| Comment s'appelle ce plat thaïlandais? SuisseChris · 26 octobre 2014 à 19:12 · 3 photos 28 messages · 12 participants · 5 964 affichages | | | | 26 octobre 2014 à 19:12 Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager Amis de la gastronomie Thai, bien le bonjour,
Je vais bientôt repartir en Thailande et j'aimerai avoir la chance de manger à nouveau un plat que j'avais adoré.
Je l'ai mangé à Chiang Mai.
C'est une viande, à mon avis du boeuf, coupé en bâtonnet de 2 centimètres de long, c'est coupé fin, disons du diamètre de la viande hachée que nous avons en Europe. A mon avis, ça doit être frit. La couleur, une fois cuit, est brun foncé. C'est servi sans sauce (Peut-être sauce à part, je ne m'en souviens pas) La particularité, hormis un délicieux gout, c'est que c'est très léger. ça donne vraiment une impression de légèreté, ce qui est peu commun pour une viande. c'est un peu croustillant. Le gout n'est pas piquant, mais je précise toujours pas piquant. Cela dit, il me semble que c'est pas piquant à l'origine.
En relisant ce mail, je me rends compte qu'il ne va pas être facile pour vous de trouver...
F'in bon, j'essaie de poster ce message, qui sait, avec un peu de chance, c'est un plat connu.
Au plaisir de vous lire | | | À: SuisseChris · 26 octobre 2014 à 20:32 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager bjr
dans tous les cas c est probablement du porc (car le boeuf dans la cuisine thai c est rare)
c est craquant comme chips ? en plaque ou en lamelle epaisseur de moins d un mm ? brun rouge fonce ? un peu collant ? un peu caramelise ? un gout un peu sucre ?
si c est ca cela s achete dans les super marches asiatique ? et a fortiori en thailande | | | À: SuisseChris · 26 octobre 2014 à 21:00 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager Ce serait pas du fried beef and garlic (nua daet deaw) qu'on trouve plus souvent avec du porc ou du poulet?
| | | À: Trolley · 26 octobre 2014 à 23:25 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager bjr
dans tous les cas c est probablement du porc (car le boeuf dans la cuisine thai c est rare)
c est craquant comme chips ? en plaque ou en lamelle epaisseur de moins d un mm ? brun rouge fonce ? un peu collant ? un peu caramelise ? un gout un peu sucre ?
si c est ca cela s achete dans les super marches asiatique ? et a fortiori en thailande
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je répond à vos questions :
C'est moins craquant d'un chips, je dirai "qu'un peu croustillant" convient mieux. c'est en lamelle épaisseur....disons 2mm pour une longueur de 2cm Le restau était pas super éclairé, mais je dirai brun foncé en fait, quand je lis vos questions, je me dis que vous devez penser au boeuf croustillant que l'on peut manger dans les restau chinois. J'adore ça, mais c'était pas ça. Parce que c'était pas collant et que c'était surprenant de légéreté, ce qui n'est pas le cas du bœuf croustillant asiatique.
Merci pour votre aide
Bonne fin de soirée à vous | | | À: Boumbastic · 26 octobre 2014 à 23:30 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager Ce serait pas du fried beef and garlic (nua daet deaw) qu'on trouve plus souvent avec du porc ou du poulet?
![]()
A part la taille des morceaux (quoi qu'il difficile à évaluer puisqu'on ne connait pas la grandeur de l'assiette), je dirai que ça y ressemble beaucoup, que ça pourrait être ça. Oui, à part la taille, ça ressemble vraiment beaucoup à ça.
C'est léger ?
Quand je l'ai mangé, cela paraissait si léger que, sur le moment, je me suis demandé comment ils avaient fait.
Merci pour votre aide...
Encore 5 semaines... | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 0:02 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 895 affichages · Partager Ca correspond a ce que tu disais, croustillant et léger quand c'est bien fait, une recette Issan  Délicieux mais je préfère quand c'est c'est du porc, plus croustillant | | | À: Boumbastic · 27 octobre 2014 à 0:58 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager Ca correspond a ce que tu disais, croustillant et léger quand c'est bien fait, une recette Issan  Délicieux mais je préfère quand c'est c'est du porc, plus croustillant 
Donc ça doit être ça, puisque c'est une personne de l'Isan qui l'a commandé pour moi.
Cool, je vais pouvoir en manger à nouveau ! 
C'est vrai que c'est super bon et léger.
A tous ceux qui passent par là, vous pouvez commander ce plat, c'est une valeur sûre qui vous transportera par son gout et ne vous décollera pas les plombages, c'est pas fort du tout.
Merci à toi pour cette aide culinaire | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 1:04 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 877 affichages · Partager Petite question subsidiaire...
Je vais parfois dans des restau où la carte n'est pas en anglais, thai only.
J'ai lu : nua daet deaw
ça se prononce nua daette déo ? Ou alors nua daette diou ?
Parce que si je montre le nom sur un papier, ça va pas le faire...
Petite histoire drôle : Dans une petite ville de l'Isan près de Chayaphum (Nong bua Dang), je m'attable, une jolie demoiselle m'amène le menu....  rien en anglais, que du thai... Et on ferme les yeux, on inspire (pour l'inspiration) et on pointe au hasard 2 lignes sur la carte. Ensuite on patiente pour voir arriver les plats surprises... | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 4:19 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Bonjour,
je vais tenter de répondre sur la prononciation, c'est un avis parmis d'autres...
Pour le daet, je l'entends comme le "dead" (mort) anglais. Ca veut dire soleil car la viande est sèchée pendant env. 1 jour à l'air et au soleil...
Pour le deaw, je l'entends comme diow et ne sais pas ce que ca veut dire.
Neua, c'est du boeuf (vache?), mouu c'est du porc ! Mais ca tout le monde le sait ;)
Bonne app | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 9:25 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager Peut être était ce simplement du Nua yang, le bœuf grillé que l'on trempe ou non dans une sauce pimentée au non, coupé en assez fines lamelles. | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 13:53 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager bonjour nua daette diao semble le plus proche et si la serveuse vous ramene un rat grille alors c etait pas cela | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 14:04 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager salut il existe un logiciel que l on peut telecharger sur un mobil il faut aller voir par exemple sur babelfish.de il faut choisir la langue a traduire francais vers thai une fois installe on parle bien distinctement de petites phrases et le portable vous la traduit avec une belle voix du pays cela peu aider | | | À: SuisseChris · 27 octobre 2014 à 19:13 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager sur la photo de boumbastik ça ressemblerait plutot a Mu daet diao, mu pour porc vu la couleur on peut preparer ça avec de la viande de porc dans l epaule ou dans une partie persillee, qui est salee, epicee et sechee au soleil pendant au moins une journee, puis frite avant d etre servie. quand c est preparé de la veille, c est encore moelleux, tendre et presque juteux.
mais effectivement ca ne correspond pas aux dimensions que tu donnes: les morceaux font 5 a 10cm de long avec une section plus ou moins carree entre 5 et 10mm
ca pourrait aussi etre mu thot kratiam www.bloggang.com/...group=4&gblog=14
tu trouveras peut etre la reponse à ta question dans cet article wikipedia qui comporte de nombreuses photos: en.wikipedia.org/...es#Deep-fried_dishes | | | À: Renaudsechet · 27 octobre 2014 à 22:26 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je suis allé voir tes liens Renaud, très sympa !
Ce que j'ai mangé ressemble à cela dans la forme est l'apparence:
i474.photobucket.com/...weeta_8/a018c931.jpg
Avec le deuxième lien que tu as mis, il y a vraiment de quoi faire. C'est un lien qui peut rendre bien des services.
Encore merci :o) | | | À: SuisseChris · 28 octobre 2014 à 0:43 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 604 affichages · Partager pour que ce soit croustillant et leger, ça doit etre de la couenne frite, ils font ça avec la peau de nombreuses bestioles (porc, poulet, crapauds, gibiers...)
Avec le deuxième lien que tu as mis, il y a vraiment de quoi faire. C'est un lien qui peut rendre bien des services.
c est wikipedia, tu pourras le completer lorsque tu sauras de quoi il s agit | | | À: Renaudsechet · 29 octobre 2014 à 0:09 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 497 affichages · Partager Salut renaud,
Pas d'accord avec toi pour en manger relativement souvent, les morceaux correspondent a la description de SwissChris et ont la taille d'une frite au maximum donc bien moins que les 10 cm que tu donnes  Mais sinon c'est bien de viande séchée dont il s'agit, puis frite avec de l'ail: Moo ou Neua, mai pen rai du moment que c'est bon et bien préparé | | | À: Boumbastic · 29 octobre 2014 à 0:36 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager Pas d'accord avec toi pour en manger relativement souvent, les morceaux correspondent a la description de SwissChris et ont la taille d'une frite au maximum donc bien moins que les 10 cm que tu donnes Tire la langue Mais sinon c'est bien de viande séchée dont il s'agit, puis frite avec de l'ail: Moo ou Neua, mai pen rai du moment que c'est bon et bien préparé
j ai eu des conseils d une specialiste cet ete et j en ai preparé plusieurs tournees, le jeu est de trouver l equilibre entre une viande suffisamment sechee qui concentre les saveurs, et pas trop sechee pour garder un certain moelleux à coeur malgré la cuisson, c etait en tout cas la preference de celle qui m a montré ça, elle m a converti. difficile d arriver à ça avec des morceaux trop fins (suissechris parlait de 2mm), et c est mieux egalement c est vrai avec des morceaux plus courts que 10 cm, mais je sais pour avoir des gouts parfois peu commun, qu il n y a pas de verite universelle, les gouts et les couleurs... tout ça m a mis l eau a la bouche, j ai envie de jouer un peu, il va falloir que j aille voir ce que je trouve chez mon boucher bon appétit | | | À: SuisseChris · 29 octobre 2014 à 0:52 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Salut,
Juste une question comme ça....du bœuf séché en sac...ça se trouve en Thaïlande ???...
Je veux dire genre... : Jack Link's Beef Jerky | | | À: Renaudsechet · 29 octobre 2014 à 0:59 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager j ai eu des conseils d une specialiste cet ete et j en ai preparé plusieurs tournees, le jeu est de trouver l equilibre entre une viande suffisamment sechee qui concentre les saveurs, et pas trop sechee pour garder un certain moelleux à coeur malgré la cuisson, c etait en tout cas la preference de celle qui m a montré ça, elle m a converti. difficile d arriver à ça avec des morceaux trop fins (suissechris parlait de 2mm), et c est mieux egalement c est vrai avec des morceaux plus courts que 10 cm, mais je sais pour avoir des gouts parfois peu commun, qu il n y a pas de verite universelle, les gouts et les couleurs...
Ma spécialiste avait un restaurant et ce plat était au menu de sa carte, elle est devenu ma femme depuis et je crois qu'elle connait son domaine, je n'oserai lui donner des leçons de cuisine thaie, c'est elle la spécialiste et chaque jour elle enchante ma vie et mon palais | | | À: Boumbastic · 29 octobre 2014 à 1:05 Re: Comment s'appelle ce plat thaïlandais? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Ma spécialiste avait un restaurant et ce plat était au menu de sa carte, elle est devenu ma femme depuis et je crois qu'elle connait son domaine, je n'oserai lui donner des leçons de cuisine thaie, c'est elle la spécialiste et chaque jour elle enchante ma vie et mon palais
boumbastic 1 - renaud 0 mais comme je disais, les gouts et les couleurs... petit veinard, bon appetit | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Boumbastic. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |