Climat au Cambodge en août?
by Lemiwinks
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjours a tous ! Mes amis et moi avons pris notre billet paris bangkok allée retour ( 15 juillet - 13 septembre). En arrivant à bangkok on aimerait aller vers le laos, redescendre vers le cambodge, puis retour thailande vers le sud, et de là prendre un avion pour bali. On aimerait savoir si aout est une bonne periode pour le Cambodge ( et le laos). On sait qu'il y a la mousson, mais est ce que il y a de fortes chances que l'on reste bloqué du aux intemperies, ou cela reste plutôt rare. Et quand il pleut, est ce que cela dure par ex une heure (bien condensé) ou toute la journée ? Merci beaucoup :))
Bonjour,
Il est super difficile de prévoir la météo. Il va faire chaud et il va pleuvoir (pas toute la journée et condensé comme tu le dis), mais de par mon expérience d'été passé au mois d’août au Cambodge en 2006, 2008 et 2010, les routes étaient praticable, parfois boueuses, mais praticable !
Bon voyage à vous
Il est super difficile de prévoir la météo. Il va faire chaud et il va pleuvoir (pas toute la journée et condensé comme tu le dis), mais de par mon expérience d'été passé au mois d’août au Cambodge en 2006, 2008 et 2010, les routes étaient praticable, parfois boueuses, mais praticable !
Bon voyage à vous
Mes amis et moi avons pris notre billet paris bangkok allée retour ( 15 juillet - 13 septembre). On aimerait savoir si aout est une bonne periode pour le Cambodge ( et le laos). On sait qu'il y a la mousson, mais est ce que il y a de fortes chances que l'on reste bloqué du aux intemperies, ou cela reste plutôt rare. Et quand il pleut, est ce que cela dure par ex une heure (bien condensé) ou toute la journée ? Merci beaucoup :))
c est la mousson et aussi la saison des typhons, et tu y sera au pic statistique de la saison: http://en.wikipedia.org/wiki/2012_Pacific_typhoon_season#Season_summary En france, pas de prevision meteo fiable au dela de 3-4 jours, au cambodge laos, quasiment pas de prevision meteo fiable tout court donc pas moyen de prevoir, meme quelques jours a l avance. il peut pleuvoir des cordes (bien plus que ce que tu peux connaitre en france) pendant plusieurs jours sans discontinuer, ou bien ne pas pleuvoir pendant plusieurs jours, tout peut bien se passer, ou tout peut devenir un cauchemar avec des milliers de morts: https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_2011_en_Tha%C3%AFlande http://fr.wikipedia.org/wiki/Typhon_Ketsana_(2009) http://lejournalducambodge.blogspot.com/2012/07/le-typhon-vicente-trois-morts.html les catastrophes climatiques sont plutot moins documentees au cambodge et au laos qu ailleurs (en thailande par exemple)
c est la mousson et aussi la saison des typhons, et tu y sera au pic statistique de la saison: http://en.wikipedia.org/wiki/2012_Pacific_typhoon_season#Season_summary En france, pas de prevision meteo fiable au dela de 3-4 jours, au cambodge laos, quasiment pas de prevision meteo fiable tout court donc pas moyen de prevoir, meme quelques jours a l avance. il peut pleuvoir des cordes (bien plus que ce que tu peux connaitre en france) pendant plusieurs jours sans discontinuer, ou bien ne pas pleuvoir pendant plusieurs jours, tout peut bien se passer, ou tout peut devenir un cauchemar avec des milliers de morts: https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_2011_en_Tha%C3%AFlande http://fr.wikipedia.org/wiki/Typhon_Ketsana_(2009) http://lejournalducambodge.blogspot.com/2012/07/le-typhon-vicente-trois-morts.html les catastrophes climatiques sont plutot moins documentees au cambodge et au laos qu ailleurs (en thailande par exemple)
Renaud, arrête un peu avec Wikipedia ! C'est quand même pas la Bible !
Cela dit en toute amitié car je respecte beaucoup toutes tes interventions sur ce forum.
Mais là, Wiki, s'en méfier comme de la peste, c'est tout de même un "truc" que n'importe qui peut alimenter avec de mauvaises infos. Et c'est parfois très subtile.
A +
😉
c est un refelexe de contributeur de wikipedia de sourcer au maximum les infos
des etudes sur la fiabilité de wikipedia en soi, et comparee avec d autres encyclopedies, dans lesquelles wikipedia sort en tete ou pas loin: http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2013/03/08/wikipedia-est-elle-fiable-229821 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/EPIC_Oxford_report.pdf http://afp.google.com/article/ALeqM5igaKZXoOYrr6jInTvWFLG462KZJQ http://www.wired.com/culture/lifestyle/news/2005/12/69844
Wiki, s'en méfier comme de la peste, c'est tout de même un "truc" que n'importe qui peut alimenter avec de mauvaises infos. Et c'est parfois très subtile.
tu as deja essayé? je suis contributeur régulier, j essaie de ne pas mettre de conneries dessus, quand j en met (pb d orthographe, de sens, de fiabilite... ça tient rarement plus de quelques heures avant d etre corrigé, quelques fois sans menagement, par d autres contributeurs, meme sur des sujets tres specifiques et exotiques.
«Pour limiter ces caviardages et vandalismes, Wikipédia a donc mis en place un système assez pointu. Dans un premier temps, des robots éliminent quasi instantanément les vandalismes les plus flagrants (par exemple, quand un utilisateur supprime l’intégralité d’une fiche) et les corrigent. Ensuite, la communauté Wiki patrouille en permanence, se chargeant de vérifier que les pages sont exactes, et que la moindre modification par un contributeur est sourcée.Même s’ils sont régulièrement pointés du doigt, les vandalismes ne restent donc jamais bien longtemps en ligne, contrairement à une publication “physique”, où les erreurs sont condamnées à rester.Le système auto-géré de Wikipédia fait donc doucement ses preuves. Une étude de la très sérieuse revue Nature compare même la fiabilité de Wikipédia à celle de l’illustre encyclopédie Britannica. Les Allemands, eux, l’ont déclarée plus fiable que leur dictionnaire classique.» source: http://blog.france5.fr/le-vinvinteur/2013/02/05/wikipedia/
des etudes sur la fiabilité de wikipedia en soi, et comparee avec d autres encyclopedies, dans lesquelles wikipedia sort en tete ou pas loin: http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2013/03/08/wikipedia-est-elle-fiable-229821 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/EPIC_Oxford_report.pdf http://afp.google.com/article/ALeqM5igaKZXoOYrr6jInTvWFLG462KZJQ http://www.wired.com/culture/lifestyle/news/2005/12/69844
Wiki, s'en méfier comme de la peste, c'est tout de même un "truc" que n'importe qui peut alimenter avec de mauvaises infos. Et c'est parfois très subtile.
tu as deja essayé? je suis contributeur régulier, j essaie de ne pas mettre de conneries dessus, quand j en met (pb d orthographe, de sens, de fiabilite... ça tient rarement plus de quelques heures avant d etre corrigé, quelques fois sans menagement, par d autres contributeurs, meme sur des sujets tres specifiques et exotiques.
«Pour limiter ces caviardages et vandalismes, Wikipédia a donc mis en place un système assez pointu. Dans un premier temps, des robots éliminent quasi instantanément les vandalismes les plus flagrants (par exemple, quand un utilisateur supprime l’intégralité d’une fiche) et les corrigent. Ensuite, la communauté Wiki patrouille en permanence, se chargeant de vérifier que les pages sont exactes, et que la moindre modification par un contributeur est sourcée.Même s’ils sont régulièrement pointés du doigt, les vandalismes ne restent donc jamais bien longtemps en ligne, contrairement à une publication “physique”, où les erreurs sont condamnées à rester.Le système auto-géré de Wikipédia fait donc doucement ses preuves. Une étude de la très sérieuse revue Nature compare même la fiabilité de Wikipédia à celle de l’illustre encyclopédie Britannica. Les Allemands, eux, l’ont déclarée plus fiable que leur dictionnaire classique.» source: http://blog.france5.fr/le-vinvinteur/2013/02/05/wikipedia/
c'est tout de même un "truc" que n'importe qui peut alimenter avec de mauvaises infos. Et c'est parfois très subtile.
tu as deja essayé?
Non ! Je n'ai pas essayé d'en mettre ! Quand même ! Mais je souviens en avoir trouvé. Et pas que des petites. Je ne parle nullement d'orthographe ou de fautes de langues, car celles-là elle pullulent et personne ne les corrige. Si, moi, quand j'en vois des trop grosses. Et j'ai jamais un merci. 😉 Non, j'ai seulement créé un article - qui n'existait évidemment pas - sur un personnage de ma famille dont je voulais parler et ainsi laisser une trace pour sa mémoire, eh bien je me suis dit en réalité que j'aurais pu écrire n'importe quoi sur un personnage imaginaire, personne n'aurait rien pu vérifier. Vrai ou pas ? Mon article est bien en place et n'importe qui peut le consulter... Et c'est bien. Mais...
tu as deja essayé?
Non ! Je n'ai pas essayé d'en mettre ! Quand même ! Mais je souviens en avoir trouvé. Et pas que des petites. Je ne parle nullement d'orthographe ou de fautes de langues, car celles-là elle pullulent et personne ne les corrige. Si, moi, quand j'en vois des trop grosses. Et j'ai jamais un merci. 😉 Non, j'ai seulement créé un article - qui n'existait évidemment pas - sur un personnage de ma famille dont je voulais parler et ainsi laisser une trace pour sa mémoire, eh bien je me suis dit en réalité que j'aurais pu écrire n'importe quoi sur un personnage imaginaire, personne n'aurait rien pu vérifier. Vrai ou pas ? Mon article est bien en place et n'importe qui peut le consulter... Et c'est bien. Mais...
Je serais également intéressée à des réponses concernant le climat (pour Wiki je ne m'en mêle pas ;) ) Puisque je compte faire Vietnam, Cambodge Indonésie août-septembre ou septembre-octobre. Pour l'indonésie je sais que c'est pas un problème, mais je veux m'assurer que en général la mousson signifie bien averses diluviennes mais entre celles-ci = Ciel Bleu et donc belles photos!!!
Merci beaucoup!!!
Merci! C'est exactement ce que javais besoin de savoir
Bonjour Musea,
Je suis allé au Cambodge en mars 2008 et en août 2011 (j'y retourne d'ailleurs à nouveau en août cette année).
En mars, tout est cramé : l'herbe, les rizières, le ciel mais il ne pleut pas. A midi tu peux rester boire l'apéro, le soleil tape trop fort. Par contre tu auras plus de chance de voir le soleil se lever deriière Angkor Wat le matin (car brumeux en août).
En août, les rizières sont vertes, voire vert fluo, je ne plaisante pas. C'est aussi l'époque de repiquage du riz, des labours avec bœuf et charrues (donc de belles scènes de travail à photographier), ciel bleu et de beaux cumulus blancs, parfait pour les photos même le midi. Par contre, c'est vrai, en général un bon orage le soir, parfois en journée, mais les bassins autour des temples sont remplies d'eau : encore de belles photos avec beaucoup plus de contrastes. J'ai d'ailleurs réussi à prendre le Bayon, mon préféré (se reflétant dans l'eau coté ouest) avec un beau ciel bleu + nuages => magnifique).
Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. C'est vrai que août est en pleine mousson, mais selon les statistiques (dont ils faut se méfier aujourd'hui), il y a une "accalmie" en août. Les grosses pluies sont plus en septembre , octobre.
Bon voyage et bonnes photos😉
AL90
Ça c'est ce que j'appelle une réponse pertinente! merci! Je sens que ca sera août!
Log in first, then come back to this page.








