Caribbean · Cuba
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AN
Andled 16 years ago · Gigi1234
Renouvellement d'un passeport cubain
le passeport de mon mari cubain a été émis le 5 mai 2008. Il est encore a Cuba. Que se passe-t-il s'il ne renouvelle pas avant le 5 mai pour les 2 prochaines années. Merci AL
Open
ME
Melex 16 years ago · Elgatito
Mariage à Varadero en mars 2011: où trouver l'habit et la robe en Outaouais/Montréal?
Bonjour,

Nous allons nous marier à varadéro le 3 mars 2011. J'aimerais savoir si des gens parmit vous a des sugestions d'endroit ou acheter notre linge.

J'ai déjà ma robe et ma fille aussi mais le probleme il manque les vetements de mon petit garcon ainsi que de mon conjoint.

J'habite en outaouais très difficile le linge d'été au mois de janvier par chez nous.

J'ai regarder beaucoup de photo de mariage dans le sud et j, adore le style relax, pantalon de cotton blanc et chemise manche courte blanche alors je recherche vraiment se style pour le papa et le fils.

Notre mariage sera très simple alors ces vêtements ils pourront les reporter.

Quelqu'un connait des boutiques offrant ce genre de tenue soit à Gatineau, Ottawa ou même montréal.

Merci beaucoup Melex
Open
SA
Saint 16 years ago · Hibiscus6998
Pourquoi toujours retourner à Cuba?
Je me rends à Cuba chaque année... Depuis des années..

Et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus.. Les raisons sont nombreuses...

- Une nourriture globalement mauvaise et un service indigent pour un prix trop élevé. - Un trajet Aéroport>>>Centre ville qui ne cesse d'augmenter (25 cuc) et la mauvaise volonté des chauffeurs à prendre plusieurs passagers pour des destinations pourtant proches... - Une habitude de plus en plus ancrée à prendre les touristes pour des imbéciles sur pattes qui deviennent rapidement une cible potentielle avec les pesos qu'ils transportent. - Une capacité extraordinaire à mentir effrontément pour obtenir un petit rien. - De plus en plus de personnes (y compris des jeunes) qui sollicitent un peso dans la rue tout en continuant à lécher nonchalamment leur glace fondante. - Un prix de location de voitures totalement prohibitif... - Des jeunes machos qui sont prêts à vous vendre leur frère ou leur soeur pourvu qu'ils y trouvent un intérêt financier. - Des jeunes femmes ou filles qui vous trouvent extraordinairement intéressants pour le peu que vous consentiez à les "aider" financièrement.. - Une police qui ferait pâlir d'envie notre Sarko national, continuellement à l'affût d'un début d'échange avec un touriste. - Des prix qui vont varier de 1 à 20 si vous êtes étranger. - Des moyens de transports plutot trés couteux dés lors qu'il n'y a plus de bus. - Le prix des "casa particulares" en constante hausse notamment à la Habana Vieja.

......Je pourrais continuer la liste mais basta..!!!

Bref tout ce qui fait que l'on se dit quotidiennement qu'avec ce même bel argent, on aurait eu une superbe chambre au Myanmar, une nourriture exquise en Thailande, d'innombrables sourires au Laos, et un excellent service à Pnom Pehn..

Alors pourquoi y retourner...? Maso ???

A vrai dire, Cuba est incomparable. La chose est entendue et le dire est une banalité. Il régne dans cette île un mélange de musique , de rhum, de sensualité tellement palpable que l'on peut se laisser envoûter sans y prendre garde.. Si on ajoute à cela l'architecture "merveilleusement délabrée" de La Havane, quelques petits restos ( 1 ou 2 pas plus..) où on peut quand même bien manger sans se faire éreinter, la gouaille des cubains , leur mauvais goût pour le clinquant et les tatouages.. (partagé avec les anglais il est vrai...!)...on peut être ravi. Si vous savez passer une heure ou deux, assis à la minuscule terrasse du CASTILLO de FARNE rue Montserate, ( à 2 pas du trop connu et bien trop cher FLORIDITA ) à étudier les passants avec une bonhomie rigolarde et surtout d'excellents Daïquiri, vous voyez les choses différemment. Si de surcroît vous aimez les cigares...!

C'est bien peu me rétorquerez -vous..! " - Quand on vient à Cuba quand même"..!!!

Eh oui..! Si vous préférez vous faire griller à Varadero, c'est trop peu pour vous sans nul doute. Vous ne verrez qu'un bout de mer limpide et l'intérieur de votre chapeau. Mais c'est bien fait pour vous. Il est évident que vous ne méritez pas cette île.

Bien sûr il y a les autres.. C'est à eux que je m'adresse. Ceux qui veulent connaître, découvrir, apprendre... Santiago et sa vénérée "Casa de la Troba", Holguin et ses parcs, Pinar del Rio et ses environs, Camaguey et ses rue pittoresques... Cayo quelquechose...Et les autres petits coins que je ne vous dévoilerait que sous la torture.

Mais en fait, voyez -vous, et ce aprés de nombreux séjours, le matin, il m'arrive de détester Cuba et tout ce qui s'en rapporte et avoir un plaisir non feint à y être l'aprés-midi ou le soir. Humeur changeante? Sans doute.. Mais Cuba est un endroit tellement "contrasté.." C'est écrit dans les guides..!!! Est-il anormal dés lors d'avoir un avis toujours changeant..?

Une chose est sure. N'y allez pas pour la nourriture, le service offert où les paysages merveilleux. Je connais d'autres endroits bien plus appropriés pour ça sur cette planète.

Mais si vous aimez le mouvement, la danse, l'excellente musique, un brin de folie extravertie, et le Daïquiri... essayez de découvrir Cuba. Attention..! C'est une vieille dame. Elle ne se laisse pas séduire facilement...Elle en a déjà tellement vu..! Mais si vous lui plaisez, elle vous fera découvrir ses secrets qui malgré tous les agacements quotidiens vous donneront envie d'y retourner. Vous pourrez alors l'enlacer et qui sait... lui murmurer doucement des mots d'amour.
Open
Délia54 16 years ago · Yduch
Excursion en Jeep en dehors de l'île de Cayo Santa Maria?
Y a t'il quelqu'un qui s'est aventuré en Jeep (sans guide) en dehors de l'île de Cayo Santa Maria, c'est-à-dire prendre la route vers Santa Clara. Si oui, est ce que les cubains en dehors de l'île sont corrects avec les touristes ou ils veulent nous quémander. Merci de me faire connaître votre expérience.
Open
CR
Cri1 16 years ago
Circuit à Cuba avec un tour opérateur au départ de la Belgique
bonjour,

nous souhaitons faire un circuit à Cuba, nous avons regardé les offres des tours opérateurs belges je souhaiterais savoir si lors d'un tel circuit, nous aurons suffisament de temps "sur place" pour visiter ou si l'on passe la majeure partie de son temps dans le bus...

Merci pour vos réponses
Open
CO
CopineDébile 16 years ago
Où aller à la plage à Cuba (Varadero, Trinidad ou autre)?
Bonjour,

Je souhaiterais aller à Cuba et j'hésite entre une offre circuit toute faite car j'ai peu de temps à consacrer à la préparation, contrairement à d'habitude, ou bien prendre juste un vol et puis gérer sur place.

Avez-vous des conseils ? Parce que la dernière fois que nous sommes partis à l'arrache, c'était en Australie et on a perdu un temps fou sur place à gérer le planning, ce qui est dommage lorsqu'on n'a déjà pas beaucoup de temps...

Sinon, autre question : on voudrait circuler sur l'île et aussi terminer par un ou deux jours de plage. Dans la plupart des circuits je vois qu'ils proposent Trinidad comme point de chute pour la plage. Mais en revanche, si on prend une extension balnéaire cette fois-ci c'est plutôt pour Varadero. Bref, si on part par nous-mêmes, où vaut-il mieux aller ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Open
UL
Ulysse2010 16 years ago
Hôtel Tropicoco, La Havane avec un enfant d'1 an?
Bonjour,

Serait-il sage d'amener un enfant d'un an et demi à cet hôtel? J'ai un très petit budget et je cherche un endroit économique pour faire de la plage, me reposer et voir la Havane que je n'ai jamais vu. Y-a-t-il des risques pour le petit (buffet, eau en bouteille, etc.)?

Merci de m'éclairer, car j'hésite un peu à réserver à cet endroit.
Open
AP
Apitchoum 16 years ago · 26juin
Appart'hotel ou formule similaire à La Havane?
Bonjour!

Je serai à la Havane du 10 au 21 février pour un mariage. J'aimerais me trouver un appart-hotel ou un (joli) petit hôtel pas trop cher pour mon séjour. Les cubains sont-ils facilement admis dans les hotels? Il est important pour moi qu'ils puissent y avoir accès facilement puisque j'y vais pour le mariage d'amis cubains et je souhaiterais qu'ils puissent entrer sans problème s'ils veulent venir me voir.

Avez-vous des suggestions? Jusqu'à date, j'ai trouvé le Occidental Montehabana Appart-hotel, mais les commentaires sur le net ne sont pas supers...

Bonne journée!
Open
CA
Carolita1963 16 years ago · Meleeyale
Appel téléphonique Québec-Cuba?
Bonjour à tous ,

J'ai trouver ce site , est qu'il y en a quelqu'un parmit vous qui l'utilise .tel3advantage pour faire ses appels a Cuba , est ce vraiment 68.6 sous qu'il charge . Il est écrit que si tu achètes pour 25$ tu as 4 minutes gratuit , est ce de la fausse publicité ou cela est bien vrai. Je voudrais acheter mes minutes avec Pay Pal , est ce que quelqu'un parmit vous , paye avec Pay Pal pour cette Cie est ce ok et sécuritaire ???

Merci de bien vouloir m'aider.

Carolita
Open
M4
M4donna 16 years ago · 26juin
République Dominicaine ou Cuba: climat plus chaud à Cuba fin janvier/février?
Bonjour... avant que tout le monde aussitôt en voyant le titre se garoche pour me répondre RÉPUBLIQUE, lisez :P

Nous réservons le voyage demain, mais voìlà ce qui se passe.

Nous voulions aller à Cuba car il y a des vols le matin et nous voulions partir le matin alors ça nous convenait, FINALEMENT tout le monde me dit de ne pas partir pour CUBA durant cette période car ce n'est pas chaud, c'est aussi leur ''période hivernal'' ... et j'ai été voir sur météomédia et c'est bien vrai c'est bcp plus froid qu'en RÉPUBLIQUE....

Donc nous nous sommes dis que nous irions en république pour vraiment profiter de la chaleur, sauf que les vols sont seulement dans l'après-midi, vers 15h40... dans TOUS les voyages que nous avons regarder vers république, ce qui veut dire que nous allons arriver le soir, ce qui est vraiment plate car resto surement fermé, pas vrmt le temps pour faire de la plage on arrive quand il fait noir etc.... on va avoir vraiment hâte au lendemain... ça va être plate un peu... Et nous ne voulions pas de vols dans l'après-midi de préférence :( Donc je voudrais VRAIMENT avoir l'avis de voyageur expérimenté qui vont à CUBA durant cette période de l'année (nous partons le 29 janvier) pour savoir si c'est vraiment froid dans les 20 degrés comme tout le monde me dit (comparé à 27 et + en république)

Mderci à l'avance!! ;)
Open
RE
Rexcornish 16 years ago
Apporter son iPod Touch 4G à Cuba?
Bonjour à tous

Je pars pour Cuba (Varadero) le 24 janvier et mon agente de voyage me dit que je peux me faire confisquer mon Ipod aux douanes. J'ai beau chercher l'information partout... mais je ne trouve rien. Elle me dit que c'est une question de GPS. Je ne crois pas que le Ipod soit muni de cette technologie. C'est plus comme un MP3 mais en mieux.

Sur son site, le Barcelo Solimar écrit qu'ils ont le wi-fi dans le lobby, il me semble donc que je pourrais me servir de mon Ipod avec le wi-fi. Sinon... pourquoi mettre cette technologie???

Merci pour votre aide!!!!!!
Open
CY
Cyn32 16 years ago · MamanAny
Cuba pour un enfant allergique aux oeufs et aux arachides?
Bonjour,

Nous prévoyons partir en voyage a Cuba avec notre fils de 4 ans allergiques aux oeufs et aux arachides. Je suis super stressé 🤪 a l'idée voyager avec mon fils. Auriez vous des conseils pour que notre voyage se passe bien.

Merci a l'avance, Cyn
Open
DO
Domdom91 16 years ago
Inviter un Cubain pour quelques semaines en France?
Bonjour, j'ai un ami que j'aimerais recevoir chez nous en France pour quelques semaines. Après avoir consulté les messages (beaucoup concernant nos amis Canadiens) j'aimerais savoir si en France il est toujours d'actualité d'aller simplement à la mairie faire une demande d'invitation sans contacter l'immigration. Par ailleurs celui-ci étant de Santiago il devra aller à la Havanne pour la carta blanca, ma présence à la Havanne à cette occasion ne serait-elle pas une bonne chose ? (preuve de cette amitié de 5 années). Nous sommes en Aout 2010 et je prévois sa venue en aout 2011 avec un séjour cet hivers à la Havanne si cela peut aider . Si des expériences similaires sont en cours merci de me dire comment cela se passe actuellement. Je précise que c'est un ami et pas une relation amoureuse !!!!😉 Merci. Saludo a los Cubanos PS: je suis en contact internet avec lui mais par personnes interposées pas facile et pas discret donc🤪

merci
Open
PL
Plmplmplm 16 years ago · Melocoton1
Cuba: demande au CIC- Parrainage Époux- Correspondance traduite?
Bonjour à tous!

Je suis présentement en train de préparer la demande au CIC pour parrainer mon conjoint. Nous nous marions le 26 janvier et je souhaite l'envoyer dans les meilleurs délais à mon retour.

Je pose la question à ceux qui ont déja fait ce processus.

On demande d'ajouter à la demande la correspondance échangée. Mon copain et moi communiquons principalement par internet, par courriels et chat, presque chaque jour. Nous avons donc une quantité importante de correspondance en espagnol.

Ma question est la suivante : est-ce que je devrais TOUT mettre dans le dossier? Quand j'ai appelé au télécentre du CIC, l'agente me disait qu'il fallait que tout document remis dans la demande soit traduit au français (ou anglais) par un traducteur certifié... À 60$ la feuille, j'ai quelques 600 pages de conversations environ, ça n'a aucun bon sens? Veulent-ils le contenu des conversations ou seulement la preuve de la fréquence et la date, ça peut pas faire? je suis un peu découragée par l'ampleur et surtout perdue parce que je ne sais pas trop bien quoi prioriser? je peux imprimer les courriels comme preuve de nos communications, mais les faire traduire par un traducteur certifié, ça me parait démesuré...et intrusif... Les appels téléphoniques apparaissent sur une facture de téléphone, on n'en transmet pas le contenu...

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus SVP? Grand merci d'avance!
Open
JJ
Jjosee 16 years ago · Duguaylo
Apporter des couteaux en cadeau à des Cubains
Bonsoir,

Je pensais apporter à mes amis cubains un ensemble de couteaux (chef, pain etc) mais je viens de lire sur un site que cela peut être considéré comme des armes blanches. Comme je pensais les mettre dans mes valises....je ne crois pas rencontrer de problème. L'histoire que je viens de lire sur internet me dit le contraire. Quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci de prendre le temps de répondre
Open
LO
Loupiota31 16 years ago
Cuba en été 2011: prix d'une chambre chez l'habitant?
Bonsoir à tous !

Je laisse un message sur ce forum, après avoir lu quelques discussions et le connaître d'autre voyage. Cette fois-ci je pars à Cuba. J'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner un ordre de prix pour les chambres chez l'habitant ? J'ai aussi imaginer louer une voiture avec mon amie, quelqu'un l'as t-il fait? Est ce que c'est chouette? cher? risqué (assurance particulière?)? Je sais que les routes sont blindé de trous et d'animaux et qu'il faut être prudente.

Sinon est ce que le réseau de bus local est développé ? de province à province? ( Car à Ulaanbator c'est en étoile, tout rejoint la capitale )

Merci beaucoup
Open
JE
Jensy 16 years ago · Lemnoc
Voyage à La Havane et Varadero en février 2011
Bonjour à vous voyageuses et voyageurs.

J'ai quelques questions. Premièrement, je m'en vais à Varadero du 4 au 11 février 2011. Je pars avec les amis d'Éric Lapointe donc beaucoup d'animation à l'hôtel. Par contre, je ne suis pas nécessairement type plage je veux donc sortir du resort à quelques occasions.

J'ai premièrement très envie d'aller à La Havane. Selon mes dernières lectures, l'option de prendre Viazul à 8h00 de Varadero est très allèchante surtout à cause du prix et de la liberté. 21 CUC par personne c'est plus intéressant. Par contre, j'aimerais quand même visiter la fabrique de cigare et le musée du rhum. Est-ce que quelqu'un peut me donner le nom exact et le site internet s'il y a lieu en plus du coût si j'arrive pas en groupe. Ensuite, est-ce que vous pourriez me faire une liste des incontournables de la Havane. Nous comptons y rester de l'arrivée du premier bus de Varadero jusqu'au départ du dernier bus. Donc selon Viazul de 11h10 à 18h00. Nous voulons revenir le même soir pour profiter des groupes qui viennent avec nous donc n'essayer pas de me convaincre de restez plus d'une journée. Ce sera pour le prochain voyage. Finalement, à quel endroit à Varadero prend-on l'autobus, est-ce qu'il vient nous chercher à l'hôtel ou sinon combien de temps du sirenis la saline.

En plus, est-ce que quelqu'un peut me recommander un petit guide pour la havane pas trop cher avec des cartes de la ville. Un petit dictionnaire espagnol-français aussi.

Pour ce qui est de Varadero, nous pensons faire le tour de jeep et des promenades en ville. La péninsule fait combien de km d'un bout à l'autre ? je sais que le coût de l'autobus est de 5 CUC. Quels sont les autres incontournables de Varadero ? Je sais que c'est plein de touristes et que ce serait mieux de sortir et de voir la vrai vie mais bon là j'ai des 4 à 7 à tous les jours et je ne veux pas trop en manqué... comme je l'ai dit, ce sera pour une autre fois !

Finalement, on m'a parlé d'un voyage autour de l'île en autobus... est-ce que ça existe ? Combien ça coûte et c'est combien de temps ?

Merci beaucoup à l'avance !

ps : je n'ai rien contre les anti-touristes (ou encore ceux qui se définisse comme vrai voyageur) souvent je me considère comme vous !
Open
SA
Sabine73 16 years ago · Polynésienne
Louer un voilier à Cuba
Bonjour, J'envisage de partir une semaine sur un cata fin juillet 2008. Nous sommes 4 adultes et 3 ados. Si quelqu'un peur me donner des infos, sur les loueurs sérieux, et quels types de distinations plutôt qu'une autre.... En fait on voudrait faire 7 jours en mer et 7 jours hôtel et playa. Merci pour toutes vos expériences et connaissance cubaine.... Climat, hôtel, avion et bateau.... Merci d'avance, hasta luego!!!😉
Open
NA
NadegeGiroux 16 years ago · Fmaej
Idées pour voyager à Cuba autrement?
Bonjour,

Ma famille et moi souhaiterions partir une semaine à Cuba, pendant le mois d'avril ou de mars. Nous voudrions à tout prix éviter la formule tout inclus. Le but est de d'avoir un aperçu de la culture, de se promener dans les rues, découvrir, etc.

Des suggestions?
Open
ER
Er83400 16 years ago · Douhi
Logement à La Havane en janvier 2011
Bonjour a tous !

et merci de vos réponses qui nous ont fait choisir cuba pour destination. On a deja pu recevoir nos cartes de tourismes pour cuba par chronopost donc c est cool, depart lundi matin !

Maintenant ce serai super d' avoir vos avis pour un super logement a LA HAVANE dans une famille, nous sommes en couple et voudrions avoir des avis sur une famille super sympa qui serait assez disponible pour partager leur quotidien .

on arriverait vers 22h donc j espere que les casa seront ouvertes si on réserve au moins la 1ere nuit...

Merci pour vos experiences ainsi que pour vos bonnes adresses !!!
Open
LI
Liser 16 years ago · Belpitoune
Bureau de change à l'aéroport de Varadero?
Bonjour a tous, j'aimerais savoir combien je vais avoir de pesos pour $100.00 canadien, l'an passé je me suis avoir au bureau de change a l'aéroport de Varadero, j'ai donné $120 dollard et je me suis apercu rendu a l'hotel que le commis avais ecris que j'ai donné $100.00, donc je me suis fait avoir de $20.00............alors j'aimerais bien savoir d'avance combien de pesos je suis supposé obtenir pour $100.00! Merci beaucoup!
Open
AA
Aaronline 16 years ago · Disuave
Dates des vacances scolaires à Cuba?
Bonjour à tous et a toute, malgré plusieurs recherches à propos des dates de vacances scolaires à cuba je n'ai rien trouver de précis... es que quelqu'un saurais les dates des vacances scolaires a cuba ?. Et si possible les vacances d'hiver, car je souhaiterais partir a cuba à la havane en hiver pour la période de vacances hivernal l'année prochaine vu que je vis en France.Merci de votre aide....🙂
Open
ER
Er83400 16 years ago · Vivib
Carte de tourisme à l'avance pour Cuba?
Bonjour a tous,

nous partons dans 3 jours pour cuba et j avais besoin d experiences VECUES afin de savoir si il fallait OBLIGATOIREMENT la carte de Tourisme avant d' embarquer dans l' avion (vol avec IBERIA depuis marseille via madrid) car je ne pense pas avoir le temps de la demander ???????? car j ai lu de tout sur le site et pas vraiment d avis de personnes qui revenaient de voyage de cuba.

Ensuite pour l' assurance maladie obligatoire, en quoi cela consiste t' il ? Pareil pour cette question , j ' aimerai plutot du vécu!!!

En tout cas un grand merci a VOUS !!!🙂
Open
PH
Philm21 16 years ago · Gigi1234
Argent (quantité) pour trois semaines de vélo à Cuba en février?
Bonjour, je suis en préparation pour un voyage de vélo de 3 sem à Cuba en février prochain. Je vais dormir dans des casas particulares et non dans des tous inclus. Je vais partir avec une certaine quantité d'argent, mais je me demandais si qqun avait une idée comment je pourrais retirer de l'argent au fur et à mesure que j'avance dans mon voyage. J'imagine qu'on doit oublier l'Interac(même dans les guichets des grandes banques)....est-ce possible de faire des retraits sur carte de crédit dans les banques ou guichets automatiques??

Merci
Open
EM
Emiliemo 16 years ago · Jojodeslaur
Coût d'une excursion à la Havane au départ de Varadero?
Bonjour a vous tous. Petite question on prévoit aller a Varadero en Février On voudrait visitée la Havane avec notre fille de 11 ans. On voudrais seulement avoir une petite idée de prix pour cette excursion.Au plaisir Louise😉
Open
DO
DoubleN 16 years ago · MariaPierra
Duvet, téléphone portable et adresse à la douane pour Cuba mi-janvier?
😎Salut et meilleur voeux à chacun... Je pars le 12 pour Cuba et j'ai qques questions. Voici : est 'il nécessaire ou pas de prendre un duvet à cette période? Est ce que l'on peut entrer avec son tel portable? Je ne sais pas ou j'irais en arrivant (cad quelles casas) donc quelle adresse noter lorsque la douane va me la demander) et deplus est ce galere d'en trouver a 22h30 ? Merci et incha lla Double N😉
Open
MO
Monochepina 16 years ago · Rifactus
Excursion à Vinales depuis La Havane et à Cardenas/Matanza depuis Varadero?
Bonjour,

Pendant mon prochain séjour à la Havane, j'envisage de faire une excursion sur une journée pour aller à Viñales. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette excursion ? est-ce que ça vaut le coup ? a-ton bien le temps de découvrir cette région ? De même, depuis Varadero j'aimerais aller à Cardenas et Matanza. Quelqu'un a -t-il déjà fait de telles excursions ? Y a-t-il beaucoup de chose à voir/faire dans ces 2 villes ?

merci pour vos réponses
Open

Recommended for you

Previous Page 130 of 272 Next