Compte rendu: retour du Celebrity Millenium "Asie Sud et Nord" 9 décembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous ceux qui m'ont demandé un CR et à chacun que cela peut aider.

Ce CR rapidement écrit (rentré il y a 2 j) permet de conserver la fraicheur des souvenirs et sensations. Il sera divisé en 2 : Celebrity et le bateau (le Millenium) et puis les escales. En avant propos mon sentiment sur Celebrity car c’était la 1ere fois que je signais sur cette CIE : pourquoi ce préliminaire ? Parce que d’une part Costa est depuis qqn temps l’objet de toutes les « attentions » et que Celebrity en profiterait pour lancer une opération de charme sur les déçus de Costa. Plus de 15 ans de Costa et MSC me font dire ceci (évidement éminemment personnel). Ayant largement ici dénoncé la dégringolade en qualité de Costa, que dire de Celebrity dont j’ai tant entendu vanter les mérites ici même : Celebrity m’a semblé être ce que Costa était il y a 20 ans, un rapport qualité prix excellent ; un personnel aux petits soins, discret et efficace en toutes heures, un staff aux excursions et à l’accueil courtois, poli, efficace et se donnant beaucoup de mal pour remédier à vos problèmes et erreurs qui ailleurs vous feraient perdre temps et argent. Un commerce où le client existe dans la plénitude de ses droits et largement au delà pour que son séjour soit facilité et « de rêve »…mon dieu quel bonheur de ne pas se voir viré, voire méprisé à l’acceuil même si votre carte Pearl montre que vous êtes un client fidèle qui connaît usages et limites des choses. Ceci dit, les 6 français avec qui nous étions, tous habitués de Celebrity ont été très mécontents et ont dénoncé un e « Costaisation » de Celebrity….ça promet ! Le plus important pour beaucoup…le restaurant : EXCELLENT, nourriture, inventive, bonne, fraiche, variée, en abondance midi et soir et une qualité des viandes grillées dignes des meilleures rôtisseries : comment fait on pour servir des T bone, cote de bœuf, grillades de cette qualité ??????...peu croyable sauf que si vous la voulez saignante, vous la réclamez non pas « rare » mais blu, ultra blu ! Le buffet au 10 eme… convenable au niveau qualité et varié, cuisine japonaise, chinoise, etc… à midi comme à 17 h 30. Le petit déjeuner au restaurant n’est pas en libre service comme chez Costa mais servi à table sur commande, aucun pb de choix si on prend son temps. LE SELECT DINING : alors là excellente formule qui permet de diner sans heure de 19 h à 21 h sans réserver quand et avec qui on le souhaite, très pratique les jours d’excursions ou quand on veut changer de partenaires de table : la condition pour accéder à ce service ?: régler (et débité) à l’avance les « pourboires » qu’on retient en général à la fin, donc avance de trésorerie mais non supplément puisque de toute façon il faut les payer. ANIMATIONS : alors là…….sur ce bateau, le désert absolu : aucune équipe d’animation, aucun cocktail de bienvenue ou du commandant, ni de présentation du staff, aucune animation aucune, des spectacles courts et pauvrelets, des boutiques sans stocks et personne le soir dans les qq bars. Qq musiciens par ci par là et un orchestre alternant les sempiternels standards internationaux : certains ont dit qu’on s’y emmm….hautement, d’autres que ça changeait des foires méditerranéennes de Costa !...chacun appréciera. Les excursions proposées : de l’avis de tous elles sont pauvres en choix, en points de visites et très chères : pourquoi ?....on le verra mais surtout… comment faire autrement ? Le Millenium : refait en mai 2012, c’est un superbe bateau tout en délicatesse des couleurs, richesses des matériaux, cosy des salons anglais, et là un vrai bonheur de s’isoler dans une bibliothèque en acajou à 2 étages, dans des petits coins chauds et calmes pour y lire, jouer aux cartes ou regarder la mer. Sauf qu’il faut éviter toutes cabines à l’arrière au dessous du pont 5 au risque d’être réveillé par une machinerie en continue entre 3 h et 6 h du matin (quoi ?.....impossible à savoir) mais insomnie garantie. J’arrête là pour Celebrity et le Millenium sur lesquels je pourrai m’étendre sur demande, n’hésitez pas à me poser toutes questions sur piscines, SPA, autres superbes restaurants payants, etc.…. Ah ! Oui le prix des boissons ?.....chères..très chères…l’expresso sur Costa 1,5 à 2 euros : sur le millenium 4,5 HT $ soit environ 3,60 euros… et les vins à table en verre ou bouteille à l’unisson ; 1 verre de vin blanc australien 12 $ et un Viognier 8$ ; le pack d’eau ?....12$ par personne et par jour ! LES ESCALES : Singapour, Bangkok, Ho chi Minh Ville (Saigon), Da nang, Baie d’Along- Hanoi, Hong Kong. Les monnaies : le dollar singapourien, le Bath (en Thaïlande), le dong (Vietnam), le dollar de Hong Kong. Excepté le dong que vous ne changerez pas et payerai en dollars (plutôt) ou euros, je vous invite vivement à changer depuis chez vous ces monnaies et en coupures les plus petites et ce pour 1000 raisons : sur le bateau un monde fou et un change prohibitif, sur place, très difficile et avoir de la monnaie locale vous fait gagner du temps et surtout éviter des longs palabres sur les erreurs et taux sans compter que dans les marchés ou coins perdus on peut ne pas vous accepter des monnaies étrangères ou vous faire n’importe quel change. Le coté pratique : en ces saisons, (déc. janv. fév.) excepté à Hanoi et HK c’est entre 30 et 38° et 90% d’humidité donc on est très vite épuisés, mort de soif et en nage : prévoir donc lingettes, crème solaire, chapeaux, mouchoirs. dans sac à dos. Les ports : Alors là….gros problème et grande différence par rapport à d’autres croisières : excepté Singapour et HK les ports sont très loin en km ( de 90 à 145 km) MAIS SURTOUT EN TEMPS ! car dans ces pays et sur les trajets empruntés autoroute ou petit ruelles de villages de l’intérieur, il y a du monde, des voitures, des camions, des vélos et surtout des motos meurtrières (j’ai été renversé et blessé par l’une d’elles) partout et à toute heure et en toutes directions : un mouvement brownien dont on ne discerne aucune loi ni prévision : je vous déconseille vivement sous peine de crise cardiaque de vous être en 1er rang du bus de l’excursion ou fermer les yeux quand vous verrez doubler en 3 ème position votre chauffeur en pleine nuit au milieu de milliers de tout ce qui peut rouler, marcher, trottiner, pétarader ou foncer ! Donc, les excursions seront chères car 3 h de route à l’aller et autant au retour, épuisantes sous la chaleur et le monde mais…difficiles à éviter car qui aurait le courage de prendre par ses propres moyens un taxi dont on n’est pas sur qu’il arrive à l’heure pour le départ du bateau. Donc le budget excursion gonfle…gonfle…! Bon, j’attaque les choses sérieuses, le détail des escales (à suivre donc dans qq heures !)
Francis
AF Af388yul Veteran ·
Dans votre compte rendu j'aurai aimé aussi de voir les détails sur les vols avant et après la croisière mais les escales aussi.
HO Houhou49 ·
Merci Francis, j'attends la suite avec impatience. Au fait comment avez vous obtenu les différents visas. Bien cordialement Houhou 49 (Fanchon d'Angers)

Bonjour à tous ceux qui m'ont demandé un CR et à chacun que cela peut aider.

Ce CR rapidement écrit (rentré il y a 2 j) permet de conserver la fraicheur des souvenirs et sensations. Il sera divisé en 2 : Celebrity et le bateau (le Millenium) et puis les escales. En avant propos mon sentiment sur Celebrity car c’était la 1ere fois que je signais sur cette CIE : pourquoi ce préliminaire ? Parce que d’une part Costa est depuis qqn temps l’objet de toutes les « attentions » et que Celebrity en profiterait pour lancer une opération de charme sur les déçus de Costa. Plus de 15 ans de Costa et MSC me font dire ceci (évidement éminemment personnel). Ayant largement ici dénoncé la dégringolade en qualité de Costa, que dire de Celebrity dont j’ai tant entendu vanter les mérites ici même : Celebrity m’a semblé être ce que Costa était il y a 20 ans, un rapport qualité prix excellent ; un personnel aux petits soins, discret et efficace en toutes heures, un staff aux excursions et à l’accueil courtois, poli, efficace et se donnant beaucoup de mal pour remédier à vos problèmes et erreurs qui ailleurs vous feraient perdre temps et argent. Un commerce où le client existe dans la plénitude de ses droits et largement au delà pour que son séjour soit facilité et « de rêve »…mon dieu quel bonheur de ne pas se voir viré, voire méprisé à l’acceuil même si votre carte Pearl montre que vous êtes un client fidèle qui connaît usages et limites des choses. Ceci dit, les 6 français avec qui nous étions, tous habitués de Celebrity ont été très mécontents et ont dénoncé un e « Costaisation » de Celebrity….ça promet ! Le plus important pour beaucoup…le restaurant : EXCELLENT, nourriture, inventive, bonne, fraiche, variée, en abondance midi et soir et une qualité des viandes grillées dignes des meilleures rôtisseries : comment fait on pour servir des T bone, cote de bœuf, grillades de cette qualité ??????...peu croyable sauf que si vous la voulez saignante, vous la réclamez non pas « rare » mais blu, ultra blu ! Le buffet au 10 eme… convenable au niveau qualité et varié, cuisine japonaise, chinoise, etc… à midi comme à 17 h 30. Le petit déjeuner au restaurant n’est pas en libre service comme chez Costa mais servi à table sur commande, aucun pb de choix si on prend son temps. LE SELECT DINING : alors là excellente formule qui permet de diner sans heure de 19 h à 21 h sans réserver quand et avec qui on le souhaite, très pratique les jours d’excursions ou quand on veut changer de partenaires de table : la condition pour accéder à ce service ?: régler (et débité) à l’avance les « pourboires » qu’on retient en général à la fin, donc avance de trésorerie mais non supplément puisque de toute façon il faut les payer. ANIMATIONS : alors là…….sur ce bateau, le désert absolu : aucune équipe d’animation, aucun cocktail de bienvenue ou du commandant, ni de présentation du staff, aucune animation aucune, des spectacles courts et pauvrelets, des boutiques sans stocks et personne le soir dans les qq bars. Qq musiciens par ci par là et un orchestre alternant les sempiternels standards internationaux : certains ont dit qu’on s’y emmm….hautement, d’autres que ça changeait des foires méditerranéennes de Costa !...chacun appréciera. Les excursions proposées : de l’avis de tous elles sont pauvres en choix, en points de visites et très chères : pourquoi ?....on le verra mais surtout… comment faire autrement ? Le Millenium : refait en mai 2012, c’est un superbe bateau tout en délicatesse des couleurs, richesses des matériaux, cosy des salons anglais, et là un vrai bonheur de s’isoler dans une bibliothèque en acajou à 2 étages, dans des petits coins chauds et calmes pour y lire, jouer aux cartes ou regarder la mer. Sauf qu’il faut éviter toutes cabines à l’arrière au dessous du pont 5 au risque d’être réveillé par une machinerie en continue entre 3 h et 6 h du matin (quoi ?.....impossible à savoir) mais insomnie garantie. J’arrête là pour Celebrity et le Millenium sur lesquels je pourrai m’étendre sur demande, n’hésitez pas à me poser toutes questions sur piscines, SPA, autres superbes restaurants payants, etc.…. Ah ! Oui le prix des boissons ?.....chères..très chères…l’expresso sur Costa 1,5 à 2 euros : sur le millenium 4,5 HT $ soit environ 3,60 euros… et les vins à table en verre ou bouteille à l’unisson ; 1 verre de vin blanc australien 12 $ et un Viognier 8$ ; le pack d’eau ?....12$ par personne et par jour ! LES ESCALES : Singapour, Bangkok, Ho chi Minh Ville (Saigon), Da nang, Baie d’Along- Hanoi, Hong Kong. Les monnaies : le dollar singapourien, le Bath (en Thaïlande), le dong (Vietnam), le dollar de Hong Kong. Excepté le dong que vous ne changerez pas et payerai en dollars (plutôt) ou euros, je vous invite vivement à changer depuis chez vous ces monnaies et en coupures les plus petites et ce pour 1000 raisons : sur le bateau un monde fou et un change prohibitif, sur place, très difficile et avoir de la monnaie locale vous fait gagner du temps et surtout éviter des longs palabres sur les erreurs et taux sans compter que dans les marchés ou coins perdus on peut ne pas vous accepter des monnaies étrangères ou vous faire n’importe quel change. Le coté pratique : en ces saisons, (déc. janv. fév.) excepté à Hanoi et HK c’est entre 30 et 38° et 90% d’humidité donc on est très vite épuisés, mort de soif et en nage : prévoir donc lingettes, crème solaire, chapeaux, mouchoirs. dans sac à dos. Les ports : Alors là….gros problème et grande différence par rapport à d’autres croisières : excepté Singapour et HK les ports sont très loin en km ( de 90 à 145 km) MAIS SURTOUT EN TEMPS ! car dans ces pays et sur les trajets empruntés autoroute ou petit ruelles de villages de l’intérieur, il y a du monde, des voitures, des camions, des vélos et surtout des motos meurtrières (j’ai été renversé et blessé par l’une d’elles) partout et à toute heure et en toutes directions : un mouvement brownien dont on ne discerne aucune loi ni prévision : je vous déconseille vivement sous peine de crise cardiaque de vous être en 1er rang du bus de l’excursion ou fermer les yeux quand vous verrez doubler en 3 ème position votre chauffeur en pleine nuit au milieu de milliers de tout ce qui peut rouler, marcher, trottiner, pétarader ou foncer ! Donc, les excursions seront chères car 3 h de route à l’aller et autant au retour, épuisantes sous la chaleur et le monde mais…difficiles à éviter car qui aurait le courage de prendre par ses propres moyens un taxi dont on n’est pas sur qu’il arrive à l’heure pour le départ du bateau. Donc le budget excursion gonfle…gonfle…! Bon, j’attaque les choses sérieuses, le détail des escales (à suivre donc dans qq heures !)
FR Francischem Regular ·
pour les vols? j'ai tapoté sur internet et choisi celui qui me convenait le mieux au niveau horaire d'arrivée t prix.
Francis
FR Francischem Regular ·
les visas? on ne s'en occupe pas du tout. celebrity prend un visa de groupe (seul le vietnam est concerné) et vous facture en fin ce droisiere 32 $ par personne sur votre note. Vous ne faites rien: arrivé au vietnam on vous donne un papier provisoire et c'est tout Francis
Francis
HO Houhou49 ·
Merci Francis
FR French236 ·
Merci pour votre compte-rendu Francis, j'ai hâte de lire la suite! Une petite question: quand a lieu l'exercice d'évacuation? Lors du premier jour à Singapour ou le lendemain avant le départ?

Arnaud
AF Af388yul Veteran ·
Vous avez tapoté des vols sur internet et vous avez pas prit un vol avec Celebrity cruises. Je sais que votre vol était avec Lufthansa à l'aller et au retour et je sais que vous êtes revenu en 744. Aussi j'aimerais connaitre les connaitre les conditions que vous avez eu pendant votre croisière.
VO Voyageurs994 Veteran ·
Bonjour, il est rafraichissant de voir un compte rendu de croisiere autre que costa venant d'un européen, cela dit en tout respect. J'ai deja voyagé avec celebrity et je partage votre experience à 95%. Sur le Constellation, nous avons eu un cocktail de bienvenue, une presentation de l'equipage et des spectacles magnifiques. Assez, que les gens en parlaient encore le lendemain. Un en particulier est parmi mon top 10 a vie. Les boutiques y etaient bien garnies. Durant le jour, par contre, seulement une musique de fonds, nous permettant de discuter ou lire en paix. Pour certains, cela est un avantage alors que d'autres peuvent rechercher l'animation de Carnival par exemple.
FR Francischem Regular ·
Non, j'ai pris un vol de moi même et au retour ( HK-franfort), c'etait un 747-400 avec un ecran personnel).
Francis
FR Francischem Regular ·
le 2ème jour juste après avoir quitté le port.
Francis
AF Af388yul Veteran ·
LH na pas le choix de mettre le 744 équipé de ptv dans le but de contrer CX.
FR French236 ·
Merci pour votre réponse Francis!
FR Francischem Regular ·
SUITE 1 : retour Celebrity asie millenium LES ESCALES DÉPART : samedi Roissy 8/12 par Lufthansa, changement Frankfort : je signale à ceux qui ne connaissent pas l’ aéroport que 1 h pour changer c’est à peine le temps qu’il faut en courant pour ne pas louper l’avion tant c’est grand : pour les personnes fatiguées vous pouvez à l’enregistrement demander qu’une voiture électrique vous y amène, gratuit et reposant. Donc Francfort-Singapour en A380, bel avion où on a largement de quoi allonger ses pieds. 1er jour : Arrivée 16h 40 à Singapour, il fait très chaud. Sans monde ni pb pour débarquer et les taxis tous près : les taxis sont pas chers du tout dans cette ville et il y en a partout : compter 22 $ singapouriens (16 €) pour vous amener au port sans se soucier de ce qu’il va vous truander ou pas….pas le style de la ville du tout….faites plutôt gaffe à ne pas jeter qq chose au sol ! En revanche, les bateaux accostent depuis octobre à un nouveau Pier dans un paysage complètent bouleversé : n’annoncez pas à votre chauffeur « cruses terminal » sinon vous irez à l’ancien (je connais) mais montrez lui une adresse qu’il tapera sur son GPS … et encore rien d’assuré et vous visiterez de beaux chantiers ! Autre désagrément par rapport à l’ancien, aucun métro ni bus pour aller vous promener mais de nombreux taxis vraiment pas chers vous y amènent. Inconvénient : n’essayez pas comme souvent de dire à votre chauffeur de vous faire un forfait pour un tour de ville, …il ne travaille qu’au compteur et qu’à la zone : si vous voulez visiter la ville, vous prendrez 3 ou 4 taxis, chacun étant sectorisé ! Arrivée au bateau vers 18 h : aucune réception spéciale mais direct la chambre, propre, nette, à mon avis un peu plus petite que chez d’autres et moins de rangements . Trop tard pour faire un tour de ville by night par excursion, sommes contentés d’admirer la superbe vue de la ville illuminée depuis le pont 11. Le lendemain, tous à bord à 13 h donc réveil 6 h et des 7 h dehors pour visiter en taxis (budget pour la matinée à 2 d’un bout à l’autre, retour bateau : environ 25 €.) Avons choisi les sites suivants : hôtel Raffles. Très beau, jardins….très british. Si on ferme les yeux et les ouvrons sur le concierge en grand apparat des lanciers du Bengale, turbans colorés et moustache au vent…il manque juste les tigres ! Ensuite la célèbre piscine à débordement en haut de l’hôtel Marina bay….impressionnant, superbe vue, mais attention s’y prendre à l’avance car visite guidée toutes les 2 h seulement et il y a du monde : 20 S$ (dollar singapourien). Puis le Merlion , magnifique plan d’eau avec la célèbre statue. Puis encore un coup de taxi : little india : ambiance Calcutta (en moins pauvre) assurée : population, boutiques, maisons, temples, produits…beaucoup de couleurs, très sympa et sur. Retour au bateau et là exercice de sauvetage : on nous appelle dans nos cabines et … euh…. Curieux quand même car, on ne prend pas nos gilets, on nous réunit dans un salon bien assis, on nous dit des choses vite en anglais seulement et c’est fini : je me demande si tout cela quand même est bien reglo car dans la mesure où on a un contrat de fournisseur –client, ne pas nous dire dans notre langue les précautions à prendre en cas de danger c’est bien dangereux et producteur de pagaille si chacun ne sait ce qu’il doit faire en cas de pépin ! 2ÈME jour : en mer. Faut bien ça pour préparer l’escale Bangkok, gros morceau à tous points de vue. 3ÈME et 4ÈME jour : Thaïlande On arrive à Laemchabang À 11 h du matin : port de containers à 140 km de BKK. Celebrity propose 4 zones de visites : Angkor (2 j 1550$), Bangkok, la Cité de Ayutthaya et la ville de Pattaya. Celebrity propose une excursion hôtel compris pour une nuit (450$ personne), Autre proposition : un aller retour dans la 1ère journée (11 h -20h) avec donc 5h 30 aller-retour. Nous choisissons BKK en liberté en prenant la navette Celebrity ( 66$/personne AR) 2 à 3h de route qui nous posera au centre de la ville et nous reprendra le lendemain au même point verts 15 h. Avons donc choisi depuis paris un hôtel (5 étoiles) à 300 m du point de dépose et reprise qui est le Central World piaza, immense mall dans le centre ville : prix de ce superbe palace 94 € la nuit. Immense intérêt de cette localisation outre le fait que dès débarqué de la navette, on peut y poser son petit bagage et avoir les mains libres, se situer sur à 50 m de 2 stations de métro qui vont présenter un immense intérêt. En effet, le cœur des visites à BKK se trouve être aux environs du Plais impérial qui ferme à 15 h et donc réservé uniquement en visite le lendemain à BKK dès 8h du matin ; or le matin en taxi c’est 1h 30 ou 2 h de taxi. Sinon prendre la voie de transport fluviale. Donc, arrivée BKK vers 14 h, dépôt sac à l’hôtel ; prendre le MTR (superbe métro aérien pour qq pièces) à l’arrêt à proximité de l’hôtel (Ratchadamri) et descendre qq stations plus loin à Saphan Taksin au bord du très beau fleuve le Chao Phraya. là, pour cet am, prendre une promenade dans les Khlongs, sur les longtails : très longue barques plates pour 2 ou 4 qui va vous amener 1 heure dans les canaux par nombreuses écluses : dépaysement assuré au milieu des maisons sur pilotis, les plus simples aux plus riches pagodes, sans oublier a cachés sous les maisons à portée des humains les crocodiles tapis (on en a vu 3 en 15 mn à qq mètres de nous !) le tout dans une très belle végétation ( 10 €/personne) Au retour, la nuit sera quasiment tombée, et les illuminations des temples et restaurants sur l fleuve magnifiques ; promenade dans les quartiers populaires 2 h au milieu des gens, échoppes, bruits et tuk-tuk. Là nous avions depuis Paris repéré un verre à boire au toit de l’hôtel Lebua (sirocco bar) comme l’un des vues de nuit parmi les plus belles d’Asie au 67 eme étage…. Et c’est en effet magnifique et envoutant…mais attention un code dress draconien en sélection : pantalon long, chaussures fermées, et pas de t-shirt ….un de nos compagnons a été impitoyablement refoulé car… en sandalettes… dommage car superbe vue, déco et cocktail. Puis ballade dans la nuit à la recherche d’un restaurant de rue, retiré, propre (WC aussi !) et délicieux (environ 35€ à 4) Puis, remontée à pied à travers la ville la nuit vers le fameux quartier de Patpong : temple des faux Vuitton et autres marques mais originalité entremêlée du quartier chaud avec ses bars branchés/sexy, filles et sex-shops mais bon enfant, sur et pas glauque. Retour hôtel par le MTR vers 23 h. Petit déjeuner (continental et local) à 6 h puis métro et arrivée au fleuve à 7 h. On prend avec les gens travailleurs et écoliers un vieux ferry qui nous amène au lever du soleil sur le fleuve en 30 mn vers l’arrêt pour visiter le Palais royal et autres monuments. Le palais est loin aussi arrivons de bon matin dans un marché loin des touristes, étions seuls, au milieu des odeurs mélangées de plantes délicieuses et poissons séchés, poulpes et autres beaux vers de 30 cm et insectes grillés sur votre passage ; oh….. Suffit de se mettre un brin d’herbe odorante dans le nez que vous offrira avec le sourire un marchand et tout ira bien ! Ballade à pied ensuite au milieu des Puces de BKK 20 mn pour arriver les 1ers devant l’entrée unique du palais pour visiter : vous allez vite comprendre qu’on avait raison car arrivent à grands cris cars de tourismes occidentaux mais surtout asiatiques en joyeuses bandes. Là aussi attention, prévoir pantalons longs et épaules couvertes ainsi que chausse pied car on passe son temps à se déchausser dans cet extraordinaire palais de 10 aines de temples de toutes couleurs et architectures : prévoir 2 à 3 h de visite. Au sortir, aller à pied voir le Bouddha couché (Wat Pho)….impressionnant (15 mn de marche) Pas loin encore (20 mn de marche le marché aux fleurs largement cité de partout …sauf qu’il n’est aux fleurs que la nuit mais le jour marché de gros de légumes (Rungis !) vous ne perdez rien au change au milieu de ballots énormes de piments rouges, herbes, fruits de toutes sortes, bruits et ambiance visuelles assurée…rangez simplement vos pieds à cause des chariots et vos têtes car ils ne se font aucun cadeau, alors vous… ! mais gentils et en aucun cas agressifs ou brutaux. Il est 13 h et vous êtes épuisés, reste à aller voir une petite merveille « la maison de Jim Thompson » en taxi 20 mn et environ 4 €. À ce sujet des taxis : les forums ont pollué mon séjour par les alertes au truandage, vols, escroqueries, maffias des taxis etc...nous en avons pris bcp et partout, aucun taxi ne nous a truandé, essayé de nous amener là où on voulait pas aller, disputé, appelé la police : non, on est monté, donné une adresse par écrit et ressorti ce qui était écrit au compteur et en général pas cher !...alors cessons les fantasmes . Donc visite de la maison de Jim et taxi pur retour au point de reprise du bus vers 15 h après avoir dégusté au Central word en attendant le bus aux derniers étages de délicieuses choses dans ce mall de luxe. Retour éprouvant (3 h de bus) vers le bateau vers 16h 30. À SUIVRE DEMAIN…… !
Francis
AF Af388yul Veteran ·
Très bon compte rendu vous avez perdu votre journée avec vos vols vous auriez pu prendre SQ direct de CDG à SIN et vous aurez été à SIN aux petites heures du matin. Aussi avez vous eu de la pluie pendant cette croisière?
JI Jibe2 Veteran ·
Bonsoir Francis

Merci de prendre la peine, à 2 jours du retour, de satisfaire notre curiosité, avec ce début de Compte-rendu. Après 3 croisières Celebrity (Galaxy, 2 Solstice), je vois que la restauration, ainsi que l'accueil, sont toujours au top. J'avais aussi remarqué que l'ambiance était plutôt calme : musique douce sur les ponts piscines. Ce qui permettait de lire confortablement dans les fauteuils ou canapés. Le soir, dans les allées des boutiques, déballage de toutes sortes d'articles à offrir, ou à s'offrir. Les spectacles étaient tous dignes de Broadway, et duraient entre 45mn et 1h. Deux soirées de galas, avec Champagne californien, et présentation du staff au théâtre. Il s'agissait de croisières en Méditerranée et Canal de Panama. Peut-être que les programmes de réjouissances sont différents en Asie ? Présente pour les escales... Josiane
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
JI Jibe2 Veteran ·
SINGAPOUR

Dommage que le Millenium n'ait pas accosté à l'ancien port, situé en ville, juste au dessous du téléphérique pour l'ile de Sentosa. Vous avez visité l'essentiel (et le quartier chinois au bord de la rivière ?) Quelle vue depuis le Marina bay sand ! Pendant votre voyage, j'ai vu à la TV, un documentaire sur les nouveaux jardins, situés juste en dessous du resort.

Vous avez raison de changer en France la monnaie des pays visités, cela évite de perdre du temps à trouver une banque, surtout pour prendre les taxis ou les entrées de musées...

@ + Josiane
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
JI Jibe2 Veteran ·
BANGKOK

Bravo, vous avez bien géré votre visite de la capitale de la Thaïlande. En 2 jours, avec un hôtel bien placé...vous avez vu le principal...malgré la circulation pas possible, entre les voitures, tuk-tuk...Heureusement il y a le fleuve et le métro aérien ! Votre mise au point, concernant les taxis est très juste. Avant de partir, vous étiez-vous renseigné sur les taxis depuis le port jusqu'à la ville, ou des bateaux circulant sur le Chao Praia. Cette deuxième solution pourrait faire gagner du temps, et intéresser les futurs passagers du Millenium ! 3 heures de route, c'est beaucoup ! C'est vrai, qu'avec la navette, c'est plus sécurisant ! Je me souviens qu'il y avait des ferrys entre Bangkok et Ayutaya. Si des personnes désirent visiter l'hôtel mytique "Oriental" au bord du fleuve, bien respecter le code vestimentaire que vous avez mentionné.

Bonne soirée Josiane
FR Francischem Regular ·
en effet sur l'animation mais je me demande si la grande hétérogénéité des gens et la dureté des excursions (epuisantes par ces chaleurs) n'a pas dissuadé le staff d'en faire plus: seulement 6 français et autant de canadiens francophones, bcp de sud americains, tres peu d'americains et parmi eux bcp d'asiatiques, beaucoup d'australiens et pas mal d'asiatiques locaux....donc assez peu d'ambiance, chacun dans son coin à preparer et recuperer de ses excursions
Francis
FR Francischem Regular ·
merci josiane pour les conseils d'avant crosiere: ben oui pour le nouveau Pier...mais il sera sans doute magnifique car tout l'environnement est changé et dans qq mois sans doute ce sera superbe car face à Marina Bay sand..... c'est superbe!
Francis
FR Francischem Regular ·
Nous n'avons eu que 2 fois de la pluie : - 1 h à BKK en fin am, pluie quelconque, vite arrétée - 1 h à HK de meme style sinon.....plein soleil!
Francis
FR Francischem Regular ·
SUITE 2 « Retour millenium asie »

5 ème jour : en mer 6ème et 7èeme : Ho chi Minh ville (Saigon) On arrive à 7h am au port de Phu My (on prononce « Mi » svp si on veut être compris….essayez quand même car vous ne serez de toute façon pas compris ! parce que le port est un immense parkings à grue et containeurs, que vous ne voyez personne à la ronde (les taxis ne rentrent pas sur le port) et que vous ne voyez que l’immigration vietnamienne circuler et poster dans tout le bateau dans leurs beaux uniformes verdâtres et leurs casquettes haut levées. Le visa a été payé par Celebrity et on vous donne un papier provisoire. Le port est à 80 km de Saigon (2 h de car) et 30 de Vung tau (1 h) ex plage de repos et week end des français et actuelle pour les saïgonnais qui viennent en masse le week end : attention donc au monde si vous y allez. 2 propositions d’excursions sont offertes, et compte tenu de la monnaie, du manque de taxis et de la circulation, pas moyen de faire autrement que de choisir les excursions de la CIE Saigon (soit avec hôtel compris) soit en excursion, soit en navette qui vous pose le matin et vous reprend le soir comme à BKK). Chaleur, monnaie et peu d’intérêt en soi de la ville à parcourir par soi seul, nous avons choisi une excursion de visite des points principaux de la ville. Il est possible de visiter les tunnels de combats pendant la guerre : hommes et femmes à poignées d’amour, claustrophobes s’abstenir. À ce que l’on a vu et entendu autour de nous Saigon est assez pauvre en bâtiments et curiosités et nous sommes contentés d’une journée et l’autre sur le bateau. Cholon, le quartier chinois est intéressant, mais bien peu diffèrent de ceux de BKK ou d’ailleurs. La Poste (construite par les français) est superbe d’architecture et si vous y mettez un casque colonial ça vous donne des petits airs d’Indochine. Et la cathédrale à coté sans prétention sauf si vous tombez un dimanche à 11 h où s’éparpillent des centaines d’enfants et jeunes filles sortant de la messe dans de superbes vêtements de couleur. Le muséum d’histoire est très intéressant avec ses statues et cartes des années 40, ringardes mais reposantes et écrites en français et surtout ne ratez pas : le théâtre (dans le musée) des marionnettes sur l’eau : ravissant spectacle de marionnettes qui nagent, plongent dansent…à filmer et montrer à ses petits enfants. La fabrique de laque qui n’a de fabrique que l’étroit boyau où 2 polisseurs polissent vite pour vous permettre 1 h durant d’acheter tous objets souvenirs : gardez bien en mémoire qu’au Vietnam l’arrêt shopping n’est pas une pause café ni pipi…mais une composante essentielle (1 h à chaque fois plusieurs fois par excursion, une composante essentielle de votre présence sur le territoire : une vive altercation m’opposé à un guide à qui j’ai fait remarquer que 3 h de route aller et autant retour pour 4 h de visites ne pouvait se composer de 2 h de shopping et 2 h de courses à visiter ! Le palais présidentiel vu de dehors est d’une grande banalité architecturale des années 50, par contre visitez tous les étages car les meubles en laque, bois précieux style années 30 et 50 sont superbes ! Ceux qui sont allés à Vung tau sont revenus assez déçus. J’oubliais : prenez calmant pour le cœur, boules quies, doubles lunettes et garde du corps du fait des motos et mobylettes. Des centaines en même temps partout, de tous cotés, tous styles…je n’en dis pas plus. ce serait en dessous de la vérité. 8ème jour : en mer 9 ème jour : Hué Danang nous arrivons à 7 h du matin dans un port qui a du surement être construit pour Celebrity (chan May) tant il n’ y a rien : 1 quai vite construit, la jungle, un poste de douane, des crevasses pour y enterrer une armée américaine entière (normal, on est à Danang) à 1 h de la ville : pourquoi là alors qu’à la ville (Da nang) d’autres bateaux de croisières sont à quai) ???.... à mon avis la nuitée doit y être moins chere et donc la navette que l’on paye plus chère ... ! 3 destinations en excursions possibles (vous avez compris que la notion de taxi ici est extraterrestre !) : Hué, Da nang et Hoi an. Nous avons choisi d’aller à Hoi an en passant par Da nang (2 h de bus dans chaque sens) Erreur, car la traversée de la ville et son arrêt dans un marché 100 fois vus et identiques offre peu d’intérêt. Le seul intérêt est la visite d’un village reculé et sa ferme familiale, là vrai contact de gens qui reçoivent pour la 1ere fois, avec bcp de simplicité dans un environnement difficile car très pauvre. La seule perle qu’on aurait du faire en direct en navette depuis le bateau sans s’arrêter à Da nang est Hoi an : une superbe perle de village chinois conservé avec 10 aines de maisons, rivières. On peut y passer la journée, visiter chaque temple….un bijou de calme et esthétique. Cela vous évite la si connue au retour « montagne de marbre ». Quelle montagne ?.....une colline où on extrait du marbre et où on vous arrête dans une boutique 1 h de quoi ?.... statues en plein champ et souvenirs si lourds que la surcharge en avion vous payerait une nouvelle croisière : donc la montagne de marbre est juste un concept marketing qui n’est d’autre qu’un magasin de souvenirs. Bon…je m’occupe de mes affaires courantes et la suite demain. Ah ! Ce sera du beau : la baie d’Halong et Hanoi.
Francis
AF Af388yul Veteran ·
2 fois la pluie ce n'est pas beaucoup mais avez vous eu de la chaleur tout au long de votre croisière?
Bonjour, j'ai une question. Comment faites vous pour savoir que sur un bateau il y a 6 francais et autant de canadien francophone. Je me demande aussi quelle importance cela peut avoir.
TA Tatida Veteran ·
Salut Francis

Je lis avec intérêt ton compte rendu et je suis d" accord avec toi sur ton appréciation de Celebrity. C' est vrai que c' était mieux avant mais ce sont jute quelques petites choses qui ont changé, rien d' essentiel. Pour le bateau, bien que ce soit copie conforme de l' Infinity sur lequel nous avons voyagé début d' année, nous avons trouvé une différence assez sensible au niveau des spectacles et des animations. Les spectacles sur l' Infinity étaient vraiment de très haute qualité (pour l' animation le soir, c' est pas vraiment notre truc, après le spectacle nous avons toujours le gros "coup de pompe" et nous allons nous coucher !!!) alors je ne peux pas comparer. Mais pour le reste, comme tu le sais nous avons fait les 2 croisières qui précédaient la tienne et nous avons fait les mêmes constatations. Y compris pour les excursions et les ports. Et en plus, comme sur les 37 jours de croisière nous avons eu droit à 20 jours de "Red Code", ça a encore un peu plus "plomber" l' ambiance !!!!

Personnellement, je trouve que ces différences sont surtout due à l' itinéraire et à la clientèle, ceci pour l' avoir remarqué plusieurs fois avec un même bateau mais sur un autre itinéraire et avec une clientèle de nationalité autre. A mon humble avis, quand les américains ne sont pas en majorité, c' est toujours un peu moins bien !!!!

J' attends la suite... Danielle

PS; lors d' une précédente croisière nous avons aussi adoré HO AN
FR Francischem Regular ·
oui sauf hanoi, où il faisait environ 23, le reste entre 32 et 38°
Francis
FR Francischem Regular ·
on l'a su car on a été se plaindre que le "to day" n'etait pas en français, alors que en general c'est le cas même pour les bateaux americains ; on nous a repondu, du moins la traductrice qui le fait que l'on n'etait pas assez nombreux pour cela et m'a cité ces chiffres. L'importance donc tient au fait que si on ne maitrise pas parfaitement l'anglais, on peut être embêté. En revanche les menus au restaurant étaient en français.
Francis
FR Francischem Regular ·
Oui sans doute la composition de la clientele est sans doute pour qq chose dans l'ambiance et comme je l'ai dit assez peu d'americains; mais bon, les spectacles eux même etaient de qualité quelconque mais cela ne e gêne pas outre mesure on y va assez peu. Mais pour nous le passage Costa-Msc/Celebrity fut tres largement positif du fait de la qualité du service nottament à l'acceuil et aux excursions : dans les 2 cas tout est fait pour venir en aide et faciliter le sejour.
Francis
Cet ete avec le constellation, le to day etait en anglais. Apres en avoir fait la demande, nous avons eu a notre chambre, une version francophone à tous les jours.

Vous savez, j'ai regardé le compte rendu de votre voyage et je peux vous dire que c'est maintenant un projet. Le hic pour nous est que les dates disponibles ne sont pas nombreuses, mais ca me semble vraiment tres interessant.

Bravo
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Guy

Cet ete avec le constellation, le to day etait en anglais. Apres en avoir fait la demande, nous avons eu a notre chambre, une version francophone à tous les jours.

Même chose pour nous en novembre (Equinox) , alors qu'en mai (Solstice) on avait eu d'emblée un Today Français... Là, je suis allé protester, et on m'a expliqué qu'en dessous d'un certain nombre de francophone, ils ne le faisaient pas... j'ai donc insisté en fournissant la page de catalogue Celebrity (en français) *affirmant* sans condition qu'il y aurait un Today francophone... et dès le lendemain, nous avions, comme les quelques autres francophones à bord, un Today en français...

Mais bon, chaque jour, on est allé discrètement à la réception prendre discrètement un Today anglais, car le Today Français relevait d'un traducteur automatique à 2 euros voire moins, c'est en dire en limite du compréhensible... j'ai cru comprendre que ce n'était pas étonnant, l'hôte international (que nous n'avons d'ailleurs jamais vu, même lors des pots "VIP") ne parlant absolument pas le français... 🤪

C'est pour ça que je prêche pour ramener du monde chaque fois que je peux sur ma croisière du 7 décembre au départ de Miami... On est déjà deux membres VF... l'objectif est qu'il y en ait au moins 4 ou 5... et plus serait un mieux... Les tarifs sont pourtant très concurrentiels puisque avec le transfert Valparaiso Santiago *ET* les vols directs Paris-CDG Miami et Santiago Paris-CDG pour deux personnes en classe économique Air-france, on a pour deux personnes, pour cette croisière de 15 nuits du 7 au 22 décembre 2013 de Miami à Valparaiso via canal de Panama, sur le Celebrity Infinity:

- en cabine intérieure : 4530 euros - en cabine balcon : 5320 euros

(ces prix incluent la réduction minimale que fait toute "bonne agence#" sur le prix de la croisière, et à condition de se décider vite et de commander vite, j'ai bien compris que les prix des vols augmentent au fur et à mesure que la date se rapproche... quant aux prix Celebrity, ils sont actuellement au plus bas de ce que je vois depuis 6 mois sur cette croisière... seules les suites n'ont pas baissé, et il n'y a plus de Penthouse... 😏)

Et le diner du 16 décembre, pour mes 30 ans de mariage, est offert au "Murano" (c'est pas ce nom là sur l'Infinity...) pour tous les membres VF qui seront à bord...

Et s'il y a parmi les membres VF à bord un membre qui serait capable de traduire en temps réel ce que dit le guide à un tout petit groupe de français (une dizaine, quoi, si on est 5 membres VF), je lui offre l'excursion (bien sûr faudrait prendre tous la même et donc se concerter...).

Je reste convaincu par deux ans d'expérience qu'il manque "quelque chose" (d'indéfinissable) si on est seul membre VF à bord... 😕 c'estc e que j'ai ressenti (et Mme PAP aussi) sur l'Equinox... Mais bon, là, je sais déjà que tant pour ma croisière de mai sur le neoRomantica que pour cette de "mes 30 ans" sur l'Infinity, ce ne sera pas le cas... Et ce grâce à Titi et son calendrier !

Par contre, j'aurai sans doute plus de mal à convaincre de m'accompagner sur le Neoromantica... Pour le prix que j'ai payé ma grande suite Samsara en septembre dernier (y en avait deux et y en a plus, pas plus que d'autres grandes suites), on a aujourd'hui (tarifs du site Costa) tout juste une cabine balcon... 😕 Et bien plus chère pour 12 nuits (et plus petite) que la cabine équivalente en décembre sur l'Infinity pour 15 nuits... 🏴‍☠️ Mais là, peut-être qu'il y aura des tarifs de dernière minute... 😏
Je respecte ton opinion pap pour la presence d'autres personnes de ce site sur cette croisiere. Par contre, ma femme et moi, quand nous voyageons, nous essayons d'etre disons incognito, non pas que nous sommes des vedettes, loin de la, mais ici au quebec on se qualifierais de non sociables, alors que dans la vie de tous les jours, nous travaillons avec le public.

Je crois que c'est toi qui aime les cravates, si c'est le cas, ne les oublie pas....
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu droit aussi à un red code sur Millenium, bon c'est pas marrant mais je n'ai pas été malade non plus.ce qui est le but! Par contre, en échange du lavage des mains ...ils nous parfumaient ou offraient une rose aux dames a l'entrée du restaurnt! Sur costa, c'est moins strict et moins franc , le risque de contracter est donc plus élevé puisque c'est non dit et larvé. Même si les passagers se lavent pas bien et suffisamment les mains , celebrity n'hésite pas, y compris en confinant et c'est ce que j'attends aussi du service client d'une compagnie ...tout comme la présence et l'efficacité de l'équipemedicale et pas des bavardages payants en italien! Le précédent tour du monde de costa a été pour certains passagers un cauchemar médical......de trois mois au bout du monde et ça il faut le vivre car un voyage n'est pas forcément que du plaisir, qui plus est a l'autre bout du monde

Par contre, sur celebrity cruises les tarifs consommationś, excursions etc sont scandaleux , révoltants pourtant c'est ma compagnie préférée , comme pour les hôtels intercontinental même politique tarifaire.

Suis déçu pour cette personne qui a pas eu une croisière millenium, enfin rénové à la hauteur de la compagnie, il faut écrire a Miami et demander un dédommagement qui si ça s'avère confirmé sera fait sous trois mois.

Bonne journée a toutes et a tous et merci pour ce compte rendu qui m'a fait rêvé , le Raffle's sera toujours le Raffle's .pourqoi n'est es vous pas allez visité Hué s'il vous plaît ?
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour et merci a vous pour votre compte rendu , franc et agréable a lire...on voyage avec vous

Juste pour confirmer les cabines arrière sont bruyantes , moi qui voyage toujours en intérieur garanti j'ai déjà goûté et ce problème est pour toute la classe de ces quatre unités ..je crois, GTS turbine a gaz?
FR Francischem Regular ·
ah! oui de la chaleur : partout entre 33 et 38° sauf à hanoi et HK (environ 25) et la nuit sur les ponts 'etait encore tres chaud, en rien rafraichissant.
Francis
FR Francischem Regular ·
la tonalité générale de cette croisère : je dois préciser ceci quand même, c'est que cette croisere sort de l'ordinaire et sans être un trek (loin de là mon dieu!) ce n'est quand même pas une partie de repos et un mix entre excursions agreables et vie de bateau comme souvent . Si on veut visiter du pays, on vire vite vers du costaud coté fatigue et résistance : pourquoi? parce que du fait de l'éloignement des ports ce sont 4 à 8 h assurée à chaque escale dans des cars rudimentaires à la clim hesitante; l'enventualité de 3 nuits dehors entraine la preparation d'un bagage, medicaments, papiers, un sac à dos bourré pour la journée de lingettes, essuis lunettes, boissons et encore boissons, vetements de pluie, petit en cas car deuis 6 h du matin à quelle heure mangerons quoi et où?, les heures de marches dans crevasses, flaques, epluchures et monde incessant, le passage du tres chaud continuellement à la clim qui glace et ce de 7 h du matin à 7 h du soir, les ecrans et cremes à prevoir et remettre continuellement tant on transpire, et une pression stressante de la foule en tous lieux et heures en general neutre mais qq fois un peu agressives, des toilettes pas toujours quand on veut et souvent ...limites! Ce ne sont pas des excursions calmes descentes de bateaux visites.... ce sont des routes qq fois teribles, poussiereuses et surtout exceptés les coins luxueux, des heures et des heures dans des endroits pauvres surpeuplés, tres tres pauvres, pas le rajasthan ou le perou mais dense et tres misereux.... et quand on rentre extenués...on reprepare pour le lendemain et debout 5 ou 6 h pour affronter les 6 h de route et autant de marche. Le resultat? fascinant de visiter temples et pagodes mais aussi un peu (oh guere plus!) la vie des gens dans leur villages ou leurs quartiers . Donc une croisere fascinante mais sportive, epuisante, souvent sales et poisseux sans pouvoir se laver ou se reposer mais aussi une croisere qui demande une bonne preparation et previsions en objets, medicaments... POUR QUI BIEN SUR SOUHAITE VISITER!. treking : non mais marches, fatigues, chaleur, poussieres, inconfort important recherche de boissons continuelles et protection solaire : oui.
Francis
FR Francischem Regular ·
Pourquoi pas Hué? parce que c'etait soit Hoi an soit Hué (ils sont à l'opposé). Des amis m'ont dit que hué etait magnifique quant au palais mais que et Hoi an etait un bijou que l'on pouvait voir en liberté. J'ai jugé que apres Bangkok et ses palais, saigon, Hanoi, je verrais bcp de palais grandioses.....j'ai fait place au plus petit avec Hoi an : jardins, maisons anciennes, petits ponts, fleurs...plus proche de l'estampe discrête, des couleurs et des bois chauds et simples.
Francis
FR Francischem Regular ·
merci parce que j'ai reservé tres tard j'ai pris ce que j'ai trouvé pour la 1ere fois , en dessous du 5 eme et à l'arriere.....mon dieu quel bruit... turbine à gaz donc......merci...quelle horreur...meme fatigué des excursions, ça me reveillait!
Francis
FR Francischem Regular ·
SUITE : CR retour Millenuium celebrity Assie du sud et nord"

10 ème et 11 ème jour : Baie d’Ha long et Hanoi

La baie d’Ha long : que dire de plus que chacun a lu…rien, sauf de vous faire part de mon étonnement : ah ! C’est beau m’a t on dit. Très beau. D’énormes rochers plantés dans l’eau et en effet, photos et films m’ont tout montré sauf que..... Par bateau, ce n’est plus la même chose, ce ne sont plus qq rochers que l’on croise ça et là et qu’un grand angle d’appareil peut prendre on bien qq pains de sucre que l’on rencontre en entrant dans la baie de Rio ou de Bar Harbour… CE SONT DES CENTAINES et des centaines de petites montagnes, de toutes formes au milieu desquelles on serpente, des centaines à gauche à droite, devant, partout et ce pendant près de 3 h….grandiose et irréel, aucune photo ou film ne peut montrer ce que vos yeux voient au 11 étage d’un bateau de 9 h du matin à midi !!!! Alors si vous êtes photographe restez au 11 eme et courez d’un bord à l’autre sans discontinuer en faisant provision de batteries et carte mémoire ; si vous ne l’êtes pas… courez vite de bonne heure (chut ne le dites pas trop) au bar de l’avant panoramique « le Cosmos » magnifique verrière où assis dans de beaux clubs à l’avant vous aurez un magnifique spectacle…attentions 4 ou 5 rangées de fauteuils mais les places sont rares… Je n’ai pas pris l’excursion pleine 5 j à l’avance …pas grave j’ai loupé une très belle grotte paraît il mais le spectacle du matin est ahurissant. On débarque en chaloupe, après avoir attendu 2 h dans un bar (grrr…l’immigration est dure et priorité aux excursions) on est harponné par 36 taxis sans « meter » qui ne parlent pas l’anglais, vous propose tous les prix pour vous amener au grand marché (encore). Sinon très belle ballade à pied le long de la promenade du bord de mer et on rentre se préparer pour la plus dure et plus chère ( 129$) des excursions. Hanoi. Je précise que j’aurai préféré partir en individuel en taxi personnel visiter à ma guise, je ne l’ai pas fait et bien m’en a pris. Pourquoi ?... d’abord parce qu’aucune Cie de taxi ne m’a répondu à mes mails pour réservation, que sur place aucun taxi n’a été capable seulement de comprendre ce que je voulais (une petite promenade) que le lendemain il fallait pas rater le bateau et que le temps de retour était prévu entre 3 et 5 h de route…. HANOI : Départ 6h 30/retour 19h30. On y a vu quoi ? : - le mausolée d’Ho chi Minh, massif bloc de marbre, on l’a vu, de dehors, de loin (gare à la ligne jaune, un de nos voisins s’est vu fermement tancé par les « beaux » gardes en blanc.) Par contre la résidence personnelle d’oncle Ho et les jardins attenant sont magnifiques, arbres centenaires, fleurs et résidences françaises de la fin du 19 eme transformés en musée) - le magnifique temple dédié à Confucius, très grand « monastère » aux bonsaïs centenaires, autels et bois superbes - puis une promenade d’1 h dans les minuscules ruelles de la vielle ville : déjà vu à Saigon, BKK, Da nang, boutiques de tout, foule compacte maisons serrées et croulantes et motos en nombre supérieures à la population sur les trottoirs : beau ? non… mais même si ça l’était on ne peut approcher de rien tant on est tous troupeaux, habitants et touristes (on était les seuls) et c’est là où j’ai remercié mon rappel de tétanos puisqu’un motard m’a foncé dessus sur le trottoir renversé fait une plaie ouverte (merci le matériel de désinfectant, sparadraps etc. dans mon sac et celui du chauffeur) et à continué sa route ! - Bien, alors tout ça pour ça ?...pour des ruelles déjà vues et un temple ? - Ben voui. ! - Oh pas tant justement pour cela …mais pour les 8 h de bus pour aller et revenir. À une moyenne de 40 à l’heure mais le plus souvent à 20… ce sont sans discontinuer et calmement une alternance de rizières, buffles travail des champs de toutes natures et tailles et petits villages où coincés dans des embouteillages sans fins le détail des maisons, architectures diverses, petits commerces, sorties d’écoliers en uniforme impeccable dans un environnement de cauchemar de boue, bêtes, écroulements, travaux de partout ; paysans avec leurs doubles plateaux à l’épaule en plein milieu de l’autoroute évitant les motos en sens inverses. À rappeler que l’on a vu très peu voire pas de touristes le long de la croisière sur les sites même les plus connus, alors dans les villages vietnamiens du nord à l’intérieur….inconnus : donc des vies de villages de toutes natures (oh rien d’ethnologique la dedans, on est cantonnés dans nos bus comme dans une réserve mais….pour une excursion payée, acceptée, c’est ce que l’on peut ramener de plus fort. Et c’est encore plus fort quand la nuit est tombée et que durant 2 h vous traversez ces villages fantômes de milliers de personnes habités de zombis ; pourquoi zombis ?...parce qu’il n’ y a aucun éclairage public et pratiquement pas privé. Une suite de maisons habitées mais non éclairées où l’on voit les ombres se profiler ; au sol des boutiques- maisons : je m’explique, les maisons sont très étroites et hautes, en bas un commerce avec une grille et le privés aux étages et au RDC avec une seule ampoule faible et verdâtre les familles se réunissent pour diner dans la quasi obscurité et les voisins idem et idem et idem. - 15 mn pour traverser un village éclairé que des phares des voitures ou motos qui font émerger le temps d’un éclair devant le capot ou à qqn mètres des enfants, hommes ou buffles… et cela alternant avec des rizières où on voit de temps en temps dans la nuit une lanterne, 2 h de traversée de villages. Alors pour moi, sans doute aucun parce que je rentre ensuite bien confortablement sur mon paquebot de luxe, d’avoir été debout depuis 5 h, sué et voyagé le dos cassé 7 h, marché 5 h et payé 129$..... je suis extrêmes content de cette excursion. Ensuite suite et fin: Hong Kong
Francis
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Guy,

Je respecte ton opinion pap pour la presence d'autres personnes de ce site sur cette croisiere. Par contre, ma femme et moi, quand nous voyageons, nous essayons d'etre disons incognito, non pas que nous sommes des vedettes, loin de la, mais ici au quebec on se qualifierais de non sociables, alors que dans la vie de tous les jours, nous travaillons avec le public.

tu as raison, toutes les façons de voir et de vivre la croisière sont tout à fait respectables...

Mme PAP et moi adorons les moments "à deux" (ou avec ceux de nos enfants qui sont là quand il y en a), mais comme on se qualifierait volontiers de "très sociables" (et notre travail nous a toujours mis en contact avec un public nombreux...), on aime bien avoir des contacts avec d'autres personnes... francophones évidemment, notre handicap linguistique nous interdisant les autres...

Alors parfois, ce sont des rencontres fortuites, éventuellement très agréables, qui ont éventuellement ensuite un suivi durable par mail "et plus si affinités", mais où chacun, à bord, souvent, déplore le "temps perdu" avant de se rencontrer "par hasard"...

L'avantage de ce forum (ou de tout autre, pas forcément dédié à la croisière, ou de tout groupe de personnes qui se connaissent), c'est qu'on se connait *d'avance*, et que les échanges pourront donc avoir lieu dès le premier jours... l'expérience de ma croisière sur le Solstice, où nous étions 3 couples VF, et sur le neoRomantica, où nous étions 4 couples VF, avec rendez-vous fixés avant le départ, m'a montré que ces rencontres (de temps en temps, hein, le reste du temps, chacun à bord fait comme il veut, on n'est pas tout le temps ensemble, loin de là, et d'ailleurs les habitudes et les envies de chacun sont trop différentes pour que cela puisse être possible) sont un vrai "plus" à la croisière...

Mais c'est juste *ma* façon de voir les choses (et celle des couples en question, très certainement). chacun restant libre d'avoir la sienne... J'ai d'ailleurs reçu parfois, avant croisière, lorsque j'envoie un MP de "demande de rencontre" des réponses, au demeurant toujours très courtoises, sur le thème, "non, merci, on préfère rester juste tous les deux". Il est évident que je respecte cette position, et qu'à bord, je n'ai même pas cherché à "identifier" les personnes en question...

Et quand j'invite "tous" les membres VF à diner, c'est bien entendu "tous ceux qui auront envie de participer à ce genre de rencontres", personne, bien évidemment, n'est forcé... 😇

Je crois que c'est toi qui aime les cravates, si c'est le cas, ne les oublie pas....

Mme PAP te dirait que c'est inconcevable...😉

Je n'oublie jamais ma "série de cravates choisie pour les vacances", et ce, d'ailleurs, d'autant moins que c'est Mme PAP et elle seule qui fait les valises... Une fois, une seule (et avant son suivi sur Excel de tout le contenu de nos valises), elle a zappé tous mes jeans (pour la journée et les excursions) et l'escale de Naples a servi... à en racheter 😎...

Mais mes cravates, jamais... D'autant que si à bord elle choisit chaque soir quelle cravate (et quelle tenue toute entière 🙂) je porterai en fonction de sa propre tenue, c'est moi qui, sur sa demande, et souvent plusieurs semaines avant la croisière, puisqu'elle les intègre à sa liste, choisis parmi "mon stock" (300 à 400, je l'épure régulièrement...) le petit paquet de 25 ou 30 que j'emporterai... 😛

Lors de ma dernière croisière, à Rhodes (chez mon fournisseur quasi exclusif en dehors des cadeaux), j'en ai racheté une vingtaine... (Bon, y a deux mini-PAP qui m'en ont fauché chacun trois le jour de Noël, mais il m'en reste 14 nouvelles... ça suffira jusqu'au prochain passage à Rhodes 😛)

Note pour Francis : pardonne-moi, s'il te plait, cette digression sociale et vestimentaire dans ton passionnant C/R, que je suis depuis le début avec avidité et un infini plaisir, même si ton sens de la narration, plein de réalisme, fait qu'on est presque "fatigué", après le descriptif de tes excursions... presque comme si on les avait faites en même temps que toi... 🙂
AF Af388yul Veteran ·
Merci pour ce coup de tuyau. J'aimerais savoir si vous me recommendez Celebrity Cruises.
Avec tout le respect, il y a un point que je suis en desaccord. Tu mentionnais que ton handicap linguistique t'interdisait les rencontres hors francophonie disons. L'interdiction, c'est toi qui te l'impose. Moi, quand je suis en voyage ( encore la, c'est mon opinion), j'aime mieux rencontrer des gens de d'autres nationalités que la mienne.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Guy !

Avec tout le respect, il y a un point que je suis en desaccord. Tu mentionnais que ton handicap linguistique t'interdisait les rencontres hors francophonie disons. L'interdiction, c'est toi qui te l'impose.

ben non, elle s'impose à moi... Mon anglais est juste suffisant pour demander ce dont j'ai besoin au personnel, pas pour tenir une conversation *suivie* avec des anglophones... Je sais dire bonjour, bonsoir, comment allez vous... mais pas discuter pendant une heure ou deux des monuments et/ou musées de la dernière escale...

Et parler "par signes", c'était bon quand j'avais 16 ans et que je draguais les "petites anglaises"... sur le Mermoz... 😊

Moi, quand je suis en voyage ( encore la, c'est mon opinion), j'aime mieux rencontrer des gens de d'autres nationalités que la mienne.

La *francophonie*, c'est plusieurs dizaines de nationalités... 😇

Après, si des gens *de quelque nationalité que ce soit* parlent le français correctement *et m'admettent dans leur conversation* (chose pas toujours évidente... 😕), je ne fais pas de différence avec des francophones "de naissance", et j'ai grand plaisir à bavarder avec eux...

Quant à *ma* nationalité, je n'ai jamais bien su ce que c'était... Il y a 154 ans, j'aurais encore été *savoyard*, pas *français*... Et puis sur mon passeport, il y a marqué "Union Européenne"... Alors je continue de rêver que cela existe... c'est bon pour le moral... 🤪 Même si je sais bien que ce n'est qu'un rêve... 😕
FR Francischem Regular ·
OUi, absolument: et de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai connu.
Francis
FR Francischem Regular ·
ah! ah! pas de pb. j'ai tenu simplement à bien expliciter la nature de cette croisiere qui nous a tous surpris par sa rudesse et exigence de precautions.
Francis
FR Francischem Regular ·
SUITE ET FIN : CR RETOUR MILLENIUM CELEBRITY ASIE SUD ET NORD"

2 DERNIERS JOURS : HONG KONG Tout est dit la dessus : mon grain de sel : - extraordinaire positionnement à KOOLOON, centre vile, près d’un grand mall et ferries. Ce qui entraine que HK est la parfaite ville à visiter en individuel, comme Naples ou NY quand on arrive au Pier 50 à qqn pas de times square ou Santiago de Bahia etc.…. : les pieds sur le pavé et puis tout y est facile, des métros rapides de partout, des bus idem (faites l’appoint exact sinon on vous redescend !) des gens qui parlent anglais et tout dans sa diversité est à voir, marcher, se balader, boire , aller aux toilettes, … ce que j’ai fait : - des descendu du bateau, on est au pied des ferries qui vous amènent à HK….un régal, ces vieux machins en beaux bois, banquettes où vous pouvez admirer la baie , les bateaux et le millenium et les chinois qui traversent…. Le tout pour 0,30 d’euros ! - au débarcadère : bus dans toutes les directions. Il faisait brumeux donc pas de Peak mais avec le bus 70 direct Aberdeen pour voir les sampans et bateaux collés les uns aux autres : petite ballade indispensable d’1 h sur un sampan d’époque ( 10€/personne). Puis EVITER l’énorme escroquerie du Stanley market : très loin, 2 ruelles seulement de bric à brac affreux…allez plutôt à Nathan Road voir les magasins locaux et les marchés, vous ne serez pas nombreux mais chine assurée : soupe de serpents, concombres de mer au marchés (en fait énormes sangsues de 40 cm vivantes, poissons séchés, herbes, fruits bizarres etc.….vrai ballade Ou bien au Center : le HK des belles boutiques, banques et mall de luxe …superbes magasins et vie de belles élégantes et jeunesse dorée. En matière de temples ne pas rater : le Wong Tai sin : en pleine ville très populaire et très beau temple de statues de bronze mais surtout au milieu nuages encens la dévotion a genoux de centaines de pèlerins en prière, émouvant au milieu de gratte ciels immenses Et le must, vrai must : la Nunnery : un monastère de nonnes immense et magnifique, de pagodes fines, discrètes, bonsaïs et nénuphars de toutes couleurs, (un peu Giverny) jardins zen, calme où passer 1 h est un immense bonheur d’esthétique des fleurs, compositions d’arbustes, ponts et rivières, bois rares et riches. En matière d’esthétique des pagodes, jardins, beauté pure, La nunery est le point d’orgue de cette croisière qui vous fait oublier, monde, fatigues, poussières, laideurs, bruits : à faire les dernières heures. J’oubliais : à partir de 6 h du soir, le 1er soir, montez au 11 eme du bateau , (pas de votre balcon)et…….prenez en plein la gueule de (ce que j’ai connu, et pas mal dans le monde) l’un des plus belles vues du monde la nuit) : 360° d’immeubles , couleurs, scintillements, projections diverses sur les façades, sampans et ferries éclairés qui traversent la baie que vous dominez dans tous les sens et couleurs : une petite laine, bcp de films et photos (évitez les Ipad qui ne transmettent rien) promenez vous et vous serez pour un long moment les rois du monde !
Francis
WE Wendy29 Regular ·
Félicitation pour votre compte-rendu très précis sur votre croisière. Votre mention pour le changement de gare maritime à Singapour est effectivement très important car l'ancien donnait accès directement au métro ce qui change effectivement l’organisation pour les croisiéristes que nous sommes. J'ai moi aussi fait quelques pages sur mon blog sur les gares maritimes et les escales - Rendez-vous sur http://escalecroisiere.wordpress.com/ à paraître en janvier un article sur l'escale à Laem Chabang pour visiter Bangkok.
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Francis

merci pour ton CR, c' était très agréable à lire.

@ + et meilleurs voeux de bonne années à tous ceux qui liront cette phrase.

Danielle
HO Houhou49 ·
Encore merci Francis pour cet excellent cr. Nous partons le 17 février prochain de hk à 2 couples

et votre expérience va nous être très précieuse. Je m'inquiète malgré tout de l'accessibilité des sites intéressants car nous voyageons avec 2 fauteuils roulants. Habituellement, nous effectuons la plupart des excursions en taxi et j'ai cru comprendre que cela ne serait pas évident, nous aviserons sur place.. encore merci et excellente année 2013 Houhou 49 fanchon d'Angers
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Francis !

eh ben... voici que se termine ce C/R fort intéressant, d'une croisière qui a semblé en même temps passionnante, mais fatigante, voire "crevante", et je ne suis pas sûr que j'aurais envie de la faire... (rien qu'à l'avoir lu, je suis épuisé par les escales, va falloir que j'aille me reposer... 😎 )

J'espère que le vol de retour n'a pas été détourné par des pirates, ce serait le bouquet ! 😉

Encore merci à toi, et une très bonne année 2013 pleine de croisières !
BL Blanotin Regular ·
merci, Francis, pour ce C/R qui nous a permis de voyager "en votre compagnie" au Viêt-Nam, à Hong-Kong, bref en Asie alors que nous allons dans moins de 3 semaines redécouvrir l'Afrique Occidentale !

meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous et à tous les VF !
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017

Similar discussions

You might also like