| Comment vous faites? Chevrolet · 20 March 2006 à 9:53 181 messages · 36 participants · 20 685 affichages | | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 17:54 Re: Comment vous faites? Message 41 de 181 · Page 3 de 10 · 2 014 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Amérique latine, mais peut-être plus spécifiquement en Amérique Centrale, très souvent, les hommes ont un comportement "désagréable" envers leur famille. Je mets des guillemets, car le machisme est quelque chose de culturel auquel les femmes participent. Les hommes donc vont souvent dépenser leur salaire en alcool et pour passer quelques minutes avec une demoiselle accueillante. C'est la femme qui aura la charge de nourrir, vêtir, éduquer et soigner les enfants. C'est pour cela que l'argent n'aura pas le même impact si c'est une femme ou un homme qui le reçoit.
Une de mes belle-soeur, celle qui est restée dans le village d'origine, avait l'autorisation de vendre de l'alcool. A plusieurs reprises, j'ai vu, dès le vendredi soir, les ouvriers agricoles venir dépenser leur salaire en rhum de mauvaise qualité. A chaque fois, dans un petit village, il y avait entre 20 et 40 hommes buvant jusqu'à tomber. Et cela recommence le vendredi suivant.
Dans d'autres villages, au moment des récoltes, pour faire fortune, il faut aménager un bus en y créant de petits espaces. Se mettre d'accord avec 3, 4 ou 5 jeunes femmes accueillantes. Le propriétaire du bus vend du rhum et après en avoir bu les hommes passent dans le bus. Quand le village est financièrement asséché, le bus change de village.
Culturellement, l'argent n'a pas la même signification, mais c'est surtout son utilisation qui n'est pas la même que chez nous. Donner 1000 $, comme ça, sans rien faire d'autre, cela n'aura certainement pas l'impact que tu avais imaginé.
J'ai bien essayé d'aider certaines personnes ma belle-famille, du moins les plus pauvres d'entre eux, mais là aussi, il faudrait que des règles soient clairement établies et que quelqu'un soit sur place pour contrôler leur respect. C'est très compliqué à mettre en place. L'argent n'a pas la même signification que pour nous, son utilisation non plus. De même que nous pensons, en leur donnant de l'argent qu'ils vont l'utiliser comme nous, eux pensent que nous-mêmes vivons comme eux, la seule différence, c'est que nous avons plus d'argent à la fin du mois. Les deux points de vue sont faux, car il n'y a pas que la conception de l'argent qui différère, il y a la notion de temps, la notion d'ordre, d'organisation, d'anticipation. Quand j'explique à mes beaux-frères comment nous vivons en Europe, ils ne me croient pas, pour eux, je suis riche, point barre.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 20 March 2006 à 18:26 Re: Comment vous faites? Message 42 de 181 · Page 3 de 10 · 2 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Chevrolet, je viens juste de lire ton poste et je dois dire que je le trouve plutôt dérangeant... Que l'on puisse être touché par l'extrême pauvreté je le conçois, que l'on puisse avoir mauvaise conscience aussi, même s'il cela ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. En revanche, avoir l'idée de donner aux gens une somme d'argent suffisante pour changer leur vie me semble aussi présomptueux que dangereux. Moi j'appelle cela jouer au Père Noël ou pire, à Dieu le Père. Nous n'avons pas à juger de la vie des autres, de leur bonheur et de leur mahleur. Si l'on pense (à raison) qu'il y a trop d'injustices et de malheurs dans ce monde alors il faut tenter de le changer, en commençant par balayer devant sa porte, mais donner arbitrairement de l'argent à une famille pour "changer sa vie", est une action posée de l'extérieur sans réflexion aucune et extrêmement égoïste: elle vise + à satisfaire l'ego et la conscience de celui qui la fait, qu'à aider réellement ceux qui en sont les "bénéficiaires". Désolée si je parais un peu dure, mais moi, ce genre de propos me choquent. | | | À: Cécile76 · 20 March 2006 à 18:56 Re: Comment vous faites? Message 43 de 181 · Page 3 de 10 · 1 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Le post de Chevrolet ne m'a pas dérangé. La première fois que j'ai été confronté à la misère, cela m'a mis aussi dans un sale état, cela m'a révolté, indigné, bouleversé. Un exemple, j'avais connu, à Guatemala Ciudad, un français d'origine malgache qui m'avait invité à boire une bière dans son restaurant. Calmement, en buvant cette bière, il avait dit qu'il suçait ses employés jusqu'à la moëlle. Il les payait au salaire minimum, mais, comme ils ne savaient pas lire, il ne respectait pas le code du travail et les licenciait avant la fin du troisième mois de travail pour les réengager un mois plus tard car le code disait qu'après 3 mois de travail, les employés avaient droit à une prime. Je peux bien comprendre que Chevrolet puisse penser que donner 1000 $ à une famille change sa vie. Seulement, le poids séculaire de l'oppression, l'ignorance, la perte des valeurs indigènes, l'absence d'opportunité ou de choix de vie sont, à mes yeux, plus importants que 1000 $ qui seront utilisés comme un feu de paille. Philippe | | | À: Khrapka · 20 March 2006 à 19:43 Re: Comment vous faites? Message 44 de 181 · Page 3 de 10 · 1 992 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce que je trouve terrible, c'est de confondre bonheur et argent.
Ouais enfin on parle pas de smicards qui peuvent pas se payer la derniere paire de NIke on parle de pays ou tu vois des gamins loqueteux et souffreteux jouer dans des tas d'ordure (voire meme chercher à bouffer). C'est pas exceptionnel ça concerne des millions de gens.
Donc l'argent fait pas le bonheur, non surtout quand on en a.
Apprend a connaitre des gens pauvres, sans les juger. Pour cela, il faut evidemment voyager dans ces pays, discuter avec les chauffeurs de rickshaw, aller voir leur "maison, leur famille. Passer du temps avec eux.
Bien sur TOI tu sais, TOI tu es conscient de la réalité. Les autres ne sont que des crétins ?
Precision 2 : quel est le probleme de mourir a 50 ans plutot qu'a 80? Tu ne penses pas que c'est la facon dont on passe ces 50 ou 80 ans qui est importante?????
ça me fait gerber ce genre de réflexions. Je parie que tu n'as jamais eu de problème de santé sérieux pour dire ça.
Vivre un jour comme un lion plutot que 100 ans comme un mouton. le probleme c'est qu'en l'occurence c'est un jour comme un mouton si on suit l'analogie... | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 22:50 Re: Comment vous faites? Message 45 de 181 · Page 3 de 10 · 1 973 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens, moi je n'ai pas le même vécu de l' Inde. La misère omniprésente m'a bien entendu frappé, mais j'ai vraiment été étonné par autant de sourires. C'est cette "misère souriante" qui m'a choqué moi. C'est surtout ça qui m'a bouleversé. Là où je te rejoins, c'est sur la foule: le voyage fut très difficile pour mes nerfs d'agoraphobe... J'aime beaucoup l' Inde malgré tout.
Je comprends cependant qu'on puisse avoir un certain mal-être lorsque nous arrivons dans un pays où chaque jour nous pourrions déposer le salaire mensuel d'un habitant. Je voyage beaucoup dans les pays pauvres car (ce n'est pas la seule raison) je n'ai pas les moyens de voyager dans les autres et j'en ai assez de me ruiner en Europe. On me taxe parfois de "tirer profit de la misère", notamment parce que je m'habille beaucoup dans ces pays là. OK... mais si je me fringue en France c'est peut-être la même personne qui aura fabriqué ma chemise...
Je ne suis pas sûr que choisir délibérément d'éviter ces pays leur rende vraiment service. Beaucoup de ces pays fondent leur espoir dans le développement du tourisme. Il me semble que c'est tout aussi égoïste que d'y aller et de profiter d'un coût de la vie avantageux. Je crains que la "juste attitude" n'existe pas... | | | À: ZeBadGuy · 21 March 2006 à 1:19 Re: Comment vous faites? Message 46 de 181 · Page 3 de 10 · 1 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce que je trouve terrible, c'est de confondre bonheur et argent.
Ouais enfin on parle pas de smicards qui peuvent pas se payer la derniere paire de NIke on parle de pays ou tu vois des gamins loqueteux et souffreteux jouer dans des tas d'ordure (voire meme chercher à bouffer). C'est pas exceptionnel ça concerne des millions de gens.
Donc l'argent fait pas le bonheur, non surtout quand on en a.
Je parle de gamins loqueteux qui jouent sur un tas d'ordure. Je parle de familles qui n'ont pas toujours a manger, qui vivent dans des logements insalubres. Je parle de parents pour qui envoyer leurs enfants a l'ecole est un luxe.
Et ces personnes, ces familles peuvent etre heureuses. Et 99.99% de ces familles, a terme, ne seront pas plus heureuses en recevant 1000 euros.
Je t'encourage a relire les contributions de Philippe2003 et Lapetitmarie. Ils expliquent tres bien comment la notion d'argent est totalement differente suivant les cultures. L'argent n'est qu'un outil, utilise differemment suivant les cultures. Et c'est tres peu souvent l'outil le plus adapte pour aider directement une famille.
Apprend a connaitre des gens pauvres, sans les juger. Pour cela, il faut evidemment voyager dans ces pays, discuter avec les chauffeurs de rickshaw, aller voir leur "maison, leur famille. Passer du temps avec eux.
Bien sur TOI tu sais, TOI tu es conscient de la réalité. Les autres ne sont que des crétins ?
J'ai probablement plus "d'angles de vue" sur ce point particulier que Chevrolet. Quand a etre conscient de la realite??? C'est une chimere que je poursuis. Et j'espere bien ne jamais m'arreter de la poursuivre.
Precision 2 : quel est le probleme de mourir a 50 ans plutot qu'a 80? Tu ne penses pas que c'est la facon dont on passe ces 50 ou 80 ans qui est importante?????
ça me fait gerber ce genre de réflexions. Je parie que tu n'as jamais eu de problème de santé sérieux pour dire ça.
Vivre un jour comme un lion plutot que 100 ans comme un mouton. le probleme c'est qu'en l'occurence c'est un jour comme un mouton si on suit l'analogie...
Desole de t'avoir rendu malade. J'espere que tu ne vas pas en mourir car 28 ans, c'est vraiment trop jeune  Franchement, il faut arreter de penser que le chauffeur de rickshaw est un pauvre malheureux qui vit comme un mouton. J'aurai meme tendance a voir les moutons du cote de l'occident. Ces moutons sont drogues, avec une drogue tres puissante nommee ARGENT...
C'est ma vision. Toutes les autres visions sont les bienvenues. | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 3:19 Re: Comment vous faites? Message 47 de 181 · Page 3 de 10 · 1 960 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi je trouve que c'est un très bon sujet de discussion, bravo pour l'idée ! 
Beaucoup de choses ont déjà été dit ici... Moi aussi je me rappelle ma 1ère sortie dans la rue à Delhi et combien j'avais envie rentrer rapidement à l'hôtel, dans cette petite bulle. C'est ma femme qui m'a rappellé que je l'avais tanné pour venir, et là une vieille réaction d'orgueil masculin m'a décidé à aller de l'avant  . Je n'aurais pas non plus fait cette destination, ô combien enrichissante, en 1er voyage hors monde occidental...
Se poser des questions, c'est certainement le début de la sagesse... Je préfère toujours les gens qui s'en posent beaucoup à ceux qui n'ont que des certitudes bien établies. Je voudrais juste rajouter deux considérations sur ce qui a déjà été dit: Les relations entre donnateur et personnes qui recoivent sont complexes et souvent changent de nature après le don. Il vaut mieux que cela reste anonyme, ou pas avec des gens à qui l'on veut garder contact. On parle ici finalement de problèmes de conscience ! Le monde est il différent quand on reste sur son canapé en France ? Les richesses sont elles mieux réparties dans le monde ? Moi je pense que, sans donner dans le misérabilisme, il vaut mieux regarder le monde tel qu'il est.
Voilà voilà... Quelques considérations pour cette intéressante discussion... | | | À: Tevas · 21 March 2006 à 7:06 Re: Comment vous faites? Message 48 de 181 · Page 3 de 10 · 1 957 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bah dit donc ton mec la c'est une pourriture nee le genre de gars qui fait que la situation s'enpire plus qu'elle ne se s'embellie....mais je dirait que c'est simplement de l'individualisme rien de plus y'en a qui le sont d'autres pas...voila c'est un peu simplet comme ca mais tellement vrai j'ai habiter en co-loc avec un crevard un bon gars mais crevard quand meme...le genre de gars capable lui aussi de negocier des hrs pour se satisfaire de ne pas s'etre fait avoir.. (dans sa tete quoi...) c'est la vie il y'a les pauvres les riches les idealiste et les egoistes... | | | À: Khrapka · 21 March 2006 à 8:53 Re: Comment vous faites? Message 49 de 181 · Page 3 de 10 · 1 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Je parle de gamins loqueteux qui jouent sur un tas d'ordure. Je parle de familles qui n'ont pas toujours a manger, qui vivent dans des logements insalubres. Je parle de parents pour qui envoyer leurs enfants a l'ecole est un luxe.
Et ces personnes, ces familles peuvent etre heureuses. "
"Franchement, il faut arreter de penser que le chauffeur de rickshaw est un pauvre malheureux qui vit comme un mouton. J'aurai meme tendance a voir les moutons du cote de l'occident. Ces moutons sont drogues, avec une drogue tres puissante nommee ARGENT... "
Ca me laisse sans voix...est ce avoir un esprit déformé de "riche occidental" que de souhaiter le strict minimum à n'importe quel être humain ? : manger à sa faim (simplement le minimum vital..), avoir un toit pour s'abriter, avoir accès à de l'eau potable...
Va dire ça aux africains qui fuient la sècheresse, aux mères qui se désespèrent de voir leurs enfants dépérir : "mais de toutes façons vous pouvez être heureux comme ça puisque l'argent n'est qu'une drogue néfaste " !! | | | À: Laptitmarie · 21 March 2006 à 9:01 Re: Comment vous faites? Message 50 de 181 · Page 3 de 10 · 1 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes tous là. avec nos idées bien occidentales du "bonheur" et de l"argent"... Je pense qu'il n'y a pas de traduction, dans le sens où nous le disons, pour le mot "bonheur" dans quelque langue indienne que ce soit.
Par contre, nous savons tous que la ferveur religieuse est très importante en Inde. A mon avis, "Kharma" et "réincarnation" sont 2 mots essentiels dans la vie de tout les jours. Toute la vie tourne autour de ces 2 mots à quelque niveau ou statut que ce soit.
Cela ne veut pas dire pour autant que les indiens (je parle de ceux que nous considérons comme "pauvres et malheureux") ne sont pas "heureux" (je sais pas quel autre mot utiliser....  ) mais il se contentent de peu de choses car ils ne sont pas attacher au matérialisme comme nous.
A partir du moment où le rickshawalla a accumuler assez pour nourrir et vêtir sa famille, il ne cherche pas plus loin. Bien sur, un touriste qui passe par là, est une véritable aubaine.
La religion, les croyances d'accord... mais je ne pense pas que leur religion leur interdit l'accès au bien-être, à la santé, à l'éducation.
" A partir du moment où le rickshawalla a accumuler assez pour nourrir et vêtir sa famille, il ne cherche pas plus loin. Bien sur, un touriste qui passe par là, est une véritable aubaine."Cela découle plus à mon avis d'une certaine résignation qu'à un état d'esprit profond. Un rickshawalla a des rêves, lui aussi. Des rêves d'une meilleure qualité de vie.
Ce n'est pas de l'idéalisme béat, au contraire, c'est ultra-pragmatique : avec 1000€ tu améliores considérablement la qualité de vie d'une famille pauvre indienne. C'est un fait.
Bien-sûr, dans ces pays, il y a les tarifs pour les "locaux" et les tarifs pour les touristes. C'est déjà pas mal. Mais je serai pour un écart encore plus important. Se faire tirer sur 3 kms dans un rickshaw mérite plus que l'équivalent de 1 ou 2€. Je ne réfléchis pas plus loin que ça. Devrais-je ? Si il y avait des rickshaws en France, personne n'accepterait de payer même 15€. Tout le monde trouverait ça dégradant, inhumain, indigne. Pourquoi pas en Inde ? C'est le même effort qui est fourni par le tireur. Parce que c'est dans leur culture ? Ce n'est dans la culture d'aucun pays d'être pauvre. | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 9:18 Re: Comment vous faites? Message 51 de 181 · Page 3 de 10 · 1 940 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reste sans voix. LES indiens, LES pauvres sont heureux ou pas heureux?... Et s'il y en avait qui l'étaient et d'autre pas? Et si leur situation financière n'était qu'une partie de ce qui détermine leur bonheur? Ces personnes, à force de généraliser, on les déshumanise, on les rend abstrait et ça nous fait finalement moins mal qu'ils crèvent de faim.Leur bonheur dépend de ce qu'ils ont dans le ventre et aussi de beucoup d'autres facteurs, exactement comme nous.
Ceci dit, c'est stupide de dire la richesse ne fait pas le bonheur. C'est vrai, mais n'empêche que quand tu n'as rien mangé depuis une semaine, tu danses beaucoup moins bien! Le confort matériel est essentiel. Et je ne parle pas de richesse mais d'accès aux soins et à l'éducation. Je n'ai pas vu de misère en Birmanie. Pourtant ils sont "pauvres". Mais ils mangent généralement à leur faim et beaucoup étudie dans les temples.
Enfin, quand je suis confronté à cela, quand je vois quelqu'un agoniser sur le quai Sisowath à Phnom-Penh, quand je vois des gamins avoir des poubelles pour assiettes et les détritus comme plat principal et unique, étrangement, cela ne me fait rien de violent sur le coup. J'ai conscience que cette misère extrême existe, et pas seulement quand je la vois. Je repense souvent à ces images mais en aucun cas, je désire adopter la technique de l'autruche...
Vous, qui renoncez à aller dans ces pays misérables, comment faites vous en vous levant, en mangeant? La misère est partout, tut le temps et pas seulement dans nos yeux quand on y est confronté. En ce moment, des milliers de personnes meurent de faim et ceux que vous avez eu du mal à voir en Inde y sont pourtant encore, à moins qu'ils ne soient plus en vie. | | | À: Khrapka · 21 March 2006 à 9:39 Re: Comment vous faites? Message 52 de 181 · Page 3 de 10 · 1 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien dit Chevrolet !
Je reviens à la charge car je n'en reviens toujours pas d'avoir lu les propos de Khrapka : d'après ton profil et arrête moi si je me trompe, tu sembles être d'origine occidentale et installé en Asie du Sud Est depuis qq années..si j'en juge par le fait que tu es membre de ce forum, c'est que tu as accès à internet donc que tu ne fais pas partie de ces gens miséreux que tu décris...
Tes propos me semble d'un fatalisme inacceptable : Tu décris ces pauvres gens miséreux, souffrant de malnutrition et de diverses maladies car pour beaucoup ils n'ont pas accès à l'eau potable (cf forum mondial sur l'eau à Mexico en ce moment pour ton info), ils font un boulot (quand ils en ont un) qui les condamne à mourir précocement sans avoir rien fait d'autre que de souffrir physiquement toute leur vie; car PERSONNE ne me fera croire qu'un pousseur de Rickshaw ou un ouvrier des fameux chantiers de démolitions de navires en Inde ou au Bangladesh (cf émission "là bas si j'y suis" la semaine dernière sur F INTER), n'est satisfait de son sort. Tu n'es pas dans leur cas, et tu te permets de juger que ces gens là et bien après tout ils sont en vie donc ils peuvent être heureux. !!
Personne ne parle d'avoir un niveau de vie à l'occidentale mais de BESOINS VITAUX, de DIGNITE HUMAINE;
Tu prétends être "libéré de la corruption occidentale" (argent) et en même temps j'imagine que tu en profites bien de ce statut..suffisament en tous cas pour surfer ici..car les Philippines (que je ne connais pas) d'après ce qu'en dit wikipedia, c'est ça : " PIB par habitant ( 2001 ) : 1 050 $ US Agricole : 70 % de la population en dépend. Principales cultures: tabac, noix de coco, ananas, riz (16è producteur mondial), maïs (13è producteur mondial), chanvre de Manille, canne à sucre (11è producteur mondial), café (14è producteur mondial) et bois tropicaux (à Mindanao) destinés au Japon . On notera que depuis les années 2000, et en raison d'une démographie trop forte, les Philippines ne sont plus auto-suffisantes en matière de production de riz: elle doivent donc en importer désormais de pays d'Asie voisins, comme le Vietnam par exemple."
Alors pourquoi ne vas tu pas jusqu'au bout du concept ? fais toi donc pousseur de Rickshaw en Inde et revient nous voir en nous racontant comment ta vie est merveilleuse...
C'était mon premier coup de gueule sur ce forum | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 10:03 Re: Comment vous faites? Message 53 de 181 · Page 3 de 10 · 1 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsque j'étais petite, mes parents m'amenaient en voyage à chaque année. Avec le luxe des hotels et tout. Mais dans chaque pays visité, mes parents se faisaient un devoir de m'amener dans les quartiers les plus pauvres. Pourquoi? Pour m'ouvrir les yeux sur la misère humaine, pour me faire prendre conscience de la chance que nous avions, que j'avais.
J'ai grandi avec cette conscience. ma facon de vivre, de voir la vie, de voir la consommation est différente de bien des gens. Je ne suis pas une économe pure et dure, je ne suis pas égoiste, je ne suis pas mère thérésa non plus mais je comprend ce qui se passe autour de moi. On me dit que je suis une femme à marier parce que je suis économique (LOL), très drôle!
Je ne vois pas l'intérêt à la surconsommation car je me contente de ce que j'ai. J'ai une télévision, oui, mais je ne vais pas m'en acheter une plus grosse plus belle, pourquoi? J'en ai déjà une et c'est bien suffisant. Cela ne m'empêche pas parfois de craquer pour une paire de soulier, même si j'en ai déjà une dizaine... Mais je pense que sur le niveau consommation, je fais bien les choses dans ma vision à moi.
Je suis bien consciente que des gens meurent de faim, n'ont rien à mettre, n'ont pas la chance d'aller à l'école, et bien d'autres choses. Cela me déchire le coeur. Aider avec des gestes concrets oui, donner de l'argent, non. C'est une peu comme: donne un poisson à un pauvre, il mangera, mais le lendemain, il fera quoi? Apprend lui à pêcher, il aura de quoi se nourir à chaque jour.
Je ne suis pas riche, je ne suis pas pauvre, je dois compter mes sous pour arriver. Je fais attention à ce que je dépense parce que j'ai appris comment. Donner ce que j'ai, me donnera quoi? Je serai alors pauvre et incapable d'aider. Alors que maintenant, je préfère apporter de l'aide, poser des gestes concrets.
Un exemple que je vois et qui me sidère, c'est un couple d'ami que j'ai. Ils ont 2 enfants, une grande maison, 2 voitures, une piscine, 3 télé dont une gigantesque, des appareils de musculation plein le sous-sol (qui prennent la poussière) Le dernier modèle de frigo, le super extra poèle, et tout le reste. Chaque fois qu'un des deux recoit une augmentation de salaire, ils achètent un truc...Mais vous savez quoi? Chaque mois, c'est l'enfer pour payer les factures, parce que tout ce qu'ils ont est acheter à crédit. La femme vient de perdre son emploi, et c'est la panique totale... Les engueulades à cause de l'argent, etc...
Donc ce que je vois dans tout cela, c'est que de dire que l'argent n'apporte pas le bonheur, je pense que c'est un peu faux. Disont que l'argent aide dans bien des domaines, en premier lieu au point de vue du stress que le manque d'argent apporte. D'un autre côté, non, il n'apporte pas le bonheur. Mais je pense que c'est surtout notre regard que l'on a face à l'argent qui fait en sorte que c'est du bonheur ou du malheur. En avoir et se contenter de ce que l'on a, et être à l'abris des problèmes financiers, oui cela apporte un ''bonheur'' dans ce domaine. En avoir et le dépenser aussitôt, ne change rien à la situation de stress, et l'on ne comble son vide que par la consommation, ce qui n'apporte pas le bonheur.
Ne pas en avoir, n'enlève pas le bonheur que l'on peut avoir à chaque instant de la journée, de la vie, des petites choses que nous avons, de la famille, des amis... Mais ne pas en avoir apporte un bien grand stress aussi et n'est pas plus souhaitable.
Faire abstraction de l'argent lorsque l'on parle de bonheur est un peu utopique, surtout dans la société d'aujourd'hui. Mais la surconsommation n'apporte définitivement pas le bonheur, je pense que cela ne comble qu'un vide et l'on panse une plaie sans la guérir.
Je m'éloigne du sujet, mais je voulais exprimer ce que je pense face à l'argent, la pauvreté, le regard que l'on a, la relation que l'on a avec l'argent.
Si on regarde juste chez soi, à nos portes, dans nos villes, il y a des sans-abris. Comment puis-je vraiment les aider? En donnant de l'argent à un? Et que va-t'il en faire? Ou bien donner à un organisme qui les aide en leur donnant de quoi manger, un toit pour les nuits d'hivers, et des programmes de réinsertion dans la société. Je pense que cela s'applique partout, incluant les voyages que l'on fait.
Ici, quand je marche dans la rue, je vois des jeunes enfants qui demandent de l'argent aux passants. Ils ont faim, c'est une évidence. Mais une autre évidence, c'est que la majorité d'entre eux, on les voit ensuite dans les parcs complètement drogués avec des tubes de colle que l'on a contribué à leur fournir. Ce n'est pas aider.... Mais donner ce même argent à un organisme qui les prendra en charge, là il est clair que cela fait vraiment LA différence...
Nil | | | À: Nil · 21 March 2006 à 10:28 Re: Comment vous faites? Message 54 de 181 · Page 3 de 10 · 1 913 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout le monde est bien d'accord sur ce sujet, l'argent, le bonheur, tout ça. Mais au fil de la discussion, la notion de bonheur s'est implicitement transformée en bien-être, accès aux commodités de base, vitales. On ne parle d'accès au superflu.
La chose est simple, 3 éléments : 1000€, ton voyage, la situation sur place. 1 choix à faire : ton voyage OU améliorer la situation de quelques uns. Même si c'est éphemére.
En fait, on s'éloigne de la question originelle. Je ne demandais pas une solution pour changer le monde. Je voulais juste savoir ce qui empêchait les touristes de donner tout l'argent de leur voyage et de rentrer chez eux. Quelle était la réfléxion qui permettait cela. Apparemment c'est : "ça ne sert à rien, ça ne changera rien". Dans ce cas, je dis qu'un voyage là-bas n'est pas plus utile. Peut-être par l'apport de devises, l'argent injecté dans le tourisme. mais depuis le temps où les occidentaux voyagent là-bas, la situation n'a pas tellement évolué. | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 10:38 Re: Comment vous faites? Message 55 de 181 · Page 3 de 10 · 1 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ce cas, je dis qu'un voyage là-bas n'est pas plus utile.
Mais à la base, si on ne parle pas de voyage humanitaire, le voyage est une expérience égoiste. On fait un voyage pour soi, pour voir l'ailleurs, pour découvrir, pour se découvrir aussi ou tout simplement pour prendre du soleil sur une plage. C'est le but premier d'un voyage.
Ensuite, quand l'on en vient à ta question de base, cela dépend de la vision de chacun face à la situation...
Peut-être par l'apport de devises, l'argent injecté dans le tourisme. mais depuis le temps où les occidentaux voyagent là-bas, la situation n'a pas tellement évolué.
Pour cela, je suis d'accord. Rare sont les populations qui en profitent directement. C'est plutot les propriétaires des hotels, des agences, etc qui en profitent. Chacun de nous vit sa vie comme il l'entend. ëtre bien ou non face à cette situation est un concept personnel. Chacun l'a gère à sa manière, bonne ou mauvaise... | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 10:40 Re: Comment vous faites? Message 56 de 181 · Page 3 de 10 · 1 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut être que tout a été dit dans la 1ère réponse de Pondy ! Tout simplement car on vit notre vie. On est égoïste. On vit notre vie, et eux la leur...
Tu parles de voyage utile, pourquoi ? Un voyage n'est pas fait pour être utile, on voyage pour se faire plaisir, découvrir, apprendre, s'amuser,... On peut en même temps être conscient des problèmes de pauvreté,...
Personnellement je ne voyage pas pour changer le monde, tout au lpus pour en voir quelques facettes. Et puis l' Inde (quen je ne connais pas du tout), les tireurs de rickshaw sont nés la-bas, ils ne connaissent bien souvent que ça, que cette vie la. Je ne sais pas s'ils sont heureux ou pas, mais peut être se contentent-ils de ce qu'ils ont ? Ici on a tendance à en vouloir toujours plus, notament d'un point de vue biens matériels, mais peut être qu'ailleurs les gens pensent autrement ? | | | À: Faka · 21 March 2006 à 10:56 Re: Comment vous faites? Message 57 de 181 · Page 3 de 10 · 1 900 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Penses tu qu'un ouvrier "casseur de bateaux" du Bangladeshqui 12h par jour soulève A LA MAIN avec ses compagnons des tôles de plusieurs tonnes, qui découpe ses mêmes toles sans casque, ni lunettes, ni chaussures de protection, ni quoi que ce soit d'autre...qui tous les jours risque de sauter en petits morceaux parcequ'il aura atteint une poche de gaz avec son chalumeau..ou qu'il risque de se faire écraser par la chute d'objets lourds en métal..penses tu qu'il ignore totalement ce qui se passe ailleurs ? penses tu que même si il gagne de quoi manger il est content de son sort ? je ne sais pas, et à mon avis aucun membre ici ne le sait..seuls eux le savent...mais j'ai mon avis sur la question  Et c'est pareil pour les tireurs de rickshaw au milieu de la pollution, ceux qui fouillent les montceaux d'ordures au milieu des rats pour renvendre quelques restes..
je crois qu'on confond 2 choses : satisfaire des besoins vitaux (nourriture, eau, pénibilité du travail) et "vouloir toujours plus" qui est un "problème" que n'ont pas ces gens là (moi non plus !). | | | À: Faka · 21 March 2006 à 10:58 Re: Comment vous faites? Message 58 de 181 · Page 3 de 10 · 1 898 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puis l' Inde (quen je ne connais pas du tout), les tireurs de rickshaw sont nés la-bas, ils ne connaissent bien souvent que ça, que cette vie la. Je ne sais pas s'ils sont heureux ou pas, mais peut être se contentent-ils de ce qu'ils ont ? Ici on a tendance à en vouloir toujours plus, notament d'un point de vue biens matériels, mais peut être qu'ailleurs les gens pensent autrement ?
C'est pas une raison. j'imagine qu'un tireur de rickshaw aime ses enfants et qu'il est "désolé" de ne pouvoir mieux les nourrir, mieux les soigner, les éduquer plutôt que de les voir contraints à travailler eux-mêmes.
Bon, j'ai l'impression que ce sujet emmerde tout l'monde. Je vais devoir me contenter de l'explication qui consiste à dire "on n'y peut rien, c'est comme ça, il faut faire avec" ou alors "ce n'est pas notre culture, on n'y comprend rien, ils ont l'habitude".
Merci pour votre participation | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 11:04 Re: Comment vous faites? Message 59 de 181 · Page 3 de 10 · 1 895 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais de rien ! 
Personnellement je pense que de modestes "actions" individuelles reproduites à grandes échelles peuvent faire un peu bouger les choses, et qu'aller là bas même en simple touriste participe à faire vivre des employés, donc des familles...à chacun son opinion ! | | | À: Tevas · 21 March 2006 à 11:21 Re: Comment vous faites? Message 60 de 181 · Page 3 de 10 · 1 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
N'aurais-tu pas écouté l'émission de Mermet hier soir ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |