Croisière tour du monde janvier 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
🙂bonjour, nous désirons faire la croisiere autour du monde le 11/1/2018, comme c'est notre 1ere croisiere je voudrais savoir si on peut avoir le mal de mer?car mon mari en souffre?cette croisiere dure plus de 3mois, n'est ce pas trop long pour une premiere?comment faut-il s'habiller?parce que longue robe et smoking c'est pas trop notre "truc", combien faut-il prendre de vêtements?ect.. je sais que des personnes ont fait celle de 2017 mais je 'arrive plus à retrouver leurs discussions pour savoir comment ça s'est passé merci de vos réponses salutations
MI Micy Veteran ·
🙂bonjour, nous désirons faire la croisiere autour du monde le 11/1/2018, comme c'est notre 1ere croisiere je voudrais savoir si on peut avoir le mal de mer?car mon mari en souffre?cette croisiere dure plus de 3mois, n'est ce pas trop long pour une premiere?comment faut-il s'habiller?parce que longue robe et smoking c'est pas trop notre "truc", combien faut-il prendre de vêtements?ect.. je sais que des personnes ont fait celle de 2017 mais je 'arrive plus à retrouver leurs discussions pour savoir comment ça s'est passé merci de vos réponses salutations

Bonjour Andrée,

La croisière, on adore ... ou on déteste.

Pour se faire une religion, faut tester ....

Personnellement, je trouve que vous êtes bien hardis de partir sur une croisière d'une centaine de jours sans expérience et comme première croisière.

100 jours, si tu découvres que la croisière n'est pas trop ton truc, ce sera long ... très long .... très très long ...

Je te conseille donc de faire, d'abord une "petite" croisière de 7 jours chez la même compagnie de croisière et sur un bateau semblable à celui du TDM avant de signer pour 100 jours. Cela te permettra aussi de te faire une idée sur ce que tu veux (ou ne veux pas) comme cabine et le reste

Mais bon, ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est du mal de mer, il en faut beaucoup pour "agiter" les gros bateaux de croisière modernes. Ceux ci sont équipés de stabilisateurs dynamiques (genre d'ailes d'avion sous marines) ayant pour but de stabiliser le navire en cas de mauvais temps.

Il n'empêche que cela peut bouger.

Le choix d'une cabine "près du centre de gravité " du navire atténue également (mais n'annule pas) le phénomène.

Donc, de préférence pas de cabine tout à l'avant ou tout à l'arrière si sensible au mal de mer.

Joseph 😉
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour Andrée,

Je m' aligne sur " Micy " : - ... Oups, première fois ... et commencer par un " tour du monde " ... ! - - - Pas raisonnable - -

Essayez déjà une transat : - 3 semaines dont une, en gros, " que de navigation ininterrompue " .... cala vous donnera une idée de la vie a bord.

Nous sommes un peu des habitués des longs voyages, ( de 18 a 26 jours) et au delà de 3 semaines d' une même cuisine, ... qui n' est pas dans vos habitudes, vous êtes content de rentrer. Alors 3 mois ??! ........ et ce n' est qu' un détail, que vous vivrez tous les jours a une vingtaine de jours du départ......

La première chose : - est d' être certain que vous serez " bien a bord " . - cabines, - habitudes de vie diurnes, nocturnes, et de clans ( les : YESSS , danke, ciao, gracias, ) qui se côtoient plus ou moins facilement .... avec le temps ) - les usages vestimentaires a gérer .... dans peu de place en fait, ect, ect .... 3 MOIS.

Autant nos prochaines croisières de 33 et 26 jours sont commandées, et attendues. Autant nous ne nous sentons pas assez " larges " pour " une " de plus de 100 jours.

Tout ceux qui sont dans " le bain " sont souvent disposés a recommencer. Comme dit " Micy ": - ceux qui aiment sont différents des autres. ..... et aucun n' a débuté par un morceau pareil, sans connaitre la vie, les us et coutumes, sur un navire.

A vous de voir .....

Un détail, pour Janvier 2018 : - êtes vous certaine d' avoir encore une cabine ??? ( qui vous plaise et soit une bonne position de replie ... )

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
🙂bonjour et merci pour votre réponse, oui j'ai réfléchi et je pense comme vous avez raison, la croisiere 2018 passe en Asie ainsi que les USA, Dubai, les Antilles que je connais déjà, j'aurais préféré celle de 2017 qui passait par Rio et, surtout le cap Horn les fjords Chiliens, hier j'ai regardé Capital dont le thème était sur les croisières j'avoue que ça m'a 1 peu refroidie, trop de monde et trop de bruit, j'aime le calme, au point de vue langue je parle Anglais et Espagnol couramment, je suis allée à Aruba, nous étions les seuls Français, mais pas de problème encore merci, mais nous allons réfléchir encore 1 moment bonne journée😉
CR Crazyhorse Regular ·
🙂bonjour, je vous remercie pour votre réponse, c'est vrai que je crois qu'il serait raisonnable de commencer par 1 petite de 7 jours, la croisiere de 2018 se fait surtout en Asie, USA, Antilles que nous connaissons déjà, nous aurions préféré celle de 2017 pour le cap Horn et les fjords Chiliens, hier nous avons regardé Capital dont le theme était les croisières et ça nous a refroidi, trop de monde trop de bruit, et c'est le "tir aux pigeons"pour les excursions les photos ect...je ne pense pas que ce soit notre "came" en tous cas merci encore et bonne journée😉
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour

Ceci étant ne faite pas de déduction trop rapide à partir de Capital.

Il faut essayer et vivre une croisière 10-12 J sont l'idéal.

Ensuite on peut en connaissances de cause faire un choix.

Cordialement.
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
Bonjour;

Vous avez donc une bonne raison de différer cette expérience, ... et c 'est très bien.

Dans le contexte d'un " tour du monde ", le reportage de M6 " Capital " ne représente absolument pas les conditions de vie que vous auriez a votre bord. Sachez le.

Tout d' abord, les navires sont plus petits : - vous êtes, alors sur un bateau de taille intermédiaire, type Magnifica chez MSC, et Luminosa chez Costa. Le nombre de passagers, également plus faible : un bon millier en moins a la base, diminué encore des cabines rarement occupées a 4, alors qu' elles le pourraient, et des cabines " intérieures " dont un certain nombre n' ont pas d' occupants. ( Sur notre dernière traversée Venise / Durban en Afrique du Sud, 25 jours, nous avions 2 niveaux de cabines intérieures ... vides )

Les hôtes, ne sont pas " les mêmes ", les attentes sont différentes, les goûts également. Vous n' auriez pas les mêmes spécificités comportementales en conséquences Si le reportage avait ciblé un " Tour du Monde " de plus de 100 jours, , au lieu d' un tour de manège de 8 jours, au départ des US, .... vous auriez probablement été moins...surprise.

Je dois dire que votre approche, ici, m' apaise un peu.

Je réitère : - une transat ... vous choisissez votre cabine... confortable, ... au calme, pour une bonne position de repli et un isolement plus facile, propice a une bonne récupération... ( A la limite : nous en reparlons en message privé .. ) ... et vous verrez bien.

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci à tous de vos réponses, mais nous allons encore y reflechir et faire 1 plus petite croisiere de plus nous voudrions faire 1 croisiere pour Noel/N.An en Russie Moscou St Pétersbourg, je ne trouve rien nulle part à ce sujet? si vous savez où en trouver 1 je suis preneuse merci à tous 😎
....... nous voudrions faire 1 croisiere pour Noel/N.An en Russie Moscou St Pétersbourg, je ne trouve rien nulle part à ce sujet ........

re,

Entre Noël et le jour de l' an .... ! ... en Russie !

Je n' ai pas de références précises, mais a votre place, je chercherais dans les " motos neiges ", - " Brises Glace ", ou - " chenillettes " ..😊

A moins que le réchauffement climatique ....?

😉
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
😎votre réponse m'a fait bien rigoler😉c vrai je suis bête tous les fleuves doivent être complétement gelés, mais je vais voir si il n'y a pas 1 brise glace qui ferait l'affaire, j'ai consulté plusieurs sites et toutes les croisières finissent en septembre, par contre il y a des voyages au départ de Moscou, ST Pétersbourg ect... merci quand même pour la réponse sans rancune nice day😎
PL Placette ·
Bonjour, J'ai lu avec intérêt vos questions concernant un éventuel tour du monde pour 2018. Vous vous demandez si ce n'est pas une petite "folie" de partir pour la toute première fois aussi longtemps. Pour vous rassurer, je peux vous donner mon point de vue. J'ai entrepris un tel TDM en janvier 2015 sur le Costa Deliziosa et c'était ma toute première croisière. Bien des amis et connaissances m'ont un peu découragé en émettant des avis comme : mais tu vas t'ennuyer, tu vas avoir le mal de mer, il y aura beaucoup de gens, des gentils ou des pénibles ... manger toujours au même endroit, dormir également toujours dans la même cabine, etc, etc. L'habillement, même si les costumes et robes longues ne sont pas votre dada, c'était le mien également. L'essentiel c'est d'être propre, présentable et souriant ..... Evidemment, pour les soirées du Capitaine ou de Gala, un costume, cravate, petite robe noire avec un foulard ou un joli bijou, ou bien des pantalons noirs avec un chemisier blanc par exemple font tout leur effet ! Quant au bruit ou beaucoup de gens, je peux vous dire que vous pouvez être avec tout le monde ou bien avec personne ... en effet, il y a bien des endroits pour se retrouver seuls ou avec peu monde. Il y a aussi tellement d'activités que si vous voulez tout faire, vous pouvez vous lever à l'aube et vous coucher tard le soir. Mon expérience a été très concluante, si bien que j'ai refait une croisière de 30 jours au mois de mars, je repars en août pour les fjords et, cerise sur le gâteau, je refais un TDM en janvier 2018 ! Alors, je vous souhaite bonne réflexion et puis, qui sait, peut-être à janvier 2018. Cordialement Placette
Bonjour Michel,

Je trouve votre expérience très intéressante , et des plus instructives.

Joli, bien vu, serais je tenté de dire, avec respect.

Comme souvent, un certain nombre de " TDM iste ", ont l' envie de s' en reprendre une autre couche .... et vous recommencez dès Janvier 2018. Si vous n' avez pas changé de compagnie, nous aurons le loisir de nous rencontrer a bord sur la dernière portion.

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
🙂bonjour, je viens de lire votre message, je vois que vous êtes 1 adepte des croisières, mon mari n'est plus très "chaud" pour partir car nous aurions préféré faire celle qui passait par le Cap Horn, les Fjords Chiliens ect..celle de 2018 passe par l'Asie que nous avons déjà visité, et la derniere fois ça ne nous a pas laisser 1 très bon souvenir, pour moi L'Asie c fini je ne supporte plus cette chaleur humide et poisseuse, les USA on connaît, Mexique aussi, Antilles pareil, nous sommes allés à Aruba que nous avons aimé à partir d'Amsterdam, , combien de valises vous emportez pour 3 mois?déclaration d'impôts?médicaments j'en prend pas mal il me faudrait 1 gros sac pour les emporter, y a t-il des contrôles car il y a 1 bande rouge?peut-on prendre son PC wifi sur le bateau? peut être que nous ferons celle à partir de Marseille jusqu'à Los Angeles et irons passer une 1 semaine ou 2 à Miami encore merci et bonne journée😎 PS d'après ce que j'ai lu il y a déjà 1 partant pour 2018
CR Crazyhorse Regular ·
😉alors petit cachotier on fait celle de 2018 aussi😉
😉alors petit cachotier on fait celle de 2018 aussi😉

😎, NON : - la fin seulement. Singapour / Venise, 33 jours seulement, notre taille de voyage avec des passagers qui vont nous apprendre et nous montrer ... pourquoi ils recommencent ... - Mais je n' ai pas changé d' avis sur votre question. Bon, d ' accord, je cumule plus d' un an en croisières si j' additionne nos voyages bout a bout ... mais j' apprend encore 😉.

Par ailleurs, il me semble que la " destination " est complète ...

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
😎la destination est compléte?il m'envoie des spams sans arrêt? alors bon voyage, peut être que celle de 2019 passera par le Cap Horn wait and see bonne journée😉
PL Placette ·
Re-bonjour, Eh oui, nous avons adopté, entre autres, ce mode de voyage, ce qui ne nous empêche pas de voyager autrement par nos propres moyens, par exemple, l'an dernier, nous avons été aux Emirats, Oman, Bali et Namibie. Nous essayons toujours de s'adresser à une agence locale gérée par des francophones car ils sont sur place et connaissent mieux le pays que d'autres agences extérieures. En octobre, nous partons pour la Corée du Sud et ferons quelques crochets au Japon, Shanghai, Hong Kong et Bangkok. Bien que le climat asiatique soit chaud et humide, nous aimons bien cette partie du globe et nous nous réjouissons de s'arrêter lors du prochain TDM. L'approche de certaines villes par avion est une chose, mais en bateau c'est tout simplement merveilleux. Quant à vos questions concernant les valises, nous sommes partis avec 3 valises d'habits, 1 valise contenant chaussures, pharmacie, fournitures diverses (trousse de toilette (le savon pour mains et douche est fourni - de bonne qualité -), mots croisés, bouquins dont une liseuse, etc ... Mais nous avons dû acheter une autre valise à Tenerife pour pouvoir mettre nos souvenirs. Pour les médicaments, aucun problème. Si vous avez un souci quelconque, demandez alors à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance ou une attestation prouvant leur utilisation. Pour le PC, nous avions une tablette. Il y a plusieurs sortes de forfait Costa et, pour nous, les liaisons étaient très acceptables. Parfois, il faut attendre d'arriver dans un port pour profiter d'une wifi gratuite ou alors prendre un café et là il y a quasiment toujours une connexion. Surtout si vous désirez envoyer des photos, cela est plus rapide et moins coûteux que sur le bateau. Pour ce TDM, il y a déjà bien des personnes inscrites et qui ont participé à ce forum. Si vous choisissez le premier tronçon, ce sera une occasion de se rencontrer autour d'un cocktail ! Meilleures salutations Placette
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci pour tous les renseignements, je vois que vous êtes des "globes trotters"avant j'aimais bien m'en aller, mais plus je vieillis moins j'ai envie de partir de chez moi, pourtant nous avons les moyens mais ça ne me dit plus trop rien j'aime bien mon comfort et ma vie "pépére"et puis il y a la maison sans voisin et nous avons déjà été cambriolé plusieurs fois, nous avions 1 appartement sur Marbella 2 jours de voiture pour y aller , mais comme mon mari était enseignant nous avions 2 mois l'été, mais 1 fois à peine arrivé, ma mère nous a téléphoné de revenir car nous avions été cambriolé, carreaux cassés linge eparpillé partout dans la maison, je vous assure que ça refroidi, alors partir 3 mois??pas très rassurant😎 bonne soirée cordialement Andrée
CR Crazyhorse Regular ·
🙂rere bonjour nous ferions bien celle de Marseille Los angeles, il ne faut que l'esta? passerions quelques jours à Los Angeles, puis 1dizaine à Miami ça nous premettrais de voir comment ça se passe merci de votre réponse😉
.... Les idées progressent ....😉

Oui , ESTA, et bien sur : Passeport biométrique....

Ah, saperlipopette, nous ne nous rencontrerons pas, alors ... !?

Note personnelle : Venise pour l' appareillage, au lieu de Marseille ... un autre charme .

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
ell🙂je croyais que c'était cette croisière là que vous faisiez, mon étourderie me joue bien des tours, j'ai lu qu'il y avait pas mal de monde qui faisait la croisiere TDM 2018, ils ont déjà lancé celle de 2019, si celle que je dois faire est concluante, peut être que nous nous verrons sur celle de 2019? le hasard fait parfois bien les choses, ou non?? bonne journée je suis dans le Nord est le soleil vient de revenir après 1 petit orage😎 départ Venise?vous avez bien fait de me le dire car je consulte des billets d'avion depuis Lille ou Bruxelles, et reviens par Amsterdam😉
Avé Andrée,

Non, pas de confusions : nous évoquons bien le tour du Monde de 2018, sur le Costa Luminosa.

Si j' ai bien compris, vous embarqueriez a Venise ( ou Marseille ), pour débarquer a Los Angelès, .... alors que je n' embarquerai qu' a Singapour pour le dernier tronçon. Nous ne nous rencontrerons, donc pas.

Le tour du Monde de 2019, très présent sur le forum, est celui du MSC Magnifica.

IL s' avère que notre planning 2019 est déjà encombré d' une croisière de 26 jours, en Mars et Avril. Le hasard serait vraiment performant si nous nous croisions sur un navire. .... ou alors : - tout a fait accidentellement, chacun sur son bateau... 😕

Je suis en Ile de France, point d' orages ( en dehors des prévisions ) Gris et 28° ......

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
🙂rerere bonjour Chistian

je vois que vous ête 1 fana de croisières, je viens de recevoir 1 mail de Costa croisiere pour celle de Marseille Los Angeles apparemment le bateau démarre de Marseille, vous faites celle à partir de Singapour?nous avons failli la faire mais quand j'ai vu qu'il n'y avait pratiquement que des Chinois, pas pour moi, des gens qui mangent du chien non merci, quand nous étions à Puket il y a 1 bateau qui a accosté ils sont restés 1 1/2 journée le temps de faire les shopping center, pour moi l'asie c fini je 'aime pas la chaleur lourde et humide, la dernière fois j'étais bien contente de renter chez moi et pourtant c'était NOEL/N.AN donc la période "froide"nous y étions allé 2 fois auparavant je n'avais pas ressenti la même chose mais j'étais + jeune, plus je vieillis moins je supporte la chaleur, j'ai 1 amie qui habite en Chine d'après ce qu'elle m'a raconté ça ne donne vraiment pas envie, elle m'a invité a y allée mais ça ne me dit rien.On verra bien ce que la croisiere à Los Angeles va donner, est ce que l'on est obligé de faire la soirée du commandant? les photos et tout le folklore très peu pour moi, je suis 1 drôle d'oiseau😉 bonne journée
....................nous avons failli la faire mais quand j'ai vu qu'il n'y avait pratiquement que des Chinois, pas pour moi, ....................................;On verra bien ce que la croisiere à Los Angeles va donner, est ce que l'on est obligé de faire la soirée du commandant?......................

Bonjour Je ne suis pas certain que Le Luminosa du " tour du monde ", soit fréquenté par cette proportion de Chinois.

Costa a 3 ou 4 navires qui tournent " la bas " toute l' année , vos conclusions sont peut être fondées sur l' un d' eux.

Il est évident que des passagers " pourront être " de cette nationalité, .... mais justement : ils débarqueront peut être a Singapour ? 😉 J' imagine que, de toute manière, pouvoir se dégager pendant 2 ou 3 mois, et accepter des dépenses a la hauteur d' un " tour du monde " peut concerner une population aux goûts culinaires plus variés .... même si je suis conscient de quelques " spécificités ".

La soirée du Commandant ne vous oblige pas a défiler pour la photo du jour, ni a prendre une " coupe " sur les plateaux qui défilent dans le salon dédié a la manoeuvre. Un dress code plus adapté sera bien ce soir la. De même , les soirées a thèmes, Blanches italiennes, années 60, 80, sont proposées, mais facultatives.

Vous vous définissez comme : - un drôle d' oiseau. A défaut de plumage, nous avons déjà une idée de votre ramage. 😛

Cordialement,
Christian
CR Crazyhorse Regular ·
🙂je ne vois ce que je pourrais dire de plus, sinon 1 bon voyage, vous me raconterez quand vous serez revenu, moi de m^me 😎 cordialement
HA Havanera Regular ·
🙂bonjour, je viens de lire votre message, je vois que vous êtes 1 adepte des croisières, mon mari n'est plus très "chaud" pour partir car nous aurions préféré faire celle qui passait par le Cap Horn, les Fjords Chiliens ect..celle de 2018 passe par l'Asie que nous avons déjà visité, et la dernière fois ça ne nous a pas laisser 1 très bon souvenir, pour moi L'Asie c fini je ne supporte plus cette chaleur humide et poisseuse, les USA on connaît, Mexique aussi, Antilles pareil, nous sommes allés à Aruba que nous avons aimé à partir d'Amsterdam, , combien de valises vous emportez pour 3 mois?déclaration d'impôts?médicaments j'en prend pas mal il me faudrait 1 gros sac pour les emporter, y a t-il des contrôles car il y a 1 bande rouge?peut-on prendre son PC wifi sur le bateau? peut être que nous ferons celle à partir de Marseille jusqu'à Los Angeles et irons passer une 1 semaine ou 2 à Miami encore merci et bonne journée😎 PS d'après ce que j'ai lu il y a déjà 1 partant pour 2018

Bonjour Andrée, Je viens de lire cette discussion pour le tour du monde 2018. Nous avons eu également cette envie de faire un tour du monde, mais nous avons préféré faire un petit voyage avant. Il est vrai que l'on peut aimer ou détester, cependant il y a toujours un moyen de s'isoler soit dans sa cabine (balcon de préférence et au milieu du bateau), soit dans des petits salons partout sur le bateau. C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de monde, mais c'est assez bien organisé, diverses animations sur différents ponts sont proposées mais jamais imposées ...(Pour info, nous n'y allons jamais). Pour l'habillement, comme l'a dit un internaute, si vous n'aimez pas les tralalas, une jupe ou pantalon noir et chemisier font très bien l'affaire, par contre certaines personnes emmènent leur garde robe (longues et courtes!!!). En ce qui nous concerne une grande valise chacun et une autre valise pour les médicaments (traitement mensuel, que le médecin valide pour quatre mois ainsi que la sécu, à demander avant 1mois1/2 avant le départ) et quelques broutilles. Il y a aussi le bagexpress si vous ne souhaitez pas vous encombrez, testé et très bien. Ce qui est bien, c'est que vous posez vos valises pour plus de 3 mois, ouf! Vous avez un service de lavage à bord, et quelques bricoles que vous pouvez laver dans votre chambre. Pour la soirée du commandant, ce n'est pas une obligation non plus, tout dépend ce que vous rechercher!!! Nous y avons jeté un œil et nous sommes ressortis. Pour le wifi, il y a différents forfaits à bord. Vous avez également la télévision dans la cabine. Pour la restauration, il y a aussi le choix de différents plats et cette année le buffet est ouvert le soir ce qui n'est pas négligeable si vous ne voulez pas vous habiller certains soirs. Pour les escales, il y a de nombreuses excursions proposées par Costa et tout le temps au pied du bateau quand vous accostez des personnes se proposent de vous faire visiter, et bien moins cher qu'à bord surtout si vous parlez différentes langues. Pour ce TDM 2018 vous pouvez partir de Marseille bien qu'il démarre à Venise mais je doute qu'il y ait encore de bonnes places!!! à voir. Dommage pour vous car le TDM 2019 est encore le même que celui-ci. Nous avons fait le TDM austral et c'était super, alors attendez un peu. Pour votre maison, il y a des sociétés qui passent effectuer des contrôles, ou les mairies aussi. Pour nous pas de soucis, car nous avons des animaux et faisons appel à Ani-Senior. Voilà, ma vision Andrée. Mais vivez cette expérience à fond. A plus de vous lire si vous voulez.
CR Crazyhorse Regular ·
🙂bonjour, je vous remercie pour tous ces renseignements, mais pour la 1ere croisiere nous ferons Venise Los Angeles, resterons qq jours à LA et 1 dizaines de jours à Miami, vous pouvez peut être me renseigner pour l'ESTA quand les parents sont décédés faut-il indiquer "decedes" ou indiquer leur nom quand m^me? merci bonne journée sous la pluie😉
HA Havanera Regular ·
🙂bonjour, je vous remercie pour tous ces renseignements, mais pour la 1ere croisiere nous ferons Venise Los Angeles, resterons qq jours à LA et 1 dizaines de jours à Miami, vous pouvez peut être me renseigner pour l'ESTA quand les parents sont décédés faut-il indiquer "decedes" ou indiquer leur nom quand m^me? merci bonne journée sous la pluie😉

Bonjour,

Désolée, non je ne pourrais pas vous le dire formellement, je pense qu'il vaut mieux mettre leur nom car c'est ce que nous avions fait et notre ESTA avait été validé. Nous, sous le soleil!!! Donc, bonne croisière de Venise à LA.
CR Crazyhorse Regular ·
🙂bonjour, et merci pour le renseignement, ici toujours sous la pluie (Nord) bonne journée cordialement
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci pour la rapidité de votre réponse ici toujours sous la pluie aie aie mes rhumatismes et vogue le navire😉
HA Havanera Regular ·
Et nous, toujours avec le soleil dans le sud mais aussi du vent!!! Bien à vous
CR Crazyhorse Regular ·
🙂soleil mais mistral, je ne supporte pas ce vent, ça m'énerve et la pluie ne me dérange pas l'eau c la vie, + je veillis moins je supporte la chaleur, ici quand il fait 23 on dirait qu'il en fait 30 humide et poisseux 😉

Similar discussions

You might also like