Combien de temps...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

J'ai failli intituler ce post "sentiment d'urgence", puis le côté trop accrocheur de ce titre m'a retenue, pourtant c'est bien un peu de cela qu'il s'agit... Il y a encore quelques années j'imaginais ma vie à venir, toute ma vie à venir, constituée de vivifiants "sauts de puce" (j'appelle "saut de puces" les voyages, plus ou moins lointains, d'une durée variant de quelques jours à quelques semaines) ça et là sur la planète. Cette perspective n'avait pas d'autre limite que celle induite par ma nature éphémère. J'en suis moins sûre aujourd'hui, de moins en moins sûre au fil des mois. Quand je vois l'augmentation constante du coût de l'énergie, en particulier du pétrole, sans trop comprendre pourquoi cela s'arrêterait, il me vient à l'esprit que ces déplacements aériens très bon marché, comme ils le sont à l'heure actuelle, ont les années comptées. Cette idée qui s'ancre modifie ma façon de choisir les destinations, passant d'une légère rêverie que je décide de m'offrir à une draconienne classification des lieux que je désire absolument voir avant d'en être réduite à l'immobilité physique.

Réalisme ou phantasme dépressif lié à une éventuelle "crise de la quarantaine" ?

Catherine
MO Montagne666 Veteran ·
Bonjour Anassa... J'ai beaucoup de mal à comprendre ton angoisse, car pour ma part voyager ne dépendra jamais du coût de l'essence. Tu sais, si un jour tu n'auras plus les moyens de prendre l'avion, tu trouveras d'autres moyens de voyager, car quand on a vraiment envie de voyager, on le fait par n'importe quel moyen. Je crois que ta peur est irrationnelle, tu devrais chercher plutôt ce qu'elle cache. Peut-être que tu as plutôt peur de ne pas faire tous les voyages dont tu rêves avant d'en avoir fini avec cette vie sur terre? (c'est ta "crise de la quarantaine" qui m'y fait penser).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Catherine !!!..il y a des p'tits matins difficiles comme ça ...

On se lève, et après avoir éssayé de mettre en marche son micro-onde en tappant le code de sa carte bleue, on ne comprend pas pourquoi les croissants ont toujours un gout de frigo... Chouette, on allume son ordi, se connecte sur VF, et les potes sont encore là pour partager son café dont même le sucre a un pt'it gout amer...

Mais pas de soucis !!!![;)]!!!!

En tout cas ceux-ci continuent de faire "Normallement" partie de la vie, et ne sont là que pour nous apprendre à mieux relativiser notre bonheur, mais aussi notre malheur. Jamais dans l'histoire de l'humanité, nous n'avions eu la possibilité de voyager avec autant de facilités et de choix qu'aujourd'hui, jamais nous n'avions eu la possibilité d'aller constater ailleurs que la misère est qlq fois moins supportable même au soleil. Certes, le Monde traverse une crise d' "anxiogènité" à laquelle certains d'entre nous sont plus sensibles que d'autres. Mais face à cette crise, deux réactions possibles : soit de se laisser bouffer par elle, soit de se rappeler que même à son petit niveau, on peut encore et toujours se considérer parmis les plus chanceux. A la fois chanceux de vivre dans un pays que beaucoup de vrais miséreux nous envient, et faire partie de ceux qui en tout état de cause, ne peuvent se permettre de s'inquietter de savoir si l'augmentation du pétrole ne risque pas de limiter l'horizons de nos paysages rêvés, quand d'autres n'ont qu'une coquille de noix, pour tenter de traverser l'Atlantique sans même savoir s'ils vont voir le bout de leur voyage....

Je, Tu, Il, Nous sommes sommes heureux de pouvoir aider ces gens là dans la mesure de notre possible... et c'est beaucoup plus enrichissant que de se regarder dans la glace pour surveiller l'éclaircissement de sa pilosité... 40 ans pour une Femme, c'est l'âge de la pleinitude et le Top de son épanouissement !!! ( j'en suis le premier convaincu !!! )

Très très belle journée à toi ........[:)][;)]....etc......
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** éventuelle "crise de la quarantaine" ? *** Que nenni ! crise de réalisme, lucidité matinale, café trop chaud, .. et "sentiment d'urgence", ne m'aurait pas paru trop accrocheur !!!

Pour moi, c'est un total sentiment d'incompréhension !!!! Tout est réuni, pour une augmentation significative du prix du KM (pas seulement aérien, tous !!!) ! à l'exception du KM piéton (quoique le prix des chaussures ...), ou cycliste, ( le KM cheval est, lui, impacté par le prix des céréales !!!)

Et pourtant les promo aériennes ne cessent de se développer !!!! moins de 20 euros HT, en France pour des destinations médittéranéennes ......... combien de temps ???????????

Le tout dans une indifférence générale, avec malgré tout, quelques gourous qui prèchent dans le désert, mais sont ils tous crédibles ?? On continue à s'extasier sur le film d'Al Gore, que l'on a été voir en voiture !

Alors que fait on ??

On arrète tout, on se plonge dans les vieux "'Géo" avec une grosse laine en baissant son chauffage ?? Ou on profite à mort des promos et ... advienne que pourra ???
GL Glatch Veteran ·
Salut Anàssa,

si toi, tu as des scrupules, tu vas pouvoir constater que d´autres, moins tatillons dirons-nous, se posent moins de questions... Pour preuve cet article édifiant :

Continental : « Aucun Commandant de bord n'accepterait de décoller...» Jean Belotti, l'interview d'un expert de la sécurité aérienne Ce mardi matin, l'information du « Figaro » a déchaîné les medias. Une compagnie aérienne américaine Continental Airlines avait été prise en flagrant délit d'économie de carburant au détriment des règles de sécurité les plus élémentaires. Dans l'après midi, Continental Airlines s'est fendue d'un communiqué pour démentir. Nous avons demandé à notre expert Jean Belotti, les probabilités d'un tel acte.

Pour ceux que l´interview intéresse, voilà le lien : http://www.tourmag.com/...ecoller-_a25693.html

ps : ta quarantaine te va très bien, pourquoi tu dis ca ?
Agathe
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour personnel à Oublieuse, Archimade, raoulx et Glatch,

Je croyais avoir posté 1 sujet (la durée envisageable des voyages dans les conditions où nous les faisons à l'heure actuelle) et je me retrouve avec 2 (la "crise de la quarantaine" ayant aussi inspiré certaines réponses).

Alors... pour répondre un peu "au vol" à vos propos :

Oublieuse,

"Je crois que ta peur est irrationnelle, tu devrais chercher plutôt ce qu'elle cache. Peut-être que tu as plutôt peur de ne pas faire tous les voyages dont tu rêves avant d'en avoir fini avec cette vie sur terre? (c'est ta "crise de la quarantaine" qui m'y fait penser). "

Je ne qualifierai pas mon "attitude" de peur. Plutôt le sentiment qu'il faut que je change, et vite, mes plans d'existence tels que je les avais conçus. Charger un maximum sur les voyages tels que je les pratique à l'heure actuelle (cf "sauts de puce" du message initial) car ceux-ci sont destinés à disparaître. Quant au fait que je ne ferai jamais tous les voyages auxquels j'aspire, eh bien, disons que je sais cela. D'autant plus que les envies (il en surgit toujours de nouvelles, à l'improviste) semblent infinies en ce domaine ; même en foulant 365 jours sur 365 les diverses contrées de la planète pendant les années qu'il me reste à vivre, je n'y arriverais pas. Cette constatation ne me pèse pas plus que ça...[:)] (en fait ça me gonfle bien d'être mortelle, mais puisque de toute façon, ya pas moyen d'y couper, il est vain de perdre de l'énergie à s'énerver, n'est-il pas ? [;)])

" Tu sais, si un jour tu n'auras plus les moyens de prendre l'avion, tu trouveras d'autres moyens de voyager, car quand on a vraiment envie de voyager, on le fait par n'importe quel moyen. "

Oui, je suis entièrement d'accord avec cela. Il n'en reste pas moins que que si le coût de tous les moyens de transports consommateurs d'énergies non renouvelables augmente sensiblement (et sur ce point je partage la vision de raoulx), la seule solution sera le voyage à pied ou à vélo (à la rame aussi, mais pour avoir longuement pratiqué l'aviron je ne me vois pas arriver à Montevideo par ce moyen ) ce qui me semble impliquer une complète modification de la structure de l'existence : d'une vie essentiellement sédentaire à une vie nomade... C'est, bien sûr, un choix...

Archimade,

(Râté : je n'ai pas de micro-ondes et il n'y a pas de croissants en Italie [:P])

Merci de me remonter le moral, qui était déjà, relativement à ma vie personnelle, bon. [;)] Je te rassure j'aborde tranquillement la quarantaine. Le sens de mon premier message était plutôt : j'ai l'impression que nous nous dirigeons vers la disparition, à relativement brève échéance, des voyages tels qu'on peut les pratiquer actuellement. Cette impression est-elle fondée ou non ?

raoulx,

Oui, je vois que nous avons, cette fois , la même perception des choses.

" On arrète tout, on se plonge dans les vieux "'Géo" avec une grosse laine en baissant son chauffage ?? Ou on profite à mort des promos et ... advienne que pourra ??? "

"Moi je" (au risque de me faire lyncher) opte pour la seconde solution... avant d'en être réduite à la première.

As-tu une boule de cristal pour me dire, non pas ce qui va advenir (je le devine assez bien) mais quand cela va-t-il advenir ?

Glatch (chère dispensatrice d'alexandrins sur ce forum),

" si toi, tu as des scrupules, tu vas pouvoir constater que d´autres, moins tatillons dirons-nous, se posent moins de questions... "

Tâtillonne peut-être, mais de scrupules point (là je vais subir le pilori après le lynchage).

Merci pour le lien, un peu glaçant certes, mais si j'ai bien compris rien n'a encore été vérifié.

Catherine
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Catherine,

Personnellement, je ne vois pas les choses comme cela. C'est vrai qu'eventuellement, les deplacements vont devenir plus chers, mais en ce moment, c'est plutot le contraire avec une multiplication des prix casses. Et si meme les prix augmentaient, qu'est ce qui t'empeche d'utiliser d'autres moyens de locomotion moins onereux ? Sans aller jusqu'a te conseiller de traverser l'Europe a pied, a velo ou en cheval (quoique... ca doit etre bien sympa !), il existe dans ce forum, une rubrique intitulee covoiturage. On y trouve regulierement aussi des gens qui veulent faire le tour du monde sans prendre l'avion (et qui d'ailleurs y arrivent). Le train est aussi une solution tres agreable. Pour avoir fait Paris/Athenes en train, je peux t'assurer qu'on y rencontre des gens passionants et que c'est autre chose que l'avion au niveau contact humain ! Donc, a mon avis, il n'y a pas de raison particuliere de s'affoler. Et qui a dit en plus que les destinations les plus lointaines donc les plus couteuses etaient les plus interessantes ?? Il y a beaucoup d'endroits superbes en Europe, comme sur d'ailleurs chaque continent.

Je pense que tu te rends compte tres lucidement que les choses ne pourront pas continuer comme cela des annees avec la crise de l'energie, mais d'un autre cote, il ne faut pas te stresser en voulant aller "maintenant, tout de suite" vers ces destinations, parce que tu ne pourras plus y aller apres. C'est une maniere bien pessimiste de voir les choses... comme si tu t'empiffrais au cas ou tu aurais faim demain, mais sans meme apprecier la nourriture que tu manges...(excuse moi, mais c'est le seul parrallele qui me vient a l'esprit en ce moment). Pour moi, la vie vaut la peine d'etre vecue chaque instant, pas seulement en voyage, ou en preparant les voyages. Et je ne considere pas que je n'aurais pas "reussi" ma vie si je ne vais jamais en Thailande ou au Perou (bien que j'ai envie d'y aller).

J'espere ne pas trop avoir ete "hors sujet"

Amities Nathalie
AR Archimade Veteran ·
j'ai l'impression que nous nous dirigeons vers la disparition, à relativement brève échéance, des voyages tels qu'on peut les pratiquer actuellement. Cette impression est-elle fondée ou non ?

.........je ne sais pas si à son tour Nathalie à elle aussi une boule de cristal, mais elle a répondu encore mieux que je n'aurais pu le faire...

J'ajouterai qu'aux vues d'un certains nombre d'évolutions, qui quoiqu'il arrive ne feront jamais marche arrière en matière d'échanges internationnaux de toute nature, et d'interdépendance à tout les étages, même si de prendre l'avion devenait plus cher dans un proche avenir, sois tranquille que les TO et autres professionnels du tourisme, trouveront toujours les moyens de compenser d'une manière ou d'une autre...la récurrente concurrence depuis l'explosion des sites de voyages sur le net, l'on déjà largement démontré...

De plus, quand dans peu de temps la RPC se sera mise elle aussi à fabriquer des avions qui couterons 2 fois moins chers que les autres, et donc beaucoup plus faciles à amortir.....etc etc....!!!!!!

Archi-made
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Ta proposition d'alternative, à première vue parait sympatique !

Mais !!!

Covoiturage, dépendant lui aussi du prix de l'énergie, il subira les memes augmentations. De plus au niveau consommation et pollution, la kilomètre/ place / voiture coute déja largement plus cher que celui de l'avion. et ce ne sera pas les bio carburants qui feront baisser les couts !!

La train, lui, ne rivalise plus, malgré la participation des contribuables aux infrastructures et aux déficits !! au dela de 1000 kms un déplacement en train est ruineux !! l'électricité ne sera pas toujours "cadeau"! elle a un prix! et ce ne sont pas les champs d'éoliennes qui le feront baisser !

On peut sérieusement se poser la question de la pérénnité des déplacements "moyens courriers", pour le "long courrier " ca va etre pire !

Il ne faut pas reprendre (meme de bonne foi!!) les arguments démagos de nos politiciens !

Et la marine à voile ???? si c'était l'avenir ? (avec les lampes à huile !) Parceque moi, perso, aujourd'hui, je ne vois pas de solution ! On ne va pas empècher les chinois et les indiens de participer avec nous à la disparition des sources d'énergie!!
MI Mirakl Regular ·
Bonsoir,

Prenons le problème sous un autre angle... Si comme tu le pressens, peu importe quand, les prix flambent, comment vont t-ils les remplir les avions ??? Puisque pour nous c'est la douche...

Bon tu pourras toujours me rétorquer que la Chine "fabrique" des millionnaires à la pelle !!! en gros it's raining nem, Alléluia...

Eliminons les plus riches qui ont leurs avions, Que reste t-il ???

Nous pauvres quidam...et pas n'importe quel pékin...

Ainsi comme nous l'avions arrhes et action...

Bon voyage...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour nat,

(Je viens de passer la moitié de la nuit dans une discussion de vive-voix, acharnée, avec un électeur, intelligent, de la Ligue du Nord, et je dois dire que ce matin, "mon sujet" me semble bien léger et secondaire.[:)])

Mais vu que je vous ai embarqué dans cette discussion...

Tu n'es pas du tout hors-sujet.

Je pourrais co-signer la réponse que raoulx t'a faite sur le côté "moins onéreux" de la voiture et du train, je n'y reviens pas.

" comme si tu t'empiffrais au cas ou tu aurais faim demain, mais sans meme apprecier la nourriture que tu manges..."

Oui, il y a un peu de cela... sauf que j'apprécie probablement davantage qu'il y a quelques années, où ils me semblaient acquis et durables, les voyages que je peux faire actuellement.

Je peux également, comme toi, mener une vie qui me satisfasse* sans voyager physiquement. Il s'agit plutôt de ne pas avoir à me reprocher d'avoir gaspillé du temps, ou mieux d'avoir mal organisé le déroulement de mon existence, par inconscience.

Catherine

* J'ai du mal dans le maniement français du subjonctif, ce matin. Requis ou non requis ?
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Mirakl,

Oui, enfin, les compagnies ne pourront tout de même pas vendre leurs billets à perte.

Catherine
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Comme on ne sait toujours pas combien il se mettent dans les fouilles...

Low cost à 10€ ça laisse de la marge...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu tiens a "descendre" les alternatives que j'ai proposees !

Meme si le covoiturage subit une augmentation de prix (et avant cela, il faudrait d'abord qu'il subisse une augmentation en popularite !), il n'empeche que c'est un moyen bien sympa d'aller d'un endroit a un autre. Idem pour le train ! D'ailleurs, il y a toutes sortes de billets a prix reduits... jamais entendu parler de l'interrail ??? Quant aux autre energies, bien sur qu'elles vont devenir plus cheres, on le sait bien, inutile de le repeter encore et encore...

Ce que je voulais expliquer, c'est simplement qu'il y a souvent des solutions, meme certaines auxquelles on ne pense pas au premier abord.

S'il te plait, pourrais-tu m'expliquer ce que signifie la phrase suivante que tu as ecrite en reponse a mon message ? Je dois etre idiote, mais je n'ai pas compris.

Il ne faut pas reprendre (meme de bonne foi!!) les arguments démagos de nos politiciens !
SU Sushi Regular ·
On change nos façons de consommer, en arretant d'acheter des produits chinois par exemple (en faisant cela, on ne participera pas au travail forcé des enfants, aux salaires misérables que touchent les populations pour fabriquer ces putains de "made in china", aux travaux forcés effectués dans les camps: qui nous dit que les moines bouddhistes, tibétains, prisoniers politiques, ne contribuent pas à la confection de ces babioles????)

On évite d'acheter les produits fabriqués dans les pays du sud à moindre coûts, pour privilégier les produits issus du commerce équitable par exemple.....on s'impose, par exemple, d'acheter 3 (ou plus [;)]) produits bio tous les mois.......à moins que l'on préfère bouffer des pesticides ! On évite de manger des mangues, kiwis, bananes et fruits exotiques car le transport de ces marchandises pollue............................

Je sais que mon discours peut paraître un peu extrème, pourtant, je pense qu'il est réaliste....ni plus ni moins et que le changement passera par le changement de nos modes d'actions.

Ce que je veux dire à travers ces exemples, c'est que nous sommes les premiers responsables du monde dans lequel nous vivons....ce monde est régit par la consomation et nous sommes tous des consommateurs, bien souvent non avertis et non responsabilisés.......pourtant nous contribuons tous les jours à ces différences nord/sud.

avec un peu de conviction, je reste persuadée que nous réussirons à changer la façe des choses......il s'agit juste d'une prise de conscience collective ! ! ! j'espère ne pas être trop utopiste en pensant cela [:)][:)]
Claire
MI Mirakl Regular ·
Mouais...

Puis pendant qu'on vide l'océan avec une petite cuillère, on explique au chinois et au reste du monde de ne plus acheter les produits made in CEE, comme ça les chômeurs ou les nouveaux pauvres ben y pourront plus consommer ce qui va réduire considérablement la pollution...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le HORS SUJET grandiose que tu m'adresses, est une fois de plus complètement à coté de la plaque !!!

Quel rapport avec l'énergie rare et hors de prix, de demain !!! et d'un demain proche !!

Les enfants chinois, qu'ils travaillent ou non, n'y changeront pas grand chose, mais comme le sujet est à la mode, tu t'y engouffres pour te regarder écrire ! Sinon, t'as rien sur les "chtis", c'est à la mode aussi ! et plus drole !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu aurais proposé des alternatives ??, ah bon !

Je crains que tu n'ais pas tout à fait saisi la question de départ : En gros, pourra t'on demain continuer à voyager, .... si ...

Tes alternatives, appelons les comme ça pour simplifier, sont les alternatives d'hier ! Le covoiturage, peut donner bonne conscience, mais ... à quel prix, demain !! Le train, les fameux pass que tu cites pourront ils etre financés plus longtemps par les contribuables si l'électricité est vendue à son vrai prix .. cela demain, un demain proche !!

As tu essayé de faire une simple projection sur le prix des énergies dans 2 ans (demain), en prenant comme hypothèse, que la progression des 8 derniers mois continue de facon arithmétique ??? ce qu'aucun expert ne peut dire aujourd'hui !! --> super à plus de 4 euros !!!
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je t'ai simplement pose une question et j'aimerais bien une reponse... si tu peux m'en donner une, evidement !

Je ne vais pas m'embarquer dans un debat idiot avec quelqu'un qui, de toute evidence, n'aime que rembarrer les gens. Donc, voyons si tu peux repondre a la question que je t'ai posee.

Pourquoi as tu mis la phrase suivante:

Il ne faut pas reprendre (meme de bonne foi!!) les arguments démagos de nos politiciens !

Et que veut t'elle dire exactlement.

Et inutile d'essayer de detourner le sujet. Les autres apprecieront.
RA Raoulx Globetrotter ·
Je pensais avoir été "clair", mais puisque tu donnes des ordres, je veux bien reformuler !

La promotion du covoiturage, et les promotions sur les prix de transport ferroviaires, ne sont que des artifices qui n'influent meme pas sur un fifrelin, compte tenu du désastre qui nous attend à court terme !!! Nos politiciens cherchent seulement à rassurer, mais ne sont surement pas convaincus eux mêmes, en tout cas pour ceux qui savent lire et ceux qui ont retenu la théorie des vases communicants !
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Catherine!

Voila un bon sujet! Je suis d' acord avec toi, la question n' est pas de savoir si qqc va changer, mais quand qqc va changer en ce qui concerne les prix de transport et donc les possibilites de voyager. A mon avis, nous connaissons a l' heure actuelle une periode de prix anormalement bas. Nous ne payons pas le prix que nous devrions payer pour les matieres combustibles necessaires aux differents moyens de transport. Depuis plus d' un siecle, nous brulons des matieres fossiles (le petrole, le charbon et le gas sont des formes fossilisees d' energie solaire et gravitationnelle) comme s' il n' y avait pas de lendemain. Jusqu' a l' apres-guerre mondiale No 2, a des prix extraordinairement bas parce que les compagnies petrolieres exploitaient d' une facon ignominieuse les pays ou se trouvaient les resources en hydrocarbures (je ne vais pas parler du charbon). Depuis, disons ces dernieres 5 decennies, l' etau s' est enormement resserre sur les compagnies internationales, et il n' y a plus de pusi belle lurette de contrats d' exploration ou de production ou les compagnies internationales "entubent royalement" les pays producteurs. Depuis bien longtemps maintenant, les pays producteurs s' en mettent plein les poches, quel que soit le prix du petrole ou du gas, car tous les couts de depart sont assumes par les compagnies internationales, a leurs risques et perils. Si lors de la phase d' exploration on ne trouve rien, tant pis pour les compagnies internationales, elles n' ont qu' a aller chercher ailleurs, de toute facon il n' y a aucune perte pour le pays ou on explorait.

Ca veut dire que malgre tout le tohu-bohu sur les tracasseries de l' OPEC et autres pays producteurs, ils ne voient que profits, et c' etait deja le cas quand le prix du barril etait moins du cinquieme de ce qu' il est aujourd' hui (il n' y a meme pas 15 ans!).

Les compagnies internationales voient leurs affaires de plus en plus difficiles a mener. Il est tres difficile de nos jopurs de mettre en place des contrats ou on puisse bien se retrouver economiquement, et cela sans se fourrer dans des situations scabreuses du genre environnement ou regime politique douteux. Jusqu' a presnet, les affaires marchent quand-meme. Mais il y a une pression ENORME sur les affaires de ces compagnies. Les couts d' exploration et de production ont suivi ces dernieres annees une augmentation tres forte, et tot ou tard il faut bien passer les couts aux consommateurs (et qu' on ne me parle pas de "ah, les compagnies petrolieres nous exploitent!", ce sont la des propos un peu trop faciles et je dirais meme naifs - on peut en debattre plus longuement si ca fait plaisir a certains forumistes).

De plus, il y a bien sur le phenomene de l' explosion economique de la Chine et de l' Inde. Plus de consommateurs sans augmentation en consequence de l' offre, ca mene a des prix en croissance vertigineuse. C' est pour cela que le prix du barril a ete plus que quintuple ces dernieres 15 annees.

De plus, il y a une serieuse prise de conscience de la facon abusive dont l' Homme (quelque soit son origine sociale, nationale etc...) traite l' environnement. Cela va mener de plus en plus a des taxes tout a fait justifiees sur la consommation de beaucoup de matieres premieres, dont bien sur les hydrocarbures.

Enfin, mon opinion personnelle est que tou cela n' est pas encore le point de chute final de la question. Le fait est que les hydrocarbures sont une resource limitee. Il est difficile de dire exactement quand il n' y aura plus de petrole (ou de gas), mais aucun expert dans la matiere peut voir une production durable de petrole au niveau actuel (qui ne suffit pas a la demande croissante) dans un horizon de disons 50 ans. Une denree rare et non renouvelable (c' est le cas, a moins d' attendre quelques millions d' annees pour que la "charge" se renouvelle), ca doit se payer a un prix fort. Et meme les prix eleves que nous payons aujopurd' hui ne refletent pas ce point de vue. Le jour ou cela se fera, il y aura un changement de paradigme ("a paradigm shift" en anglais) en ce qui concerne les industries qui evoluent autour de ces matieres premieres. Et attention aux prix! Quel que soit le nombre d' avions que les compagnies aeriennes auront pu aligner sur les pistes, le carburant se paiera a prix d' or. Un billet a 10 dollars pour aller de X a Y, il n' en sera plus question!

Maintenant, j' attends la cohorte de ceux qui proposeront de laisser tomber les matieres fossiles et de passer au "renouvelable" ou "durable" (les matieres brutes issues de l' energie solaire ou gravitationnelle de l' instant, par contraste aux matieres fossiles). Tout le monde voit bien que ce n' est pas aussi simple que ca. Les prix des produits d' alimentation s' envolent (causes a deliberer, mais je n' ai pas le temps d' une digression, mille excuses!). Faire du bio-fuel, ca demande de detourner des terres arables de leur utilisation normalement alimentaire pour en faire des champs de petrole en plus beau .... mais ca coute aussi!

Donc, en resume, il me semble ineluctable que les vols relativement marche de Paris a Timbuktu ou Valparaiso soient une espece en voie de disparition tres rapide. Et je dirais: tant mieux!

Excuses pour les accents qui manquent, je ne sais pas ou les trouver sur mon clavier.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Merci pour ce long texte qui me (nous ?) permet d'avoir une vision plus détaillée (je fais allusion en particulier aux paragraphes concernant les compagnies pétrolières) d'une perception qui est, je le reconnais, assez floue.

Au sujet des "bio-carburants" dont on entend pas mal parler, cela me paraît effectivement une vaste fumisterie. J'imagine (peut-être à tort) que pour remplacer notre consommation actuelle d'énergie fossile par de la bio-énergie il nous faudrait y consacrer la majorité des terres arables (sans même parler de la consommation d'eau nécessaire). Et à moins de nous nourrir de pilules protéino-vitamino-etc de synthèse, cela ne tient pas...

Et en attendant les avions à énergie solaire ou les planeurs géants (je ne monterais dedans que s'ils font aussi hydravion )...

Catherine
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Re-bonjour Catherine, Si je ne me trompe, les bio-carburants actuels sont "premiere generation", cad qu' ils sont derives de la plante entiere, et de ce fait les terres utilisees ne servent plus a l' alimentaire. On attend la "deuxieme generation" qui serait basee sur les chaumes, et donc permettraient a la partie alimentairement utile de la plante d' aboutir sur le marche de l' alimentaire.

Il y a donc de l' espoir, je ne veux surtout pas donner une version alarmiste de la question. Cependant, il me semble que beaucoup de gens parlent un peu facilement de solutions miracles sans s' etre bien penches sur les details.... Ce n' est pas si simple que ca.
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Le raisonnement est juste, si nous ne prenons qu'une part du problème (augmentation des matières première )...

Inscrivons nous dans une réflexion plus globale...

Il y a peu les hôtesses étaient des mannequins effectuant des défilés ( dior; chanel; etc...) dans les avions...

La restauration était de qualité comparable à un très bon restaurant...

Qu'en est-il aujourd'hui ???

Continuons la progression, et imaginons dans ce contexte la modification du profil commercial des compagnies aériennes...

Des prix de trajet toujours attractifs, mais des services payants dans l'avion ( repas; boissons; films; etc...)

Et bien sur le corolaire, moins de personnel...

On le constate déjà dans certaines compagnies, les PN sont formés aux techniques de ventes et ont une rémunération indexée sur le C-A en vol...

Bout à bout le prix sera effectivement plus élevé, à la différence que nous choisirons la posologie...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
ME Mesrob Veteran ·
Je crois que cette prise de conscience est minoritaire mais les gens qui ont une avance sur les autres sont souvent pris pour des marginaux et des doux dingues..... Le principal de dire et d'imaginer que parce qu'on paye, tous les droits nous sont permis ( celui de voyager, de consommer ) est un droit divin me semble sorti tout droit des thèses libéralistes. le tourisme de masse, c'est nous tous qui y contribuons avec quels dégâts et quelles images véhiculées d'un continent riche vers un continent pauvre ! avec souvent des gens qui n'ont pas toujours l'éducation nécessaire pour se rendre compte ( des deux côtés, rassurez-vous !) De toute manière, il suffira de quelques décennies à peine pour que tout se généralise et devienne identique, les avions et les transports serviront à d'autres usages que ceux d'aujourd'hui car de toute évidence, l'intérêt du dépaysement ne jouera plus, les prix seront identiques partout..... Avant cette période buttoir, le choix résonné de ces déplacements me semble être une bonne approche pour s'adapter à ces changements prévisibles mais pas encore certains ! Votre approche de la quarantaine me semble réaliste et ne vous imaginez pas atteinte par un doute mais par la conscience d'une vision ayant une longueur d'avance sur beaucoup d'entre nous !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***** les prix seront identiques partout..... ****

Mais quel prix ??? si le prix du carburant double tous les 8 mois, comme il vient de le faire ??????? '(le prix de l'essence à la pompe étant bourré de taxes, on ne s'en est pas apercu !!! mais le HT a doublé LUI !!!!)

Alors que toutes les compagnies pratiquent des prix identiques ou que les hotesses soient tranformées en caissières de Carrouf, ce n'est pas cela qui permettra dans un premier temps aux gens modestes et moins modestes de voyager, et puis viendra un jour ou les moins moins modestes, auront eux aussi des soucis !! s'il reste quelques litres à mettre dans les ailes de nos jolis avions !!!
ME Mesrob Veteran ·
Je voulais simplement dire que dans quelques décennies, le niveau de vie sera quasi identique partout d'où plus aucun intérêt pour ceux qui chercheront à vivre moins cher ailleurs que chez eux. D'un autre côté, les gens modestes ne pourront plus voyager car ils seront trop occupés à "survivre".....et les voyages ne seront plus accessibles qu'aux classes aisées. Les avions serviront à d'autres emplois que ceux de transporter des touristes.... j'en conviens que c'est une vision un peu pessimiste mais lorsqu'on voit à quel rythme les prix des voyages explosent, on peut se poser ce genre de question même si on espère qu'on en arrivera pas à ce stade.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RA Raoulx Globetrotter ·
* **le niveau de vie sera quasi identique partout les gens modestes ne pourront plus voyager car ils seront trop occupés à "survivre".....et les voyages ne seront plus accessibles qu'aux classes aisées****

bel exemple de quasi identique ??? il y en a qui sont quand meme plus identique que d'autres ??? moi pas pigé !

Si les avions sont dans des décharges, faute de touristes, faute de carburant, ..... "les classes aisées", ils voyagent comment !

* **** à quel rythme les prix des voyages explosent, **** mais justement, à l'encontre de toute logique, et dans l'indifférence générale, les voyages n'ont jamais été moins chers !!!!! va savoir ?
ME Mesrob Veteran ·
Cette vision d'un futur hypothétique n'est pas ma tasse de thé, mais on peut en discuter..... Le niveau de vie va avoir tendance à s'uniformiser partout puisque la mondialisation nivelle déjà le prix des matières premières qui est un vecteur important responsable de la cherté de la vie quotidienne. Les transports d'avions seront de plus en plus chers et d'ailleurs les compagnies aériennes ne seront plus qu'une dizaine dans le monde pour transporter en priorité le fret alimentaire, médical et accessoirement des passagers touristes. Le tourisme sera un loisir essentiellement de proximité et les hommes se recycleront comme d'autres l'ont fait avant eux ou le tourisme prendra une autre forme que celui que nous vivons aujourd'hui.... Il faut se rappeler que le tourisme de masse tel qu'il est, aujourd'hui, n'a qu'une petite trentaine d'années d'existence ! Simple hypothèse évidemment.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MI Mirakl Regular ·
Les habitants de Gouinville les balloches sont heureux de vous inviter à l'inauguration du nouvel aéroport ( d'où aucuns avion ne peut décoller ) et attendent le fret de marchandises ( super économique ) et de médicaments qu'ils ne pourront pas se payer...

D'un commun accord, ils se proposent de devenir des accessoires...

Une pétition vient d'être signée concernant la plantation de cocotier et la construction d'une plage de rêve ( enfin pour les habitants de Gouinville )...

Il est entendu, après assemblée générale, que tout recyclage ( va y avoir de couleurs ) ou loisir essentiels sera exclusivement permis sous une forme différente du temps présent, sous pêne de trente ans ( la clef des champs )...

Après délibération, et de façon unanime, les habitants de Gouinville ont décidé de convenir d'une nouvelle disposition...

Une société de consommation sans consommateurs... ( ils l'auront bien voulu )

Kérosène et tenue Koweit éxigée...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
MI Migrador Veteran ·
Salut Anàssa;

Les "sauts de puce" ne vont pas disparaitre, il vont être un poil de puce plus chers et encore. Les compagnies aériennes sont des entreprises qui brassent énormément d'argent et elles n'ont jamais été aussi florissantes qu'aujourd'hui et ne t'inquiète pas, ils vont trouver des solutions pour encore diminuer leurs tarifs et augmenter leurs marges.

"Pourquoi?" me diras-tu. Simple, ils sont déjà au travail et ils misent sur plusieurs facteurs: nouveaux avions avec de nouvelles technologies, le solaire, des matériaux plus légers, de nouvelles façons de "voler", et avions plus grands. Les avions construits aujourd'hui sont 30% plus rentables que ceux construits il y a 20 ans et ceux construits demain le seront encore plus. N'oublie pas que la grande majorité des avions volants ont été construits et ont des technologies d'avant les crises pétrolières.



En dehors du voyage touristique, l'économie mondiale dépend des moyens de transport rapides. Alors cette économie est soit vouée à disparaitre (impossible), soit elle trouvera les moyens de pallier à ces nouveaux besoins. Ces moyens profiteront aux touristes qui en eux même constituent une source de profit mondiale.

Il y a une hausse des prix actuellement, mais la raison n'est pas spécialement le cout du carburant bien qu'il entre en ligne de compte. Le principal coupable de l'augmentation actuelle, se sont les taxes d'aéroports... et oui, il y a tellement d'avions, que la place sur le tarmac et la gestions des aéroports deviennent chères.

Bon, ça c'était mon côté réaliste. Mais en imaginant que ce que tu dis se réalise (ce qui me semble difficile), tu devras effectivement éliminer tes sauts de puce, mais tu prendras plus de temps pour aller là où tu voudras. Mais, allez, voyons-y un autre avantage, les "routes" seront moins bondées et l'on retrouvera peut-être un peu de l'émerveillement des voyageurs d'il y a cent ans.

Bonne journée.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour migrador,

Oui, j'imagine bien que la recherche pour rendre les moyens de transports moins consommateurs d'énergie ou consommateurs d'énergie renouvelable (tu parles de solaire) progresse.

Mais peut-on affirmer qu'elle progresse de manière suffisamment rapide pour proposer des alternatives valables aux moyens actuels lorsque ceux-ci seront immobilisés par manque de carburant (il me semble que la demande croît très vite), ou auront atteint des prix prohibitifs dûs à la raréfaction de ce dernier. (Il est très joli ton petit avion, mais il transporte combien de passagers ? 2 ?)

" En dehors du voyage touristique, l'économie mondiale dépend des moyens de transport rapides. Alors cette économie est soit vouée à disparaitre (impossible), soit elle trouvera les moyens de pallier à ces nouveaux besoins. "

Si je peux me permettre de rigoler... Je ne crois pas me tromper en disant que nombre de membres de civilisations aujourd'hui disparues avaient prétendu que ces dernières étaient éternelles. Donc tu m'autoriseras à douter de l"impossibilité" de la disparition de l'économie mondiale...

Bonne journée à toi,

Catherine
ME Mesrob Veteran ·
Je partage ta vision futuriste des choses et ajouterai que nos contemporains ont dû mal à se faire à l'idée que certains conforts pratiques peuvent progressivement disparaître fautes de carburant, de façon de vivre changeants ou de modes tout bonnement. Nous sommes gouvernés par l'appât du bénéfice mais si nous imaginions un seul instant que notre planète soit régie par d'autres critères, notre vie quotidienne serait entièrement différente.... Notre mode sociétal n'est plus dépendant du bon vouloir des êtres mais des impératifs environnementaux et économiques de la planète sous peine d'une sanction sévère et aujourd'hui, il semblerait qu'un certain nombre de gens s'en aperçoive..... Quand à l'impossibilité, si c'est une question vitale pour la survie, même les plus réticents auront vite fait de prendre le sens du changement comme la girouette celui de la direction du vent !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MI Migrador Veteran ·
"Mais peut-on affirmer qu'elle progresse de manière suffisamment rapide".

Oui, comme je le disais, les avions conçus aujourd'hui consomment 20 à 30% de moins que ceux d'hier (la plupart des avions volants ont plus de 20 ans). Pour le moment ils sont une toute petite minorité mais tous les pourvoyeurs de voyages en sont friands et l'offre ne suit pas. Et encore une fois, les enjeux économiques sont tellement énormes qu'ils n'ont pas le choix de faire encore mieux et... vite. En plus de ce que j'ai déjà cité comme solutions, il y en a d'autres: régulation de l'espace aérien moins saturé par les militaires, piloter différemment lors des atterrissages, retour à l'hélice, ailes volantes, etc. Pour 2020, la Commission européenne impose 50% de réduction de CO2 de la part des avions. Certains disent que d'ici 50 ans, on aura des avions affranchis de kérosène... Et si le low cost devait disparaitre, qu'il disparaisse. C'est très récent, le low cost, d'ailleurs, 15-20 ans tout au plus en Europe. On a bien voyagé avant.



"Donc tu m'autoriseras à douter de l"impossibilité" de la disparition de l'économie mondiale... "

J'aurais dû ajouter "pour le moment" à mon "impossible". Je te trouve très pointilleuse là-dessus, mais si ça a pu te faire rigoler, j'en suis heureux Evidemment, tous les empires tombent. Mais celui-ci, ce n'est pas pour demain ou après demain. Tu auras tes sauts de puces durant toute ta vie. Si non, je connais un beau cirque qui en propose.[:P] Mais je me posais une question en te relisant: est-ce que finalement, ne souhaites-tu pas que cette pénurie arrive vraiment et que l'on se retrouve comme au XIXeme siècle à la charrue et aux bœufs?
MI Mirakl Regular ·
Bonjour Anàssa,

Voilà de quoi nourrir ta réflexion...

Au 01/01/2006



Les gisements "encore à découvrir" A ces volumes peuvent être ajoutés les ressources récupérables non encore découvertes. United States Geological Survey estime à 140 milliards de tonnes le pétrole conventionnel restant à découvrir, soit quarante années supplémentaires de consommation. Les pétroles non conventionnels En ce qui concerne les pétroles non conventionnels, tels que les sables asphaltiques du Canada et les bruts extra-lourds du Venezuela, près de 600 milliards de barils de pétrole pourraient à terme être récupérés (15 % des ressources en place), soit potentiellement encore 20 années de consommation au rythme actuel. Les ressources complémentaires Pourront aussi être ajoutées les ressources mobilisables par augmentation du taux de récupération de l'huile dans les gisements grâce au progrès technique : aujourd'hui on ne récupère en moyenne qu'un tiers de l'huile en place.
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
MI Migrador Veteran ·
J'ajouterais que non seulement les "low cost" vont continuer à être là un bon moment, mais certaines entreprises de low cost tablent sur un Paris-New York à 10€ pour 2009-2010... J'ajouterais aussi que se sont certaines compagnies "low cost" qui sont à la base de la recherche pour des avions moins gourmands en kérosène, plus "écolos" (comprenez: "plus rentables"). Et c'est certainement pas pour des raisons écologiques ou altruistes.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour MIRAKL,

J'ai pris le parti dans cette discussion de "défendre" l'option "pessimiste", je continue donc [;)]

Merci pour les infos.

Je lis que celles-ci datent de 2006, nous sommes en 2008, j'en déduis donc qu'il reste au niveau de la planète, 35 ans de "réserves" assurées.

Les données tiennent-elles compte de projections sur l'augmentation de la consommation ou sont-elles calculées sur la base de la consommation actuelle ? (ou de 2006, d'ailleurs)

Sur les "gisements à découvrir" (qui ne sont de l'ordre que de l'"estimation") et "pétroles non-conventionnels" a-t-on une idée du coût d'extraction et par suite du produit fini ?

Il est probable aussi que les prix flamberont bien avant que nous en soyons aux derniers barils, non ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

"Oui, comme je le disais, les avions conçus aujourd'hui consomment 20 à 30% de moins que ceux d'hier (la plupart des avions volants ont plus de 20 ans)."

Dois-je en déduire que nous avons "gagné" 25 % (je fais la moyenne de tes chiffres) en 20 ans, ou mon raccourci est-il trop audacieux ? ("hier", ce n'est pas très précis dans une discussion de ce genre [;)]). Il faudrait sans doute améliorer plus rapidement les performances, non ? Parce qu'à ce rythme il n'y aura plus de carburant du tout quand on aura abaissé de 60 ou 70 % leur consommation (si tant est que cela soit faisable, mais puisque apparemment les spécialistes de l'aviation envisageant de faire des avions sans kérozène, why not ?...)

Tu sais si ces gains sur la consommation de chaque avion sont susceptibles de compenser l'augmentation de consommation globale induite par l'accroissement du trafic aérien (qui est de l'ordre, ai-je lu, de 10% par an) ?

"Mais je me posais une question en te relisant: est-ce que finalement, ne souhaites-tu pas que cette pénurie arrive vraiment et que l'on se retrouve comme au XIXeme siècle à la charrue et aux bœufs? "

Outre que quand j'entends "char et boeuf" je traduis immédiatement par "carroccio" qui est un mot qui a tendance à me mettre les nerfs en pelote ces temps-ci, la réponse est non, je ne souhaite pas me retrouver au XIX° siècle. Je pense juste qu'il n'est pas exclu que je vois cela arriver dans le courant de mon existence. (J'écoutais hier Dario Fo dans une émission sur la RAI, qui disait que dans le cas tout à fait envisageable d'une disparition des énergies que nous employons à l'heure actuelle, seuls 5 milliards d'êtres humains se rendraient compte qu'il s'était passé quelque chose, le milliard restant ne verrait aucun changement. Et qu'il nous faudrait simplement vivre et mourir comme ce milliard là. C'est une façon de voir que je partage). Si les optimistes (laissons de côté l'adjectif "réaliste" veux-tu) dans ton genre ont raison, dans vingt ans ton hologramme surgira dans mon bureau pour me dire que j'étais un âne, si les pessimistes dans le mien ne se trompent pas, je t'enverrai un pigeon voyageur porteur d'une missive ("qu'est-ce que je disais ? hein ?")[;)]

Catherine
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ne croyez vous pas que les petites économies, que l'on peut faire par ci par la, en contruisant des avions consommant un peu moins, mais appelés à faire + de kms, de croire que les fabuleuses réserves supposées de pétrole, le sont à prix constant, et surtout à projection de consommation constante, ne sont que des moyens de se donner bonne conscience quand on a négligé d'éteindre la lumière dans la salle de bains.

Pour moi il y a des chiffres qui (me) donnent le tournis : Aujourd'hui, 4 milliards d'asiatiques, ont décidé d'atteindre le meme niveau de vie, de confort, de consommation, que le petit milliard d'américains du nord, et d'européens . et pour cela ils mettent le paquet ! aucun projectionniste de 1980, n'était capable d'imaginer la société dans laquelle on vit aujourd'hui (internet, le fax, le téléphone portable, la photo numérique, le GPS, et tout l'"indispensable" n'éxistaient pas !!), qui peut donc dire comment sera 2020 ou 2030. qui aurait pensé en 2007 (hier !), que le pétrole aurait doublé, que les céréales aussi, que les pays exportateurs de riz, devaient en importer ??????

Je n'ai pas l'ambition de pouvoir apporter des solutions, mais beaucoup d'indices et de lucidité, m'inclinent à penser que ceux qui en auraient sous le coude se moquent de nous !
MI Mirakl Regular ·
Si ton questionnement n'est qu'une manière détournée de te donner un alibi pour acheter une nouvelle paire de chaussure... Ton pessimisme te conduiras vers le rayon marche... Adieu escarpins...

Concernant les données, elles s'évaluent sur la "demande" actuelle ce qui n'est pas toujours la consommation...

La spéculation à de beaux jours...

Concernant les "gisements à découvrir" les investissements sont colossaux et s'amortissent à long terme voire très long terme...

De plus, sans être un économiste, ce n'est pas l'extraction qui aujourd'hui fais monter le cours mais l'offre et le demande... et aussi parce que l'OPEP à réduit sa production... Pourquoi ???

Ce château est bien fragile, l'annonce d'un énorme gisement ferais trembler les économies, et mécaniquement réduirait considérablement le cours...mais quel serait le prix en terme d'instabilité...

A qui profite le crime ???

A Certains...( les compagnies pétrolières, les financiers, les états...)

Quant au dernier baril, il vaudra surement son pesant d'or, mais aux enchères... et finira dans un musée...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
MI Migrador Veteran ·
Ne croyez vous pas que les petites économies, etc..., ne sont que des moyens de se donner bonne conscience".

Je ne crois pas que les vrais décideurs s'embarrassent de problèmes de conscience du type "savoir si tu as coupé le robinet pendant que tu te brossais les dents ou que tu as bien éteint la lumière en sortant des toilettes". Ils veulent surtout savoir s'ils peuvent en tirer un profit. Ce qui est complètement illusoire, c'est de croire qu'un changement écologique est possible sans changement de système économique. Donc, toutes les fadaises de Kyoto et autres "legrelle de l'environnement" sont elles les vraies "bonnes conscience du peuple et des élus. Ce qui ne veut pas dire que c'est inutile, au contraire. Qui va réellement changer sa manière de consommer? Qui et surtout combien sont d'accord de "perdre" 30 à 40% de son salaire pour ça? Quel pays va renoncer à sa sacro sainte croissance pour payer le prix d'une réelle politique écologique? La question même de Anàssa est révélatrice, elle pleure déjà le bon temps où l'on pouvait voyager pas cher...[:P][:P]

"-- aucun projectionniste de 1980, n'était capable d'imaginer la société dans laquelle on vit aujourd'hui (internet, le fax, le téléphone portable, la photo numérique, le GPS, et tout l'"indispensable" n'éxistaient pas !!), qui peut donc dire comment sera 2020 ou 2030."

Faux. Internet existait déjà (rappelle-toi le film "Wargames" de 1983 tourné en 1980), le fax aussi, le téléphone "portable" aussi (rappelle-toi le film "Le corniaud" de 1964), la photo numérique aussi, le GPS aussi, etc. Il y a même une science qui se nomme "futurologie" dont le but est d'imaginer ce futur. Pour ce qui est des avions, les échelles entre une "invention" et sa concrétisation dans les airs "pour tout le monde" est dans les 2 dizaines d'années. Donc, les avions de "demain" (entendre dans 20 ans voir plus) sont conçus aujourd'hui. "-- qui aurait pensé en 2007 (hier !), que le pétrole aurait doublé, que les céréales aussi, que les pays exportateurs de riz, devaient en importer ."

Pareil que précédemment, c'était plus ou moins prévu. Voir ici un excellent article synthèse de Jean Quatremer (encore une fois...). Ce qu'il se passe, c'est qu'on "entend" pas ou peu ce genre de voix. En économie tout est plus ou moins prévisible, des modèles existent. Restent des inconnues qui font exploser les modèles, mais grosso modo, on sait de quoi demain sera fait économiquement d'autant plus que beaucoup de verrous ont été mis en place pour éviter les grosses surprises. Mais les surprises existent heureusement.
MI Migrador Veteran ·
"Dois-je en déduire que nous avons "gagné" 25 % (je fais la moyenne de tes chiffres) en 20 ans, ou mon raccourci est-il trop audacieux ?" Oui, tu es trop audacieuse, mais c'est une qualité. Puisque comme je l'écrivais plus haut, les "nouveaux avions" ne sont qu'une infime minorité, pour le moment nous "roulons" encore majoritairement avec de vieux coucous. Et les avions qui arrivent aujourd'hui ont été créés il y a au moins plus de 10 voir 15 ans (13 ans pour l' "A 380"...). Pour l'A 380, il y a a peine quelques semaines, "ils" ont essayé un vol "écologique" avec succès.

"Parce qu'à ce rythme il n'y aura plus de carburant"

Mais c'est prévu, comme je l'écrivais plus haut, dans 50 ans il y aura des avions sans kérosène, les scientifiques et techniciens y travaillent déjà.

"Tu sais si ces gains sur la consommation de chaque avion sont susceptibles de compenser l'augmentation de consommation globale induite par l'accroissement du trafic aérien (qui est de l'ordre, ai-je lu, de 10% par an) ?" Je vais te renvoyer ta question: comment explique-tu "l'envolée" du prix du baril alors que les prix des billets d'avions n'augmentent que très peu et ce pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le kérosène mais justement à cause de l'accroissement du trafic? N'y vois-tu pas comme une espèce de contradiction? Comme je l'écrivais plus haut, il y a même des compagnies qui annoncent un billet Paris-New York pour 10€. Finalement, ton débat, n'est-il pas un faux débat?[:P]

J'attends avec impatience ton hologramme! Mais d'ici-là, j'espère qu'on aura enfin inventé la cabine télétransporteuse.

PS. Mon "Hier"=20 ans, mon "demain"=20 ans. Plus ou moins.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bien...admettons que l'abondance des "[:P]" à mon encontre ne soit pas de l'ordre de la provocation...

Les délais que tu évoques sont de l'ordre de 20, voire 50 ans (ça c'est l'aube du 3° jour si je comprends bien ta façon de calculer [;)])... c'est long... très long même.

Et comme tu le dis toi-même aucun "pays ne va renoncer à sa sacro sainte croissance", extraordinairement gourmande en énergie...

Nous marchons vraiment sur une corde raide.

"Je vais te renvoyer ta question: comment explique-tu "l'envolée" du prix du baril alors que les prix des billets d'avions n'augmentent que très peu et ce pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le kérosène mais justement à cause de l'accroissement du trafic? N'y vois-tu pas comme une espèce de contradiction?"

Tu prétends que les gains des compagnies aériennes grâce à l'accroissement du trafic leur permettent de ne pas répercuter sur le coût du billet l'augmentation du prix du carburant ? (c'est ainsi que je comprends ta phrase). Possible que nous soyons dans une phase où les marges qu'elles dégagent sont telles qu'elles peuvent se permettre cet équilibre. Parier que l'accroissement du trafic va continuer à compenser l'augmentation du prix du pétrole ? (je ne suis pas joueuse). Et puis il vaudrait mieux que le trafic et donc la consommation de carburant n'augmente pas trop, non ? Les ressources ne sont pas infinies et ils nous faut attendre jusqu'à demain, voire jusqu'à l'aube du 3° jour pour que nous puissions nous passer de pétrole. A combien de temps évalue-t-on le remplacement de la flotte gourmande actuelle par une flotte plus "écologique" ? (disons ne serait-ce que par ce qui se fait de mieux en 2008)

" J'attends avec impatience ton hologramme! Mais d'ici-là, j'espère qu'on aura enfin inventé la cabine télétransporteuse. "

J'élève quand même mes pigeons... au mieux j'en ferai une pastilla lorsque tu me rendras visite en "cabine télétransporteuse".

Catherine

PS : "Finalement, ton débat, n'est-il pas un faux débat?[:P]" Vous êtes bien entendus tous libres de le juger comme bon vous semble.[:)]
MI Migrador Veteran ·
" c'est long... très long même."

Ce sont les délais nécessaires pour faire les tests, les essais, ..., afin que tu fasses tes sauts de puce sans te demander si tes jambes pourrons supporter ton retour sur terre sans se casser. C'est aussi le temps nécessaire pour mettre en place une production fiable et tu te rends bien compte que les sommes mises en jeux sur une si longue période sont telles qu'ils se sont posés les mêmes questions que toi il y a bien longtemps. La prise de conscience "écolo" actuelle ça les fait bien rire. Donc la pénurie annoncée plus haut "de dans 50 ans" est prise en compte depuis longtemps. Ceci dit, il y a 4 mois, on a découvert au Brésil ce qui serait la 3eme plus grande réserve de pétrole au monde, ce qui repousse la théorie de la pénurie pour quelques dizaines d'années supplémentaires.

"Tu prétends que les gains des compagnies aériennes grâce à l'accroissement du trafic leur permettent de ne pas répercuter sur le coût du billet l'augmentation du prix du carburant ?"

Heuu non. Pour faire simple, si le prix des billets n'ont pas augmenté à cause du carburant c'est parce qu'ils se fournissent à la base, pas "chez nous". Autre facteur c'est que le prix du baril est fixé sur le dollar, pas l'euro et que par conséquent, pour les compagnies européennes, c'est un moindre mal. Une simple règle de trois te démontrera qu'une augmentation de 30% du prix du baril ne se répercute en euros que de quelques pourcents puisque celui-ci n'arrête pas de "monter" par rapport au dollar (en fait c'est le dollar qui tombe et pas l'euro qui monte comme veulent le faire croire les politiciens populistes français et italiens). Jusqu'à présent, seules une ou deux compagnies aériennes américaines ont eut des problèmes.

Bon ceci ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'augmentation des prix, mais se sont les marchands qui le décident, pas une réelle conjoncture "écologique" ou une future pénurie du pétrole. Mais on est pas à l'abri de surprises de type "subprimes" américaines encore pires. L'intérêt des marchands, c'est l'argent et donc que les gens continuent à faire leurs sauts de puces bon marché.

"A combien de temps évalue-t-on le remplacement de la flotte gourmande actuelle par une flotte plus "écologique" ?"

J'en sais rien, mais certainement des dizaines d'années vu que la durée de vie d'un avion est de 30 à 40 ans sur les lignes européennes, ensuite ils sont revendus à des compagnies et espaces aériens moins regardants... En fait tant qu'un avion a un certificat de navigabilité européen, il vole peu importe son âge. Sur les vols charters, tu peux voler sur des avions de plus de 40 ans... Donc tu vois on est toujours dans une échelle de temps de plusieurs dizaines d'années.

J'espère gouter ta pastilla bien avant la cabine télétransporteuse. En attendant, envoie moi ta recette.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Les gisements "encore à découvrir" United States Geological Survey estime à 140 milliards de tonnes le pétrole conventionnel restant à découvrir, soit quarante années supplémentaires de consommation. -- Quand on est dans le metier et qu' on se penche sur ce genre de predictions (j' ai personnellement "frequente" les rapports de l' USGS, et discute tete a tete avec l' un de ses membres "cle"), on se rend tres vite compte qu' il faut extermement se mefier. Les predictions peuvent etre horriblement fausses, a l' exces comme a l' inverse. Je connais (pour y avoir travaille) 2 regions ou l' USGS indiquait des reserves importantes a decouvrir, et ou une fois les donnees acquises et evaluees il n' en restait plus qu' une fraction. Sans rentrer dans les details, je connais tres bien la methode de l' USGS, je l' ai pratiquee moi-meme, et j' en ai horreur. Aucune compagnie petroliere un tant soit peu serieuse se fie a de telles predictions.

Les ressources complémentaires Pourront aussi être ajoutées les ressources mobilisables par augmentation du taux de récupération de l'huile dans les gisements grâce au progrès technique : aujourd'hui on ne récupère en moyenne qu'un tiers de l'huile en place.-- Le taux de recuperation varie enormement en fonction des parametres des gisements. Pour du petrole, ca varie +/- entre 10% et plus de 60%. Il est vrai que les reserves donnees dans la presse sont "proven" ("confirmees") et qu' elles ne tiennet pas compte de progres technologiques futurs, identifies et meme parfois non identifies (donc par extrapolation). Ca veut dire qu' il y a effectivement une augmentation appreciable des reserves qui n' a pas encore ete donnee publiquement. Ca peut bien sur donner quelques decennies de consommation supplementaires.

Mais le jour ou il y aura une prise de conscience politique responsable du fait qu' en fin de compte il s' agit de resources limitees (qu' il y ait des reserves pour 10, 50, 100, voire 500 ans), l' industrie changera dramatiquement, avec des consequences sur les volumes mis en production et sur le controle des prix que j' hesiterai a imaginer.

Apres tout, il y a ces dernieres annees un mouvement net, dans la classe politique, vers la preservation de l' environnement. Il va certainement se passer quelque chose du cote de la production de denrees alimentaires, vu la crise qui commence a faire rage un peu partout. On va peut-etre bien arriver a se pencher sur la question du petrole et au gas, non?

Bref, a mon avis nous avons un avenir energetique plutot incertain.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Pour continuer sur cette discussion, j' ai encore quelques commentaires: Il y a trois grandes vérités en ce qui concerne les besoins énergétiques du monde

La demande globale d’ énergie accélère : Qu’ est-ce qui cause cette accélération? Surtout la croissance démographique et les niveaux croissants de prospérité.

L’ approvisionnement en “pétrole facile” ne suivra pas cette accélération de la demande : Les gisements de pétrole conventionnels dans les « bassins » qui ont atteint un certain niveau de maturité au point de vue exploration et production sont en déclin. D’ autres ressources telles les « oil shales and sands » (les argiles et sables qui contiennent du pétrole) existent, mais les défis technologiques sont importants et les coûts de production sont élevés.

Utiliser plus d’ énergie résulte en l’ émission de plus de dioxyde de carbone (CO2), en même temps que les changements climatiques deviennent critiques à l’ échelle du monde : Nous avons besoin de plus d’ énergie plus efficace. Chaque baril de pétrole non consommé est meilleur qu’ un nouveau baril de pétrole découvert et produit. Nous avons un plus grand besoin de nouvelles technologies que jamais auparavant, pour augmenter les taux de production des gisements, pour réaliser des progrès importants en ce qui concerne les sources d’ énergie renouvelable, pour arriver à une utilisation plsu propre du charbon, pour séquestrer le CO2. Et tout ca bien sûr doit se faire à des coûts aussi bas que possible.

Il ne faut pas oublier, quand on parle de resources encore non découvertes ou non produites, que d’ importantes régions qui sont a priori prospectives sont hors limites dès qu’ on considère leur importance pour la sauvegarde écologique de la planète. De plus, même quand de nouveaux permis sont attribués à des compagnies pétrolières, l’ industrie est souvent bloquée par les communautés locales ou les organisations non gouvernementales (les NGO’s). Je ne veux pas dire par là que je le regrette, bien au contraire, mais il faut se rendre compte qu’ on ne peut pas tabler sur un approvisionnement illimité.
MI Millebornes Regular ·
La crise de la quarantaine !!! vaste question. Arrivée à la moitié de mon espérance de vie, je suis obsédée par le temps qui passe.... entre boulot ( faut bien pour payer ses voyages !), mes carnets de voyages sur mon blog, mes photos à trier et tous ces livres qui me restent à lire... je me dis qu'il me faudrait plusieurs vies. Alors combien de temps ? Comme je ne sais pas, je travaille, je " blogue " jusquà minuit et je lis en voiture, en avion, et si je pouvais.... en dormant ... surmenage ???? [;)] Bonne soirée. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
SC Scourtoi Veteran ·
...

On ne pourra jamais tout faire. Alors autant n'en faire qu'un peu...

[:)]
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Migrador,

Tu m'as l'air très convaincu, mais je peine quand même à te trouver convaincant.

Je suppose que ma difficulté tient à des éléments récurrents dans ton argumentation ce qui m'induit à penser qu'ils en constituent la colonne vertébrale :

"Les compagnies aériennes sont des entreprises qui brassent énormément d'argent et elles n'ont jamais été aussi florissantes qu'aujourd'hui et ne t'inquiète pas, ils vont trouver des solutions pour encore diminuer leurs tarifs et augmenter leurs marges. "

"l'économie mondiale dépend des moyens de transport rapides. Alors cette économie est soit vouée à disparaitre (impossible), soit elle trouvera les moyens de pallier à ces nouveaux besoins"

"Je ne crois pas que les vrais décideurs s'embarrassent de problèmes de conscience du type "savoir si tu as coupé le robinet pendant que tu te brossais les dents ou que tu as bien éteint la lumière en sortant des toilettes". Ils veulent surtout savoir s'ils peuvent en tirer un profit"

"En économie tout est plus ou moins prévisible, des modèles existent"

"tu te rends bien compte que les sommes mises en jeux sur une si longue période sont telles qu'ils se sont posés les mêmes questions que toi il y a bien longtemps."

"L'intérêt des marchands, c'est l'argent et donc que les gens continuent à faire leurs sauts de puces bon marché. "

A la longue je finis par avoir l'impression que tu es la proie d'une foi, touchante, dans la structure de l'économie actuelle et les êtres qui ont intérêt à la voir perdurer, leur accordant des dons de clairvoyance visionnaire. Disons que je ne partage pas cette confiance, leur avidité de profit leur confère sans doute une part de discernement et certaines qualité d'adaptation, mais leur soumission à l'aspect financier auxquels tous les autres aspects sont subordonnés, me semble plus contraignante qu'autre chose. La recherche, aléatoire, incertaine, fonctionne sur un autre temps. Les ressources matérielles disponibles sont indépendantes de leur volonté.

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Ah ne m'en parle pas ! ... [;)]

Et quand en plus les lectures et les voyages se combinent cela devient une belle prise de tête : comment donc vais rallier Kars de Kiev... [:/]

Catherine

You might also like