Construction d'une remorque vélo monoroue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Salut à tous,

je termine la construction d'une remorque monoroue pour faire le canal de Brest à Nantes cet été. Je planche sur l'attelage au vélo. Je suis parti sur cette remorque : http://ablogm.com/velorution14/2010/05/22/fabriquer-une-remorque-de-velo-mono-roue-en-aluminium/

Et je me demande si ce système d'attelage :

convient bien à une remorque monoroue?

Est-ce que la remorque restera bien stable notamment dans le sens horizontal? J'ai peur que ça se balance un peu... Merci de vos retour d'expérience.😉
RO Rom1rom ·
je pense que cette attache n'est pas approprié pour une monoroue, en effet cette dernière ne doit pas pouvoir pivoter de droite a gauche (balancement), mais seulement avoir une rotation haut -bas et droite gauche pour les virages.
LE Lerustre ·
salut

En effet , c'est une attache pour remorque deux roues avec un systême de boule pour pencher , donc à proscrire pour la mono-roue !!! A plus
WE Westfamilia ·
Merci à vous! C'est bien ce que je pensais... Plus qu'à trouver un tube carré, une roulette et de quoi fixer à la tige de selle.😉
JU Julteam Regular ·
Salut westfamilia!

Je vais prêcher un peu pour ma paroisse... 😉 J'ai construit aussi ma propre remorque et j'ai tout décrit ici, si ça peux te donner des idées...

http://veloartisanal.free.fr/...c.php?f=23&t=188

à++ Julien
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
SA Salmo Regular ·
Bonjour, effectivement cette attache remorque risque d'entrainer un tangage important de la remorque , J'ai commencé moi aussi la fabrication d'une mono roue 🙂 . Je suis parti d'une fourche d'un petit vélo (en 16 pouces) sur laquelle j'ai soudé dans le prolongement un tube (n°1) J'ai fais coudé un autre tube (n°2) du même diamètre , à l'extremité de celui ci (coté remorque) j'ai soudé à 90° un bout de tube + petit qui entre dans le tube(n°1) de la remorque. Les deux tubes ont été percès en même temps et deux vis viennent solidariser le tout . (voir photo de mauvaise qualité mais faite avec le portable 🤪 Pour la partie fixation coté vélo voir schema

ET pour terminer la remorque Je pense acheter une boite pouvant fermer et la fixer dessus. 🙂
voyage en vélo ; voyage écolo
WE Westfamilia ·
Salut, Ma remorque est quasi terminée, il me reste à fixer la caisse sur le cadre.

Pour Salmo: le tube rond qui va de la tige de selle à la remorque que tu as faite est en alu? Le mien est en alu et je trouve que ça manque un peu de rigidité... Mais c'est peut-être mieux?

Je vous fais des photos😉
SA Salmo Regular ·
Bonjour Westfamilia, Tous les tubes sont en acier, ce qui m'a permis de souder un bout de tube plus petit à 90° qui entre dans le tube de la remorque et deux vis solidarisent le tube de la remorque et le tube venant de la selle, ce qui permet en enlevant les vis de pouvoir démonter la remorque .
voyage en vélo ; voyage écolo
WE Westfamilia ·
Merci de ta réponse rapide 😉 Comment tu as fait pour cintrer le tube? Ça doit être balaise, non?
SA Salmo Regular ·
Bonjour, le pliage c'est fait assez facilement 🙂 !! Le tube (que j'avais récuper) rempli de sable et plié à la main (avec le poids du corps) autour d'une vielle jante de vélo et vérification au fur et à mesure avec un gabarit en carton 🙂

J'en ai même plié un deuxieme (plus petit) pour faire une autre remorque style Oxtrail !! articulée pour pouvoir se plier et amortie par silent bloc.Le système d'attache au vélo se fera je pense de la même façon que la 1ere remorque
voyage en vélo ; voyage écolo
WE Westfamilia ·
Voilà, c'est terminé🙂 Je vous joins 2 photos.

La remorque n'est pas super équilibrée, elle penche très légèrement. Mais ça doit être normal...? Je la teste demain sur une trentaine de km. Je me pose également la question de mettre un tube rond en acier pour remplacer celui en alu... Vous en pensez quoi? Bon week end😎
SA Salmo Regular ·
Pas mal la remorque !!🙂 elle ressemble à la mienne (dés que j'aurais trouver ma boite à fixer dessus) j'en ai trouver une chez " le roi merle hein! " mais je là trouve un peu trop volumineuse (700 x 40 x 37) à la base soit un peu plus de 800 mm en haut ! La mienne aussi penche un peu d'un coté je vais essayer de remédier au pb. Pour le tube je ne vois pas pourquoi tu songes à le changer pour un rond ! si celui ci tiens pas de pb !
voyage en vélo ; voyage écolo
WE Westfamilia ·
Mes craintes étaient fondées🙁 Testée hier, la remorque a fait une dizaine de km sans problème sur de la route. Quand j'ai pris un chemin un peu pavé, elle a cassé au bout de 10m. Elle a cédé au niveau du tube cintré, là où il était fixé au tube carré vertical de la remorque. L'alu est vraiment trop souple. La remorque était bien chargée. J'ai du la laisser à 40 bornes de chez moi, je la récupère mercredi. Du coup, j'hésite entre un tube en acier rond cintré ou un tube carré (avec un angle droit) avec le même système que j'ai fait en bas de la remorque coté vélo...
SY Syluella Regular ·
et si tu fixais le timon à la base de la selle ( près de l'écrou de blocage) tu y gagnerais en longueur donc moins fragile et ça téviteras un trop grand gite de la remorque provoqué par les mouvements de balancier de la selle. pour mon cas j'ai installé un genre de boule d'attelage provenant d'une rotule de direction de tracteur tondeuse qui se décroche facilement en enlevant la goupille. je te mets en photo ma remorque fabrication maison
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
WE Westfamilia ·
Tu n'aurais pas oublié la photo syluella?😛
SY Syluella Regular ·
voila les photos. cette remorque a parcouru 10000km sans le moindre problème. elle est juste un peu lourde mais fiable. la caisse est détachable et me sert de table. vraiment que du bonheur.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison

Similar discussions

You might also like