Club Med 2: croisière agréable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut à tous, J'ai bien envie de partir en croisière sur un... voilier !

Comme le navire est beaucoup plus petit que les navires de croisière habituels, est-ce qu'il y a à bord : - piscine ? - salle de théâtre (même mini) ? - salle de gym ?... etc....

Le service est-il impeccable ? propreté ? nourriture ? Merci à ceux qui l'ont déjà utilisé de me renseigner. J.
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour Jules, Le club med 2 est un très beau bateau, partout où l'on accoste les gens se massent sur le quai pour le prendre en photos surtout quand les voiles sont sorties. Je n'ai pas fait tous les comptes rendus sur mon blog car datant de 2005 à 2009 il reste les souvenirs mais pas tous les détails🙂 Il y a 2 piscines pas beaucoup plus petites que celles des gros bateaux et comme il n'y a qu'au maximum 350 passagers c'est calme; il y a surtout un hall nautique à l'arrière du bateau qui est ouvert quand le bateau est au mouillage, on peut faire du ski nautique, de la plongée libre, du canoé mais pas plonger dans la mer, avant il y avait de la plongée bouteille mais je crois qu'ils ont arrêté. Il y a une salle de gym, un spa, et une grande salle qui sert de théatre ou de piste de danse ou encore pour les soirées de gala si le temps ne permet pas de le faire à l'extérieur. Ce sont des fauteuils que le personnel installe et range selon le programme. Concernant la nourriture elle est excellente, le matin petit déjeuner en cabine ou buffet et comme on peut s'installer sur les ponts extérieurs et profiter de la navigation c'est souvent l'option la plus sympa. Le midi buffet avec possibilité de déjeuner à l'intérieur et à l'extérieur, tea time bien sur et le soir repas servi sans horaire ni placement fixe avec choix des tables de 2 à 8. il y a 2 restaurants le soir mais les menus sont identiques. C'est all inclusive, même le mini bar de la cabine. Tout semble magnifique, mais pour être objective, le seul reproche que je ferais à ce bateau ce sont les cabines 18m2 avec 2 hublots (quand on a gouté aux cabines balcon, c'est difficile de revenir à ce genre de cabine) il y a bien sur des suites 36m2 puisque 2 cabines mais 4 hublots. Autre inconvénient pour nous qui travaillons encore, pas de liaison téléphonique satellitaire, et pas de wifi en cabine, la wifi fonctionne juste dans un salon et avec difficulté. Sinon en résumé nous avons adoré naviguer sur ce bateau, où l'on passe tout son temps dans les parties communes et très peu de temps en cabine, l'été en Méditerranée le hall nautique est ouvert tous les jours et les escales sortent des senties battus. Voilà si vous avez d'autres questions😉, je suis intarrissable sur le Club Med 2
MO Mondialist Veteran ·
Salut Sylvianne,

Merci beaucoup pour cette réponse bien précise et ultra-rapide !

Les seuls défauts que tu lui trouves, en ce qui me concerne, ne me semble pas trop redhibitoires. Pas de balcon, c'est dommage bien sûr, mais si à travers le hublot, on peut déjà voir le temps qu'il fait, c'est déjà moitié-mal. Sinon la taille des cabines standard (18 m2) est tout à fait convenable.

Je trouve d'autre part des points tout à fait positif : - le fait que l'on puisse dîner à l'heure qui nous convient... très bien ! - le all-inclusive d'office... parfait. On sait dès l'embarquement ce que l'on va dépenser. Est-ce qu'il y a là aussi le "forfait à bord", ou les enveloppes pour les pourboires ? L'absence de liaison satellitaire est un peu ennuyeuse, car cela veut dire pas de TV, et j'aime bien en voyage, avoir les dernières nouvelles de France. L'idée d'autre part, de voguer sous un 4-mâts, est tout à fait agréable.

Le personnel est-il courtois et efficace comme sur les gros navires de croisière ? Malheureusement, les marins et cabiniers de notre pays, ont tendance à être froids et hautains avec les clients. Cela est-il le cas sur le Club Med 2 ?

Tu sembles avoir bien aimé ce bateau... mais tu ne l'as plus repris... pourquoi ?

Merci par avance de tes précisons et commentaires, toujours judicieux car j'ai remarqué que tu es une bonne observatrice. Cordialement, J.
Nous ne l'avons pas repris pour le moment car avons fait toutes les croisières qu'il propose à part une transat prévue quand nous aurons cessé notre activité car nous restons 8 jours en mer sans liaison téléphonique. Mais nous referons des croisières dans les caraïbes que nous ne concevons pas sur de gros bateaux. En fait il y a une liaison satellitaire permanente mais pas de téléphone portable, donc tu as TV5 monde en permanence. Le personnel est mauricien et absolument adorable et très prévenant et la langue parlée à bord est le français. Il y a également comme dans les villages des G.O. qui sont là pour encadrer les excursions (un guide + un G.O) pour les spectacles, pour les sports la réception etc... c'est à dire que tu peux déjeuner ou diner avec qulequ'un qui t'a accompagné en excursion dans la journée, (si tu le souhaites bien sur). Le prix de départ est tout inclus, la notion de forfait journalier n'existe pas, les pourboires sont inclus, mais rien ne t'empèche de donner un billet en fin de croisière. Nous pourrions passer 3 mois à Maurice gratuitement tellement nous avons noué de contact avec les serveurs et les valets, (sur facebook j'ai plein d'amis plus jeunes que mes filles😉) Au fait c'est un 5 mats et même le plus beau 5 mats du Monde...

La seule fois où nous avons été déçus par une croisière, c'était en août, et un groupe de personnes, amis de longue date de Gilbert Trigano (si tu vois ce qui je veux dire, et sans aucune généralisation de ma part) avait décidé que le bateau lui appartenait, donc impossible de faire de la plongée libre ni du ski nautique, les meilleures tables étaient toujours prises, il faut dire qu'ils étaient bien organisés🤪 Donc globalement à part la cabine à hublot je te dirai que tout est positif, tu pensais partir quand?
MO Mondialist Veteran ·
Re-salut Sylvianne,

Je pense repartir en croisière cet automne... en été, je vais dans une maison familiale dans le Vaucluse.

Tu es tout à fait positive avec cette Compagnie de Croisières (et séjours), et cela est trés encourageant.

Je ne suis pas sûr que mon Agence de Voyages habituelle vende aussi ces croisières, mais je crois bien que le Club Méditerranée a un bureau officiel ici, et il doit logiquement pouvoir enregistrer ma demande.

Je vais essayer de m'en occuper la semaine prochaine. Un grand merci à nouveau pour tes renseignements. Cordialement, J.
En fait comme le Club Med fait très peu de remise les agences ne le propose pas. Nous passons par le Club Med de Montpellier, si tu as une agence près de chez toi, c'est parfait. Nous la transat ce sera peut-être pour novembre 2013, je croise les doigts, cela voudra dire que nous sommes retraités🙂
MO Mondialist Veteran ·
En fait comme le Club Med fait très peu de remise les agences ne le propose pas. Nous passons par le Club Med de Montpellier, si tu as une agence près de chez toi, c'est parfait. Nous la transat ce sera peut-être pour novembre 2013, je croise les doigts, cela voudra dire que nous sommes retraités🙂

Salut Sylvianne, Oui, ce doit être cela... tu as deviné les raisons du peu d'enthousiasme des Agences de Voyages pour diffuser les Croisières du Club Med 2. Si elles n'empochent qu'une mini-ristourne, elles s'en désinteressent. C'est logique.

La transatlantique avec un voilier, qui va donc nettement moins vite que les bateaux de croisière modernes, doit bien mettre 3 semaines pour faire la traversée. C'est vraiment du "farnienté." J.
JE Jez22 ·
Petite précision, le Club Med 2 est motorisé, les voiles permettent éventuellement de gagner un peu de vitesse mais il faut reconnaître qu'elles servent plutôt à faire jolie. Dans ces conditions même si le navire est moins rapide que les navires de croisière clasiques, la transatlantique ne dépasse pas les 2 semaines (avec quelques escales en début et fin de transat)
MO Mondialist Veteran ·
Petite précision, le Club Med 2 est motorisé, les voiles permettent éventuellement de gagner un peu de vitesse mais il faut reconnaître qu'elles servent plutôt à faire jolie. Dans ces conditions même si le navire est moins rapide que les navires de croisière clasiques, la transatlantique ne dépasse pas les 2 semaines (avec quelques escales en début et fin de transat)

Salut Philippe, Je pensais que les voiles étaient sont mode de propulsion principal ! Et que les moteurs ne servaient qu'en arrivant aux escales.... cela me déçoit un peu. Merci de cette précision. J.
Bonjour Jules, Le vent n'est pas toujours favorable, et puis la distance à parcourir en une nuit n'est pas non plus compatible avec les voiles seules. Nous avons fait Mayreau/ Grenade à la voile en une nuit, mais sinon c'est plutôt un moyen d'aller un peu plus vite et de faire des économies et surtout en effet de faire plaisir aux passagers. De plus si tu fais une croisière en Méditerranée ou aux Caraïbes à quelques rares exceptions près il ne navigue que la nuit, chaque matin tu es au mouillage dans un endroit paradisiaque souvent donc les voiles étant sur le bateau tu n'en profites pas vraiment. Je pense que le Ponant et la série des wind star font la même chose. Si tu veux vraiment naviguer à la voile il te faut privatiser un bateau et aller à ton rythme, mais là le prix doit être élevé🤪
MO Mondialist Veteran ·
Salut Sylvianne,

Oui, tu as raison, il ne peut pas faire des longues distances aux voiles uniquement, même avec un vent favorable, il mettrai entre 3 et 4 semaines pour une transat. N'empêche que c'est dommage. Voguer sur un voilier au gré du vent.... un rêve d'enfant !

Il existe des caboteurs à voile, qui font certaines Iles Grecques et les ports Turcs, cela dure une quinzaine de jours... mais il faut accepter un confort... inexistant, et une nourriture style cambuse "service militaire". Comme tu sais, je n'aime pas le grand luxe et les "chichis", mais là... c'est le grand dénuement.

Et de plus, ils pratiquent des tarifs, supérieurs aux suites de Costa ! Y'à de l'abus. J.
MO Mondialist Veteran ·
C'est re-moi !

En écrivant mon message précédant, je viens de me souvenir d'une aventure, que je n'ai pas personnellement vécu, mais qui interessera peut-être certains membres. Je la conterai ce soir, dans un fil à part. J.
CA Cajoline2 Regular ·
😉 bonjour, je viens de voir sur le forum que vous êtes intéressé par le CM2 Nous avons fait une croisière de 9 jours en méditerannée en 2009, sur ce magnifique bateau (nice, corse, italie, sicile, malte, lybie, malte) c'était un vrai plaisir quotidien de débarqué dans un nouveau port, à bord tout est parfait, l'accueil, l'installation, les repas, les boissons à volonté (à discrétion dira t-on) dont champagne à partir de 18 heures chaque soir. Nous gardons un souvenir extraordinaire de notre croisière magique. J'aimerais bien repartir sur les antilles à bord du CM2 ou avec la compagnie du Ponant dont on nous a dit le plus grand bien. Si vous avez des questions, n'hésitez pas bonne journée. Nicole
Nicole
MO Mondialist Veteran ·
😉 bonjour, je viens de voir sur le forum que vous êtes intéressé par le CM2 Nous avons fait une croisière de 9 jours en méditerannée en 2009, sur ce magnifique bateau (nice, corse, italie, sicile, malte, lybie, malte) c'était un vrai plaisir quotidien de débarqué dans un nouveau port, à bord tout est parfait, l'accueil, l'installation, les repas, les boissons à volonté (à discrétion dira t-on) dont champagne à partir de 18 heures chaque soir. Nous gardons un souvenir extraordinaire de notre croisière magique. J'aimerais bien repartir sur les antilles à bord du CM2 ou avec la compagnie du Ponant dont on nous a dit le plus grand bien. Si vous avez des questions, n'hésitez pas bonne journée. Nicole

Salut Nicole, Je vois que tous les membres qui parlent du Club Med 2 en disent le plus grand bien.

Deux petites questions, si tu veux bien : - Comme ce bateau est nettement plus "haut" que les navires habituels, en cas de mer mouvementée est-on plus secoué que sur un paquebot classique ?

- D'autre part, pour les pourboires cela se passe comment ? Système des enveloppes en fin de Croisière ou débit d'office d'une somme connue à l'avance ?

Cordialement, J.
CA Cajoline2 Regular ·
🙂 au cours de la croisière notre cabine était au milieu du bateau je ne sais plus quel pont le 5 me semble t-il, nous n'avons jamais été ennuyé au cours de la navigation, il faut dire que le bateau était souvent au bord des côtes, et naviguait surtout la nuit lorsque nous dormions. Même lors de notre travervée pour rejoindre la Lybie nous avons eu une mer super calme, nous étions sur le pont arrière à l'extérieur le soir jusqu'à 1/2 heures du matin. En ce qui concerne les pourboires ils ne sont pas du tout obligatoires, mais si tu es content du personnel (valet de cabine, serveur du resto etc......) tu peux leur laisser une enveloppe à ta guise... C'est ce que nous avons fait. Sinon par rapport à d'autres bateaux, le hall inclusive est vraiment très bien, il n'y a rien à dire sur la qualité des alcools, le vin est peut être moyen à table, mais fort correct. De l'eau minérale plate et pétillante est proposé à table

,
Nicole
MO Mondialist Veteran ·
Salut Nicole, Merci de tes réponses.

Ce que tu me dis est bon et incitatif à le tester.

Comme je ne veux partir que cet automne, je vais tranquillement me renseigner ici sur les dates de départ, et sur l'itinéraire.

Cordialement, J.
bonjour Nicole, Nous avons du nous croiser en 2009 nous avons fait Alexandrie-Nice en septembre octobre, nous avons fait le tour du Stromboli de nuit, nous étions invités dans le poste de pilotage un super souvenir🙂, j'adore ce bateau
MO Mondialist Veteran ·
bonjour Nicole, Nous avons du nous croiser en 2009 nous avons fait Alexandrie-Nice en septembre octobre, nous avons fait le tour du Stromboli de nuit, nous étions invités dans le poste de pilotage un super souvenir🙂, j'adore ce bateau

Salut Sylvianne, Tu as fait le tour de l'ile Stromboli, invitée dans la cabine de pilotage, par le Commandant !!! Eh bien.... quel privilège inhabituel !

Tu as dû faire du charme au Commandant... 😊😉😊😉... autant dire que moi, je n'ai aucune chance ! 😏😏😏😏

Heureusement que ce Commandant était plus calme et raisonnable que Schettino, et qu'il n'a pas essayé, pour jouer le Superman, de passer trop prés des côtes rocheuses de cette île. J.
bonjour Jules, avec 300 passagers tu es invité à ce genre de chose, à chaque fois qu'il y a quelque chose d'insolite quelques passagers sont invités sur la passerelle, c'est beaucoup plus convivial que les gros bateaux🙂. le soir de notre embarquement (je ne me souviens plus quand) nous avons eu le plaisir de voir arriver à notre table le commandant et son chef mécanicien qui sont venus prendre l'apéritif avec nous. C'est un petit bateau les habitués sont connus. Nous laissions même une petite valise à la maitresse de maison d'une croisière à l'autre pour éviter les suppléments de bagage. Mais il faut dire que nous passions entre 7 et 9 semaines sur le bateau chaque année (en 2 ou 3 fois) c'est la raison pour laquelle nous avons du changer de bateau car il ne change pas ses itinéraires et nous avions envie de voir d'autres paysages.
CA Cajoline2 Regular ·
😉 coucou sylvianne, en ce qui nous concerne nous étions sur le bateau fin juin - début juillet 2009 en méditerranée, nous avons également fait le tour du stromboli qui "crachait" un peu cette nuit là. Le commandant était avec nous sur le pont, (nous étions tous en peignoir de bain car il était 3 heures 1/2 du matin) c'est un moment inoubliable. Nous adorons ce bateau et espérons faire les antilles prochainement. cordialement nicole
Nicole
CA Cajoline2 Regular ·
😉 coucou sylvianne, en ce qui nous concerne nous étions sur le bateau fin juin - début juillet 2009 en méditerranée, nous avons également fait le tour du stromboli qui "crachait" un peu cette nuit là. Le commandant était avec nous sur le pont, (nous étions tous en peignoir de bain car il était 3 heures 1/2 du matin) c'est un moment inoubliable. Nous adorons ce bateau et espérons faire les antilles prochainement. cordialement nicole

😉 photo de l'équipage devant un magnifique village perché italien, il faudrait que je recherche mes notes pour le nom exact. photo prise lors de la soirée costumée (costume et accessoires fournis sur le bateau
Nicole
MO Mondialist Veteran ·
Salut Sylvianne,

Je blaguais bien entendu ! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

C'est vrai que s'il s'agit d'un petit bateau, et si les voyageurs sont des habitués, le personnel doit finir par connaître parfaitement les clients, et leurs habitudes. C'est dommage s'il ne renouvelle pas son circuit, car les croisièristes, forcément. les quittent.

Je pense qu'ils vont finir par trouver de nouvelles escales à faire. J.
MO Mondialist Veteran ·
......./.........photo prise lors de la soirée costumée (costume et accessoires fournis sur le bateau

Salut Nicole,

C'est vrai que cela à l'air très sympathique.

Ton déguisement me fait penser au carnaval de Venise, si tous le monde était déguisé, cela devait faire une atmosphère et une ambiance, très festive et agréable.

Chez Costa aussi, il demande parfois sur le Today, de s'habiller en blanc... ou en gitans... etc..... mais presque personne ne respecte. J.
c'est sur que les Antilles avec le pique nique aux langoustes sur la plage de Mayreau, et toutes ces iles merveilleuses que l'on aborde par le bon coté et en petit comité🙂, jamais je ne pourrais faire les Antilles sur un gros bateau
et une photo avec "mon Gino" à je suis jalouse.
sur le Club Med 2 il y a une couleur par soirée, blanc, noir et doré, noir et rouge, etc la soirée carnaval et comme beaucoup jouent le jeu c'est souvent très joli le soir.
CA Cajoline2 Regular ·
😉 tout à fait d'accord, pratiquement tous les croisiéristes jouent le jeu des thèmes, et c'est vrai que cela fait des soirées magnifiques et des photos inoubliables. Nous avons des photos de toutes beautés de la soirée carnaval, tout le monde était costumé. sOUVENIR SOUVENIR
Nicole
c'est vrai que le fait de parler de ce bateau rappelle tant de bons souvenirs. ce sera pour 2014 mes 60 ans la fin de notre activité nos 30 ans de mariage, tout cela fera une bonne occasion de partir dans les caraibes
MO Mondialist Veteran ·
c'est sur que les Antilles avec le pique nique aux langoustes sur la plage de Mayreau...../......

Salut Sylvianne, C'est sûr que pour nous un pique-nique aux langoustes, c'est fabuleux ! Mais, dans ces pays, c'est souvent un plat commun et banal.... ils ont en tellement !

Je me souviens au Maroc, dans une ville côtière du côté de Tanger, le plat basique dans un restaurant c'était... des langoustines (genre de grosses crevettes) grillées (absolument délicieux)... par contre les plats les plus chers (dans leur monnaie), c'était ceux à base de viande de boeuf. J.
MO Mondialist Veteran ·
sur le Club Med 2 il y a une couleur par soirée, blanc, noir et doré, noir et rouge, etc la soirée carnaval et comme beaucoup jouent le jeu c'est souvent très joli le soir.

Salut Sylvianne, Diable ! il faut avoir 36 tenues alors...... J'ai bien un beau costume sombre pour les soirées de gala... je peux mettre une cravate différente à chaque soirée... mais c'est tout.

S'il accepte un dîner en "chemise à manches courtes", je veux bien emporter des chemises de toutes les couleurs pour être paré à toutes les demandes. J.
oui les tenues sont moins stricts que sur les autres bateaux, donc c'est pantalon et chemise manche courte pour les hommes et costume pour la soirée du commandant. Par contre j'ai vu des Messieurs en smokings tous les soirs😉, Pour les femmes c'est agréable de jouer le jeu et de s'acheter des accessoires pour être dans le thème de la soirée🙂
MO Mondialist Veteran ·
Salut Sylvianne,

Tu me rassures ! je me voyais obligé d'embarquer une foule de tenues multicolores. Pantalon clair, et chemises à manches courtes en divers coloris.... j'ai. J.
bonjour Jules, Pour Claude je prenais, 4 pantalons beige, blanc, noir bleu, sachant que le blanc et le beige pouvait se porter la journée, et des chemises manches courtes, blanc, noir, bleu, rouge, rose, une style hawai'i, une beige + le costume avec ça tu couvres à peu près toutes les possibilités. Pour les femmes c'est souvent un jeu de trouver les tenues qui seront parfaites pour la prochaine croisière🙂
VS Vsylvie Globetrotter ·
.. des langoustines (genre de grosses crevettes) J.

ah bon ??? Je n'ai jamais vu une langoustines ressembler à une crevette... tu ne veux pas dire plutôt des gambas ?? qui elles effectivement ressemblent à des grosses crevettes ?? car comme son nom l'indique, une langoustine ressemble à une mini langouste de la taille ....d'une crevette (c'est même assez pénible à décortiquer quand la carapace est dure...)

bon passons 😉😉 dit moi sylvianne au niveau de l'ambiance, c'est comment ?? je veux dire animations style costa, ou plus plus soft ?? car si tu ne peux pas rester dans ta cabine (l'absence de balcon est un véritable problème pour moi....)et que tu es obligé de subir les animations....

au fait mondialiste, as tu pensé aux clippers ??? J'ai vu un reportage une fois, les bateaux sont vraiment superbes !!! de vieux gréements avec cordages sur les ponts, possibilité de monter dans les voilures.....de participer à des manoeuvres....j'avais demander un retour d'expérience sur le forum, mais sans résultat....si ton rêve est le voilier, renseignes toi....perso je rêve d'essayer, si j'avais les moyens et si je n'avais pas peur de la promiscuité...
bonjour Sylvie, dans la journée, c'est plutôt musique douce sur le pont arrière où se trouve une piscine, et grand calme sur les ponts tout le long du bateau où tu as des transats. Quand il y a une journée de navigation (ce qui est rare) il y a 1 heure d'animation vers 14heures et une conférence, un film etc.... dans le grand salon. Sinon les animations commencent vers 16 heures le tea time en musique, avec l'orchestre de jazz ou les chanteurs embarqués sur le bateau et cela dure jusqu'à l'apéritif qui se prend dans les différents bars ou autour de la piscine, donc si tu préfères la musique tu montes sur le pont où il y a l'orchestre si tu préfères le calme du restes au pont piscine. C'est vrai que l'on reste peu dans les cabines, puisqu'il n'y a pas de balcon, nous avons fait les croisières sur le club med 2 avant de faire les autres donc nous prenions notre livre et allions nous installer sur un pont tranquillement, maintenant nous le faisons sur notre balcon. Le vrai plus de ce bateau est le hall nautique, tu peux partir te baigner dans une crique, faire de la plongée tuba, (3 ou 4 sorties d'organisées) ou pour les plus sportifs ski nautique, canoe planche à voile.

Juste un mot sur le star clipper et autres bateaux de cette classe, les cabines sont toutes petites 14 ou 12 m2 je crois, j'avais regardé et vraiment tu n'as pas beaucoup de place.
MERCI POUR TA REPONSE, je croyais que sur le club med 2 c'était justement l'ambiance club med...avec les GO chargés d'amuser la galerie avec les animations du style piscine centrale des costa......animations que je fuis au plus vite..........mais bon à première vue ce n'est pas le cas...c'est vrai que les antilles en voilier cela doit être fabuleux !!!!!à étudier pour la prochaine fois que je partirais......... pour les clippers, c'est comme je le disais, j'ai un peu peur de la promiscuité...quoique il y a moins de passagers...mais bon il suffit de tomber sur une bande de gamins qui s'ennuie et qui chahute🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️😠😠😠.........difficile de s'isoler........la déco des cabines semble aussi un peu vieillotte...

quant aux pontons arrière (présent aussi sur les clippers aussi je crois) c'est un véritable plus !!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon, il y a le bateau Windsurf que j'ai vu récemment à Kotor et à Dubrovnik s'il intéresse quelqu'un =

http://www.monacruises.com/afficher-les-details-du-bateau-de-croisiere.php?bateau=186
Mathilde
c'est le petit frère (4 mats) du club med 2, mêmes aménagements mais gestion américaine
MO Mondialist Veteran ·
bonjour Jules, Pour Claude je prenais, 4 pantalons beige, blanc, noir bleu, sachant que le blanc et le beige pouvait se porter la journée, et des chemises manches courtes, blanc, noir, bleu, rouge, rose, une style hawai'i, une beige + le costume avec ça tu couvres à peu près toutes les possibilités. Pour les femmes c'est souvent un jeu de trouver les tenues qui seront parfaites pour la prochaine croisière🙂

Salut Sylvianne, Bonne idée, je vais faire un copié-collé de ton message vers mon ordi, de manière à garder soigneusement sous la main, tes conseils pour ma valise ! 😄 Cordialement, J.
MO Mondialist Veteran ·
.. des langoustines (genre de grosses crevettes) J.

ah bon ??? Je n'ai jamais vu une langoustines ressembler à une crevette... tu ne veux pas dire plutôt des gambas ?? qui elles effectivement ressemblent à des grosses crevettes ?? ............../............................ au fait mondialiste, as tu pensé aux clippers ??? J'ai vu un reportage une fois, les bateaux sont vraiment superbes !!! de vieux gréements avec cordages sur les ponts, possibilité de monter dans les voilures.....de participer à des manoeuvres....j'avais demander un retour d'expérience sur le forum, mais sans résultat....si ton rêve est le voilier, renseignes toi....perso je rêve d'essayer, si j'avais les moyens et si je n'avais pas peur de la promiscuité...

Salut Sylvie, Je crois qu'il faut vraiment bien s'y connaître en crustacés (ce qui n'est pas mon cas) pour vérifier la différence entre les gambas et les langoustines. Je me souviens que sur le menu du restau, il était inscrit "langoustines". Ce dont je suis sûr : c'était délicieux, grillé sur des braises de charbon incandescent.

Oui, j'ai entendu parler de ces bateaux, où l'on demande aux passagers de "participer" aux manoeuvres du gréement du voilier. N'en ayant jamais fait... j'ai bien peur de tout emmêler. 🙁🙁🙁 J.
MO Mondialist Veteran ·
........../.......................... Le vrai plus de ce bateau est le hall nautique, tu peux partir te baigner dans une crique, faire de la plongée tuba, (3 ou 4 sorties d'organisées) ou pour les plus sportifs ski nautique, canoe planche à voile.

Juste un mot sur le star clipper et autres bateaux de cette classe, les cabines sont toutes petites 14 ou 12 m2 je crois, j'avais regardé et vraiment tu n'as pas beaucoup de place.

Re-salut Sylvianne,

Oui, je crois que c'est l'avantage le plus décisif du Club Med par rapport aux gros paquebots : la possibilité d'entrer dans des criques peu profondes, et de permettre ainsi de profiter du calme et de la tranquillité de ces coins assez inaccessibles autrement.

Je garde encore le souvenir de l'Ile grecque paradisiaque de Cythère, où nous avions fait escale pendant une dizaine d'heures... le port est minuscule (avec six barques de pêcheurs, il est plein !)... la navette du bateau nous a déposé, et à pied par des sentiers, j'ai pu explorer et me baigner dans deux criques distantes de 5 à 600 mètres l'une de l'autre. Et les deux absolument splendides : une mer calme et transparente... un fond de petits cailloux blancs et crême... un silence parfait sans le brouhaha des baigneurs (ou de leurs transistors). j'ai nagé 20 bonnes minutes sans voir un chat... bref en revenant, j'ai vu sur une maison du port, une pancarte "rooms to rent". J'ai demandé le prix pour une location en juillet/août : le prix était assez élevé (vu le manque absolu de confort), mais quand même faisable. Ce qui m'a stoppé net : l'absence d'eau ! Ils sont ravitaillés chaque jour par un bateau-citerne, et donc on ne peut se doucher que le soir, et encore en faisant attention. Dans la journée : pas d'eau au robinet... c'est très embêtant. J.
. j'ai nagé 20 bonnes minutes sans voir un chat...

en même temps, dans la mer c'est pas étonnant.....😉 noooooooooooonnnnnnnnnnnn je te charrie...........bon sylvianne pourra te dire qu'on a essayé de nous faire passer du homard pour de la langouste sur le serena !!! il faut toujours se méfier des traductions....🤪

Ce qui m'a stoppé net : l'absence d'eau ! Ils sont ravitaillés chaque jour par un bateau-citerne, et donc on ne peut se doucher que le soir, et encore en faisant attention. Dans la journée : pas d'eau au robinet... c'est très embêtant. J.

cela me fait penser à une excursion à chypre, la guide nous a expliqué que l'été, toute l'eau de l'ile est réservée sans restriction aux hôtels....quant à la population, elle a droit qu'à 3 ou 4 heures d'eau par jour
bonjour Jules Cythère est une merveille de la nature où nous avons mouillé avec le Club Med 2 en août 2009, et ses criques désertes à l'eau cristalline en plein mois d'août c'est un délice en effet🙂 Cet été c'est sur le Solstice que nous faisons une croisière en Méditerranée, donc ce sera surtout visite car nous serons toujours dans des ports, ce sera différent mais je voulais retourner à Venise et le Club Med 2 y va seulement en septembre et en septembre nous avons trop de travail pour faire une croisière🤪
MO Mondialist Veteran ·
. j'ai nagé 20 bonnes minutes sans voir un chat... ........../.................... en même temps, dans la mer c'est pas étonnant.....😉 noooooooooooonnnnnnnnnnnn je te charrie.........../.........

Salut Sylvie,

Çà je me suis aperçu....😎😎 L'expression n'était pas heureuse, mais elle faisait bien comprendre l'absence à l'horizon de tout espèce de gêneurs !

Ce qui m'a stoppé net : l'absence d'eau ! Ils sont ravitaillés chaque jour par un bateau-citerne, et donc on ne peut se doucher que le soir, et encore en faisant attention. Dans la journée : pas d'eau au robinet... c'est très embêtant.........../...............

cela me fait penser à une excursion à chypre, la guide nous a expliqué que l'été, toute l'eau de l'ile est réservée sans restriction aux hôtels....quant à la population, elle a droit qu'à 3 ou 4 heures d'eau par jour

Oui, c'est le problème lancinant de ces merveilleuses iles grecques, mais qui manquent cruellement d'eau douce. Je comprends que les grecs doivent regarder de travers les touristes qui gaspillent l'eau à tort et à travers, alors que pour les besoins quotidiens, ils sont eux, obligés de se restreindre. Que cela soit aussi un problème à Chypre, est plus étonnant. J.
MO Mondialist Veteran ·
bonjour Jules Cythère est une merveille de la nature où nous avons mouillé avec le Club Med 2 en août 2009, et ses criques désertes à l'eau cristalline en plein mois d'août c'est un délice en effet🙂 Cet été c'est sur le Solstice que nous faisons une croisière en Méditerranée, ...../.................

Salut Sylvianne, Nous sommes tout à fait d'accord.... Cythère est une Ile bénie des Dieux. Ce n'est pas par hasard que là, a été construit le temple d'Aphrodite. Et que cette Ile passe pour avoir abrité les amours d'Apollon et de Vénus. Ils avaient bon goût !

Si tu pars cet été en croisière en Méditerranée orientale, votre bateau fera sans doute escale dans des lieux, aussi agréables. J.
helas le Celebrity solstice est un gros bateau, donc Dubrovnic, Split, 2 jours à Venise, Naples, Rome, Florence, Toulon et retour à Barcelone, donc plutôt visite de monuments que de sites naturels, mais ce sera sympa quand même
MO Mondialist Veteran ·
Salut Sylvianne,

C'est sûr que cala va être une croisière très agréable... même si votre paquebot ne va pas dans les Cyclades ou la Crète. N'empêche que Dubrovnic... Florence... Rome.... etc.... tout cela n'est pas mal non plus !!

Si par hasard, votre escale à Naples est assez longue, essayez d'aller (si vous ne connaissez pas) sur l'Ile de Capri, c'est somptueux ! (petits canots faisant la navette, toutes les heures, je crois) Bien qu'en été ce soit un peu la cohue, car les riches Anglais adorent et ont acheté pas mal de villas là-bas. J.
Bonjour Jules, Nous sommes allés à Capri avec le Club Med 2 , nous avons fait le tour de l'ile et mouillé face à Capri une journée entière, c'était début octobre le temps était superbe, il n'y avait pas foule, nous avons déjeuné dans un super restaurant avec une terrasse d'où l'on pouvait admirer le bateau. C'est un tel souvenir, que nous ne voulons pas le gacher en y allant en août🏴‍☠️ A Naples où nous passons la journée, nous allons visiter Herculanum puis le musée des antiquités.
MO Mondialist Veteran ·
Salut Sylvianne,

Oui, Herculanum vaut absolument d'êre visité... c'est impressionnant cette ville fantôme.

Votre départ approche à grand pas (plus qu'un petit mois... cela passe vite), et je te souhaite une excellente croisière avec du soleil... modérément, et des touristes... tout aussi modérément. J.
bonjour Jules, En août cela va être difficile d'éviter les touristes😉, mais avec un peu de chance ce sera notre dernière année d'activité, donc ensuite nous pourrons privilégier septembre ou octobre et juste monter en Aveyron en août pour avoir moins de monde et un peu de fraicheur

Similar discussions

You might also like