Croisière en mer Baltique: Costa ou MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous allons faire en juillet une croisière en mer baltique et nous hésitons entre costa et msc. J'ai une option sur costa luminosa mais assez chère car sur un pont élevé avec balcon et tout à l'avant du bateau (cabines communicantes)et la même chose sur msc mais cabines côte à côte et situées au milieu du bateau touchant les ascenseurs). Notre dilemme : quelle compagnie choisir sachant que nous avons trois enfants : 13,16 et 17 ans. Merci pour vos réponses rapides et vos expériences, mes options arrivant bientôt à terme.
NA Nat3 Regular ·
Parmi tous les grands "croisièristes" présents sur ce site, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ou même me suggérer d'autres compagnies. C'est notre première croisière en famille (j'ai gardé de bons souvenirs d'une croisière effectuée en 1983😛 mais j'étais jeune!!). J'ai contacté directement costa et pour MSC je suis passé par ab croisières.Nous devons partir le 16 juillet 2011 de Copenhague ou de Kiel. Vos avis et expériences me serraient précieux. Merci d'avance.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nat !

Alors au vu de ce que tu nous dit, il peut s'agir de :

Costa Luminosa : samedi 16 juillet au départ de (J1) Copenhague à 19h : avec

J1 : Copenhague (. -19) J2 : en mer J3 : Tallin (14-19) J4 : St Petersbourg (7-24) J5 : Helsinki (12-18) J6 : Stockholm (8:30-17) J7 : en mer J8 : Copenhague

MSC Poesia : samedi 16 juillet au départ de Kiel (J1) à 19h : avec

J1 : Kiel (10-19) J2 : Copenhague (8-18) J3 : en mer J4 : Stockholm (8:30-16:30) J5 : Tallin (9-16) J6 : St Petersbourg (7-19) J7 : en mer J8 : Kiel (10-19)

Alors à examiner :

1) LES ESCALES :

toujours 4, si on ne compte pas la ville de départ. Les deux bateaux MSC font exactement les mêmes.

Les 4 escales de MSC sont "de la journée" alors que Costa a deux escales de "demi-journée". La demi-journée, ce n'est pas grave si on fait une excursion du bateau, mais ça peut devenir galère pour les excursions en solo, à cause de l'heure de retour. La journée entière est plus cool pour le "solo".

Sur MSC, si j'avais le choix, j'embarquerais plutôt à Kiel pour faire de Copenhague une "vraie" escale. Après, tout dépend des horaires d'arrivée à Copenhague pour qui y embarque... Si c'est la veille, ça laisse un bon moment pour visiter Copenhague...

Trois escales sont communes aux deux compagnies, MSC remplaçant Helsinki par Kiel, et Kiel, j'y ai embarqué en 2008, c'est pas folichon (mais peut-être y a-t-il des choses à voir vers Hambourg.. ? ). C'est pour cela que je préfèrerais Costa, qui nous propose Helsinki... et aussi une très longue journée à St Petersbourg, jusqu'à minuit, ce qui peut permettre certains spectacles du soir (danse classique, ou folklorique). Après, les escales de demi-journée ne me gènent pas trop, dans la mesure où je prends les excursions du bateau.

Reste à analyser de façon plus fine, pour qui veut prendre les excursions du bateau, ce que chaque compagnie propose exactement de visiter. Et pour les "solistes", à analyser dans les livres ce qu'il y a à voir (en sachant que Costa offre moins de temps à Tallin et Helsinki, mais plus à St Petersbourg.

2) LES BATEAUX :

le Poésia, de MSC, appartiennent à la série "2", donc d'importance comparable au Luminosa. Le Luminosa de la série des "longs étroits" de Costa est un très beau bateau, mais au vu des photos MSC (je connais pas les bateaux MSC) j'aurai tendance à dire que ces deux bateaux "se valent" du point de vue "confort et prestations". On lit beaucoup de bien, c es temps derniers, de MSC, beacuoup de C/R sont plutôt positif, et au niveau notamment de la cuisine (qualité, quantité, service) il semble que l'écart entre Costa et MSC se soit considérablement réduit (annulé ? )... avec peut-être, au vu de tous les récents C/R, un "plus" pour les spectacles MSC...

Quant aux cabines, si ce sont dans tous les cas des cabines-balcon communicantes, ce qui va essentiellement jouer, à mon avis, dans ton choix, ce sera

- la position des cabines (en hauteur et en longueur 😉 ) - le prix global

Sur le Luminosa, tu nous parles de cabines communicantes "tout à l'avant du bateau" et "sur un pont élevé" : il s'agit donc probablement des 7208+7210 (bâbord) ou 7207+7209 (tribord) au pont 7 (cat B6) (j'ai "bon" ? 😉 ) : à noter qu'en terme de roulis, le pont 7 est le meilleur (c'est pour ça que les grandes suites sont sur ce pont là...). En termes de tangage, tes cabines sont certes très à l'avant, mais je n'ai jamais remarqué, même par mer un peu vilaine, que le théatre, qui est à l'avant, bouge sensiblement plus qu'ailleurs... (tant qu'il n'y a pas de tempête, en tous cas)

Pour le Poesia, il y a trop de cabines communicantes à tous les ponts pour que je puisse les situer d'après ce que tu nous as dit. Peux-tu nous préciser ?

Quant à la proximité des ascenseurs, les avis sont partagés... Ca doit dépendre aussi de la qualité du sommeil de chacun... 🤪
NA Nat3 Regular ·
merci pour ses réponses. En fait le budget est très différent entre les deux. Le choix est surtout budgétaire (en fait près de 2000 euros d'écart😠!!!) car plus de cabine enfant pour les enfants!!! Donc 2/3 paient un prix adultes😕. Pour le costa nous sommes effectivement sur le pont 7(cabines 7208/7210). Le fait de partir de copenhague nous fait effectuuier un trajet voiture plus long mais la journée à St-Pétersbourg jusqu'à 23h59 nous plaisait bien ainsi que l'escale à Helsinski alors que sur le poésia on repart de St-Pétersbourg à 19h et pas d'escale à Helsinski. Pour le poésia nous sommes sur le pont 9; si quelqu'un a des infos. Concernant la nourriture apparemment pas de différence notable si j'ai bien compris. Pour les ado, y-en a-t-il plus surr l'un des paquebots que sur l'autre? Dernière question : Ab croisière, est-ce que c'est bien étant donné que je ne passe jamais par internet. Merci d'avance
VI Vinthi Regular ·
🙂bonjour,

L'an dernier nous vons effectué une croisière capitale baltique sur le NORWEGIAN SUN de la NCL, (13 jours) nous avons été très satisfaits de l'ensemble de notre voyage et des prestations. Le départ était de douvres, je crois que désormais le navire part de Copenhague et du coup il y a 2 jours de moins.

Bonne croisière.
Vincent
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Nat 😄

en ce qui concerne AB croisières à déconseiller étant donné les nombreux problèmes relatés avec cette agence sur VF, ( j'en ai également fait les frais il y a quelques années🙁) Nous avons fait 2 croisières à bord du Poësia (suite) et vraiment parmi les bateaux MSC c'est notre préféré 😄

En ce qui concerne les cabine comuniquantes je ne peux te renseigner car nous ne sommes que 2 retraités 😉
desbell83
NA Nat3 Regular ·
Merci pour cette réponse. Pouvez-vous me dire si la clientèle était plutôt avec des adolescents ou non et si vous avez déjà navigué avec d'autres compagnies.
NA Nat3 Regular ·
Merci pour cette réponse; je vais voir avec d'autres intermédiaire qu'ab. Par qui étiez-vous passé. La nourriture et l'ambiance était-elle bien? Quelle croisière aviez-vous fait?
VI Vinthi Regular ·
Il y avait pas mal d'ados et d'enfants, ce qui est récurrent à mon sens sur cette compagnie car il n'y a pas de contraintes (manger a telle heure, à tel endroit) c'est le "freestyle", donc c'est bcp plus souple. Nous qui avons un enfant en bas age c'était pratique. Je n'ai pratiqué sinon que Costa et MSC.
Vincent
En ce qui nous concerne nous avons toujours été pleinement satisfaits de MSC, nous avons voyage à bord du Poësia (2 fois) Fantasia (2 fois) Orchestra, Splendida, Lirica et le vieux Raphsody qui n'existe plus dans la Cie. Nos croisières ont été orientées en Méditerranée, et aux Canaries.

Notre agence est Azur Croisières, les prix y sont très compétitifs, le personnel a l'écoute des clients, et n'avons jamais eu de problème avec cette agence.
desbell83
VE Verbatim Veteran ·
bonjour

nous faisons la croisiere scandinavie russie avec celebrity depart de southamton le 16 juillet croisiere de 14 jours

escales:

bruges 8h30-15h00 mer warnermunde ( berlin) 9h00- minuit mer helsinki 10h00 -18h00 st petersbourg j1 7h00- j2 -18h00 tallinn 8h00-17h00 stockholm 9h00-17h00 mer copenhage j1 8h00- j2 -1h00 mer southamptom

cela peut peut etre vous interresser.les ados aiment aussi celebrity ce qui est le cas des 2 miennes

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
PA PAP86 Globetrotter ·
En ce qui concerne les cabine comuniquantes je ne peux te renseigner car nous ne sommes que 2 retraités 😉

... qui ne font donc pas chambre à part... 😉 😊
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Verbatim !

Les ados sont "gratuits" sur Celebrity ?
NA Nat3 Regular ·
et entre Costa et MSC quelle est la meilleure?
Non pourquoi c'est interdit de faire chambre commune 🙁 mes parents m'avaient indiqué qu'avant le mariage ca ne se faisait pas mais après je ne savais pas🙂 donc depuis 46 ans 😊
desbell83
VE Verbatim Veteran ·
non les ados ne sont pas gratuits chez celebrity . je sais que c' est un avantage avec costa mais la difference de qualité de la compagnie est aussi a prendre en compte bien sur le tarif n'est pas le meme a chacun de voir selon son budget.

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
des ados gratuits 😮 dans quel magasin 😊
desbell83
NA Nat3 Regular ·
Le costa luminosa, c'était comment?
VI Vinthi Regular ·
🙂 ouu lalala il ya eu des tonnes de commentaires à ce sujet et je me sens pas l'envie de rouvrir un débat à ce sujet les avis étant très partagés, Mais dans les grands lignes ce sont des compagnies qui ont la même culture et pour moi elles se valent, les détails font la différence..... Ma préférence (mais c'est subjectif et basé sur mon expérience) est pour MSC....mais il y a des dizaines de forumeurs expérimentés qui préféreront Costa...enfin et comme je le disais plus haut ....je prefere NCL....
Vincent
VE Verbatim Veteran ·
le costa luminosa est tres beau bateau que nous avons appreciés lors de notre derniere croisiere mise a part la nourriture tout a fait moyenne.

verbatim
PA PAP86 Globetrotter ·
et entre Costa et MSC quelle est la meilleure?

Vaste problème, comme aurait dit De Gaulle... 😉

Tu trouveras ici des "inconditionnels" de l'un, des "inconditionnels" de l'autre (inconditionnalité souvent liée aux cartes de fidélité), ou au contraire des détracteurs farouches de l'un ou de l'autre...

de façon la plus objective possible je pense pouvoir dire, à la lecture de ce forum (ma première MSC est dans 10 jours), que chaque compagnie a ses petits "plus" et ses petits "moins" par rapport à l'autre, mais que globalement, elles sont équivalentes...

Pour une première croisière, je ne pense pas qu'il y ait de différence notable entre ces deux compagnies... Après, c'est souvent : "tu as aimé, tu reviens, tu n'as pas aimé, tu changes" sauf si la curiosité l'emporte et qu'elle te fait aller voir ailleurs alors que tu avais aimé...

C'est sans doute pour ça que je suis Costa depuis 8 ans... et que donc, j'aurais tendance à dire "je serais toi (ce que je ne suis pas), je prendrais Costa"... Ma croisière à venir sur le Fantasia tient de la curiosité, et non pas d'une volonté réelle de changer...

Mais encore une fois, ce serait un conseil totalement subjectif... Tu as souligné une forte différence de prix (quelle qu'en soit la cause, d'ailleurs peu importe) pour "deux cabines balcon voisines et communicantes", avec certes les MSC "un peu plus bas" que les "Costa"... A toi de voir si la différence de prix peut valoir les différences sur les escales...

Et puis vois aussi si en sollicitant par exemple l'agence qu'évoquait Desbell, et qui est l'agence de plusieurs membres actifs de ce forum, et qui possède le label PAPal (sans aucune valeur officielle, quoiqu'il relève juste de critères objectifs) "Bonne Agence" ce qui n'est pas le cas de celle que tu évoquais toi, tu ne pourrais pas obtenir chez Costa ce que tu n'as pas pu obtenir en direct... La probabilité n'est peut-être pas énorme, mais certainement pas nulle, donc ça peut valoir le coup de voir... Tu peux même leur dire que tu viens "de la part de membres actifs de ce forum"... 😉

Mais j'ai compris qu'il faut faire vite, alors je te laisse... tiens nous au courant de tes choix !

Personnellement, je fais les capitales de la Baltique (11 nuits) sur le Déliziosa au départ d'Amsterdam le 19 août...
MI Mick67 Regular ·
Bonsoir Nat3

Nous partons pour la même croisière mais sur NCL SUN pour 9 jours au départ de Copenhague, le 22 juin prochain. C'est une première, nous ne connaissons que Costa et MSC. Nous pourrons vous donner plus de renseignements à notre retour. J'en profite pour lancer un appel sur ce forum, es-ce que d'autres personnes font cette même croisière ? ceci pour partager les frais de taxi et de guide... Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Denise
MICK67
NA Nat3 Regular ·
Bonsoir Nat3

Nous partons pour la même croisière mais sur NCL SUN pour 9 jours au départ de Copenhague, le 22 juin prochain. C'est une première, nous ne connaissons que Costa et MSC. Nous pourrons vous donner plus de renseignements à notre retour. J'en profite pour lancer un appel sur ce forum, es-ce que d'autres personnes font cette même croisière ? ceci pour partager les frais de taxi et de guide... Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement Denise

Bonjour mick 67 Vous qui connaissez les deux compagnies, pas trop de différences entre les deux? Avez-vous déjà fait une croisière dans le nord?
MI Mick67 Regular ·
Bonsoir Nat

Nous avons fait il y a 2 ans la croisière Norvège et Cap Nord sur le Costa Luminosa, bâteau magnifique (vous trouverez tout un reportage sur Mer et Marine). Tout était parfait et bien organisé. Je ne connais pas le MSC Poésia mais nous avons déjà fait une croisière sur le Fantasia et le Musica, très bien aussi. Je pense que les 2 compagnies se valent actuellement.

Avez-vous comparé les itinéraires ? et la différence de prix. Mais sur le Luminosa vous ne serez pas déçus.
MICK67
NA Nat3 Regular ·
bonjour, en fait nous allons nous décider pour msc, la différence de prix étant énorme. Pouvez-vous me donner quelques renseignements et astuces concernant la tenue vestimentaire, les repas (1er ou 2ème service), étant 2 adultes et 3 ado, comment sont placés les gens... car nous sommes nocice et à la lecture de différentes discussions, j'ai cru comprendre qu'il y avait de petits "trucs" à savoir afin d'éviter la queue... Sur la doc de msc il est noté qu'il faut choisir un service avant l'embarquement?? Merci pour vos réponses
Bonjour Nat,

Le service 1er ou 2eme pour le repas du soir est a préciser auprès de votre agence lors de la réservation de votre croisière.

en ce qui concerne la tenue vestimentaire si vous optez pour le midi de prendre les repas au snack vous pouvez adopter une tenue décontractee, short, tee-shirt, par contre le soir une tenue plus habillée (pas de short, pas de tong) pour le repas au restaurant, vous pouvez également prendre vos repas le midi dans les restaurants et etre servis a table avec un choix dans les menus nous préférons prendre tous nos repas (petit dej, midi et soir dans les restaurants, c'est beaucoup plus calme et les repas bien meilleurs, en plus nous n'avons pas a faire la queue ou a nous lever pour nous servir)

Il faut également prévoir des tenues plus habillées pour les cocktail et soirée du commandant, j'opte pour ces soirées la pour une robe longue, et mon époux pour le costume cravatte. Tout cela concerne MSC je ne connais pas costa n'y ayant jamais fait de croisière.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello MC, hello Nat !

Tout cela concerne MSC je ne connais pas costa n'y ayant jamais fait de croisière.

Mais on pourrait dire *exactement* la même chose pour Costa...

Pour une famille avec 3 ados, je vous conseille (mais ce n'est que mon avis, par rapport à ce que je fais) le second service : en été, les jours sont longs, on trouve toujours quelque chose pour combler la "petite faim" de 18h, et puis on a "tout son temps" (tout est relatif...), les serveurs ne sont pas pressés de faire partir les gens pour dresser le second service...

Quand je pars avec deux ou trois de mes fils (ils ne sont plus ados, mais je faisais la même chose quand ils étaient ados), c'était : on se retrouve en famille pour apéro et repas du soir, et pour les sorties à terre (excursions bateau ou balade en ville). Le reste du temps, à bord les "jeunes" ont carte blanche et on les voit pas (seul impératif : si l'excursion part à 8 heures, gérez votre sommeil, on veut pas entendre "je suis fatigué").

Mais bon, ça c'est *notre* mode de fonctionnement, cité pour mémoire, chaque famille a le sien, et c'est très bien ainsi... Pas question "d'ingérence" ! 😉 😇
NA Nat3 Regular ·
Merci pour cette réponse. Petite autre interrogation, y-a-t-il 2 services à midi également? Est-on obligé de toujours manger au même service tous les jours? Si on a opté pour le restaurant et que l'on préfère le buffet peut-on changer et inversement?
re Nat

Le midi les repas sont libres vous pouvez aller a la cafet ou dans les restos comme bon vous semble, la plage horaire également large.

Par contre le soir vous avez une table et service attribués tout au long de la croisière a vous de choisir 1er ou 2eme service.
desbell83
NA Nat3 Regular ·
re Nat

Le midi les repas sont libres vous pouvez aller a la cafet ou dans les restos comme bon vous semble, la plage horaire également large.

Par contre le soir vous avez une table et service attribués tout au long de la croisière a vous de choisir 1er ou 2eme service.

Connaissez-vous les horaires des services le soir? Le repas de midi dans les restaurants doit-il être réservé?
Aucune réservation le midi

en ce qui concerne le 1er service il est aux environs de 18H

le 2eme service 20H30

ces horaires étaient appliqués en Février de cette année

en général ils peuvent varier environ d'une 1/2 h suivant la saison.
desbell83
NA Nat3 Regular ·
Merci pour toutes ces informations. Dernière😉 petite question? Savez-vous si les repas du soir sont rapides et si on peut assister au spectacle en choississant le 1er ou le 2ème service?
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nat !

Chaque service a "son" spectacle. Pour le premier service, le spectacle est "après". Pour le second service le spectacle est souvent avant, mais pas toujours. C'est indiqué dans le journal de bord (le "Today" chez Costa)

Tout ceci chez Costa, mais ça doit être très ressemblant chez MSC.
Les personnes qui sont au 2eme service voient le spectacle avant leur repas, et le 1er service après le repas c'est à dire 19H15 pour le 2eme service et 21H15 pour le 1er service nous optons pour cette formule. cela donne grandement le temps de souper tranquillement aucune précipitation de la part des serveurs. Par contre il faut savoir que la porte du restaurant sera fermée 1/4 d'heure après l'heure qui vous aura été fixée.(vous ne pourrez donc plus qu'aller souper dans les restaurants payants si vous ne vous présentez pas a l'heure indiquée.)
desbell83
NA Nat3 Regular ·
Hello Nat !

Chaque service a "son" spectacle. Pour le premier service, le spectacle est "après". Pour le second service le spectacle est souvent avant, mais pas toujours. C'est indiqué dans le journal de bord (le "Today" chez Costa)

Tout ceci chez Costa, mais ça doit être très ressemblant chez MSC.

Merci. Les 2 spectacles sont identiques ou différents?
identiques
desbell83
NA Nat3 Regular ·
un grand merci pour tous ces renseignements. En attendant le départ...dans 2 mois! Mais il faudra bien tout ce temps pour essayer de penser à tout!
De rien Nat, les préparatifs font partie aussi du plaisir des croisières sur VF vous trouverez réponses à toutes vos questions afin que cette croisière soit rèussie.
desbell83
JO Jorietti ·
Bonsoir, je détecte de nombreux connaisseurs ... Ce sera notre première croisière, et je suis partie sur Costa et Baltique, au départ de Copenhague le 10 juillet. A cette période il ne reste pas trop de choix, bien que... il y ait encore des choses. Si quelqu'un connaît bien, quel est la situation la plus confortable ? Quel pont, en hauteur a priori pour le tangage. Et pour le bruit (moteur ou autre...) et les accès aux commodités ? Comment cela se passe-t-il avec tout ce monde, j'ai cru comprendre qu'il y avait 3000 personnes ! Je n'ai pas encore réservé, merci de vos conseils ! 😮 Josette,
PA PAP86 Globetrotter ·
hello josette !

Sur les bateaux Costa, je dirai que le meilleur pont anti tangage / roulis / bruit, c'est le pont 7... en principe à mi-bateau...

Mais

toutes les cabines sont phoniquement bien isolées, surtout sur les bateaux les plus récents le roulis, y a des stabilisateurs pour le contrer le tangage, faut vraiment que la mer bouge bien pour qu'il y en ait...
SO Sophieh Veteran ·
Bonsoir nat3

Le restau du soir n'est pas une obligation. Vous pouvez également vous rendre à la pizzeria :au buffet dînatoire à partir de 19h (Ceci , sur MSC lors de ma dernière croisière sur l'Orchestra)

Cordialement

Sophie

Similar discussions

You might also like