Salut, Philippe, je m'appelle Daniel, je suis de toulouse.Je suis en train de preparer un voyage moto(4 ou 5)pour le maroc sur un moi, mais vu les evenements je prepare un plan B.grece toulouse, en remontant par la cote et en visitant les pays.Je serais interesse par des renseignements sur les hebergements(campings, auberges, hotels, chez l'habitants)la restauration et les sites a ne pas manquer.En te remerciant, amitie, Daniel et bon virolos.
Bonjour Daniel,
Voilà en effet un beau projet.
Lors de notre périple, l'année dernière, nous avons traversé la Croatie du d'ouest en est par l'intérieur des terres, et d'est en ouest via la côtes et l'île de Cres.
Si j'ai bien compris, tu souhaites traverser la Croatie en revenant de Grèce.
Sur ton chemin vers la Croatie, du passeras d'abord par Kotor. Ce lieu a l'avantage de présenter une caractéristique unique sur l'Adriatique : un fjörd (hé oui, comme en Norvège). Je te suggère d'emprunter la route qui en fait le tour (Kotor, Perast, Risan, Zelenika, avant de poursuivre vers Dubrovnik, où une halte s'impose. La ville est bien sûr très touristique, mais justifie au moins une visite d'une journée. Je te recommande le tour de la ville par les remparts, avant de descendre dans le coeur de Dubrovnik même. C'est une très belle ville, qui a su conserver une part de son autenticité (malgré les destructions dues à la guerre).
Depuis Dubronik, je suggère une incursion en Bosnie, jusqu'à Mostar. La vieille ville à elle seule vaut le détour, ne fut-ce que pour son célèbre pont.
Après Mostar, il faudrait idéalement revenir vers la côte, si possible plus ou moins à hauteur de l'île de Hvar. Cela te permettrait d'emprunter la route de Makarska, que tous les motards apprécieront, j'en suis sûr !
Plus haut, je recommande Trogir, et surtout Primosten : cette presque île n'est pas très grande, mais possède un cachet particulier, malgré l'affluence touristique. Si vous voulez ramener de souvenirs, vous trouverez là-bas votre bonheur !
Zadar vaut le détour également, surtout la vieille ville et ses ruelles typiques. Si ma mémoire m'est fidèle, c'est également à Zadar que se trouvent les orgues marines. Cela vaut la peine uniquement si la mer est agitée (ce qui n'était pas le cas lors de notre passage).
A partir de Zadar, tu as le choix :soit monter vers le nord vers le parc de Plitvice. Tu trouveras sur le Net plein d'infos à ce sujet, mais sache que ce site est vraiment remarquable. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé au patrimoine de l'Unesco. Si sa découverte te (vous) tente, prévois au moins une journée pour être à l'aise. L'autre solution est d'embarquer pour l'île de Cres (tu trouveras tous les détails des traversées par bateau sur Jadrolinija (les infos sont très fiables). Cres restera sans doute notre plus beau souvenir de motard. Paysages magnifiques, routes agréables à moto. Selon moi, un must !!
Depuis Cres, nous avons opté pour une seconde traversée en ferry entre Porozina et Brestovac, en Istrie. Nous sommes descendus vers Pula (pas mal), mais nous avons préféré Porec et ses ruelles typiques, et Motovun (en plein centre), planté sur un pic rocheux.
Cet itinéraire fait la part belle aux villes et sites, mais ceux-ci, lors de notre préparation, avaient également été choisis pour la beauté des routes qui les relient. Habituellement, celles-ci sont en assez bon état. Seule la présence assez fréquente de gravillons est à déplorer.
En ce qui concerne l'hébergement, nous n'étions que deux (et vous serez plus nombreux). Comme énoncé ci-dessus, nous n'avons eu pratiquement aucune difficulté à trouver à loger chez l'habitant (chambre, meublé, ...). Toutefois, la plupart des lieux où nous avons logé offraient de la place pour 4 au moins. Personnellement, je pense que la réservation s'impose si vous partez en haute saison (ce que je déconseille fortement : prix en hausse, trafic plus dense, ...). Le mois de mai est idéal pour la Croatie : ce n'est pas la saison la plus touristique, et le climat y est déjà agréable (à Dubrovnik, il faisait presque 30 degrés début mai l'année dernière).
J'espère que ces infos te seront utiles. S'il t'en faut d'autres, n'hésite pas.
Préparer, c'est déjà voyager. Alors, bonne préparation !