Conseils sur un réflex numérique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour les gens,

Ayant envie de me mettre sérieusement à la photo, je recherche des conseils sur les réflex numériques. pour le moment je n'ai qu'un petit numérique comme beaucoup, très compact, très facile à transporter. Avis donc aux amateurs. En parcourant certains posts, j'en ai repéré 2/3 qui doivent avoir du matos... Je recherche le max d'infos afin de me faire un avis et, comme j'y connais pas grand chose, n'hésitez pas à me faire partager vos connaissances, mêmes celles que vous considérez comme basiques.

Avoir les bases, c'est un bon début...

Merci.

VDO
let's make love and listen death from above
GA Ganddalf Veteran ·
Sans vouloir te veser, ce n'est pas l'appareil photo qui fait de belles images... mais c'est le ...photographe. Néanmoins l'appareil y contribue bien sûr. Quant tu regarde un film, jamais il te viens à l'idée de savoir la marque de la caméra utilisée, en photo idem !😕

si jamais on s'extasie devant tes images, on dira : tu peux m'en imprimer une pour moi ? et c'est plus gratifiant que de dire : combien a de pixels ton apn ?

Avoir les bases, c'est un bon début...

tu as tout résumé vas sur mon site (ma signature) et dis moi si ça te conviens bon courage !
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
JP Jpw Regular ·
il y a des tas d'approche

des tas de budgets

des tas de marques

en marques il y en 2 principales nikon et canon

et des moins connues konika-minolta pentax olympus fuji sigma

konicaminolta a été racheté par sony pentax s'allie avec samsung

pour moi je peux parler des autres marques mais c'est nikon que je préfère depuis de longues années car c'est la marque qui me semble avoir le plus de respet pour le client et qui a le plus de cohérence à moyen et long terme

dans nikon il y a 3 appareils le d50 le d70S et le d200

la configuration optimale m'apparait pour moi le d200 + le nouvel objectif 18-200 afs st stabilisé mais ça fait un buget de base autour de 3.000 roros

la solution plus sage est le d50 + 18-55 + 55-200 à moins de 1.000 roros

pour ma part j'ai aujourd'hui un d70 + un 18-70 + un 70-200/2.8 VR qui est un objectif super pour l'animalier mais qui coûte à lui seul autour de 2.500 roros j'ai un doubleur tc20e et un flash sb800 un videur de cartes autonomes une carte de 1GO me permettant de prendre entre 170 et 200 photos et une carte de secours de 128 mo

vala j'ai également fait une page ouaib ou je parle de mon approche de la photo numérique mais elle est de 2002 elle date donc un peu

mais si ça peut vous aider ??

http://www.revafrique.com/namibie/photo.html
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
FL Flotao ·
j'ai un 70-200 moi aussi, j'ai pas l'occasion de m'en servir dois je le vendre?
Seul, le mélancolique voit sans cesse, partout, la trace du perdu merveilleux. Sans cesse il contemple le temps...
LI Littledrag Regular ·
JPW,

Je suis d'accord avec ton raisonnement et pour la marque, puisque étant moi aussi Nikoniste. Pour la solution moins chère, j'aurais proposé le kit D70s avec le 18-70. Certe il n'y a pas de longue focale, mais l'appareil me semble quand même plus robuste que le D50 et en voyage, je crois que ca compte.
VE Vendouest ·
hi,

merci pour ces infos.

sur les Canon E350D, E20 et les autres Canon + globalement, est-ce que certains ont des avis ?

la diff entre Nikon / Canon, c quoi ? juste une question d'habitude ou ça va + loin ?

Merci.
let's make love and listen death from above
LI Littledrag Regular ·
sur les Canon E350D, E20 et les autres Canon + globalement, est-ce que certains ont des avis ?

la diff entre Nikon / Canon, c quoi ? juste une question d'habitude ou ça va + loin ?

Je ne connais pas beaucoup la gamme Canon, mais je pense que si tu restes dans des appareils large public (donc entrée de gamme) il n'y a pas de grosse grosse différence. Par contre si tu montes plus haut dans la gamme, certains prétendent que Canon convient mieux pour de l'animalier et Nikon plus pour du reportage, ou du studio. A voir ....
VA Vazyvite Globetrotter ·
Bonjour,

Il va falloir aussi que tu penses budget car citer tous les modèles de 800 à 3000€ ne va pas beaucoup t'aider 😛

L'investissement de départ avec un Nikon D50 ou Canon 350 D ( c'est mon mien 😉 ) va déjà t'amener à 800€ mini + un téléobjectif éventuellement ou dans mon cas un Sigma 18-200mm qui fait tout sans changer l'objectif à chaque fois et te voilà à 1.100€ minimum ! Dans mon cas, le choix du Canon 350D s'est fait pour sa meilleure gestion des lumières basses ( intérieur, spectacles, photos de nuit ) par rapport au Nikon de l'époque. Quid maintenant ?

Une chose est sûre, y'a pas photo avec un compact vs un reflex concernant la visée, la réactivité et la qualité des objectifs, même de base !

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
BO Boubar Regular ·
clic clac... si tu as envie d'avoir un reflex numerique, lance toi Nikon, Canon + OU -1000 € AVEC UN 18X55 MM pour commencer.....TU FAIS LE BON CHOIX

ATTENTION : L'APPAREIL NE SUFFIT PAS !!!!! carte + ou 1 g mini disque dur pour stokage = + ou - 300 € logiciels etc...... c'est toujours la même hitoire = LE BUDGET

mais apres quel régal, si tu as un peu d'imagination et un bon logiciel tes copains vont palir d'envie ! !!!! a+ boubar
VE Vendouest ·
merci pour vos commentaires.

un objectif 18-200, c'est bien ? c pas trop pénible à transporter ? avoir un 18-55 + un 55-200, c'est préférable selon vous ?

VDO
let's make love and listen death from above
VA Vazyvite Globetrotter ·
Non, il est très compact ( http://www.rueducommerce.fr/index/sigma%2018%20200%20dc%20canon ) et t'es toujours prêt sans avoir à farfouiller dans ton sac, changer l'objectif, faire gaffe aux poussières, prendre la photo et re-rechanger d'objectif ..... mais bon c'est encore 400€ et c'est pas le + urgent !

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
BO Bolixien ·
bonsoir,

Je crois qu'il faut aussi évoquer le délicat pb de l'archivage des photos numériques. Graver des cd, c'est facile mais la durée de vie d'un cd gravé n'a rien à voir avec celle d'un cd (pressé) du commerce. Et une erreur de lecture, c'est le cd entier qui part à la poubelle. D'autre part, qui peut présager de l'avenir du cd, la technique du dvd fait de grands pas... rappelez vous les cassettes vidéo, qui se souvient du standard betamax. La diffusion en ligne de la musique et de la vidéo va certainement précipiter la fin du cd. D'autre part le format numérique des images n'est pas non plus pérenne, le jpeg évolue. Les formats raw ne sont compatibles entre eux, pour les lire, il faut un logiciel propriétaire utilisant un système d'exploitation qui évolue

Heureusement que les APN n'existaient pas dans les années 80 car le support d'alors était la disquette souple de 5 pouces lu avec Windows 3.1 .... et pour regarder ses photos souvenirs, ce serait un peu difficile aujourd'hui.

J'ai choisi de continuer avec une prise de vue argentique (j'avais le matériel, Nikon of course) et investit dans un scanner Nikon haut de gamme. Ce qui me permet d'archiver mes négatifs ou diapos argentiques et de numériser uniquement ce que je souhaite et me permettra de les regarder dans 20 ans.

Cordialement
VA Vazyvite Globetrotter ·
L'informatique évolue ( encore heureux ) mais rien ne disparait du jour au lendemain 🤪 Nous sommes passés des disquettes au CD puis au DVD en attendant le DVD Blue Ray et encore autre chose. Il suffit de copier de l'un à l'autre en sachant que la compatibilité est assurée pendant des années ( le CD n'est pas près de disparaitre encore ). Aujourd'hui un disque dur externe de 250 Go vaut 150€ et cette technologie est fiable et permet des sauvegardes pas chères.

Mais c'est vrai qu'il faut archiver sur 2 supports au cas z'ou !

ET puis les pellicules ne sont pas immortelles non plus ... et les agences photos et banques d'images les suavegardent en ..... numérique 😉
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman

Similar discussions

You might also like