Croisière sur le Costa Luminosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour qui a vu le bateau costa luminosa merci
EM Emyg1 Regular ·
Bonjour, je suis rentrée de croisière hier et le Costa Luminosa était à quai à Venise. D'extérieur, il est magnifique, imposant, impressionant ! C'est un bateau qui est long mais qui garde le profil des bateaux Costa, c'est à dire élancé ! On avait vraiment envie de monter à bord, croyez mois !
Marina MSC Musica avril 2009 Costa Concordia avril 2008 Costa Favolosa mai 2012 Costa Fortuna mai 2015
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour Peggy,

Vous cherchez à découvrir un paquebot !!!! Vous avez fait le bon choix car sur ce forum, vous trouverez toute sorte de discussion.

J'ai ouvert une discussion : ALBUM DES PAQUEBOTS DE CROISIÈRE.

Prenez votre temps afin de fouiller un peu. Vous trouverez au fur et mesure des pages, le dernier né de Costa qui a été inauguré samedi dernier à Venise.

Chacun de nous essaye de renseigner au mieux les personnes qui viennent sur ce forum.

Je vous souhaite une bonne lecture.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PE Peggy38 Regular ·
bonjour et merci pour votre reponse
AL Alcati Globetrotter ·
😉Pour le Splendida, il faudra attendre encore car toujours en cours de fabrication.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
MA Massaud ·
De retour sur le Costa Serena, j'ai pu voir le Costa Luminosa à Venise. De l'extérieur il parait plus long, moins massif et plus élégant que le Serena. Vous pouvez lire un très beau reportage sur le luminosa sur le site www.meretmarine.com Bonne croisière !
2008_Costa Europa - 2009_MSC Poésia - 2010_Costa Serena 2010_Costa Pacifica - 2011_Costa Victoria- 2011_Costa Concordia - 2012_Costa Favolosa - 2012_Costa Atlantica - 2013_MSC Fantasia - 2013_ MSC Splendida - 2014_Costa Classica
PE Peggy38 Regular ·
bonjour massaud merci pour votre reponse bonne journée
AL Alfre99410 Veteran ·
Ci-dessous un lien pour decouvrir le bateau en question (COSTA Luminosa) et voir quelques photos.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110190

Cordialement Alfred
SE Seb06600 ·
bonjour je voulai vous demander commene est payee l pourboir cher costa? car cher msc il est debitee sur la carte bancaire

merci
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour, Seb !

certains vont te répondre "idem"...

Moi, je préciserai que, si je m'en réfère à tous les documents Costa, catalogues, site, tout est parfaitement expliqué et explicite : le "forfait de séjour à bord" (plus question de "pourboires") est systématiquement facturé en fin de croisière (gratuit pour les enfants, et 1/2 tarif pour les ados). Toujours d'après les documents Costa, il sert à compléter la rémunération des personnels qui ne bénéficient pas du "service 15% en sus", donc personnels de cabine et de restaurant. en sachant que cette rémunération qu'ils ont, je connais pas un français qui l'accepterait, surtout pour un travail de bien plus de 35 heures par semaine...

Alors pourquoi ne pas le facturer en l'incluant dans le prix de la croisière ? on y viendra peut-être, mais il faudra que tous les armateurs fassent la même chose, pour que les prix restent comparables (en Italie, la taxe portuaire n'est pas *non plus* dans le prix "catalogue" de la croisière, ce qui fait que les prix de costa.it paraissent moins cher, une variation de prix d'un pays à l'autre pouvant aussi être dû aux différences de TVA...). Cela étant, pourquoi payer *avant* ce que l'on peut payer *après* ? en terme de gestion de trésorerie, c'est un peu absurde, même si, budgétairement parlant ça revient au même.

Après, j'incite tous les passagers qui sont *très* satisfaits d'un cabinier ou d'un serveur au restaurant, à rajouter, en fin de croisière une petite enveloppe... Oh pas grand chose, 5 euros, 10 euros... mais si tout le monde le fait, pour des personnels qui se "défoncent" vraiment, le plus souvent, alors ces gens auront un revenu que je qualifierai de *décent*...

C'est vrai que les français en général n'ont plus du tout la culture du pourboire (ni du "service en sus" ) parce qu'on les a socialement habitués à une législation du travail hyperprotectrice, et aux prix "TTC"... Les anglo saxons au contraire n'hésitent pas à distribuer petit billets par ci ou par là, lorsqu'ils sont contents...

Alors certains vont me rétorquer que, justement, "les français ne sont jamais contents"... Ben moi, je crois pas à ça... Mais je voudrais que chacun réfléchisse au fait que si tout l'environnement d'un bateau neuf fait "4 étoiles luxe", le personnel de bord *n'est pas* 4 étoiles luxe (sinon, tous les cabiniers seraient trilingues incluant le français...). Simplement, ce personnel*, il fait tout pour la satisfaction du passager... Alors laisser une petite gratification, *en plus*, quitte, à *budget constant* (c'est ça, pour moi, qui importe en vacances, c'est pas le budget, qui doit être fixé d'avance, ce sont les arbitrages sur la façon de le dépenser), à prendre un apéro de moins, je crois que c'est un geste qui devrait, même chez les français, se généraliser. C'est en bonne voie, d'ailleurs, le dernier soir, au restaurant, on voit quand même pas mal de gens avec des enveloppes...

Et si on veut bien me laisser plaider encore deux minutes, pour ces cabiniers et serveurs qui nous font de se belles croisières, j'insisterai sur le fameux questionnaire qualité à la fin de croisière (on peut d'ailleurs aussi ne pas le rendre...) : si vous le rendez, je vous en prie, sauf vrai manquement (ça peut quand même arriver et alors là, pas de pitié), cochez "excellent" et rien d'autre pour toutes les cases concernant le "petit personnel" : ces résultats conditionnent toutes leur vie... Flinguez si vous voulez l'organisation, les officiers, les prestations annexes, mais mettez "excellent" pour les cabiniers, serveurs, et autres "obscurs" sans lesquelles nos croisières ne seraient pas ce qu'elles sont. A noter que même si cela choque notre cartésianisme français et notre conception de la notation, l'assurance qualité à l'américaine est *binaire* (le mot "excellent" est d'ailleurs peut-être une mauvaise traduction) : c'est 1 (excellent) ou 0 (tout le reste). Quand les hôtes francophones présentent ainsi le questionnaire, ils ne mentent pas... mais pour des français, il serait beaucoup plus simple de ne faire que 2 colonnes : "OK" et "pas OK"... Je l'ai proposé plusieurs années de suite à Costa... maintenant, j'ai renoncé... 😎

(et je demande bien humblement pardon pour cette digression... que certains pourraient juger hors sujet... mais finalement, si on y réfléchit, pas si hors sujet que cela... mettre "excellent" au personnel, c'est *aussi* un "pourboire"... 😉 )

Similar discussions

You might also like