Comment faites-vous?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut! Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ma question, mais aucune autre ne m'a semblé adéquate. Bon, nombreux sont les VF-istes qui parlent de séjours de trois, quatre, voire six mois ou plus à l'étranger. Ces dix dernières années j'ai passé la moitié de mon temps en Asie du Sud-Est mais cela a toujours été aux dépends de mon confort en France: intérim, "squatts", CDD à n'en plus finir, précarité du logement et du travail, on peut dire que pour voyager autant j'en ai bavé (mais je n'ai, merci, aucun regret!!!)! Aujourd'hui je suis marié à une Indonésienne, nous vivons en France, et je ne peux vraiment plus me permettre de mener la même vie. ça fait deux ans que nous sommes sédentaires et je paye un peu ma vie décousue: 30 ans et toujours pas de VRAI taf, la peur de me laisser enfermer dans la routine... etc... Bon, et vous, qui passez six mois par an en Thailande, au Mexique... comment faites-vous pour voyager autant, vous libérer de toutes vos obligations en France, trouver l'argent??? Je ne cherche pas de "solutions", je n'attends pas de réflexions pseudo-philosophiques, mais plutôt des témoignages de tous types...
SI Simba Globetrotter ·
Je ne suis jamais partie autant de temps (d'affilée) ...Mais j'ai quelques amis(es) qui le font ... 2 cas de figure (mais il y en a certainement d'autres [;)])

Certains prennent ce qu'on appelle chez nous un crédit-temps (ex pause carrière) et cela leur permet de voyager longtemps et de retrouver leur taf après ...puisque le contrat n'est pas rompu ...il est juste "suspendu". (mais cela doit répondre à un tas de critères)

D'autres claquent tout et partent à l'aventure le temps que leur "pactole" le permet ... Ils ont planté boulot, location ...et rentrent heureux ...Mais tout (ou presque) est à re-faire (retravailler - se reloger ...).

Good luck en tt cas [:)]
VI Vilcanota Globetrotter ·
Comme pour moi, le temps passe vite et je vais attendre la retraite dans 4 ans et demi pour me faire un TDM sur 3 ans avec mamie [:)] Ce projet est en montage, déja des grandes lignes de tracées, mais nous ne voulons pas sacrifier notre petite fille pour assouvir tous nos plaisirs.Aussi nous reviendrons tous les 3/4 mois pour lui rendre visite et profiter de notre fille, tout de même . L'avantage c'est que nous n'aurons plus de question à nous poser sur le côté pécunier de ce TDM puisque plus de souci de salaires et d'emplois.J'avoue que nous restons pensifs en lisant tous ces messages sur ceux qui partent et lachent tout pour avoir un peu de fric et faire leurs voyages.Ma génération est celle qui fut prise entre l'aprés guerre et 68 et à ces époques il était moins facile de partir, déjà cela ne nous serait pas venu à l'idée, l'éducation reçue n'allait pas dans ce sens mais plus sur celui du travail et pas autre chose. Bon cela ne répond pas forcément à tes intérogations mais j'avais envie de le dire[:)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
GA Gabye Veteran ·
Oui Gerard, mais aujourd'hui du travail (le vrai j'entends ), il n'y en a plus pour tout le monde…[:/]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SP Spot Regular ·
[...] Bon, nombreux sont les VF-istes qui parlent de séjours de trois, quatre, voire six mois ou plus à l'étranger. [...] vous, qui passez six mois par an en Thailande, au Mexique... comment faites-vous pour voyager autant, vous libérer de toutes vos obligations en France, trouver l'argent??? [...]

Allez, je le remonte ton post [:)]

Es-tu vraiment sûr qu'en dehors de la population d'étudiants ou de vieux étudiants pas encore jeunes embauchés (ou de retraités), il y ait vraiment beaucoup de personnes qui fassent ou puissent faire cela ?
SP Spot Regular ·
J'oubliais, il y a aussi le congé sabbatique pour les Français, fait en général une fois bien installé dans la vie au prix de pas mal de préparation (l'employeur a des possibilités d'intervention sur les dates...) et quand la famille est suffisamment à l'aise financièrement pour vivre "sans" ressources pendant 1 an.
MO Mohamma2 Veteran ·
Il y a peut-être des boulots qui permettent ce genre de vie en sacrifiant son confort en France: infirmier(e), ouvrier qualifié... etc... j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de travail pour ces professions-là, non? Je me trompe peut-être (enfin ce que j'en vois à l'ANPE)... l'intérim comme je faisais avant c'était très très dur, il fallait être prêt à accepter n'importe quel boulot, n'importe quel horaires, toutes les conditions de logement même les plus dégueus... avec une bonne qualification (on s'arrache les maçons aujourd'hui, les électriciens qualifiés...) on peut sans doute enchaîner petits boulots "confortables" financièrement (1200 E et + par mois) et voyages à l'étranger. J'ai pour ma part travaillé en Indonésie en partenariat avec des locaux (vente de vêtements d'une île à l'autre, pseudos enquêtes consommation à JKT...) mais ça n'a jamais été très très avantageux financièrement... Le problème c'est tout de même celui du logement dans des coins de France où il y a du travail... parce que lâcher F1 et studios tous les 6 mois, il faut pouvoir le faire...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu as raison, la profession d'infirmier permet de travailler assez facilement en intérim. J'ai déjà rencontré à plusieurs reprises des infirmiers qui voyageaient entre 4 et 6 mois par an et travaillaient en intérim le reste du temps. Moniteur de ski est une autre profession permettant de voyager est, mais ce n'est pas à trente ans que tu vas le devenir. Certains voyageurs travaillent pendant un certain temps en intérim (quelque soit leur profession), s'inscrivent aux ASSEDIC et voyagent tant qu'ils touchent des indemnités. Certains font même des économies ainsi.

En règle générale, voyager longtemps implique l'acceptation d'une situation précaire. Comme toujours, il y a des choix à faire.
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai un jour rencontré en voyage un irlandais qui passait environ 8 mois par an à voyager. Il était ingénieur civil et disait être capable de reprendre le travail absolument n'importe quand tant sa profession était recherchée. Mais comme il détestait travailler plus de 2 mois d'affilée (!!!!!!!), il passait son temps sur les routes.

Voilà ce qu'on appelle une vie idéale!
ES Estha Regular ·
Concernant le logement, peut-être que le plus simple n'est pas de "lâcher F1 et studio tous les 6 mois" mais trouver des sous-locataires...
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
NE Nessie2 Veteran ·
Il est vrai qu'à vous lire je me trouve bien privilégiée [;)] car même si je ne pars pas plusieurs mois par an mais un ou deux en général, j'ai mon propre F1 de plus à Antibes belle région de France, j'ai la quarantaine mais moi un boulot en cdi je n'ai jamais pu..... c viscéral. Depuis les années 90 je bosse dans l'hôtellerie en saisonnière, c sur que nous on doit sans cesse faire des pieds et des mains pour envoyer des cvs afiln de retrouver un job parfois. Avec l'age je joue un peu avec le feu mais bon ! c un choix de vie et j'ai eu beau essayer de me faire une raison, de me dire que je devais enfin "me caser" au niveau professionnel, que le naturel revient au galop et que je sais plus que jamais surtout depuis que je ne me sens plus un cas à part, ayant des amis avec la même façon de penser que moi, que c la seule façon pour moi de me sentir libre et d'être heureuse ayant toujours une destination dans la tête et une fin de job quelque part. Je préfére me priver d'un certain confort matériel et autre pour privilégier cette telle richesse et trésor qu'est la chance de pouvoir partir visiter un petit bout de notre planête. Cela fait un bien fou de se rendre compte que l'on est pas seul(e) à avoir ce mode de pensée et je crois que comme une maladie incurable et bien cette soif d'évasion permanente, d'aller voir ailleurs, cette soif de connaissance, d'exotisme nous rongera pour le meilleur et pour le pire jusqu'à notre dernier souffle.
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
DE DeCléricy Veteran ·
Pour ma part j’accumule les pesos en prévision d’un 4-6 mois de congés tous les 3-4 ans. Entre-temps quelques séjours d’une semaine ou deux au Québec (qui est vaste) au Canada (encore plus!) et aux Etats-Unis. J’ai la chance de travailler dans la construction de bâtiments, une industrie au Québec constamment en manque de main-d’œuvre qualifiée. Le plus difficile est de convaincre mon patron de ‘’m’oublier’’ pour quelques mois! Je négocie la date approximative de retour et garde contact avec lui en voyage, histoire de lui faire savoir que j’existe toujours et que je compte sur lui pour me ‘’renflouer’’ au retour… jusqu’au prochain voyage! Cela semble fonctionner à merveille pour moi (je touche du bois!) puisqu‘en sept ans chez le même employeur j’ai fait deux voyages de onze et quatre mois en Asie du Sud Est et que je m’apprête à récidiver 5 à 6 mois en novembre. Bon, mon cas est un peu particulier et j’en profite.DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème

You might also like