Airlines
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SU
Sunhae 18 years ago · Ayacucho
Mauvaise expérience avec Air France
Nous revenons juste d'un sejour en France pour les fetes (nous residons en Coree du sud), et vraiment il me semble qu'Air France perd de plus en plus de son prestige. Nous avons ete horrifies de la facon dont nous avons ete traite.

A l'aller, nous devions changer d'aeroport a Paris charles de Gaulle pour prendre une correspondance a Roissy pour Bordeaux. Nous avions 2h30, delai juge amplement suffisant d'apres Air France. Oui seulement pas de navette inter-aeroport pendant 3 h ! le 23 decembre 2008 entre 18 h et 21 H. Raison evoquee : probleme d'embouteillage. Le probleme c'est que le bureau Air France nous a completement desinforme en nous disant que ce n'etait pas la peine de prendre un taxi qui serait bloque comme la navette. Ce qui s'est avere completement faux. Resultat : correspondance loupee, hotel pris en urgence a nos frais, premier vol pris a 7h le lendemain et avons du re-paye la correspondance train qu'on devait prendre a Bordeaux pour La Rochelle. Quand nous avons demande s'il n'y avait pas moyen de se faire rembourser l'hotel, on nous a tout simplement rit au nez !

L'apotheose a ete atteinte pour le retour : Nous devions prendre un Paris-Seoul le 5 janvier. On a commence par etre bloque 5 h dans l'avion de 13 h a 18 H au sol a Charles de Gaulle. Les nombreuses interventions micro nous ont apprise que le gros soucis n'etait pas la tempete de neige, le pilote jugeant le vol tout a fait possible, mais le nombre d'heure de travail que le personnel ne pouvait plus faire avec le retard du decollage. Rien a boire ni a manger. La plupart des passagers venant de province comme nous le matin meme n'avaient rien mange depuis le petit dejeuner. A cote de nous, se trouvait une petite fille de 12 ans en partence pour Noumea, et voyageant seule, qui n'avait rien mange depuis 5 h du matin. Nous avons ete quemande pour elle quelque chose a grignoter. Apres 45 mn d'attente, une hotesse lui a apporte une tartine de pain sec !

Enfin debarque on a d'abord apprit qu'aucun service d'accueil n'etait mis en place, et qu'on avait plus qu'a se trouver un hotels a nos frais et appeler le 3654 le lendemain pour info. Une fois dans la zone de debarquement, un service d'accueil etait bien la et la on nous a dit que nous allions etre reloge en hotel payes par la compagnie. On a du faire la queue toujours sans pouvoir boire ni manger jusqu'a 22 H !. Debout et parques comme des animaux devant un minuscule bureau. A 22 h, on nous a dit que tous les hotels etant pleins, on devait se debrouiller tout seuls. Les premiers passagers ayant eux beneficie de la prise en charge hotel. Pour nous (environ 50 personnes), c'etait fini. On a ensuite ete recuperer nos valises laissees sans surveilance, empiles dans une pagaille inimaginable de sorte qu'on ne pouvait meme pas y acceder. Beaucoup de passagers n'ont pas retrouve leurs bagages. Nous avons eu en guise de consolation un bon tempo (repas gratuit) dans l'aeroport. Apres 1h d'attente, les retaus etant bondes, on a pu mange vers 23 h. La gerante de l'hypopotamus en question nous a explique que notre bon equivalait a 16 E, alors que sur toutes les autres compagnies (Swiss Air, british Airways, luftansa etcc), c'etait 25 E. Et que depuis quelques mois la majorite de ces bons etaient emis pour Air France. Bref, on a apres tente de trouver un hotel. Trouve en 2 mn aux balladins de la zone aeroportuaire. Cet etablissement figurait sur les hotels de relogement possible mais le service hebergement d'air France a tout simplement oublie de les contacter. Et l'hotel etait vide !!! Le pire c'est que des centaines de passagers (130 vols long courrier ayant ete annule ce jour la), ont dormi dans l'aeroport car on leur a dit qu'il n'y avait plus une chambre disponible a Paris (quelle sottise), la compagnie s'ennorgueillissant d'avoir loge des gens jusqu'a Marne la Vallee... Apres une courte nuit, on etait le lendemain a 8 h a faire la queue devant l'enregistrement pour un prochain vol. Probleme, la compagnie n'ayant pas juge bon d'avertir ou il falait faire la queue, beaucoup de passagers ont du faire des heures d'attentes pour rien en apprenant que pour les vols annules, c'etait l'enregistrement des vols d'a cote. Nous avons ainsi fait la queue de 8 h a 15 h. Imaginez la tete des gens, personnes agees et bebes compris, n'ayant pas ou mal dormi, n'ayant pas pu se laver, parti comme nous la veille au matin et n'ayant plus de bagages ! Beaucoup de gens pleuraient en pleine crise de nerfs. Nous avons pu prendre le vol de 20h25. Nous pouvons comprendre les problemes de meteo et nous savons que cela fait partie des clauses imprevisibles qui ne justifient pas une prise en charge financiere de la compagnie pour les restaus et hotels. Seulement a ce sujet nous n'avons pas tous ete a la meme enseigne. Et pire que ca, l'accueil, la prise en charge humaine a ete en dessous de tout. Nous avons meme entendu des employes dirent qu'ils n'etaient pas payes pour gerer de telles crises et qu'ils preferaient abandonner leurs postes de travail. Nous voyageons tout au long de l'annee avec bon nombre de compagnie, mais jamais nous n'avons trouve la prestation humaine aussi deplorable. J'ajoute, que lors de notre avant dernier sejour en France, nous avons eu la aussi des problemes de bagages et de retards inexpliques sur cette compagnie. Une chose est sure, pour nous Air France c'est fini jusqu'a nouvel ordre.

Sunhae
Open
LA
Lamperose 18 years ago · Eclips67
Compagnie aérienne "low cost" Jet Star pour un vol au Vietnam?
Bonjour!

Je vais au Vietnam dans un peu moins de 2 mois 😎 et j'ai l'habitude d'organiser mon itineraire a l'avance (avion et hotel surtout). Cependant Vietnam airlines ne permet pas d'acheter les billets d'avion de l'etranger et comme j'ai un A/R Europe/Saigon je compte 1/2 jours apres mon arrivee a Saigon aller a Hanoi. Du coup j'ai peur que les vols que je desire ne soit completement bookes. Seule la compagnie Jetstar semble pouvoir me laisser acheter un billet a l'avance. Connaissez vous cette compagnie? est-elle fiable? Qu'en est-il de la securite?

Merci!
Open
FÀ
FàTahiti 18 years ago · Iroko944
Air Tahiti Nui: le rapport accablant
Pan sur le cockpit ! Le rapport d'observations définitives de la Chambre territoriale des comptes sur Air Tahiti Nui, conclut à des observations accablantes pour la compagnie. Pouvait-il en être autrement ? Car comment expliquer que cette société exploitant un réseau reliant quatre continents "et réalisant le plus gros chiffre d'affaires des entreprises polynésiennes… n'a toutefois jamais dégagé de bénéfices" ? À se poser la question de l'existence même de cette compagnie, dont rappelons- le, le but principal était d'assurer un "approvisionnement" en touristes. Par courtoisie, on ne va pas rappeler les chiffres catastrophiques de ces dernières années en matière de fréquentation touristique, même si ATN n'est à l'évidence pas la seule responsable d'un manque criant de dynamisme du tourisme polynésien.

N'a-t-on alors pas vu trop grand ? La Polynésie française avait-elle réellement besoin d'une compagnie de cette envergure qui aujourd'hui a des besoins gargantuesques en financements publics ? Née dans le milieu des années 1990 à l'époque d'un Flossisme grandiloquent, ATN n'a finalement jamais véritablement décollé. Et un chiffre pour commencer : 26 milliards de Fcfp voire même plus de 30 milliards de Fcfp si on y ajoute 2008. C'est le montant, arrêté par la CTC, en aides publiques dont a bénéficié le transporteur aérien depuis sa création, de 1996 à 2007. Des aides couvrants des pertes d'exploitation qui "sont dues pour l'essentiel à une crise de surcapacité entraînée par l'achat d'un 5e avion en juillet 2005 et au lancement de deux lignes nouvelles vers New- York et Sydney". Erreur de stratégie, erreur de management, visiblement le coche déjà très mince d'une réussite de la compagnie a été pour le moins loupé. La chambre pointe d'un doigt soupçonneux les nombreuses perfusions en argent frais dont a bénéficié ATN, un soutien public de la collectivité "qui s'est jusqu'à présent maintenu au mépris des règles juridiques encadrant l'interventionnisme économique". Au point que cette attitude de la Polynésie française "ne semble plus tenable", souligne la CTC et ce "d'autant que sur les résultats escomptés, bien peu sont au rendez-vous".

Il faut rappeler les objectifs dont le principal tout de même était d'atteindre en 2005 la barre des 350 000 touristes, sauf que la compagnie a eu une exploitation "toujours…déficitaire contrairement aux prévisions". Alors pourquoi (lire encadré) ? Pourquoi un tel échec ? La CTC vise trois raisons principales qui "ont contrarié le développement d'Air Tahiti Nui". D'abord "la croissance d'ATN a été trop rapide, ce qui a engendré des déséquilibres auxquels il n'a jamais été complètement remédié". La deuxième erreur de taille relevée par la juridiction financière est "la création rapide d'un réseau mondial destiné à acheminer en Polynésie française une clientèle touristique 'à haute contribution'", avec les fameuses lignes vers New-York et Sydney qui "se sont révélées désastreuses". Et enfin troisième erreur stratégique soulevée par la chambre : "l'isolement d'Air Tahiti Nui". "Dix ans après son lancement, ATN ne fait partie d'aucune des grandes alliances mondiales du transport aérien". Avec son souhait d'une "stratégie de croissance solitaire" ATN a dû supporter des coûts énormes.

Mais tout n'est pas à mettre sur le compte des politiques de la compagnie au tiare. La CTC s'attarde sur l'influence de la conjoncture liée à la rentabilité de l'entreprise. Est citée naturellement la flambée des prix du carburant et "plus secondairement la crise économique américaine ou japonaise" qui ont eu leur part "dans l'aggravation des déficits d'ATN". "Toutefois, nuance la chambre, les difficultés de gestion d'Air Tahiti Nui ne sauraient être ramenées à des causes purement conjoncturelles".

Les billets et autres avantages

Le titre du chapitre est évocateur : "Les dirigeants d'ATN, en dépit des résultats déficitaires de l'entreprise, ont bénéficié d'avantages confortables". Tout est dit ou presque. "La rémunération mensuelle brute des présidents directeurs généraux et des directeurs généraux a oscillé entre 500 000 Fcfp et 1, 8 million de Fcfp", souligne la CTC, avant de continuer sur les cadres dirigeants qui en plus des confortables rémunérations "ont tous bénéficié d'importants avantages en nature". On parle de véhicule de fonction avec assurance, de carte d'essence, de téléphones portables et à domicile, d'ordinateurs portables, de connexions Internet et les fameux billets gratuits en première classe et en classe Affaires. Sur l'affaire des billets gratuits et "de manière habituelle avant 2006", les présidents et directeurs généraux ont pu bénéficier d'un droit "à dix billets gratuits de Première pour euxmêmes et leur compagne ainsi que dix billets gratuits en classe Affaires". "Ce recours immodéré aux rémunérations complétées par un crédit de billets de faveur, observe la chambre, a conduit parfois à des situations étonnantes par le jeu du cumul de fonction de plusieurs dirigeants". Plus généralement, la CTC s'étonne que certaines années et notamment 2006, où le déficit d'exploitation était de plus de 4 milliards de Fcfp, "la proportion de billets gratuits accordés a dépassé les 8%", ce qui certaines années et sur certaines lignes "a dépassé le double du taux observé dans les compagnies concurrentes".

Les raisons du désastre

Une croissance trop rapide

Augmentation de flotte, augmentation d'effectifs qui de 193 en 2001 sont passés à environ 850, et augmentation du chiffre d'affaires, ont fait dire à la CTC que "la taille atteinte par Air Tahiti Nui au terme de ce développement accéléré aurait supposé de doter la société d'un management et d'une organisation dignes d'une entreprise internationale de transport aérien", hors "pour diverses raison, il n'en a rien été". Un audit effectué en 2001 avait identifié comme "handicaps certains, mais surmontables… une gestion trop imprécise, manquant d'efficacité, une politique commerciale perfectible et l'absence de procédure de gestion pointues des dépenses". Les ravages de l'extension du réseau

La chambre territoriale des comptes souligne que c'est entre 2003 et 2005 "que l'option d'extension du réseau a fait le plus de ravages". La période en somme où les nouvelles lignes vers New-York et Sydney ont été ouvertes, lesquelles "se sont révélées désastreuses". Dans sa synthèse des observations, la juridiction souligne qu'en 2006 la ligne New-York faisait perdre mensuellement à la compagnie quelque 150 millions de Fcfp. Mais d'une manière générale ces deux lignes se sont révélées être "des gouffres financiers". La gestion du personnel est restée organisée "sur un mode artisanal"

Dans le dossier particulier des embauches, la CTC met en lumière que l'augmentation du nombre d'avions "qui est censée avoir tout justifié, n'explique en fait qu'une partie des embauches". Par exemple "entre 2002 et 2003, ATN a recruté 249 PNC pour armer, fin 2003, quatre A 340. L'effectif PNC était alors de 272 PNC pour quatre avions soit 68 PNC par appareil. Depuis 2004, alors que la flotte n'a été augmentée que d'un appareil, les embauches l'ont été de 239". ATN isolée

"ATN a localisé son siège au bout de lignes aériennes longues et difficiles. Cette donnée de base complique singulièrement les paramètres d'exploitation d'ATN", a relevé la CTC. Mais ce qui semble avoir suscité l'étonnement de la chambre est le manque d'alliance : "la recherche d'une alliance avec un partenaire majeur de l'aérien aurait pu apparaître comme priorité pour faciliter le développement de la compagnie… à ce jour, ATN –en octobre 2008 le nouveau PCA Christian Vernaudon a annoncé le début de discussion avec Air France- n'a conclu aucun partenariat privilégié avec une grande compagnie…".

Que faire maintenant ?

La CTC défriche un peu ce vers quoi pourrait tendre ATN en vue d'une orientation stratégique peut-être plus pertinente. "Il convient, par exemple observe la CTC, de ne pas oublier qu'ATN doit conserver un comportement d'entreprise, exerçant des choix en vue d'améliorer sa performance économique".

Ajustement au marché de la capacité en ligne La CTC estime que "s'il est vrai que 60% du flux touristique sur la Polynésie est transporté par ATN, il est aussi vrai que la majorité de la clientèle touristique est affinitaire" et qu'en conséquence et afin de "suivre les indications du marché, l'offre d'ATN doit en tenir compte dans sa politique commerciale qui, dés lors, ne saurait être axée prioritairement sur la satisfaction des besoins du tourisme de luxe, finalement peu contributif à l'équilibre de sa gestion". Amélioration de la maîtrise des coûts En fonction de l'évolution "probable" des coûts d'exploitation de l'entreprise, la chambre estime que ceci "doit donc impérativement conduire à la mise en oeuvre d'un plan de recherche d'économies et de maîtrise des charges, de manière à compenser l'atténuation progressive des avantages relatifs dont… la compagnie a bénéficié". Augmentation des recettes nouvelles La juridiction financière pense qu'il conviendrait que la compagnie "adopte une politique commerciale et tarifaire attractive" afin d'optimiser le remplissage. Elle estime également que "l'augmentation des ressources de fret ne doit plus être négligée". Une meilleure organisation de la société Si la CTC reconnaît que la compagnie "est une réussite technique" en ce qui concerne la mise en oeuvre des avions, dont notamment la ponctualité et le service à bord, elle note que ATN "reste une entreprise qui sur le plan de la gestion, n'a pas encore atteint le niveau requis pour une entreprise de plus de 800 personnes". En ce sens, elle préconise "une équipe dirigeante formée de professionnels compétents dans le domaine du transport aérien". Redéfinition de la stratégie La CTC note qu'ATN "a été gérée davantage comme un projet de développement que comme une entreprise responsable de son compte d'exploitation et de ses dettes". De ce constat la chambre estime entre autres que "la recherche de nouveaux marchés complémentaires au haut de gamme semble pourtant s'imposer". "Il est temps qu'ATN épouse une conduite d'entreprise et élabore une politique de transporteur aérien qui tienne compte des réalités du marché". La CTC indique qu'ATN "doit devenir un partenaire du développement touristique conscient et soucieux de ses propres intérêts, plutôt que l'instrument passif d'une politique générale de développement du tourisme".
Open
MA
Maio 18 years ago · Slasherfun
Air France: petit lexique des abréviations?
Bonjour a tous les membres .

Voila, nouveau sur le site, je suis souvent perdu lors mes lectures car j'ai du mal à comprendre les abréviations que les membres expérimentées utilisent. Ainsi par ex est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que signifie : NEV, NEV1, NEV2, il s'agit a priori de la ref des sièges d'AF, mais je ne vois pas à quoi cela correspond . De plus existe t'il sur le site un lexique pour comprendre les termes spécifiques. En vous remerçaint
Open
OF
Offcm 18 years ago · Fredfly
Hôtels partenaires de Flying Blue
Je voudrai passé un coup de gueule pour changer contre flying blue... Normalement quand on va dans un hotel partenaire, on passe la carte ou y relevé le numéro et on est crédité automatiquement sur le compte... normalement... mais la plus part du temps cela ne marche pas et c'est là le hic... il faut réclamer et la commence un parcours du combattant!

Primo il faut envoyer l'original uniquement pas une photocopie... ou la faxé... bizarrement il perdent cet original et le fax ou souvent le fax est illisible (j'en vois par internet peu probable surtout je vois ce que reçois mes contacts par la suite)...

et là ou ils sont grandiose c quand il te renvoi un courrier, envoyez nous l'original alors que c'est eux qui l'on! on téléphone on tombe sur qqun de gentil qui nous dit de renvoyer une photocopie et badabam renvoyé l'original!

et là ou aussi c'est pas mal! POur les réservation en ligne, qui n'édite pas de facture autre que celle qu'on vous propose sur le site... flying Blue demande un original alors que c'est l'original... (ex: réservation disneyland en ligne)

c'est comme ca jusqu'a ce qu'on abandone

Je trouve ca inadmissible alors qu'en théorie un programme de fidélisation est là pour satisfaire le client pas pour le prendre pour un imbécile...
Open
RO
Rose06 18 years ago · Berret
Voler avec Tunisair?
bonjour, je dis bientôt me rendre à tunis avec la compagnie tunisair et j'aimerai avoir des avis de personnes ayant déjà voyagé à bord de leurs avion merci
Open
AF
Afrikacricri 18 years ago · Pitichat
Compagnie pour un vol du Québec au Mali à prix modique?
Salut, la première fois que je suis allée en Afrique (Bénin), j'ai fait affaire avec Tourisme Jeunesse qui a tenté de me trouver

les billets les moins chers.....ça m'a tout de même coûté près de 2000 $ canadien.... pour cet été, je désire acheter

mes billets sans l'entremise d'une agence, car j'espère trouver un meilleur prix. Ça ne me dérange aucunement de faire

plusieurs escales, si cela peut amoindrir le coût. Le départ est prévu environ le 5 mai 2009 jusqu'au 25 août 2009.

Du Québec au Mali.......vers quels compagnies devrais-je me tourner?

Merci pour l'aide !
Open
KA
Kajolka 18 years ago · 1sifanfan
Marrakech en mars: dormir à l'aéroport?
🙂 bonjour, on doit se rendre à Marrakech début mars et je suis sidérée ou naive face aux horaires nuls proposés: c'est soit 7h du mat souvent ou 15h à l'aller de plus je me demande quelle compagnie prendre quant je vois les témoignages des internautes

comment vous faite quant les vols sont si tôt ? Dormir sur place, prendre un hôtel ? MERCI

KAJOLKA

ps: au moins FES c'est simple et petit aéroport !!
Open
CA
Carolaix 18 years ago · Slasherfun
Système GeoVision à bord des avions: fiabilité?
J'ai besoin de vos avis concernant le système GEOVISION que l'on trouve sur certaines Cies. En effet, je me pose la question suivante :

j'ai remarqué que l'avion représenté sur les écrans et qui est censé être l'avion dans lequel on se trouve est assez gros. Je m'explique : pensez-vous que lorsque la position de l'avion indique que nous survolons par exemple Abidjian on se trouve réellement sur Abidjian ?ou bien quelques kilomètres plus au sud, nord, est, Ouest ???

J'espère avoir été assez précise et claire dans ma demande afin que vous puissiez me répondre
Open
EL
Elvik59 18 years ago
Vol simple Alitalia de Paris vers Buenos Aires
Bonjour à tous,

j'ai trouvé un vol simple à un prix intéressant Paris-BA avc Alitalia en Janvier en passant par Rome,

Plus pratique pour moi car je ne sais pas de quel pays je vais repartir et quand, et les AR avec dates modifiables à + de 6 mois sont chers

Des expériences de cette compagnie? et de ce trajet?

Merci

Sarah
Open
EA
EACitizen 18 years ago
Quitter Flying Blue pour Oneworld ou Star Alliance?
Salut à tous les trip forumer,

Comme tous les Frequents flyers de AF/KL, j'ai reçu un coup de massue à l'annonce des nouvelles règles du programme de fidélité😠. étant FB gold que depuis cette année, j'ai l'habitude de voler régulièrement entre l'Europe et l'Afrique de l'est avec Kenya Airways (kenya, Malawi, Rwanda). Mais avec la hausse des prix chez AF/KLM, la baisse d'attractivité du FFP, je me demandais quelle est la meilleure alternative d'alliance pour voyager sur ces destinations? tout en sachant que Ethiopian Airline vient de rentrer dans le programme Miles and more, que Brussels Airlines vient de rejoindre la Star alliance, et que BA propose un vaste choix de destination vers l'Afrique à des tarifs abordables

Merci d'avance à tous les spécialistes pour leurs précieux avis.

Bonne accumulation de miles 2009😛
Open
GI
GilesB 18 years ago
Accident d'un A320 dans la rivière Hudson: Airbus envoie des enquêteurs à New York
J'ai cherché si le sujet avait été lancé. Ne l'ayant pas trouvé, je le lance. Si je me suis trompé, je m'en excuse.

NEW YORK (AFP) — L'avionneur européen Airbus a décidé d'envoyer ses enquêteurs à New York pour tenter d'élucider les origines de l'accident d'un A320 qui s'est abîmé jeudi dans l'Hudson, se refusant toutefois pour l'instant à une "quelconque spéculation sur les causes de l'accident".

"Airbus a le regret de confirmer qu'un Airbus A320, opérant pour le compte de la compagnie US Airways, s'est trouvé impliqué dans un accident (jeudi, ndlr) peu après 15h30 heures locales", indique vendredi Airbus dans un communiqué.

La compagnie aérienne va dépêcher sur place une de ses équipes techniques de spécialistes ("Go-team of flight safety investigators") chargée d'apporter son assistance aux enquêteurs américains, ainsi que des membres de son Bureau Enquête et Accident, précise le communiqué.

"L'enquête relève de l'entière responsabilité des autorités compétentes et il serait inapproprié pour Airbus d'entrer dans une quelconque forme de spéculation sur les causes de l'accident" à l'heure actuelle, est-il ajouté.

Airbus précise par ailleurs que l'avion impliqué dans l'accident était enr gistré sous le numéro N106US (numéro de série du fabricant 1044) et avait été livré à US Airways le 2 août 1999. Un Airbus A320 de la compagnie aérienne US Airways avec 155 personnes à bord s'est abîmé jeudi peu après son décollage de l'aéroport La Guardia à destination de Charlotte (Caroline du Nord) dans le fleuve Hudson à New York. Tous les occupants de l'avion ont survécu au crash et ont pu être évacués à la suite d'un spectaculaire sauvetage par bateaux et hélicoptères.

Les télévisions américaines ont diffusé des images spectaculaires des passagers attendant sur l'aile de l'appareil d'embarquer à bord de bateaux venus à leur secours. Le visage marqué, une femme munie d'un gilet de sauvetage jaune montait dans un des bateaux, cheveux et vêtements dégoulinant d'eau. Jeudi, la température de l'air était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés. L'accident s'est produit à 15h03 locales (20h03 GMT), peu après le décollage de l'avion de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia. Les passagers ont été transportés par bateaux sur les quais de New York, où fourmillaient pompiers, policiers et journalistes. "Nous ne pensons pas qu'il y ait aucun blessé grave. Quelques personnes ont été emmenées à l'hôpital. Ils sont dans un état stable", a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse. A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.

Selon l'Administration de l'avion civile américaine (FAA), l'accident a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux. La FAA a indiqué que des enquêteurs allaient se rendre sur place pour tenter de comprendre le déroulement des faits. Et d'expliquer comment le pilote avait réussi à maîtriser l'avion en détresse, parvenant à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville.

La photo du pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans, était diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines, et le maire de New York a salué son héroïsme et son professionnalisme. "On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a-t-il affirmé. "J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord", a ajouté M. Bloomberg. Selon le New York Daily News, qui titrait "Le héros de l'Hudson" sur son site internet, l'homme est un vétéran de l'US Air Force.

Un témoin de l'accident a raconté sur CNN que l'avion avait effectué une descente très progressive avant de toucher le fleuve, laissant penser que le pilote était effectivement parvenu à maîtriser l'appareil jusqu'au bout. "Je l'ai vu toucher l'eau. Cela a fait une grande gerbe d'eau", a-t-il dit, précisant que la descente de l'avion avait été très graduelle", a expliqué ce témoin, Ben Vonklemperer.

Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage de l'appareil. "Soudain, le pilote a dit +préparez-vous au choc+ et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau", a-t-il dit.

Open
LE
Leprophete 18 years ago · Michelzen
Easy Jet autorisée à opérer sur la Tunisie
Le Conseil National de l’aviation civile à autorisée ce jour U2 à opérer sur la Tunisie.

Dans son dossier, U2 demandait des autorisations relier plusieurs villes européennes (Geneve, Paris et Francfort) aux aéroports de Tunis-Carthage, Djerba et Monastir à partir de l’été 2009.

Tout les ingrédients sont maintenant réunis afin de voir une baisse des tarifs sur cette destination. A part les charters, seuls deux low cost desservent la tunisie Transavia et Thomsonfly.
Open
RE
Renaudoq 18 years ago · VoyageurTibo
Que se passe-t-il entre Air France et China Eastern?
- Programme hiver PAR-PVG-PAR

La suspension du code share avec MU sur la ligne Paris(DG) - Shanghai(PVG) - Paris(CDG) est prolongée jusqu´au 29 mars 2009. Le Revenue Management d´Air France reporte les passagers.

Pour les clients qui refusent la proposition d´Air France, merci d´appliquer les instructions commerciales accessibles via le menu (sur la gauche).

14/01/2009

Juste par curiosité, quelqu'un connaîtrait t'il les raisons de la suspension de l'accord entre AF et MU? Info publiée aujourd'hui sur Airfrance.biz
Open
VA
ValeTudo 18 years ago · Nini6cul
Acheter un billet d'avion aller-retour et n'utiliser que le retour?
Voila, sur la destination qui m'interesse, je voudrais acheter un AS. Il se trouve que c'est moins cher de prendre un AR. (je vous passe les details du pourquoi et du comment de mes deplacements)

Que se passe t-il si je ne prends pas mon vol aller ? Va t'on me refouler sur le troncon retour, vais-je perdre le benefice du billet ?
Open
MA
Maio 18 years ago · Alexparis17
Classe affaire vers les DOM sur Air France de plus en plus décevant
Bonjour a tous

Résident en guadeloupe, et passager fidèle d'air france (abonné + membre flying blue platinum ) je ne cesse de déplorer la baisse constante de la qualité de la prestation offerte en classe affaire qui va de paire avec une augmentation des tarifs!! Rien à voire avec les vols que j'ai déja pu réaliser sur d'autres destinations : Personnel moins compétents, bruyants et pas attentionnés ; toilette pas toujours propres etc...

il y aurait il une volonté d'air france d'appliquer un traitement différent à ses clients des antilles ?c'est en tout cas l'info donné par une hôtesse sur un autre vol ..

A bientot pour vos réponses
Open
TA
Tashidélé 18 years ago · Morena
Vols intérieurs en Argentine avec le "South America Airpass"?
Bonjour,

partant en argentine pour 2 semaines seulement, et ne sachant encore rien de ce pays, en parcourant le site du routard, qui a propos des vols intérieurs dit qu'il vaut mieux acheter un "south america airpass" en france pour bénéficier de tarifs plus interressants que sur place. Etes vous au courrant ?
Open
D9
D90000 18 years ago · Michelzen
Erreur de réservation avec Easyjet
Bonjour!

J'ai fait une reservation pour trois personnes pour un vol aller-retour Tanger Paris. Donc 6 reservations en tout. Mais voilà j'ai fait une erreur en inscrivant Paris comme ville de depart et Tanger comme ville de retour. Alors que c'est le contraire. Je dois partir de Tanger dans 10 jours et retourner de Paris dans 20 jours.

Y aurait il un moyen d'inverser les destinations sans devoir payer une pénalité qui équivaut au prix total des billets ? Est ce qu'il y a une agence ou un numero à contacter au Maroc ?

Merci de votre aide.
Open
AY
Ayacucho 18 years ago
Baisse des prix compagnies américaines
Bonjour, Bonne nouvelle les prix ont baissé sur les USA c'est sans doute dû à la baisse de la taxe carburant. On trouve des tarifs à moins de 450 € avec les compagnies américaines . Je viens d'acheter 2 A/R pour février/mars 2009 qui en début de semaine était à 612 € chaque. Bonne journée
Open

Recommended for you

Previous Page 760 of 994 Next