Oui!!!!!!!!!
Pour le jour de l'an c'était vin mousseux à volonté et service première classe dans tout l'avion.
C'est ma collègue de travail en ce moment en Chine, qui m'a écrit cela. Ele est partie chercher sa fille qu'elle a adopté.
Autre chose, une autre de mes collègues m'a dit que les sautés de poulet sont savoureux en direction de RD, Air Canada me prouve que c'est sûrement le leader au pays, mais pas le moins cher...J'ai entendu dire que les prix avaient diminués, tant mieux, à condition qu'ils restent si soucieux, même si ils ont encore à apprendre.
Personnellement j'ai toujours eu un service courtois, distingué, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, les siè
ges sont plus grands en plus.
A plus xxxxxxxxxxxx
Airlines
Discutez dans cette rubrique des prestations des différentes compagnies aériennes à travers le monde.
Showing 29611–29640 of 29,807 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Lors de mon dernier voyage vers l'Ile Maurice avec Air Mauririus, alors que je voyageais en couple, lors de l'enregistrement des bagages, j'ai demandé à avoir deux places à coté et là oh stuppeur...on m'a répondu que ca allait être délicat. Aprés des tractations éprouvantes, nous avons réussi à les obtenir.
J'ai ensuite entendu dire qu'il était possible de "réserver" des places précises quelques jours avant le départ en se rendant au comptoir de la compagnie.
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème? y-a-t'il une solution?
J'ai ensuite entendu dire qu'il était possible de "réserver" des places précises quelques jours avant le départ en se rendant au comptoir de la compagnie.
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème? y-a-t'il une solution?
J'essais de vérifier la possibilité de prendre un vol aller-retour Montreal - Paris sur Zoom. Il m'est impossible de voir les vols de retour après le 31 octobre prochain alors que j'aimerais revenir au début décembre.
Savez-vous si Zoom n'offre pas de vols Canada - Europe après cette date ou est-ce simplement dû au fait qu'il est encore trop tôt pour réserver?
Merci.
Savez-vous si Zoom n'offre pas de vols Canada - Europe après cette date ou est-ce simplement dû au fait qu'il est encore trop tôt pour réserver?
Merci.
Boujour, avez vous des information sur la mise en service des 2 747-400 que corsair doivait recevoir ( f-gtui et le f-hsun je croit).Si vous avez une date ou une information
merci d'avance
😄
merci d'avance
😄
j'étais dans le vol crl865 qui a décollé le 24/12/04 au soir de valadéro (cuba) à destination de paris.
aprés une escale à cayo coco nous sommes repartis et au bout de 15 à 20 minutes il y a eu un bruit violent, certains ont vu des flammes et aprés quelques instants le commandant nous a annoncé la panne du réacteur n°2 du 747.
nous sommes revenus sur valadéro aprés avoir largué à 3500m les 50 tonnes de kérozène: le commandant nous a informés de tout et cet attérissage s'est bien passé.
nous avons été relogés dans les hôtels de valadéro sur le coup de 4H du matin le 25/12 et sommes repartis le 25/12 au soir avec un autre appareil.
l'équipage a été trés bien mais maintenant je réalise la gravité de la situation, surtout en ayant lu sur ce forums les divers incidents survenus récemment avec corsair: je tombe de haut!!!
je suis trés souvent parti durant des années avec cette compagnie et cela sans souci: que se passe-t-il?
pourquoi cela ne figure pas dans la presse? que répond la compagnie? c'est inquiétant.
nous avons peu le choix dans les compagnies: sommes nous alors prêts à monter à bord les yeux fermés sans savoir ou sans voulant savoir?
aprés une escale à cayo coco nous sommes repartis et au bout de 15 à 20 minutes il y a eu un bruit violent, certains ont vu des flammes et aprés quelques instants le commandant nous a annoncé la panne du réacteur n°2 du 747.
nous sommes revenus sur valadéro aprés avoir largué à 3500m les 50 tonnes de kérozène: le commandant nous a informés de tout et cet attérissage s'est bien passé.
nous avons été relogés dans les hôtels de valadéro sur le coup de 4H du matin le 25/12 et sommes repartis le 25/12 au soir avec un autre appareil.
l'équipage a été trés bien mais maintenant je réalise la gravité de la situation, surtout en ayant lu sur ce forums les divers incidents survenus récemment avec corsair: je tombe de haut!!!
je suis trés souvent parti durant des années avec cette compagnie et cela sans souci: que se passe-t-il?
pourquoi cela ne figure pas dans la presse? que répond la compagnie? c'est inquiétant.
nous avons peu le choix dans les compagnies: sommes nous alors prêts à monter à bord les yeux fermés sans savoir ou sans voulant savoir?
Bonjour,
J'ai entendu dire que le billet d'avion pour aller à Kathmandou est moins cher avec Qatar airways...
Vos avis ?
Merci !!
J'ai entendu dire que le billet d'avion pour aller à Kathmandou est moins cher avec Qatar airways...
Vos avis ?
Merci !!
Juste histoire de lancer le débat :
Est-ce que vous avez conscience quand vous prenez l'avion pour partir en vacances, de contribuer asse fortement à l'effet de serre et donc au réchauffement de la planète ?
Est-ce que ça vous incite à moins le prendre, à privilégier le train pour les trajets de moyenne distance en Europe ?
Faut en effet savoir qu'un long courrier consomme en moyenne de 3, 5 à 4 litres de kérosène par passager et par 100km : faites le calcul pour un trajet de 10000km ! Consommation d'ailleurs probablement plus forte encore pour un court ou moyen courrier...
Bien sûr le transport aérien est loin derrière la voiture en terme d'émissions de CO2 au niveau planétaire, mais c'est celui qui augmente le plus rapidement. De plus le kérosène est un des carburants les plus polluants, et lâché à 10000m d'altitude il a un effet beaucoup plus fort pour l'effet de serre...
Moi ça me fait quand même réfléchir, même si je reconnais que je prends assez souvent l'avion...
Faut en effet savoir qu'un long courrier consomme en moyenne de 3, 5 à 4 litres de kérosène par passager et par 100km : faites le calcul pour un trajet de 10000km ! Consommation d'ailleurs probablement plus forte encore pour un court ou moyen courrier...
Bien sûr le transport aérien est loin derrière la voiture en terme d'émissions de CO2 au niveau planétaire, mais c'est celui qui augmente le plus rapidement. De plus le kérosène est un des carburants les plus polluants, et lâché à 10000m d'altitude il a un effet beaucoup plus fort pour l'effet de serre...
Moi ça me fait quand même réfléchir, même si je reconnais que je prends assez souvent l'avion...
BJR SI VOUS VOULEZ VOIR 3 PHOTO DU 747-400 AU COULEUR TUI ALLEZ SUR CE LIEN
http://eric.maxserv.net/pnc/viewtopic.php?t=1653&sid=21982ed543b785e3c8448e784d89d838
ET DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ
http://eric.maxserv.net/pnc/viewtopic.php?t=1653&sid=21982ed543b785e3c8448e784d89d838
ET DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ
Un grand besoin de respirer (qui l'aurais cru!!!😏) et un peu à la bourre ...Pour booker mon voyage (dans 2, 3 semaines) ...je me rends de bonne heure (après une conférence de presse pour mon boulot) dans une agence de la ville ... Je demande : "Un A/R pour le Sénégal ..." ? Pas le temps de laisser mon fessier longtemps sur la chaise, pour m'entendre dire : "dsl tt est fool jusque au 31.10!" 🤪🤪 M****!! 😕 Mes congés sont bookés (je peux pas les déplacer : mission quasi impossible vu le tempérament de mon directeur "adoré"!) ...Hummmf, c'est vrai je m'y prends un peu tard ...Changer de destination, bof pas trop envie, depuis 2 jours je rêve déjà du Sénégal ...
Je saute dans ma tuture ...il est midi ...je vais utiliser ma 1/2 h de table a courrir les agences, histoire qu'on me confirme ou m'infirme la donne.
Je pousse donc la porte de la 2ème ...même discours : "UN A/R siouplait 😊😊 Pour Dakar" ...La Demoiselle tapote sur son engin ...même réponse : "tt est booké jusqu'au 31.10 au départ de Zaventem" ...A ma mine doublement déconcertée ...Elle me dit : "attendez j'ai entendu parler d'une nouvelle ligne au départ de Charleroi (ou Bruxelles Sud) vers Dakar ...Hé hé! Bien sûr que j'attends! 🙂 de pieds fermes même ...Elle passe un petit coup de fil et je l'entends s'exclamer tt naturellement : "Mais c'est génial génial" ... Mon coeur commence à pomper ...😏😏 : Y a de la place - Mieux que ça!!!
Amis voyageurs si vous partez de Charleroi sur Dakar les 16, 23 ou 30.10.04 avec Sénégal Airways ...UN BILLET ACHETE (dont le prix est inférieur de 115 € par rapport au billet normal) = UN BILLET OFFERT!!! A utiliser avant le 28.05.04.
Donc voilà dans 3 semaines : Cap sur le Sénégal et un deuxième billet en poche pour 2005!
Wayouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊😊😊
Quelle belle journée! Oufti!😛
Je saute dans ma tuture ...il est midi ...je vais utiliser ma 1/2 h de table a courrir les agences, histoire qu'on me confirme ou m'infirme la donne.
Je pousse donc la porte de la 2ème ...même discours : "UN A/R siouplait 😊😊 Pour Dakar" ...La Demoiselle tapote sur son engin ...même réponse : "tt est booké jusqu'au 31.10 au départ de Zaventem" ...A ma mine doublement déconcertée ...Elle me dit : "attendez j'ai entendu parler d'une nouvelle ligne au départ de Charleroi (ou Bruxelles Sud) vers Dakar ...Hé hé! Bien sûr que j'attends! 🙂 de pieds fermes même ...Elle passe un petit coup de fil et je l'entends s'exclamer tt naturellement : "Mais c'est génial génial" ... Mon coeur commence à pomper ...😏😏 : Y a de la place - Mieux que ça!!!
Amis voyageurs si vous partez de Charleroi sur Dakar les 16, 23 ou 30.10.04 avec Sénégal Airways ...UN BILLET ACHETE (dont le prix est inférieur de 115 € par rapport au billet normal) = UN BILLET OFFERT!!! A utiliser avant le 28.05.04.
Donc voilà dans 3 semaines : Cap sur le Sénégal et un deuxième billet en poche pour 2005!
Wayouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊😊😊
Quelle belle journée! Oufti!😛
Nous avons une option pour des billets sur la compagnie MARTINAIR au départ d'Amsterdam et à destination de la Floride (juillet prochain). Quelqu'un a t-il déjà voyagé sur cette compagnie ? Merci de me donner des infos...
Bonjour, je prend Delta au départ de Montreal le 23 avril prochain en direction de San Juan, Puerto Rico avec un arrêt à Atlanta. J'ai lu dans le journal d'hier que la compagnie Delta a des problèmes financiers, que apparamment ils ont échappé à la faillite en novembre dernier en diminuant les salaires des employés!!!!Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet svp???Merci à l'avance...
j'essaie de trouver des vols pour Mada pour l'été prochain (Juillet/Aout).
Les seuls que j'ai trouvés sont exorbitants (1300 euros depuis Paris, 1500 depuis marseille).
Bon je sais que c'est les vacances scoalires, que mada est à la mode mais bon depuis que je voyage j'ai toujours trouvé des places à des prix raisonnables (enfin disons au meilleur prix possible) en m'y prenant 6 mois à l'avance. Meme uen fois en m'y prenant 7 ou 8 mois à l'avance, c'était trop tot, les réservations n'étaient pas ouvertes !!
Je me demandais donc si l'agence de voyage que j'ai vue est à coté de la plque (mais bon c'est à peu prix le meme prix sur ebookers ou voyages.sncf) ou si c'est le prix minimum qu'il faut compter pour aller à mada en été.
Si c'est le cas je trouve ça scandaleux il n'y a aucune raison pour que ça soit si cher. il y a quand meme plusieurs compagnies qui desservent Tana, c'est assez touristique et c'est pas si loin.
Les seuls que j'ai trouvés sont exorbitants (1300 euros depuis Paris, 1500 depuis marseille).
Bon je sais que c'est les vacances scoalires, que mada est à la mode mais bon depuis que je voyage j'ai toujours trouvé des places à des prix raisonnables (enfin disons au meilleur prix possible) en m'y prenant 6 mois à l'avance. Meme uen fois en m'y prenant 7 ou 8 mois à l'avance, c'était trop tot, les réservations n'étaient pas ouvertes !!
Je me demandais donc si l'agence de voyage que j'ai vue est à coté de la plque (mais bon c'est à peu prix le meme prix sur ebookers ou voyages.sncf) ou si c'est le prix minimum qu'il faut compter pour aller à mada en été.
Si c'est le cas je trouve ça scandaleux il n'y a aucune raison pour que ça soit si cher. il y a quand meme plusieurs compagnies qui desservent Tana, c'est assez touristique et c'est pas si loin.
Je cherche des vols pour Santiago et/ou BA.
Avec Lufthansa il y a des tarifs raisonnables mais on m'a dit que Iberia était mions cher.
Seul probleme, d'apres les agences de voyages les tarifs avantageux d'Iberia ne sont pas encore disponibles (et effectivement avec cette compagnie c'est hors de prix).
ça m'étonne que ces tarifs ne soient pas ouverts : qu'en pesnez-vous : avez-vous deja voyagé avec Iberia, si oui quand avez-vous pris les billets ? ça vaut le coup d'attendre des éventuels bon prix ?
Avec Lufthansa il y a des tarifs raisonnables mais on m'a dit que Iberia était mions cher.
Seul probleme, d'apres les agences de voyages les tarifs avantageux d'Iberia ne sont pas encore disponibles (et effectivement avec cette compagnie c'est hors de prix).
ça m'étonne que ces tarifs ne soient pas ouverts : qu'en pesnez-vous : avez-vous deja voyagé avec Iberia, si oui quand avez-vous pris les billets ? ça vaut le coup d'attendre des éventuels bon prix ?
Bonjour, avez vous deja voyagé avec cette compagnie ? que pouvez vous nous dire pour un vol Nice Londres Hongkong ? Merci
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la disposition intérieur de l'A330.
Merci par avance et bonne journée.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la disposition intérieur de l'A330.
Merci par avance et bonne journée.
🙂Une petite question.... Nous partons avec air transat le vendredi 17 décembre à 15h15, je me demandais si on nous servais le souper à bord puisque le vol dure 4h30?
Izazbelle
Izazbelle
J'aimerais avoir vos commentaires sur JETGO. Est ce que le service est bien ? Est la classe plus " Cheap " ou si quand meme acceptable ?? !!!
Merci pour vos commentaires ! ()
😎
Merci pour vos commentaires ! ()
😎
Bonjour, savez vous auprès de quelle compagnie réserver un Billet Paris/ Madagascar, validité >6 mois, open. pas cher!!
Merci (départ mi-mars 2005)
Nathalie😉
Merci (départ mi-mars 2005)
Nathalie😉
Salut tout le monde,
Voila fin avril je pars 5 mois à Sydney et je ne sais toujours pas quelle compagnie aérienne choisir. De plus j'ai une grande phobie des avions donc c'est pas gagné :). SVP aidez moi à choisir selon ceux qui y sont déjà parti et qui ont trouver telle ou telle companie super. J'arrête pas d'aller sur des sites pour comparer les tarifs mais y je n'arrive pas à me décider car je sais pas si c'est mieux de choisir une avec 1 ou 2 escale; car ça doit être crevant non??
Je vous en remercie d'avance!!!
Joyeuses fêtes de fin d'anne 2005😉
Clara.
Voila fin avril je pars 5 mois à Sydney et je ne sais toujours pas quelle compagnie aérienne choisir. De plus j'ai une grande phobie des avions donc c'est pas gagné :). SVP aidez moi à choisir selon ceux qui y sont déjà parti et qui ont trouver telle ou telle companie super. J'arrête pas d'aller sur des sites pour comparer les tarifs mais y je n'arrive pas à me décider car je sais pas si c'est mieux de choisir une avec 1 ou 2 escale; car ça doit être crevant non??
Je vous en remercie d'avance!!!
Joyeuses fêtes de fin d'anne 2005😉
Clara.
il me faut un billet d avion pour Delhi Leh pour le 8 mai. Pour eviter les frais d agence j aimerai passer par internet pour la reservation, le probleme est que le site jetairways.com est seulement en anglais. Cette agence a t elle des bureaux en france et une adresse e mail francaise pour demander des renseignements.
Merci
Amicalement
JUL
JUL
Bonsoir,
J'ai trouvé le billet A.R. Paris-Pékin au meilleur prix avec Finnair, ils sont pratiquement au même tarif qu'Aeroflot concernant le mois de Mai.Sachant ce que vaut Aéroflot (retards fréquents de plusieurs heures faisant rater une correspondance, bagages de soute fouillés - témoignages de personnes ayant voyagé récemment avec eux-)je suppose que Finnair ne peut être que mieux ( l'escale à Helsinki n'est que de 1h35 qui plus est!)
J'attends vos témoignages.Merci à l'avance
Joyeux Noêl à tous les Forumistes!!!!
Laura
J'ai trouvé le billet A.R. Paris-Pékin au meilleur prix avec Finnair, ils sont pratiquement au même tarif qu'Aeroflot concernant le mois de Mai.Sachant ce que vaut Aéroflot (retards fréquents de plusieurs heures faisant rater une correspondance, bagages de soute fouillés - témoignages de personnes ayant voyagé récemment avec eux-)je suppose que Finnair ne peut être que mieux ( l'escale à Helsinki n'est que de 1h35 qui plus est!)
J'attends vos témoignages.Merci à l'avance
Joyeux Noêl à tous les Forumistes!!!!
Laura
Je me suis fait un peu avoir ! Je pars 6 mois en Asie du sud est .
J ai acheté un aller retour Paris Bangkok à 580€(pas cher ?) sur gulf air open 6 mois avec changement de date aprés le depart gratuit .
En surfant sur le web, je suis tombé sur le forum de lonelyplanet où j aprends que gulf air exige un visas pour les sejours de + d un moi à destination de bangkok.Surpris et voulant en avoir le coeur net, je cherche le numero de cette compagnie sur les pages jaunes . J appelle et l on me confirme que si je n ai pas de visas de plus d 'un moi je n embarquerai pas !!! Gros stress intèrieur:rester à charles de gaules et voir l avion partir serait mon pire cauchemard.J explique à la madame du téléphone que bangkok n est qu une courte escale pour moi car je parts directement vers le cambodge puis le vietnam puis la thailande pour le retour.Niet ! Soit un visas de 2 mois soit un billet pour une autre destination étrangère. Je fonce à l agence de voyage et demande un Bangkok-phnom penh.
123 euros en avion !!!Trop cher car je sais qu en bus c'est entre 15 et 20$ !
Alors ? Quoi ? Je suis allé à action visas prendre un visas de 2 mois pour la thailande.Et comme je suis proche du depart, j 'ai fait une demande expres et j ai payé 86 euros pour un visas qui va me servir que pour faire plaisir à gulf air!
580 € de billet + 86 € de visas =666 € ; Toujours interressant comme prix???
En reflechissant un peu avec ma petite tête, je me suis dit qu il y a bien un moyen pour vous de contourner ce dictat imposé seulement par gulf air. Acheter un billet aller retour open 6 mois avec date de retour de moins d'un moi.Et arrivé à bangkok, changer la date de retour !!! Si je l avais su avant c 'est comme ça que j aurais procedé!!
En reflechissant un peu avec ma petite tête, je me suis dit qu il y a bien un moyen pour vous de contourner ce dictat imposé seulement par gulf air. Acheter un billet aller retour open 6 mois avec date de retour de moins d'un moi.Et arrivé à bangkok, changer la date de retour !!! Si je l avais su avant c 'est comme ça que j aurais procedé!!
JE VOYAGE LE 03 10 2004 A DESTINATION DE DJERBA AVEC NORMALEMENT LA CIE EURALAIR AIR HORIZONS ;
QUELQ'UN CONNAIT IL CETTE COMPAGNIE ?
Bonjour,
J'ai entendu dire que si je voyage avec Air Canada, j'ai droit de transporter plus de poids dans mes valises qu'avec Air Transat.
Sachant qu'avec Air Transat c'est 20 kl par personne, est ce que quelqu'un sait combien de poids avec Air Canada.
L'an passé j'avais bien remplie mes valises de toute sorte de chose à laisser à mes amis Cubains et j'ai du payer de la surcharge (100.00$) avant mon départ.
Merci pour les infos.
Cubajo
J'ai entendu dire que si je voyage avec Air Canada, j'ai droit de transporter plus de poids dans mes valises qu'avec Air Transat.
Sachant qu'avec Air Transat c'est 20 kl par personne, est ce que quelqu'un sait combien de poids avec Air Canada.
L'an passé j'avais bien remplie mes valises de toute sorte de chose à laisser à mes amis Cubains et j'ai du payer de la surcharge (100.00$) avant mon départ.
Merci pour les infos.
Cubajo
Quelqu'un aurait-il des informations récentes ?
J'ai réservé des vacances au Coral Canoa avec Jetair.. Nous devons partir Mercredi 08 décembre (dans 5 jours)... il semblerait que les vols se font avec la Cie Icelandair... Quelqu'un peut-il me confirmer la chose ? Quelqu'un qui aurait pris un vol très récemment (Octobre, novembre ?) Je n'entends que des problèmes avec cette compagnie et comme je suis déjà hyper paniquée à l'idée de prendre l'avion si c'est pour prendre un "avion à problèmes"... Cela fait malgré tout 6 fois que nous allons au Coral Canoa donc je le connais bien... Nous étions même pris en janvier dans la faillite de la Sobelair... mais ici avec ce que j'entends sur icelandair... je me demande si je ne vais pas annuler ma réservation
Salutations,
Il existe des pass VASP pour des vols au Brésil... Cette compagnie connait de gros soucis et les vols sont pour le moins incertains (et certains annulés
, purement et simplement) Attention donc. Préférez Varig qui semble plus sure...
Côté compagnie, éviter la LAB (bolivienne) retards, panne et vols dans les sacs (sur des vols differents, chaque sac a été visité...
)
Ha, l'Amerique du Sud...
, purement et simplement) Attention donc. Préférez Varig qui semble plus sure...
Côté compagnie, éviter la LAB (bolivienne) retards, panne et vols dans les sacs (sur des vols differents, chaque sac a été visité...
)Ha, l'Amerique du Sud...
Hello tout le monde,
Un ami et moi comptons partir à Stockholm fin janvier, pr 3 jours. Pr cela, nous prendrions Ryanair. J'aimerais savoir si il est indispensable de réserver très tôt même en basse saison (est-il déjà trop tard ? ) car nous ne sommes pas sûrs de la date exacte de départ. D'autre part, le prix du vol Bxl-Stockholm revient à 40€ a/r, le prix risque-t-il d'augmenter si on ne réserve pas ?
Un grand merci.
Un ami et moi comptons partir à Stockholm fin janvier, pr 3 jours. Pr cela, nous prendrions Ryanair. J'aimerais savoir si il est indispensable de réserver très tôt même en basse saison (est-il déjà trop tard ? ) car nous ne sommes pas sûrs de la date exacte de départ. D'autre part, le prix du vol Bxl-Stockholm revient à 40€ a/r, le prix risque-t-il d'augmenter si on ne réserve pas ?
Un grand merci.
Bjr, auriez vous des infos sur la compagnie Air Horizons: repas, service à bord, confort etc ...
Merci 😉
Merci 😉
bonjour,
Est ce que quelqu'un connait cette compagnie ? j'ai cru lire de mauvais souvenir ... pourriez vous m'éclairez de vos éventuelles experiences ?
Je vais sans doute l'utiliser pour faire La Paz-Rio (à moins qu'on ne me recommande la Varig).
merci pour vos réponses.
vincent
Est ce que quelqu'un connait cette compagnie ? j'ai cru lire de mauvais souvenir ... pourriez vous m'éclairez de vos éventuelles experiences ?
Je vais sans doute l'utiliser pour faire La Paz-Rio (à moins qu'on ne me recommande la Varig).
merci pour vos réponses.
vincent
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il exite un vol direct france -equateur (ou du moins amerique du sud) sans passer par les States?
merci😉
j'aimerai savoir s'il exite un vol direct france -equateur (ou du moins amerique du sud) sans passer par les States?
merci😉