Conseils Equateur, Bolivie, Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, j'envisage un voyage d'environ 3 mois dès Janvier prochain en amerique du sud. Je parle espagnol (disons que je me débrouille pas mal). En fait les pays suivants (dans le titre) m'attirent mais il s'agit plus d'à priori car je ne les connais pas vraiment si ce n'est par des récits. Et je sais tres bien qu'en 3 mois je ne pourrais pas les visiter tous, d'autant plus que je prends mon temps pour voyager. J'ai déjà pas mal voyagé notamment en Asie (centrale, Est et Sud Est) et en AS en Colombie et au Pérou. Alors voila, ça me rendrait un grand service si vous pouviez me conseiller, cad me donner un avant goût de ce que je peux trouver dans ces pays là, peut être même des idée d'itinéraires, etc... Tout ce qui vient en tête. Merci beaucoup et.... à charge de revanche. 😉
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
KO Koudou Veteran ·
Je crains malheureusement qu'une nouvelle fois, il ne soit pas très facile de répondre à ta question parce qu'elle est trop large.

Il faudrait un peu plus de précisions, en particulier savoir ce que tu aimes et ce que tu veux voir. > l'architecture (monuments, édifices religieux, habitations typiques)> les villes> la nature> le contact dans les villages (plutôt esprit ethno)> la bouffe

Quel est le confort mini que tu cherches, quel budget ?

Bref quelque chose qui permette à un lecteur de dire si elle peut te renseigner : faire Iguaçu en 5*, ce n'est pas la même chose que se payer le NO de l'Argentine en 1/2 cama ...
BO Bouyaka Regular ·
Oui tu as raison, j'avais peur de faire un message trop long alors j'ai pas donné assez de détails. Je voyage en bus, train locaux et stop. Si je peux planter la tente, je le fais sinon, genre logements pas cher bref je recherche pas le confort. Suis pas très interessé par les grandes villes mais plus par les paysages, les ambiances, les odeurs, les marchés... Bien sur le contact avec les gens mais pas comme curiosité ethnique ou autres, tu voies, plutot comme des rencontres où il y a partage et pas comme observateur. Enfin les monuments, oui si c'est pas dans des grandes villes ou trop visité. Voila, j'espere avoir ete plus précis cette fois.
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
KO Koudou Veteran ·
Je ne connais pas tous les pays cités, car à part brésil, paraguay et argentine, je suis plutot en afrique et sud est asiatique (cela dit, cela fait déjà beaucoup !!!)

Dans le genre marché, il y a à Asuncion un marché assez étonnant le "Mercado Quatro". Sinon, à ne pas manquer les chutes d'Iguaçu.

Un morceau de périple que tu pourrais faire assez bien, c'est de Bolivie, prendre la Transchaco en t'arrêtant éventuellement à Philadelphia (communauté mnénomite) pour esayer de paser quelques jours dans une estancia. Cela devrait être possible, au pire chez les non ménomites et assez intéressant de discuter avec le capataz 'contre maitre) et les ouvriers. Ensuite arrivée sur Asuncion où je te recommande quand même de prendre un petit hôtel ou une chambre parce que le camping, c'est pas très bon dans la capitale. La ville d'Asuncion mérite sa journée de visite, et il y a des petits tours qui peuvent être fait localement. http://www.intertoursparaguay.com/ingles/html/homepage.htm

Pour te rendre sur Iguaçu, il y a la route directe (avec plusieurs compagnies de bus qui partent de la gare routière). Mais je pense que passer par Encarnacion est une bonne idée, car il y a des ruines jésuites (les plus belles à San Ignacio, côté argentin), et le fameux El Dorado où tout était supposé être en or. Une visite d'une plantation de mate vaut la peine. Avant d'arriver sur Iguaçu en suivant le fleuve Parana, tu as Wanda côté argentin qui est une mine un peu artisanale d'améthystes et autres semi-précieuses à ciel ouvert et côté paraguayen, la maison de bertoni, un scientifique suise qui a découvert la Stevia Rebaudania Bertoni, une herbe qui contient une substance naturelle dont le pouvoir sucrant est 300 fois celui du scure et qui devrait remplacer l'aspartame dont l'inocuité n'est pas certaine dans les années qui viennent (c'est déjà fait au japon).

Ensuite, bien entendu, Iguaçu, les plus belles chutes au monde.

Pour terminer, Buenos Aires est presque incontournable.

Pour ce morceau que je viens de décrire, je dirais 10jours mini, et deux semaines et demi pour ne pas être à la bourre.
YA Yacare Regular ·
Le Paraguay est vraiment un pays pour ce que recherche. Pas de touristes, beaucoup de rencontres, des paysages grandioses, une faune variée, pas de problèmes de maladie (pas de vaccins recommandables- pas de tourista- tu peux mème boire de l'eau au robinet!). Tu peux vivre sans problème avec 10 euros par jour. Les paraguayens sont trés simpas et leurs culture semi-indienne (Guarani-Maka) est trés intéressante.

La bolivie, je connais pas. Les chutes d'Iguaçu et Buenos aires sont incontournables. L'Uruguay, que les Paraguayens considérent comme un pays frére, vaut également le détour.

Clique sur mon profil, et va dans mes messages (on en a déjà beaucoup parler). Je pense que Koudou t'en donnera également la premission...😉
www.info-paraguay.com
CA Carpincho ·
PE Petitsoleil Regular ·
L'Equateur est aussi un merveilleux pays qui contient tout ce que tu veux voir. Des paysages allant de la selva tropicale, en passant par les Andes et ses volcans pour se terminer au bord de la mer. Le touriste n'y est pas encore trop développé, mais c'est facile d'y voyager. Les marchés typiques et les paysages, surtout dans les andes, sont à couper le souffle. Le hic de l'Équateur pour toi, c'est que 3 mois pour ce petit pays, c'est peut-etre long, a moins de faire comme moi et de t'y établir pour quelques temps et réellement vivre au quotidien avec les gens. Et comme il est entre la Colombie et le Pérou que tu as déjà visité, si tu décides d'en sortir tu passeras inévitablement par l'un de ces pays.

Si tu veux plus d'infos pour l'Equateur, dis-le moi, ca me fera plaisir. Je t'invite à regarder ma page web avec des récits et photos du pays.
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Euh... ben le chili c'est chouette et la bolivie c'est encore plus chouette. J'espere que ça t'aide beaucoup ;)

Bon je fais un effort. le chili c'est riche c'est à dire pas très dépaysant au niveau culturel mais les gens restent très sympas et accueillants et l'avantage c'est que c'est très facile et confortable de se déplacer. Je connais que le nord c'est super beau, la cote pacifique désertique c'est assez étonnant. Valparaiso aussi très chouette ainsi que la vallée de l'elqui (vignobles dans les montagnes).

La bolivie c'est beaucoup plus dépaysant, la population est plus indienne, culturellement c'est plus différent de l'europe. les boliviens sont aussi très sympas quoique peut-etre un peu plus réservés. Au niveau paysages c'est assez époustouflant. c'est aussi très touristique en tous cas en juillet (plus que le chili) mais les gens sont dans une tres grande majorité pas chiants du tout à ce niveau voire complètement indifférent à l'industrie touristique ce qui fait des vacances par rapport à d'autres pays.
BO Bouyaka Regular ·
Désolé je ne suis pas très réactif car je n'ai pas un accès facile à internet mais je tenais à vous remercier tous pour vos informations. ça m'aide beaucoup et si vous le voulez bien je vous recontacterai un peu plus tard une fois que j'aurais "digérer" toutes ces précieuses infos pour en avoir d'autres plus sur des points précis. Encore merci 😉
BO Bouyaka Regular ·
Bonjour Carpincho, je n'ai pas pu lire ton message sur le forum 🙁 mais j'étais aussi curieux de te lire sur l'uruguay je pense.
CA Carpincho ·
J'avais mis un post sur ce forum, mais il n'apparait pas bon, je recommence. En Uruguay, donc L'Uruguay, c'est un petit pays (1/3 de la France), peu peuplé, 3, 2 millions Hab, dont 75 % habite dans les villes, autant dire que l'interieur c'est plutot désert. Montevideo, ne présente pas beaucoup d'intéret, a part pour un déjeuner typique au Mercado del Puerto (ouvert seulement le midi). Punta del este, c'est genre "petit Miami", la cité balnéaire comme il en existe des centaines dans le monde, pas beaucoup d'interet non plus. Colonia de Sacramento, avec son centre historique, classé au patrimoine de l'humanité, vaut le détour. De plus c'est la porte naturelle depuisl'Argentine, en traversant le Rio de la Plata en bateau (Lignes BUQUEBUS, 50' ou 2h30, suivant que tu prennes un rapide ou un lent). La Côte: De Colonia a Punta del Este, c'est la côte fluviale du Rio de la Plata, les eaux sont jaunatres, a causes des argiles arrachées par les Rio Uruguay et Parana depuis leurs lointaines sources du Bresil. La cote est assez belle mais monotone. A partir d'Atlantida (en été) ou de Piriapolis (en hiver) les eaux passent progressivement au bleu/vert de l'atlantique sud. La baie de Piriapolis, superbe vaut un détour. Aprés Punta, et jusqu'a Chuy, frontière avec le Bresil, c'est la côte atlantique, sauvage et peu peuplée (pas plus de 5 a 6 stations balnéaires, minuscules, en 260 kms). Les coins sympas sont José Ignacio, La laguna Garzon (avec passage d'un bac "préhistorique"), La Paloma et Punta del Diablo. La Cote ressemble a celle de la Vendée, comme elle devait être il y a deux cents ans, végetation sub-tropicale, en plus. L'interieur: Au Nord du Rio Negro, c'est plutot sec et vallonné, sauf sur les bords du Rio Uruguay, ou s'alternent plantations d'agrumes et d'eucalyptus. Si tu passes a l'extreme nord, par le departement d'Artigas, visiter les gisements de pierres semi-précieuses (amethystes surtout, celles de l'uruguay sont réputées parmis les plus belles du monde). Au sud du Rio Negro, sur l'Ouest, c'est la zone agricole, sur le centre c'est l'elevage qui predomine (extensifs, gauchos a cheval), vers l'Est, départements de Lavalleja et Treinta y Tres, c'est les sierras, a visister, surtout si tu aimes la faune locale, la Comadrera (Petit mamifère marsupial), la Muleta (Le tatou), le Carpincho (Le plus gros rongeur du monde, un cochon d'inde dont le male peu atteindre 80 kgs)et le Zorillo (Pépé le putois) abondent.

Une Comadrera:

Le long de la frontière bresilienne, lagunes et rizières. Une petite ville a ne pas manquer San Gregorio de Polanco, departement de Tacuarembo, sur les bords du Rio Negro, typique, sympa et décontracté (et totalement en dehors du tourisme international) Transports: Les lignes de bus sont nombreuses, bon marché et régulières. Le problême est que ce sont majoritairement des radiales, depuis la capitale, les transversales sont beaucoup plus compliquées. Logements: Pour les hôtels, ils y en a pour tous les prix et tous les gouts, sur la côte, plus limité dans l'intérieur. Dans l'interieur, s'arreter dans une (ou plusieurs) Estancias Turisticas, et faire une ballade a cheval avec quelque vieux gaucho. Il y en existe pour tous les prix.

Bon Voyage

Richard
CO Colombiano Veteran ·
Montevideo c'est super sympa.... Voyons Carpincho. Il y a une grande vie culturelle l'architecture est tres rigolote. Bref moi j'afore. Sinon l'Uruguay vaut le detour. C'est un petit pays mais qui regorge de surprise. Y passer une dizaine de jours peut etre sympa, surtout si tu as trois mois devant toi. Bon je crois que l'on t'as eja donné pas mal d'infos:

Sinon ce que tu pourrais faire c'est une boucle. Je m'explique, prends une carte. Tu arrive a Buenos aires et tu vas vers le Chili (traversée transversale de l'argentine) Tu passes par Rosario, Cordoba et Mendoza puis tu traverse la cordillere des andes et tu arrives a Santiago du Chili. De la tu remonte vers le nord jusqu'a Antafagosta puis tu revient en Argentine parceque traverser la frontier entre le Chili et la Bolivie ça risque d'etre tendu... Donc tu arrive en Bolivie tu visite ce qu'il y a a voir, Potosí, Sucre, Cochambamba tu remonte jusqu'au lac Titicaca et apres tu redescend jusqu'a Santa cruz puis vers le Paraguay il faut surtout visiter le sud Paraguayen bon bref la je ne connais pas du temps, uatant la Boliviue l'Argentine et la Chili on m'a donné des conseils en Uruguay autant le Paraguay personne ne connait odnc la demande a quelqu'un d'autre. DOnc voila tu redescent par l'Argentine en logeant le rio Uruguay et tu entre en Uruguay par Salto et la tu longes le rio jusq'ua Paysandu puis tu vas vers Montevideo et repars vers l'est du pays (le departement de Rocha surtout.). Ensuite tu traverse l'Uruguay sana passer par Montevideo (il y a je crois bien une liaison par bus de Rocha vers Durazno) donc voila, je te conseille de prendre une carte de l'uruguay quand même mais je la met en lien. Donc arrivé a Durazno tu redescent vers Colonia que tu visite parceque c'est superbe, ensuite a Colonia tu prend la Ferry jusqu'a Buenos Aires et paf tu reprend ton avion pour l'Europe. Voila maintenant tu peux t'appeller Che Bouyaka 😛. Bon je temet des liens de cartes visible sur internet pour te faire une idée. Carte Uruguay: http://www.kulmbach.net/~MGF-Gymnasium/bilderdaten/latinoam-uruguay/images/mapa%20uruguay_jpg.jpg

Carte du cono sur (sans la Bolivie): http://www.droit.univ-metz.fr/langues/espagnol/images_fixes/cartes/mapa_cono_sur.jpg

Voila Bon voyage ah oui si tu as l'occasion de passer par San Jose de Mayo en Uruguay tiens moi au courrant.
Libertad o muerte
BO Bouyaka Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de réécrire toutes ces informations Carpincho. Et merci pour la mignone photo de la Comadrera. Une petite question subsidiaire si tu veux bien : est -ce qu'il y a des Chinchillas aussi ? Merci encore
BO Bouyaka Regular ·
Hum, bonne idée cette boucle. Merci pour l'idée mais tu penses pas que c'est un peu court 3 mois pour faire tout ça ? + Question de naif, c'est quoi le problème à la frontière entre le CHili et la Bolivie ? Merci
CO Colombiano Veteran ·
Peut etre il faudrait passer moins de temps en Bolivie si tu veux vraiment en profiter. Enfin trois mois c'est large quand même. Ou sinon sucre la Bolivie et la Paraguay pour te concentrer sur l'Argentine le Chili et l'Uruguay. Voila Bon voyage. Je reste a ta disposition pour des conseils sur l'Uruguay.
Libertad o muerte
KO Koudou Veteran ·
Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de "sucrer" le Paraguay.

C'est vrai que Montevideo, c'est une ville sympa, mais dans l'intérêt des villes, Asuncion est tout de même LA ville historique de cette région. Pour des raisons historiques de guerre (Triple Alliance puis Chaco), le Paraguay s'est retrouvé dans un état effroyable (dans un premier temps 95% des hommes du pays tués et dans un deuxième temps une dépression économique épouvantable). mais c'est quand même à Asuncion que toute la colonisation a démarré, c'est de là que l'expédition qui a créé Buenos Aires est partie, etc...

Il en reste quand même quelque chose et l'ambiance du passé donne une atmosphère un peu à part en Amérique du Sud. On recule presque d'un siècle dans l'ambiance.

Le sud du Paraguay (entre Encarnacion et Iguaçu) est aussi très intéressant car c'est là qu"on trouve les restes de la colonisation les plus anciens (réductions jésuites) et où se trouvait le "coeur" du peuple guarani.

Et puis, dans le programme, n'oublie surtout pas d'aller voir les chutes d'Iguaçu.

Ce serait une erreur fondamentale. Vraiment.
CO Colombiano Veteran ·
Je pense pour ma part que justement ces pays peuvent etre sucrés pour etre mieux abordés une prochaine foi. Il est vrai que les chutes d'Iguazu sont memorables mais Bouyaka n'a que trois mois...... Bon voila c'est mon point de vue
Libertad o muerte
KO Koudou Veteran ·
Justement, passer trois mois pour la première fois en Amérique du Sud et ne pas aller visiter les chutes d'Iguaçu, c'est comme passer trois mois en Chine et ne pas visiter Pékin ou passer trois mois dans l'ouest des Etats Unis et ne pas aller voir le Grand Canyon.

Et entre Montevideo et Iguaçu ou bien Asuncion et Iguaçu, il n'y a même pas à se poser la question : c'est Iguaçu !!!
MA Manoub ·
bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils sur l'Argentine. Nous aimerions partir 2 semaines 1/2 en novembre avec notre bébé de 16 mois. Nous avons encore quelques réticences notamment par rapport à un traitement anti palu. Nous pensons rester une semaine à Buenos Aires, passer 3/4 jours à Iguazu et puis ?? Auriez-vous des suggestions ? D'autre part, savez-vous s'il nous sera facile de trouver à se loger ? Pouvons nous trouver sur place des couches ? merci d'avance pour votre réponse
MA Mariboune ·
Ce n'est pas un parcours-type, mais j'ai passé un mois en Argentine cet été, donc si tu es intéressé, à titre défaut voilà le circuit que nous avons fait : Buenos Aires --> Cordoba --> Salta (magnifique, là il faut vraiment s'arrêter) --> Mendoza --> Bariloche --> Puerto Madryn --> Buenos Aires. On a été très impressionné par la diversité des paysages : paysages andins, paysages alpins, désertiques, neiges, puis la côté et les balines ... Si tu veux plus d'unfo, n'hésite pas à me contacter : mariboune@yahoo.fr

Marion
MA Mafaldita ·
Bonjour, Uruguayenne résidant en France, je peux vous donner des renseignements, lieux à visiter, bonnes adresses. Je mets en place un guide francophone (amateur et fait pas des bénévoles tous des voyageurs amoureux de l'Uruguay) en ligne pour les voyageurs désireux de se rendre en Uruguay. Il sera bientôt en ligne, à l'adresse : http://www.visiter-uruguay.com Si vous avez des questions spécifiques : où loger, quoi visiter, etc, écrivez moi, avec plaisir je vous fournirai des infos. Bien cordialement
AL Albert4 Veteran ·
Salut Pour ce qui est de l'Equateur et au niveau "contacts" j'ai deux adresses de communautés indigènes ou tu pourras passer quelques temps et vivre vraiment l'Equateur. L'une à San Clemente un petit village à coté d'Ibarra et l'autre à Calpi un petit village aussi à coté de Riobamba.

A dispo aqui :p.pito@skynet.be

Albert
KO Koudou Veteran ·
Pour le traitement anti palu, j'aurais tendance à considérer que les inconvénients sont supérieurs aux risques.

Cette question spécifique est à poser dans le forum santé. mais personnellement, j'utilise un eportection apssive (anti-moustique) plutot que l'anti aplu, SURTOUT en ARGENTINE !!!

Pour les couches, en plein milieu de nulle part, il n'y a pas de couches, pas à manger, pas à boire, en fait, il n'y a rien du tout. Et il y a beaucoup d'endroits comme ça (Dieu merci) !

En France aussi d'ailleurs, on arrive à trouver des cions perdus comme ça pour profiter de la nature, même s'il y en a de moins en moins.

Mais en Argentine, dans toutes les grandes villes, il y a de tout ... C'est un pays civilisé !
MA Manoub ·
bonjour et merci de votre réponse.
VL Vlastman ·
Salut Bouyaka, Je suis Bolivien et J'habite a La Paz, donc peut-être Je peux te aider un peu si tu as plus de questions sur la Bolivie. De plus, Je connais les autres pays, comme l'argentine, perou, chili, Uruguay et Bresil.

Si tu veux savoir quelque chose sur la Bolivie, Je pourrai te donner des informations plus precis.
BO Bouyaka Regular ·
En fait je connais pas grand chose sur la Bolivie si ce n'est que c'est un pays en haute altitude. Si tu pouvais me donner quelques infos generales sur ce que je pourrais y voir/rencontrer, ça serait tres sympa de ta part. Merci
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour; en equateur, si tu n'as pas trop de temps, tu peux faire la panaméricaine dans un sens ou dans l'autre entre Quito, voir IBarra d'un côté et Cuenca au sud, t'arrêter de temps à autre ou faire un saut de côté. Tu fais en même temps l'allée des volcans, tu passes non loin de la cité thermale (mais touristique de Baños) aux portes de l'Amazonie, tu passes par Riobamba, la sultane des Andes avec le train de la Nariz del diablo et son mouvement pendulaire et près de Cuenca tu as un parc naturel magnifique. A Cuenca tu as un beau centre colonial. En chemin, tu as l'occasion de d'arrêter dans des centres intéressants.

Pour te donner une idée, le trajet en bus Quito-Riobamaba coûte entre 3, 5 et 5 USD, cela depend du luxe du bus et de la compagnie et le trajet Riobamba - Cuenca est aussi de l'ordre de 5 USD
Daniel
BO Bouyaka Regular ·
Salut Carpincho, je ne sais pas si tu te souviens il y a quelques mois tu avais poste un mail sur l Uruguay (ci dessous) qui m avait decide a visiter ce pays. Je voulais simplement te remercier parce que toute tes infos m ont ete tres utiles et j ai adore ce pays. J en reviens Muchissima Gracias ! Magued

Similar discussions

You might also like