| Conseils tente Bigoud · 12 avril 2005 à 0:50 · 2 photos 54 messages · 36 participants · 27 635 affichages | | | | 12 avril 2005 à 0:50 Conseils tente Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 20 726 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une tente mais j'ai un dilemne : vaut-il mieux investir dans une tente ultra légère (Vaude,...) mais plus chère, ou une tente de base peut suffire même si le poids ou la taille s'en ressentent ?
Faites moi partager vos expériences à ce sujet !! | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 2:35 Re: Conseils tente Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 20 691 affichages · Partager Perso j'ai opté pour la tente ultra-legere (400gr) 2 arceaux en tungstene sur une petite bivouac...tres pratique!! et finalement pas tres chere d'ocas. au Quebec... (accessible par le net) | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 11:13 Re: Conseils tente Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 20 636 affichages · Partager La problématique en rando vélo n'est pas la même qu'en rando à pieds. Dans ce dernier cas, 500 g de plus ou de moins se paient cash. En vélo, on peut se permettre quelques écarts raisonnables  . Au delà de 4 kg, je trouve cependant que c'est rédhibitoire.
Donc si on élimine la chasse aux grammes comme objectif N°1, je pense qu'il faut s'assurer de la qualité.
C'est à dire qu'elle doit évacuer autant que faire se peut la condensation au petit matin, résister au vent violent, à la pluie battante, être facile à monter en quelques minutes, avoir un double toit qui s'enlève pour ne garder que la moustiquaire lors des chaudes nuits d'été, être suffisamment spacieuse pour se tenir au moins assis au point le plus haut sans avoir le dos courbé et -avis personnel- être de couleur vert /marron pour rester discrête lors d'un bivouac sauvage.
La marque de sport à l'enseigne bleue fait d'excellents modèles, souvent il y en a de montées dans les magasins "nouvelle génération" (ceux avec les grandes allées très larges) ce qui permet de l'essayer et de se rendre compte de la surface utile.
Le choix est franchement énorme entre les marques de distributeurs et les fabricants français et européens, donc va les voir et fais toi une idée par toi même. Ces derniers temps, les prix ont baissés par rapport à ce qu'ils étaient il y a encore 5 ans.
Pour ma part, j'avais investi presque 2 000 francs il y a 10 ans dans un modèle LAFUMA "Pumori" 2 places très légère (2 kg), elle est toujours en parfait état et j'en suis également très satisfait (hélas elle ne se fait plus) et sauf incident, j'envisage de la garder encore longtemps  .
B&R | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 11:22 Re: Conseils tente Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 20 635 affichages · Partager nous avions opté au début pour une tente légere sans abside acheter au vieux campeur (saracenia 2 places 1kg780) mais les jours de pluie impossible de faire la cuisine ou des petits travaux. Nous avons acheté une tente makalu 4000, tente 3 places de haute montagne plus solide et lourde 4kg mais avec une tres grande abside : du poids en plus mais quel confort pour dormir et pour cuisiner ou bricoler les jours de pluie.
Pour moi une bonne tente de voyage doit comporter une grande abside pour entreposer ses affaires, cuisiner ou bricoler les jours de pluie sous peine de se voir faire ces mêmes taches une bache sur la tête. il faut parfois concéder quelques grammes au profit de la solidité et du confort (pour avoir déjà vu ma tente se détruire sous mes yeux par un violent orage de grêle) | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 11:32 Re: Conseils tente Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 20 628 affichages · Partager Salut
Je crois que il faut faire un choix de ce que l'on attend j'ai une tente Igloo que je n'ai pas payer trop chère cela fait a peu près trois ans que je m'en sert pour faire des randonnées a vélo la dimention est de 205x205 on sais dormir a deux facilement mais le pied c'est quand on est seul on a de la place pour mettre ses bagages j'ai même su mettre mon vélo a l'intérieur en enlevant la roue av le poids 4.5 kg un peu lourd l'année passé j'ai eu quelques pénétration suite a un gros oragepar les couture car ces dernière ne sont pas souder mais pour une petite averse cela tiens le coup l'inconvénient c'est qu'il faut la monter quand il ne pleut pas vu qu'il faut d'abord monter l'intérieur et puis mettre le double toit je crois qu'il faut mieux trouver une que l'on sait monter sous la pluie et que le poid ne dépasse pas 3.5 kg avec des coutures souder mais tout cela a un prix. Sur sur le site du "au vieux campeur" il y a une très bonne documentation a ce sujet. Jaco | | | À: Jaco6618 · 12 avril 2005 à 12:00 Re: Conseils tente Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 20 626 affichages · Partager très important le montage sous la pluie : proscrire les tentes dont l'intérieur se monte en premier sous peine de devoir écoper l'intérieur de la tente une fois le montage terminé. 
la tente monté sans l'intérieur peut servir de local pour le bricolage lors d'un problème mécanique les jours de pluie. | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 14:15 Re: Conseils tente Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 20 609 affichages · Partager Ca dépend une tente pour combien ? combien de temps ? combien de km ? Pour un mois, 2900km à deux nous avions une 4 places de chez le gd magasin de sport français qui nous a ravi. On pouvait rentrer l'intégralité de nos affaires avec nous, et même faire dormir une partie de nos vélos sous l'avancée.
Résultat, 4kg à répartir sur deux vélos. Sur un poids total de 40-50kg ca valait le coup d'avoir un peu de confort en cas de pluie. Ce n'est qu'un avis personnel mais à deux elle nous a comblé ! | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 16:46 Re: Conseils tente Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 20 599 affichages · Partager Nous avons opté pour une tente 4 saisons de 2.5 kg une Sierra Design. on l'a depuis une douzaine d'année et elle se porte très bien ! C'est vrai que lorsqu'il pleut... et bien on mange sous la pluie ! Le petit coin abri c'est bien à condition de ne pas camper dans une région à ours ! Il vaut mieux ne pas imprégner la tente de bonnes odeurs culinaires...Cathy. | | | À: Bigoud · 12 avril 2005 à 19:40 Re: Conseils tente Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 20 596 affichages · Partager J'ai une Vaude Monolith depuis 5 ans ; elle est toujours en parfait état (2000frcs) et le double toit se monte en premier. L'intérieur est immense : on dort à deux avec deux vélos posés sur béquille ds l'abside. Quand il fait beau, on ne monte pas la toile intérieure. Quand il pleut on vire les vélos pour faire un gd espace de cuisine/travail/bricolage...
A mon sens la meilleure tente de rando bécane : 3.800kgs... | | | À: Fredmas24 · 12 avril 2005 à 21:05 Re: Conseils tente Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 20 585 affichages · Partager Merci à tous pour ces réponses. Je vais faire le tour des magasins et sur le net pour dénicher une tente qui correspond à ce que vous préconisez.
Salut | | | À: Bigoud · 13 avril 2005 à 9:20 Re: Conseils tente Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 20 487 affichages · Partager Merci à tous pour ces réponses. Je vais faire le tour des magasins et sur le net pour dénicher une tente qui correspond à ce que vous préconisez.
Salut
Salut,
consulte aussi le post " Comment se prémunir contre le vol en rando??? " tu auras d'autres infos sur les tentes.
Ubikuit | | | À: Fredmas24 · 13 avril 2005 à 13:13 Re: Conseils tente Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 20 470 affichages · Partager Combien as tu payé ta tente? Car elle n'a l'air pas mal, effectivement... | | | À: BikeandRoll · 13 avril 2005 à 18:40 Re: Conseils tente Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 20 449 affichages · Partager Bonjour,
>La marque de sport à l'enseigne bleue fait d'excellents modèles, souvent il y en a de montées dans les >magasins "nouvelle génération" (ceux avec les grandes allées très larges) ce qui permet de l'essayer
Voilà une super idée, pour mon prochain voyage je vais ralier tous les D...ON pour passer la nuit dans leur magasins, ça évitera de porter la guitoune et je dormirai au sec   
Blague à part, tout à fait d'accord avec BikeandRoll, le poids n'est pas un gros problème à vélo, enfin pas autant qu'en rando à pied. Il ne faut pas hésiter à prendre une tente un peu plus lourde mais de meilleur qualité et plus spacieuse (je voyage seul avec une 2-3 places et ça me convient bien!). Bonne résistance au vent et à la pluie, rapidité-facilité montage/démontage, abside indispensable pour mettre au moins les sacoches à l'abri, sont les critères principales dans le choix d'une tente pour voyager à vélo.
J'ai remplacé il y a une dizaine d'années ma vieille canadienne en toile par une igloo du Vieux campeur, j'en ai été ravi jusqu'à ce que la toile s'use et finisse par se déchirer à plusieurs endroits. J'ai donc ensuite succomber à la réputation des tentes Vaudé, j'ai acheté le modèle Space I il y a 3 ans. La qualité des matériaux est irréprochage il faut le reconnaitre, par contre je suis déçu (même très déçu) par sa conception. Je trouve ses ouvertures (passage de la toile extérieure-intérieure) vraiment pas pratique, il faut être limite contorsioniste pour entrer et sortir. Mais le plus gênant sur ce modèle est le montage simultané du double toit et de la chambre, certes c'est très rapide à monter/démonter, par contre il difficile de séparer les 2 parties (pour faire sécher par exemple la rosée le matin). Impossible également de ne monter qu'une des deux parties de la tente. Certains d'entre vous ont également ce modèle?
A+ | | | À: Delpa · 13 avril 2005 à 22:00 Re: Conseils tente Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 20 434 affichages · Partager je l'ai achetée 2000 frcs à go sport les halles à Paris il y a 5 ans... | | | À: Bigoud · 20 avril 2005 à 11:58 Re: Conseils tente Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 20 333 affichages · Partager voici mon experience qui vaux ce qu'elle vaux mais j'ai quand meme passez pres de 1200 nuits dans une tente donc je sais a peu pres de quoi je parle.Pour preparer mon tdm a vélo j'avais rencontrer des voyageur qui m'avais parler d'une tente a 4 000 ffr (600 euro!!).nous comme on avais deja mis plein de sous dans les vélo, le matos de cuisine, et les matelas (thermarest!!super), on a acheter une guitoune a 50 euro et on est partis avec (bien sur elle etais pas super etanche mais tres vite on a apris a bivouaquer au sec (en campant dans les maison en construction, abris bus, cabane de plage, terrase de resto, temple, sous les ponts, etc, etc) et donc au bout de 2 ans de bon et loyaux service elle a rendu l'ame.la on etais a kuala lumpur et on a pas eu trop le choix pour en trouvez une !!30 euro et assez simple mais elle a fais 2 ans aussi, elle a fini sa vie au camping de wellington un soir ou le vent a souffler a 130 km/heure!!!, la des allemands nous on filer la leur qui coutais 19, 90 euro (c'etais marquer sur la house!!) et celle ci a fais 1 an, bien sur les arceaux pete assez vite mais lorsque tu voyage longtemps tu apprend a faire durer le matos.
voila juste quelques info pour te dire que tu n'est pas obliger de mettre 300 euro dans une guitoune mais bien sur tous depend ce que tu recherche dans le difficile melange de poids/prix/qualités/utilisation que tu veux en faire | | | À: Bikeman · 20 avril 2005 à 23:17 Re: Conseils tente Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 20 289 affichages · Partager En fait je compte faire la côte nord de la bretagne depuis Rennes jusque Morlaix, puis descente vers Quimper.
J'ai déniché chez D...ON justement une tente t2 ultra-light de 2.7kg qui me tente vraiment. Je regarde un peu le poids car je crains de vite dépasser 30-35 kg de charge si je ne fais pas atttention. | | | À: Bigoud · 22 avril 2005 à 10:49 Re: Conseils tente Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 20 249 affichages · Partager Salut,
pour parcourir la bretagne, pas besoin effectivement de dépenser des fortunes, une tente simple suffira.
Pour des trajets plus longs, je partage l'avis du plus grand nombre : confort et espace sont prioritaires sur le poids.
J'ai roulé pendant quelques temps avec une tente lafuma 4 places lourde (4 kgs) mais qui m'a permis de dormir avec mon vélo...trés rassurant et discret.
Je viens de choisir la T3+ light de chez dédé. 119 € pour 3.5 kgs et pas mal d'espace. Je la test une dizaine de jour mardi ou mercredi prochain (je remonte de Belfort vers le pas de calais) puis 1 mois en juillet (à Madagascar normalement).
Je vous dirai ce que j'en pense au retour.
++ | | | À: Rouky · 22 avril 2005 à 21:57 Re: Conseils tente Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 20 222 affichages · Partager Le prix d'une tente 2 places, ça va effectivement de 30 à 700 Euros, le choix est vaste...
Cependant, je rajouterai que c'est aussi un achat pour longtemps. Une tente de qualité bien entretenue (montée de manière correcte lors des bivouacs, lavée, séchée, réimperméabilisée et pliée avec soin en fin de saison, stockée dans une ambiance sèche etc), c'est 10 ou 15 ans sans souci (celle que j'ai actuellement va avoir 10 ans en juin et pas un pépin).
D'où l'intéret de réflechir avant l'achat, de pouvoir la voir, et à défaut, d'obtenir des cotes très précises et pas de vagues indications. A ce propos, méfiance dans les illustrations des catalogues, où la tente est (trop) souvent photographiée sans personne dedans où à côté et où on a l'impression qu'elle est immense. N'oubliez pas que toutes font en moyenne 100 cm (1 mètres) au point le plus haut. Donc des absides qui paraissent "immenses" oui, mais à 4 pattes  ... à moins de s'appeler Passe Partout.
B&R | | | À: Gabye · 8 mai 2005 à 22:22 Re: Conseils tente Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 20 019 affichages · Partager Bonjour Gabye. Je suis intéressée par ton "conseil tente" : une tente ultra-légère (400 gr) 2 arceaux tungstene sur une petite bivouac : est-ce que cela se trouve en France, ? d'occas ? ou neuve ? et où ? Est-ce que le poids est 400 grs arceaux compris ? (le pied !) quelle forme a-t'elle : tunnel ? tepee ? igloo ? et surtout quel prix ? Adresse d'achat souhaitée. (accessible sur le Net : adresse net ?) Merci de répondre. ma rando n'a pas commencée (chemin de st-jacques). je m'équipe tranquillement, voulant camp. plutôt qu'hôtel. Et libre !! J'ai déjà randonné, à vélo (la voie piémontaise) Toulon, Saint-Jean de Luz, à pied, en montagne (Pyrénées) et j'ai un double toit monomât La Hutte assez léger (mais 1 kg c'est encore trop). et mon bâton de pèlerine peut faire un mât superbe. A bientôt pour une réponse espérée. Malachite.
Marche, ne doute pas, marche Jacquet. | | | À: Malachite113 · 9 mai 2005 à 9:49 Re: Conseils tente Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 20 007 affichages · Partager Pour du matériel très léger facilement dispo en France, une des meilleures adresses c'est Raidlight :
www.raidlight.com/...=0&code_lg=lg_fr
Il y a aussi sur ce Forum un adepte tendance "extrème"  de la rando ultralight, gourou de sa secte des "Weight Killers" qui se fera sans doute un plaisir de te conseiller.
B&R | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |