Conseils pour itinéraire dans l'Ouest américain et parcs nationaux en juin/juillet 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
bonjour à tous, je sais... c'est une énième demande sur le même sujet. j'ai déjà lu beaucoupd de posts ! mais je sais également que des participants de ce forum ont de nombreux conseils avisés. je m'y prends un peu à la dernière minute. mais mon voyage dans l'ouest américain s'inscrit dans le cadre d'un tour du monde, avec déménagement de mon domicile etc. donc tout est à la dernière minute. question d'habitude. ;) j'espère juste avoir le temps de pouvoir réserver des nuits et permis nécessaire pour faire les randos que je souhaite. objectif du trip US, nature, randonnées, je suis plutôt sportif, raisonnable et humble face à la nature et je n'ai pas peur ni des conditions ni des efforts à faire. je voyage en solo, prévois de louer une voiture pour mon trip et de camper (voyage avec le matériel nécessaire : tente sac de couchage etc). comme sur les nombreux sujets que j'ai lus, j'ai mis mon itinéraire au format le plus lisible, le voici : voir image jointe

quelques commentaires / questions sur mon itinéraire. raisonnablement j'ai du faire quelques impasses. - impossible de monter jusqu'au yellowstone park, trop de route à mon avis. - j'ai privilégié le yosemite park au sequoia park. idem difficile de faire les deux dans le temps imparti, à mon avis. - je prévois quelques nuits sur chaque parcs pour faire de bonnes randos la journée. - dans l'itinéraire, j'indique ou je dors la nuit correspondante en intégrant le trajet nécessaire, probablement en fin de journée pour faire quelques visites, s'il s'agit d'un trajet court. - pour les distance je me suis basé sur les sites consultés, principalement http://west-usa-dream.blogspot.fr/ (quelle mine d'informations !!) et sur les distances google map.

alors vous en pensez quoi ? si je suis conforté dans mon itinéraire. je vais réserver des emplacements de camping dès que possible. au pire il y aura la banquette arrière de la voiture... , )

merci pour les retours.
IT Itat Globetrotter ·
Hello 😉

Si tu aimes randonner, le temps passé à Yosemite est très bien!

Par contre, j'enlèverais un jour à Death Valley (très très chaud en plein mois de juillet donc un jour plein sur place me semble suffisant...) et un jour à Bryce Canyon (si beau soit-il, là aussi un jour plein sur place en plus du jour d'arrivée me semble suffisant pour faire une bonne randonnée aux milieux des hoodoos).

Les deux jours gagnés, je les rajouterais à Moab, là tu as de quoi faire! Arches, Canyonlands (The Needles et Island In The Sky), mais aussi des tas de sites moins connus et tout aussi beaux autour de Moab.

Pour le Grand Canyon, attention, il me semble qu'il faut un permis pour dormir en bas et que les places sont limitées! Donc en plein mois de juillet ça risque d'être compliqué...

@++
CE Cestamontour ·
bonjour itat, merci pour la réponse et les conseils ! tu as raison sur death valley et bryce, je prends note. suite à la lecture du post de caroline qui part à peu près sur les mêmes dates (mais qui le prépare depuis bien plus longtemps ;)) je pensais également réduire sur LA pour ajouter des jours sur lake powell/page apparemment il y a pas mal de choses à faire dont une super rando mais en mode loterie, je n'ai pas encore totalement creusée la question. j'aime bien le poker mais je pense qu'une soirée me suffira largement, et que j'aurai vite envie de retourner "into the wild". tu me conseilles donc de rallonger moab également. pour yosemite l'idée serait peut être de camper à deux endroits différents ? à l'est puis à l'ouest ? qu'en penses tu ? pour la rando + nuit au fond du canyon, j'ai vu également ce permis et les places limitées. je suis en train de regarder mais il faut que je valide mes jours avant. merci.
IT Itat Globetrotter ·
Pour la rando du côté de Page tu dois parler de The Wave, oui là aussi tirage au sort, places très limitées (il a lieu la veille à Kanab je crois).

Pour le camping, je ne campe personnellement pas, mais je sais que les campings de Yosemite sont pris d'assaut dès l'ouverture des réservations. Mais je crois que tu as aussi des campings "premiers arrivés, premiers servis" dans les parcs.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Enleve 1 voire 2 nuits a Death Valley, 1 de Bryce Canyon, et peut-etre 1 de Yosemite. Je conseille 2 jours a Zion NP. C'est un beau parc qui a des superbes randonnees, et il y fera un peu moins chaud qu'a Moab. De toute facon, tu vas traverser le parc.

Je me demande s'il y aura encore de la neige dans le haut pays de Yosemite vers la fin de juin. Mais il y avait pas trop de neige cet hiver, donc c'est bien possible.
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonsoir,

Très honnêtement j'enlèverais 1 jour à Death Valley, 1 à Bryce (une journée est très suffisante, sans contester la beauté du site) et 1 à Yosemite (cela risque d'être monotone à la longue, Fin Juin Juillet n'est pas la meilleure période et c'est vraiment bondé) pour les consacrer : - A muscler MOAB : un paradis du jeeping, - PAGE : des merveilles en randos (The Wave, CBS, Edmaiers Secret, Wire Pass et Bucskin Gulch..........) - et pourquoi pas un petit tour (2 jours) dans Grand Staircase Escalante, où il y a du très lourd en rando, notamment le long de la Hole in the Rock Road. Un paradis de la rando (Neon Canyon, Coyote Gulch, Davis Gulch et pour le fun Peek A Boo et Spooky Gulch..............)

A disposition pour tous renseignements

Jean-Jacques
FR Frisoulette Veteran ·
Idem que tout le monde pour le retrait des jours, mais je voterais pour faire 2 jours à Zion, tres beau parc quand on a le temps de randonner, ce qui est ton cas.

Attention aux nuits sur la banquette arriere, c'est formellement interdit dans les parcs, ceci afin d'eviter que les parkings se transforment en camping sauvage. Mieux vaut essayer d'arriver de bonne heure si tu n'as pas de place reservée, pour benefiecier du principe du premier arrivé, premier servi. L'autre solution est d'aller voir les gens deja installé, et de demander à partager leur emplacement, soit en dormant dans ta voiture, ce qui gene le moins, soit en te casant dans un petit coin pour ne pas embeter, les emplacements sont grands et cela permet de faire des rencontres. Les rangers tournent regulierement jusqu'à tres tard le soir sur les parkings pour eviter que tu dormes dans ta voiture, maintenant , un certain nombre d'entre nous ont réussi à grugger quand on avait pas d'autres solutions, mais ne part pas avec ce principe en tete, c'est fatiguant. ll existe egalement des emplacement de "delestage" je crois, que les rangers peuvent t'indiquer si le camping est plein, ou tu peux planter ta tente legalement; je n'ai jamais pratiqué.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
CE Cestamontour ·
ok! merci à tous pour les réponses fournies, j'ai déjà modifié un peu mon itinéraire pour intégrer zion, j'ai recoupé avec d'autres infos qui disaient également que c'était top quand on randonnait. je regarderai plus en détails les idées de randos proposées dans les autres parcs. pour les réservation c'était effectivement trop tard. j'ai regardé il y a 2/3 semaines pour yosemite, les prochaines dates disponibles pour une tente étaient en septembre :s je vais donc appliquer les conseils fournis, à savoir premier arrivé premier servi. et au pire je dormirai (camping ou autre) en dehors des parcs quitte à rerentrer chaque matin pour partir randonner. je dois également regarder les possibilités de permis pour camping (camping sauvage) à l'intérieur du parc pour randonner plusieurs jours. peut être intéressant pour moi. (je crois avoir lu des infos la dessus dans le LP). fais une demande de permis pour le grand canyon. sans trop de conviction (envoi tardif) et au pire je retenterai le premier arrivé / premier servi. je ne pense pas chercher à réserver d'autre nuit dans les autres parcs. ca ne colle pas trop avec mon mode de voyage - trop contraignant. et j'ai déjà pas mal à gérer pour mes deux prchaines semaines au québec ;)
YO Yoni ·
Si tu fais plusieurs parc national il y a une passe annuelle de 80$
Grouille avant que ça rouille
YO Yoni ·
Arches park est vraiment beau domage de ne pas aller à yellowstone et grand teton
Grouille avant que ça rouille
CE Cestamontour ·
merci yoni! yellowstone ca fait loin de mon itinéraire pour le temps imparti. malheureusement. toujours pareil, il faut faire des choix et des coupes :s

Similar discussions

You might also like