéo individuelle (mais je n'en suis pas certain. Dans tous les cas, 2 films projetés sur grand écran, plus, assez souvent le système "géovision" qui situe l'avion sur une carte), sauf si tu peux te faire placer au pont supérieur, càd rangées 60 et au dessus, où là, il y a des vidéos individuelles (mais en principe réservé au FF Elite).
Si vous êtes 2, un bon choix peut être aussi de réserver les sièges 52 à 55 BC ou JK, les seuls où on peut être à 2 et non à 3. C'est plus sympa, et on est plus à l'aise (téléphones à AF pour tenter de réserver à l'avance ces sièges très demandés).
Je prends ce même vol (AF84) dans moins d'un mois, mais en affaire. Cependant, si tu veux, j'irai faire un tour en éco, et te donnerai alors plus de précisions.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
je prends ce vol également début Juin en Tempo. Pour les écrans individuelles certains 744 d'AF sont équipés d'écran individuelle partout : peux t on le savoir à l'avance? pour avoir accès au pont supérieur faut il être obligatoirement FF Elite ou est ce possible en allant tot a l'enregistrement?
Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus pour cette traversée. Je ne voulais pas faire de stop et reprendre un vol derrière d'ou le choix de AF qui nous conduit sur SFO en 11h. De plus cela me donne des miles donc profitons en.
Pour le pinard qui sera dans la soute, il est vrai qu'il ne ressemblera pas à celui servi en Tempo sur AF, mais je ne prends pas l'avion pour faire une dégustation, je la ferai sur Torrey avec FredXIII, mon frère et nos compagnes. Le Haut Brion 95 sera accompagné d'un Savigny les Baunes 1987 premier cru ( 😊😛), faut bien cela pour fêter une rencontre aux USA entre membres du forum.
Pour les films sur écran, cela ne me gène pas puisque j'aurai mon PC portable avec deux batteries de 3h30 soit 7 heures pour regarder au moins 4 films.
Non pour moi le plus gênant c'est le confort des sièges et les plats qui seront servis car je suis très regardant sur la nourriture. Mes grandes pattes demandent également un minimum d'espace pour les étirer.
Je te souhaite un bon vol 084 et sois assuré que nous penserons à toi lors de notre dégustation 😎.
Bonjour!
Moi j'aimerais savoir que se passe t'il en classe tempo sur YUL-CDG? J'aimerais savoir comment est le service sur cette ligne? Parce-que moi j'ai l'intention de faire ce parcours au printemps 2008.
Felix allias b1kuby53.
Désolée de vous contredire, mais sur Air Nostrum, en Business de Majorque à Nice j'ai eu droit à des cacahuètes, un gaspacho et un verre de vin que moi je n'ai pas payé mais que les autres passagers intallés à côté de moi ont payé ( il n'y avait pas de sièges spéciaux Business !) et vous trouvez que le service est meilleur sur Air Nostrum ? Je sais bien qu'on ne peut pas raisonner sur un exemple, mais quand même ....
Bonne journée.
Je sais bien qu'on ne peut pas raisonner sur un exemple, mais quand même...
Pour les prestations que vous avez eu peut être, je ne connais pas la ligne dont vous parlez, ni l'horaire de votre vol, mais ils n'en demeure pas moins que sur Barcelone-Genève par le vol de fin de journée on a droit a un véritable repas business dans tout l'avion (digne de ceux des long courrier).
Je me permets de vous donner mon retour d’expérience, certes sur vols A/R Paris (CDG) -New-York (JFK). Je suppose que ces prestations sont similaires sur YUL-CDG.
J'ai fait récemment vol Paris-brest en compagnie de mes 2 enfants (14 et 17 ans)
A= le 19 avril AF06- Boeing 777-300 ER ( F-GSQC 22/05/2005).sièges 25 J, K et L
Le vol est annoncé par le pilote être plus court que prévu soit 6H50 (et non pas 8H).
R= le 24 avril AF023 Boeing 777-300 ER (Immatriculation F-GSQM- 31/03/2006), sièges 30 JKL
Aussi bien à l’aller qu’au retour : présence sur les sièges d’une pochette (serviette rafraîchissante, écouteurs, bouchons oreilles) et une couverture).
Choix de plats chauds (2 sont proposés sur le menu distribué après le décollage)
Tarte Tatin à la tomate, aiguillettes de poulet aux épices douces, légumes et semoule à la coriandre (ou raviolis au saumon à la florentine), camembert, madeleine, entremets au fromage blanc et la mangue. Ce repas fut pour moi accompagné d’un vin blanc (Vin de pays d’Oc Viognier la baume 2005). Vraiment bon ! sauf peut-être la pâte de la tarte tatin de l’entrée qui a du mal à résister probablement à la décongélation.
Après le repas, du café ou thé nous a été proposé.
Vous avez droit à un digestif.
Distractions sont disponibles sur un écran individuel disposé sur le siège avant jeux (musique, apprentissage langues, parcours avion, …). Parmi celles-ci, 12 films (avec changement mensuel de la programmation)
Malheureusement pas en FULL VOD : il faut attendre la fin du film ou le démarrage de film toutes les 15 minutes.
Mais cela dépend des immatriculations des appareils, je crois… La mise en place est progressive.
Le confort des sièges tempo est raisonnable (faut dire que je ne suis pas très grand (1m69). Ce qui est finalement très appréciable dans certaines situations). On est bien sûr on est loin du confort des classes Affaires et Première)
Le prix du vol A/R proposé est relativement raisonnable eu égard à la distance non négligeable parcourue (535 euros X3). Des destinations vols moyen-courriers sont relativement plus chères, il me semble. Merci à AF pour cet effort de tarif.
2 signaux sonores et visuels de bouclage de ceinture se sont fait entendre et voir lors du survol de l’Atlantique mais les turbulences resteront très légères et de courtes durées en fait.
Lors du vol, dans un galley un bar est à disposition : diverses boissons chaudes et froides y sont en libre-service.
Nous sommes à JFK avec 15 min d’avance par rapport à l’heure prévue.
Malheureusement aucune place de parking pour un 777-300 n’était disponible pour l’avion : horaire précoce et trop gros jet.
Nous avons attendu sur le tarmac près de 30 minutes dans l’avion à l’arrêt. Le départ d’un autre 777 était indispensable pour le parking du nôtre. Le CdB nous tient informés régulièrement de la situation.
JFK (vol AF023 à 17H)-Paris
Placés comme demandé lors de la réservation aux sièges 30 JKL (donc encore à droite). Attention ces places sont situées non loin des « toilets » Vous imaginez les conséquences d’un tel emplacement : de façon sporadique quelques effluves bien musqués sont venus narguer nos nez lors du vol. Mais rien de méchant.
Le pilote annonce la durée du vol effectif de 6h20 (et non pas 7 heures prévues) et annonce aussi contrairement lors du départ le chemin suivi : « Nous allons longer Long island, puis les côtes canadiennes (Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve et Labrador ensuite la longue traversée de l’Atlantique Nord puis enfin les côtes irlandaises avec entrée sur la France au niveau des îles anglo-normandes entre Guernesey (Saint-Peter Port) et Jersey (Saint Hélier) »
Les avions sont en file d’attente près du bout de la piste d’envol. Nous devons attendre les décollages successifs de 3 autres avions avant de nous-même décoller.
Après décollage de JFK (avec la skyline de Manhattan visible au loin à travers le hublot) l’avion amorce un virage à gauche toute puis longe Long Island.
Un repas est servi : au menu, Salade orientale de pois chiches au thon, Sauté de bœuf chasseur, purée de pomme de terre et petits légumes (ou raviolis au fromage sauce aurore aux crevettes), Fromage, Entremets, Gâteau citron aux graines de pavot. Contrairement à l’aller, ce repas est bien moins bon : hormis l’entrée excellente, le reste ne me convient guère. Pour des raisons d’organisation, je suppose, ces plats ont été visiblement préparés sur le sol US et les conséquences sur les qualités gustatives…… sont terribles. Repas médiocre. Mais acceptable.
La nuit noire tombe après 2H30-3H de vol.
Ambiance tamisée dans l’avion pour un vol de nuit.
1 heure avant l’atterrissage, rallumage des lumières pour le service du petit-déjeuner (médiocre aussi)
Les lumières seront éteintes juste lors de l’atterrissage pour raison de sécurité
Aucune turbulence lors de ce vol retour.
À 5h55, on débarque de l’avion par un escalier.
Nous sommes alors amenés par bus (trajet de bien 15 minutes) dans le hall désert de CDG.
Aussi bien à l’aller qu’au retour : l’ensemble des PNCs souriant, sympathique. Toutefois le service me semble un peu trop rapide.
Fûmes étonnés par 2 choses lors de ces 2 vols :
L’impolitesse et incorrection de certains passagers qui traitent les PNC comme leurs domestiques (qu’ils n’ont sûrement pas à disposition à leur domicile) jamais avares de remarques désobligeantes et cela sans arrêt pour n’importe quels motifs même les plus futiles.
Lorsque l’on est valide, jeune et bien portant, on peut très bien se lever et aller chercher un verre d’eau ou je ne sais quoi dans un galley…Nous sommes passés, pour quitter l’avion à JFK, par la classe affaires. L’ étonnement fût grand. Faut le voir pour le croire : journaux, magazines déchirées, papiers, serviettes, gobelets, bouteilles vides à même le sol. Toujours pas compris : un véritable tsunami.
Vol à refaire sur la même compagnie ? : oui, sans hésitation
Malheureusement, je crois savoir que ce type de prestations va se dégrader, puisque AF annonce la création d’une classe éco+.
Ce que je viens de décrire sera donc prochainement de l’eco+.
Dommage. Contrairement à ce qui est dit quelquefois sur certains posts de ce forum, avec un ton péremptoire, un poil condescendant :
même un voyageur « peu fréquent, classe éco, loisirs……. » ( c’est mon cas) a aussi des exigences. Je sais encore apprécier l’espace d’un siège et les qualités gustatives d’un repas.
Bonjour!
J'ai entendu parler sur ce forum que la classe eco plus va apparaitre lorsque l'Airbus a 380-800 va entrer en service avec Air France en avril 2009 mais pas avant et ce classe devrait probablement commencer sur l'Airbus a 380 peut etre plus tard sur les autres avions d'Air France. De plus j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur la classe Tempo de l'Airbus a 380 d'Air France. Finalement j'aimerais savoir si ca va etre encore 3x3x3 sur un Boeing 777-200 d'AF? Parce-que je sais que sur un 777-300 ER d'AF ca va etre partout 3x4x3.
Merci d'avance.
b1kuby53 allias Felix.
Etant donné que AF à annoncé une config relativement basse dans leur 380, vers 520 sieges de mémoire, il serait donc logique que cela soit du 3-4-3 en bas et du 3-3-3, en haut comme chez SIA en faite.
Mes vidéos de vols sur Vimeo
Ma carte de voyage sur Openflights
Ah oui pardon, j'ai ecrit trop vite, donc oui c'est bien 3-4-3 en bas et 2-4-2 en haut, cette config semble la plus probable pour AF, car vu les plans d'Airbus vers 530 sieges, c'est dans cette config que l'on retrouve l'éco.
La classe economique de L'Airbus a 380 de SIA est 3x4x3 en bas 2x4x2 en haut par contre si vous ne me croyez pas allez donc au http://www.singaporeair.com/...et_info/380/A380.jpg.
Merci et bonne journee.
b1kuby53 allias Felix.
Mes vidéos de vols sur Vimeo
Ma carte de voyage sur Openflights
Bonjour!
Vous avez fait CDG-JFK en Boeing 777-300 ER et moi j'aimerais savoir si la disposition de sieges etait encore 3x3x3 ou 3x4x3? Parce-que je sais que la cabine tempo a bord tout les Boeings 777-300 ER d'Air France sera 3x4x3 et c'est important de savoir pour moi parce-que au mois d'avril 2008, moi et ma mere nous planifions un vol avec Air France de Montreal a Paris et je sais que rendu la le premier vol de la journee d'Air France YUL-CDG sera effectue par un Boeing 777-300 ER et le deuxieme et dernier vol par un Boeing 747-400.
Merci d'avance.
b1kuby53 allias Felix.
Une petite question aux experts de VF, je pars de Sao Paolo jusqu'a Paris avec les A330 a l'aller et A340 au retour, en janvier et fevrier 2008, ces Airbus seront ils equipes de cette nouvelle disposition en 3-4-3 en eco? Ou seront ils equipes apres cette periode?
En vous remerciant,
Bon voyage a tous,
Amicalement
Bonjour!
Cela doit etre plus serre que sur Air Transat a bord d'un Airbus a 330-200 ou c'est 3x3x3 au lieu de 2x4x2 comme c'est le cas aujourd'hui dans le 332 d'AF. Pourquoi font ils ca AF en ajoutant des sieges de trop? Je ne le sais pas mais une chance que les passagers a forte corpulence peuvent demander des sieges plus larges. Moi j'aimerais aussi savoir, c'est pour quand le remplacement des Airbus a 340-300 d'Air France?
Merci d'avance.
Felix.
Pas encore au programme je crois le remplacement des 343 d'AF qui sont assez récents quand même !
Bonjour!
Cela doit etre plus serre que sur Air Transat a bord d'un Airbus a 330-200 ou c'est 3x3x3 au lieu de 2x4x2 comme c'est le cas aujourd'hui dans le 332 d'AF. Pourquoi font ils ca AF en ajoutant des sieges de trop? Je ne le sais pas mais une chance que les passagers a forte corpulence peuvent demander des sieges plus larges. Moi j'aimerais aussi savoir, c'est pour quand le remplacement des Airbus a 340-300 d'Air France?
Merci d'avance.
Felix.
Bonjour!
Merci de m'avoir repondu. Moi j'aimerais savoir si ca va rester 3x3x3 sur un Boeing 777-200 d'Air France? Parce-que si je reviens a Montreal sur le dernier vol d'AF apres le 5 mai 2008, c'est le type d'avion que j'aurai. De plus j'aimerais savoir c'est quand Air France va remplacer ses Airbus a 340-300?
Merci d'avance.
Felix.
Bonjour!
Merci de m'avoir repondu. Moi je sais que la distance Paris-New York est plus grande que Paris-Montreal et avec ca la duree du vol CDG-YUL est plus courte que CDG-JFK. Mais sur ces deux lignes la il y a deux repas servis. De plus sur Paris-New York et Paris-Montreal en 2009, Air France va deployer ses Airbus a 380 au printemps 2009. Presentement je suis sur qu'Air France utilise un 747 sur CDG-JFK parce-que un membre de voyageforum a dit que oui. De plus un PNC d'Air France m'a dit que "nous avons commande des Airbus a 380 dans le but de remplacer les 747." De plus j'aimerais savoir de quoi aura l'air la classe tempo a bord de l'Airbus a 380? Est-ce-que ca va etre semblable aux autres avions d'Air France?
Merci d'avance.
b1kuby53 allias Felix.
Devant le succès rencontré par le forum "Espace Affaires et Espace Première sur Air France", je propose la création de cette page, toujours -sur le modèle de…
Le 06 juillet je pars pour la Nouvelle-Calédonie via Tokyo. Je vais voyager en classe tempo sur un avion de type 77W de la compagnie Air France. Aussi, je…
J'amerai avoir des avis récents sur cette classe tempo en airbus A340 en terme de plasse: largeur des sieges, place pour les jambes, en terme de repas et enfin…
En prenant exemple sur POSEIDON et mavienelair2, je crées un topic sur la classe Tempo. Nous pourrions y mettre: - - des reportages et photos sur les voyage…
Après achat de mes billets electroniques chez air france, il est ecrit que j'ai le droit d'emporter deux bagages de 23kg chacun en cabine Tempo (classe Y) hors…
Hi there,
We had planned a trip to Sicily in August, and due to the volcanic eruption of Mount Etna, my flight was canceled. The airline is refunding the outbound flight, but none of the non-refundable expenses: accommodation booked through Booking, rental car, and the return flight aren’t covered. My SUPER Gold card doesn’t work in this specific case! :( If anyone has been in this situation, could you let me know if you were able to get any recourse and, if so, how?
Thanks in advance
Back in February, I booked a flight with Air France-KLM from Lyon to San Diego with a layover in Amsterdam (flights operated by KLM). The flight is scheduled for late August.
My Lyon→Amsterdam flight was canceled by KLM in June, and a replacement flight the evening before was booked for me. So, I’ll end up spending the night at Amsterdam Airport to catch my flight to San Diego the next morning.
Since the cancellation happened more than 14 days before departure, I know I’m not entitled to financial compensation (EU Regulation 261/2004). But am I entitled to reimbursement for a hotel night in Amsterdam?
Hi,
Air Cairo offers good prices on domestic flights and schedules that work for us, but is this airline reliable?
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
I booked an Etihad ticket on their website for Dusseldorf-Abu Dhabi. In the first name field, I entered all my first names (something I never do and I regret it, but the site was confusing). Everything is spelled correctly, but the problem is that I just received my new passport and only my first two first names and the first letter of the third appear—there’s no trace of the last one.
I called Etihad, and of course, they tried to charge me $100 USD to remove that last first name. But I’m hesitant because usually, I only put my first first name and not the others, and I’ve never had an issue... So I’m wondering if having that extra first name, which isn’t on my passport, could get me denied at check-in.
Thanks for your feedback!
Hi everyone,
Next January, I’m heading to India.
My outbound flight is with Emirates from Paris to Dubai, then another Emirates flight from Dubai to Calcutta.
Could anyone tell me how the connection works? I’ve heard there’s a dedicated Emirates zone, but how does it actually work in practice—I’ve got a 2-hour layover.
Thanks so much!
Take care.
I’d like to fly to Malta from Lyon.
I’ve read a lot of negative reviews about KM MALTA, especially regarding baggage fees at the airport.
Of course, I don’t want to book through third parties (like SkyScanner, Opodo…).
AIR FRANCE offers tickets to MALTA in partnership, if I understood correctly.
On AIR FRANCE, the tickets include everything (checked baggage, cabin bag, small personal item, seat), whereas with KM MALTA, everything is extra and the final price is almost double!
In this case, is AIR FRANCE considered the same as sites like Opodo or others?
Given the price difference, I’m hesitant…
Have any of you booked with AIR FRANCE for this destination? How did it go?
Thanks,
HERVE
Hi everyone, I’ve unfortunately only just noticed that I booked two flight tickets, but I made a mistake on the second first name. Basically, my computer auto-filled and typed my first name twice, so both tickets are in my first name. Only the last names—mine and my friend’s—are correct.
TAP Portugal refuses to make the change because they consider it a change of passenger, even though it’s clearly a typo (plus, my last name isn’t common).
I’m leaving in 5 days, and buying a new ticket would cost 3 times the original price. Has anyone been in this situation before? I’d like to try negotiating at the airport, but it’s a gamble… Thanks in advance for any advice!
Since it came into force, Regulation 261/2004 of the European Parliament and Council, which defines air passenger rights, has faced fierce resistance from airlines, backed by IATA (the association representing almost all passenger airlines).
Beyond the airlines' often abusive—and even frequently bad-faith—resistance to passenger rights, IATA has been lobbying EU institutions for years, with the Council paying close attention for a long time.
As a result, the Council and the Commission have been proposing revisions to Regulation 261/2004 for years that are particularly unfavorable to passengers. The latest attempt nearly eliminated the right to compensation for delays of 3 hours or more upon arrival at the final destination.
However, since this is a regulation of both the European Parliament AND the Council, the two bodies had to agree.
But the European Parliament has always stood firm, consistently responding that passenger rights must be preserved.
After 11 years of struggle, it seems likely that we’re finally nearing the end of the match between the European Commission, the Council (the 27 heads of state or government), and the European Parliament.
Indeed, the Commission and the European Parliament have agreed on a text that will be debated again on Monday, July 6, 2026, with a vote scheduled for July 7, 2026. It’s very likely that this text, which would come into force in a year, will be adopted.
The main changes would be as follows:
- Families with children will no longer be forced to pay to sit together on planes;
- A flight will be considered canceled (not just delayed) if it departs more than one hour late;
- Right to compensation for arrival at the final destination if the delay exceeds 3 hours (no longer "3 hours OR more"). The arrival time will be when the plane, having reached its parking spot, engages its parking brakes (no longer when the aircraft door opens);
- Airlines can no longer refuse boarding or charge extra on the return flight for a passenger who didn’t take the outbound flight;
- If a flight is canceled, the airline must, at the same time as informing passengers of the event, offer the choice between a refund and re-routing, and inform them of their rights to assistance and, if applicable, compensation;
- The airline must, without undue delay, inform passengers of the reason;
- In the case of a connecting flight, if the connection is missed and the delay at the final destination entitles the passenger to compensation, the responsible airline will be liable. This is very different from the current situation, where, under the KLM ruling, any airline operating a segment of the flight is liable for compensation. This promises more disputes that the Court of Justice of the European Union will have to resolve if two separate airlines operating segments of a connecting flight are both responsible for the delay. See this case for an example: https://retardimportantavion.wordpress.com/2026/04/18/swiss-international-air-lines-la-mauvaise-foi/
Moreover, this case demonstrates in advance another potential dispute: It could be argued that it wasn’t a missed connection since the flight was canceled before the first leg even departed.
- Within 96 hours of a flight that could entitle passengers to compensation, the airline must contact them to inform them of their rights and explain the next steps.
- Passengers must claim their right to compensation within 9 months. This is very different from the current situation, as Regulation 261/2004 sets no time limit. Currently, national law applies—in France, the limit is 5 years. The airline must respond within 30 days. If the airline refuses compensation on the grounds of "extraordinary circumstances," it must specify which type of case it refers to from the list in the annex of the new regulation. If the case isn’t on the list, the airline must explain what the event was, why it qualifies as extraordinary circumstances with "clear, substantial, and concise" explanations, and why it’s directly linked to the reason given. It must also declare what "reasonable measures" were taken to mitigate the issue. This is, of course, a huge change in the regulation, with the clear goal of preventing airlines from declaring just anything as "extraordinary circumstances" to avoid compensation.
- If, within 3 hours of a last-minute canceled or delayed flight, the airline hasn’t offered re-routing under comparable transport conditions and as soon as possible—whether on one of its own flights or another airline’s—the passenger will have the right to arrange their own re-routing and demand a refund for the new ticket, up to 400% of the original ticket price. This is a significant improvement that would have likely prevented the case described here: https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
- If a flight is canceled due to "extraordinary circumstances," the airline will only be required to offer up to 3 nights in a hotel. This is a major change, as there’s currently no limit. Expect disputes if the extraordinary circumstances end while the passenger hasn’t been re-routed.
- The price of a flight, as first displayed, must obligatorily include a cabin bag. This doesn’t prevent the airline from offering a price reduction if the passenger waives the cabin bag. This will put an end to abnormal practices, such as (just one example) Condor charging extra for a cabin bag on long-haul flights like Frankfurt (Germany)–Puerto Plata (Dominican Republic)–Santo Domingo (Dominican Republic)–Frankfurt.
- Free correction of a passenger’s name if requested 48 hours before departure. Note: This can’t be used to replace one passenger with another—just to correct a typo, e.g., Dupont instead of Dpont.
- Airlines’ websites and apps must include information on how to file a claim.
It’s clear that, despite a few details, these changes are very positive for upholding passenger rights. It remains to be seen whether this text will be definitively adopted on July 7, 2026, as is very likely, and, more importantly, whether IATA will encourage airlines to loyally respect these new rules or persist in their old habits.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
I’m reaching out to ask for your help with a bit of a problem:
I booked a flight to Berlin from Orly for April 15th—it’s coming up fast. But I just made an annoying discovery: my passport expired two weeks ago.
From what I understand, in principle, I can still travel within the Schengen Zone with an expired passport as long as it’s been less than five years. However, EasyJet’s website explicitly requires a valid ID (and just to add to the fun, my national ID card has been expired for a while now).
So, I’d love to know: how strict are EasyJet’s ID checks? Do they enforce validity rules strictly and refuse boarding if the ID isn’t valid? Or is it more of a luck-of-the-draw situation?
Basically, should I just write off this trip now, or should I still try my luck—maybe with a little tearful plea? Has anyone here had a similar experience? I can’t be the only one, right!
I booked a flight with RyanAir for next month, with the priority+ option and two cabin bags. So I can take a 10 kg bag with dimensions 55x40x20 in the cabin (plus another smaller one).
The problem is that the smallest suitcase I have (which is supposed to be designed specifically for cabin size standards, according to the manual) has the following dimensions: 55x37x21, so it's just 1 cm over (wheels included) on one of the measurements.
I wasn’t too worried at first, but I’ve read dozens of stories about people’s misadventures and the hassles they’ve had with RyanAir.
Since I don’t want my suitcase to end up in the hold (that would waste time picking it up when I’m already arriving late and need to get to the city center), nor do I want to pay an extra fee (apparently 50 €) for the outbound and return flights for just 1 centimeter—especially since I paid for the "priority+" option and I’m not exactly rolling in money—I’d love some advice.
Have any of you been in the same situation? I’ve read that with this airline, they check bags in templates (testing them in different positions) and are completely uncompromising. I tried contacting customer service, who, as luck would have it, "don’t handle this kind of request," and a rep I spoke to wasn’t much help.
I know it’s a low-cost airline, and I don’t expect luxury or even kindness, but come on—just 1 cm on a short flight with the + option... I’m a bit overwhelmed by everything I’ve read...
Just to clarify, since I’m going for 8 days, I can’t just take one bag for my stuff. I’ve done that for shorter trips before, and it was a hassle—I even had to buy an extra bag for the return trip... Luckily, the inspector was nice about it!
Thanks so much!
I’m a newbie when it comes to air travel :) Hope I posted this in the right section!
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
My wife bought a flight ticket (Lucky Air) under her Thai maiden name and was issued a Chinese visa on her new Thai passport but with her French married name (due to administrative requirements). She was denied boarding by the airline in Bangkok for the flight to Kunming—resulting in the loss of our round-trip flight tickets, including mine since we were traveling together—despite presenting both passports at the airline counter at the same time.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?
Hi there,
I have a question...
Has anyone managed to get a refund from Oman Air?
After a delayed flight, we missed our connecting flight to get home!!
At midnight, the flight attendant booked us on a flight to Nice via Munich, even though we were in Munich and wanted to get back to Nice... Too tired from the trip, we didn’t notice the mistake!!
The next day, of course, the booking wasn’t valid!!
We had to pay again for the flight back to Nice...
I’m really struggling!! I think they’re giving me the runaround!!
I’ve sent several emails, tried Messenger and WhatsApp, but the only responses I get are: "We need to investigate!! We’ll get back to you in 15 days!!"
It’s been over a month!!
I just sent a registered letter (LRAR) to their office at Paris Charles de Gaulle, which is still open!!
Hi!
Sri Lanka has announced it could run out of fuel in the coming weeks if the Strait of Hormuz remains blocked. The government has implemented a mandatory four-day workweek to save oil, and there are long lines at gas stations due to fears of an early shortage.
In Vietnam, the government has warned all airlines that flights will need to be reduced due to a lack of kerosene. The country imports two-thirds of its jet fuel from China and Thailand, but both countries have now banned exports out of fear of domestic shortages.
The state is asking airlines to plan ahead and park aircraft to drastically reduce operations, starting with domestic flights and then international ones. International carriers will also need to cut back on their rotations.
This will begin in the coming days. 🙁