Comment s'orienter à vélo?...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Je compte partir en avril 2010 pour un tour d'europe de 6 mois. Bon je fais un peu de vélo, mais à la cool... Et je me demandais si il fallait que j'achète des cartes de chaque pays à traverser et quel type de carte (est-ce qu'une grande carte routière d'europe suffit ?...) et s'il fallait que je les achète en France... Je n'ai pas l'intention de prendre un GPS et je pensais faire le tour tranquillement, sans trop me poser de questions avec une moyenne de 80 km par jours. Est-ce que vous préparez toutes vos étapes (et comment) avant de partir ou vous vous laisser porter en fonction des rencontres, des paysages...
http://gregeuropetour.blogspot.com/
ME MessinMaisOu Regular ·
Les grandes cartes routières vont te donner les nationales, et routes principales exit les routes sympas secondaires, communales , pittoresques ... Bref pour moi inutilisables ce genre de cartes > 1/150 000ème Sinon j'utilise le Gps pour mon orientation (gros travail de préparation de mon itinéraire) et uniquement les cartes au cas où le Gps lâche .... alors je n'en dirai pas plus 😉
PT, ROT et VTT
VA Valmondois Regular ·
A ta place, je prendrais une petite carte d'europe, facilement transportable, qui te sert de récap. Puis j'achèterais au fur et à mesure les cartes nécessaires, 1/200000 ca va pas mal je trouve.

Et une boussole, ça peut servir parfois.

Comme ça sur la carte d'europe, tu traces ta route prévue, à la louche. Et sur les cartes plus précises tu traces ta route du jour pour le lendemain.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
TI Timshel Veteran ·
Perso , je préfère partir avec déjà dans les sacoches : une carte générale , et les cartes régionales .

ça me permets de faire le parcours très global par avance ( quitte à le modifier par la suite ) , d'en mesurer les endroits difficiles en les comparant aux cartes de Google ou autres ; ça permets aussi d'avoir une idée des dénivelés et des endroits que je veux voir ( de rêver un peu quoi 😉 ) et d'autre que je veux éviter 🤪.

Et la boussole 🙂, c'est devenu indispensable .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
JU Julteam Regular ·
Salut Greg!

Je suis revenu la semaine dernière de mon petit tour d'Europe (20 jours) et je complète mon blog petit à petit... je me suis guidé exclusivement grâce au GPS. J'explique comment j'ai fait mes parcours et comment je me suis servit du GPS... si ça peut t'aider...

à+ Julien 😉
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir je viens de parcourir ton blog...super... bon courage pour finir sa mise à jour j'ai hate de lire la suite... bravo pour ton périple... je pense que pendant ton voyage tu as déjà préparé celui de l'année prochaine... @micalement
CH Christophe60 ·
salut julien

A mon retour de vacances (le 20 septembre) , j'ai fait la découverte de ton blog que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt. Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ce voyage de 20 jours en autonomie. Je viens de lire le récit de tes deux premières étapes. J'attend avec impatience les suivantes.

Sportivement

christophe
JA Jacques30 Regular ·
Salut Pour nous, avant de partir, c'est Google Eart + cartes générales pour avoir un aperçu puis, achat de cartes plus détaillées dans les librairies ou aux Points Informations au fur et à mesure @+
BR Bratschmann Regular ·
Je ne saurais que trop te conseiller la mappemonde gonflable, légère, peu encombrante....et tellement cool!
LA Laurento Regular ·
A mon avis, il est préférable d'emporter le maximum de cartes. En particulier pour les pays où elles sont difficiles à trouver.
GR Greg1501 ·
En lisant tous vos messages je me dis qu'acheter un bon vieil atlas routier de l'Europe type michelin devrait être l'idéal, ça m'évite de m'encombrer avec des milliers de cartes, ça devrait être assez précis et j'aurai tout sous la main, non ? Certains d'entre vous en ont-ils déjà fait l'expérience ?
http://gregeuropetour.blogspot.com/
KA Kangoo72 Veteran ·
Sur les cartes Michelin, j aime bien suivre les petites routes bordees d un trait vert qui indique leures cote bucolique... Rien que pour cela je les adore 😎
http://velogitevalence.fr
TR Transhumance Regular ·
Un atlas routier c'est un peu lourd, non ? Personnellement, c'est 0 préparation. Tu fixes une ville de départ et une ville d'arrivée, quelques villes étapes que tu veux à tout prix visiter, et basta. Ensuite tu achète des cartes au 1/200 000 au fur et à mesure. Quand tu en as fini une, tu la donne ou tu l'envoie à ton domicile par la poste (j'aime ce genre de souvenir) et tu achètes la suivante.
ME MessinMaisOu Regular ·
"Un atlas routier c'est un peu lourd, non " Perso je fais ça aussi ... (sécurité en cas de panne GPS) par contre je manipule le cutter 😊 pour garder les pages intéressantes ... (tout finira en poussière 😉 de toute façon)
PT, ROT et VTT
VA Valmondois Regular ·
Pour l'atlas routier, j'ai déjà fait ça une fois, sur mon tout premier voyage. Au delà du poids, qui se discute (tout dépend si tu es BUL ou Mule😉), c'est la praticité de la chose que je remettrais en question... il faut le sortir, l'ouvrir, c'est encombrant, trouver la page, etc, et le ranger. Bref tout ça pour savoir s'il faut prendre à droite où à gauche! Ca ne vaut pas un porte-carte avec la carte dessus.

J'en ai un pour la France, qui ne me sert qu'à faire des photocopies des cartes dont j'ai besoin.Et après, zou! Porte-carte.

T'encombrer avec des milliers de cartes, bof je les achèterais plûtot au fur et à mesure. Tu reste en Europe, ça devrait aller pour trouver des cartes (et ce sera plus simple sur place qu'en France).Qui plus est tu voyages en Europe où justement le réseau routier est dense (donc facile de se tromper). Tu auras besoin de carte au 1/300000 mini (Testé le 1/400 en Allemagne, me suis perdu). Ce n'est plus un Atlas, mais une encyclopédie que tu vas prendre...

D'autres avis?
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
MO Morghante92 ·
Sujet très important, je ne trouve pas beaucoup de post dessus.

Alors je suis un gros naze en "smartphone", j'en ai jamais eu, mais je pense qu'il est possible de télécharger des cartes et de s'en servir comme GPS, par contre j'imagine qu'on est obligé d'avoir un forfait data a l'étranger et ca c'est pas cool, enfin, si quelqu'un a opté pour cette technique, qu'il nous éclaire.

Pour ne pas avoir a trimballer toutes les cartes, je me suis acheté une tablette galaxy tab 3 a 100e qui a 8 heures d'autonomie. J'ai acheté une petite batterie pour la recharger donc théoriquement 16 heures. On peut télécharger des cartes google map qui "fonctionnent" 1 mois. Si je ne passe pas plus de 2-3 heures par jours avec la tablette allumée pour m'orienter, je devrais pouvoir l'utiliser 5 jours.

Donc pour moi tablette + boussole, je donnerai des retours quand j'aurai testé tout ca !
ON Onbaik ·
Salut

pour ma part j'ai testé le logiciel ORUXMAP sur android (gratuit si je me souviens bien ou quelques euros). Avec ça il est possible lorsqu'on est chez soi en wifi de se créer les cartes dont on besoin sur un fond de carte openstreetmap qui est bien plus précis que google dans certains endroits du monde (par exemple en Amérique du sud). La manipe n'est pas très compliquée, on définit le coin supérieur gauche, le coin inférieur droit et le niveau de détail qu'on souhaite (de 1 à 14). Ben évidemment si on choisit 14 on tombe vite sur des cartes très grosses. Le niveau 7à8 est suffisant (toutes les petites routes y sont et les villes sont déjà pas mal détaillées). Le logiciel télécharge alors la carte sur le smartphone, et on peut ensuite l'utiliser sans réseau. On peut ainsi créer autant de cartes que l'on veut, il choisira celle nécessaire lorsqu'on est sur place.

Par exemple on peu créer une carte générale de la patagonie, une plus précise de la carretera austral, et enfin quelques cartes très précises des villes ou villages que l'on souhaite aller.

Bonne route

Thierry
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
MO Morghante92 ·
Merci Thierry, j'ai perdu 2 heures de temps a essayer de télécharger une carte sur google map sans réussir. J'ai donc téléchargé ton logiciel (gratuit), et il est vraiment génial. J'ai fais 42 km hier pour m'entrainer et aucun soucis, en plus il y a plusieurs types de cartes, c'est exactement ce qu'il me fallait.
VE Velocccio ·
Tu peux faire du google map (c'est gratuit en hors ligne) et pour les cartes papier c'est bien d'avoir un 200 000 ou 250000 ème. Un bon article sur le sujet: http://www.cyclogo.fr/blog/2015/05/27/comment-se-reperer-a-velo-gps-cartes-ou-smartphones/

Bon courage pour ton voyage!

Similar discussions

You might also like