Compte-rendu de croisière CDF Azurra - 26 mai 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Voilà, cela fait une semaine passée que nous sommes rentrés! Je me lance donc dans mon CR de cette croisière que nous attendions depuis plusieurs mois, croisière en guise de voyage de noces, mais avec les enfants car je ne me voyais pas partir sans (surtout que j'allaite toujours la dernière). Désolée d'avance, c'est mon 1er CR et je ne sais pas trop si j'arriverais à le faire très bien...

9h30, départ de Clermont l'Hérault. Nous ne sommes pas trop chargés car j'ai réussi à mettre les affaires dans une seule valise. Nous avons en plus un sac rempli de couches (sac qui se videra au cours de la croisière pour pouvoir y mettre les souvenirs) et un sac avec tout le matériel fragile ou précieux (appareil photo, gps, lecteur dvd de voiture, bref tout ce qu'on ne peut pas laisser ni dans la voiture ni dans la valise). Le voyage se passe bien mais à 30 min de Marseille, sur l'autoroute qui mène vers chez nous, on remarque un formidable bouchon (on espère que ce n'est que le hasard et que la semaine prochaine, en rentrant, nous n'aurons pas le même problème)... lol! ça y est, on arrive à Marseille! Direction le port...Et là, ma grande hurle "ateau! ateau!". Elle vient d'apercevoir les bateaux qui n'attendent que les croisiéristes pour voguer vers d'autres terres! On voit l'Horizon, on lui montre notre bateau, elle est ravie! En plus, il se trouve en face du parking! On ne devra pas prendre de navette! Il est 11h30, nous entrons dans le terminal et là, ça va vite. Il n'y a presque personne devant nous. En 3 minutes, la valise est déposée (nous avions fait les étiquettes à l'avance) puis nous passons la porte. Vu que nous avions rempli le papier pour enregistrer la carte de crédit à l'avance également, nous n'avons pas dû le faire à ce moment et donc ça a été très vite. On va au comptoir d'embarquement. Pas d'attente tout est ok, il n'y a plus qu'à attendre l'heure d'embarquement. Là, on attend un peu. Normal vu que l'embarquement ne commence qu'à 12h30. Nous avons une étiquette bleue. Nous serons les 2nds à être appelés. ça y est, ça commence. On nous appelle. Il y a un peu d'attente pour accéder au bateau (parce qu'on vous prend en photo avant de monter (photo que vous pourrez acheter à bord plus tard)) mais en moins de 10 minutes, nous sommes à bord!

😎!! On décide d'aller dans notre cabine déposer les quelques affaires que nous avons sur nous, puis d'aller manger. La cabine est conforme à nos attentes. Même plus grande que ce que nous pensions. Propre! Le lit parapluie de ma cadette est déjà installé. La grande est déjà sur le rebord de la fenêtre, émerveillée de pouvoir voir la mer! Elle nous fait comprendre qu'elle dormira sur le rebord pour pouvoir voir la mer quand elle se réveille (elle finira par dormir avec nous dans le lit car Papa et Maman ne sont pas d'accord avec elle...).

Nous montons ensuite au buffet. Et là, du choix, du choix, et encore du choix! Et qu'est-ce que c'est bon (en tous cas, personnellement j'ai apprécié tous les repas). Nous nous installons sur le pont afin de profiter de la vue (mais il y avait quand même pas mal de vent). Après le repas, nous descendons dans notre cabine pour que les filles fassent la sieste. Mon mari est fatigué. Il fera la sieste avec elles. J'en profiterai pour visiter le bateau et aller boire un verre. En retournant à la cabine, la valise m'attend devant la porte! Chouette! ça a été rapide!

Ensuite, nous allons assister à l'exercice d'évacuation. C'est un peu le bordel. Il y a beaucoup de monde. Mais bon, vu que nous sommes avec les enfants, nous avons le droit de nous asseoir et l'exercice se passe même si nous n'entendons pas grand chose car certaines personnes ne peuvent s'empêcher de parler... Bon, c'est pas grave, on a comprit l'essentiel! Nous retournons dans la cabine déposer les gilets de sauvetage. Tiens, le bateau bouge! Nous sommes en route vers Tunis! Les filles grimpent sur le lit pour voir la mer, toujours autant émerveillées! Nous décidons d'aller prendre un verre par la suite. Puis, il est l'heure de se préparer pour le repas du soir au restaurant le splendide. Douche rapide puis en route vers le pont 7. Ma cadette se coince les doigts dans la porte de l'ascenseur! (et oui, à force de mettre ses mains sur la porte à tout bout de champs...). Mais heureusement, rien de grave. Il y a foule au pont 7. Les portes ouvrent. Nous nous dirigeons vers la table 70. Une table de 4. Parfait avec les petites. On nous amène une chaise bébé pour la petite et nous passons commande. Mon mari qui est végétalien (nous avions prévenu à la réservation) mangera ce soir là que des légumes mais excellents. Les autres soirs, il aura droit à 3 plats rien que pour lui préparés par le chef et je peux vous dire, pour les avoir goûté qu'ils étaient délicieux! Malgré tout, je n'aurai échangé pour rien au monde mon plat à moi! Un régal! Tous les soirs des entrées diverses, des plats divers au choix (mais si vous vouliez en prendre plusieurs, pas de soucis) et des desserts.... hummmmm... divins! Le menu enfant ne change pas (3 entrées (Tomate-œuf dur, jambon et soupe je crois mais sans certitude), 3 plats (Steak hâché, poulet ou poisson avec des frites) et dessert (nous nous avons prit la glace au chocolat mais je crois qu'il y avait aussi une sorte de flan et une salade de fruit). Le tout copieux! Nous nous sommes régalés tous les soirs. Et nos deux serveurs étaient vraiment bien (nous leur avons même laissé un billet de 20 euros à chacun ainsi qu'à notre cabinière tellement nous étions contents de notre semaine).

Le reste de la semaine s'est vraiment très bien déroulée. Nous avons eu un temps plutôt correct même si il y avait beaucoup de vent. Nous avons quand même pu profiter du jaccuzi et même faire un plongeon dans la piscine (je vous conseille toutefois de commencer par la piscine plutôt que le jaccuzi car nous avons fait le contraire et ça réveille bien de plonger dans une eau "froide" après avoir passé un moment dans une eau à 36°....).

Je n'ai assisté qu'à trois spectacles (les 1ers soirs, je préférais rester avec mes filles pour que mon mari profite un peu plus de sa soirée mais il ne l'a pas fait) mais je me suis régalée! Le 1er était sur des chansons de Madonna, le 2nd, un spectacle de bulle géante (nous avons raté le début car nous sommes arrivés après notre repas pour le spectacle de 20h afin que nos filles puissent en profiter et elles n'ont pas regretté enfin, surtout la grande qui était émerveillée!) et le dernier, un spectacle sur le répertoire de ABBA qui était vraiment magnifique! Un vrai régal pour les yeux et les oreilles. De l'avis général les spectacles étaient tous très bien, sauf le spectacle sur les clowns qui de l'avis des personnes avec qui j'en ai discuté n'était pas "correct". A priori, il commençait par des moqueries sur les personnes handicapées et beaucoup de personnes seraient sorties du théâtre durant les 15 premières minutes. Mais vu que je n'y étais pas, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire.

Le lundi, lors de la journée en mer, nous avons rencontré deux couples du forum. Karine, Jérémie, Marie-Agnès et David. Mais vu que les filles avaient faim, nous avons dû écourté notre rencontre. Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard pour l'apéro. Je sais qu'ils se sont très bien entendu tous les 4. C'est vrai que nous, avec les enfants, nous ne pouvions pas toujours faire ce que nous voulions. En tous cas, si vous lisez ce CR, sachez que je suis très contente de vous avoir rencontrés. Nous avons également rencontré Blandine et sa famille qui avait l'air très sympa et qui pourra peut-être vous en dire plus que moi sur les escales...

Mardi, nous ne sommes pas sortis. Tunis ne nous disait pas grand chose, surtout accompagnés des filles. Le contexte actuel de la Tunisie m'a fait jouer sur la prudence. D'autant plus que nous n'avions pas les sièges auto des filles donc, je ne prends pas de voiture avec les filles sans! Nous avons profité du bateau. Sommes allés faire un tour au club des ptits loups même si les filles n'avaient pas l'âge, vu qu'il n'y avait qu'un enfant, l'animateur a accepté que les filles viennent jouer. Elles ont passé un bon moment. Nous avons voulu mettre la grande en baby sitting mais elle n'a pas voulu (pleurs)...

Mercredi, La Valette. Nous avons fait un tour dans la ville. C'est super joli! Le port est magnifique et la ville aussi. Nous avons trouvé un parc pas loin où les filles ont pu jouer un peu!

Jeudi, Messine. Mon mari a prit l'excursion pour l'Etna. Il a bien aimé mais il faisait froid. Il était content que je lui ai dit de mettre un pantalon et un pull car certains n'étaient pas couverts! Pour ma part j'ai fait un tour dans Messine avec les filles. Je n'ai pas trouvé cette ville superbe, loin de là. Par contre sale. Un couple avec qui j'ai prit un verre m'a dit avoir prit le petit train. 10 euros par personne. Ils m'ont dit que ça ne valait pas plus et encore que c'était cher. Qu'ils n'ont rien vu d'exceptionnel!

Vendredi, Civitavecchia. Nous n'avons pas voulu tenter Rome par nous même et nous n'avons pas voulu prendre d'excursions car trop cher à notre goût. Nous avons fait un tour dans la ville. Pas grand chose à voir. Un marché mais bof bof. Nous avons quand même trouvé un parc pour les filles. Le transport jusqu'à la ville se fait par navette. ça a été un peu long pour la prendre en sortant du bateau mais bon, nous avons pu prendre la première qui est arrivée lorsque nous sommes descendus du bateau (attente au moins 15 minutes si pas plus). Par contre notre retour, pas de soucis pour monter dans la navette qui nous a ramené à bon port. On reprend la navette là où elle nous a laissé. Il a une pancarte Horizon pour qu'on ne se trompe pas car les navettes Costa, MSC... sont aussi là. A midi, au buffet, il a été servi un saumon délicieux! J'en ai repris 4 fois...😊

Samedi, Ajaccio. C'est l'escale que nous avons préféré. Nous n'avons pas fait grand chose. Juste un petit tour en train (d'ailleurs, le 1er que nous avons pris a eu un léger accrochage en faisant marche arrière il a rentrer 2 de ses wagons l'un dans l'autre du coup, on a changé de train). Puis, direction le marché où nous avons acheté de la charcuterie. Et ensuite aire de jeu pour les filles. Mais ça nous a donné envie de passer quelques jours plus dans les terres.

Que dire d'autre?

Nous avons raté les dauphins entre Messine et Civitavecchia mais nous en avons vu entre Ajaccio et Marseille! Nous étions trop contents!

Nous avons vu le Stromboli mais il n'était pas en éruption. Toutefois, il fumait.

Nous avons également vu les îles Sanguinaires mais vu qu'il y avait du brouillard, nous n'avons pas eu une vue magnifique de ces dernières.

Bilan: C'est sûr, je suis prête à refaire une croisière avec CDF (ou pas en fonction du moment, de la destination, du prix...). Ma 1ère expérience à été concluante! Le personnel est au petit soin avec nous et a toujours le sourire malgré les dures conditions de vie pour eux à bord (pas beaucoup de repos...). La cabine est faite 2 fois par jour et nous étions fait en priorité pour que les filles fassent la sieste dans un lit fait. Pareil le soir. A 20h30, voire plus tôt, la chambre était faite! J'ai eu du mal à dormir la 1ère nuit, un ronron régulier des machines (ou autre) mais aussi ma grande qui me donnait des coups... lol! Mais ensuite, malgré le bruit (dont on ne fait plus forcément attention), j'ai bien dormi!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ton compte rendu, je vois que tout s'est bien passé 😉 tu avais l'air très stressée avant ton départ ...

Quelle cabine aviez vous ? tu dis avoir entendu le bruit des moteurs

Je suis comme toi, j'ai trouvé que l'on mangeait très bien sur ce bateau, même à la cafet les légumes étaient très bons

As tu profité du gouter, sympa aussi, salé ou sucré ?

L'année dernière le chef était français, un breton, est ce le même ?

Ce qui est aussi sympa sur ce bateau c'est sa convivialité de part sa taille, on croise souvent les mêmes personnes et cela permet de créer des liens 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
AN Angimortel ·
Bonjour, Oui, nous avons passé vraiment un bon moment. Aucun regret. J'étais stressée surtout pour les repas pour mon mari mais franchement, il a été servi comme un prince! J'avais la cabine 5100, comme Vaness. Je ne sais pas si c'était les moteurs mais en tous cas, c'est un bruit régulier, sommes toutes, assez léger mais suffisament pour me gêner un peu (toutefois, mes filles et mon mari n'ont pas été gêné). Nous avons été au goûter tous les jours et avons surtout profité du sucré. Humm.... les macarons à la fraise notamment... Les filles se sont régalées avec les fruits. Pour le chef, je crois que c'est le même mais quand on l'a présenté, ma cadette venait de pleurer un bon coup, du coup, j'étais occupée à la consoler. Donc, je ne suis pas sûre du tout! Mais franchement, des repas superbes et bien présentés!! Je veux repartir!!!! lol!

Similar discussions

You might also like