Retour d'un mois aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous voici de retour de nos vacances aux Philippines. Il est temps pour nous de remercier toutes celles et ceux qui, à travers nos deux forums de voyages préférés, ont contribué à préparer notre voyage. Il est également temps pour nous aussi de faire un petit compte rendu qui contribuera peut être à son tour à la vie de cette communauté.

Notre voyage a duré un mois, nous avons choisi de rester dans les visayas vu qu'au mois d'aout c'est là où on avait le plus de chances d'avoir du beau temps (ben oui, ça peut compter d'avoir le soleil en vacances !!!).Nous sommes allés à Bohol (loboc, alona), siquijor (nord et sud), cebu (moalboal), negros (dumaguete, apo island). Nous avons volé avec la compagnie cathay pacific de paris à cebu en passant pas hong kong, bonne compagnie, escale à HK sympa.

argent : change aéroport : 1euro = 64 p change cebu : 1 euro = 68.70 p (au rain tree mall, non loin du holiday plaza, F.ramos street.) change alona : 1 euro = 65.50 p change dumaguete : 1 euro = 67.20 et 67.80 Bouteille d'eau 1 l = 20/30 p, 1, 5 l =30/40 p selon les endroits. 1 litre d'essence 49 p environ. 1 bière (smb, san miguel) 30/50 p selon l'endroit. Guide de voyage : Philippines travel guide de Jens peters (en anglais) trés bien (le lonely planet datait un peu, mais il y en a un qui est sorti en juin.). On a aussi testé le petit futé mais sincèrement on l'a vite laissé tomber tellement il était inutile...

CEBU VILLE Arrivés à Cebu à 19 h, on avait réservé par internet à l'hotel pacific pensione (750 p, clim), il est situé dans une impasse qui débouche sur le boulevard osmeña, rien d'extra si ce n'est qu'il est situé au calme.Petit déj' (176 p à 2). Nous avons également logé au Mango park hotel (clim', petite piscine, petit déj' inclus 1750 p) et au vacation hotel (clim', piscine, jardin, petit déj' inclus 1700 p) situé juana osmeña street. Restaurants sympas : le persian palate (dans le petit centre commercial qui fait l'angle de osmeña et maxilom) délicieux plats indiens, pas cher (365 p à 2 repas gargantuesque !). le siam (dans le ayala center), restaurant thailandais trés bon, cadre reposant et accueillant, pas cher (500 p à 2 pour un pad thai végétarien, un poulet curry + riz jasmin, 1 san miguel, 1 jus de mangue fraiche. tout cela copieusement servi). Massage effectué dans le centre commercial où se situe le persian palate, 150 p trés bon massage thai, durée une heure. Tarif d'un déplacement en jeepney dans Cebu, 7 p. Pas de tricycles dans Cebu, des taxis + ou - honnêtes...

BOHOL LOBOC Dés le lendemain on a pris le bateau direction Bohol (super ferry 1050 p à 2, cebu -tagbilaran 1h30), aprés qu'un chien nous ai reniflé nos sacs on a embarqué et on a eu droit à la prière et à la bénédiction de notre voyage (moi qui flippe en bateau j'étais trés rassurée..!). Arrivés au port de tagbilaran on a négocié un tricycle jusqu'au terminal de bus de Dao (50p ), de là on a tout de suite trouvé un bus qui partait pour carmen (notre destination était "nuts huts" aprés le village de Loboc) nous avons demandé au chauffeur s'il pouvait nous laisser au chemin de "nuts huts", no problem. aprés 3/4 d'heure de bus (50 p à 2) nous arrivons au lieu dit.

Pour aller jusqu'à nuts huts à pied il faut marcher 1 ou 2 kilomètres et descendre moult marches (je ne vous dirais pas combien, je vous laisse découvrir !) l'endroit vaut vraiment le coup (je vous aurais bien mis des photos mais je n'y arrive pas !!). De là on peut louer une moto et partir se balader autour de l'ile (moto 500 p la journée, essence 49 p/litre), le grand bungalow chez nuts huts (au bord de la rivière mmmmh ! 700 p pour les plus chers, ventil). belles balade à pied à faire du bord de la rivière (en face de nuts ) jusqu'au village de loboc. Aux alentours on est allés visiter les tarsiers dans un petit centre qui étudie ces petits primates, ce lieu se situe à 4 km à l'est de corella, prix d'entrée 50 p à 2. On a aussi visité les chocolate hills (entrée 100 p à 2), ce qui est sympa c'est de partir à la découverte de l'ile en moto, les gens sont trés accueillants, partout des hellos et des sourires, beaux paysages, ne pas hésiter à se perdre.

ALONA Ensuite nous sommes partis à alona (transport de bohol à panglao, bus + jeepney ligne "tagbilaran-tawala-panglao", 100 p à 2). On a logé 2 nuits à "villabelza" (1100 p la nuit, clim, piscine, location de moto 400 p). Yannick le propriétaire est trés sympa. On a logé 3 autres nuits au alona citadel (550 p ventilateur, 750 p clim'), il y a une cuisine+frigidaire à disposition des hotes; l'hotel est situé à 200 m de la plage. On a passé notre advanced à alona y avons fait 6 plongées en tout (dont 2 à balicasag). Pour repartir d'alona on a pris un jeepney (50 p à 2) jusqu'au terminal de Dao à tagbilaran puis un tricycle jusqu'au port (20 p à 2). Bateau de tagb. à dumaguete (1300 p à 2) 1 h30 je crois.

SIQUIJOR NORD, sandugan beach Bateau de dumaguete à siquijor (320 p à 2) 1 h. tricycle (150 p à 2) depuis siquijor (port) jusqu'au islanders paradise. Nuit au islanders paradise (700 p, le bungalow "lady di" ventil !!!), attention car il faut commander son repas 4 ou 5 h à l'avance ici, même chose à côté (à 1 h prés). Location moto (400p), tour de l'ile extra ! beaux paysages, petites plages sympa, population extraordinaire WE LOVE SIQUIJOR !!!

SUD, tubod aprés san juan Hébergement au royal cliff resort en bungalow (500p, ventil, moto 400 p). Cadre vraiment sympathique, personnel au petit soins, proprios trés sympas. Beau snorkeling devant le resort, possibilité de plonger avec siquijor dive safari (5400 p les 4 plongées effectuées sur paliton wall, trés belles plongées !).on a beaucoup aimé cet endroit ainsi que les habitants du petit village de Tubod. Nous avons beaucoup aimé l'ile de Siquijor et ses habitants.

DUMAGUETE Ville universitaire de taille moyenne, rythmée par le bruit entêtant des tricycles, la visite du marché est sympa. Nous avons logé à l'hotel Harold's que nous ne recommendons pas pour diverses raisons. Trajet en bus (direct) de dumaguete à cebu ville (440p à 2, incluant le prix du bateau de tampi à bato). Trajet de dumaguete à moalboal : jeepney de dumaguete à sibulan (20 p) bateau de sibulan à liloan (90 p à 2) tricycle de liloan à bato (40 p) bus de bato à moalboal (136 p).

MALATAPAY (appelée aussi maluay) Avons passé une nuit au malatapay resort (850 p, ventil' bungalow juste sur la plage, endroit paisible voire même mort selon l'humeur....) plage de sable noir. Attention car pour accéder au malatapay resort, deux solutions : dans le "village" passer par la petite route qui va vers la mer (où on embarque pour l'ile d'apo, la route est bordée de stands en bambou.) ou alors passer par le chemin qui se situe à gauche aprés le village mais il est préférable de le prendre hors saison des pluies ou alors de prévoir des tongs, voire même d'y aller pieds nus... Au choix... Car toute une portion est innondée, de l'eau jusqu'aux chevilles pendant 300 m à peu prés. Le mercredi se tient un grand marché à Malatapay. Jeepney depuis dumaguete 40 p à 2.

APO ISLAND Nous avons logé au liberty's community lodge (1800 p petit déj' inclus, mmmhh les fruit pancakes avant la plongée...!) Pas besoin de clim' car de l'air tout le temps (au mois d'aout du moins); personnel adorable, bonne cuisine, prix resto corrects. Nous avons fait 7 plongées chacun (1400 p/ plongée incluant les taxes et le matériel ) avec leur centre de plongée paul's diving, trés belles plongées, effectuées le matin et avant 14 h car beaucoup de courant et de houle aprés. Des perroquets à bosses, des tortues, des mérous, on a même vu un poisson fantôme harlequin, des bancs de jacks, d'énormes barracudas, bref desplongées magnifiques avec des poissons partout partout..! Pour venir sur apo on a pris le bateau du liberty pour 600p A/R chacun.

MOALBOAL Hébergement au sunshine pension house (700 p, ventil', belle piscine, jardin), endroit trés sympa à deux pas des clubs de plongée, tenu par une famille philippine adorable, restaurant. Plongées avec le seaquest dive center (1250 p la plongée à partir de 10 plongées matériel et taxes inclus), trés sympas, sérieux, possibilité de cours en Français si besoin avec un instructeur suisse en free lance.Trés belles plongées sur pescador island, d'énormes bancs de sardines, mon premier antenaire (magnifique), des tortues et pleins d'autres poissons. Quelques jours avant que nous arrivions à moalboal un requin baleine a pu être observé au large.

Voilà pour les infos rapportées de notre voyage, nous avons beaucoup aimé les philippines et ses habitants toujours souriants, prêts à bavarder avec nous et à nous faire partager leur vie. Notre chemin n'a croisé que des gens adorables, de beaux paysages et de merveilleux poissons.Voilà pour les infos rapportées de notre voyage, nous avons beaucoup aimé les philippines et ses habitants toujours souriants, prêts à bavarder avec nous et à nous faire partager leur vie. Notre chemin n'a croisé que des gens adorables, de beaux paysages et de merveilleux poissons.
;)
YO YouTalaga Regular ·
Voila un bon post

Les Philippines c'est beau, tout le monde il est gentil.

C'est pas cher, tout se passe bien !

Personne à recommander sur le forum ?
Céparti ·
Merci Nanig de ton compte rendu circonstancié. [;)] Nous y partons à deux potes d'ici un mois. Vu qu'on aime bien la nature mais aussi l'animation, tu nous conseillerais de nous poser un plus plus dans quels endroits sur les visayas? Amicalement
NA Nanig2 Regular ·
Hello ! A vrai dire, l'animation c'est pas trop notre truc ! (désolée ). On a fait de la plongée, on s'est pas mal baladés en moto à bohol et à siquijor. D'aprés les retours que j'ai eus sur place, pour l'animation il semblerait que boracay soit assez réputée. Nous avons été à Moalboal et là tu peux trouver quelques endroits animés. Mais au mois d'aout rien d'affolant vu que ce n'était pas la saison touristique. Cordialement.N.
;)
GO Goleador Veteran ·
Un peu surréaliste votre récit, ici on a qd même un peu parlé de la catastrophe naturelle ...

Je veux bien que les Phils soient grandes mais enfin ....

Tant mieux pour vous si séjour ok
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
NA Nanig2 Regular ·
Désolée mais je ne comprends pas de quoi tu parles, peux-tu être plus explicite ?
;)
GO Goleador Veteran ·
Ouais, ben voilà !!

Philippines: plus de 600 morts dans les intempéries (AFP) – 10 oct. 2009 MANILLE — Au moins 265 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain et inondations provoqués dans le nord des Philippines, portant à plus de 600 le nombre de morts dans les intempéries qui ont frappé l'archipel depuis deux semaines, ont indiqué samedi les autorités. Selon un bilan communiqué samedi, 265 personnes ont trouvé la mort dans le nord de la grande île de Luçon en raison des glissements de terrain et inondations provoqués par le typhon Parma accompagné de pluies torrentielles, selon la sécurité civile. Ce nouveau bilan porte à 602 le nombre de personnes ayant péri dans les intempéries qui frappent les Philippines depuis deux semaines. Si les inondations reculent dans le nord du pays, les responsables locaux lancent des appels à l'aide pour soigner et nourrir les populations sinistrées et dégager les corps encore ensevelis. Au total, deux semaines après le passage de la tempête tropicale Ketsana sur Manille et sa région, quelque 300.000 personnes se trouvent toujours dans des centres d'évacuation de fortune. Samedi, la présidente Gloria Arroyo a levé l'état de catastrophe naturelle sous lequel avait été placé l'ensemble du pays après le passage de Ketsana et avant l'arrivée le week-end dernier du typhon Parma. Mais l'état de catastrophe naturelle n'a pas été levé pour la grande île de Luçon, principale région sinistrée par les intempéries, a indiqué son porte-parole, Cerge Remonde. En vertu de l'état de catastrophe naturelle, les autorités peuvent contrôler les prix des denrées alimentaires de base et des médicaments.
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
Céparti ·
Goléador, Il est évident que la compassion et l'aide humanitaire sont de mise dans les circonstances présentes. Mais les récents évènements vont induire une baisse des revenus touristiques pour l'ensemble de l'économie des Philippines. En parler en bien est aussi positif pour le pays et sa population. Amicalement PS: Nanig2 a posté son compte rendu pour son voyage du mois d'aout 2009, et je la remercie pour sa réponse.
DE Dengeairain Regular ·
Salut Jean-Luc,

Tout à fait d'accord avec toi.

Si tu passes dans le coin, n'oublie pas le pastis, ... lol[;)]

Bien amicalement,

Riezel et Denis.
NA Nanig2 Regular ·
Merci ! Cordialement, N.
;)
NA Nanig2 Regular ·
Désolée mais je ne vois toujours pas le rapport avec mon post... Ceci dit je suis attristée de constater que la nature s'acharne à nouveau contre des gens déjà bien démunis...N.
;)
SE Seniorlady ·
Merci pour ce compte-rendu tres agrable a lire. Tu parles de 2 forum de voyages. Peux-tu me dire quel est l'autre? Je ne connais que forum voyage. Je vais aux Philippines en Janv Fevr 2010
NA Nanig2 Regular ·
Merci ! Voici l'adresse de ce deuxième forum www.asiedusudest.net .Bonnes vacances ! Cordialement, N.
;)
KO Kobayashi Regular ·
Goleador, si tu lis correctement (visiblement ce n'est pas le cas), tu verras qu'ils sont partis au mois d'août, et donc avant les catastrophes naturelles...
GO Goleador Veteran ·
oui, oui ... mais le msg a été posté en oct, ce qui m'a induit en erreur

pas de pb !! [:)][:)]

bonnes fêtes
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
CH Choutte01 ·
Wouhou! Ca a l'air génial![:)]

Petite question; est-ce que cette itinéraire est faisable pour une femme seule? est-ce "dangereux"? On entend tellement de choses négatives sur les Philippines que ça me fait douter! [:|] Toutefois, plus je lis les messages et plus je me dis que la presse exagère.

Sinon autre point puisque tu fais de la plongée, quelles ont été tes sites préférés?

"Malheureusement" je serai certainement aux Philippines pour la période des Fêtes de Noël donc je me doute qu'il y aura du monde. As-tu un conseil particulier sur des endroits "plus retirés"? J'avoue que je ne suis pas une grande fan de la night life ou encore des quartiers très animés! :-) Je préfère le calme, la nature et surtout les beaux sites de plongé.

Voilà, j'espère que tu pourras m'aider et je t'en remercie d'avance! :-)

A bientôt
NA Nanig2 Regular ·
Tranquilité + beaux sites de plongée + ambiance vraiment sympa = l'île d'apo sans hésiter puis aussi siquijor ! Vraiment, tu peux voyager seule sans problèmes (dans les visayas du moins car je n'ai baladé que par las-bas !). de plus, il y a toujours d'autres voyageurs ou les locaux, avec qui partager un bout de route, de plage ou un bout de table si tu en as envie alors... N'hésite plus et bon voyage !!! cordialement, N.
;)
CH Choutte01 ·
Super, merci infiniment!

Cordialement

S.
CH Choutte01 ·
Coucou! J'ai encore quelques petites questions; y a-t-il une compagnie de bâteau à recommander? J'ai vu qu'Ocean Jet a l'air pas mal et assez rapide. Sinon question horaire, c'est bien ou assez aléatoire? [:)]

Merci encore pour ton aide!
NA Nanig2 Regular ·
les compagnies se valent à peu prés, je n'ai pas noté de souci particulier. En ce qui concerne les horaires pas de souci non plus. Globalement j'ai trouvé bateaux et horaires assez fiables (il faut dire qu'en comparaison des bateaux indonésiens, les bateaux philippins qu'on a pris étaient en excellent état !!!). Cordialement, N.
;)
XA XavierMars ·
Bonjour bonjour! tout d abord merci pour ton post qui est pleins d informations interressantes! Nous partirons dans les Visayas avec ma copine pour plonger du 17 au 29 octobre( entre autres activitees...:) ) et je voulais te demander si cela vaut la peine d emmener son propre materiel de plongee ou si les clubs te le fournissent pour les funs dives. Notamment nous pensons aller au Liberty s sur APO peux etre 5 jours, sur le web site ils donnent un tarif pour la location du materiel? Me recommanderais tu d emmener le gilet ( et masque, palmes ) ou ce n est pas necessaire? J essaye juste d eviter de prendre des choses superflus ;) Apres la lecture de ton post, une petite escapade a Siquijor a l air necessaire ;)) Merci d avance pour ton aide, tres bonne journee Xavier
NA Nanig2 Regular ·
Bonjour !

Pour le matériel de plongée j'aurai tendance à dire que ce n'est pas la peine. Personnellement j'emmène ma combi avec moi (+ un top thermique cette année...hé, hé..) car j'ai vite froid sous l'eau. Je te conseille d'emmener aussi ton masque quand même, par contre pour le reste ça va à peu près (j'ai bien eu un ou deux détendeurs qui fuyaient mais on me les a changés sans problème, pas de souci au niveau des stabs). Voilà pour la partie matériel ! Pour le liberty's, la location du matériel est comprise dans le prix de la plongée, en reprenant mon carnet je vois que nous avions payé 1400 pesos (23,82 € au cours actuel) pour une plongée, tu as un tarif dégressif à partir de la 10è plongée.

Siquijor si vous avez le temps c'est un endroit un peu hors du temps, une ile pleine de charme où j'ai trouvé les plongées belles. On a plongé au sud de l'ile (on logeait au royal cliff resort à 500 m du village de tubud, là tu as le choix entre un petit centre de plongée tenu par un philippin "siquijor dive safari" c'est celui avec qui nous avons plongé, ou bien le grand centre "sea explorers" qui se trouve dans le complexe du cocogrove). Mais tu peux aussi plonger au nord de l'ile notamment avec kiwi dive resort que je ne connais pas (ils étaient complet lors de notre passage.). Voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'autres informations ! Cordialement, N.
;)
NA Nanig2 Regular ·
Zut ! le village au sud de Siquijor n'est pas Tubud mais Tubod ! N.
;)
XA XavierMars ·
[;)]Merci pour ces precieuses infos, je n enmenerai que masque et palmes alors, ca evitera d etre charger comme une mule sur la mobylette! LOL !

J hesite encore entre Palawan et Visayas...aie aie aie... Il faudra s y prendre a deux fois[:P] En tous les cas, merci encore pour ton aide, Tres bonne journee, et a une prochaine

You might also like