Croisière MSC Lirica du 30 juin 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
🙂 Bonjour à tous

J'ai réservé ma première croisière chez MSC pour le 30 juin 2011 (marseille, genes, ajaccio, rome, salerne, tunis, palma)avec mon épouse et mes deux enfants. On est excités et un peu inquiets également J'ai déjà trouvé pas mal d'informations sur le forum, mais il me reste encore plein de questions que je m'empresse de poser dans un savant désordre: - Pour les repas : comment choisit-on son restaurant (c'est msc qui choisit à ma place?) ? - Doit-on être en habit de soirée pour tous les diners ? - Pour l'escale Salerne, peut-on aller à pompei par ses propres moyens?😎 - Qu'y a t-il à absolument voir à Tunis?😎 - L'embarquement le jour du départ à Marseille est à 19h? le repas est-il pris sur le bateau ou doit-on manger avant? - J'ai pris le 1er service pour le repas. Avez vous les horaires? (midi soir?) - y a t'il beaucoup de personnes qui souffrent du mal de mer sur ce genre de paquebot?😕

Merci d'avance pour vos réponses
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Paglop,

En ce qui concerne le choix du restaurant c'est MSC qui vous attibuera une table et le restaurant pour le soir. Le premier service est aux environs de 18H30

Par contre le midi vous pouvez aller ou vous voulez (resto ou self)

En général le soir on s'habille pour le souper (pas de pantacourt, tongs etc meme si la soirée est indiquée décontractée sur le journal de bord que vous recevrez chaque soir et qui vous donne les horaires des activités du lendemain (toujours conserver celui ci avec vous, meme quand vous descendez à terre car il y a le N° de telephone du bureau MSC a contacter en cas de problème.) En ce qui concerne Pompei je pense qu'il est préférable de prendre l'excursion organisée, vous aurez ainsi un guide qui vous donnera toutes les explications.

A Tunis le port de la Goulette est sans interet alors soit prendre une excursion soit se rendre a la gare qui est a environ 1/4 à pied du port afin de prendre le train qui va à Tunis, il y a la petite ville de Sidi Bou said qui est jolie à voir mais attention aux marchands qui sont assez collants et aux copies de toutes sortes.

Dés que l'on arrive à bord on peut se rendre au self pour prendre un repas et le soir vous aurez votre table attitrée durant tout votre séjour à bord.

Nous sommes tous différents vis à vis du mal de mer, certains l'auront alors que d'autres auront l'impression de ne sentir aucun mouvement du bateau😉
desbell83
LI Linette250 Regular ·
Je crois que desbelle a déjà bien résumé la situation

pour le mal de mer prenez quand même quelque chose on ne sait jamais 😉
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Pompei, avec une escale de 7 h à 13 h, c'est trop juste. Si vous aviez toute la journée, oui.

Le port de Salerno est à l'autre bout de la ville par rapport à la gare, ensuite, il faut un train pour Naples et un autre pour Pompei... C'est trop long.

Prendre un bus à Salerno pour Amalfi, changer de bus à Amalfi pour aller à Sorrento, prendre le train pour Pompei, ça me paraît encore plus long...

Ce qui resterait possible, c'est d'aller à Paestum, env. 40 min. de train direct.

De toute manière, il faut bien étudier avant le trajet bateau-gare à Salerno...

Du côté du port, vous devriez trouver un bus ou taxi pour aller à Vietri-sul-Mare, ça c'est très beau. Et Vietri sul Mare est du même côté que le port de croisières.

Sinon, aller vous promener dans la vieille ville de Salerno. Il faudra probablement s'en approcher avec un bus quand même.
Mathilde
PA Paglop ·
Merci beaucoup desbell83 pour ces renseignements et pour la vitesse des réponses

Je pense que je prendrai l'excursion msc pour Pompei... Apparemment c'est à ne pas louper

Est-ce que le mal de mer peut durer pendant toute la croisière? J'ai cru comprendre que cela pouvait passer après quelques jours

Paglop
LI Linette250 Regular ·
Le mal de mer c'est surtout (si ce n'est seulement) quand la mer est agitée autrement vous allez oublier que vous êtes sur un bateau.

mais allez quand même voir dans une pharmacie avant s'ils peuvent vous proposer de prendre quelque chose avant la croisière
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
PA Paglop ·
encore une petite question,

Quelles sont les différences (avantages inconvénients) entre le restaurant et le self (durée, qualité, emplacement)🙂
PA Paglop ·
merci linette 250 pour ta réponse

Vous l'avez peut-être compris je crains d'être malade en mer.....🤪🤪🤪 on verra bien.....😕😕
re Pasglop 😎

J'ai la chance de ne pas connaitre ces états même avec tempête force , 9, 10 que nous avons essuyée en début de ce mois 🙂 à bord du Splendida.cela a duré environ 2 jours. Je connais le Lirica pour l'avoir pris l'an dernier en Mai c'est un bateau qui n'a pas ete concu spécialement pour MSC, quand nous l'avons pris la mer était très calme aucun problème de tangage. A bord ils distribuent des cachets pour ceux qui le souhaitent et qui seraient malades, mais je pense que s'équiper aussi avant de partir en cas de craintes n'est pas plus mal déjà vous savez qu'en cas de problème vous pouvez de suite intervenir .
desbell83
PA Paglop ·
Pour les repas du soir.... quand vous dites on "s'habille pour le souper " ca veut dire costume pour les hommes et tenue élégante pour les dames?
pas obligatoirement si la soirée est décontractee, un jean, une chemise ou un polo manches longues peuvent convenir 😄
desbell83
LI Linette250 Regular ·
encore une petite question,

Quelles sont les différences (avantages inconvénients) entre le restaurant et le self (durée, qualité, emplacement)🙂

Les avantages du restaurant sont que la nourriture y est un poile supperieur le self fait un peu effet de cantine. et le gros avantages du self c'est la variété !
pour moi il y a une grosse différence entre un snack ou il faut faire la queue et se servir, aller chercher constamment tout ce qu'on oublie, et un resto ou l'on est confortablement installés à table pendant que l'on nous sert 😄 il suffit juste de choisir ce que l'on veut dans la carte qui nous est présentée. 😏
desbell83
PA Paglop ·
😊

Le self et le restaurant (attribué par msc) sont placés au même endroit sur le bateau? comment prévient-on si on va au self ou au restaurant?

😊 mes questions sont un peu naives je suppose, mais comme je le disais c'est ma première croisière et j'aime bien avoir le maximum d'informations....
LI Linette250 Regular ·
Pas besoin de prevenir vous débarquez (pour midi donc) et c'est tout 😉

pas de soucis je crois qu'on aime tous répondre à ce genre de question !😎
PA Paglop ·
comment sait on que la soirée est "décontractée"? je croyais que les jeans sont "déconseillés" pour les repas du soir?
LI Linette250 Regular ·
vous recevez tout les soirs un "journal" sur le journée du lendemain et c'est marqué dessus pour le soupé du lendemain soiré décontracté soirée habillée , ...

Non vous pouvez venir en jeans mon homme ne met que ça et il ne s'est jamais fait mettre dehor
Linette a tout dit 😉

Le midi on va ou bon nous semble il n'y a que le soir que l'on doit rejoindre place et table attribuées.

N'empêche que lors de notre dernière croisière nous avions notre table pour 2 que nous retrouvions tous les midi dans le restaurant n'aimant pas aller au snack le serveur gentiment nous gardait cette table pour 2 (quelques petits billets ayant bien arrangé cela 😉)
desbell83
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir paglop

on a fait cette croisiere l'an dernier debut juillet avec nos enfants, quel age ont les votres ?

sinon le bateau n'avais pas du tout bougé .

pour le restaurant le midi vous avez le choix entre le buffet qui se trouve au pont des piscines le 11 si je me rappelle bien( c'est comme a la cafeteria mais tous a volonté ) et le restaurant qui se trouve au pont 5 ou 6 le midi vous pouvez vous presenter pour manger dans la tranche d' horaire des ouvertures es restaurant en principe entre 12 et 14 h qui vous sera indiqué dans le journal de bord pour le soir vous aurez donc votre table attribué avec toujour les memes serveurs pour nous le 1er service etait a 19 heures . le soir sur ce navire le buffet est fermé.

pour l'embarquement presentez vous a partir de 15 heures car attention 19 h c'est l'heure ou le bateau largue les amares😎

vous allez vous regaler , si vous avez des questions sur le mini club pour vos enfants pas de probleme 😉

pour pompei je confirme ce que les autres personnes vous on dit , prenez l'excursion msc car nous avions fait ainsi et on etait arrivé un peu en retard vu la distance. je vous rappelle qu'il faut etre a bord 1 demi heure avant l'heure de depart et i vous ete seul en ballade et que vous n'etes pas a l'heure le baateau n'attendra pas. par contre si vous etes en excursion organisé par msc là le bateau attendra tout le temps qu'il faut.

cliquez sur un de mes deux liens dans ma signature c'est mon cr de cete croisiere , vous aurez pas mal d'infos😉
PA Paglop ·
Bonjour Cricri83390

Merci pour ta réponse/ Je n'ai pas pu répondre avant, (je suis un nouvel utilisateur et mon compte était "bloqué")

Mes enfants ont 7 et 12 ans. Qu'y a-t il comme animation pour eux sur le bateau ? Y'a til un terrain de volley?

Je n'ai pas eu encore le temps de regarder ton CR, je vais m'y atteler.

Merci d'avance

Paglop
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir paglop

7 et 12 ans c'est parfait ils vont se regaler et de faire plein de copains a la piscine, tu verra le nombre d'enfants qu'il y aura c'est impressionnant. au club c'est comme au centre aéré ils font des jeux , dessins, chants , danses... , il n'y a pas de terrain de volley sur le lirica. tu as le minigolf, 2 piscines et babyfoot .mes enfants ont 4,5 et 9 ans et ils ont adoré ce voyage. pour les horaires du club c'est de 9 a 12 , 15 a 18 et 20 a 23 h .si tu reserves une excursion msc, ils te gardent les enfants tout le temp de l'excursion mais ils faut les inscrire le plus tot possible.

nous cet ete on part sur le sinfonia de villefranche sur mer et on a tres hate d'y etre .on ne sera pas trop depaysé ce bateau est quasi identique au lirica.

bonne soirée
PA Paglop ·
Bonjour et merci Cricri pour tes réponses

J'ai lu ton CR qui est très instructif.

Pour Salerne(pompei) tu as pris l'excursion MSC? Pour Palma, idem? Sais-tu s'il y a des jolies plages proches du port d'Ajaccio et Palma😎 ? J'ai lu que les piscines n'étaient pas chauffées, ... sont elles tout de même "baignables" (+ de 20 °) Pour la salle de sport , on peut y aller quand on veut?

Quelles sont les escales de ta future croisière?

@+
CR Cricri83390 Veteran ·
salut paglop

pour pompei ma femme et mes beau parents y sont aller avec msc , quand a moi je me suis balladé a salerno car j'etais deja allé a pompei 3 fois. si tu veux vraiement voir pompei je te conseille vivement de prendre l'excursion. y aller seul de salerno c'est assez complliqué et tu n'a pas beaucoup de temp. le car de ma femme etait arrivé en retard et moi je m'inquietai de ne pas les voir de retour, mais comme je t'ai dit le bateau attend les cars en retard et pas les solitaires.

pour palma on a pris l'excursion msc qui va a la grotte du dragon , le car traverse toute l'ile il y a plus d'une heure de route , a la grotte tu t'installe dans une grosse cavité devant un lac souterain et il y a un petit concert classique sur des barques illuminées , c'est tres joli.sur cete ile jee n'ai pas fait attention aux plages.

pour ajaccio , quand j'ai pris le bus touristique on a longé de tres belles plages , c'est direction les iles sanguinaires et il y a un bus de villle ( en descendant du bateau prendre a gauche en direction des remparts et c'est plus loin apres.

pour les piscines en fait c'est de l'eau de mer , tout les soirs ils les vident pour les reremplir au petit matin donc ça dependra de la temperature de la ou le bateau se trouvera chaque jour, moi etant assez frileux je m'y suis baigné , , je dirai qu'elle etait aux allentour des 22 degrés . sinon tu a s aussi 2 jaccusi mais a l'eau tres chaude et chloré.

pour la salle de sport , tu peux y aller quand tu veux c'est gratuit mais il y a des heures d'ouverture , en principe ça ouvre tot le matin jusque tard le soir, par contre quand le bateau navigue il y a du monde.( prevoir tenue de sport pour y rentré)

voici l'itineraire de ma croisiere peut etre on se croisera en mer nous le depart est le 3 juillet.

a bientot
PA Paglop ·
Merci pour toutes tes réponses.

Apparemment on devrait se croiser entre Tunis et les baléares Pour moi Tunis le 5 et Palma le 6 et pour toi l'inverse. J'ai vu que tu faisais escale à Florence ( livourne) qui est une ville magnifique.

A bientôt😉

Paglop
RC Rct Veteran ·
RE CRICRI Je viens de reaaliser tu fais escale à CATANIA Un conseil si tu connis pas va à TAORMINA vraiment bel endroit à ne pas manquer. RCT.
CR Cricri83390 Veteran ·
salut rosa

c'est ce que j'ai prevu justement mais en excursion msc car trop compliqué par soi meme en une demi journée. tu l'a faite cette excursion ?
RC Rct Veteran ·
bonjour cricri ns sommes alles à Taormina cet été lors de notre escale mais de Messine ou ns arrivons directement au centre ville par contre je ne sais pas de Catania ou acoste les bateaux et à quelle distance se trouve Taormina de Catania. Nous nous sommes debrouilles seul en negociant un taxi ns etions 8 Personnes 20euros/pers le chauffeur ns a emmene là bas duree 2h 30 sur Taormina + un arret de 20mm à taormina Mare des italiens sur notre bateau m avaient parle d un petit village medieval qui se trouve au dessus de la ville mais le nom ne me revient pas. je ne sais pas donc comment tu peux faire de Catania peut-etre d autres personnes l ayant dejà fait pourront te renseigner. A bientot.RCT.
TI Titi77310 Globetrotter ·
re

il y a aussi un post de PAP dans la rubrique croisière intéressant : Trousse à pharmacie en croisière

merci @+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CR Cricri83390 Veteran ·
de catane il ya environ 1 heure de route il me semble , j'espere que j'aurai des avis d'autres personnes l'ayant fait seul taormine de catane. 20 euros ça vait le coup car msc demande 50 euros on continuera cette discution sur ma discution car celle ci c'est celle de paglop 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a 50 km entre Catane et Taormina, mais il vaut mieux une excursion du bateau ou un taxi, car si on prend le train, on se trouve à Giardini Naxos, au dessous de Taormina et la montée est rude...

Il y a plusieurs villages médiévaux au dessus de Taormina, dont Savoca, Castelmola..., mais vous n'aurez pas le temps je pense.
Mathilde
CR Cricri83390 Veteran ·
merci mathilde , en taxi c'est donc jouable reste a savoir combien ils nous prennent , si quelqu'un l'a fait , j'ai hate de lire vos commentaires sur la discution suivante

http://voyageforum.com/voyage/croisiere_perles_mediterranee_msc_sinfonia_3_au_10_juillet_2011_D3679186/

merci a tous 😉
PA Paglop ·
Salut Cricri

Encore une petite question (ou une confirmation) - Est-il vrai que les draps de bain sont fournis par MSC ?

Paglop😛
Bonjour Paglop

Oui il y a sur le pont des piscines un stand ou l'on peut retirer autant de draps de bain que l'on souhaite
desbell83
CR Cricri83390 Veteran ·
salut paglop 🙂

en cabine tu as des serviettes de toilette et des serviettes de bain qui sont renouvellés quand tu les laisses par terre.

et pour la piscine et descendre a la plage tu as des serviettes de bain en couleur dispo (gratuites)au pont piscine en presentant ta carte de cabine attention il faut les ramener imperativement en reprentant ta carte.
KE Kenji88 ·
Jusqu'à l'automne 2011, MSC Croisières a décidé d'annuler toutes les escales prévues à Tunis. MSC Croisières a décidé de modifier ses itinéraires suite aux ...

http://www.tourmagazine.fr/MSC-Croisieres-les-escales-a-Tunis-annulees-jusqu-a-l-automne_a17504.html
PA Paglop ·
Merci pour cette information précieuse.

😉😉😉

Paglop
KE Kenji88 ·
je pars le 16 JUIN 2011 pour cette même croisière. on croise les doigts pour que ca s'arrange ou qu'il rajoute une étape mais bon...
LO Lounaa Globetrotter ·
nous faisons la meme croisiere que vous mais le 11 aout 2011 alors pour nous aussi c'est tout nouveau on arrete pas de demander des renseignements à Coté croisieres😛mais c'est normal je pense on n'y connait rien😉 par contre je lis que l'escale en Tunisie est annulée faut se renseigné à votre retour c'est vous qui nous en direz un peu plus 😉bon voyage
VD Vdnj ·
qui part le 9 juin 2011 sur msc lirica depart de marseille on vient juste de commander notre croisiere merci de vos reponses
VD Vdnj ·
bonjour nous nous parton le 9 juin sur lirica j essayerai de vous tenir au courant en rentrant comment ca se passe sur ce bateaux pouriez vous svp m indiquer comment on fait pour metre message sur le forum merci de votre reponse anne vdnj
MA Marienoelle1 ·
bonjour je suis nouvelle ssur le site et je fais la croisiere msc lirica du 30/06/2011 depart marseille j ai lu et appris beaucoup sur cette croisiere mais j aimerai savoir selon les escales si des plages sont rapidement accessibles ?😄
PA Paglop ·
Désolé Je ne peux vous renseigner précisement car ca sera ma 1ere croisière également De ce que j'ai lu, : Ajaccio, Genes et Palma sont accessibles à pied depuis le port Les plages ne doivent pas être loin...😇je suppose, ...
LU Luberon22 Regular ·
Pour l'escale de Salerne : dans le cas ou celle de Tunis est toujours annulée, comme cela était le cas pour nous ( départ du 12 mai ), votre escale sera donc plus longue ... je regarde le Daily programme : tous à bord à 15h30. Ca vaut le coup de se renseigner quand meme! 😉
Autrefois je galopais avec le vent (Geronimo)
RO Rometjeza ·
Bonjour, nous partons egalement faire la croisiere du 30 Juin 2011. Ce sera la premiere aussi! Hate d'etre a bord mais beaucoup de questions concernant les tenues lors des repas. Vous en savez quelques choses?? Merci.🙂
EM Emarie83 ·
salut kenji88, je part aussi le 16 juin sur cette croisière, il est vrais que les escales sont pas trop intéressantes. mais après plusieurs croisières (6 donc 4 avec msc) nous n'avons jamais été déçu. espérons quil en soit de même.
LO Lounaa Globetrotter ·
c'est vrai que niveau escale c'est pas top🤪en plus la tunisie anulée alors reste plus grand chose enfin on reflechira mieux la prochaine fois
EM Emarie83 ·
salut lounaa, c'est vrais que les escales ne valent pas celles des îles grecques, de la silice ou de la Turquie. mais il y a tout de même de beaux sites à voir et après çà fait tout de même un bonne semaine à se faire dorloter et à prendre du bon temps c'est tellement dur dans notre monde dingue. Et à vrais dire, nous avons un peut flaches par rapport au prix proposé 549€ par personne pour une suite c'est bien la première fois . je vous souhaite d'avoir du beau temps et après ce n'est plus qu'une question d’organisation au niveaux des visites aux escales. bonne croisière.
LO Lounaa Globetrotter ·
bonsoir emarie c'est vrai que c'est donné par raport à moi en aout 1099e par personne en cabine simple exterieure😛 mais bon comme on ne peut partir qu'en aout c'est sur sa restreint🤪 bonne soiree😏
MA Marienoelle1 ·
BONJOUR POUR LES TENUES AU RESTAURANT IL FAUT 1 COSTUME FONCE ET POUR LES FEMMES DES ROBES ELEGANTES POUR LA SOIREE DE GALA POU LES AUTRES SOIRS DES TENUES CORRECTES SUFFISENT
TR Traveltine Regular ·
bonjour, un costume clair pour les hommes, c'est aussi très sympa quand il fait beau 😎

Similar discussions

You might also like