En Amérique latine, mais peut-être plus spécifiquement en Amérique Centrale, très souvent, les hommes ont un comportement "désagréable" envers leur famille. Je mets des guillemets, car le machisme est quelque chose de culturel auquel les femmes participent. Les hommes donc vont souvent dépenser leur salaire en alcool et pour passer quelques minutes avec une demoiselle accueillante. C'est la femme qui aura la charge de nourrir, vêtir, éduquer et soigner les enfants. C'est pour cela que l'argent n'aura pas le même impact si c'est une femme ou un homme qui le reçoit.
Une de mes belle-soeur, celle qui est restée dans le village d'origine, avait l'autorisation de vendre de l'alcool. A plusieurs reprises, j'ai vu, dès le vendredi soir, les ouvriers agricoles venir dépenser leur salaire en rhum de mauvaise qualité. A chaque fois, dans un petit village, il y avait entre 20 et 40 hommes buvant jusqu'à tomber. Et cela recommence le vendredi suivant.
Dans d'autres villages, au moment des récoltes, pour faire fortune, il faut aménager un bus en y créant de petits espaces. Se mettre d'accord avec 3, 4 ou 5 jeunes femmes accueillantes. Le propriétaire du bus vend du rhum et après en avoir bu les hommes passent dans le bus. Quand le village est financièrement asséché, le bus change de village.
Culturellement, l'argent n'a pas la même signification, mais c'est surtout son utilisation qui n'est pas la même que chez nous. Donner 1000 $, comme ça, sans rien faire d'autre, cela n'aura certainement pas l'impact que tu avais imaginé.
J'ai bien essayé d'aider certaines personnes ma belle-famille, du moins les plus pauvres d'entre eux, mais là aussi, il faudrait que des règles soient clairement établies et que quelqu'un soit sur place pour contrôler leur respect. C'est très compliqué à mettre en place. L'argent n'a pas la même signification que pour nous, son utilisation non plus. De même que nous pensons, en leur donnant de l'argent qu'ils vont l'utiliser comme nous, eux pensent que nous-mêmes vivons comme eux, la seule différence, c'est que nous avons plus d'argent à la fin du mois. Les deux points de vue sont faux, car il n'y a pas que la conception de l'argent qui différère, il y a la notion de temps, la notion d'ordre, d'organisation, d'anticipation. Quand j'explique à mes beaux-frères comment nous vivons en Europe, ils ne me croient pas, pour eux, je suis riche, point barre.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles