Compte rendu rapide des îles Fidji
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, De retour des Fiji, un compte rendu rapide pour apporter quelques nouvelles fraiches!

On a été: - une semaine dans les Ysawas (Bula Combo Pass) Finalement, je ne sais pas si le pass est réellement avantageux; en tout cas, c'est un peu lourd dingue au niveau de l'organisation (bateau, repas, etc). Tout est toujours minuté. Les resort, du préféré au moins bon : White Sandy Beach et Long Beach resort (géniaux, petit, calme, bon accueil, bon bouf, belle plage), Gold Cost resort (très calme, joli, 20 min de marche du blue lagon, bure très simples), Manta Ray (cher, accomodation bien mais pas top, accueil à l'occidental dans le style grands hotels, snork exceptionnel sur la plage devant), Coral Kay (au secours !!! c'est un mélange de club med et de colonnie de vacance, au moins 50 personnes, repas degeu, plage moche, pas aimé du tout)

- une semaine à Ovalau / Caqualai Changament total de décor et d'ambiance. On a largement préféré. Royal Hotel bien sur. Très peu de chose à faire mais on est resté 3 jours à Leveuka. L'atmosphère de cette ville est incroyable. On dirait que le temps s's'y est arrété. On a eu la chance de rencontrer un famille dans un petit village à proximité (Toko) avec qui on a passé des moments merveilleux. C'est là qu'on a gouter le vrai sens de l'hospitalité des fijiens. Caqualai : l'île est chouette, mais on a trouvé les accomodations très cher pour ce que c'est (120 S la bure). Mais bon, l'endroit est sympa. Il parait que le snork est bien. En tout cas, la plongée est quant à elle sans intérêt.

- Point de chute à Nadi : Beach Escape Villa : très agréable, staff bien commerçant

N'hésitez pas si vous avez des questions. Mag.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci et très sympa 😎 J'y go 😉 j'adore ta tophe 😛
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
FG Fgellie ·
Salut Maglith,

Merci pour ton CR, je suis ravi de tomber sur quelqu'un qui revient tout juste des Fidji, c'est rare sur ce forum donc j'en profite !

On pensait y aller avec ma copine en juillet prochain, mais encore pas mal d'hésitations. Quelques questions :

- As-tu fait de la plongée bouteille (hors de Caqualai où tu dis que peu d'intérêt), et est-ce exceptionnel ? J'entend des avis très partagés sur le sujet..Voit-on du gros par exemple ? (requins, mantas...) - A refaire, quel serait ton parcours idéal ? Le même, ou est-ce que tu supprimerais/rajouterais des destinations ? - En gros pour 2 semaines, en dehors du billet d'avion as-tu une fourchette de budget ?

Et plus globalement, c'est difficile à dire j'imagine, mais quitte à aller de l'autre côté du monde, est-ce bien aux Fidji qu'il faut aller ?? je pense à toutes les destinations du coin, PF, Vanuatu, Solomon Islands...c'est très difficile de faire un choix on a pas envie de se planter.

Merci beaucoup pour ton aide ! Florent
MA Maglith Regular ·
Bonjour, Je fais un mixe des questions posées pour que ça profite à tout le monde. J'écris vite, excusez les fautes et les reste...

As-tu fait de la plongée bouteille (hors de Caqualai où tu dis que peu d'intérêt), et est-ce exceptionnel ? J'entend des avis très partagés sur le sujet..Voit-on du gros par exemple ? (requins, mantas...) Les requins : je crois qu’il y a bcp de requin de reef. Il y a aussi la plongée des la Yasawas où ils les nourrissent ; au-delà de l’aspect éthique plutot douteux, on a rencontré des gens qui l’avaient fait : c’est un véritable attrape touristes Mantas : il y a un resort dans le yasawas (MantaRay) qui garanti de les voir quand c’est la saison. Plongée en générale : je n’ai rencontré personne qui avait été au rainbow reef ou d’autres hauts lieux de plongée de fiji, donc je ne peux pas t’en dire plus. Juste rappeler que le snork au Mantaray (Yasawa) était vraiment d’un niveau exceptionnel, et la plongée à Caqualai merdique (les coraux meurent, étouffés sous une algue verte, apparemment due aux sanitaires du resort de l’île. Mais des plongeurs expérimentés nous ont aussi dit que le snork, à certain endroit, était très très bien. Vue des serpents blanc et noir à Caqualai.

On a entendu parler du Bula Combo Pass et on trouvait ça assez pratique, mais tu n'as pas eu l'air convaincue... Je t'avoue que je ne suis pas super fan de l'aspect "minuté" et je préfèrerai organiser moi même mes destinations et hotels. Penses-tu que cela soit faisable ? Je ne crois pas que ce soit possible d’organiser son tour par soit même : il m’a semblé que les resort étaient vraiment « cadenassés » par la compagnie jaune. De toute façon, c’est le seul bateau (avec une autre compagnie plus cher) qui dessert ces îles. Donc tu sera obligé de passer par eux pour le transport… Et il me semble que le prix des Bure « en direct » n’est pas plus avantageux que celui du pass. En fait, tu n’a rien à y gagner, sauf des complications. Quoi qu'il en soit, les contraintes que j’évoque sont inhérentes à la nature même de ces iles : des bouts de terres élongées de l’île principale qui accueillent, nourrissent et transfèrent chaque jour des dizaines de touristes. Ça demande nécessairement un peu d’organisation. Pour résumé, nous, ça nous a un peu pris la tête parce qu’on a bcp bougé (presque changé de resort tout les jours. Donc, impossible de se poser une journée entière (arrivée à midi, repartir à midi). On a fait ça parce qu’on avait payé le pass🤪, et que certaine fois, on aimait pas du tout l’endroit où on était😠. Mais, si tu sélectionnes bien tes resorts avant (3 pour 6 jours me semble bien), tu devrais mieux apprécier, et peut-être payer moins cher que le pass.

A refaire, quel serait ton parcours idéal ? Le même, ou est-ce que tu supprimerais/rajouterais des destinations ? Il y a un bon résumé sur le site. Plage et farniente : Yasawas (mais bien choisir son resort) Découverte, rencontre humaine, foret : ovalau et taveuni (forcément, quand t'es presque le seul blanc de l'île, ça facilité le cony=tact, à l'invers des Yasawas) L’île principale, je ne sais pas. J’aurai bien aimé aller à Kadavu, mais à première vue, c’était trop cher. Au final, je crois que les Yasawas étaient aussi chères. Tant pis.

En gros pour 2 semaines, en dehors du billet d'avion as-tu une fourchette de budget ? Notre façon de voyager : on part en sac à dos, mais c’est nos vacances de l’année, donc on choisi du moyen de gamme, pour avoir quand même un minimum de confort. Pas de dortoir ni de camping, ce qui fait forcement grimper les prix. Donc env. 2000 euros pour deux (je vous avais prévenu, c’est très cher)

Et plus globalement, c'est difficile à dire j'imagine, mais quitte à aller de l'autre côté du monde, est-ce bien aux Fidji qu'il faut aller ?? je pense à toutes les destinations du coin, PF, Vanuatu, Solomon Islands...c'est très difficile de faire un choix on a pas envie de se planter. Là-bas, j’ai entendu dire les Cooks et Wallice étaient aussi très bien.

En conclusion, amha, moi j’ai surtout aimer les fiji, parce que j’y est retrouvé mon frère, parti vivre un an en NZ. Je n’aurai pas eu ce « but », j’ai trouvé que c’était bcp trop loin et trop cher et un peu moins beau, par rapport à ce qu’on peu trouver plus proche de France (j’ai été en Guada, Thaïlande et Philippine). Maintenant, si vous êtes dans le coin, c’est sans aucun doute une destination sympa. Nico, pour répondre à ta question, j'ai sans aucun doute préféré les Philippine : c'est beaucoup plus riche en activité (rando dans le nord et grand diversité de plage et paysage dans le sud), bcp moins cher (donc du réfléchie pas à deux fois avant de boire l'apéro, c'est les vacances quand même😉) et un truc tout con, mais j'ai adoré manger des mangues à n'en plus pouvoir aux Phil (ça fait vrament parti des sensations qui perdurent après le voyage); au fiji, pas de fruit, que du riz et des gateaux étoufent chrétiens🤪...

A+
FG Fgellie ·
Un grand merci pour ta réponse, c'est super clair!
SU Sunodyssee ·
Hello Mag

En effet merci beaucoup pour ta réponse :) De notre coté on a acheté les billets d'avion, on part pour 2 grosses semaines. Rien de définitif encore mais on pense louer une voiture à Nadi et conduire jusqu'à Suva on s'arretant en chemin pour un peu de rafting et de plongée avec les requins. Depuis Suva on pense prendre un avion direction Taveuni et rester au moins 2 nuits là bas. Ensuite on retournerait à Suva et on rejoindrait Nadi par le Nord de l'ile principale cette fois, en s'arretant pour un peu de snorkeling et se perdre dans les villages locaux. Cela dit avant de revenir à Suva on pense peut etre s'arreter à Savusavu sur l'ile de Vanua Levu pour une ou deux nuits, à voir... Et pour finir de Nadi on irait dans les Yasawas. On est en train de regarder en ce moment même pour les différentes iles et hotels mais on patauge un peu lol! On est pas sur de savoir sur quelle ile on veut rester, si on veut en faire plusieurs... Donc au final on part plutot sur le mode tout planifier nous meme puisque notre itinéraire actuel ne nous permet pas d'inclure pass ou packages. Espérons que ça nous réussira ! Qu'en penses-tu ? Et pour ce qui est des Yasawas, tu dis donc que le seul moyen de voyager d'une ile a l'autre c'est ce catamaran jaune... Sais-tu s'il est possible de le prendre d'une ile à l'autre sans avoir de pass ou package mais juste "en payant un ticket" ? Pourrait-on par exemple faire un aller-retour dans la journée au Blue Lagoon ?

Bref comme tu le vois ça se précise mais c'est quand meme encore un peu flou... lol.

Et à propos des Philippines........ je n'ai pas de points de comparaison car c'était la première fois que j'allais en Asie du Sud Est et je ne suis encore jamais allé dans le Pacifique Sud mais je pense que tout ce que j'ai vu et vécu là bas va être dur à surpasser !! Que ce soit les paysages, les plages, les fonds sous-marins, les habitants, le cout de la vie, le rythme de vie, la culture... Grandiose !

En tout cas merci pour ton temps et des lumières :)

A bientot Nico
In my heart the will, in my hands the means
LE Leucateplage Veteran ·
salut sunodysee

pour les yasawas j y étais la semaine dernière, tu n est pas obligé de prendre un pass tu peux acheter que l AR et en plus tu peux trés facilement modifié ta date de retour sans frais😉tu peux egalement utiliser le sea plane c est un francais qui s appelle luke le pilote et le trajet dure 20 minutes contre 5 h avec awsone(le bateau jaune) tu peux par exemple faire l aller en bateau et le retour en avion pour l ebergement je te conseille de booker en avance sur internet directement sur le site des resort car ce qui est bien part trés vite j en est fait trois deux trés bien et un minable🤪le minable c est oserman lodge sur l ile de nacula mais juste a cotés tu as le blue lagoon beach resort tout neuf ouvert depuisfin decembre avec ambiance trés sympas le dortoir est 40 dollars fidjiens la tente a 99 et le bungalow direct sur la plage a 279 . pour les repas comme souvent c est une formule a 70 dollards fidjiens pour petit dej , lunch et dinner et plutot trés bon et en plus il n abuse pas sur le prix des bieres vin ou cocktail😎 et ensuite le nanuya que tu peux rejoindre directement en water taxi pour 30 dollars tu as les bungalows a 380 et les tree top a 279 menu a la carte uniquement mais langoustes tous les soirs pour 30 dollars ils ont egalement un trés bon club de plongée il y a deux autres resort que je n ai pas testé mais dont j ai entendu du bien c est octopus grand resort avec bungalow et dortoir et en plus la piscine et si tu aimes faire beaucoup la féte le beachcomber bonne preparation benoit
SU Sunodyssee ·
Salut Benoit !

Merci pour ces précisions très utiles :) On est toujours dans les préparatifs et dans nos recherches on est tombés sur le Blue Lagoon Resort qui en effet n'a pas l'air mal du tout, et ton commentaire ne fai que venir renforcer cette impression :) Bon à savoir ce water taxi, et le sea plane a en effet l'air très pratique mais... quel est le prix ??!! J'ai peur que ce soit assez exhorbitant... :s Sachant que nous partons pour 2 semaines, combien de temps conseillerais-tu de rester dans les Yasawas ? Quelles sont selon toi les iles/endroits à ne pas manquer dans la région ?

Merci pour tes conseils et à bientôt ! :) Nico
In my heart the will, in my hands the means
LE Leucateplage Veteran ·
salut

pour moi sur deux semaine je suis resté 10 jours au yasawas😎😎et 4 jours au radisson a denaru , c est pas evident de recommander une durée pense que pour les yasawas si tu prends le bateau c est 2 jours entre l AR alors une petite semaine c est cool😉 pour le blue lagoon beach resort la clientele est trés internationnal et variés du fait que tu as a la fois des dortoires et des bures de luxe mais tout le monde mange ensemble le soir ce qui renforce les liens et crée une athmosphére agréable😎😎 si tu loue un bungallow demande la villa 4 ou 5 qui sont les plus prét du lobby la 6 est bien mais c est une villa pour quatre sinon tu as aussi la garden villa a 149 mais sans commodités pour le sea plane c est pas si cher dans les 250 dollards fidjiens😄pour un survol des ilesc est bien, si tu veux tu peux aller sur trip advisor ou facebook ou ils on une pages de fan😉la visites des caves est un tuc a pas manquer a 45 minutes de bateau ce sont des grottes accessibles que en snorkeling, c est une des excursions organisé par les resort sinon les visites des villages est un moment sympa😏 et tout les soir groupe de zik fidjiens avec cava a volonté😎 a plus benoit
PA Parasionok ·
Hello Mag ! C'est Cédric ^^

Effectivement, on s'était croisés sur une autre discussion avant de partir 😛 J'espère que vous allez bien et que la fin de votre voyage s'est bien passée ! Moi je viens de rentrer mais j'avoue que je serez bien resté plus longtemps ! 🙂

Aux autres, je viens de rentrer des 5 semaines aux Fidji donc si vous avez des questions (Hors Mananucas et Yasawas car je n'ai pas fais), n'hésitez pas de me contacter car effectivement, il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce forum 😛

Cédric
CO Cocoski64 ·
On prépare notre voyage pour octobre au Fidji pourrai tu nous faire part de ton expérience pour nous aider à l'organiser. pour l'instant on part sur une semaine sur Tavenui et sans doute une sur Yasawa (pour cette dernière semaine on essaie de trouver une cabine sur un voilier mais on trouve rien, il faut a chaque fois louer un bateau entier et c'est beaucoup trop cher.) Sur Tavenui on pense y aller en ferry NADI- SAVUSAVU puis en ferry boat pr Somosomo aprés on sait pas ou dormir pour profiter à fond des activités la bas : lavena track, monter sur le pic les Deux Voeux, pecher en mer avec des locaux (si on en trouve sur place); faire le tobogan naturel, snorkelling, visiter la ferme de perles, ... on a entendu parler de l'ile de qamea a coté pr loger sauf qu'apres il faut prendre tous les jours un bateau pr aller sur Tavenui ca me semble pas le plus opportun.

merci pour ton aide précieuse
CO Cocoski64 ·
On prépare notre voyage pour octobre au Fidji pourrai tu nous faire part de ton expérience pour nous aider à l'organiser. pour l'instant on part sur une semaine sur Tavenui et sans doute une sur Yasawa (pour cette dernière semaine on essaie de trouver une cabine sur un voilier mais on trouve rien, il faut a chaque fois louer un bateau entier et c'est beaucoup trop cher.) Sur Tavenui on pense y aller en ferry NADI- SAVUSAVU puis en ferry boat pr Somosomo aprés on sait pas ou dormir pour profiter à fond des activités la bas : lavena track, monter sur le pic les Deux Voeux, pecher en mer avec des locaux (si on en trouve sur place); faire le tobogan naturel, snorkelling, visiter la ferme de perles, ... on a entendu parler de l'ile de qamea a coté pr loger sauf qu'apres il faut prendre tous les jours un bateau pr aller sur Tavenui ca me semble pas le plus opportun.

CO Cocoski64 ·

GA Galactée Regular ·
Hello les voyageforumistes,

effectivement, pour faire suite aux conversations précédentes, il n'y a que peu d'infos sur cette destination.

Je me suis prévue une vingtaine de jours aux Fidji en juin, pour la fin de mon TDM. J'ai le temps de m'organiser, mais j'avais un peu de temps pour aller sur le forum et voir un peu ce que je pouvais y faire.

En effet, je voyage seule et sac au dos. Du coup je m'interrogeais si les Fidji étaient réellement une destination pour ce type de voyage, sachant que je plonge?

Est-ce que ce sont surtout des voyageurs en couple ou en famille ou on croise des backpackers? Et il y a de quoi s'occuper pour trois semaines? Je pense éventuellement à réduire à une dizaine de jours...

J'attends vos retours...

Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
CL CLick Veteran ·
Juste quelque complément d'information Sur beaucoup d'île du pacifique beaucoup de logement s'appelle resort quelque chose mais sa n'a très souvent rien à voir avec la définition française... (haut de gamme pour beaucoup de français). C'est juste parfois des logement au confort correct...

Ensuite pour les yasawas 80% de ses îles ne sont pas autosuffisantes et du coup oui tous est très minuté, organisé... Cela à des défauts et des avantages (au moins il peuvent vous nourrir 😉...).

Sur les yasawas, vous en avez pour tous les délires... du farniente, du tourisme de masse à 100 personnes sur 1000m² (île bounty) et sinon vous pouvez aller sur waya au contact local (attention 3 ou 4 resort different sur waya, choisir le bon...).

Nous avions pris des bateaux de pêcheur pour passer d'île en île, mais je dois dire qu'on était les seul à faire ça...
WO Woodyvill Regular ·
Bonjour! Nous avons parti deux nouveaux posts pour des conseils pour les îles Fidji. L'une 10 jours en août et l'autre 1 semaine en février. Si ça vous tente, venez y jeter un oeil et partagez vos conseils... Merci!
MA Maouh Regular ·
Bonjour,

Il est vrai que cette destination n'est pas souvent citée. Voici un carnet de voyage (iciouailleurs.fr)qui date du mois d'août 2014 qui pourra peut être en aider certains même si nous avons évité les destinations plages et nous sommes contentés de Viti Levu.

Bon séjour à ceux qui vont prochainement partir.

Maouh
Nos carnets de voyages sont disponibles sur http://iciouailleurs.fr/

Maouh

Similar discussions

You might also like