Croisière Royal Caribbean: les pourboires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
bonjour,

de retour d'une croisière avec royal caribbean, je souhaite informer les futurs voyageurs du principe de paiment des pourboires obligatoires. oui, je dis bien des "pourboires obligatoires" car c'est ainsi que la chose est présentée. en fait il n'en est rien; mais le 2ième ou 3 ième jour de la croisière, vous trouverez dans votre cabine un document à signer et à remettre à la réception afin d'être prélevé du montant des-dits pourboires "obligtoires". ces pourboires représentent entre 11 et 13 dollars par jour et par personne ! le document donne l'impression qu'on est obligé de signer ...

mon conseil : NE SIGNER PAS CE DOCUMENT ! c'est ce que j'ai fait et je n'ai payé aucun pourboires ! j'en ai discuté avec mes malheureux voisins de cabines qui ont cru qu'ils étaient obligés de signer le document ... ce qui leur à couté plus de 150 dollars en plus du prix de la croisière ...

je reste dispo pour d'autres infos
KA Kaoik ·
Salut Erwanisis,

Merci pour l'info.

vu que tu as fais une croisière avec eux peux tu me dire ce qu'ils vérifient à l'entrée dans le bateau ?
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Erwan !

mon conseil : NE SIGNER PAS CE DOCUMENT ! c'est ce que j'ai fait et je n'ai payé aucun pourboires !

😮

1) Tu n'as payé *aucun pourboire* ???

ou

2) tu as préféré les "vrais pourboires", c'est à dire ceux qu'on donne en espèces, *de la main à la main* aux personnels qui ont donné satisfaction ?

Ce qui suit ne concerne que le PREMIER CAS (dans le second, mon post s'arrête ICI !) :

Je suppose que tu ne t'es pas promené sur tout le bateau avec une pancarte incitant à une telle démarche... 🤪 dommage, les personnels l'auraient appréciée à sa juste mesure...

Finalement, Costa qui ne parle plus de pourboires et qui considère le FSAB comme un "simple complément au prix de la croisière" (art 4.1 des CGV) a raison... Au moins, plus de discussion possible...

Ce qui ne dispense d'ailleurs pas de donner des *pourboires* si on est *très* satisfait de tel ou tel.. Ce que je fais toujours, que ce soit sur Costa, MSC, ou Celebrity... et quel que soit le mode de collecte des "frais de séjour"... obligatoire ou optionnel... Mais s'il est optionnel, je présente toujours ce que je donne de la main à la main comme "en plus" de ce que le bateau a *normalement* prélevé...

Ne serait-ce que pour ne pas entendre, en donnant un pourboire à l'arrivée sur le bateau : "ha... vous êtes suisse ? belge ? canadien ? "... et ne pas ainsi contribuer à l'épouvantable réputation de "pingres" que les français ont souvent parmi les personnels de bords... 😕

Je prévois toujours un "budget pourboires" (billets à donner, indépendamment du reste, pendant et à la fin de la croisière) de l'ordre de 2 à 4% du prix de la croisière. Mes arbitrages budgétaires se feront ailleurs, sur un vin ou une excursion, mais pas au détriment du personnel, surtout si j'en suis très satisfait (bien sûr dans un rare cas de mécontentement, je ne donne rien...).

Et je mets bien un *pourcentage*, pas une somme absolue... (et j'inclue même dans ce budget les guides d'excursions). Il est tout à fait logique que les pourboires (*supplémentaires*) pour une suite de 80 m² soient bien supérieurs à ceux pour une cabine intérieure, exactement comme est supérieur le prix du billet...
NA Nadu Globetrotter ·
habitués des croisiéres depuis 20 ans les pourboires ont toujours fait partie de notre budget croisiére . nous prévoyons les pourboires débités automatiquement sur la facture de bord et quelques billets eventuels à remettre en main propre en cas de service exceptionnel .
AL Alfre99410 Veteran ·
La honte tout simplement !!!! et une fois de plus on va se faire traiter de "radins" les Français!!!!

Moi je paye toujours mes pourboires et en plus je donne une petite enveloppe aux différents serveurs et aux cabiniers.

Les gens font le maximum pour que vous passiez de bonnes vacances et à la fin vous donnez ZERO !!! chapeau bas....
ST Stephanie41 Veteran ·
😉hello tous,

plus 1 concernant ta remarque Afred !!

comment ne pas avoir une réputation de rapiat après un comportement comme celui là !!

bonne journée

steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Je suis bien de votre avis, je procède de la même façon que vous. ce qu'on peut constater aujourd'hui, c'est cette nouvelle clientèle qui sabote l'esprit croisière, qui veut les services du Carlton pour le prix du F 1. et je suis certaine que ces gens-là se débrouillent pour payer les croisières moins chères que nous. et alors à bord, on les remarque.

c'est navrant de lire des commentaires comme ceux d'Erwanisis.

Bonne journée.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
Quand on part en croisière, on sait qu'il y aura des pourboires à donner et c'est normal et mérité, je reviens d'une croisière Royal Caribbean donc je sais comment cela se passe. Ne me dites pas que vous n'avez rien donné. ??????? ou alors pourquoi n'avez vous pas voulu le faire??? avec cette compagnie il n'y a aucun reproche à faire. parcourez le forum et vous constaterez qu'il n' y a que de bons commentaires.
louxor71
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour,

Vous êtes tout en fait en droit de n'a pas vous acquitter ses pourboires sans justifications. Costa surcharge de fait sans l'inclure dans le prix de la croisiere , de plus les pourboires devraient être payes en dollars. Suis comme vous, je donne ou pas pendant et dans une enveloppe en fin de séjour selon la qualité de service. Ce qui est normal et historique , c'est relativement nouveau les pourboires prépayés par contre le personnel sait à l'avance qui a prépayé. C'est sur RCCL le principe du hot tip pour un service optimal! Il n'y a rien de radin la dedans ..if. You take care of me, i Will take care of you! Comme sur le France d'ailleurs
CV Cvojje Regular ·
Désolé , mais après on s'étonne de la dégradation des prestations ! ces pouboires servent à rémunérer une partie du personnel . quand on paye pas , ils travaillent pour rien .

La démarche sur les bateaux americains est la suivante :

Vous preferez le forfait , alors votre signature vaut autorisation de prelevement !

Vous preferez gerer vous meme les gratuities , alors vous allez à la reception chercher des enveloppes (generalement 3) et vous donnez nominativement au personnel .

Chez les americains , ne pas donner !!???leur est difficilement compréhensible !!Ce ne sont pas des latins .

Et comme le suggère PAP , des petits pour boire tout au long de la croisiere permet de faire plaisir et d'avoir un service attentif et très agréable .

Il n'y à pas que le management qui donne le "la" du service , il y à aussi les gens avec de très mauvaises pratiques !!!

cordialement

cvojje
AN Anouchka74 Regular ·
Ca n'a pas du vous plaire car mon message à été effacé !

Mon jugement reste inchangé.... Vous étés un minable...
Une journée sans avoir appris est une journée de perdue !
AN Anouchka74 Regular ·
Je trouvais ce forum sympa.... Beaucoup moins aujourd'hui !

Bye !
MA Martinriggs ·
Ca n'a pas du vous plaire car mon message à été effacé !

Mon jugement reste inchangé.... Vous étés un minable...

Je confirme. Déjà le faire, faut oser, mais s'en vanter, alors la...........
Croisièrologie : Classica 1996, Mediterranéa 2003, Séréna 2007, Pacifica 2009, Magica 2010, Pacifica 2011, Solstice 2012, Luminosa 2013
KA Kaoik ·
surtout que franchement, vu le prix que paye certains pour leur croisière, c'est pas 10 euros par jour pour des personnes qui travaillent loin de leur famille et qui se privent de vie personnelle, qui va plomber le budget !!!

Mais bon il paraît que c'est la crise, c'est ça ? ;)
CO Comarthe1945 Veteran ·
Il n'est pas question de ne pas rémunéré les personnes, il est question de rester responsable de soi même . Je peux être très très généreux , deux fois je n'ai pas donné de pourboires seulement à un assistant cabine sur Celebrity et à un maître d'hôtel Costa car c'est un vo'ble on doit paye pour quelqu'un qui ne nous respecte même pas , ni son supérieur qui le laisse faire . Il est évident que les gratuities sont un usage tout comme une tradition. Serait curieux de voir chez Costa à quel taux de change ils transforment nos prépayes à leurs employés payes en dollars. Sur ce site, il y a même quelqu'un qui défend les conditions générales abusives de Costa. Pourquoi votre message à été effacé s'il vous plaît? C'est important en tant que client de tenir son rôle de client et pas d'assistés tout simplement, c'est à nous de diriger nos dépenses et leurs conséquences , c'est très latin de laisser tout faire aux autres et après ça râlé!
PA PAP86 Globetrotter ·

T'inquiète, Anouchka... Je suis là... Allez, respire un grand coup... voilaaaaaa... ça va déjà mieux... 😉

Tenez, Monsieur Anouchka, elle va pas bien, la petite, là... on adore ses C/R, alors... on compte sur vous pour la... requinquer ! 😉 😊
TA Tatida Veteran ·
Moi aussi je rentre d' une croisière Royal Caribbean et j' ai prépayé les pourboires lors de ma réservation. Jusqu' à la fin de l' année passée, vous receviez des "voucher" du montant des pourboires prépayés pour chaque membre du personnel. Depuis peu, ils ne donnent plus de "voucher" mais le personnel reçois le matin de la veille de la fin de la croisière la liste des personnes qu' ils servent et qui ont prépayés leurs pouboires et donc le dernier jours ils savent ce que vous avez (ou pas) donné. Ces renseignements ont été pris par mes soins auprès de nos cabiniers, serveurs etc.... Ce qui ne nous a pas empêché de prendre quand même des enveloppe pour un petit supplément bien mérité !!!!!!
MA Martinriggs ·
Même principe sur Célébrity et pour cause ! Heureux de voir qu'il y a quand même un maximum de personne qui connaissent les bonnes manières. En espérant qu'à l'avenir, nous n'ayons pas que des snohcodib sur les bateaux !
Croisièrologie : Classica 1996, Mediterranéa 2003, Séréna 2007, Pacifica 2009, Magica 2010, Pacifica 2011, Solstice 2012, Luminosa 2013
MA Martinriggs ·

T'inquiète, Anouchka... Je suis là... Allez, respire un grand coup... voilaaaaaa... ça va déjà mieux... 😉

Tenez, Monsieur Anouchka, elle va pas bien, la petite, là... on adore ses C/R, alors... on compte sur vous pour la... requinquer ! 😉 😊

Je veille au grain PAP, je veille au grain 😛........... Je viens de l'envoyer à la sieste, pis après on ira faire un tour dans les bois, c'est bien les bois, çà détend, après je lui ferais son plat préféré, puis on regardera les étoiles en silence. Après tout çà........... je pense qu'elle sera prête à envoyer une nouvelle réponse à truc.😏
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Thierry !

Je viens de l'envoyer à la sieste, pis après on ira faire un tour dans les bois, c'est bien les bois, çà détend, après je lui ferais son plat préféré, puis on regardera les étoiles en silence.

Et en plus elle a un "mari merveilleusement attentif et romantique"... Elle en a de la chance !

(j'ai mis des guillemets, parce que c'est exactement ce que Mme PAP dit de moi 😉 😊 )
MA Martinriggs ·
Alors je vais changer de pseudo. Je vais m'appeler PAP74. 😉
JO Joecel Veteran ·
Avoir des oursins dans les poches, normal me direz-vous sur un bateau !!!!! Pas beau le monsieur.....
YA Yael5 Veteran ·
Hello, Je ne savais pas que tous les membres du personnel peuvent désormais savoir ce qu'ont donné - ou pas comme ce monsieur - les croisiéristes ! Lors de notre (toute petite) première croisière avec Royal Caribbean, nous avions choisi l'option pré-paiement des pourboires, ne sachant pas très bien comment nous aurions pu le faire personnellement à bord. La veille du débarquement, nous avons trouvé dans notre cabine des vouchers à mettre dans les enveloppes correspondantes et à remettre au bureau Guest relations. Mais finalement, je trouve que ce sera plus agréable et sympathique pour la prochaine fois de remettre nos enveloppes et les petits billets qui seront dedans au personnel qui s'est si bien occupé de nous et de notre confort, et toujours avec le sourire et le plaisir d'essayer avec plus ou moins de réussite de parler français. La notion de pourboire aux Etats Unis est une généralité dont beaucoup de touristes ont saisi l'importance, c'est peut-être encore plus vrai pour les croisières, et honnêtement, je pense que 99,9 % des Français en font partie. Devinez qui ne l'est pas ...😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Yaël !

La notion de pourboire aux Etats Unis est une généralité dont beaucoup de touristes ont saisi l'importance, c'est peut-être encore plus vrai pour les croisières, et honnêtement, je pense que 99,9 % des Français en font partie. Devinez qui ne l'est pas ...😉

Tu es très optimiste avec ton 99.9%.. ou alors 99.9% *des membres de ce forum de croisières*...

Parce que pour se forger la réputation pourrie qu'ont les français vis à vis des personnels de cabine et de restaurant chez Costa ou MSC, je pense qu'il y a plus de 0.1% qui ne donnent rien... 😕 (et je rappelle que quoi que puissent dire certains personnels Costa, le montant des FSAB "est un simple complément au prix de la croisière", et n'a pas vocation à gonfler le portefeuille des personnel, en tous cas de façon directe).
YA Yael5 Veteran ·
Hello Pap ! Euh.. Je dois faire partie des optimistes qui voient le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.... au moins pour les pourboires 😉 Cela dit, je ne suis jamais partie avec Costa ou MSC, et c'est bien dommage que la réputation des français soit telle que tu le dis. Les réactions sur ce forum au moins, sont unanimes suite au message initial, esperons que les bonnes manières des uns fassent oublier les mauvaises habitudes des autres... même s'ils sont plus nombreux que je ne le pense. Ta prochaine croisière approche à grands pas (oui oui, je lis tes compte-rendus avec plaisir) donc, bonne préparation à vous deux !
AN Anouchka74 Regular ·
Salut Pap !

Je suis furax de chez furax ! 😠

Mon message supprimé était plus que correct.... Je pense être courtoise et respectueuse. Mon post n'était pas politiquement correct, sans doute... Mais à force de fermer les yeux, notre pays devient le pays des bidochons alors qu'il n'y a pas si longtemps, la France était LA référence... Ça me désespère...

Bonne soirée Pap et merci de ton soutien... 😐

Anne.
ST Stephanie41 Veteran ·
Hello Je confirme que ton message n avait rien d insultant, simplement le triste constat d un comportement qui lui est insultant vis à vis du personnel qui se donne tant de mal à satisfaire des .... Chercher l erreur ??? Bonne soirée Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
PA PAP86 Globetrotter ·
Coucou Anouchka !

Mon post n'était pas politiquement correct, sans doute...

Tu en as gardé une copie ? 😐 si oui, je serais preneur en MP... je pourrai peut-être te dire ce qui a généré la "modération"... 🤪

Mais à force de fermer les yeux, notre pays devient le pays des bidochons alors qu'il n'y a pas si longtemps, la France était LA référence... Ça me désespère...

Moi aussi... surtout que c'est vrai pour tant de choses... 😕
NA Nadu Globetrotter ·
c'est également ce que mon mari affirme que je dis de lui
AN Anouchka74 Regular ·
Coucou Stéphanie ! 🙂

Et merci mille fois pour ton soutien !

J'en était à culpabiliser pour ce que j'avais écrit... Mais selon moi, ça n'avait rien d'insultant, juste un constat ! Le post de ce Monsieur n'a pas été effacé... Et à mon avis, il aurait du l'être ! Car ses informations ne sont que des roublardises ! Si ce forum est dédié aux combines pour payer moins cher, c'est bien, mais c'est pas l'idée que je m'en faisait !

Excellent soirée... chaude... !

Anne!
NG Ng34 Regular ·
bonsoir à tous je pense aussi qu'une majorité de Français donne un pourboire pour le dernier repas à chaque croisiéres nous en parlons avec nos compagnons de table et chaque fois tout le monde donne quelque chose 5 croisiéres costa pour le moment et une réservation sur le néoromantica en janvier 2013
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

lorsque nous avions prépayé les pourboires nous avions en effet des vouchers A REMETTRE EN MAINS PROPRES et non au guest relation . le personnel avait la liste des gens ayant prépayé les pourboires puisqu'une 1 fois le serveur nous a demandé notre voucher car nous n'étions pas sur sa liste . maintenant nous les faisons débiter à bord ( avec en plus un billet éventuel remis en mains propres) apparamment tatida dit qu'il n'y a plus ces vouchers ce qui n'empêche pas au personnel de savoir si vous avez prépayé les pourboires comme ils savent si vous les faites enlever à bord.
AK Akh95 Regular ·
A la fin de notre transat (3 semaines) le couple partageant notre table n'a strictement rien donné aux 2 serveurs et ceci m'a quelque peu choqué..... Aux USA les français en général sont mal perçus mais je relativise car le système du tip dans les restaus quand vous payé par CB est souvent mal compris surtout quand vous venez d'un pays où le service est facturé (mais peut-être que cela arrange certains de ne pas comprendre.......!) w
TA Tatida Veteran ·
le 2ième ou 3 ième jour de la croisière, vous trouverez dans votre cabine un document à signer et à remettre à la réception afin d'être prélevé du montant des-dits pourboires "obligtoires".

Je viens de ranger mes documents et j' ai sous les yeux ce fameux document. Ce serait trop long à recopier intégralement ici mais: nulle part il n' y a le mot "obligatoire" mais je lis "pour vous faciliter la tâche....Si vous souhaitez utiliser ce service.....

faudrait peut-être apprendre à lire correctement avant d' affirmer certaines choses et donner des conseils !!!!!!
YA Yael5 Veteran ·
Bonjour, Merci de ces précisions (et pour celles sur Celebrity). Finalement, je trouve que l'option pré paiement des pourboires est pratique, surtout pour une croisière longue, puisqu'elle permet peut-être d'éviter d'avoir beaucoup de liquidités avec soi. Mais pour une croisière, disons par exemple de 5 à 8 jours, je préfèrerai dorénavant si possible remettre directement aux intéressés leurs petites enveloppes, si le système des vouchers est maintenant différent. Bonne journée,
NA Nadu Globetrotter ·
Bonjour

nous ne prépayons pas les pourboires . nous n'emportons pas beaucoup de liquidités puisque nous les faisons débiter de la facture de bord payée par CB . nous n'avons à prévoir en liquide pour les dépenses à bord que les $ nécessaires à un petit 'bonus' remis en mains propres aux personnes concernées
YA Yael5 Veteran ·
hello Nadu, Mais quelle est la différence entre le pré-paiement des pourboires à la réservation et le paiement des pourboires sur votre facture ?
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Nadu !

nous ne prépayons pas les pourboires . nous n'emportons pas beaucoup de liquidités puisque nous les faisons débiter de la facture de bord payée par CB . nous n'avons à prévoir en liquide pour les dépenses à bord que les $ nécessaires à un petit 'bonus' remis en mains propres aux personnes concernées

Exactement pareil ! et ces $, nous les emportons toujours, même chez Costa, depuis que nous avons constaté que 5 $ ou 5 € font le même plaisir à nos cabiniers ou serveurs...
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Yael

Mais quelle est la différence entre le pré-paiement des pourboires à la réservation et le paiement des pourboires sur votre facture ?

Arithmétiquement : aucune

Temporellement : dans un cas c'est "avant", dans l'autre cas "après" la croisière...😊 euh... je veux dire que le jeu des dates de prélèvement des cartes bancaires permet de gagner parfois deux à trois mois de trésorerie... 😛

Pratiquement : payer avant n'a *qu'un* intérêt : pourvoir choisir l'option "My time dinning" c'est à dire aller diner à l'heure qu'on veut... en ce qui me concerne, c'est une option que je ne choisis pas (et quand elle y est d'office, comme souvent au Samsara, je vais toujours diner autour de la même heure, qui ressemble beaucoup au second service, ou au seconde service moins 1/2 heure. J'annonce d'ailleurs la couleur pour pouvoir avoir de préférence toujours la même table)
YA Yael5 Veteran ·
Hello Pap, Merci d'avoir éclairé ma lanterne... sur le coup, je me demandais si je ne posais pas une question de blonde ...😏 ... (je plaisante, hein, pour les blondes) De toute façon, l'option my time dining ne m'intéresse pas au départ, sauf peut-être si je ne pouvais diner au deuxieme service, car le premier service est vraiment trop tôt à mon goût. Sur le Majesty, premier service à 18 H 30 et deuxième service à 20 H 30. Dans les faits, plus proche de 21 H, mais pour nous, aucun problème.
ER Erwanisis ·
bonjour,

je considère que chacun est libre de donner ou non des pourboires. je refuse simplement d'être prélevé d'une somme déterminée par la compagnie et qui sera reversée selon des critères qu'elle a déterminé.

j'ai remis un pourboire en direct au personnel de cabine uniquement car je considère qu'il le mérite.

j'ai tenu à transmettre cette information car je pense qu'il est important de payer ou non cers pourboires de façon libre et éclairée.

PA PAP86 Globetrotter ·
j'ai tenu à transmettre cette information car je pense qu'il est important de payer ou non cers pourboires de façon libre et éclairée.

eh bien la façon "éclairée", c'est de bien faire comprendre qu'en Amérique, le "pourboire" est la grande majorité de la rémunération des personnels de service.

Alors ceux qui refuseraient de les payer, ces "pourboires" (et qui, même, n'en rajouteraient pas un peu, en fonction *cette fois* de la satisfaction) se mettraient dans la position des défenseurs d'un système où les personnels travaillent, mais ne sont pas payés... Autrefois, on appelait cela l'esclavage... 🤪
YA Yael5 Veteran ·
Bonjour, Ce n'est pas ce que votre message initial laissait à comprendre ... Vous disiez vous même n'avoir versé aucun pourboire... mais tant mieux, au moins pour votre personnel de cabine.
ST Stephanie41 Veteran ·
bonjour,

de retour d'une croisière avec royal caribbean, je souhaite informer les futurs voyageurs du principe de paiment des pourboires obligatoires. oui, je dis bien des "pourboires obligatoires" car c'est ainsi que la chose est présentée. en fait il n'en est rien; mais le 2ième ou 3 ième jour de la croisière, vous trouverez dans votre cabine un document à signer et à remettre à la réception afin d'être prélevé du montant des-dits pourboires "obligtoires". ces pourboires représentent entre 11 et 13 dollars par jour et par personne ! le document donne l'impression qu'on est obligé de signer ...

mon conseil : NE SIGNER PAS CE DOCUMENT ! c'est ce que j'ai fait et je n'ai payé aucun pourboires ! j'en ai discuté avec mes malheureux voisins de cabines qui ont cru qu'ils étaient obligés de signer le document ... ce qui leur à couté plus de 150 dollars en plus du prix de la croisière ...

je reste dispo pour d'autres infos

étrange que la nouvelle version soit édulcorée !! un soupçon de honte ?

pour moi pas de doute c'est un comportement honteux !!

bonne journée

steph
ER Erwanisis ·
Vous êtes libre de penser que je suis pingre, toutefois, est-il necessaire de faire preuve d'autant d'agressivité ? S'il y a des esclavagistes, ce ne sont pas les clients mais les compagnies qui sous-payent leur personnel. En ce qui me concerne, vu le prix de la croisière, il n'était pas question d'être prélevé de 360 dollars suplémentaires (prix total pour 4 personnes soit 12% du prix de la croisière !) et je n'apprécie pas qu'on me présente le paiement de ces pourboires comme étant "obligatoire" alors que c'est faux. Extrait du faq d'ABCroisière : (http://www.abcroisiere.com/fr/partir-en-croisiere/questions-frequentes/#IB-1) --> Doit-on donner des pourboires au personnel de bord ?

Oui, les pourboires sont obligatoires et sont facturés sur votre compte en fin de croisière.

Il est évident que lorsqu'on est très satisfait, on donne un pourboire et ce, quel que soit le pays, mais de là à avoir "le couteau sous la gorge" !

En bref, mon intention de départ, était de faire savoir qu'il n'est pas obligatoire d'être prélevé, et qu'on a le choix de payer ou non des pourboires et de décider du montant.

En parlant d'argent (...) j'ajoute que je déconseille les excursions proposées. A peine sorti du bateau, on trouve des taxis, des bus, qui permettent de se rendre ou l'on veut pour 1/4 du prix proposé par la compagnie... et surtout, la découverte est bien plus authentique.
AL Alfre99410 Veteran ·
Erwanisis,

Concernant les excusions on est d’accord et on sait que celles proposées par certaines compagnies de croisières sont hors de prix mais malheureusement des fois on est contraint de faire avec (quand on n’a pas le choix)

En revanche, pour les pourboires je ne suis pas de votre avis car avant de partir vous saviez qu’il y avait cette somme à payer ( 360$) et pourquoi faire le « rapiat » à la fin de la croisière en donnant que 50$…..

Ne soyez pas surpris si vous avez un service pourri lors de votre prochaine croisière avec un tel comportement on nous met tous (Français) dans le même panier….

Alfred
ER Erwanisis ·
bonjour,

j'ai peut être oublié de préciser que la compagnie n'a pas été en mesure de m'informer du montant de pourboires. j'ai simplement eu l'information du caractère obligatoire. il m'a même été dit que seuls les adultes devaient payer les pourboires alors que les enfants sont également concernés...

lorsque j'ai vu ce document dans ma cabine ... je reconnais que j'ai vu rouge ...

De plus, en discutant avec le maitre d'hotel, j'ai appris que c'est le questionnaire de satisfaction remis à la fin de la croisière qui leur permet (en fonction du niveau de satisfaction) d'obtenir une prime en plus du salaire...

pour les excursions, j'ai visité ajaccio, naples, catane, malte et palma de mayorque avec ma famille ( 2 jeunes enfants) sans aucun problème car il y a des moyens de transports à partir du port.
AR Artaban1987 Veteran ·
bonjour,

j'ai peut être oublié de préciser que la compagnie n'a pas été en mesure de m'informer du montant de pourboires. j'ai simplement eu l'information du caractère obligatoire. il m'a même été dit que seuls les adultes devaient payer les pourboires alors que les enfants sont également concernés...

lorsque j'ai vu ce document dans ma cabine ... je reconnais que j'ai vu rouge ... 😉 De plus, en discutant avec le maitre d'hotel, j'ai appris que c'est le questionnaire de satisfaction remis à la fin de la croisière qui leur permet (en fonction du niveau de satisfaction) d'obtenir une prime en plus du salaire...

pour les excursions, j'ai visité ajaccio, naples, catane, malte et palma de mayorque avec ma famille ( 2 jeunes enfants) sans aucun problème car il y a des moyens de transports à partir du port.

Bonjour , faut pas faire de croisières avec MSC OU COSTA dans votre cas ...... les""pourboires "" sont prélevés directement 😉🤪
ER Erwanisis ·
quand vous dites " prélevés directement" est-ce que cela signifie qu'ils sont intégrés au prix de la croisière ? parce que si c'est le cas, je trouve que c'est plus sain. En revanche, il ne faut pas appeler ça "pourboires" ...
AR Artaban1987 Veteran ·
quand vous dites " prélevés directement" est-ce que cela signifie qu'ils sont intégrés au prix de la croisière ? parce que si c'est le cas, je trouve que c'est plus sain. En revanche, il ne faut pas appeler ça "pourboires" ...

NON NON , ils rajoutent 7€ par jour par"" tête de pipe ""😉😠😉 c'est en fait un supplément de prix 🤪 tout simplement 😉 , mais bon , on fait avec 😉....

Similar discussions

You might also like