Je vais bientôt repartir en Thailande et j'aimerai avoir la chance de manger à nouveau un plat que j'avais adoré.
Je l'ai mangé à Chiang Mai.
C'est une viande, à mon avis du boeuf, coupé en bâtonnet de 2 centimètres de long, c'est coupé fin, disons du diamètre de la viande hachée que nous avons en Europe.
A mon avis, ça doit être frit.
La couleur, une fois cuit, est brun foncé.
C'est servi sans sauce (Peut-être sauce à part, je ne m'en souviens pas)
La particularité, hormis un délicieux gout, c'est que c'est très léger.
ça donne vraiment une impression de légèreté, ce qui est peu commun pour une viande.
c'est un peu croustillant.
Le gout n'est pas piquant, mais je précise toujours pas piquant. Cela dit, il me semble que c'est pas piquant à l'origine.
En relisant ce mail, je me rends compte qu'il ne va pas être facile pour vous de trouver...
F'in bon, j'essaie de poster ce message, qui sait, avec un peu de chance, c'est un plat connu.
Au plaisir de vous lire 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
dans tous les cas c est probablement du porc (car le boeuf dans la cuisine thai c est rare)
c est craquant comme chips ?
en plaque ou en lamelle
epaisseur de moins d un mm ?
brun rouge fonce ?
un peu collant ?
un peu caramelise ?
un gout un peu sucre ?
si c est ca cela s achete dans les super marches asiatique
?
et a fortiori en thailande
dans tous les cas c est probablement du porc (car le boeuf dans la cuisine thai c est rare)
c est craquant comme chips ?
en plaque ou en lamelle
epaisseur de moins d un mm ?
brun rouge fonce ?
un peu collant ?
un peu caramelise ?
un gout un peu sucre ?
si c est ca cela s achete dans les super marches asiatique
?
et a fortiori en thailande
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je répond à vos questions :
C'est moins craquant d'un chips, je dirai "qu'un peu croustillant" convient mieux.
c'est en lamelle
épaisseur....disons 2mm pour une longueur de 2cm
Le restau était pas super éclairé, mais je dirai brun foncé
en fait, quand je lis vos questions, je me dis que vous devez penser au boeuf croustillant que l'on peut manger dans les restau chinois.
J'adore ça, mais c'était pas ça.
Parce que c'était pas collant et que c'était surprenant de légéreté, ce qui n'est pas le cas du bœuf croustillant asiatique.
Merci pour votre aide
Bonne fin de soirée à vous
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Ce serait pas du fried beef and garlic (nua daet deaw) qu'on trouve plus souvent avec du porc ou du poulet?
A part la taille des morceaux (quoi qu'il difficile à évaluer puisqu'on ne connait pas la grandeur de l'assiette), je dirai que ça y ressemble beaucoup, que ça pourrait être ça.
Oui, à part la taille, ça ressemble vraiment beaucoup à ça.
C'est léger ?
Quand je l'ai mangé, cela paraissait si léger que, sur le moment, je me suis demandé comment ils avaient fait.
Merci pour votre aide...
Encore 5 semaines...
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Ca correspond a ce que tu disais, croustillant et léger quand c'est bien fait, une recette Issan 😉 Délicieux mais je préfère quand c'est c'est du porc, plus croustillant 🙂
Ca correspond a ce que tu disais, croustillant et léger quand c'est bien fait, une recette Issan 😉 Délicieux mais je préfère quand c'est c'est du porc, plus croustillant 🙂
Donc ça doit être ça, puisque c'est une personne de l'Isan qui l'a commandé pour moi.
Cool, je vais pouvoir en manger à nouveau ! 🙂
C'est vrai que c'est super bon et léger.
A tous ceux qui passent par là, vous pouvez commander ce plat, c'est une valeur sûre qui vous transportera par son gout et ne vous décollera pas les plombages, c'est pas fort du tout.
Merci à toi pour cette aide culinaire 😉
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Je vais parfois dans des restau où la carte n'est pas en anglais, thai only.
J'ai lu : nua daet deaw
ça se prononce nua daette déo ? Ou alors nua daette diou ?
Parce que si je montre le nom sur un papier, ça va pas le faire...
Petite histoire drôle : Dans une petite ville de l'Isan près de Chayaphum (Nong bua Dang), je m'attable, une jolie demoiselle m'amène le menu....😮 rien en anglais, que du thai...
Et on ferme les yeux, on inspire (pour l'inspiration) et on pointe au hasard 2 lignes sur la carte.
Ensuite on patiente pour voir arriver les plats surprises...
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Peut être était ce simplement du Nua yang, le bœuf grillé que l'on trempe ou non dans une sauce pimentée au non, coupé en assez fines lamelles.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
salut il existe un logiciel que l on peut telecharger sur un mobil il faut aller voir par exemple sur babelfish.de il faut choisir la langue a traduire francais vers thai une fois installe on parle bien distinctement de petites phrases et le portable vous la traduit avec une belle voix du pays cela peu aider
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
sur la photo de boumbastik ça ressemblerait plutot a Mu daet diao, mu pour porc vu la couleur
on peut preparer ça avec de la viande de porc dans l epaule ou dans une partie persillee, qui est salee, epicee et sechee au soleil pendant au moins une journee, puis frite avant d etre servie. quand c est preparé de la veille, c est encore moelleux, tendre et presque juteux.
mais effectivement ca ne correspond pas aux dimensions que tu donnes: les morceaux font 5 a 10cm de long avec une section plus ou moins carree entre 5 et 10mm
pour que ce soit croustillant et leger, ça doit etre de la couenne frite, ils font ça avec la peau de nombreuses bestioles (porc, poulet, crapauds, gibiers...)
Avec le deuxième lien que tu as mis, il y a vraiment de quoi faire.
C'est un lien qui peut rendre bien des services.
c est wikipedia, tu pourras le completer lorsque tu sauras de quoi il s agit
Pas d'accord avec toi pour en manger relativement souvent, les morceaux correspondent a la description de SwissChris et ont la taille d'une frite au maximum donc bien moins que les 10 cm que tu donnes 😛 Mais sinon c'est bien de viande séchée dont il s'agit, puis frite avec de l'ail: Moo ou Neua, mai pen rai du moment que c'est bon et bien préparé 😉
Pas d'accord avec toi pour en manger relativement souvent, les morceaux correspondent a la description de SwissChris et ont la taille d'une frite au maximum donc bien moins que les 10 cm que tu donnes Tire la langue Mais sinon c'est bien de viande séchée dont il s'agit, puis frite avec de l'ail: Moo ou Neua, mai pen rai du moment que c'est bon et bien préparé
j ai eu des conseils d une specialiste cet ete et j en ai preparé plusieurs tournees, le jeu est de trouver l equilibre entre une viande suffisamment sechee qui concentre les saveurs, et pas trop sechee pour garder un certain moelleux à coeur malgré la cuisson, c etait en tout cas la preference de celle qui m a montré ça, elle m a converti. difficile d arriver à ça avec des morceaux trop fins (suissechris parlait de 2mm), et c est mieux egalement c est vrai avec des morceaux plus courts que 10 cm, mais je sais pour avoir des gouts parfois peu commun, qu il n y a pas de verite universelle, les gouts et les couleurs...
tout ça m a mis l eau a la bouche, j ai envie de jouer un peu, il va falloir que j aille voir ce que je trouve chez mon boucher
bon appétit
j ai eu des conseils d une specialiste cet ete et j en ai preparé plusieurs tournees, le jeu est de trouver l equilibre entre une viande suffisamment sechee qui concentre les saveurs, et pas trop sechee pour garder un certain moelleux à coeur malgré la cuisson, c etait en tout cas la preference de celle qui m a montré ça, elle m a converti. difficile d arriver à ça avec des morceaux trop fins (suissechris parlait de 2mm), et c est mieux egalement c est vrai avec des morceaux plus courts que 10 cm, mais je sais pour avoir des gouts parfois peu commun, qu il n y a pas de verite universelle, les gouts et les couleurs...
Ma spécialiste avait un restaurant et ce plat était au menu de sa carte, elle est devenu ma femme depuis et je crois qu'elle connait son domaine, je n'oserai lui donner des leçons de cuisine thaie, c'est elle la spécialiste et chaque jour elle enchante ma vie et mon palais 😉
Ma spécialiste avait un restaurant et ce plat était au menu de sa carte, elle est devenu ma femme depuis et je crois qu'elle connait son domaine, je n'oserai lui donner des leçons de cuisine thaie, c'est elle la spécialiste et chaque jour elle enchante ma vie et mon palais
boumbastic 1 - renaud 0
mais comme je disais, les gouts et les couleurs...
petit veinard, bon appetit
Je crois que la meilleur solution, c'est que j'arrive à me faire inviter chez Boumbastic...5555
Dans tous les cas merci pour votre aide à tous.
J'arriverai en Thailande dans quelques semaines et j'ai bien l'intention de tester les différents plats que vous avez suggéré. Avec un peu de chance, je finirai bien par tomber sur le bon.
Et même si je n'y arrive pas, la cuisine Thai est de toute façon succulente.
Quoi que les grosses sauterelles, j'ai quand même de la peine avec ça...
Merci à tous pour votre aide.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Hum post de deux mois, mais ce que tu as dans ce lien est du "khao niaow mou thot" soit du porc frit avec du riz gluant.
Mais c'est vrai que le "nua daet diaow" est le plus approchant de ta description initiale.
sinon google image =>
peut être que tu es en thailande en ce moment, donc bon appétit!😉
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
je vais tenter de répondre sur la prononciation, c'est un avis parmis d'autres...
Pour le daet, je l'entends comme le "dead" (mort) anglais. Ca veut dire soleil car la viande est sèchée pendant env. 1 jour à l'air et au soleil...
Pour le deaw, je l'entends comme diow et ne sais pas ce que ca veut dire.
Neua, c'est du boeuf (vache?), mouu c'est du porc ! Mais ca tout le monde le sait ;)
Bonne app
Salut,
Le diaow s'écrit comme "seul". Comme dans "kon diaow" 😉
Une proposition de traduction pour le plat supposé: bœuf/buffle (cuit/préparé) uniquement avec le soleil.
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
J'ai mangé, grâce à votre aide, du Nua dead diow très souvent. C'est vraiment très bon et ça peut être accompagné de beaucoup de chose selon les gouts de chacun.
Merci à tous et à chacun pour votre aide.
Je pense que culinairement parlant, la Thaïlande est riche.
On trouve une nourriture variée, que ce soit pour les viandes, poissons, accompagnements ou desserts.
Par contre, Maï pet maï pet, sans quoi on s'en souvient. (pour ceux qui ne comprendraient pas, Maï pet veut dire "pas épicé").
Encore merci à ceux qui m'ont aidé et à bientôt pour de nouvelles aventures au pays du sourire.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
J ai souvent mangé en thailande un snack que je n ai jamais réussi a identifier c est comme une mini crépe (a la farine de riz certainement) plié en 2 qui…
Je profite de ce confinement pour faire le livre-photo de la ThaÏlande. Je suis tombée sur une photo mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. J'imagine…
Cuisines du monde › Thaïlande / Vietnam · 12 replies
Je pars dans 15 jours en Thaïlande et au Vietnam. Ce voyage sera orienté (entre autres!) sur la thématique des insectes comestibles, sujet qui me passionne!!…