Conseils pour l'Albanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut à tous,

J'ai besoin de l'expérience de ceux qui se sont déjà rendu en Albanie, j'ai lu les discussions à ce sujet, mais j'ai besoin d'infos précises. Après réflexion, cet été, je vais sans doute entrer en Albanie avec le ferry Brindisi/Durres. Où loger à Durres, sachant que je voyage avec ma voiture et que je ne veux pas la laisser dans la rue toute seule (la pauvre !). Connaissez-vous des campings à Durres (sécurisés ?), puisque la cote est parait-il tres belle (eau clair, sable fin) ? La route pour aller à Kruje est-elle correcte pour mon renailt Scénic qui ne fait pas 4x4. Pour la route Durres/Tirana, très fréquentée parait-il, la conduite albanaise n'est-elle pas trop dangereuse ? Où dormir à tirana, en mettant à l'abris mon véhicule ? A la frontière Alb/Mk, près du lac d'Orhid, y a t-il des problèmes particuliers (durée, taxe...) ?

Merci pour toutes les infos que vous pourriez m'apporter...
Ben
FL Flm Regular ·
Salut, pour dormir à Durres et à Tirana, je n'saurais te conseiller. Nous avons dormi chez des particuliers rencontrés au hasard d'un nid de poule où notre lada s'est mise à fumer méchament... C'est d'ailleurs la manière la plus efficace de rencontrer des gens: avoir besoin d'eux. Au niveau des routes, mefie toi, les cartes ne disent pas toujours la vérité et il se peut que tu passes une journée sur une piste de 80 km. Notament entre Gramsh et Maliq. Donc avant de prendre la route renseigne toi auprès des autochtones, en sachant qu'ils ont tous des putains mercos ou 4*4 et qu'ils roulent avec "franchise". Nous sommes donc passé de Macédoine en Albanie (Maliq), on avait conseillé de prendre le poste frontière qui était le plus au nord du lac d'Orhid, l'autre étant parfois (rarement) le théatre de réglements de comptes intercommunautaires, comportant quelques fois des balles perdues. Nous sommes donc passé par le poste au nord, sans troubler le moins du monde la partie d'échec des douaniers, aucune taxe farfelue à payer (contrairement au Kosovo) si ce n'est quelquechose comme 2 ou 3 euros par personnes pour l'environement et les 10 euros réglementaires pour l'entrée en Albanie. Si tu es en voiture, assure toi toujours d'avoir le réservoir assez rempli, il se peut que tu en consommes plus que prévu, idem pour la nourriture, au cas où tu dois dormir dans les montagnes faute de n'avoir pas prévu assez de temps pour relier deux villes. A part çà, j'espère que tout se passera bien pour toi, ce fut pour nous notre meilleur séjour dans les pays de l'est, tant pour l'acceuil, les paysages le climat et le dépaysement. N'hésite pas à demander des services à ceux que tu rencontres, tu passeras surement quelques jours avec eux... Bonne route!
librairie spécialisée voyage à Lille: http://www.autourdumonde-lille.com/
AR Aristomakos Globetrotter ·
Merci pour ces infos précises !

Pour durres et Tirana, je vais chercher un camping, sinon je demanderai à planter ma tente chez des gens !
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
Un torrens pourrait-il me renseigner ???
Ben
SY Sylviane1 Regular ·
Bonjour, Je ne peux pas t'aider, je suis allée plusieurs fois à Ohrid mais il y a très longtemps, quand la Yougoslavie existait encore sous ce nom; j'aimais beaucoup ce village près du lac où on allait se baigner en faisant très attention de ne pas entrer dans les eaux albanaises sous peine de coup de fusil; tu pourras lui dire bonjour de ma part? Bon voyage
Sylviane
NI Nicolas5 Regular ·
BOnjour

Je suis allé en Albanie en 2002 en été (il fait trèèès chaud). A Durres j'avais dormi dans un B/B bon marché chez Mr et Mme Tedeschini. (tel 243 43 elle parle français, il parle iltalien). J'ai voyagé en bus mais, à l'époque même les routes non asphaltées étaient praticables (il fallait juste aller doucement)

La frontière Alb/Macedoine à Ohrid était d'un calme!.. très peu de véhicules le jour où j'ai traversé. Cela a pris 15 mn malgré le zèle des douaniers.

A Tirana j'avais dormi à l'hotel Endri (tel 442 68 qui était neuf ou rénové) mais je ne me souviens pas s'il y avait un parking ... Ils parlaient anglais. Nico5
AR Aristomakos Globetrotter ·
merci pour les infos !!! [:)]
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
C'était en 1986 ??? J'y suis allé également, étant petit, du temps de la Yougo...mais tu le sais déjà, ''maman''!!! [:)][;)]
Ben
TO Torrens1988 Veteran ·
salut il est la torrens pour info, cet ete on part en mongolie, toujours en 4x4 pour revenir a l albanie effectivement 10 euros de taxe par personne et apres tu payes une taxe en sortant plus longtemps tu reste dans le pays et plus tu paye, mais c est pas grand chose genre 5 euros pour 3/4 jours passe dans le pays les pistes a l interieur du pays sont tres cassantes, mais tres belles tu roulera entre 15 et 40 km/h pas plus et aucun panneau mais tu pars du principe : TDSPP / tout droit sur piste principale l autoroute de durres a tirana est limite a 90 km/h : mort de rire pour une autoroute tres dangereuse et parfois des radars attention : un mur separateur est installe tout le long, mais parfois, il est casse et ils n hesitent pas a faire demi tour sur l autoroute good trip et n hesite pas pour d autres infos
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
AR Aristomakos Globetrotter ·
Glops ! C'est pas très rassurant ! merci quand même, je ne ferai pas d'excès de vitesse, au moins !

Dis-moi, pour la mongolie en 4x4, tu pars de France ?
Ben
TO Torrens1988 Veteran ·
affirmatif, pour la mongolie on part de paris on a toujours procede ainsi depûis 25 ans avec ma femme et plus de 50 pays a notre actif et je compte bien continuez et un tour du monde se prepare good trip
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
SY Sylviane1 Regular ·
Yassas, mon fils...spirituel, Je reviens de Crète avec une envie: y retourner! Connais tu le site netilios.com ? C'est une mine de renseignements et coups de coeur sur la Grèce que Catherine de Lille m'a indiqués ! Bon d'accord, tu veux aller en Albanie, mais n'oublie pas le Hellènes! Sylviane
Sylviane
AR Aristomakos Globetrotter ·
je vais passer en grèce, après l'albanie, en fait je vais refaire l'antique Via egnatia, de Durres/Dyrrachium à Istambul/Constantinople...passant devant la thrace égéenne grecque que je connais bien (alexandroupolis et sa région), en face de...samothrace (tu te souviens de notre discussion sur cette ile magique) !
Ben
DU Dush ·
Salut!

Je suis albanaise et je veux te rassurer qu'il n'y a pas de problèmes de parking à Durres, la ville où j'habite. Le problème avec les hotels en Albanie est qu'il n'y a pas assez de publications à l'internet. Il y a des bons hôtels, seulement il faut savoir où il sont. Pas de problèmes pour le parking, en général les hôteles en possedent. Je ne sais pas combien de jours tu va rester et quel est ton budget. Certainement Tirana est plus chère que Durres. Si tu te limites à ce trajet, Durres-Tirane- frontière, la rue ça va. Le seul problème est qu'il n'y pas des cartes des villes et il y des bons hôtels à 40-60 éuro. Ok! Je suis sure que tu va t'amuser en Albanie, surtout à Tirana, la ville des beaux Bars. Bon si tu veux plus d'informations, où de trouver un hôtel, tu m'écris. Bye
AL Albania35 ·
merci pour ce que tu dis
l'albanaise
LI Lionel34 Regular ·
Quels coins conseilles-tu pour aller marcher 1 semaine ou 2 ? Quels guides as-tu trouvé à part le Petit Futé et lequel sors du lot ? Des hotels "point-de-chutte" bon marché à conseiller dans les qq grandes villes ?

Une réponse rapide m'interesse parce que le départ à deux est imminent bien que les billets ne soient pas encore pris…
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
AR Aristomakos Globetrotter ·
salut, je reviens de voyage

je suis resté 3 jours en albanie

voyager en voiture n'est pas facile (état des routes et beaucoup trop d'albanais conduisent comme des ''sauvages''), tu profiteras mieux du pays à pieds

je suis resté au même hotel, à Durres (position centrale)à 38 € la nuit (catégorie semi-luxe !) il était tres bien.

pour les guides touristiques, le seul francophone est le petit futé. intéressant pour les explications lors des visites, mais trop vague pour les localisations

aucun problème de sécurité, sauf sur la route !

à mon avis, il n'y a aucune infrastructures pour les randonneurs (refuges, sentiers balisés)

je te conseille de te balader dans le sud, plus pittoresque (Durres est tres touristiques pour les albanais)

attention aux balkans, tu il peut pleuvoir 2 jours de suite sans s'arreter, meme en aout, ca m'est arrivé en serbie !

ciao
Ben
AN Anneyoh ·
salut,

je suis allée en albanie 10 jours en mars, à tirana, durres, shroder et kruje, j'ai retourner tout le rayon petit futé et compagnie à la fnac pour trouver un guide avant de partir...rien, nada, c'est encore un pays "oublié" ou pas trés intérressant d'un point de vue éditeur...tu comprendras peut etre pourquoi en arrivant là bas. J'ai quand même réussi à débusquer le petit trésor que je cherchais...une carte de L'albanie ( la seule de tout rayon bien bien cachée !), et toute en langue shqipêria !!! c'est les éditions freytag et berndt, il y a un site www.freytagberndt.com . Si ca peut t'aider le code barre de la fnac c'est 9 783707 905786 et en haut de ce code il y a inscrit 518 peut étre en demandant ce code existe encore et tu peux commander la carte, elle coûte 9 euros environ, et c'est la seule que proposais la fnac sur l'Albanie... c'est vrai que les routes en allant dans les terres elles sont hards mais pas indomptables, et tu trouveras des hôtels dans les "grandes villes", la population peut paraître un peu rude mais je crois bien que c'est plûtot par méfiance. A tirana les jeunes sont sympas et il y a des bars qui sont quand même résérvés un peu à l'élite parce que dans l'ensemble c'est un pays pauvre. J'ai aimé cette destination parce qu'elle avait pour moi un côté "reporter sans frontière", c'est un pays qui mérite d'être connu et embellie comme la croatie et la grèce...D'ailleurs je suis allée en Croatie y'a 8 ans...c'étais superbe et je suis malgré tout désolée de voir que c'est devenue autant à la mode, parce que les jets setters et tous ses touristes risquent d'effacer la beauté naturelle de ce pays...enfin c'est ainsi. Si tu pars marcher en Albanie va plutôt dans le sud du pays parce que les montagnes au nord c'est vraiment du rustique, les habitants ont plutot figure de guerrier et le kanun y est encore présent. voilà, je ne sais pas si je t'ai un peu aider mais bon moi ca me fait plaisir d'en parler parce que j'ai bien aimer et ca m'a ouvert les yeux sur les dictatures!!
AR Aristomakos Globetrotter ·
tu n'as pas eu de chance à la fnac, le guide petit futé albanie est sorti en ...mars 2006 !!!
Ben
LI Lionel34 Regular ·
Salut, le guide on l a et il est plutot pas trop mal fait. Nous voyageons a moto. C est vrai que les routes sont dangereuses mais c est tout a fait gerable si on reste prudent et bien concentre sur ce qui se passe devant derriere a droite et a gacuhe de soi... On revient de la vallee de Theth. La route qui y mene conmmence par un joli ruban d asphalte mais d un seul coup se transforme en une abominable piste caillouteuse vraiment diffcicile a gerer a deux sur une moto avec les bagages. C est chaud ! N y pensez mm pas avec une petite voiture de tourisme. Mais tout ces efforts ont ete recompense par ce veritable petit coin de paradis. On aurait pu y rester une semaine de plus.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
AR Aristomakos Globetrotter ·
je pense que tu as résumé ce qu'est l'Albanie aujourd'hui, pour le pire comme pour le meilleur !

raconte-nous la suite de ton voyage...
Ben
FA Facinas Regular ·
bonjour,

je compte me rendre en Grèce par ce merveilleux pays de villégiature du Comte Dracula (en tout cas c'est une aventure semble t'il) je voudrais vous poser une question assez basique en matière de logement. existe t'il des camping en Albanie. Personne n'en parle étonnament pourtant dans tous les pays à économie planifiée on en rencontre sans problème. Nous voyageons en VW camionnette. Nous dormons généralement dans les petits coins tranquilles mais dans ce pays je me méfierais. [;)] merci Facinas
AR Aristomakos Globetrotter ·
Salut,

attention, l'albanie n'est pas le pays de Dracula, c'est la transylvanie, ou plutot la valachie, en roumanie ! [;)]

l'albanie est le pays de l'aigle, de skenderberg, "l'athlète du christ"

pas de camping en albanie, à ma connaissance, mais tu dois pouvoir camper facilement (plage, terrain d'un hotel...), Torrens la fait sans problème, demande-lui. Dans les pays communistes, finalement, les campings étaient rares.

tous ceux qui sont allés en albanie sont d'accord sur un point : pas d'insécurité particulière ! demande aux gens, ils accepteront surement.

les routes s'ameliorent, les principales sont correctes, certainesd excellentes, mais d'un coup elles peuvent devenir mauvaises et surtout beaucuop d'albanais conduisent mal, voire dangereusement.
Ben
TO Torrens1988 Veteran ·
salut je confirme je suis alle 3 fois en albanie en 4x4 : toujours en bivouac sauvage ecarte toi des grandes agglomerations, tout simplement superbe pays
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
FA Facinas Regular ·
salut Aristomakos,

j'avais bien dit lieu de villégiature de Dracula . C'est l'ambiance qui m'y faisait penser. L'endroit paraît dangereux si je me fie au site des Ministres des affaires étrangères français et belge. Mais je me dis qu'ils n'ont envoyé qu'un fonctionnaire pour les 2 pays tellement la synthèse est la même. Par contre, si je lis les expériences diverses cela me semble plus positif. Bien sûr l'Albanie n'est pas la Provence ou la riviera en matière d'infrastructure mais tant mieux car cela ne va pas durer. Là où le profit peut bétonner il bétonnera Bien, merci pour tes info nous allons envisager de dormir chez l'habitant je suis certain qu'ils ne nous mangerons pas avec du Carpate chaud (ceci c'est le surréalisme belge)

a+ Facinas
AR Aristomakos Globetrotter ·
"L'endroit paraît dangereux si je me fie au site des Ministres des affaires étrangères français et belge. Mais je me dis qu'ils n'ont envoyé qu'un fonctionnaire pour les 2 pays tellement la synthèse est la même."

C'était valable en 1997/2000. Ils devraient renouveler leurs base de données !

Désolé pour le comte dracula [:P]

Où comptez-vous allez en albanie ?

Moi, je pense longer toute la côte, du nord au sud, fin juillet.
Ben
FA Facinas Regular ·
bonjour Aristomakos

nous n'avons pas encore décidé d'un itinéraire. L'idée est d'arriver dans la région de Thessalonique en passant par l'Albanie. Mais en fonction de ce que nous découvrirons dans la prépa. du voyage et sur place il se pourrait que nous restions en Albanie. Nous sommes libres donc. Nous devrions quitter la Belgique vers le 8/10 juillet pour un retour dans les mêmes dates en août. Je vais mettre en quête d'une carte détaillée de l'Albanie. Michelin en fait-il une? j'ai trouvé un blog d'une jeune albanaise liégeoise qui promeut son pays je vais essayer de la contacter pour préciser le séjour. Je suppose qu'elle nous aidera http://shqip-albanais.skyblog.com/14.html

A+ facinas
AR Aristomakos Globetrotter ·
Il n'y a pas de carte Michelin pour l'Albanie, on en aperçoit la moitié nord dans "Ex-Yougoslavie" et la partie sud dans "Grèce"

Ces cartes ne sont d'ailleurs pas, même pour l'édition 2006 parfaitement actualisées, il manque l'autoroute Durres/Tirana et deux postes frontières importants nouveaux.

Il existe une carte Albanie, édition Bradt, je crois.

Quel véhicule avez-vous ? cela déterminera une partie de votre trajet.
Ben
FA Facinas Regular ·
bonsoir Aristomakos, un peu pris par le boulot ces derniers temps j'ai donc un décalage dans les réponses je pars avec un VW T4 modèle 2003 juste avant qu'ils ne sortent le T5 C'est un 5 places modulables en 2 places avec une grande base arrière. Ainsi on dort dedans sans problème. mais pour le bivouac je ne suis pas très rassuré.Je vais opter pour les villages ou les terrrains privés. Quel parcours me proposez vous? j'étudie toute proposition. a bientôt Facinas
AR Aristomakos Globetrotter ·
Beau véhicule ! [;)]

Sur les routes principales, vous n'aurez pas de problème. Sur certains tronçons et certaines routes, en mauvais état, il faudra rouler lentement. Et soyez prudent vis à vis de certains albanais qui doublent n'importent où. Lorsqu'ils arrivent en face, soyez près à ralentir voire à voua arrêter pour les laisser passer !!

Pour aller jusqu'à Thesssalonique : 1ère solution (je l'ai faite l'été 2006) : Durres/Tirana/Elbassan/ Ohrid en Macédoine/ Bitola/Florina en Grèce/Thessaonique. 90 à 95 % de bonnes routes.

2ème solution, par le Sud : Durres/Bérat/Kelcyra/Gjirokastra/Sarande (riviera albanaises, criques sableuses)/Butrint nouveau poste frontière ouvert puis igoumenitsa (ferry vers l'italie) ou bien Joannina, kalabaka (Météores)/Larissa/Thsssalonique

La route côtière Durres/Vlora/Dhermiu/Saranda est la plus belle, néanmoins la route est étroite, parfois en mauvais état, ceux qui l'ont prise disant avoir fait régulièrement du 15/30km/h. Soyez particulièrement prudents si vous la prenez.

Si vous voulez des infos précises pratiques ou sur ce qu'il y a à visiter, demandez-moi pour quelles localités.

A bientôt ! [:)]
Ben
FA Facinas Regular ·
salut Aristomakos,

grand merci pour les itinéraires. En ce qui concerne le trafic, j'ai fais le maroc sur des routes que l'on disait pas possible tant du point de vue de la manière de conduire que de l'état des routes. Or, j'ai découvert des conducteurs maladroits mais au volant de chars tel que les mercedes 200D ou 220D qui étaient mortes chez nous et encore capables de rouler chez eux. in fine, des conducteurs qui ne roulaient pas trop vite et qui, au regard de mon 102cv me laissait passer aisément. De plus, je roule peinard j'imagine que les albanais doivent rouler aussi mal que les marocains donc je suis déjà au parfum. en ce qui concerne le revêtement routier: la Belgique est constituée d'un réseau dont la densité est 3x (trois fois) supérieure à la densité des routes en allemagne. Petite différence: entretenue moins bien que les routes marocaines. Je pense que je suis déjà entraîné au Liège-thessalonique-Liège. j'étudie les différents trajets et vous recontacte encore merci Luc
AR Aristomakos Globetrotter ·
ça marche !

a bientôt [:)]
Ben
IK Ikadoparis ·
je cherche a savoir le prix des hotels pas chers sur le litoral Albanais de 2 a 4 euros/jours!? et ou sont ils? Merci, DAVID.
VI Vincentfabre Regular ·
Bonjour

Je viens de lire tout vos post sur l albanie. Tres bien

il ya une chose qui reste obscur pour moi avec des infos contradictoires : il ya une taxe de 10 euros a regler a l entree. Ca c est sur ensuite y a t il une taxe a payer a la sortie ou non ? si oui de combien ?

Merci de vos reponses
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

Oui, il y a une taxe à payer en qittant l'albanie. j'ai payé environ 7 € l'année dernière, pour trois jours de présence en albanie. On m'a dit que cette taxe était proportionne à lla durée du séjour. J'ai payé la taxe dans une banque, qui se trouve à la frontière ! (Rieseffensbank ou un truc comme ça).

Où comptez-vous aller en albanie, quand ?
Ben
ML Ml ·
bonjour je suis à la recherche d'infos sur l'albanie pour juillet 2008 pouvez vous m'indiquer des coins supers, des villages de pêcheurs les jours de marché les souks sympas ..... merci ml
ml

You might also like