Conduire en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Amis africains, canadiens, suisses, belges, autres francophones et/ou francophiles… vous avez peut-être lu ma belle prose sur la conduite en Thaïlande ou au Brésil sur ce même forum et vous vous dites : ben et nous ? On voudrait bien visiter la France à loisir, en voiture, mais avec tout ce qu’on entend dire sur les Gaulois, on se demande si c’est raisonnable…

D’abord, soyons clairs : il y a Gaulois et Gaulois. Prenez les Carnutes, les Bituriges ou les Arvernes, par exemple : ça, c’est les bons. Même les Gaulois immigrés tardivement en Armorique, eh bien non seulement ils savent conduire, mais ils savent aussi boire. Même pas besoin de choisir, les veinards ! Par contre, les tristement célèbres Parisii, aïe, aïe, aïa. Sortis de Lutèce, ils sont indécrottables.

Plus sérieusement, si vous venez pour la première fois en France, sachez que les choses ont bien changé. Il y a maintenant des radars fixes et des gendarmes embusqués avec des jumelles un peu partout. Ça a bien calmé tous ceux qui se prenaient pour des champions de Formule 1.

En France, la vitesse est limitée à 130 km/h (± 80 miles/h) sur les autoroutes et à 90 km/h (± 50 miles/h) sur les routes nationales et départementales. En ville, la vitesse maximum autorisée est de 50 km/h (± 30 miles/h).

Côté vitesse, donc, il n’y a généralement plus grand-chose à craindre des Français.

La distinction entre les « bons Français » et les « mauvais Français » s’établit plutôt au niveau des comportements. Comme dans la plupart des autres pays, je pense, il y a ceux qui passent beaucoup de temps au volant et ceux qui roulent surtout le week-end, les chauffeurs du dimanche.

Avec les premiers, il n’y a généralement pas de mauvaise surprise à craindre. Ce sont plutôt les seconds qui sont imprévisibles.

D’un côté on a les péquenots de la campagne qui vont s’encanailler en ville le week-end. Pour peu qu’ils connaissent mal les lieux, ils ont tendance à rouler trop prudemment et à agacer les autres automobilistes. Énervement, coups de klaxon, accrochage, dispute, pugilat, bain de sang… Bref, faut bien rigoler un peu. C’est le week-end, après tout.

De l’autre, on a les citadins qui ne prennent pas la voiture la semaine, ou alors qui ne roulent qu’en ville. Une fois sur l’autoroute ou sur les routes de province, ce sont eux les péquenots. Sur l’autoroute, ils se « calent » sur la voie du milieu au lieu de se ranger à droite après avoir effectué un dépassement. Sur les nationales, ils semblent incapables de rouler constamment à la même vitesse. Ce n’est pas un reproche, mais une simple constatation. Normal, quand on roule en ville toute l’année, on est constamment sur le qui-vive. Du coup, on accélère, on lève le pied, on accélère de nouveau et ainsi de suite. Une fois sur route, on a tendance à faire de même sans s’en rendre compte.

Cependant, le plus grand défaut de ces citadins est de ne pas respecter les distances de sécurité. En ville, le véhicule précédent est souvent à deux ou trois mètres devant. En cas de collision, il n’y a guère de bobo. Sur route, c’est bien différent. Quand on roule à 90 km/h, il est préférable de se tenir à quelque distance du véhicule qui précède. J’habite dans une région où il y a beaucoup de gibier : si on doit freiner brutalement parce qu’un sanglier ou un chevreuil traverse la route, l’automobiliste qui suit de trop près ne peut pas s’arrêter à temps.

Enfin, il y a les apprentis, c’est-à-dire ceux qui viennent d’avoir leur permis de conduire. Vous les reconnaîtrez à l’autocollant « A » rouge sur fond blanc apposé sur la lunette arrière. La plupart sont sages, mais il y a l’inévitable gros malin qui veut montrer qu’il en a une plus grosse (cylindrée, vous l’aviez compris). Heureusement, ils sont faciles à repérer : ils portent souvent une casquette et conduisent de préférence une voiture allemande d’occasion.

Malgré nos défauts, nous avons un beau pays avec plein de choses à voir. Alors n’hésitez plus : louez une voiture et sortez des sentiers battus. Mieux, vous rentrerez chez vous en héros pour avoir traversé la France en voiture. Il y aura la fanfare, les majorettes et un discours du maire ou du bourgmestre. Ça vaut le coup d’essayer, non ?
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
LE Lexav Globetrotter ·
Enfin, il y a les apprentis, c’est-à-dire ceux qui viennent d’avoir leur permis de conduire. Vous les reconnaîtrez à l’autocollant « A » rouge sur fond blanc apposé sur la lunette arrière.

😇Ah bon ! Ce A vaut donc dire apprentis vingt ans que je crois que cela veut dire abroutis.😛

🙂 Bon un peu de sérieux, j'essaye de resepter les Codes de la Route, en génèral, et les limitations de vitesse.

Avant en France(Par avant, il faut entendre avant les radars automatiques😏), rouler à 50 km/h en agglo étaient suicidaire, queue de poison, dépassement dangereux, klaxon, geste sympa🙁 de la main, ... surtout avec une plaque belche, une fois, Il fallait redoubler d'attention.

😎Maintenant(Par maintenant, je veux dire, depuis qu'il y a des radars automatiques), il faut tripler d'attention pour ne pas emboutir cet 😠😕🏴‍☠️😐 qui n'avance pas...

Sans rancune😕

Amitiés, @+😏😄
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AQ Aquiceara Regular ·
Héhé, tu as mis le doigt dessus ! On est passé d'un extrême à l'autre. Maintenant, on regarde davantage le compteur que la route ! C'est devenu franchement pénible. Tu fais 10 bornes à 90. 2 km avant un bled gros comme une chiure de mouche, c'est limité à 70. Arrivé au panneau de l'agglomération, c'est 50. Ensuite, pour peu qu'il y ait une vague école ou je ne sais quoi, c'est limité à 30 (et bien entendu, il y a des ralentisseurs). Quand ça repasse à 50, t'es presque soulagé. Sortie du bled, rebelote: encore deux bornes à 70. Enfin, tu peux rouler à 90. Manque de chance, trois bornes plus loin il y a un vague petit carrefour de rien avec un haricot: et allez, encore une limitation à 70 sur un bon demi-kilomètre. Et ainsi de suite...

L'avantage, c'est que le touriste a tout loisir de découvrir et haïr la douce France...
Aquiceara

LE Lexav Globetrotter ·
L'avantage, c'est que le touriste a tout loisir de découvrir et haïr la douce France...

Pour ma part, en touriste parfois, en voisin souvent.Bienvenue chez les ch'tis.....😉
KE Kelessuf Globetrotter ·
Mais où est-il ??

Dans un phare en Bretagne ? Copilote sur les pistes jordaniennes ?

Méfiance, méfiance... Lorsqu'il aura connaissance de cette discussion, les passions vont se déchaîner ! 🤪😏

Le pro du code de la route, y'en a qu'un ici, il se reconnaîtra !😉😛 Mais garre ! Pas question de faire du 51 km/h en ville avec lui ! 😇😄😄
WO Woolfie Regular ·
Pour une vraie conduite relax, pourquoi ne pas essayer la Thailande :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/traffic%2Bthailande/video/x3ha7_traffic-thailandais_fun

Ca c'est de la maitrise de véhicule ! Un art de vivre en quelque sorte ...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Aquiceara sera 😉 tu as juste oublié de mentionner une invention française parfois utile parfois débile: le rond point (ou giratoire 🤪) ainsi que la multiplication souvent abusive des dos d'ânes 😠
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AQ Aquiceara Regular ·
Oui, effectivement ! Cet été je me suis trouvé à prendre la N7 entre Montargis et Gien. Je n'étais pas passé par là depuis des années. Je crois bien avoir dénombré pas moins de neuf ronds-points !!! N'importe quoi de chez n'importe quoi.

Faut dire que côté aménagements routiers très coûteux et dont on ne voit pas bien l'utilité, ils font très fort dans le Loiret. Le pont d'Ardon, sur la RN20 en est un autre bon exemple. Ils ont supprimé l'ancien pont et dépensé plus de 6 millions pour refaire quasiment le même.

J'ose espérer que nos amis étrangers sauront profiter de ces innombrables ralentissements pour apprécier la beauté du paysage.
Aquiceara

MI Misscoconut Veteran ·
Salut Boumba, 😉😉

réalistes tes deux lignes.

Mais alors, ta vidéo sur les dos d' ânes, trop géniale. MDR de MDR !! 😎😎😎😎😎
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
LE Lexav Globetrotter ·
Salut Aquiceara sera 😉 tu as juste oublié de mentionner une invention française parfois utile parfois débile: le rond point (ou giratoire 🤪)

🙂Objection:invention des grands bretons, que l' on prend outre Manche dans le sens des aiguilles d'un montre of course.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut lexav, non non je maintiens que c'est une invention française (sans chauvinisme aucun), il fallait cliquer sur le lien que j'avais pris la précaution de mettre 😉 Invention de 1906, d'Eugène Hénard, inspecteur des travaux à la ville de Paris 😛 ( le rond point )
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lexav Globetrotter ·
😊Effectivement, c'est une invention francaise(OUI!!!!!MONSIEUR!!!!😉).I'm verry sorry...

Mais se sont les britaniques qui historiquement on utilisé ce disositif à grande échelle.😛

Bon dimanche...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Il serait bien de glisser ce post dans la rubrique "pensées, réflexions de voyageurs".

Le fait de la bonne ou mauvaise conduite automobile (et autres véhicules) n'est pas typique à la France. Ni la répression (rappelons l'utilité des radars qui remplissent les caisses de l'Etat et de la famille De Ro...en) qui calme les Prost ou autres Fangio du volan. Ou les alcolos et autres drogués. L'inconscience - la co...ie humaine - est universelles !!😠

Pour en revenir au post, il serait bien, afin d'informer nos amis étrangers, que ceertaines communes imposent une vitesse maxi de 30 km par heure. Il "suffit" donc de lire les panneaux routiers- qui n'existent pas encore en braille pour les mal et non-voyants😎.

Enfin, Aquiceara nous livre des infos concernant la vitesse limitée en utilisant deux unités (km/h et miles/h), par ex. "130 km/h (± 80 miles/h)". Deux choses : ce serait bien de n'utiliser qu'une seule unité. Et je pense que le "±" est à rectifier : ce n'est que "+" qui est toléré par la réglementation routière et les radars !

Bonne route !🙂
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AQ Aquiceara Regular ·
C'est vrai que le beau-frère de Robien doit se faire un de ces frics !

Sinon, l'utilisation du signe ± ne fait pas référence à une quelconque tolérance - j'en profite pour rappeler à nos amis étrangers qu'ici, c'est la tolérance zéro : à 91 km/h, vous vous faites flasher - mais au fait que j'ai arrondi les valeurs en miles au moment de la conversion.
Aquiceara

CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour connaître la tolérance des radars (comme si ces machines étaient dotées d'une sensiblité humaine...), il y a qq sites dont - sans lui faire de la pub - http://www.radars-auto.com/tolerance_radars.php . Mais je me demande si cette tolérance est effective ou si, dépassé la vitesse limitée, on est puni. La vitesse limitée est une limite (cqfd) donc il ne devrait pas y avoir de tolérance ! Pour l'histoire, j'ai fait remarquer à la gendarmerie de la région qu'un de leurs véhicules roulait bien plus vite que les 30 km/h autorisés, ceci sans girophare (ils faisaint leut tournée). C'est tout juste si je n'ai pas été mis en examen pour acte terroriste ! Faut dire qu'en Corse, on a intérêt à se tenir au garde-à-vous...Maintenant, ils m'ont à l'oeil, les condés.🏴‍☠️
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LE Lexav Globetrotter ·
j'en profite pour rappeler à nos amis étrangers qu'ici, c'est la tolérance zéro : à 91 km/h, vous vous faites flasher

😛Prout ma chére, ces machines traitent les palaques étrangéres comme inconnues😏😏😏.Flasher oui...😏😏😏

🏴‍☠️Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une interception imidiate.J'en profite pour saluer ce grand corps d'armée qu'est la Gendarmerie Nationale😇.Ma biiiiche....
AQ Aquiceara Regular ·
Cool, je vais retourner m'installer à l'étranger alors !
Aquiceara

LE Lexav Globetrotter ·
🙁Cela ne vaut que pour les machines, le système étant entièrement informatisé, il faudrait lui faire avaler les No d'immatriculation des 26 autres pays membres de l'EU(indigeste), avec des mises à jour...

Mais il y a des accords de coopérations entre divers états de l'EU pour la perception des amendes constatées de facon clasiques🏴‍☠️
WO Woostine Regular ·
Moi ce que je préfère, c'est quand même Mamie qui promène Papy....Et TOUJOURS se méfier de papy à casquette. Ca j'ai l'impression que ça marche dans tous les pays! 🙂

Sinon, tu as omis les 110km/h pour les voies rapides 😉

Les radars me semble-t-il enlèvent directement 5km/h ou un certain pourcentage de la vitesse donc quand on se fait flasher à 91km/h, on roule en fait à plus de 95km/h. Ceux qui ont eu des amendes pourront le confirmer. 🙂

A propos de radars, qui aime ces conducteurs qui pilent à 200m du radar?
LE Lexav Globetrotter ·
A propos de radars, qui aime ces conducteurs qui pilent à 200m du radar?

🙂Moi, souvenir du service militaire en Allemagne et des voyages en RFA fait par la suite, chez nos amis germains la vitesse autorisée sur route est de 100 Km/h et ils pilent à 50 Km/hà 0, 0000000000002 m du panneau indiquant une aglo grande comme 2 fois le stade municipale de Bertansouilles-lez -Oies (Mes amis bertansouillais me pardonerons)😛

@+

Similar discussions

You might also like