Croisière sur le Costa Magica du 5 avril 2010
by Roquebrunois
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir
Prise de contact pour un échange d'informations sur la prochaine croisière.
SAVONNE-ROME-EGYPTE-CHYPRE-GRÊCE-TURQUIE-GRÊCE-GRÊCE-ROME-RETOUR SAVONE
Bonjour
mon post (gros succès, plus de 2000 lectures en 4 jours!!!!!) récapitule tous les francophones membres de VF sur des croisières 2010, vous me donnez votre date de départ et votre bateau, et vous intégrez la liste à la prochaine mise à jour.
La dernière mise à jour (N°3) date du 20 nov 2009, Msg N°153
voici le lien
http://voyageforum.com/...ost=3030508;#3030508
@+ merci
@+ merci
Bonjour
je vous relance simplement, il y a une personne sur votre croisière dans mon calendrier de mon post msg N°214 http://voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=24; il est fait pour se contacter je vous rajoute😉😉😉 cordialement
je vous relance simplement, il y a une personne sur votre croisière dans mon calendrier de mon post msg N°214 http://voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=24; il est fait pour se contacter je vous rajoute😉😉😉 cordialement
bonjour,
moi aussi je vais faire cette croisière avec mon mari et ma fille de 13 ans, j'ai hâte et nous avons programé certaines excursions,
notament en EGYPTE, pyramides de Giseh, Menphis et saqqarah,
CHYPRE en 4 X 4 les petits villages. Pour le reste on va essayer de faire par nous-même.
Peut-être avec de la chance nous ferons connaissance sur le bateau sinon bonne croisière à vous.
Philomène
bonjour,
nous sommes de la région lyonnaise, et vous ?
avez-vous eu d'autres contacts pour cette croisière, moi je n'en ai pas pour l'instant
On pense visiter Rome par nos propres moyens, pour Alexandrie ce sera certainement la visite de la ville, pour les autres escales nous en sommes encore à la réflexion
cordialement, gauldom
avez-vous eu d'autres contacts pour cette croisière, moi je n'en ai pas pour l'instant
On pense visiter Rome par nos propres moyens, pour Alexandrie ce sera certainement la visite de la ville, pour les autres escales nous en sommes encore à la réflexion
cordialement, gauldom
bonjour
nous sommes du haut-doubs, en ce qui concerne la croisière, pour ROME nous ferons par nous-même mais nous allonsprendre le train de CIVITAVECCHIA à ROME , et IZMIR nous ferons aussi par nous même. Nous avons hâtes et en attendant peut-être de se rencontrer, je vous souhaite bonne journée.
Philomene
bonjour a tous les futurs 'croisiéristes' du 5 avril 2010 sur le costa magica, nous partons en couple avec notre fille de 10 et des amis (couple avec deux enfants de 14 et 10 ans) qui ont déja fait des croisières et nous ont donné quelques tuyaux..
nous avons déja réservé en ligne 3 excursions : 1 a Rome (place st pierre, fontaine) nos amis ont choisi le Vatican
1 a Alexandrie avec la visite du musée du Caire et les pyramides de Ghizeh bien sur, et la 3eme Izmir et le site d'Ephese.
voila pour les excursions, il faut quand meme prévoir un sacré budget rien que pour ça, pour le reste on verra sur place.
a bientot
syl de Fréjus
bonsoir à tous ceux qui vont faire la croisière sur COSTA MAGICA le 5 AVRIL, nous avons hâte, et nous partons aussi avecnotre fille de 13ans, c'est bon de savoirqu'il y aurad'autres ado.
Peut-être nous nous croiseronssurle bâteau avec certains d'entre-nous.
En attendant bisous à tous et vivement !!!
bonjour a tous nous aussi départ le 5 avril, ça commence a sentir le vent du large, a bientot peut être sur le magica.
Bonsoir
vous ne serai pas déçu sur le costa magica il est manifique nous l'avons pris l'an dernier.
Pour les ado il y a de superbe animation de jour comme de nuit, nous ont part aussi avec une ado notre fille de 17 ans ça fait la 4émes et elle s'amuse toujours autant dés le premier soir, le premier contact est très important.
Nous effectuons que 2 excursions costa cette année celle de l'Egypte les 3 pyramides memphis/saqqarah/gizeh et la turquie ephese le reste nous effectuons nous même les excursions avec des taxis locaux c'est plus sympas.
peu être à bientôt sur le bateau nous ont part de nice en bus.
bonne soirée
bonjour à tous,
voilà je me pose une question concernant ma fille de 13 ans, pourra t-elle retrouver facilement son chemin après les activités quand elle sera avec les ados ? je me fais vite du soucis car le bateau est grand. Comment celà se passe ?
et en ce qui concerne les vêtements à prendre pour 11 jours, je pense pour vêtement demi-saisons ?
merci pour votre réponse et à bientôt, celà approche à grands pas.
Il n'y a pas de problème pour retrouver son chemin il y a beaucoup de personnel à bord et en plus il y a aussi des caméras.
Les ados ce retrouve souvent à la discothèque il y a 3 catégories la dernière est 13/17 ans les plus grand font toujours attention.
Les vêtements c'est un gros problème car il faut 3 à 4 tenues par jour. 1 pour les excursions+1 pour le sport basket obligatoire en salle et décontraction maillot pas de serviette elles sont fournies + 1 tenue de ville pantalon correct plus chemise pour les hommes-robe ou tenue correct pour les femmes+1tenue costard homme-robe de soirée femme pour les 3 soirées de gala dont une avec le commandant prise de photos. Exemple de ce que je prends (hommes) 3 jean+ 2 pantalon souple décontracte-chaussure normale soirée tongue basket-1k way-2 pantalons soirée-1costard complet+une veste costard-1 veste polaire+1 pull en cas de froid pour les femmes bien prendre un gilet car le soir il fait froid sur les ponts ou couloirs-7 pantacourts-11 chemises-cravates-2 maillots bain plus les affaires courantes. si autres questions avant le départ pas de problèmes. bonne journée
Les vêtements c'est un gros problème car il faut 3 à 4 tenues par jour. 1 pour les excursions+1 pour le sport basket obligatoire en salle et décontraction maillot pas de serviette elles sont fournies + 1 tenue de ville pantalon correct plus chemise pour les hommes-robe ou tenue correct pour les femmes+1tenue costard homme-robe de soirée femme pour les 3 soirées de gala dont une avec le commandant prise de photos. Exemple de ce que je prends (hommes) 3 jean+ 2 pantalon souple décontracte-chaussure normale soirée tongue basket-1k way-2 pantalons soirée-1costard complet+une veste costard-1 veste polaire+1 pull en cas de froid pour les femmes bien prendre un gilet car le soir il fait froid sur les ponts ou couloirs-7 pantacourts-11 chemises-cravates-2 maillots bain plus les affaires courantes. si autres questions avant le départ pas de problèmes. bonne journée
merci pour votre réponse,
oui j'ai encore une question qui me viens à l'esprit : y a t-il un moyen d'éviter l'attente pour embarquer ou embarquer des notre arrivee car nous allons à SAVONE en voiture et je pense être plutot en avance par rapport l'heure de départ 17 H celà nous permettrai de visiter plutôt que d'attendre ?
A bientôt, j'aurai encore surement des questions d'ici là.
bonour,
je vois que vous êtes de bon conseil, je voudrais savoir si il y a toujours un sèche-cheveux dans la cabine ou s'il est plus prudent d'en emmener un, et aussi, les prises de courant sont-elles les mêmes qu'en France ?
j'ai entendu dire que sur les bateaux costa le personnel ne parle pas ou peu français, est-ce exact ? parle-t-il plus italien ou anglais ?
merci pour votre expérience, bonne journée
Bonsoir
si vous arrivez à savon en voiture, nos amis qui nous accompagne aussi, ils viennent de Grenoble.
alors je pense que le mieux pour vous c'est de visiter savonne au retour car ont débarques entre 9h00 et 11h00 alors vous avez largement le temps de visiter.
L'embarquement commence à 13h00 normalement donc si vous arrivez dans les premiers c'est mieux par rapport aux numéros embarquements sauf si vous avez une carte costa coral ou pearl avec un embarquement prioritaire.
Nous normalement ont doit prendre le bus à 11h00 à Nice, mais ont arrivent à 09h30 est ont par dans les 1er bus donc avec un numéro embarquements dans les premiers ce qui veux rien dire car l'an dernier ont a attenduent 2 heures.
si d'autres questions pas de problème.
juste une petite info le mieux pour diner est à 21 car ont n'est pas pressés par le temps
c'est mieux et ont apprécies mieux les spectacles.
bonne soirée
Bonsoir
Pour le sèche-cheveux mon épouse prend le sien.
Les prise de courant sont comme en France sur le Magica pas besoin d'adaptateurs mais un petit conseil car il y a qu'une prise prendre une multiple prise même si c'est pas trop autorisée, il faut pas la laisser brancher quand ont est pas là.
pour le personnel effectivement le Français est rare mais l'italien et l'anglais pas de problème.
Reste à votre disposition si vous avez d'autre questions
Bonne soirée.
bonjour roquebrunois.
juste une petite question, nous avons choisi également le deuxiéme service, le spectacle est-il avant ou aprés?a bientot.bonne journée
juste une petite question, nous avons choisi également le deuxiéme service, le spectacle est-il avant ou aprés?a bientot.bonne journée
bonjour
le 2émes service le spectacle est normalement à 19h30 donc avant, pas de problème avec le retour des excursions
bonne journée
Bonjour
Juste une petite information en 2008 ont a déjà effectués cette excursion avec Costa Rome en toute liberté durée toute la journée, à savoir que la gare sncf n'est pas trop loin
du port à Civitavecchia donc vous avez juste le billet de train à payé le prix est pas très chére ce qui vous fait économiser une grosse somme pour la même chose sauf le guide.
Pour alexandrie votre excursion pour le Caire attention il y a quelque contrainte si vous visitez la mosqué lire les recommandations sur cette excursion Costa.
Nous ont a pris Alexandrie la visite des 3 pyramides memphys/saqquaha/ghysé avec le panier Costa, pas de risque de tourista, elle est un peu plus chére. Turquie: Ephese c'est tout le reste on le fait nous même régulièrement avec un taxi ce qui revient au prix que d'une excursion sur 3 personnes ou plus. si vous avez d'autres questions pas de problème bonne journée
Nous ont a pris Alexandrie la visite des 3 pyramides memphys/saqquaha/ghysé avec le panier Costa, pas de risque de tourista, elle est un peu plus chére. Turquie: Ephese c'est tout le reste on le fait nous même régulièrement avec un taxi ce qui revient au prix que d'une excursion sur 3 personnes ou plus. si vous avez d'autres questions pas de problème bonne journée
une petite erreur.
Le spectacle est avant 19h30 et le repas est après vers 21h15.
Je me suis mal exprimé, j'ai répondu en direct du message
bien reçu, roquebrunois, merci.l'année dernière sur le méditérannéa nous avions pris le premier service, et nous n'avons pas aimé donc changement cette année , j'espere que le beau temps sera avec nous je vous souhaite une excellente croisière a vous ainsi qu'a vos amis.😉😉😉
bonjour,
je n'ai pas trop compris pour l'heure du repas, car nous avons retenu pour 19h, apparemment il y aurait un spectacle avant 19h30 donc si on mange à 19 h on ne peut pas y assister ?
je pensais que tout était orgnisé justement en fonction des animations pour que tout le monde puisse y participer
pourriez-vous expliquer un peu le déroulement des soirées ?
pour les soirées chics la cravate est-elle obligatoire ? mon mari n'en porte jamais, est-ce vraiment très habillé ? ou une tenue élégante est-elle suffisante ?
une autre question : en général à quelle heure commencent les excursions ?
merci pour vos réponses, bon week-end
pour les soirées chics la cravate est-elle obligatoire ? mon mari n'en porte jamais, est-ce vraiment très habillé ? ou une tenue élégante est-elle suffisante ?
une autre question : en général à quelle heure commencent les excursions ?
merci pour vos réponses, bon week-end
bonjour
quand j'ai notifier le spectacle à 19h30 c'est pour le 2èmes service à 21h15
mais pour le 1er service à 19h00 le spectacle est après vers 21h00 mais pour ma par c'est mieux prendre le repas au 2 ème service car ont est pas pris part le temps pour sortir de table.
pour la tenue soirée rien n'est obligatoire mais une grande partie des passagers y participent un costard sans cravate c'est très bien, il y que 3 soirées de gala dont une avec cocktail et photo avec le commandant.
pour les autres soirs tenue correct c'est suffisant pantalon chemise.
pour les excursion cela dépend de la journée ou 1/2 journée exemple comme Alexandrie sur une excursion de 11h00 environ de départ risque d'être bonne heure à peu près entre 7h00 et 8h15 il y a 3 ans pour Gabés la journée ont est partie vers 7h45
bonne journée ici à Roquebrune Cap Martin il fait très beau.
re bonjour
pour le retour il n'y a pas d'excursion a civitavecchia c'est juste 2 heures 18h00 à 20h00 certainement une escale technique.
bonne journée
bonsoir
pour la premiere croisiere c'est toujour difficile mais avec toutes les recommandations sa ira
alors si vous avez d'autres questions pas de problème je reste disponnible.
lors de l'embarquement il y à un buffet qui est prevus, il faut manger pour ne pas avoir le mal de mer lors du départ.
prendre le forfait boisson vin et eau sa reviens moin chère 6 bl de vin et 7 ble d'eau plus forfait sans alcool boy/girl qui peu servir pour les cocktails sans alcool après le repas du soir car il y a beaucoups de pistes de dance.
pour le repas du soir prendre plusieurs plats car les portions son très petites exemple entrée / pate/plat de resistance/fromage et dessert.
alors:
embarquement/cabine qui corespond a l'étage de l'ascenceur/lire attentivement le today c'est le journal de bord il y a toute les explications/porte et coffre avec la carte déposé dans les cabines/repas du midi/exercice d'evacuation explication derriere la porte vers 18H/après spectacle vers 19h30 et repas à 21H15 carton dans la chambre avec le nom du restaurant et le numéro de table après signature et attributions des forfait boissons/dancing/un conseil dés le retour en cabine vérifier les dépense à bord sur la télé régulierement taper le numéro de la carte tout est expliquer car il y a des surprise quelque fois
voila vous savez presque tout
bonne soirée
bonsoir,
encore quelques questions au sujet des boissons : avec mon mari nous ne buvons pas beaucoup de vin (1 ou 2 verres par repas maxi), que me conseillez-vous de prendre comme forfait ?
la bouteille entamée est-elle remise sur la table au repas suivant ?
si nous ne prenons que le forfait eau minérale, le prix d'une bouteille de vin à l'unité est -t-il très élevé ?
peut-on réserver les boissons une fois sur le bateau ou s'il faut le faire avant de partir ?
dans la journée si on veut boire une bière, un thé ou un café, est-ce payant ?
merci d'avance pour vos réponses,
cordialement
peut-on réserver les boissons une fois sur le bateau ou s'il faut le faire avant de partir ?
dans la journée si on veut boire une bière, un thé ou un café, est-ce payant ?
merci d'avance pour vos réponses,
cordialement
BONSOIR
Pour notre exemple: c'est pareil que vous 2 verres de vin par personne par repas équivalent à une 1/2 bouteille.
donc il y a un forfait selection à 96€ avec 6 bles de vin(4 rouge et 2 blanc) et 7 bles d'eau, alors sa correspond à notre consommation pour 12 jours.
le prix de la bouteille à l'unité est très chère environ 1er prix 20 à 22€.
Si les bouteille ne sont pas finie ils les remettes le lendemain à table avec le numero de la table ou cabine.
Ont peu réserver sur le bateau, mais un conseil pour bien gerer son budget c'est mieux de le payer avant car sur le bateau la note monte très vite, le prix affiché c'est sans le service il faut toujour ajouter 15%.
Pour l'après midi vers 4 heures le café et le thé avec petit gâteau c'est gratuit à un endroit bien précis self restaurant notifier sur le today journal de bord, autrement au bar c'est payant, pour la bière ou autre boisson alcoolisé c'est payant avec la carte costa, sauf les boissons sans alcool ou ont peu prendre un forfait boy and girl environ 26€ les 10 soit 2,60 l'unité ont peu les utiliser le soir pour les cocktails sans alcool au lieu de les payer environ 4€ passé.
Voila pour répondre à vos questions, si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition. Bien à vous. Cordialement.
Pour notre exemple: c'est pareil que vous 2 verres de vin par personne par repas équivalent à une 1/2 bouteille.
donc il y a un forfait selection à 96€ avec 6 bles de vin(4 rouge et 2 blanc) et 7 bles d'eau, alors sa correspond à notre consommation pour 12 jours.
le prix de la bouteille à l'unité est très chère environ 1er prix 20 à 22€.
Si les bouteille ne sont pas finie ils les remettes le lendemain à table avec le numero de la table ou cabine.
Ont peu réserver sur le bateau, mais un conseil pour bien gerer son budget c'est mieux de le payer avant car sur le bateau la note monte très vite, le prix affiché c'est sans le service il faut toujour ajouter 15%.
Pour l'après midi vers 4 heures le café et le thé avec petit gâteau c'est gratuit à un endroit bien précis self restaurant notifier sur le today journal de bord, autrement au bar c'est payant, pour la bière ou autre boisson alcoolisé c'est payant avec la carte costa, sauf les boissons sans alcool ou ont peu prendre un forfait boy and girl environ 26€ les 10 soit 2,60 l'unité ont peu les utiliser le soir pour les cocktails sans alcool au lieu de les payer environ 4€ passé.
Voila pour répondre à vos questions, si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition. Bien à vous. Cordialement.
Bonjour
Affirmatif il n'y a aucun problème pour reprendre un forfait boissons quelconque. Il y a même des forfaits café ou que de l'eau le montant sera débité sur la note en fin de séjour. Par contre vous pouvez toujours vérifier votre compte, tous les jours c'est mieux pour voir si il n'y a pas d'erreur et faire rectifier immédiatement(sa nous est arrivés) avec votre numéro de carte vous accédez à votre compte sur la télé c'est tout expliqué dans la cabine.
Bonne journée
Affirmatif il n'y a aucun problème pour reprendre un forfait boissons quelconque. Il y a même des forfaits café ou que de l'eau le montant sera débité sur la note en fin de séjour. Par contre vous pouvez toujours vérifier votre compte, tous les jours c'est mieux pour voir si il n'y a pas d'erreur et faire rectifier immédiatement(sa nous est arrivés) avec votre numéro de carte vous accédez à votre compte sur la télé c'est tout expliqué dans la cabine.
Bonne journée
Bonsoir
Hors les spectacles de costa, pour notre par sur les 3 dernières croisières il n'y a pa eu de soirées déguisées.
Simplement des concerts en supplèment de la croisière c'étaient vraiment superbe.
Si vous avez d'autres questions pas de problème
bonne soirée
Bonjour
Le forfait boy&girl peu être utilisé toute la journée pour des boissons sans alcool.
Concernant la carte Costa: coral à partir de 2001 points et pearl 5001 points pearl gold 13000 points plus 3 croisières dans les 3 ans.
Tout le monde arrivent à ces carte par rapport aux croisières effectuées ce qui donne des avantages après attribution 100 points par nuit sur le bateau plus 40 points par tranche de 52€ dépensé à bord environ voir dans costa club privilége, à savoir dès la 1er croisière effectuée vous passé dans la catégorie aquamarine ce qui donne déjà les 1er avantage.
bonne journée
bonne croisière les jours ce rapproche du départ
bonjour, je vais aussi remplir le formulaire d'embarquement, je vais mettre d'abord le nom marital, puisque c'est celui qui figure partout sur les documents de croisière, suivi du nom de jeune fille! ex : Mme ....... née ........
bons préparatifs
syl
bonjour,
en fait j'ai rempli mon nom de naissance....épouse.....car c'est le nom de naissance qui est mis sur ma carte d'identité suivi du nom marital et que légalement c'est toujours votre nom de naissance qui est le vôtre, le nom d'épouse est un nom d'emprunt.Voilà mais je pense que l'un ou l'autre ça passe.
Peut-être à bientôt sinon Bonne croisière
bonsoir a tous deux aux jus.................
et puis vogue la galere.
Si l on ne se retrouve pas sur le bateau excellente croisere a tous.
nous ne connaissons pas ce bateau donc surprise,
par contre nous avons dejà fait ce tour et cela est tres tres sympa (Limassol......😕)
Sommes pont 8 avec enfant 9 ans, 1er service.
Pour certains qui n'ont pas prevu nous prenons Talki Walkie car bateau type Serena luminosa et autres ENORMES donc risque de se perdre (Aout dernier 2h1/2 pour retrouver le fiston🤪) qui était tranquille au Squock Club.....😠.
Aux parents avec enfants et 1er croisiere sur Costa, Squock Club = Danger car les enfants ne veulent plus partir avec vous 😎 en excursion..........
Pour les boulimiques de Tax Free : Parfum et tabac Le Top "Katakolon et Rhodes" pour bijoux Rhodes en vieille ville ils sont charmants et les prix.......😏
Pour le reste esperons que la mer et le soleil seront au rendez vous........
Vu sur meteo Marine Savone Pluie 18° Rome 19° mi soleil Alexandrie 24 Soleil Limassol 22 Soleil-nuage Rhodes 19 Nuageux Izmir 20° Pluie Athenes 19 Nuageux.
Allez a +
Pour certains qui n'ont pas prevu nous prenons Talki Walkie car bateau type Serena luminosa et autres ENORMES donc risque de se perdre (Aout dernier 2h1/2 pour retrouver le fiston🤪) qui était tranquille au Squock Club.....😠.
Aux parents avec enfants et 1er croisiere sur Costa, Squock Club = Danger car les enfants ne veulent plus partir avec vous 😎 en excursion..........
Pour les boulimiques de Tax Free : Parfum et tabac Le Top "Katakolon et Rhodes" pour bijoux Rhodes en vieille ville ils sont charmants et les prix.......😏
Pour le reste esperons que la mer et le soleil seront au rendez vous........
Vu sur meteo Marine Savone Pluie 18° Rome 19° mi soleil Alexandrie 24 Soleil Limassol 22 Soleil-nuage Rhodes 19 Nuageux Izmir 20° Pluie Athenes 19 Nuageux.
Allez a +
Bonsoir à tous.
C'est la dernière ligne droite J -1.
Pour remplir le formulaire d'embarquement c'est le même nom que pour la près réservation au départ pour les informations initiales avec la réservation du service repas auprès de votre agence et avant payant dés 30%. Pour mon épouse j'ai notifié le nom de marié pour l'enregistrement car les 2 sont valables sur justificatifs, mais marié le mieux c'est d'avoir le même nom, ce n'est pas une administration.
J'ai regardé la météo sur les 10 jours normalement les premiers jours doivent être beaux jusqu'à dimanche.
Nous vous souhaitons une trés bonne croisière et nous espérons que nos conseils vous ont été bénéfiques pour faciliter votre croisière, embarquement et vos démarches et déplacements sur le bateau, cela nous à fait plaisir et ont se croisera certainement pendant ce séjour sans ce connaître.
cordialement
patrice, corinne;kelly
Bonsoir Antibois
Nous sommes pas loins juste à côté Roquebrune Cap Martin.
Nous partons de la gare SNCF vers 10h00.
Le bateau est très sympa nous l'avons pris l'an dernier on ce repére bien et l'arts Italien surtout les scultures sont superbes.
une très bonne croisière à vous
cordialement
patrice corinne kelly
bonjour,
nous sommes aussi au pont 8 avec une fille de 9 ans. mais nous avons demandé le 2eme service afin qu'elle puisse profiter des spectacles. c'est sa première croisière et elle ne veut pas aller au club, pour l'instant elle préfère rester avec ses parents. cela changera peut être demain sur le bateau.😏
bonne croisière à tous.
nous sommes aussi au pont 8 avec une fille de 9 ans. mais nous avons demandé le 2eme service afin qu'elle puisse profiter des spectacles. c'est sa première croisière et elle ne veut pas aller au club, pour l'instant elle préfère rester avec ses parents. cela changera peut être demain sur le bateau.😏
bonne croisière à tous.
Bonjour,
valises presque bouclées pret pour le départ nous couchons sur savonne ce soir.
Nous prenons service 1 car cela fait un peu tard pour eux...départ a 21h30 du repas et si il prend cette habitude en rentrant pour l'école dur dur, et puis il y a deux spectacles au cas ou 1er spectacle 19h30 second 21h30 si Magicien ou pour enfants nous y allons, dans le cas contaire DODO.
Pour le squock club nous verrons à l usage............et les copains.........😏
A tous les Membres VF du Magica il serait peut interressant de faire une photo du Groupe VF et l envoyer à Titi qui recense tous les départs ( quel travail !!!!)
A plus sur le bateau.
cordialement.
A tous les Membres VF du Magica il serait peut interressant de faire une photo du Groupe VF et l envoyer à Titi qui recense tous les départs ( quel travail !!!!)
A plus sur le bateau.
cordialement.
Bonsoir
j'espère que votre croisière c'est bien passé et que nos conseil ont été bénéfiques afin d'éviter quelques problèmes.
Nous c'étaient comme dab valise abimée, facturation de service comme un SPA à 99€ non effectué, certaine excursions très médiocre comme l'Égypte ou Ephèse à force ont s'habituent, la régulation est immédiate mais il y a toujours une perte de temps à la réception sur le reste les autres compagnie ont les mêmes problèmes voir pires.
C'est pour ça que j'essaie de donner un maximum de conseils afin de profiter pleinement de la croisières.
Comme pour l'an prochain ont effectues qu'une excursion Costa en Israël le reste ont fait les visites nous mêmes.
Suite à la prochaine ouverture de discutions sur le départ du 16 avril 2011 avec le costa pacifica destination savone katacolon athène izmir israël alexandrie rome savone 12 jours 11 nuits.
cordialement
Juste quelques informations sur les excursions à l' usage des prochains croisiéristes la notre s' est très bien passée 100% SATISFAIT avec nos 2 enfants il est vrai que nous avions une belle suite et aux petits soins du personnel de cabine
EGYPE nous avons pris l' excursion les Pyramides de Gizeh et Saqqarah et nous avons apprécié cette journée avec une guide juste ce qu il fallait très bien
pour les autres étapes nous avons fait seuls et facilement ce que nous voulions
ROME on apris le train à la gare à la sortie du port 15mn 32€ à 4 AR avec arrêt direct au VATICAN au lieu des 140€ Pour LE TRAIN Costa et visite Basilique St PIerre et Chapelle Sixtine ensuite place Novona et Colissé et retour train
LIMASOL CHYPRE on a pris un taxi et avons négocié un tarif de 100€ pour la demi journée excursion Kouros + village Omodos c est le juste prix au compteur au retour il affichait 96€
RHODES le bateau est directement au port donc visite à pied de la ville
ISMIR on n' a pas pris les taxis qui attendaient à la sortie du port et demandaient 50à70€ pour des visites on en a pris un à 300m plus loin et avons fonctionné au compteur 20€ Pour aller en haut au château vue splendide de la ville + visite d une mosquée +visite agora et ensuite balade à pied dans le marché de Konnak juste qu'à la tour de l'horloge puis taxi 4€ jusqu au port
ATHENE On a pris un taxi à l' aller jusqu' à l' Acropole pour 12€ puis visite et descente à la Plakka ou nous avons trouvé la station métro et retour direct au port pour 4€
KATAKOLON on a négocié un Taxi pour le site de Olympie à 45MN de route pour un forfait de 80€ Avec une hure sur le site archéologique un peu cher le compteur affichait 54 au retour mais bon..
En espérant que ces infos soient utiles à d autres bon vent
GMVA
bonjour à tous, etun grand merci à Roquebrunois pour tous ses bons conseils.
nous revenons de croisière avec notre fille de 13 ans, et nous en sommes ravis malgrès quelques petits soucis de valises qui sont arrivés seulement en fin d'après midi, et le petit déjeuner que nous avions demandé dans la chambre qui arrivait avec plus d'une heure de retard, donc par la suite
noussommes allé directement le prendreen salle, ce qui nous a permis de faire des connaissances, finalement c'était mieux que dans la chambre.
En ce qui concerne le repas de soir, nous le prenions aussi en salle de restaurant et j'ai très apprécié nos voisins de table qui étaient des grands-parents qui avaient emmenés leur petite-fille de l'âge de la notre, et celles-ci sont tout de suite devenues inséparables. Ce qui nous a rassuré car j'avais peur qu'elle s'ennuie avec nous, mais nous ne les voyons que pour les diners et les excursions. Elles se sont bien amusées et la mienne demande déjà de refaire une croisière. En plus nous sommes restés en contact avec vos voisins de table.
EXCURSIONS
Pour Rome, pour 9 euros aller retour on a pris le train qui arrivait directement à la place St Pierre, nous avions réservé pour l'entrée au Vatican directement sur le Site, celà nous a permis de ne pas faire la queue de 2 km, puis nous sommes allés à la fontaine de Trévi où nous avons pris un sandwich avec boissons, puis nous continuont notre périple en métro pour la place de Venise, puis le Forum Romain et le Colisé à pieds, puis retour en métro directement du colisé puis train jusqu'à CIVITAVECCHIA pour le bâteau.
Pour l'Egypte, escursions aux pyramides de Ghisée, puis Saqquarah et Menphis, avec une guide qui parlait très bien français, mais c'était un peu la course sur les sites, une demi-heure à chaque fois, ce qui permettait de faire quelques photos, attention aux Egyptiens, si vous avez le malheur de leur adresser la parole, valable aussi pour les enfants, ils font tout payer, le moindre service, (exemple : une dame a voulu faire un tours de chameau, pour redescendre, le gard lui demande 6O euros, nous avons fait une halte pour notrepanier repas, la petie fille (10 ans)qui était aux toilettes avait enlever le papier et faisait payer la feuille 1 euros, puis arrêt dans une boutique où nous avions commandés le matin dans le bus des cartouches en argent pour ma fille et moi, seulement pour moi je voulait comme celui qu'elle portait sur elle, au niveau du poids, car elle proposait quelque chose de très léger à 15 euros, et mon choix se portait sur le même que le sien, avec mon prénom sur une face et le prénom de mon mri sur l'autre, en hyroglifes, seulement arrivés au magasin pour récupérer les bijoux, le mien n'était pas comme je le voulait donc j'ai demandé à ce que l'on me refassent le bijou, seulement il était temps de repartir, et ils me l'on refait quand même en 5 mn, mais un fois rentré, je me rends compte, qu'il avait gravé leprénom de mon mari et sur l'autre face le symbole de l'Egypte 'scarabé).Alors faites très attention quand vous commandez ce genre de truc.
Ensuite, CHYPRE, excursion, CURRIUM, OMODOS, APPOLON, la guide était très sympa, elle nous bien expliqué que CHYPEétait divisé en deux, lapartie chipriote, et la partie turque, c'était très interrésants, ls sites aussi.
RHODES, par nous-même, nous sommes restés flané dans la vieille ville des chevaliers, magnifique, trop court, j'aimerai y retourner pour la plageet d'autres visites.
IZMIR, par nous même, car je voulais absolument aller au grand bazar connu pour le épices,
nous avons pris le taxi à 800 m du port, 20 euros pour 30km, alors qu'a la sortie du port ils demandient 5O euros. Supers surpris par les turques, avec la réputation qu'ils ont en France, nous avons été trèsbien accueillis, et très gentils, dans une boutique mafille essayait pleins de robes pour finir elle n'en a acheté aucune, pendant l'essayage on m'a offert le thé.Par la suite, dans une autre boutique, je me suis acheté un service à thé magnifique pour un prix résonnable en négociant sans problèmes. Les épices ils y en a de toutes sortes e de toutes les couleurs, on aimerait les acheter tous, tellement celà sent bon. Le taxi de retour, en négociant nou l'avons eu à 9 euros, comme quoi !! le gars très gentil a serrer la main de mon mari très fortement en nous souhaitant bonne chance comme si ils étaient les meilleursamis du monde.
ATHENES, le piré à l'acropole, , le métro (1,50euros) devait nous emmener du pirée directement à l'acropole, seulement après une station nous avons du descendre car il y avait des travaux, un bus nous attendait pour récuperer la s tation suivante (1 heure)embouteillage et reprise du métro juqu'à destination.Enfin!!, au retour nous avions demandé un taxi (6Oeuros), nous voyons une dame taxi un peu plus loin mais qui attendait déjà des passagers et elle nous dit que le tarif est de 15 euros, donc nous décidâmes de reprendre le métro puisque les billets (1,50) étaient toujours valables et nous arrêttait à la fameuse station (bus)puis avons pris le taxi pour gagner du temps (9 euros) jusqu'au port.
Olympie, excursion avec un guide un peu pressé, eh oui, de 8 H à 13 h. Nous manquions de temps, cependant, le stade, nous avons posé nos pieds sur la ligne de départ en marbre blanc, un moment magique. Et visite rapide du site, là oùl a flamme olympique démarre,
Les jeux Olympiques étaient alors une fête dédiée en l’honneur de Zeus, le plus puissant des dieux. Olympie est un site qui a été choisi par les dieux et non par l’homme selon la mythologie grecque. D'après la légende, Zeus lui-même aurait participé à la création des jeux après avoir affronté son père, Cronos, pour obtenir la suprématie.
Apollon y aurait vaincu Arès, le dieu de la guerre, à la lutte, et Hermès à la course. Olympie devint donc un centre de compétition sportive entre les dieux, soumis à une réglementation établie par le héros Héraclès (Hercule). Bien que célébrant les combats des dieux, dès cette lointaine époque, les jeux olympiques symbolisaient le désir de paix entre les peuples. Même si elle n'est jamais parvenue à être une ville véritable, Olympie renferme un des plus spectaculaires ensembles de monuments de l'Antiquité grecque. Grand moment.
Puis un petit restau, où nous avons gouté du Ouzo avec des petits produits Grecs et danse SIRTAKI,
puis petite ballade dans un petit village où il y avait pas ml de bijouterie (mon péché), je me suis offert une bague avec la maille Grèque, puis retour au bus. Et voilà notre croisière s'achève.
LE BATEAU
Magnifique, un peu kitch mais beau, les chambres spacieuses, les piscines un peu petites et très encombrés par les enfants, mais c'est normal. Au 11è étage ily en a une qui est réservée aux adultes avec jacuzzi, les soins sionveut se détendre, et salle de sport.
L'ambiance, on ne peu que s'amuser et passer de bons moments, soit dans la grande salle, si on aimes les jeux, soit dans les petites salles plus cosies (piano bar, petite piste de danse), il y a aussi le casino,
la dicothèque est souvent prise d'assau par les ados qui s'éclatent.
Sans compter que tous les soirs, nous avons les spectacles avec des artistes professionnels.
SERVICE A TABLE
Tables numérotées pour le soir, j'ai très appréciée car comme je l'aidit plus haut, nous avons fait la connaissance de gens charmants,
Les serveurs, il y en a partout, , la plupart "Philippins" sont d'une extrème gentillesse, toujours souriants. Nous avions toujours le même serveur, d'un grand professionnalisme, drôle, serviable, sans broncher si on lui demandait de changer notre plat parce que celui qu'on avait commandé ne nous plaisait pas. Enfin le top, surtout pour une femme, on est bichonné.
SERVICE DES CHAMBRE
Nous avions toujours la même femme de service où plutôt demoiselle "philippine aussi", plus que polie, chaque fois que la croisions, elle nous disait un petit mot, et en ce qui concerne notre chambre, ellel a faisait au moin 3 fois par jour, toujours 'nikel" et le soir nous trouvons toujours notre lit fais differement (fleur fait avec le dessus de lit ou éventail, ou autre) celà fais vraiment plaisir. Sans compter les serviettes de toilettes enroulées et le papier toilette plié d'une certaine façon.
Voilà en tout cas, moi j'ai drôlement apprécié les deux personnes qui étaient aux petits soins pour nous et ceux qui critiquent, ils n'ont qu'à faire ce qu'ils font, car moi même je ne le ferait pas. C'est trop de boulot pour ce qu'ils sont payés et ils ne rentrent chez qu'au bout de 8 mois pour 1 mois ou 2 et rebelote.
J'espère que vous aurez le courage de me lire.
A la prochaine
Les jeux Olympiques étaient alors une fête dédiée en l’honneur de Zeus, le plus puissant des dieux. Olympie est un site qui a été choisi par les dieux et non par l’homme selon la mythologie grecque. D'après la légende, Zeus lui-même aurait participé à la création des jeux après avoir affronté son père, Cronos, pour obtenir la suprématie.
Apollon y aurait vaincu Arès, le dieu de la guerre, à la lutte, et Hermès à la course. Olympie devint donc un centre de compétition sportive entre les dieux, soumis à une réglementation établie par le héros Héraclès (Hercule). Bien que célébrant les combats des dieux, dès cette lointaine époque, les jeux olympiques symbolisaient le désir de paix entre les peuples. Même si elle n'est jamais parvenue à être une ville véritable, Olympie renferme un des plus spectaculaires ensembles de monuments de l'Antiquité grecque. Grand moment.
Puis un petit restau, où nous avons gouté du Ouzo avec des petits produits Grecs et danse SIRTAKI,
puis petite ballade dans un petit village où il y avait pas ml de bijouterie (mon péché), je me suis offert une bague avec la maille Grèque, puis retour au bus. Et voilà notre croisière s'achève.
LE BATEAU
Magnifique, un peu kitch mais beau, les chambres spacieuses, les piscines un peu petites et très encombrés par les enfants, mais c'est normal. Au 11è étage ily en a une qui est réservée aux adultes avec jacuzzi, les soins sionveut se détendre, et salle de sport.
L'ambiance, on ne peu que s'amuser et passer de bons moments, soit dans la grande salle, si on aimes les jeux, soit dans les petites salles plus cosies (piano bar, petite piste de danse), il y a aussi le casino,
la dicothèque est souvent prise d'assau par les ados qui s'éclatent.
Sans compter que tous les soirs, nous avons les spectacles avec des artistes professionnels.
SERVICE A TABLE
Tables numérotées pour le soir, j'ai très appréciée car comme je l'aidit plus haut, nous avons fait la connaissance de gens charmants,
Les serveurs, il y en a partout, , la plupart "Philippins" sont d'une extrème gentillesse, toujours souriants. Nous avions toujours le même serveur, d'un grand professionnalisme, drôle, serviable, sans broncher si on lui demandait de changer notre plat parce que celui qu'on avait commandé ne nous plaisait pas. Enfin le top, surtout pour une femme, on est bichonné.
SERVICE DES CHAMBRE
Nous avions toujours la même femme de service où plutôt demoiselle "philippine aussi", plus que polie, chaque fois que la croisions, elle nous disait un petit mot, et en ce qui concerne notre chambre, ellel a faisait au moin 3 fois par jour, toujours 'nikel" et le soir nous trouvons toujours notre lit fais differement (fleur fait avec le dessus de lit ou éventail, ou autre) celà fais vraiment plaisir. Sans compter les serviettes de toilettes enroulées et le papier toilette plié d'une certaine façon.
Voilà en tout cas, moi j'ai drôlement apprécié les deux personnes qui étaient aux petits soins pour nous et ceux qui critiquent, ils n'ont qu'à faire ce qu'ils font, car moi même je ne le ferait pas. C'est trop de boulot pour ce qu'ils sont payés et ils ne rentrent chez qu'au bout de 8 mois pour 1 mois ou 2 et rebelote.
J'espère que vous aurez le courage de me lire.
A la prochaine
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, at a relaxed pace
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!