Bonjour à tous, je commence un compte rendu je l’espère le plus complet possible pour vous apporter d’éventuelles réponses à vos questions et surtout vous apporter nos impressions.
La croisière du Diadema du 21 au 28/12/14 fut notre première expérience Costa. Les précédentes (3) ont toujours été avec CDF.
Arrivée Marseille, 12h nous avons embarqué assez rapidement vers 15h après les formalités bagages et fiche sanitaire. Nous sommes deux familles de 4 adultes et 3 ados. A peine embarqué on nous explique que nos cabines sont ouvertes, nos bagages distribués ou en cours de distribution à l’intérieur de nos cabines et que nous trouverons les cartes Costa sur nos lits.
En quelques minutes nous rejoignons nos cabines à l’arrière pont 8 et pont 9. Nous sommes contents elles sont de taille correcte et parvenons très vite à ranger nos affaires. Il manque définitivement une chaise devant la coiffeuse !
Nous constatons l’absence de serviettes piscine. Le lendemain nous demandons à notre cabinier ces serviettes qui une fois utilisées n’auront jamais été remplacées…Nous n’avons pas eu cette année la chance d’avoir une personne sérieuse. Les distributeurs de la salle de bain seront restés vides toute la semaine. Il faut réclamer pour avoir et nous avons autre chose à faire que de courir après lui. Au pont 9 nos amis n’ont pas du tout ce problème. Chaque soir ils trouvent de jolis pliages de serviettes et tout est toujours opérationnel. Nous avons pourtant les mêmes types de cabine !
Très vite nous partons à la découverte du bateau…très grand …très très grand ! Il est beau aussi beaucoup plus luxueux que ceux de CDF par exemple. Malgré tout à la fin de la semaine je répète souvent qu’il y fait sombre dans ce bateau. Dans certaines parties du bar théodora on ne parvient pas à lire la carte tellement la lumière est faible et les couleurs marrons dominantes.
L’Atrium est splendide et on décide d’ailleurs que cet endroit sera le point de ralliement si on se cherche...enfin surtout si on se perd ! Rassurez vous nous avons toujours trouvé notre « route ». Mais il faut reconnaitre qu’on parcoure un sacré paquets de km pendant la semaine ! Nous avons tenté d’installer l’application « my costa » sur nos mobiles pour communiquer entre nous. Nous ne sommes jamais parvenus à les faire fonctionner.
Vers 16h30 nous décidons d’aller boire notre verre de début de croisière tous ensemble. Comme sur les forums nous avions vu qu’on pouvait validé le all inclusive dans un bar nous avons opté pour cette solution. Le barman est très accueillant et en anglais nous explique comment fonctionne ce all inclusive. Nous devons nous rendre à la réception pour valider le forfait.
Nous n’avons pas du tout apprécié l’accueil de la réceptionniste. Nous venions valider nos cartes pour ce all inclusive et ça a été compliqué. A notre arrivée à la réception le distributeur de tickets (comme à la sécu) était en panne de tickets. Evidemment nous sommes nombreux à embarquer et il beaucoup de monde. Nous commençons donc à faire la queue en nous mettant derrière ceux qui attendent déjà .Logique non ? Sauf qu’au bout de 20mn un membre Costa réapprovisionne la machine à tickets. Au moment où nous sommes supposés en prendre un …les derniers…deviennent les premiers car bien entendu nous nous rendons compte au bout de quelques minutes que plus loin derrière nous certains ont les tickets! On explique donc l’absence de tickets à la borne à la réceptionniste (et d’autres sont derrière nous avec le même problème) mais elle nous envoie balader avec peu de délicatesse. « Ah vous les français, c’est pas bien ce que vous faîtes vous n’êtes pas polis vous passez le tour des autres .etc etc..) Nous lui expliquons ce problème de panne de la borne, mais elle s’en contrefiche ! Nous sommes de vilains français…Ca commence bien, notre première croisière Costa…On espère que ça va pas revenir trop souvent ce genre de réflexion ! Bref au bout de 10mn c’est une autre personne qui gérera notre problème et fera en moins de 2mn nos cartes. Nous nous sommes gardés de ne plus remettre les pieds à cette réception pendant tout le reste de la croisière préférant gérer avec les bornes interactives du bord moins agressives!
Arrive 17h30 exercice des consignes de sauvetage… Un beau bazar qui se répète tous les jours puisque chaque port d’escale embarque et débarque des gens. Nous ne connaissions pas cela sur CDF. Nous on s’est retrouvé dans un bar au pont 5 à écouter toutes les consignes dans toutes les langues et remonter dans nos cabines au signal sonore sans que personne ne nous check ou nous répertorie. Nos amis du pont 9 ont été « scannés ». Bon à ce jour on cherche encore à comprendre comment fonctionnent ces consignes d’évacuation. Cela nous a semblé peu sérieux.
18h nous quittons Marseille pour rejoindre au petit matin Barcelone. La mer est calme (très calme même !). Nous apprécions notre première soirée à bord. On parcoure l’ensemble du bateau. Le pont promenade est vraiment super. On ouvre on ferme des portes…On adore ce coté explorateur ! Les enfants se régalent aussi. Un apéro au piano lounge et hop il faut aller au spectacle qui débutera à 19h15. Superbe prestation d’acrobates. Je n’en dis pas plus il me semble que vous devez aussi avoir des surprises. A l’issue nous partons écoutez un peu de musique (nous sommes toujours dans la phase repérage et déplions souvent les plans du bateau !). Puis direction le restaurant principal Florentino pour notre premier dîner.
Comme lors de notre dernière croisière sur l’Horizon nous constatons des portions vraiment petites. Ce n’était pas le cas des diners du Bleu de France. Mais rien à dire sur la qualité. Les plats sont bien présentés et bons. Le problème principal reviendra tout au long de la croisière. Il ne nous aura jamais été possible de manger un plat chaud, chaud. J’entends par là qu’au restaurant ou au buffet les plats dits chauds sont en fait tièdes. Et moi j’ai vraiment du mal avec ça. Je déteste manger tiède.
Les portions sont petites (mais le plat principal est correct) mais il faut savoir que vous pouvez demander un plat de chaque (deux entrées 1 plat fromage et dessert).
Nous sommes surpris le premier soir car notre serveur…ne parle pas du tout français. Il ne sourit pas (serait ce encore le fait que nous sommes français ??? non ??). Comme je parle un anglais courant je me débrouille pour obtenir des réponses qu’on se pose sur certains plats.
Les enfants demandent un pepsi et un ice tea, nous un verre de vin rouge. Notre serveur va décider de lui-même que chaque soir les enfants auront un pepsi et un ice tea avant même d’être assis et pour nous un verre de vin rouge. Le vin servi tâche systématiquement les belles nappes blanches (tant les gestes sont maladroits) et même si nous sommes au second service on a l’impression qu’un marathon est en cours. Le personnel est très stressé et …stressant. Nous sommes 7, on rigole bien mais autour de nous certains font vraiment la tête ! La commande est prise en moins de 5mn (il faut donc bien lire la carte et vite !) et pourtant nous attendrons ce premier soir plus de 45mn avant de voir arriver notre première entrée. Allez on est en vacances c’est pas grave mais je peux vous assurer qu’on se rend bien compte qu’il y a un vrai souci d’organisation dans le service. Ma fille reçoit son potage minestrone (son entrée) quand nous recevons notre troisième plat ! Je ne vous parlerai qu’une fois du fromage…quel dommage ! Moins de 30grammes répartis sur 2 ou 3 types de fromage qui n’en portent que le nom. Je pensai l’Italie riche de ce côté mais non vraiment ce n’est pas une réussite. Nous quittons vers 23h30 la salle de restaurant avec un sentiment mitigé espérant que c’était le premier soir. Pour le fromage je crois comprendre en lisant les forums que peu de compagnie proposent une belle variété de fromages, ce n’est donc pas propre à costa.
La première nuit est excellente. Nous avons bien dormi et la literie neuve est très appréciée !lundi 22 décembre Arrivée Barcelone, un magnifique ciel bleu. Nous décidons d’aller par nos propres moyens visiter cette ville que nous ne connaissons pas. A la sortie du bateau à 50 mètres à gauche nous attrappons le bus bleu qui pour 3 € aller retour nous conduit en centre ville. En route pour Les Ramblas, le marché de la Boqueria, les petites places les belles rues commerçantes. Une chouette balade qui nous fait dire qu’on reviendra à Barcelone pour prendre le temps de visiter. Notre balade de 4heures de marche nous ramène à bord assez tard vers 15h45 et du coup comme nous avions petit déjeuner assez tard nous avons apprécié le buffet proposé sur le pont 10 crudités et burgers pour nous permettre de patienter au repas de 21h15.
La météo a permis de passer une belle journée à Barcelone. Le même rituel s’imposera, un retour en cabine pour se préparer pour la soirée, l’apéro avant le spectacle de 19h15 sur le thème du cirque puis un peu de musique avant le dîner. Nous avons ressenti toute la semaine ce stress au service restaurant à tel point qu’on finissait par se demander si on allait au restau ou au buffet ! Ce soir là nous avons de nouveaux voisins de table qui viennent d’embarquer. Ils sont 8. C’est à leur tour de patienter plus de 50mn pour voir arriver leur premier plat. Nous parlons peu espagnol et eux pas français mais nous rions ensemble de voir le désastre de ce service de restauration. Nous arrivons après eux, notre commande est prise après eux et pourtant nous sommes servis 20 mn avant eux ! Nous en sommes au deuxième plat quand les premiers leur sont servis ! Nous rions vraiment de cette situation et leur expliquons qu’hier c’était notre tour ! Mais le constat est là…nous allons devoir subir cela une partie de la croisière. Je vous passe les détails des plats qu’on reçoit et que nous n’avons pas commandé ou des salades commandées et jamais servies…bref nous n’avons pas envie de nous fâcher, on sent bien que les pauvres serveurs sont débordés. Nous quittons le restaurant en soulignant que si le service était désastreux une fois de plus, la qualité des plats servis est tout à fait correcte. Reste la chaleur mais j’en ai déjà parlé !
Mardi 23 décembre, escale Palma de Majorque. Le ciel bleu est toujours là et les degrés qui vont avec. Comme d’habitude nous ne sommes pas des lève tôt et le petit dejeûner sera assez tard encore vers 9h45. Nous sommes assez surpris par les choix. Par exemple ma fille n’aura jamais trouvé de céréales le matin. Il semble que nous arrivions trop tard ! Pas de point chaud non plus œuf brouillé ou à la coque réservé uniquement au lève tôt. J’ai trouvé plus copieux et mieux garni les buffets d’une grande enseigne d’hôtel en France où nous avons dormi la semaine suivante ! Mais bon restons zen, il y a quand même du choix et de quoi se nourrir ! Le café des machines est abject et nous étions contents de prendre nos cafés via un serveur qui les faisait au bar. Ces services en salle sont vraiment très appréciables.
Le ciel bleu nous appelle à la ballade en bus à ciel ouvert. Nous prenons à la sortie du bateau nos tickets (l’arrêt est juste devant) qu’on négocie…Je crois me souvenir que nous payons 91 euros pour nous 7. Nous nous arrêterons à la cathédrale où nous resterons assez longtemps.
Palma en décembre 20 degrés !
Ensuite nous reprenons le bus pour terminer le circuit en simple touriste. En 2h30 nous avons fait un tour complet avec ce bus dans lequel nos ados auront bien rit ! Les enfants veulent profiter de la piscine couverte du Diadema, nous rentrons donc à bord pour passer un peu de temps à la piscine.
A notre retour en cabine nous parvenons à trouver notre cabinier pour réclamer les serviettes piscine ! La piscine est chauffée. Les enfants vont y passer un bon moment. Il y a du monde et surtout beaucoup de bruit. Le côté fermé du dôme fait que cela résonne beaucoup. Mais bon on est en décembre, on va pas se plaindre d’avoir une piscine chauffée à bord ! Nous passerons un après midi tranquille repos, balade sur le pont promenade et cocktail. Découverte de la salle de jeux, de la bibliothèque..etc avant le rituel spectacle…et restaurant.
Le Diadema repart pour 36h de traversée avec Naples au bout.
Le soir du 23 décembre le spectacle nous déçoit. Il est réservé aux amateurs d’opéra car le ténor qui s’y produit chante magnifiquement mais il faut être connaisseur et pour nous 7 cela n’est pas notre tasse de thé. Je respecte bien sûr ceux qui apprécient ces talents, il en faut pour tous les goûts. Dans l’ensemble les spectacles ont été de qualité. Seul celui-ci n’était pas dans nos goûts.
Avant le repas nous échangeons nos cadeaux au bar théodora. Un simple message écrit pour chacun d’entre nous sur une jolie carte de Noël. Nous avions pioché le nom de l’un d’entre nous et devions écrire un message personnel à cette personne. Un moment super sympa au milieu de la méditerranée !
Notre troisième dîner ressemble aux précédents. Nous nous observons avec nos voisins de table espagnols et nous sourions car il faut bien admettre que les vacances restent un moment de détente et qu’on ne peut pas focaliser sur ce point tout le temps. On fini par en rire en essayant de deviner ce qui va nous arriver ! Nous irons au piano bar dans la foulée danser un peu et passer un bon moment entre amis.
La journée du 24 décembre festive se passe donc en mer. Toujours temps calme, nous allons profiter de la vie à bord. Nos ados vont aller explorer les terrains de jeux, le château , et nous la salle de sport (vraiment high tech !) que nous parviendrons à trouver au bout de 30 mn de traque ! L’avantage est qu’on rit toujours de nos km parcourus. Une fois dans la salle de sport on se dit qu’on vient de faire le nôtre en parcourant tous ces escaliers pour la trouver. Nous avons fait l’erreur de ne pas réserver un créneau pour l’expérience Ferrari et tout était complet pour les jours restants ou les créneaux de disponible se trouvaient sur nos temps d’excursions. Du coup notre ado n’aura pas pu tenter ce simulateur. Pensez donc à réserver assez tôt. Nous avons profité de 2 séances du cinéma 4D. On a bien rit ! Pensez à réserver via les bornes interactives qui se trouvent un peu partout sur le bateau. Elles sont simples à utiliser même pour les excursions. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons réservé notre excursion de la Spezia pour Pise.
Ce soir là le dîner est comme tous les autres speed…Au point que le champagne nous a été servi et les chocolats (vendus pour ces derniers) nous ont été proposés…lorsque nous mangions notre viande !!! Nous avions encore le fromage et le dessert à venir quand tout s’est arrêté pour applaudir on ne sait quoi …l’équipe des cuisines semble t’il...et tout ça a lieu en moins de 3mn ce qui fait que nous n’avons pas très bien compris ce qui se passait. Ce soir là nous avons été déçu de la qualité des plats proposés. Peu de saveurs et comme toujours aucune chaleur. La terrine de foie gras était en fait de la mousse de foie gras, le risotto à la truffe n’en avait guère le goût, le tournedos de bœuf correct .Le service égal à lui-même. Les enfants retrouvent leur éternel pespi et ice tea sans avoir le temps de dire non. Un peu comme le parmesan…Ah oui parlons en de celui là ! Le serveur qui vous sert des pâtes vous jette dans la foulée une cuillère de parmesan sur le plat. Je dis jette car vraiment vous n’avez pas le temps de dire non merci ! Mon fils qui ne mange pas de fromage a fini par mettre ses mains sur son plat dès qu’on lui posait pour ne plus recevoir sa giclée de parmesan ! Quand je l’écris je ris mais vraiment notre serveur n’était pas à la hauteur ! Nous devions réclamer le pain, un verre de vin, un verre d’eau…bref, rien à voir avec la qualité des services connus à bord de CDF. C’est un vrai point noir que nous aurons relevé chez Costa mais je crois bien comprendre que tout cela dépend du serveur.
A notre retour en cabine on trouve un joli nœud accroché à notre porte et un panettone sur notre lit.
Le bateau est très bien décoré et pendant toute la croisière le personnel porte un bonnet de noël.
Le lendemain matin jour de Noël nous arrivons à Naples. Le temps est un peu plus nuageux. Nous nous réveillons assez tard et deux d’entre nous ne se sentent pas très bien. Nous partons tout de même tous ensemble pour visiter Naples à pied. Si la ville offre de jolies rues typiques et de superbes monuments, une grande partie de la ville est en travaux. Nous avons cependant été choqué par la saleté, les poubelles et surtout les Tags qui ornent la ville. Quel dommage de voir des fontaines, des murs d’immeubles superbes totalement recouverts de tags. Nous visitons Naples un jour férié mais si la quasi-totalité des boutiques sont fermées (logique) il y un monde fou qui gravite dans cette ville. Nous avons été voir la rue des santons et avons apprécié notre ballade malgré cet aspect désolant de certains quartiers.
De retour au bateau vers 15h30 mon amie et sa fille ne se sentent pas bien. Nous décidons d’aller déjeuner puis de se retrouver dans l’atrium pour l’arrivée du père Noël…Oui personne n’y croît mais l’ambiance est sympa. Musique de Noël et arrivée du père Noël par les ascenseurs ! On apprécie un petit cocktail mais nos deux amies sont maintenant vraiment malades (maux de ventre et vomissements). La soirée avance nous allons nous préparer pour le spectacle. Nous ne sommes plus que 5. Le spectacle à peine commencé je ne me sens pas bien. Je dis à mon mari que je vais remonter en cabine mais je n’en n’ai pas le temps ; je cours aux toilettes près du théatre et c’est à mon tour d’être malade. Une heure après ce sera le tour de ma fille. Les 3 garçons finiront à la pizzeria…et nous 4 à vomir et subir des maux de ventre une grande partie de la nuit. Nous ne savons pas ce qui s’est passé. Ce n’est pas du tout le mal de mer puisque la mer était calme et que les premiers symptômes sont apparus alors que nous étions à quai. De tout ça nous aurons loupé le dîner du 25 décembre !
Voilà pour la première partie.Je poursuivrai ce Cr d’ici la fin de semaine. J’espère en avoir le temps. Je vous souhaite une agréable soirée.
si vous nagez dans le bonheur, soyez attentif à toujours garder pied..
bravo et merci pour ce compte rendu
COSTA a encore diminué le nombre de personnels sur ce bateau et le ratio passagers / équipage devient tres limite
quel DOMMAGE !!!
j'ai vraiment un pincement au coeur pour avoir connu un COSTA QUALITATIF , des serveurs qui avaient le temps de nous servir de nous demander si tout aller bien et de sourire 😕
tout cela a bel et bien disparu, c'est tres dommage car COSTA savait bien faire
il n y a pas de secret on ne peut pas faire aussi bien avec moins de personnel 😠😠😠
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonsoir à tous et toutes,
moi aussi j'attends la suite, je pars pour la même croisière le 8 février (période de vacances!)
Il me tarde de comparer avec les autres Costa.
Amicalement
Bonsoir à tous,
Je reprends mon compte rendu où je m’étais arrêtée.
Nos hommes auront donc apprécié leur repas à la pizzeria. Il n’y a avait pas beaucoup de monde et ont été servi très rapidement. De notre côté après une nuit vraiment désagréable ponctuées de vomissements et de maux de ventre, le réveil vers 9h fut difficile.
Je me sentais mieux comme mes amies et si ma fille de son côté n’était pas encore au top de sa forme nous avons tout de même décidé de partir pour notre excursion de Pise réservée. Le départ était vers 13h du coup ça nous a permis de prendre notre temps et de se remettre tout doucement de notre mauvaise nuit. La météo est une fois de plus magnifique. J’insiste sur le fait que ce facteur météo en décembre est exceptionnel. Les photos de nos escales à Barcelone, Palma de Majorque et Pise offrent un ciel bleu magnifique comme en plein mois d’août ! Je pense aussi que les sorties à terre sont plus agréables. Un ami a fait la même croisière que nous en novembre sur le Diadema. Mer agitée tout le temps et pluie à toutes les escales avec 3 orages en mer…C’était sa première croisière, il n’a rien aimé de ce séjour. Tout était « nul » ! Alors je suis convaincue que visiter une ville sous un grand soleil ça fait vraiment la différence. Nous ne connaissions pas Pise et ce fut une belle découverte.
L’organisation pour la sortie était très bien ficelée. Réunion au grand bar à 13h . On récupère un numéro qu’on colle sur nos vêtements. Départ avec le bus numéroté. Notre guide est fort sympathique. Comme il y a une heure de trajet, tout le long de la route il commente et explique l’histoire et la géographie de la région. C’est très intéressant et sa façon d’expliquer est bien menée jusqu’à Pise. Nous avions opté pour la visite libre et ne souhaitions pas monté en haut de la tour. Cette option existe mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de monde et que du coup en choisissant la visite de la tour cela se fait plutôt au pas de courses. Pour info , si vous envisagez de monter en haut de la tour de Pise il est interdit d’avoir sac à main sac à dos et autre besace que vous porteriez. Seuls sont autorisés les appareils photos (ou portables) et une sacoche forme banane attachée autour de la taille.
Comme beaucoup de monde nous avons tenté de redresser la tour (effet d’optique pour prendre nos photos) ! Il est étonnant d’en faire le tour de cette tour car sous certains angles elle ne penche plus du tout. Mais les autres monuments qui se trouvent sur ce site méritent aussi notre attention. L’architecture y est magnifique. Avant de rejoindre le bus vers 17h nous parcourons les petites rues autour du site sans rien y acheter. Puis il est temps de rejoindre le guide et le bus qui nous ramèneront au port de la Spezia. Pour info à la Spezia, les navettes du port sont obligatoires. On ne peut s’y déplacer à pied. Les navettes vous conduisent en ville. Puisque en août prochain nous referons escale à la Spezia nous nous sommes promis de faire les 5 terres qui ne nous avaient as été recommandées à cette période de l’année.
Le problème de ces escales c’est que beaucoup d’excursions pourraient être intéressantes (Pise + Florence) par exemple mais les tarifs sont excessifs et j’ai l’impression que tout se fait au pas de courses. Nous choisissons donc de prendre le temps pour 1 site espérant avoir la chance de revenir un jour pour visiter autre chose.
Retour à bord, nous sommes le 26 décembre et le sentiment que le temps passe trop vite nous rappelle qu’il faut bien profiter de ces deux journées à venir.
Nous rentrons à bord vers 18h et du coup il faut vite se préparer pour aller au spectacle sans louper notre cocktail pour autant ! Nous retournons régulièrement au piano bar car finalement c’est là qu’on se sent le mieux. Mais rassurez vous il y a à bord de nombreuses ambiances musicales et il est facile de trouver l’endroit qui nous fera passer un bon moment. Aussi il faut admettre que dans certains bars la musique est assez forte et empêche toute discussion.
Je dois aussi vous parler de cette violoniste qui joue parfois au piano bar, souvent à l’atrium et qui est un véritable prodige de la musique. Elle est habitée par son violon et c’est tout simplement magique de l’écouter. En sirotant un bon cocktail (nous étions assez téquila sunrise !) , je vous promets un vrai moment de détente.
Si parmi vous certains veulent connaître les tarifs des boissons à la carte sachez que j’ai pris en photo toute la carte ! J’ai donc les tarifs de décembre ! Un bar m’a paru immense et pourtant quasi tout le temps désert. C’est celui du bar Ferrari vins pétillants. On y sert que du champagne à la coupe où à la bouteille et franchement en ces périodes festives je n’ai jamais vu plus de 3 ou 4 personnes profitant de leurs nombreuses tables et banquettes. C’est mon avis mais je pense que Costa a perdu de la place à cet endroit. On se disait même que pour les serveurs de ce bar ce devait être le bon plan d’y être affecté même le temps d’une journée car le personnel pouvait enfin souffler un peu !
Ce soir là le spectacle est très sympa encore. On y passe un bon moment. A chaque sortie ou presque il vous est demandé de « voter » sur la prestation qui a été proposée. Selon si vous êtes comme nous primo costa ou si ce n’est pas votre première croisière avec cette compagnie vous donnez votre avis en comparant avec vos croisières précédentes. Il faut avouer que le théâtre sur 3 ponts est très bien conçu. Il y a un service de bar au début du spectacle qui peut devenir « gênant » car les serveurs sont obligés avec des petites lampes venir vous servir, passant ainsi entre les rangs et ce n’est parfois pas très pratique pour eux comme pour les spectateurs. J’ai trouvé que l’ensemble es intervenants de ces spectacles y mettaient de la bonne humeur et semblaient eux aussi s’amuser. La directrice de croisière vous accueille dans toutes les langues et fini aussi le show dans toutes les langues…C’est un peu « lourd » à digérer ! Pour ça sur CDF le côté francophone était appréciable. On entendait uniquement parler français. Ne connaissant pas les compagnies américaines (que je testerai un jour !) je ne sais si l’anglais est uniquement privilégié ou si comme sur Costa on vous débite dans toutes les langues les consignes ou les discours. Mais là encore ce sont des détails qui ne gâchent pas ces merveilleux moments de vacances !
Mon travail m’appelle….je tiens un restaurant alors je me dois de stopper encore pour ce soir. Promis je finis ce CR sur mon troisième post avant lundi soir !
Bien cordialement à tous et surtout une très belle soirée (n’allez pas vous faire hypnotiser…..il y a encore à lire !).😉
Bravo et très intéressant ton compte rendu, présent pour la suite...
Si tu as des photos de vos repas, nous sommes preneurs.
Tu n'as pas d'explications sur les maux d'ou cela peut prévenir ?
Je constate qu'il y a beaucoup de passagers qui réclament sur ce nouveau bateau, qu'es-ce qu'il y aurait de différent à comparer des autres navires costa qui auraient été mi en place sur le dernier ?
Bon comme tu es du domaine tu vois tous les défauts de l'hôtellerie, ce n'est pas facile non plus, je connais...
Excellente soirée
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonsoir à nouveau,
Allez je reprends le clavier !Nous quittons la Spezia pour une courte traversée (c’est là qu’on se dit que les bateaux sont obligés d’aller lentement) pour rejoindre Savone. Nous n’avions rien préparé pour cette escale. En fait pour cette croisière en décembre nous avions un peu peur du facteur météo et du coup on ne s’est pas bien projeté…en tous cas on n’imaginait pas autant de soleil !
La mer était calme encore et donc la nuit extra ! ce matin là comme tous les autres on ne se lève pas tôt. Nous faisons partie des couche tard et comme les escales étaient dans l’ensemble assez longues nous n’avons pas eu à nous lever à 6h du matin pour aller visiter. En même temps tant mieux…nous aurions pu faire peur aux autres passagers avec nos traits tirés !
Des autres passagers, parlons-en ! Concernant notre cabine pont 8 à l’arrière (la 8263 exactement) nous n’avons pas eu trop de souci de bruits ou d’incivilités de nos voisins. Le balai matinal des valises qui quittaient chaque matin le bord n’a pas été trop bruyant. Cela n’a pas été le cas de nos amis au pont 9 qui se sont régulièrement plains de cris, de gens qui courent, qui parlent fort, oubliant parfois qu’il était 1h du mat. Mais nous le savons …il n’y a pas besoin d’être sur un bateau de croisière pour savoir que des gens impolis et bruyants il y en a partout ! On aura tous notre anecdote la dessus, et j’en aurai de bien bonnes à vous raconter concernant le comportement de certains clients dans MA salle de restaurant. Mais revenons à nos moutons….
Je n’ai pas été incommodée par les voix des italiens (j’avais lu beaucoup de choses là-dessus), j’ai trouvé qu’il y avait à bord une bonne ambiance. Je pense que l’effet noël ajoutait à cela. Je serai curieuse de voir ce Costa Diadema sans les décorations de Noël car ils avaient mis le paquet ! Evidemment il y avait beaucoup de jeunes enfants, c’était la période ! Mais je suis aussi une maman et je n’ai pas trouvé d’enfants insupportables autour de nous, les miens y compris !
Le bateau est aussi très accessible aux personnes à mobilité réduite puisque nous avons croisé régulièrement des personnes dans ce cas. Il y avait même un monsieur malvoyant avec son berger allemand guide d’aveugle. Je me suis posée la question de comment gérer les besoins de ce chien au quotidien. On m’a expliqué qu’un coin « jardin » était réservé à ce chien.
Si vous êtes sportif il y a au pont 12 (il me semble) un parcours coloré au sol avec un tableau qui affiche le nombre de km parcourus en fonction du nombre de tours faits. Vraiment je pense qu’il est facile de trouver l’endroit qui répondra à notre besoin à bord à tout moment (musique, calme, sport, boite de nuit, salle de jeux, bibliothèque, il suffit de chercher ce que l’on veut vivre et de s’y rendre !
Bon j’avoue j’ai eu besoin du plan tout le temps ou presque ! Le plus difficile était de trouver les toilettes. Parfois j’avais l’impression qu’ils les changeaient de place quand je m’absentais ! Mais comme toujours de tout cela j’en rit !
Notre escale a savonne fut venteuse…c’était sans doute pour nous rappeler que le lendemain nous retrouverions notre cher Mistral qui ne nous avait pas manqué pourtant. Du coup nous choisissons d’aller nous balader en ville. Nous avons trouvé Savonne agréable. De belles rues commerçantes voutées. Des petites échoppes installées avec des murs en pierre apparente. Nous en avons profité pour faire un peu de shopping et surtout mangé une vrai Pizza dans un restaurant. Les filles avaient à se venger ...Une pizza de retard à cause de notre repas du 25 raté !
Lors de nos achats, nous avons tout simplement demandé le nom d’une bonne pizzeria et on nous a envoyé au Vesuvio avenue Brusco qui se trouve à proximité d’une grande place carrée. Wi fi gratuit en demandant aux serveurs, et de bien bonnes pizza à des prix très raisonnables. Service agréable et très pro sachant qu’il y avait beaucoup de monde.
Une fois cet agréable moment passé, nous avons rejoins le bord car le vent était assez désagréable pour poursuivre la ballade.
Je reviens au wi fi. Nous ne l’avons pas utilisé à bord. Pour l’anecdote mon Iphone a détecté un réseau wifi MCM une grande partie des traversées. Ce me suis gavée sur ce réseau envoyant MMS et SMS à gogo (et oui c’était Noël rappelons le) et comme j’avais un forfait europe j’étais très zen sur le fait d’envoyer 88 MMS au cours de ces quelques jours ! Allez limite je frimais avec mon forfait Europe !
La bonne blague…à mon retour, je reçois une facture de 130 euros (au lieu des 27 habituels) ! Damnation que se passe t’il ? J’attends d’accéder au détail et je constate que tous mes sms et mms ont été facturés ! J’appelle mon fournisseur qui vérifie mon forfait et qui ne comprend pas. J’explique les conditions européennes de mes vacances (bah oui entre l’Espagne et L’Italie on est en Europe non ?)…et il comprend qu’en croisière j’étais connecté par un réseau sattelitaire. Je fais la niaise, expliquant que je comprends pas d’autant que mon forfait ne précise rien sur la zone méditerranée européenne. Il a envoyé ma demande aux services compétents et j’ai reçu hier l’heureuse nouvelle d’un remboursement (avoir) de 91 euros ! Je ne sais toujours pas comment mon téléphone a pu se mettre sur ce réseau wifi…mais en tous cas je suis parvenue à obtenir gain de cause !
Tout ça pour vous dire méfiez vous du Wi fi…ou préférez trouver lors de vos escales des lieux qui le proposent gratuitement.
Je dois encore stopper pour filer au boulot. Je finirai probablement demain en vous mettant des photos de plats et surtout d’un menu qui nous a fait beaucoup beaucoup rire..mais chut….Ce sera pour demain !
Bonne soirée à tous, je m’en vais prendre soin de mes clients qui j’espère ne vont pas rester coincés devant the Voice au lieu de venir se régaler chez nous !
Bonne soirée à tous😉
quand même surpris par le service au resto. vous êtes tombés probablement sur un débutant mal formé. je veux bien qu'il puisse y avoir quelques couacs dans le service, mais la... 🤪
Je me permets d'intervenir afin de confirmer les dires de Kiero, ayant fait une croisière sur le Diadéma le 29 Nov 2014.
C'est la première fois ( 6 bateaux Costa différents ) que nous avons si mal mangé le soir avec un service médiocre, un manque de personnel flagrant ...
🙂
Bonjour à tous,
Dernière ligne droite pour terminer ce compte rendu qui suscite déjà quelques réactions. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de comparer cette croisière Costa avec d’autres Costa puisque c’était la première. Et compte tenu de mes seules expériences avec CDF je ne trouve pas judicieux de comparer ce qui ne l’est pas. Mais il y a tout de même un ressenti et c’est pour cela que je fais ce compte rendu.
On parle de « pompe à fric » pour ce Diadema. Peut être est ce le cas, mais ce qui est certain c’est par exemple qu’au casino nous n’avons pas beaucoup dépensé lors de cette croisière (par rapport aux précédentes). Nous avons trouvé le casino…sans âme ! Des machines ultra modernes sans aucun bruit typique du casino…pas de sous qui tombent, pas de manette à abaisser. Vous appuyez sur des boutons et les machines créditent ou débitent….votre carte costa. A moins d’avoir de l’argent liquide sur vous tout passe par votre carte costa. Nous n’avons eu aucun plaisir à jouer au casino et je croise les doigts pour que sur le MSC Armonia (notre prochaine croisière) le casino ressemble à un casino !
Nous avons aussi profité des nombreux photographes qui proposaient des photos studio en famille ou en individuel. Nous avons négocié ardemment ces photos car les prix annoncés frisaient l’indécence ! 1000 euros pour nos 15 photos classées dans un livre en cuir + le cd des photos. Bref à moins de ne plus avoir la notion et valeur des choses, ce serait de la folie pure (même si les photos sont vraiment superbes) de payer une telle somme. Nous avons donc utilisé nos talents de négociation pour obtenir pour chaque famille un choix d’une grande photo (45*30 cm puis 5 petites 20*30cm) et 1 DVD (et un seul) où sont réunies toutes les photos des deux familles pour la somme de 300 euros. La condition était que l’ensemble soit payé par une seule carte Costa. Nous nous sommes arrangés entre nous par la suite.
Pour la salle de jeux vidéos soyez vigilants car là encore ça ne fonctionne qu’avec la carte costa. Nos ados sont vite pris dans la frénésie de ces machines qui vous proposent des Iphone ou Ipad à gagner pour un petit passage de la carte devant le lecteur….1 euro quoi ! Et l’atroce machine à boules qui vous donnent droit à des points pour aller chercher ensuite un lot d’un ridicule parfait (genre tirette de fête foraine) à une autre machine. Nous avions demandé à nos enfants de faire attention…..on a quand même eu près de 70 euros de débit sur ces machines ! Ces machines sont programmées pour une dépense maximum par carte et par jour de 30 euros il me semble. Mais heureusement qu’ils ont été raisonnables car avec deux ados 60 euros par jour x7…ça fait un sacré budget !
Je pense avoir fait le tour des prestations que nous avons utilisées à bord.
Il faut tout de même que je vous raconte notre dernier dîner à bord. Rappelons que depuis le début nous sommes assez déçus du service à table que nous « subissons » chaque soir. Ce soir là comme d’habitude nous arrivons vers 21h. Nous rions beaucoup à la lecture du menu qui manifestement n’a pas été traduit correctement. Nous nous retrouvons par exemple à devoir choisir du cochon de veau rôti…et on se demande vraiment à quoi ça va ressembler. Nous prenons aussi le temps cette fois ci de bien lire la carte et particulièrement les annotations de bas de page certainement obligatoires. On se rend compte alors que peut-être il ne faut pas manger ce soir là la tranche de veau finement recouverte d’une sauce au thon….mais on est des guerriers et on la choisi quand même. (Pour mieux comprendre regardez les photos de bas de page, et excuser la mauvaise qualité de l’une d’entre elle). Pour info, le menu Italien aura été le même toute la semaine sans aucun changement. Franchement chaque dîner aura été de pire en pire et on a quand même fini par demander à notre serveur pourquoi il était si stressé et débordé. Il nous expliquera que son chef lui colle sans arrêt de nouvelles tables. Par exemple la nôtre table ronde est prévue pour 6 nous sommes 7, celle de derrière rectangle est pour 6 et pourtant ils sont 8 (deux personnes de+ en bout de table). Ses collègues du dessus (nous sommes sur la partie basse de la salle de restaurant Florentino) sont d’après notre serveur mieux lotis. Ils ont moins de monde à gérer. Alors doit on penser que le service est mauvais parce qu’il en a marre d’avoir plus de clients que ses collègues ? Quoiqu’il arrive, l’ensemble du service aura été vraiment mauvais ! Et si dans les publicités de Costa on nous garanti du personnel parlant notre langue pour le service en salle ou en cabine, je peux vous assurer que sur cette croisière j’ai été heureuse de parler couramment l’anglais !
Mais quoiqu’il en soit gardons à l’esprit que ce fut de merveilleuses vacances partagées avec nos amis et en famille. Nous avons déjà réservé la prochaine croisière et le compte rendu de Christian sur son tour du monde fait que nous continuerons de beaucoup travailler pour dans quelques années nous offrir aussi ce tour du monde en croisière espérant que notre serveur de Costa (Brian) sera à la retraite ..parce que pendant 3 mois on sera sans doute moins tolérant !
En attendant de réaliser nos rêves, nageons dans le bonheur…mais n’oublions jamais de garder pied !
Bonne soirée à tous
De plus le ratio équipage/ passagers n' a jamais été aussi désastreux pour un paquebot, près de 1 pour 4, d'ou :
Comme je le dis plus haut repas et service pas à la hauteur de ce que nous avait habitué Costa...
Service dans notre Grande Suite avec carte Gold Pearl au "minimum " ce qui veut dire pratiquement inexistant !
Le service dans les autres bateaux nous avait peut-être "mal habitué" à ce que l'on est sensé attendre quand on réserve une croisière dans cette catégorie !
Mais ayant pratiqué 6 différents bateaux Costa je pense que cela dépend un peu du Commandant mais, beaucoup du directeur de croisières.
.................t je croise les doigts pour que sur le MSC Armonia (notre prochaine croisière) le casino ressemble à un casino !..................;
.. Et non !!! - vous avez le bruit des pièces qui tombent, par contre, ...... mais c' est un ticket qui sort : soit pour être mis dans une autre boite , soit vous le faire payer a la caisse .....
Bonsoir à tous et toutes,
moi aussi j'attends la suite, je pars pour la même croisière le 8 février (période de vacances!)
Il me tarde de comparer avec les autres Costa.
Amicalement
Bonsoir , j'ai fait le TDM en janvier 2014 sur Costa Deliciosa et je peux dire que tout était parfait , je pars comme vous le 8 février sur le Diadema , j'espère ne pas être déçue car 11 autres personnes feront le voyage avec moi ...
Au plaisir de vous rencontrer à bord en février.
Amicalement Françoise
un grand merci pour le lien sur votre compte rendu.
Cela me conforte sur la baisse de prestation des suites costa et que visiblement sait encore pire que nous avons eu sur le Favolosa et le Néoromantica, il y a plus que le nom de la cabine suite et le grandeur...
Je pense qu'on va resté pour le moment MSC YC car le tarif n'est pas plus cher.
Alexandre
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
je pensais un moment que nous étions les seuls passagers a n'être pas satisfait, car beaucoup de personnes nous disait qu'on raillait pour peut de chose y compris ici et sur certains groupe de Facebook, mais lorsque je paie un certain prix qui se trouve être la cabine la plus cher du bateau, il me semblait normal d'attendre une certaine qualité de prestations.
Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à voir cette vision sur les prestations suite de costa,
Nous avons été vraiment séduit par les prestations et les avantages du yacht club et on se réjouis du 8 avril.
On cherche notre YC pour octobre 2015.
Je n'arrête pas de lire du négatif sur ce bateau tout neuf, d'après toi qu'es-ce qui change des autres navires costa ?
Ce qui change, c'est qu'il y a 15% de moins de volume par passager que sur un bateau type Serena et qu'il y a un homme d'équipage pour 4 passagers, au lieu de 3 sur le Serena.
Ce qui change aussi, c'est qu'on paie la même croisière 12 à 18 % moins cher, si on compare bien les trajets comparables.
L'erreur marketing de Costa, c'est de vendre ce bateau comme étant plus luxueux, alors que son programme est plus bas de gamme.
L'autre erreur de Costa c'est de vouloir monter en gamme avec les bateaux "neo" et de choisir pour cela les plus vieilles coques, , c'est à dire de vouloir faire du neuf avec du vieux.
bravo pour la description et la comparaison avec le nouveau navire.
Je trouve pour avoir fait en grande suite samsara et balcon le Néoromantica en février 2014, le bateau est toujours vieux, il bouge pour un rien, le choix de la carte du restaurant Samsara a réduit de 50%, le majordome nullll, et un embarquement à 13h pour les suites...
Je trouve que la différence entre Néo et normal est de très peut de choses qui ne fait pas du haut de gamme.
Je suis contre ces petits et vieux bateaux qui viennent également d'autres filiales Carnival.
Voila cela reste mon avis.
pour nous rencontrer, c'est facile: chercher un couple de personnes de 80 printemps avec un ado de 17 ans tous les trois avec des lunettes et pas très grands. Je plaisante bien sur vous en trouverez des centaines comme décrits pendant les vacances scolaires.
Avec de la chance, on se verra mais nous sommes plutôt du genre isolés, avec un livre ou une tablette pour lire. Notre poste principal sur les autres Costa était la bibliothèque, mais je crois que sur le Diadema elle est tout en haut.
normalement je teste "diademe" en mai prochain; déjà la qualité a baissé de toute
façon sur costa depuis pas mal de temps, là en novembre sur le luminosa c était
pas terrible au resto; à la limite j ai mieux mangé au buffet ! et pourtant c vrai
et quand on prend service à 21 h on est pas sorti de table avant 11H du soir au
plus tot! ça traine ça traine!
Oui le service était déplorable au restaurant et parfait au buffet faisant office de restaurant le soir avec des assiettes très chaudes (je plaignais notre serveur).
Idem pour le petit-déjeuner au restaurant que j'ai testé une fois car il n'y a pas de plat chaud au buffet, je n'avais commandé qu'une gaufre aux griottes en la montrant sur le menu au serveur, au bout d'un quart d'heure il me l'a apportée... elle était au chocolat. No comment.
Un autre avantage qui a disparu parmi la longue liste, c'est le forfait café avec les délicieuses sortes de cafés. J'ai demandé à une serveuse qui m'a dit qu'ils étaient inclus dans le all inclusive à 25 euros par jour et par personne et c'est pour ça que le forfait n'existait plus. Bien dommage.
Pour les invitations du club COSTA, n'oublie pas de lire tes messages à la tv sinon tu ne seras jamais informée (cocktail du commandant, invitation au restaurant du club DIADEMA, excellent par ailleurs).
Les repas au buffet et au restaurant étaient bons et variés à mon goût.
Merci pour votre compte rendu trés intéressant , nous partons le 8 février sur le DIADEMA . Pour la
Spezia , je voudrais réserver FLORENCE en tout liberté , avez vous eu des échos sur les 9 h d'excursion , combien de temps restons nous sur place ? Est il préférable de le faire en train pour rester davantage à FLORENCE ? Quant à Naples avons nous le temps de faire Pompei + herculanum en individuel , dans la négative quelle excursion choisir ?
Si quelqu'un peut me renseigner , merci à tous.
Bonjour Chris, vous avez apparemment fait la croisière avec vos enfants. Pouvez vous me renseigner sur l'espace des cabines, a 3 dans une cabine exterieure (2 adultes + 1 enfant) n'est ce pas trop serré?
Question subsidiaire, sur la tv de la cabine y a t il une prise externe (style hdmi) pour raccorder 1 lecteur externe?
Puis pour nous rassurer, est ce que vos enfants ont ressenti le mal de mer?
Bonjour , le 8 février je serai sur le Diadema avec ma fille , petite fille de 1.5 an ..., pouvez vous me dire les températures à bord du bateau : dans la cabine , dans les restaurants , au théatre , les salons...faut il être en chemise ou porter le pull ? Avez vous rencontré des trés jeunes enfants , comment les occuper ? Avez vous fait des excursions avec Costa , quels sont vos avis ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement F.THAUVIN
Bonjour,
Les cabines sont assez spacieuses. Nos enfants n'ont jamais ressenti le mal de mer mais il faut dire que la mer a été calme. Si vous avez peur prévoyer la cocculine. Sur nos croisières précédentes la mer a été parfois plus agitée et jamais personne n'a été malade.
Franchement je ne pense pas que le téléviseur permette une connexion HDMI , mais je n'ai pas eu à tester celui ci alors je ne sais pas.
Je vous souhaite une belle croisère!
Bien cordialement Chris
La température est bonne à l'intérieur du bateau dans tous les espaces. En cabine i y a un thermostat
ATTENTION la tentation peut être grande de sortir sur un pont alors qu'on est en chemise
Bonsoir,
Je viens de lire tout votre compte rendu de voyage, très bien écrit... et très vivant.
Il est très interessant, et par moment étonnant.
Ma dernière croisière était sur le Costa Fortuna, et tous les serveurs de la salle de
restaurant (des asiatiques) étaient d'une remarquable gentillesse et courtoisie.
C'est vrai qu'ils font tomber "en pluie" le parmesan rapé sur les pates, mais c'est
presque une tradition, et ils le faisaient toujours avec un sourire complice, pour nous
faire rire.
Quant à la traduction italien-->français de la carte, c'est effarant !!
Je ne parle pas italien, mais j'ai un dictionnaire basique chez moi :
"Coscia de vitello" veut dire "Cuisse de veau", le traduire par "cochon de veau" est
de la part du traducteur... incroyable....
Bonne continuation dans votre programme de croisières à venir, et tout au plasir
de vous lire.... au retour.
J.
J'ai fait la croisière Diadema du 18 janvier.
C'était notre 8e Costa. Personnellement, je n'ai pas vraiment constaté la baisse du taux équipage/croisiéristes, mais le bateau n'était peut--être pas plein. On nous a dit 4000 personnes mais ceci 'était peut-être pas exact.
Nos serveurs nous ont dit qu'à la croisère de Noël le bateau était plein à craquer et beaucoup, beaucoup d'enfants.
Nous n'avons constaté aucune "baisse" de sourires tant du cabinier que des deux serveurs très avenants.
A constater qu'une même chose peut être interprétée différemment. En voici des exemples
- Le parmesan en pluie (tradition sur Costa et MSC) comme le thé à la menthe dans les pays du Maghreb a pu être mal comprise
- Chris avait trouvé les plats pas assez chauds, son côté restauratrice ayant jugé, ce que je comprends parfaitement.
Dans un autre post quelqu'un se plaignait des plats trop chauds. Bien entendu cela peut aussi dépendre du serveur ou du temps qu'il met pour..... J'ai vu à notre table que les avis divergeaient
- Chris (ou quelqu'un d'autre) signalait que le serveur leur apportait tous les jours les mêmes boissons que le premier jour. dans un autre post quelqu'un trouvait que c'était une belle attention de se souvenir de ce qu'on avait bu la veille. Il est vrai qu'avec des enfants cela peut varier. Pour nous, le serveur nous proposait sans l'apporter la boisson de la veille, et nous avons changé.
J'avais commencé par trouver une baisse du ratio cité ci-dessus. Nous avons embarqué vers 15h ou 16 heures. Le cabinier n'était pas présent. Un de ces collègues nous adit qu'il serait présent à 19 heures. Nous avons demandé sur un papier deux oreillers supplémentaires. Après notre dîner (1er service) les oreillers étaient là. Le cabinier aussi/
Les serviettes de piscine étaient absentes mais erreur de ma part, mon épouse les avait rangées dans un des placards. Jamais utilisées le temps était frais
Nous avons été satisfaits de l'ensemble de la croisière surtout comparées aux précédentes.
Une gêne pour moi qui suis un mordu de l'information. Le journal d ebor est passé de TODAY à DIARIO (Normal nous sommes sur un bateau italien), mais son contenu m'a paru trop allégé. J'en reparlerai plus tard.
Pour ceux qui pratiquent Costa le BRAVISSIMI des totems aussi disparu
Bonjour Joseph, je ne sais pas si vous avez voyagé avec des jeunes enfants. Mais est ce que vous savez si l'on peut apporter dans nos valises des gateaux/friandises pour enfants de 4 ans , style pomme pot/BN...
Pas d'enfants avec nous.
Mais je ne pense pas que cela pose problème.
Seuls les alcools sont "confisqués" et ... restitués le dernier jour.
Pas de souci
Bonjour Jules!
C'est vrai que les serveurs sont en général très souriants . J'insiste que le fait que nous sommes tombés sur un mauvais (tout le monde n'a pas eu cette mal chance heureusement!). La pluie de parmesan n'avait rien de complice et on sentait vraiment que ce serveur n'avait tout simplement pas envie de faire son boulot. Quant au jeune qui s'occupait de notre cabine, là encore c'est du pas de bol c'est tout. Nos amis au pont supérieur dans la même catégorie que nous n'ont pas du tout eu ce problème. C'est pour cela qu'il ne faut pas généraliser. J'ai raconté mon expérience mais vraiment je suis persuadée que nous sommes juste mal tombés cette semaine là. La foule , les fêtes de Noël , le bruit, les enfants, ça peut être stressant pour le personnel aussi!
Dans l'esprit nous ne sommes pas traumatisés puisque dès le mois d'août nous tentons l'expérience MSC avec le nouveau Armonia, plus petit...nous verrons bien!
Mais je prendrai le temps de revenir vous en parler à ce moment là.
Bonne soirée à vous et autres passionnés!
Merci Chris,
Je pense qu'en décembre le bateau mais surtout le personnel devait être en rodage.
Notre première croisière a été en 2009 sur ............... l'Armonia
Quel est le circuit ?
Cordialement
Bonsoir Françoise,
désolée de vous répondre si tard. Je ne peux pas vous apporter de précisions sur ces excursions. Je pense que Florence mérite qu'on y reste quelques heures (même quelques jours!) et qu'il faut éviter de combiner avec Pise. Vous risquez de le faire au pas de courses. Pour Pompéi nous l'avons fait sur une précédente croisière, là aussi nous avions passé 4h d'excursion très intéressantes. Pensez aussi avant le départ à regarder les prévisions météo pour chaque ville. Cela peut aussi vous permettre de décider de ce que vous pouvez faire .
Je vous souhaite une très belle croisière. Profitez de chaque instant😉
petite remarque au sujet de lentree veau sauce au thon
cette recette existe depuis toujours chez COSTA
perso je toruve ça tres bon meme si ca peut paraitre surprenant au premier abord
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Le vitello tonnato est une spécialité italienne très appréciée (veau "thonné")
Mon entourage adore, moi pas car je ne mange jamais de poisson (ou sauce au poisson)
Oui, c'est sûr que même dans le courant de l'année, on demande aux serveurs
et cabiniers, un travail constant et soutenu... alors durant les fêtes et vacances
scolaires, encore plus.
On peut comprendre qu'ils soient un peu épuisés...
Je crois que tous les personnes qui ont fait des croisières, leur reconnaissent
dans leur immense majorité, une grande courtoisie et gentillesse.
Bien sûr, ceux sont des hommes comme les autres, avec leurs soucis quotidiens
peut-être ont-ils appris lors de l'escale, que leur fille est malade... que leur femme
doit payer une grosse réparation... etc...
Il ne faut pas accepter n'importe quoi sur le navire, mais il faut aussi être
compréhensif.
Il y a aussi bien des croisièristes qui sont exaspérants et même odieux.
J'ai encore en mémoire une scène où une dame agée, ne cessait de réclamer chaque
soir au restaurant... de protester auprès du serveur sur ceci ou cela... au point
qu'une jeune femme (sa fille sans doute) s'est levée en criant : "tu es une emm......!
voila ce que tu es, une emm...........!".
Je vous souhaite une excellente prochaine croisière, sans les petits soucis vécus cette
fois ci.
J.
Bonjour et merci pour ce sympathique et vivant compte rendu !
J'hésite à réserver sur ce Diadema alors tous les retours d'expériences sont les bienvenus !
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
Viens de recevoir mes billets pour le départ le 15 septembre sur le costa diadème et nous passons d une cabine balcon basic a cabine balcon samsara il nous est…
Nous voici de retour de notre croisière sur le Costa Luminosa au départ de Miami (Freeport, Ocho Rios, Roatan, Cozumel, Progreso, Nassau). Croisière du…
Notre Itinéraire 25 janv départ de Pointe à Pitre 26 janv en mer 27 janv la Romana 28 janv Catalina (ile face à la Romana) 29 janv Tortola 30 janv St Martin 31…
Je me décide, un peu tard, à faire un compte rendu de notre croisière transatlantique sur le Costa Fortuna. Nous avons toujours aimé les croisières, en…
Nous venons de signer pour une croisière sur le Costa Diadema du 10 au 17 août 2019 depuis Savone en formule "Suite Vue Mer avec Balcon S All Inclusive et…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!