| La crise... Montagne666 · 6 January 2009 à 12:52 · 2 photos 411 messages · 43 participants · 43 229 affichages | | | | À: Montagne666 · 8 January 2009 à 22:02 Re: La crise... Message 41 de 411 · Page 3 de 21 · 1 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un petit détail semble échapper aux optimistes de cette discussion. Les travailleurs qui sont tout près de la retraite vont manquer de temps, sinon d’emploi, pour regarnir leur bas de laine. Cette crise a vu fondre la valeur des épargnes et des régimes de retraite. Il faudra plusieurs années encore de contributions et de rendements pour revenir au niveau d’avant les pertes. Ces années nécessaires, les gens en fin de carrière ne les ont plus. Deux solutions seulement s’offrent à eux; prolonger la vie active (avec les aléas s’y rattachant)... ou gagner à la loterie.
Je comprends l’attitude des plus jeunes. Le jour de la retraite est encore lointain. Et comme le temps arrange bien les choses... l’optimisme est de rigueur.
DeCléricy | | | À: Montagne666 · 8 January 2009 à 22:38 Re: La crise... Message 42 de 411 · Page 3 de 21 · 1 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ha !!!! Ça fait du bien.......un bon coup de gueule... j’apprécie. | | | À: DeCléricy · 8 January 2009 à 22:46 Re: La crise... Message 43 de 411 · Page 3 de 21 · 1 616 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les travailleurs qui sont tout près de la retraite vont manquer de temps, sinon d’emploi, pour regarnir leur bas de laine. Cette crise a vu fondre la valeur des épargnes et des régimes de retraite. Il faudra plusieurs années encore de contributions et de rendements pour revenir au niveau d’avant les pertes. Ces années nécessaires, les gens en fin de carrière ne les ont plus. Deux solutions seulement s’offrent à eux; prolonger la vie active (avec les aléas s’y rattachant)... ou gagner à la loterie.
Ceci s'applique au système nord-américain de retraites par capitalisation, pas au système de retraite par répartition tel qu'il existe (de moins en moins) en France (ce sont les actifs qui payent les retraites). Le système de retraite par capitalisation a eu pour conséquence la création de fonds de pension aux moyens énormes mais qui ne pensent qu'à la rentabilité de leurs placements. Ces fonds donnent aux entreprises dont elle détiennent une part importante l'objectif unique d'un bénéfice à deux chiffres, quitte à supprimer un grand nombre d'emplois. Mais le système par répartition, plus juste dans l'esprit et plus sain pour l'économie, est de moins en moins viable, à cause de l'augmentation de la durée de vie et du nombre important de chômeurs. | | | À: DeCléricy · 9 January 2009 à 1:30 Re: La crise... Message 44 de 411 · Page 3 de 21 · 1 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Faisant partie des optimistes de ce post, je voulais simplement préciser que mon précédent message s'adressait à Oublieuse et à la façon avec laquelle elle a mené son retour en France tambour battant.
Ce forum débattant essentiellement de voyages, je ne pense pas que ses voyageurs actifs soient si malheureux que cela et pourtant nombre de discussions tournent autour du mal être, des états d'âmes d'après voyage, de la quasi honte d'être français etc... etc..... voilà pourquoi j'ai bien aimé son message !
Ceci mis à part je ne suis pas indifférente à tous les problèmes économiques car je suis une optimiste plus près de la retraite que du baccalauréat ! | | | À: Lepiaf · 9 January 2009 à 3:32 Re: La crise... Message 45 de 411 · Page 3 de 21 · 1 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oups! T’as raison. S’cusez et mea culpa. Honteusement négligé de mentionner que je prêchais pour ma paroisse; l’Amérique.
Il est vrai qu’ici les employeurs, en plus de contribuer au régime de retraite de leurs travailleurs, visaient un rendement typiquement lié à la mentalité nord-américaine, du genre « sky is the limit ». Les rendements inespérés et autres surplus de la cagnotte au fil des ans servaient à réduire les contributions et des employeurs et des travailleurs. Tous y gagnaient. D’où ces dérives révélées par la crise actuelle.
Au Québec il y a une catégorie de travailleurs qui ne s’inquiètent pas, mais alors pas du tout, de leur régime de retraite, les fonctionnaires municipaux. Pour une raison bien simple; la Loi des cités et villes interdit à celles-ci de présenter un déficit à la fois annuel et actuariel. Tu parles d’une police d’assurance! Manque-t-il des sous dans le petit cochon? Ont-ils fait de mauvais placements? Vite le Trésorier recommande à la ville d’augmenter les impôts municipaux et les propriétaires redoutent le prochain rôle d’évaluation triennale ou quinquennale (la fameuse liste de la valeur foncière des propriétés). Bref, chaque citoyen rêve d’être éboueur ou pousse crayon de sa ville!
Je demeure toutefois convaincu qu’un système par capitalisation mieux balisé (faudra bien que cette crise serve de leçon!) offre la possibilité d’une retraite supérieure en quantité et qualité que celui par répartition.
DeCléricy | | | À: Kelessuf · 9 January 2009 à 10:37 Re: La crise... Message 46 de 411 · Page 3 de 21 · 1 571 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le problème c'est qu'à force de répéter que tout va mal, on n'aide pas ceux qui rencontrent des difficultés à trouver l'énergie de rebondir. Sans avoir des médias Walt Disney, on pourrait de temps en temps parler de ceux qui s'en sortent, à force d'efforts, parler de ce qui fonctionne bien, réfléchir sur des moyens pour rebondir lorsque la crise nous touche de plein fouet. Au lieu de cela, on ne nous parle que de crise, de galères, de problèmes d'argent et du luxe. Quand la télé ne nous rappelle pas que c'est la merde en ce moment, elle se précipite pour nous montrer les milliardaires en vacances au soleil. On comprend mieux ensuite la morosité ambiante.
C'est pire que de l'infantilisation. On nous dit quand on doit être heureux et quand on doit être malheureux. En ce moment tout va mal, on doit pleurer. Demain tout ira mieux, on devra être heureux et gare à celui qui se plaint.
En attendant, il y en a que la crise ne touche pas. Et il ne s'agit pas uniquement des riches, mais également de ceux qui galéraient déjà avant. Pourtant ils sont obligés aujourd'hui de pleurer à l'unisson des banques en faillite. Quand eux galéraient, il n'y a pas si longtemps que cela, à l'époque où l'économie souriait un peu plus, il n'y en avait pas beaucoup pour s'intéresser à eux. | | | À: DeCléricy · 9 January 2009 à 12:48 Re: La crise... Message 47 de 411 · Page 3 de 21 · 1 559 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... bien heureux que l'optimisme soit de rigueur, et qu'il reste des jeunes pour en avoir, et avoir d'autres préoccupations que leur retraite ou celle des pensionnés, d'où qu'ils sont, qui se font leur retraite et leur bas de laine et ne s'intéressent à l'économie qu'au travers des profits des entreprises où leur fonds de pension a investi, sans se préoccuper le moins du monde des conditions sociales ou de travail dans lesquelles ces profits sont réalisés...
... il est vrai que l'appât du gain par tous les moyens, ça a tendance à décomplexer depuis quelques temps ! | | | À: Maitairoa · 9 January 2009 à 14:59 Re: La crise... Message 48 de 411 · Page 3 de 21 · 1 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après une vie de labeur, après avoir consacré temps et énergie sans compter pour le bien-être d’une famille, assurer l’éducation et un avenir meilleur à leurs enfants, payer rubis sur l’ongle leurs impôts, taxes et autres redevances aux divers paliers de gouvernements, bref, après avoir fait leurs devoirs citoyens et assumé leurs responsabilités en toute diligence et honnêteté, les futurs retraités balaieront sans remords et votre mépris affiché et votre vision subjective de ce qu’est une retraite.
Ces anonymes qui passeront bientôt le flambeau, Sieur maitairoa, ne réclament pas votre empathie. Ils souhaitent tout simplement savourer un répit mérité.
Si cela peut vous consoler; Habituellement les gens retraités, cette prétendue race que vous qualifiez de voleurs sans remords, ont davantage de passé que d’avenir. Pas la peine de réclamer qu’ils nous rendent leurs derniers souffles immédiatement.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 9 January 2009 à 15:07 Re: La crise... Message 49 de 411 · Page 3 de 21 · 1 627 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Habituellement les gens retraités, cette prétendue race que vous qualifiez de voleurs sans remords, ont davantage de passé que d’avenir.
Tu perds ton temps... la majorité des Français voit le monde de la retraite sous un prisme collectiviste et soi-disant solidaire... un prisme qui va droit à la faillite.
Les Français sont aussi les premiers à huler quand un fond de pension délocalise une compagnie dans laquelle il avait investi mais ne trouve rien à redire quand un autre fond de pension investit dans la compagnie qui allait faire faillite (se moquant au passage du sort de la compagnie précédente qui a perdu son investisseur).
J'espère que les retraités Québécois passent une bonne retraite dûment méritée. | | | À: GilesB · 9 January 2009 à 15:12 Re: La crise... Message 50 de 411 · Page 3 de 21 · 1 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
'Tu perds ton temps... la majorité des Français voit le monde de la retraite sous un prisme collectiviste et soi-disant solidaire... un prisme qui va droit à la faillite.'
C'est dans l'histoire francaise, dans l'identite, dans les mythes fondateurs, dans les principes de la nation. Maintenant en quoi la solidarite serait-elle une chose vaine et futile ?...
il va a la faillite ? Ben, apparemment pas plus que le systeme de capitalisation sur des fonds illusoires. il me semble qu'actuellelement, en depit du gouvernement, le choix de la repartition est plebiscite.
Si j'en crois mes sources - le journal de Radio Canada - l'angoisse est forte actuellement dans ce pays.
Michel | | | À: GilesB · 9 January 2009 à 15:15 Re: La crise... Message 51 de 411 · Page 3 de 21 · 1 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La vision à travers un prisme déforme, jusque là je comprends, mais "un prisme qui va droit à la faillite"... faudrait que tu nous expliques. Que tu sois très favorable aux fonds de pension, qui sont une des causes de la récente crise financière, n'est pas étonnant, mais pourquoi continues-tu à asséner tes opinions comme étant des affirmations indéniables ? Entre le système de retraites par capitalisation et celui par répartition, il doit être possible de mettre au point un système intermédiaire. | | | À: Eliade · 9 January 2009 à 15:15 Re: La crise... Message 52 de 411 · Page 3 de 21 · 1 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... Selon moi, le vrai voyageur c'est celui qui se met en permanence...et qui cherche les reponses de sa vie au fond de lui et non dans l'imaginaire des autres !
Chapeau ! | | | À: Tatra · 9 January 2009 à 15:18 Re: La crise... Message 53 de 411 · Page 3 de 21 · 1 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maintenant en quoi la solidarite serait-elle une chose vaine et futile ?...
Ce n'est pas la solidarité qui est vaine et futile. C'est notre système actuel reposant sur une pyramide des âges qui n'a rien à voir avec la réalité. | | | À: GilesB · 9 January 2009 à 15:20 Re: La crise... Message 54 de 411 · Page 3 de 21 · 1 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'C'est notre système actuel reposant sur une pyramide des âges qui n'a rien à voir avec la réalité.'
Effectivement, la conjoncture est differente, mais personne ne remet vraiment en cause le principe. On t'a accorde la nationalite sans s'assurer de ton approbation des principes fondateurs de la nation ? 
Michel | | | À: Lepiaf · 9 January 2009 à 15:20 Re: La crise... Message 55 de 411 · Page 3 de 21 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que tu sois très favorable aux fonds de pension, qui sont une des causes de la récente crise financière, n'est pas étonnant
Les fonds de pension sont une des causes de la crise financière ? Première nouvelle. C'est la même source d'hier quand tu affirmais que notre système 100% libéral était une des causes de la faillite ? Tu m'expliques le mécanisme ? | | | À: Tatra · 9 January 2009 à 15:21 Re: La crise... Message 56 de 411 · Page 3 de 21 · 1 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On t'a accorde la nationalite sans s'assurer de ton approbation des principes fondateurs de la nation ?
J'avais lu au bas du document à signer, Liberté, Egalité et Fraternité mais j'avais pas vu Solidarité et Faillite. | | | À: GilesB · 9 January 2009 à 15:24 Re: La crise... Message 57 de 411 · Page 3 de 21 · 1 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'J'avais lu au bas du document à signer, Liberté, Egalité et Fraternité mais j'avais pas vu Solidarité et Faillite.'
Tu as garde la nationalite belge au moins ?
Michel | | | À: Tatra · 9 January 2009 à 15:28 Re: La crise... Message 58 de 411 · Page 3 de 21 · 1 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'Tu as garde la nationalite belge au moins ?
Impossible... quand certains s'offusquent du sort réservé aux immigrés extra-européens, ils devraient savoir que nous sommes plus sévères avec nous mêmes qu'avec, par exemple, les Africains. Un ressortissant des 25 pays de l'union, lorsqu'il change de nationalité perd sa nationalité d'origine... pas les Marocains, Sénégalais, Russes,...
Mes enfants sont actuellement 100% Français mais à leur 18 ans, ils pourront réclamer un passeport belge à l'ambassade. | | | À: GilesB · 9 January 2009 à 15:30 Re: La crise... Message 59 de 411 · Page 3 de 21 · 1 552 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
'ils pourront réclamer un passeport belge à l'ambassade'
S'il en existe encore.
Michel | | | À: GilesB · 9 January 2009 à 15:30 Re: La crise... Message 60 de 411 · Page 3 de 21 · 1 552 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les fonds de pension sont une des causes de la crise financière ? Première nouvelle. C'est la même source d'hier quand tu affirmais que notre système 100% libéral était une des causes de la faillite ? Tu m'expliques le mécanisme ?
Pas le temps, lis donc ça : eldib.wordpress.com/...es-fonds-de-pension/ Et toi, tu ne m'as pas expliqué le prisme qui va droit à la faillite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |