Cours sur l'utilisation du flash
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Presque tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur le flash.

C'est un cours que j'ai écrit au départ pour le Club-Photo de Noisy le Sec, sur la demande de son président Eric A.

A la base, il est fait pour démystifier l'utilisation du flash qui est souvent considéré comme un pis aller et non pas comme un outil précieux, tout simplement parce qu'on le maîtrise mal.

Je le rend disponible également ici pour ceux qui veulent progresser dans l'utilisation du flash, aussi bien quand il y a de la lumière (et oui ...) que lorsqu'il n'y en a pas.

Vous pouvez le récupérer à http://ecpa.eu.org/documents/flash.pdf

Bonne lecture
OS Oscarcanals Regular ·
Je viens de récupérer ton cours sur l'utilisation du flash, je vais certainement apprendre des choses que j'ygnore, et m'en remémoriser d'autres que je n'utilisais plus.

Merci pour de si bons conseils, Oscar Canals
oscar
KO Koudou Veteran ·
Si tu le trouves bien, merci de l'indiquer ici. D'ailleurs si tu le trouves insuffisant aussi ...
OS Oscarcanals Regular ·
OK Koudou, je n'ai pas encore eu le temps de le regarder, mais je vais le faire aujourd'hui, et je te dirais comment je le trouves, mais venent de toi ce ne peur être que parfait.

Oscar Canals
oscar
OS Oscarcanals Regular ·
Bonjour Koudou,

je viens de lire ton cours, il est parfait, mais peut-être un peu abscon pour un novice. si tu pouvais y ajouter par endroits quelques petits croquis, il serait parfait et plus facilement compréhensible pour des novices.

Combien ton cours a-t-il de pages? moi j'ai 29 pages, et il se termine par des points de suspensions..... A-t-il une suite ?

Oscar Canals
oscar
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

1. Oui, il s'arrête à la page 29 Ca fait déjà pas mal à absorber, et les règle de l'éclairage ne sont pas aussi universelles que ça et font appel à des notions artistiques que chacun développe. Faire un cours là-dessus, j'avoue ne pas savoir comment faire pour que cela convienne à tout le monde, et puis c'est un tout autre traavil qui demande beaucoup de matériel.

De même, je n'ai pas insisté trop sur la macro, car cela fait entrer beaucoup d'autres cosidérations que le flash. mais si je dois rajouter quelque chose, ce sera là aussi.

2. A la base, il s'agit d'un support de cours destiné à des photographes dont on suppose qu'ils savent déjà ce qu'est la photo, mais qui souhaitent progresser dans l'utilisation du flash. La population était celle d'un club photo dont la plupart proposent déjà des photos en concours ...

La façon dont je procède est de prendre un tableau (paper board) et de demander à chacun tous les termes liés à l'utilisation du flash auxquels il peuvent penser. Et on note.

Cela permet à chacun de se mettre dans l'ambiance, de poser des questions et de se forcer à réfléchir.

Ensuite, on attaque le cours, éventuellement en ne suivant pas la logique du support, et tu as raison sur les shémas qui manquent parce que je mime les choses.

Par exemple, je n'ai toujours pas trouvé comment expliquer simplement qu'en position "prêt à photographier" le premier rideau est fermé et le deuxième ouvert, qu'au déclenchement, le premier rideau s'ouvre, puis le deuxième se ferme, et pour terminer le permier se ferme et le deuxième s'ouvre. Sans la compréhension de ce mécanisme, il est quasiment impossible de comprendre ce qu'est la synchro FP !!!

Et de nouveau, tu as raison, ce que je viens d'écrire est épouvantable à visualiser pour quelqu'un qui ne connaît pas, alors qu'en le mimant avec deux cartosn, cela va tout seul. Comment traduire cela en croquis ?
OS Oscarcanals Regular ·
effectivement, avec des explications orales, c'est parfait, quand à faire des croquis, c'est une autre paire de manche.

Sinon, comme je te le disais, ton cours est parfait pour des photographes ayant déjà des notions, et il m'a remis en mémoire pas mal de choses que j'avais plus ou moins oubliées, ou que je pratiquais par automatisme, comme lorsque l'on conduit une voiture, les opérations se suivent, sans avoir besoin de réfléchir.

en ce qui concerne la photo macro, olympus avait en dehors du flash circulaire un flasch composés de deux lampes latérales orientables, ce qui était trs pratique, mais seulement pour la photo en studio, ou des pour des objets statiques. Mais tout ça est loin maintenant............! J'aimais beaucoup la macro, j'avais un 50mm et un 135, des bagues rallonges et ensuite un souflet por remplacer les bagues.

Oscar Canals
oscar
IM Imagelyse ·
bonjour, j'éssaie koudou, j'éssaie désespéremment de charger la page de cours sur l'utilisation du falsh et il semblerait que ça ne fonctionne pas/plus(?). Vous serait il possible de me le faire parvenir par mail. J'ai fait par ailleurs d'autres recherches sur le net et je ne trouve rien de concluant. En vous remerciant.

élyse
KO Koudou Veteran ·
Il est là : http://ursif.fr/

(colonne de gauche, un lien pour télécharger)
IM Imagelyse ·
Génial. merci et en plus j'ai découvert un site vraiment chouette.

Similar discussions

You might also like