bon voyage et aussi bonne depense !!!!
Hôtel Playa Pesquero: n'oubliez pas le pourboire!
by Blackbear463
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
N'oubliez pas le pourboire LA NOUVELLE REGLE CUBAINE a la plage..... La regle est si vous tiper pas dans le bar a la plage ou pour la pizza pis l'autre bar de la plage attendez-vous a soit vous faire regarder de travers ou avec un sourire de gratte-cenne ben ben hypocrite, ou d'attendre minimum 2 hrs pour une pizza. Les pouboires a la plage sont demander par Suzanna qui prend les ordres pour avoir une pizza dans un délais résonnable et pour les drinks et nous montre carrément avant notre commande un 3 pesos, un une pesos et un autre une pesos et un autre une pesos avant de prendre la commande et cela a plus de 7 reprises. Je trouve sa comme tres cave de qualifier un Hotel tout inclus quand le pourboire n'est pas inclus. Si on tipe pas on passe en dernier si on tipe 1.00$ le lendemain il nous demande 3.00$ . Pour le bar directement a la plage sans pourboire oublier sa le barman ma montrer du pina colada en moton. Juste de la broue au lieu de la biere et 20 minutes d'attente pour un drink apres y avoir dit calvere tu va me donner un rhum coke pis drete la pis un bon.... pas empoisonné.... y est parti en courant aller m'en chercher un a autre bar de la plage soit celui a coter des pizza. incroyable c'est tres bien inscrit sur nos bracelet all inclusive mais si tu tipe pas tu as a attendre entre 10 a 20 minutes par drink. C'est asser plate de se promener avec une pogné de pesos tout partout pour pas risquer d'etre malade ou de te faire regarder de travers. En se qui conserne la fille de chambre en 2005 elle nous pliait notre linge sale pour rien et en 2010 apres 30 $ de cadeaux du Dolorama elle est jamais venu me remercier personellement ou par ecris juste avec des dessin avec les serviette comme des coeurs des flamants blanc et le mot bye. Alors en conclusion mieux faut aller a la banque le matin et se retirer 20 pesos en une pesos et se trimballer la poche pleine de cenne toute la journée que risquer d'etre malade et de se faire tendre la main. Je peux pas croire que nous nous fesons pogner avec des voyages tout inclus a Cuba quand 20$ CUC. est a prevoir par personne par jours a 20% de taux de change en CUC sa fait donc 20$ CUC X7jours X 2 si vous etes un couple. En 2005, l'agente de voyage m'avais averti de ne pas donner aucun pourboire car c'est un tout inclus maintenant a nous averti de calculer 20$ CUC par jour par personne surtout apres la transaction terminer wowwwwwwwwww. P.S. les cubains on plusieurs technique pour nous tiper admirer leur truc vous comprendrai pourquoi je vous en ai parlé !!!!!!!
Et oui, tout a bien changé depuis 2005 et c'est un peu de la faute des gens qui donnent du pourboire de manière exagérée. Les cubains s'attendent maintenant à ce que tous les touristes en fassent tout autant. Par contre, le fait de ne pas se faire servir parce que nous ne donnons pas de pourboire ou pas assez, devrait être dénoncer aux autorités de l, hôtel car il n'y a aucune règle en ce qui concerne les pourboires
Le pourboire se donne selon les services que l'on reçoit et non pour être servi et çà, c'est la règle...
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
Si vous trouviez ça normal que la femme de chambre plie vos vêtement sales... normal que cette fois vous ayez été déçu....
Je voyage 3-4 fois par année à Cuba, en tout inclus et hors tout inclus, et je n'ai jamais remarqué une différence de service, que je donne des pourboires ou non. Par contre, je m'intéresse aux gens qui me servent, je jase avec eux, je reste toujours très polie et souriante, et on me rend la pareille, invariablement. Même les plus bêtes (heureusement, ils sont rares) finissent par se ramollir! Quant à l'attente, il faut se rappeler que tout est plus lent à Cuba, y compris le service au bar. Ils vont souvent faire un drink à la fois, tout en jasant avec un collègue et en cruisant une jolie touriste qui passe par là, alors faut pas considérer le service de la même façon qu'on le fait ici. Différence de culture, de mentalité, et là-bas la productivité et la rentabilité ne pèsent pas lourd dans la balance. Et si vous avez démontré votre impatience de façon plus ou moins polie, c'est certain que les serveurs vous ont identifié et que cela n'a pas aidé votre cause ensuite. La dernière chose à faire avec eux, c'est de prendre les nerfs et de démontrer notre exaspération. Ca ralentit encore plus après. J'ai souvent vu à Cuba des touristes se montrer exécrable avec le personnel, exigeant qu'on leur obéissent au doigt et à l'oeil sous prétexte qu'ils avaient payé, traitant les employés comme des serviteurs. Notez bien que je ne dis aucunement que c'était votre cas, je parle en général.
Et quant aux membres du personnel du Pesquero qui exigent le pourboire de façon aussi ostentatoire , je suis persuadée que ce sont vraiment des cas très isolés.
Je voyage 3-4 fois par année à Cuba, en tout inclus et hors tout inclus, et je n'ai jamais remarqué une différence de service, que je donne des pourboires ou non. Par contre, je m'intéresse aux gens qui me servent, je jase avec eux, je reste toujours très polie et souriante, et on me rend la pareille, invariablement. Même les plus bêtes (heureusement, ils sont rares) finissent par se ramollir! Quant à l'attente, il faut se rappeler que tout est plus lent à Cuba, y compris le service au bar. Ils vont souvent faire un drink à la fois, tout en jasant avec un collègue et en cruisant une jolie touriste qui passe par là, alors faut pas considérer le service de la même façon qu'on le fait ici. Différence de culture, de mentalité, et là-bas la productivité et la rentabilité ne pèsent pas lourd dans la balance. Et si vous avez démontré votre impatience de façon plus ou moins polie, c'est certain que les serveurs vous ont identifié et que cela n'a pas aidé votre cause ensuite. La dernière chose à faire avec eux, c'est de prendre les nerfs et de démontrer notre exaspération. Ca ralentit encore plus après. J'ai souvent vu à Cuba des touristes se montrer exécrable avec le personnel, exigeant qu'on leur obéissent au doigt et à l'oeil sous prétexte qu'ils avaient payé, traitant les employés comme des serviteurs. Notez bien que je ne dis aucunement que c'était votre cas, je parle en général.
Et quant aux membres du personnel du Pesquero qui exigent le pourboire de façon aussi ostentatoire , je suis persuadée que ce sont vraiment des cas très isolés.
Sunrisa
D'accord à 100% avec toi Sunrisa. Ça fait 27 ans que je vais à Cuba, j'ai vu le monde changé, ou il y a du touristes, il y a de la tourista... Au québec, vous donnez un pourboire au bar, au resto, pourquoi pas à Cuba. Leur salaire ne suffit pas, ils comptent sur les pourboires pour améliorer leur situation. La serveuse de votre restaurant préféré aussi...
''Le Grand Vin, une fois, c'est euphorisant. Le Bon Vin, chaque jour, c'est bonheurisant.''
Il faut bien remarquer que le probleme n'est pas généralisé c'est juste a la plage qui est le probleme. Il est important de noter que les pourboires ne revienne meme pas la plupart du temps a eux mais bien a l'armé et comment ca qui reste juste une personne uniquement que j'ai reconnu dans le personnel de hotel (je fais pas d'Alzheimer j'ai 660 photos pris en 2005 sur cette hôtel et toute le personnel présent sur c'est photo ne sont plus la)??? Peut-etre parce qu'il se font mettre dehors a cause qu'il garde des pourboires pour eux. Je trouve sa tres injuste de voir des personnes d'un certain age donner 3 pesos pour un petit rhum coke dans un petit verre en plastique a la plage, je leur ai demandé pourquoi ils font cela et il me réponde je m'en fou je part demain et l'an prochain je visite un autre endroit peut-etre meme un autre pays. J'ai même vu des 10 pesos sur les tables au buffet le soir pas au restaurant. C'est plus que de l'abus pour les autres voyageurs qui pense aller dans un tout inclus et très injuste lorsqu'on paye pour un tout inclus qui en est pas vraiment un. J'ai vu aussi un portefeuille d'un cubain il avait a peu pres 500 pesos cash donc, ils sont très très loin d'être pauvre a mon avis. J'ai payé mon voyage 1350.00$ et certains on payé a dernière minute pour les mêmes journée 895$ taxe incluse pour les mêmes chambre exacte et tout donc, il peuvent se permettre de payé des 10 et des 3 pesos en tout temps. En résumé, je suis très satisfait de mon voyage c'est juste que j'aime pas attendre une éternité jusqu'a 20 minutes pour un drink et 2hrs pour une pizza parce que je donne juste 1 pesos en pourboire et j'ai pas a attendre plus ou moins de temps parce que je donne pas de pourboire, même le gars du train a attendu 5 minutes avant de décoller parce que j'y avait pas donné de pourboire (il regardais mes poches), une personne plus agée lui a donné 1 pesos en me regardant et en lui parlant en espagnol et après il est parti c'est vraisablablement étrange. C'est certain que si je retourne pour une 3ieme fois dans cette hotel je prévois amener 300$ en 1 dollar canadien (pour sauver 20% de taux de change incluant les frais) que je vais mettre dans mon budget pour mon voyage et d'ici la qui c'est sa va etre surement rendu 3 pesos pour un drink et 10 pesos pour un simple repas au buffet. Un tout inclus ? non!!! si on calcul 300.00$ en pourboire pour 2 personnes pour une semaine et 25 pesos en cuc pour le retour dans notre pays ca commence a faire un sacré beau voyage de 2 semaines a cuba sans pourboire sa...
Bonjour,
je me demande??? On doit donnez le pourboir en quel devise? De plus quel est le montant de la taxe aéroportuaire de retour?Nous on est une famille avec 3 enfants. Nous avons réserver au blue bay cayo coco a cuba le 7 mars prochain.... nous avons très hâte!
Les pourboires sont donnés dans la monnaie utilisée là-bas, c'est-à-dire en pesos convertibles (CUC).
Tu peux en donner en $ CDN mais il faudra qu'ils soient en papier. Exemple: 5 $, 10 $, etc. Aucune monnaie n'est échangeable, comme partout ailleurs.
La taxe de sortie est de 25 CUC par personne, incluant les enfants, à moins que le p'tit dernier ait moins de 2 ans. À ce moment-là, vous paierez 20 $ dans l'avion pour le visa. Donc, 125 CUC en quittant.
Bon voyage.
Les pourboires sont donnés dans la monnaie utilisée là-bas, c'est-à-dire en pesos convertibles (CUC).
Tu peux en donner en $ CDN mais il faudra qu'ils soient en papier. Exemple: 5 $, 10 $, etc. Aucune monnaie n'est échangeable, comme partout ailleurs.
La taxe de sortie est de 25 CUC par personne, incluant les enfants, à moins que le p'tit dernier ait moins de 2 ans. À ce moment-là, vous paierez 20 $ dans l'avion pour le visa. Donc, 125 CUC en quittant.
Bon voyage.
Le mieux c'est de donner un dollar canadiens sa nous fais economiser 20% sur une pesos environ et aussi lorsqu'on repart les cubain viennent nous voir pour echanger 20X1 dollars ou 10X2 dollar contre de l'argent en papier a la fin de toute lorsqu'on attend apres autobus au playa pesquero et aussi je confirme c'est bien 25 cuc par personne a moin d'avoir un enfant en bas de 2 ans.
Je comprends pas pourquoi autant de sujet pour les pourboires, allez donc manger dans un resto au Québec sans donner de pourboire? Allez chez la coiffeuse sans donner de pourboire? J'ai déjà pris le taxi ici et j'ai donné 4, 00 et il m'a demander plus? et ça au Québec, Si vous donnez pas de pourboire au Québec, Allez vous avoir un bon service à votre retour? Ici pour un souper au St-Hubert si vous donnez pas 5, 00 et + vous êtes cheap, tandis qu'à Cuba il se contente très bien d'un seul pesos...........je sais pas mais c'est pas juste à Cuba qu'on fonctionne avec des pourboires c'est partout dans le monde...........voyons donc! Peut-être as-tu tombé sur un hotel plus friands que d'autres, mais moi partout ou j'ai été il se contente d'un seul pesos et ma femme de chambre je lui ai donné des cadeaux de dollarama pour 10 dollars et j'ai eu droit a des sourires, des mercis, des petits mots..........donc faut pas généraliser. OUI c'est inscrit sur ton bracelet "all inclusive" par contre si tu lis quand tu payes ton voyage c'est bien inscrit pourboire non inclus.........et c'est de même partout.....Quand tu sors dans un bar ici, tu dois donner 1$ à chaque bière que tu prends tandis qu'a Cuba je tippais seulement que quelque fois et j'avais un excellent service..........donc mauvaise chance pour toi mais les pourboires je m'excuse mais faut en donner autant au Québec qu'à Cuba.........
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
Moi en fait je suis pas d'accord avec personne...toutefois je donne raison à cheers pour ses beaux yeux...alors voilà c'était mon commentaire. (pis les gratteux qui donnent pas de pourboires... tssss gang de colonialistes pingres)
Philippe
Philippe
Le mieux c'est de donner un dollar canadiens sa nous fais economiser 20% sur une pesos environ et aussi lorsqu'on repart les cubain viennent nous voir pour echanger 20X1 dollars ou 10X2 dollar contre de l'argent en papier a la fin de toute lorsqu'on attend apres autobus au playa pesquero et aussi je confirme c'est bien 25 cuc par personne a moin d'avoir un enfant en bas de 2 ans.
Quand je voyage dans un pays, quel qu'il soit, je donne mes pouboires en argent local... Pas en monnaie canadienne...
Aimerais-tu recevoir des pourboires, en monnaie d'un autre pays et être obligé de quémander les passants pour pouvoir les échanger? Sûrement pas! Essaie ça, lorsque tu iras en Europe, juste pour voir!
Tu sais, est-ce si dramatique d'avoir dans ses poches 85 CUC au lieu de 100$, sur un voyage qui en coûte 1, 000$????
C'est mon opinion... Et, quand je voyage, je respecte les us et les coutumes des gens que je visite.
Quand je voyage dans un pays, quel qu'il soit, je donne mes pouboires en argent local... Pas en monnaie canadienne...
Aimerais-tu recevoir des pourboires, en monnaie d'un autre pays et être obligé de quémander les passants pour pouvoir les échanger? Sûrement pas! Essaie ça, lorsque tu iras en Europe, juste pour voir!
Tu sais, est-ce si dramatique d'avoir dans ses poches 85 CUC au lieu de 100$, sur un voyage qui en coûte 1, 000$????
C'est mon opinion... Et, quand je voyage, je respecte les us et les coutumes des gens que je visite.
DIOU !!! ..............quelle horrible ambiance!! l'argent pourrit tout , des pourboires faut en donner bien entendu, mais en principe quand on est servi ??? et, dans les bars et les restaurants en dehors du TI , ok , parfaitement normal , quand on quitte l'hotel aussi why not , mais là , franchement c'est carrément désagréable . je comprends ta déception aprés tout . et je sais que tu n'inventes pas , d'autres que toi ont aussi vécu cela, à Trinidad en particulier haut lieu hyper touristique, trés bel endroit mais arnaque permanente aussi . la prochaine fois donne des pourboires quand tu seras servi seulement.....pas pour être servi . amts billie
,
Mon but n'était pas de savoir si les gens étaient pour être en accord avec moi ou non, je voulais juste faire comprendre aux gens que partout ou l'ont va on doit donner des pourboires et c'est pas seulement à Cuba, on dirait que parce que les gens sont dans des pays plus pauvre que le nôtre faudrait que ca coute rien se faire servir.....😠.... moi ca me choque tellement..........
Merci Philochon, ton petit commentaire m'a fait sourire!!!
Et LaPuce j'appuie ton opinion.............
Merci Philochon, ton petit commentaire m'a fait sourire!!!
Et LaPuce j'appuie ton opinion.............
ah , bon.. ?? quand tu vas au restau dans ton pays tu donnes 3 dollars au serveur à qui tu as commandé une pizza et une bière, par exemple, pour qu'il te les apporte, sinon il te les apporte pas?? c'est étrange comme façon, non ? pour peu que vous soyez 4 ou 6 à table si tout le monde donne 3 dollars pour être servi c'est cool............le pourboire , en principe c'est pour remercier de la prestation et dans tous les pays c'est pareil , il me semble? mais je n'ai pas l'habitude des TI , il doit y avoir qque chose qui m'échappe. billie
C'était le but te faire sourire 😎
les gens sont dans des pays plus pauvre que le nôtre faudrait que ca coute rien se faire servir (Cheers)
c'est ce qu'on appelle du colonialisme, prendre les locaux et les exploiter au maximum estimant ceux-ci bien heureux de pouvoir recevoir occasionnellement un pourboire... un peu comme on laisse un os à un chien obéissant...
Dans ma conception des choses je me fais un devoir que d' apporter et donner des denrées auxquels ils n'ont pas accès, ca ne passe pas par 50 administrateurs, c'est du direct pas d'intermédiaires. Pourtant ici à Mtl on me quête 1$ dans le métro ou en faisant l'épicerie pis je fais la gueule tellement j'y crois pas, par contre de voir des gens travailler 6 jours sur 7 pendant bien souvent de 10 à 12 heures consécutives à la grosse chaleur et avoir de la difficulté à joindre les bouts... bin ca me laisse pas indifférent, donc quand je leur donne un pourboire...bin je me fais du bien... de la même façon que je tâche d'être poli, courtois et patient avec chacun d'entre eux.
Garantie essayez ca les cheaps qui donnent jamais rien, ca va vous faire du bien 🙂
Cheers take care
Philippe
les gens sont dans des pays plus pauvre que le nôtre faudrait que ca coute rien se faire servir (Cheers)
c'est ce qu'on appelle du colonialisme, prendre les locaux et les exploiter au maximum estimant ceux-ci bien heureux de pouvoir recevoir occasionnellement un pourboire... un peu comme on laisse un os à un chien obéissant...
Dans ma conception des choses je me fais un devoir que d' apporter et donner des denrées auxquels ils n'ont pas accès, ca ne passe pas par 50 administrateurs, c'est du direct pas d'intermédiaires. Pourtant ici à Mtl on me quête 1$ dans le métro ou en faisant l'épicerie pis je fais la gueule tellement j'y crois pas, par contre de voir des gens travailler 6 jours sur 7 pendant bien souvent de 10 à 12 heures consécutives à la grosse chaleur et avoir de la difficulté à joindre les bouts... bin ca me laisse pas indifférent, donc quand je leur donne un pourboire...bin je me fais du bien... de la même façon que je tâche d'être poli, courtois et patient avec chacun d'entre eux.
Garantie essayez ca les cheaps qui donnent jamais rien, ca va vous faire du bien 🙂
Cheers take care
Philippe
Bon, je viens de m'informer sur c'est pratique a mon agente de voyage pour que je comprenne clairement le tout inclus consiste en quoi, elle m'a référé a la page 298 du catalogue automne hivers 2009-2010, c'est inscrit clairement que les formule tout inclus n'inclus pas les pourboires avec sunwing, mais il a d'autre compagnie qui inscrit tres bien que les pourboire sont inclus pour cette hotel en formule tout inclus, ceci est écris en très très minuscule avec les lois de cancellation et tout le tralala veuillez-vous équiper d'une bonne loupe et de lire le tout. Je trouve sa illogique de donné 1 pesos quand nous recevons en echange un PETIT verre en plastique avec a peu pres 170 mililitres de bière a l'interieurs nous les québecois la biere nous revient en caisse de 24 a peu pres a ce prix la pour un bouteille de 340 mililitre, donc nos drink on dois les payer. Pour éviter un temps d'attente irrésonable pour la pizza nous devons payer 3 pesos a la plage donc calculons une pizza complete acheté au Maxi et Cie ou iga ou autre, nous payon 6.97$+tx pour un pizza de grand format donc encore la la nourriture n, est comme pas incluse dans le prix. Il est encore important de ne pas généraliser y a comme pas de trouble au buffet tu manges pour a peu pres 10 dollars et sa te coute 1 pesos par personne. Je vais juste vous refaire le calcul pour déméler une certaine personne nous restons 7 jours a frequence de 3 repas par jours et environ 10 a 12 drink pour toute la journée et la soirée alors c'est 15 pesos de plus par personnes fois 2 parce que je suis un couple sa fais 30 pesos par jours pour 7 jours TOTAL: 210 pesos a 20% de frais et de taux de change qui donne 251.00$ en CAnadien. Mais la c, est pas toute pour manger dans un délais résonnable y faut donner 3 pesos la fois par personnes. Sa parait peut-etre pas comme sa mais je me demandais ou mon 500.00$ de couple etais passé et je me suis appercu que nous avions acheter pour 25$ de souvenir incluant l'alcool alors j, ai compris. Pour l, autre personne qui me dit qu'on utilise un cubain comme serviteur, on le paie pour un service qui nous est rendu avec 10 livres de pésenteur de change (plus ou moin 20 pesos) dans nos cullotte courte qu'on a trainé toute la journée. En plus de cela, les pourboires ne reviennent pas directement a la personne a qui on le donne sa fonctionne par secteur, soit les restau, le buffet, les bars, les filles de chambre, et un certain % est donné a l'armé. Certaine compagnie nous mentionne clairement pourboire inclus mais nous recevons le meme bracelet pour la même hôtel. Aussi, il a une personne qui me dit clairement que parce que c, est un pays pauvre ce n'est pas une raison pour donner moins de pourboire, j'accepte ta remarque mais de ton coté paye ton voyage au meme prix qu'un holiday inn ici plus 15% de taxe et toute tes repas et tes bouteilles de vin tu va voir tu va etre dans la meme situation de moi. Les cubains n'on pratiquement pas nessairement besoin d'autant d'argent car ils font du truc par exemple 15 poule contre un cochon et 5$ de gaz contre 10 stylos que la femme de menage a recu comme cadeaux et aussi rappeler vous que les timbres pour nourriture fonctionne encore. De mon coté lorsque je travail je ne demande pas de l, argent supplémentaire contre un service rendu, pourquoi qu'on le ferais la bas. Je vous le jure je l'ai vu la pallette dans le portefeuille du cubain pis comparé a nous il étais pas ben ben sur le rubber. Anyway prevoir 300 pesos cubain pour 2 personnes pour les pourboires et avoir de la pizza dans un delais résonable de 15 minutes au Playa Pesquero....
Petite suggestion...
Sépares ton paragraphe car c'est trèssssssssssssssssssss difficile à lire et ça ne donne pas le goût de le faire.....
🙁
Sépares ton paragraphe car c'est trèssssssssssssssssssss difficile à lire et ça ne donne pas le goût de le faire.....
🙁
Rien d'autres à rajouter!!!😏
Et pour ceux qui disent qu'ils doivent payer avant de se faire servir c'est vraiment un coup de malchance car en 12 fois à Varadero ça m'est JAMAIS arrivé une histoire comme celle-là..........je peux comprendre que ca peut être frustrant! Mais pour le reste moi je vais continuer à tipper peut importe ou je suis Québec, Cuba, Mexique.............c'est selon moi la moindre des choses! Et si jamais j'ai pas 20$ de plus à mettre sur mon voyage pour donner des tipes ben je vais rester chez moi!😉
J'ai déjà hâte à mon prochain voyage!
Et pour ceux qui disent qu'ils doivent payer avant de se faire servir c'est vraiment un coup de malchance car en 12 fois à Varadero ça m'est JAMAIS arrivé une histoire comme celle-là..........je peux comprendre que ca peut être frustrant! Mais pour le reste moi je vais continuer à tipper peut importe ou je suis Québec, Cuba, Mexique.............c'est selon moi la moindre des choses! Et si jamais j'ai pas 20$ de plus à mettre sur mon voyage pour donner des tipes ben je vais rester chez moi!😉
J'ai déjà hâte à mon prochain voyage!
Peut-être que tu as déjà voyager dans un Club Med? Je me demande si ce ne sont pas eux que le pourboire est inclus? Je sais pas, avis à tous, moi j'ai voyager avec Sunwing, TMR, Nolitours, et jamais les pourboires était inclus, parcontre j'ai jamais voyager dans un Club Med.....
Tu dis: Pour éviter un temps d'attente irrésonable pour la pizza nous devons payer 3 pesos a la plage .......... Wow j'ai jamais vu ça, est-ce seulement le Playa Pesquero qui offre cette politique? En tout cas si c'est vraiment vrai ce que tu dis j'en revient tout simplement pas........
Je peux juste te dire, c'est vraiment une mauvaise gestion de l'hotel, peut-être l'hotel était surchargé et qu'ils ont été pris de cours? Mais ne te base pas sur cette expérience pour te faire une idée de Cuba car je peux te garantir que si tu vas à Varadero tu ne vivras pas une histoire similaire.........vraiment dommage pour toi........Moi je donnais 1 pesos pour souper car ils offraient le vin, mais pour le diner c'était à l'occasion tout dépendamment du service reçu et pour les boissons je tipes pas à chaque fois que je prend un verre car ça serait exagérer, mais avec 30cuc tu aurais dû en avoir assez pour ta semaine + les cadeaux pour les femmes de ménages.......pour le reste c'est vraiment la gestion de l'hotel qui est à côté de la track!
Tu dis: Pour éviter un temps d'attente irrésonable pour la pizza nous devons payer 3 pesos a la plage .......... Wow j'ai jamais vu ça, est-ce seulement le Playa Pesquero qui offre cette politique? En tout cas si c'est vraiment vrai ce que tu dis j'en revient tout simplement pas........
Je peux juste te dire, c'est vraiment une mauvaise gestion de l'hotel, peut-être l'hotel était surchargé et qu'ils ont été pris de cours? Mais ne te base pas sur cette expérience pour te faire une idée de Cuba car je peux te garantir que si tu vas à Varadero tu ne vivras pas une histoire similaire.........vraiment dommage pour toi........Moi je donnais 1 pesos pour souper car ils offraient le vin, mais pour le diner c'était à l'occasion tout dépendamment du service reçu et pour les boissons je tipes pas à chaque fois que je prend un verre car ça serait exagérer, mais avec 30cuc tu aurais dû en avoir assez pour ta semaine + les cadeaux pour les femmes de ménages.......pour le reste c'est vraiment la gestion de l'hotel qui est à côté de la track!
Je confirme, pour éviter un temps d'attente irrésonable de 2 heures a la plage pour un pizza nous devons payé 3 pesos, pour une pizza en 15 minutes de grandeur 1 pointe et apres sa coute 1 pesos en pourboire. A qui donner c'est pesos ? A la fille qui prend les commandes sont nom est SUZANNA, son nom est très bien bien identifié sur son sein coté droit.
C'est tu asser précis pour toi cheers ???
Et non l'hotel n'étais pas surchargé, le tout me semblais normal (pas plein a cracker).
Merci pour me confirmer la somme d'argent prevus en pourboire pour 7 jours pour 2 personnes soit 30cuc, donc je vais leur donner ca avec des cadeaux du dolorama a la fille de chambre et après y s'en passerons.
C'est tu asser précis pour toi cheers ???
Et non l'hotel n'étais pas surchargé, le tout me semblais normal (pas plein a cracker).
Merci pour me confirmer la somme d'argent prevus en pourboire pour 7 jours pour 2 personnes soit 30cuc, donc je vais leur donner ca avec des cadeaux du dolorama a la fille de chambre et après y s'en passerons.
Il est très regrettable si c'est rendu comme ca au restaurant de la plage du Pesquaro.
Par contre je ne comprends que tu veuilles laisser des pourboires en dollars canadiens.Cela ne fait que leur donner du trouble car la monnaie n'est pas acceptée dans les banques.
A moins de ne pas avoir d'autres choix mais si c'est seulement pour économiser je trouve ca plutot mesquin.
J'aI vu des gens qui ne donnent jamais de pourboires (surtout des Européens) mais pour ma part lorsque je ne pourrai plus en laisser je resterai chez nous. Il y a surement des gens qui pensent que les pouboires sont inclus.
Mais il n'y a pas seulement le pourboire qui compte. Il y a notre attitude. Il faut s'intéresser à eux, s'informer de leur famille et de leur condition de vie qui n'est pas toujours facile. Un sourire en amène un autre et l'arrogance est à proscrire.
Il ne faut pas se sentir supérieurs à eux. Souvent ces gens ont des diplomes qui leur permettraient de vivre aisément si ils n'habitaient pas Cuba.
C'est certain que je ne donne pas toujours un peso chaque fois que quelqu'un me sert un verre mais en donner raisonnablement est plus que normal. Ici on en donne toujours et pas seulement la valeur d'un peso mais souvent 10à 20% du prix de la facture.
Par contre je ne comprends que tu veuilles laisser des pourboires en dollars canadiens.Cela ne fait que leur donner du trouble car la monnaie n'est pas acceptée dans les banques.
A moins de ne pas avoir d'autres choix mais si c'est seulement pour économiser je trouve ca plutot mesquin.
J'aI vu des gens qui ne donnent jamais de pourboires (surtout des Européens) mais pour ma part lorsque je ne pourrai plus en laisser je resterai chez nous. Il y a surement des gens qui pensent que les pouboires sont inclus.
Mais il n'y a pas seulement le pourboire qui compte. Il y a notre attitude. Il faut s'intéresser à eux, s'informer de leur famille et de leur condition de vie qui n'est pas toujours facile. Un sourire en amène un autre et l'arrogance est à proscrire.
Il ne faut pas se sentir supérieurs à eux. Souvent ces gens ont des diplomes qui leur permettraient de vivre aisément si ils n'habitaient pas Cuba.
C'est certain que je ne donne pas toujours un peso chaque fois que quelqu'un me sert un verre mais en donner raisonnablement est plus que normal. Ici on en donne toujours et pas seulement la valeur d'un peso mais souvent 10à 20% du prix de la facture.
je suis allé moi-même au playa pesquero de holguin en juin 2009 . Je suis de nature assez tippeux et je n'ai pas de trouble a donner un 15-20 $ de tip par jour . Le problème est que la semaine que j'ai passé au playa pesquero , j'ai remarqué que plusieurs personnes qui y travaillaient abusaient énormément sur la chose . J'ai fait 10 voyages a cuba et un peu partout dans cuba et je dois dire que je n'ai jamais vu un hôtel autant axé sur le pourboire ou sur les cadeaux. On me harcelait au bar de la piscine pour que je leur donne mes gougounnes , ma camisole , mon buck de bière , ma casquette etc , j'ai dit que j'allais donner a un serveur mon buck de bière de 52 onces a la fin de la semaine , j'ai eu un service incroyable de ce serveur , par contre les 2 autres étaient en maudit après moi car je leur ai dit que je le donnais déja a l'autre serveur et me donnait un service de mauvaise qualité j'ai trouvé ca assez déplacé . Bref j'avais bien aimé le playa pesquero sauf la plage que je trouvais très ordinaire et le personnel qui fonctionnait au tip a profusion.
15-20 $ de tip par jour . C'est beaucoup trop à mon avis. C'est ça qu'on appelle "acheter les services". Et vous ne demandez pas pourquoi les Cubains vous harcèlent par la suite au cours de votre séjour pour des cadeaux, etc....
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. – Jack Layton
15 a 20 $ de pourboires s'est trop ? par jour , on paye 1200 $ pour un voyage et 140 $ de tip dans notre semaine serait de trop ?.
premièrement je trouve que ca va vite .
On est deux personnes , le matin on mets des petits cadeaux a la femme de chambre et on donne 1 $ , on est deux au déjeuner on laisse 2 $ , même chose au diner 2 $ , au souper dans les restos a la carte on donne 5 $ , on est rendu a 10 $ . ensuite a la quantité industrielle d'alcool qu'on boit dans une journée un 5 ou 10 $ au nombre de consommation que je bois je juge que ce n'est vraiment pas cher payé.
Moi ce qui m'énerve c'est ceux qui veulent mes bas , mes bucks de bières , mes sandales etc alors que j'en suis a ma première journée.
Si pour toi payé 15-20 $ de tip par jour c'est cher messemble qu'a 200 $ par jour mettons d'hébergement 20 $ de tip c'est seulement 10 % de ton hébergement de la journée on paie bien plus que ca le tip quand on va au resto a montréal.
premièrement je trouve que ca va vite .
On est deux personnes , le matin on mets des petits cadeaux a la femme de chambre et on donne 1 $ , on est deux au déjeuner on laisse 2 $ , même chose au diner 2 $ , au souper dans les restos a la carte on donne 5 $ , on est rendu a 10 $ . ensuite a la quantité industrielle d'alcool qu'on boit dans une journée un 5 ou 10 $ au nombre de consommation que je bois je juge que ce n'est vraiment pas cher payé.
Moi ce qui m'énerve c'est ceux qui veulent mes bas , mes bucks de bières , mes sandales etc alors que j'en suis a ma première journée.
Si pour toi payé 15-20 $ de tip par jour c'est cher messemble qu'a 200 $ par jour mettons d'hébergement 20 $ de tip c'est seulement 10 % de ton hébergement de la journée on paie bien plus que ca le tip quand on va au resto a montréal.
Ma facon de procéder en pourboires est la suivante:
- la femme de chambres, un ou deux cadeaux à tous les jours, plus 4 à 5 pesos pendant mon séjour de deux semaines;
- au buffet, je donne pratiquement jamais (rarement) de pourboires, parfois oui;
- je vais rarement dans les restaurants à la carte dans le sud, donc pas de pourboires e tquand j'y vais, c'est 1 CUC;
- aux bars dans la journée, j'en donne quelques fois mais rarement;
- 10 à 15 CUC en pourboires par ci par là pendant mon séjour de deux semaines.
- j'apporte beaucoup de cadeaux (15 kg de vêtements lors de mon dernier voyage).
En fait je consacre environ 20 à 30 CUC en pourboires pendant un séjour de deux semaines à Cuba.
Je procède presque toujours de cette façon et j'ai une vingtaine de voyages à Cuba. Les vêtements que j'apporte, je les donne toujours à des personnes qui vivent à l'extérieur des sites hôteliers, parfois aux jardiniers de l'hôtel et au personnel d'entretien.
J'ai toujours eu un excellent service de la part des Cubains.
Ta comparaison avec Montréal ne tient pas à mon avis, on est pas dans le même contexte de vie que par ici.
- la femme de chambres, un ou deux cadeaux à tous les jours, plus 4 à 5 pesos pendant mon séjour de deux semaines;
- au buffet, je donne pratiquement jamais (rarement) de pourboires, parfois oui;
- je vais rarement dans les restaurants à la carte dans le sud, donc pas de pourboires e tquand j'y vais, c'est 1 CUC;
- 10 à 15 CUC en pourboires par ci par là pendant mon séjour de deux semaines.
- j'apporte beaucoup de cadeaux (15 kg de vêtements lors de mon dernier voyage).
En fait je consacre environ 20 à 30 CUC en pourboires pendant un séjour de deux semaines à Cuba.
Je procède presque toujours de cette façon et j'ai une vingtaine de voyages à Cuba. Les vêtements que j'apporte, je les donne toujours à des personnes qui vivent à l'extérieur des sites hôteliers, parfois aux jardiniers de l'hôtel et au personnel d'entretien.
Ta comparaison avec Montréal ne tient pas à mon avis, on est pas dans le même contexte de vie que par ici.
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. – Jack Layton
Oh my God!!!! Les gens peuvent bien tout vouloir de toi!!!!! Les seules fois où des gens m'ont demandé quelque chose, c'est parce que c'est moi, qui leur ai demandé avant mon arrivée, ce qu'ils avaient besoin. À part ça, jamais personne ne m'a quémandé quoi que ce soit.
Je suis pas mal comme Francis...
Le matin, je laisse, soit des petits cadeaux, soit des CUC, soit les 2, tout dépendant ce que j'ai, ce matin-là, à donner...
Je ne laisse rien aux petits déjeuners... Ou de temps en temps, si je choisis toujours la même section et que c'est la même personne qui vient me servir.
Même chose pour le dîner et pour le souper.
Lorsque je vais dans un resto à la carte, je laisse, 2 CUC habituellement.
De temps en temps, dans les bars... Jamais à toutes les fois.
J'apporte beaucoup de vêtements. Là, les magasins Ureka ferment. J'ai acheté plein de vêtements pour bébés naissants, jeune garçon, femme et hommes. Tout ça, entre 0, 75 $ et 2, 50 $. Et ce sont de belles choses, des choses que je porterais.
J'essaie le plus possible de donner en-dehors du complexe mais à Cayo Largo, c'est difficile.
J'ai toujours eu un excellent service. Avec le sourire.
Oh my God!!!! Les gens peuvent bien tout vouloir de toi!!!!! Les seules fois où des gens m'ont demandé quelque chose, c'est parce que c'est moi, qui leur ai demandé avant mon arrivée, ce qu'ils avaient besoin. À part ça, jamais personne ne m'a quémandé quoi que ce soit.
Je suis pas mal comme Francis...
Le matin, je laisse, soit des petits cadeaux, soit des CUC, soit les 2, tout dépendant ce que j'ai, ce matin-là, à donner...
Je ne laisse rien aux petits déjeuners... Ou de temps en temps, si je choisis toujours la même section et que c'est la même personne qui vient me servir.
Même chose pour le dîner et pour le souper.
Lorsque je vais dans un resto à la carte, je laisse, 2 CUC habituellement.
De temps en temps, dans les bars... Jamais à toutes les fois.
J'apporte beaucoup de vêtements. Là, les magasins Ureka ferment. J'ai acheté plein de vêtements pour bébés naissants, jeune garçon, femme et hommes. Tout ça, entre 0, 75 $ et 2, 50 $. Et ce sont de belles choses, des choses que je porterais.
J'essaie le plus possible de donner en-dehors du complexe mais à Cayo Largo, c'est difficile.
J'ai toujours eu un excellent service. Avec le sourire.
C'est ben plate d'etre obliger de donner $15.00 a $20.00 de pourboire par jour pour avoir du service. J'étais au Playa Costa Verde juste a coté et ce n'est pas du tout un problème. Bien sur, je donne des pourboires mais pas a chaque fois que je me fais servir et je ne ressentais pas d'animosité les fois ou je n'en donnais pas ! En plus, tu t'es fais quêter tes choses, ca devient un peu trop !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
Pourquoi, rien au buffet, ils ne le méritent pas? Pourquoi, rien au bars, ils ne le méritent pas? 20 à 30 CUC pour deux semaines, personnellement, je trouve ça radin! Les vêtements, ça ne compte pas, de toute façon, ici, tu les fouterais aux vidanges!!! Et pourquoi la comparaison avec Montréal ne tiendrait-elle pas?
Pourquoi, rien au buffet, ils ne le méritent pas? Pourquoi, rien au bars, ils ne le méritent pas? 20 à 30 CUC pour deux semaines, personnellement, je trouve ça radin! Les vêtements, ça ne compte pas, de toute façon, ici, tu les fouterais aux vidanges!!! Et pourquoi la comparaison avec Montréal ne tiendrait-elle pas?
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va."
(Christophe Colomb)
Blackbear462, tu devrais savoir que les cubains ne peuvent prendre la monnaie telles les 1$ et 2$ canadiens. Cette monnaie n'est pas échangeable ni dans les bureaux de change, ni dans les banques!!
France
La reponse est qui OUI il peuvent très bien les échanger. La preuve a notre depart a l'entré du lobby lorsqu'on attendais après notre autobus, un cubain (barmaid) est venu tous nous voir un par un avec 10X2 dollars canadiens a mon deuxieme voyage et 20X1 dollar canadiens contre un 20 dollars canadien en papier amon premier voyage. Donc, s'il on autorisation de faire cela par la direction de l'Hotel ou toléré, pourquoi pas leur donner cela en argent canadien, de toute facon nous payons notre voyage soit-disant tout inclus mais pouboire non inclus en tres tres tres petit caractere a la page 298 du catalogue sunwing hivers 2009-2010 en devise canadienne donc pourquoi pas.
Je tiens a remercier plusieurs personnes qui comprenne mon coté que c'est fatiguant sur la discussion et qu'il me parle des choses semblable comme se faire queter un buck a biere ou un t-shirt.
De mon coté ma blonde c'est deja faite queter 2 paires de soutien gorge qu'elle avait payé 70.00$ chacune, disons qu'elle a refusé et de mon coté je peux bien croire qu'il on rien mais a 10.00$ a 15.00$ disons que sa aurait accepté de son coté avoir su elle en aurais amener de moindre valeur et elle lui aurait donné. Aussi, une personne ma deja dit que les femmes de chambre sont souvent de la meme taille que nos femme phenomene asser etrange apres 10 voyage dans le sud a y repenser c'est arrivé juste une fois que j'ai eu une femme de menage de differente taille a la mienne et c'etais la derniere fois. bizzz bizzz bizzz !!!
Je tiens a remercier plusieurs personnes qui comprenne mon coté que c'est fatiguant sur la discussion et qu'il me parle des choses semblable comme se faire queter un buck a biere ou un t-shirt.
De mon coté ma blonde c'est deja faite queter 2 paires de soutien gorge qu'elle avait payé 70.00$ chacune, disons qu'elle a refusé et de mon coté je peux bien croire qu'il on rien mais a 10.00$ a 15.00$ disons que sa aurait accepté de son coté avoir su elle en aurais amener de moindre valeur et elle lui aurait donné. Aussi, une personne ma deja dit que les femmes de chambre sont souvent de la meme taille que nos femme phenomene asser etrange apres 10 voyage dans le sud a y repenser c'est arrivé juste une fois que j'ai eu une femme de menage de differente taille a la mienne et c'etais la derniere fois. bizzz bizzz bizzz !!!
😉 ENFIN quelqu'un qui comprend OUI tu as raison a 110% au Québec ont en donne des pouboire et c'est correct selon le service que l'on as.Alors a CUBA aussi J'arrive du 5 février du pesquero quelle hotel manifique , bouffe tres bonne et que dire du resto le grill quel bon steck et ca vaut un bon pouboire mon mari et moi avons laisser 3 cuc.Au différents bar environt 10 cuc par jour et nous avions du tres bon serviceEN .Une semaine nous leus avons laisser de tres bone pourboire et avec plaisir et nous allons retourner a cette hotel.c'est sure.MERCI a tout le personnels.😉😎
SYLVIE LAGOSS
Hé bien voilà!!!!!!!!
Votre texte est vraiment, mais vraiment ce que je voulais dire. Moi si j'étais au Québec et qu'on me tiperais avec de l'argent que je ne peux me servir ca me frustrait vraiment et pour M. Blackbear463 le trouble que les pauvres cubains doivent ce donner pour l'échanger par la suite c'est vraiment mesquin de penser comme vous le faites, ici c'est un site pour donner des informations sur les hotels et non pour juger le monde. Et non il ne faut pas se penser supérieur a eux, comme je disais c'est pas parce qu'il sont pauvre qu'on doit pensé qu'il nous doivent respect car ce sont des gens trrrrèes intelligent si on se donne la peine de les connaitres on peut apprendre plein de chose sur Cuba. Et comme dis si bien nomandluc: Un sourire en amène un autre et l'arrogance est à proscrire.
Votre texte est vraiment, mais vraiment ce que je voulais dire. Moi si j'étais au Québec et qu'on me tiperais avec de l'argent que je ne peux me servir ca me frustrait vraiment et pour M. Blackbear463 le trouble que les pauvres cubains doivent ce donner pour l'échanger par la suite c'est vraiment mesquin de penser comme vous le faites, ici c'est un site pour donner des informations sur les hotels et non pour juger le monde. Et non il ne faut pas se penser supérieur a eux, comme je disais c'est pas parce qu'il sont pauvre qu'on doit pensé qu'il nous doivent respect car ce sont des gens trrrrèes intelligent si on se donne la peine de les connaitres on peut apprendre plein de chose sur Cuba. Et comme dis si bien nomandluc: Un sourire en amène un autre et l'arrogance est à proscrire.
Hé bien je suis contente ma chère que vous êtes allé vous aussi au Playa Pesquero et que n'avez pas dépenser
200$ de tips et que vous semblez avoir fait un très beau voyage. Est-ce vrai qu'il fallait que vous payez 3$ avant de vous faires servir pour avoir une pizza? Avez-vous vécu cette expérience vous aussi? 😕 car selon Blackbears il fallait payer avant de ce faire servir ça m'est jamais arrivé une histoire comme celle-là!!
Moi je suis allé a Varadero et j'ai adoré aussi mon voyage et ce qui me plait, c'est qu'a force d'y aller j'ai des ami(es) cubain(nes) donc j'en apprend beaucoup sur leur facon de vivre et sur eux c'est super.......J'y retourne en aout et j'ai vraiment hâte!!! J'ai visité Cardenas et Mantanzas avec mes ami(es) et j'ai adoré l'expérience.......
Moi je suis allé a Varadero et j'ai adoré aussi mon voyage et ce qui me plait, c'est qu'a force d'y aller j'ai des ami(es) cubain(nes) donc j'en apprend beaucoup sur leur facon de vivre et sur eux c'est super.......J'y retourne en aout et j'ai vraiment hâte!!! J'ai visité Cardenas et Mantanzas avec mes ami(es) et j'ai adoré l'expérience.......
Est-ce vrai qu'il fallait que vous payez 3$ avant de vous faires servir pour avoir une pizza? Avez-vous vécu cette expérience vous aussi? 😕 car selon Blackbears il fallait payer avant de ce faire servir ça m'est jamais arrivé une histoire comme celle-là!!
Je confirme. Je suis allé au début janvier à cet hôtel et j'ai dû attendre environ 45 minutes pour avoir deux pizza après avoir laissé 2 cuc de pourboire... Et la fille qui prennait les commandes m'ignorait à chaque fois que je lui demandais combien de temps encore à attendre après déjà 30 minutes d'attente... Le groupe qui est arrivé APRÈS moi a commandé un tonne de pizza (une douzaine environ), a donné 15 cuc, et a tout reçu 15-20 minutes facile AVANT moi. Si j'avais pu reprendre l'argent laissé en pourboire au moment de ma commande, je l'aurais fait... Je suis quelqu'un d'assez généreux en pourboire au resto au Québec et ça m'en prend beaucoup pour diminuer le pourboire laissé. Eh bien si ca c'était passé au Québec, ils n'auraient absolument rien reçu.
J'ai aussi eu l'occasion de vérifier autre chose sur la plage... Je voulais réserver une ballade en catamaran. Je suis allé voir le responsable qui m'a dit que tout était réservé pour la journée, alors qu'il n'y avait qu'un seul catamaran sur l'eau... Je suis retourné 1 heure plus tard, et voyant qu'aucun des catamarans n'avait bougé à l'exception de celui qui était déjà sur l'eau, j'ai déposé 8 cuc sur son cahier, et je lui ai demandé si une place s'était libérée. Devinez quoi, il nous a distribué les vestes et 2 minutes plus tard, nous étions sur l'eau... Et pour ceux qui pensent que nous avons pris la place de quelqu'un d'autre, personne n'attendait pour embarquer sur le catamaran... à l'exception d'un couple d'amis qui a fait la même chose que moi.
C'est dommage de devoir payer AVANT d'avoir quoi que ce soit dans un TOUT INCLUS... Au Québec, est-ce qu'on te demande tout de suite 10$ en pourboire avant de recevoir les menus? NON! Je n'ai rien contre laisser un bon pourboire lorsque je suis satisfait du service rendu mais de devoir le donner avant de recevoir quoique ce soit et être en plus mal servi, je trouve ca totalement aberrant...
Sinon, je vais retourner à cet hôtel tout de même car j'ai adoré le reste! Je vais cependant me tenir loin de la pizza sur la plage et des autres activités aquatiques normalement incluses dans mon forfait.
Je confirme. Je suis allé au début janvier à cet hôtel et j'ai dû attendre environ 45 minutes pour avoir deux pizza après avoir laissé 2 cuc de pourboire... Et la fille qui prennait les commandes m'ignorait à chaque fois que je lui demandais combien de temps encore à attendre après déjà 30 minutes d'attente... Le groupe qui est arrivé APRÈS moi a commandé un tonne de pizza (une douzaine environ), a donné 15 cuc, et a tout reçu 15-20 minutes facile AVANT moi. Si j'avais pu reprendre l'argent laissé en pourboire au moment de ma commande, je l'aurais fait... Je suis quelqu'un d'assez généreux en pourboire au resto au Québec et ça m'en prend beaucoup pour diminuer le pourboire laissé. Eh bien si ca c'était passé au Québec, ils n'auraient absolument rien reçu.
J'ai aussi eu l'occasion de vérifier autre chose sur la plage... Je voulais réserver une ballade en catamaran. Je suis allé voir le responsable qui m'a dit que tout était réservé pour la journée, alors qu'il n'y avait qu'un seul catamaran sur l'eau... Je suis retourné 1 heure plus tard, et voyant qu'aucun des catamarans n'avait bougé à l'exception de celui qui était déjà sur l'eau, j'ai déposé 8 cuc sur son cahier, et je lui ai demandé si une place s'était libérée. Devinez quoi, il nous a distribué les vestes et 2 minutes plus tard, nous étions sur l'eau... Et pour ceux qui pensent que nous avons pris la place de quelqu'un d'autre, personne n'attendait pour embarquer sur le catamaran... à l'exception d'un couple d'amis qui a fait la même chose que moi.
C'est dommage de devoir payer AVANT d'avoir quoi que ce soit dans un TOUT INCLUS... Au Québec, est-ce qu'on te demande tout de suite 10$ en pourboire avant de recevoir les menus? NON! Je n'ai rien contre laisser un bon pourboire lorsque je suis satisfait du service rendu mais de devoir le donner avant de recevoir quoique ce soit et être en plus mal servi, je trouve ca totalement aberrant...
Sinon, je vais retourner à cet hôtel tout de même car j'ai adoré le reste! Je vais cependant me tenir loin de la pizza sur la plage et des autres activités aquatiques normalement incluses dans mon forfait.
Hé bien c'est un service vraiment poche, ceci est abusif des touristes malheureusement mais au moins ceci ne t'a pas empêcher d'aimer ton voyage et de vouloir y retourner!!!😉
Effectivement si ca m'était arrivé j'aurais trouvé ça insultant.........mais faut pas généraliser une chance que c'est pas de même partout!!!
OUfffffffffff même pour les tours de catamarans? C'est du vol.........hé ben, ils sont le plus gros complexe de l'ile de Holguin et ils ont décidés de faire leur propre règle c'est vraiment désagréable......
Moi à Varadero j'ai jamais vécu pareil services et ca me mettais hors de moi!Faut pas abuser de l'argent des touristes non plus quand même!
Effectivement si ca m'était arrivé j'aurais trouvé ça insultant.........mais faut pas généraliser une chance que c'est pas de même partout!!!
OUfffffffffff même pour les tours de catamarans? C'est du vol.........hé ben, ils sont le plus gros complexe de l'ile de Holguin et ils ont décidés de faire leur propre règle c'est vraiment désagréable......
Moi à Varadero j'ai jamais vécu pareil services et ca me mettais hors de moi!Faut pas abuser de l'argent des touristes non plus quand même!
Le gros problème pour le catamaran, c'est que ce sont des "sous-traitants" embauchés par l'hôtel. Ils ne sont pas employés de l'hôtel à proprement parlé. Donc ils font un peu comme ils veulent et la direction de l'hôtel n'y peut pas grand chose d'après ce que j'avais compris quand j'en ai parlé au service à la clientèle. C'est bien dommage... Mais bon! C'est pas ça qui va m'empêcher de profiter du reste de ce que l'hôtel avait à offrir! 😎
Holguin en passant n'est pas une île.
Aller au Sol Luna Mares, c'est beaucoup moins gros, une plage de carte postale, un très bon buffet et restos à la carte et vous payerez pas du tip pour tous les services reçus.
''Le Grand Vin, une fois, c'est euphorisant. Le Bon Vin, chaque jour, c'est bonheurisant.''
😉 allo! oui tu as raison pour les catamarant du mondes autour de nous la semaine passée ont voulu y aller et il leur ont dit que c'était full.PAS VRAI avec 3 pessos il y son aller .Mais il faudrait vous pleindre a la réception de l'hotel ou a votre représentant (de c'est abus) soit sunwing, nolitor, T.M.R. air transat ou autre .pour la pizzaz j'ai donnée 3 pessos la premiere fois et ensuite j'y allais sans probleme.😎 a QUÉBEC tu paie pas avant d'avoir le menu mais tu tips quand meme et surement plus$$$n'est pas?? a Québec au resto un souper a deux + bouteille de vin $150.00 et 15 a 20.00 $$ de pourboire .Peut inporte ou tu va si tu veut du service il faut donner du pourboire.d'apre moi.😎BONNE VACANCE😎
SYLVIE LAGOSS
😉 allo oui durant notre semaine nous avons laisser au moins $$400.00 en pourboire avec PLAISIR et nous avons eu de tres bon service partout sur le site du pesquero sa en vaut vraiment le cout. au buffet 1 pessos chaque fois, auresto a la carte 3 a 5 pessos au différants bar 10 pessos par jour femme de chambre 1 a 3 pessos par jour et ont en a donner au femmes qui lave les plancher dans le hall d'emtrer au jardinier etau femmes qui lave les toilettes.C'est sure que nous allons retourner a cette endroit merveilleux.😎 BONNE VACANCE😎
SYLVIE LAGOSS
😉 bonjour, peut etre que sa vous parrait beaucoup mais ont dort a l'hotel A QUÉBEC ont en laisse des pourboires .et ont mange au resto 3 repas par jour 7 jours et ca aussi ont laisse des pouboires au resto a QUÉBEC et ca nous couterais beaucoup plus cher et sans plage ni soleil ni mer et quelle belle chaleur et des brevage a volonté 24 hrs sur 24 . Alors pour nous il mérite tres bien leur pourboires .et ont leur donne avec PLAISIR.😉😎 BONNE VACANCE A TOUS.😎 si questions je vais vous répondres avec plaisis.😉
SYLVIE LAGOSS
un déjeuner au québec coute $25 a 2 personnes
vous laissez 15%$ de tip donc autour de 4$
un diner au québec coute un $25 a $30 a 2 personnes vous laissez 15% de tip donc autour de 4 $ aussi
un csouper au québec coute $100 Ok l'a vous laissez 15% de tip qui est $15
donc vous laissez autour de 25$ pour les resto au québec
et chaques verres au québec en moyenne 1$ entre les repas et soirée
ce qui fais que vous prenez plus de 30 verres par jour au Québec
pour arrivé èa votre moyenne de 57$ de tip par jours
Vous etes a Cuba ou le cout de la vie est bien différent et vous tipez plus qu'au Québec
Ca vos regarde OUI mais normal ca pas sur 😎
vous laissez 15%$ de tip donc autour de 4$
un diner au québec coute un $25 a $30 a 2 personnes vous laissez 15% de tip donc autour de 4 $ aussi
un csouper au québec coute $100 Ok l'a vous laissez 15% de tip qui est $15
donc vous laissez autour de 25$ pour les resto au québec
et chaques verres au québec en moyenne 1$ entre les repas et soirée
ce qui fais que vous prenez plus de 30 verres par jour au Québec
pour arrivé èa votre moyenne de 57$ de tip par jours
Vous etes a Cuba ou le cout de la vie est bien différent et vous tipez plus qu'au Québec
Ca vos regarde OUI mais normal ca pas sur 😎
J'ajouterais ceci
pour 2 personnes vous avez payés peut etre autour de 2500$
si on prend 15% du montant de votre voyage ca fait 375$
donc vous auriez du donner autour de 375$ de tips (15%)
Vous donnez donc $50 de plus
Ensuite si on calcule que dans ce montant (2500$) il y a le prix des billets d'avion ainsi que le transport en autobus de 1.5 heures de route aller et autant au retour disons qu'on enleve 1500$ ($750 par personne avion et transport)
il reste donc 1000$ juste pour l'hotel
Avez vous tipez la compagnie aérienne 🙂 et les agents de bord🙂 et pilote 🙂 ainsi que le chauffeur 🙂 du bus peut etre que le chauffeur du bus oui
donc en gros vous avez donné 400$ pour une dépense de 1000$ de frais d'hotel ce qui représente 40%
wowwwwwwwwww
donné vous 40% de tip au québec dnas les hotel et restaurent
bonnnnnnnn voyage
pour 2 personnes vous avez payés peut etre autour de 2500$
si on prend 15% du montant de votre voyage ca fait 375$
donc vous auriez du donner autour de 375$ de tips (15%)
Vous donnez donc $50 de plus
Ensuite si on calcule que dans ce montant (2500$) il y a le prix des billets d'avion ainsi que le transport en autobus de 1.5 heures de route aller et autant au retour disons qu'on enleve 1500$ ($750 par personne avion et transport)
il reste donc 1000$ juste pour l'hotel
Avez vous tipez la compagnie aérienne 🙂 et les agents de bord🙂 et pilote 🙂 ainsi que le chauffeur 🙂 du bus peut etre que le chauffeur du bus oui
donc en gros vous avez donné 400$ pour une dépense de 1000$ de frais d'hotel ce qui représente 40%
wowwwwwwwwww
donné vous 40% de tip au québec dnas les hotel et restaurent
bonnnnnnnn voyage
Bonsoir erijo,
Bien d'accord avec vous. Ce n'est pas normal de "tiper" autant. Tiper pour avoir un service ... non merci . Tiper pour un service reçu ...oui mais pas à outrance.
En République Dominicaine, lorsqu'on arrive à l'hôtel, lors de la petite réunion avec notre représentant, on nous dit de ne pas exagérer pour les "tipes", de ne pas en donner à tous les jours.De faire attention afin que cela ne devienne pas comme au Mexique et Cuba où il faut maintenant "tiper" pour s'assurer d'avoir le service normalement attendu.
On est entrain de pourrir le système avec les "tipes" à outrance.
Bonnes réflexions.
Biloup
Bien d'accord avec vous. Ce n'est pas normal de "tiper" autant. Tiper pour avoir un service ... non merci . Tiper pour un service reçu ...oui mais pas à outrance.
En République Dominicaine, lorsqu'on arrive à l'hôtel, lors de la petite réunion avec notre représentant, on nous dit de ne pas exagérer pour les "tipes", de ne pas en donner à tous les jours.De faire attention afin que cela ne devienne pas comme au Mexique et Cuba où il faut maintenant "tiper" pour s'assurer d'avoir le service normalement attendu.
On est entrain de pourrir le système avec les "tipes" à outrance.
Bonnes réflexions.
Biloup
😉 allo oui durant notre semaine nous avons laisser au moins $$400.00 en pourboire avec PLAISIR et nous avons eu de tres bon service partout sur le site du pesquero sa en vaut vraiment le cout. au buffet 1 pessos chaque fois, auresto a la carte 3 a 5 pessos au différants bar 10 pessos par jour femme de chambre 1 a 3 pessos par jour et ont en a donner au femmes qui lave les plancher dans le hall d'emtrer au jardinier etau femmes qui lave les toilettes.C'est sure que nous allons retourner a cette endroit merveilleux.😎 BONNE VACANCE😎
C'est ce qu'on appelle acheter les services.
Un point c'est tout🙁
C'est ce qu'on appelle acheter les services.
Un point c'est tout🙁
😉 J'ai absolument rien a dire la dessus c'est notre choix est-ce que je me suis plein!!!et vous c'est votre opignons .ok je clos la didcution.😛
SYLVIE LAGOSS
Aller manger dans les maison des Cubains travaillant dans les hotels
je parles pas des gens qui travailles a autre choses que les hotels
vous serezz surprise de voir leur richesse
Il ont de l'équipement que jai pas dans ma maison
écran plasma ou acl de pas mal plus de pouces que la mienne 2 frigos tres bien garnis
Je ne parle pas du systeme Cubain je parles de richesses des gens qui travailles dans les hotels
etc etc
alors si votre tip fait de vous une bonne voyageuse c'est bien dommage
bonnnnnnn voyage
je parles pas des gens qui travailles a autre choses que les hotels
vous serezz surprise de voir leur richesse
Il ont de l'équipement que jai pas dans ma maison
écran plasma ou acl de pas mal plus de pouces que la mienne 2 frigos tres bien garnis
Je ne parle pas du systeme Cubain je parles de richesses des gens qui travailles dans les hotels
etc etc
alors si votre tip fait de vous une bonne voyageuse c'est bien dommage
bonnnnnnn voyage
N'OUBLIEZ PAS QUE LE PROBLEME N'EST PAS GÉNÉRALISÉ C'EST JUSTE AU DEPARTEMENT DE LA PIZZA QUE SA BOG (no money no candy).... Pour le reste, c'est vraiment parfait le personnel et tout tout tout. Je le conseillerais a n'importe qui en lui disant clairement de ne pas aller chercher de la pizza et d'aller a pieds aller chercher des hotdog ou hamburger a la piscine et de revenir a la plage.
De mon coté j'y retourne plus et j'ai decidé de retourner a punta cana l'an prochain.
Si possible j'aimerais fortement avoir le nom de hotel ou que le représentant vous a dit de ne pas donner de pourboire et avec qu'elle compagnie car j'irai la bas...
P.S. Sunwing a été aviser du tout et le service a la clientele et aussi le représentant la bas. De cette facon, le probleme risque d'etre réglé sous peu...
Je trouve cela très domage que sa fonctionne comme cela, les cubaines étant des charmantes femmes avec plein de sex-appeal je vais m'ennuyer d'eux elles sont si gentille et nous font toujours des beaux yeux 🙁
De mon coté j'y retourne plus et j'ai decidé de retourner a punta cana l'an prochain.
Si possible j'aimerais fortement avoir le nom de hotel ou que le représentant vous a dit de ne pas donner de pourboire et avec qu'elle compagnie car j'irai la bas...
P.S. Sunwing a été aviser du tout et le service a la clientele et aussi le représentant la bas. De cette facon, le probleme risque d'etre réglé sous peu...
Je trouve cela très domage que sa fonctionne comme cela, les cubaines étant des charmantes femmes avec plein de sex-appeal je vais m'ennuyer d'eux elles sont si gentille et nous font toujours des beaux yeux 🙁
Petite suggestion...
🙁
Et bien Lapuce, bravo si tu as tout lu, tout compris....😎 Son premier message m'avait fait sourire... D, une brutale actualité, le sort du monde se jouant au Pasquéro...🤪 Mais trop de chiffres....de rapports comptables, de statistiques économiques, de bilans contradictoires....
.......et d, une or-tau-graffffff qui me dépasse😛
🙁
Et bien Lapuce, bravo si tu as tout lu, tout compris....😎 Son premier message m'avait fait sourire... D, une brutale actualité, le sort du monde se jouant au Pasquéro...🤪 Mais trop de chiffres....de rapports comptables, de statistiques économiques, de bilans contradictoires....
.......et d, une or-tau-graffffff qui me dépasse😛
On met longtemps à devenir jeune...
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
All-inclusive, yes... but let's not forget the human side! 🇩🇴✨ I just got back from the Dominican Republic, and one observation really sticks with me: a lot of vacationers forget how crucial tips are.
At all-inclusive resorts, base salaries are extremely low for 10- to 12-hour workdays. Tips aren’t just a little extra—they often make up half of these families’ income.
Personally, I always prepare an envelope with euro bills in different denominations before I leave (they exchange them easily on-site). Here’s my method: 🛏️ For housekeeping: I leave a bill on the pillow every morning since schedules rotate daily. 🍽️ For servers: I always sit at the same table. At the end of the trip, I give an envelope to each server who took care of us daily. 🎉 For entertainment: I set aside an envelope for the animator who put in the most effort and really touched me.
The package covers the hotel, but our tips help support the people who make our vacations magical. Don’t forget to budget for this in cash when you pack!
At all-inclusive resorts, base salaries are extremely low for 10- to 12-hour workdays. Tips aren’t just a little extra—they often make up half of these families’ income.
Personally, I always prepare an envelope with euro bills in different denominations before I leave (they exchange them easily on-site). Here’s my method: 🛏️ For housekeeping: I leave a bill on the pillow every morning since schedules rotate daily. 🍽️ For servers: I always sit at the same table. At the end of the trip, I give an envelope to each server who took care of us daily. 🎉 For entertainment: I set aside an envelope for the animator who put in the most effort and really touched me.
The package covers the hotel, but our tips help support the people who make our vacations magical. Don’t forget to budget for this in cash when you pack!
Hi, I’m new to this site. I think it’s great to be able to exchange thoughts about travel destinations.
I’d love to know if any of you have stayed at Secrets Playa Esmeralda Resort & Spa in Miches.
I’d love to hear what you thought of it
Hi,
Do you have any feedback to share about this hotel in the 16th arrondissement in Paris? I’d also love to take a cooking workshop in Paris—any suggestions?
Do you have any feedback to share about this hotel in the 16th arrondissement in Paris? I’d also love to take a cooking workshop in Paris—any suggestions?
Tell me what you think about this hotel because I’ve been there five times now and I still love it..............
Hi,
For my husband's 50th birthday, we're going to Mombasa for 10 days and 8 nights in March 2026.
I found a hotel, the Kappa Club Crystal Bay Resort, and online reviews for this hotel recommend a guide named Omar. I contacted him via WhatsApp, and he's offering a 2-day, 1-night safari in Tsavo East, a "blue safari," and a Marafa Canyon day trip for 400 € per person.
I’m asking for help from people who’ve already done these excursions because I have no idea what these offers entail.
Thank you for any advice you can give me about this trip.
Caroline
Hi there!
To help me decide 🤔
Any recommendations for boutique hotels in Koh Samui based on your experience? I’m also tempted by traditional bungalows with half-board.
Any recommendations for boutique hotels in Koh Samui based on your experience? I’m also tempted by traditional bungalows with half-board.
Hi everyone, I’m writing here because I’m really torn—I want to go on a trip. A vacation? 10 to 12 days, maybe 14 days. Starting March 14th. I’m in a wheelchair but completely independent. I was thinking of going to Martinique, but apparently, the hotels aren’t all-inclusive, which might be a hassle. If you have any advice, that’d be great. Otherwise, I was considering Mexico—a long-time dream. At an all-inclusive hotel with accessibility on one level (since I’m independent but in a wheelchair). Do you know of any nice, budget-friendly hotels with activities in Mexico? Or Zanzibar is also an option for me, same idea.
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Hi everyone,
happy to be back on this site.
I’m tired of spending hours and hours searching for all-inclusive hotels for my first trip to Mexico to celebrate our 30th wedding anniversary.
Can anyone recommend 5 or 6 hotel names that meet the following criteria? (I’m not too picky, lol)
1. All-inclusive
2. Adults-only
3. Beautiful beach and pool
4. Hotel for relaxing (no "factory hotels")
5. One-week stay in February 2026
6. A nice hotel (3 or 4 stars) but no need for an ultra-palace
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations! Adjou
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations! Adjou
Hello,
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones? We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week. We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight. Thanks in advance.
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones? We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week. We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight. Thanks in advance.
Hi! I’d like to go to Tunisia in September but I’m torn between Hammamet and Djerba. Could you give me some advice, please? Thanks
I'm looking for retirees who spend the winter in DJERBA and who can recommend decent hotels. Thanks!
Hi everyone,
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
Hi there,
I’m planning a stay at the Sian Kan in the Riviera Maya and was wondering if anyone’s been there recently. If so, are the location, welcome, services, and food still as excellent as they used to be? I’ve heard that since the train between Cancun and Tulum was built, things might have gone downhill.
Thanks for your feedback!
Lise
Hi there, I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not really into "commercial resorts," but if I find a place that fits my criteria, I might be interested. To add to the info in the title, I’m open to various activities, but ideally, it’d include snorkeling, hiking, dance (every evening if possible!), group tours, etc. I’d love to meet people (not necessarily a man—just people in general!). I’m not necessarily aiming for the cheapest resort, but since it’s spring break week and everything’s already pricier, 5-star options are probably out of the question. Thanks!
Hello!
What a pleasure to be back on Voyage Forum!
We’ll be in Venice from March 20th to 24th, and I’m looking (for two couples) for a hotel close to St. Mark’s Square—my husband can’t walk long distances. For four nights with breakfast, our budget is around 1,400 € per couple. To avoid too much walking for him, I’d also prefer a hotel where we could potentially eat dinner in the evenings.
If anyone has any recommendations, thank you in advance to those who reply!
Hi there,
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights. We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Thanks so much for your advice!
Best regards,
marc
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights. We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Thanks so much for your advice!
Best regards,
marc
Hi,
I was planning a trip to Hurghada at the end of March, but it's the end of Ramadan.
Some people are telling me I should avoid it.
What do you think?
Thanks
Hi
I can’t manage to get in touch directly with one of the hotels in Prachuap...
like Prachuap Grand Hotel or Prachuap Beach Hotel...
has anyone been there recently?
or have any info?
Thanks everyone...
Hi there,
We’re heading to Argentina and Chile in February 2025. I’d love to know if it’s recommended to book accommodations (hotels, guesthouses, etc.) in advance, especially in Patagonia? Thanks for your tips!
Hi everyone,
I’d like to book 2 nights at a camp inside Etosha (Halali).
However, online, I’ve found two sites for making this reservation:
The first is the Etosha National Park site: https://etoshanationalpark.co.za
You can’t pay online there—you just submit a reservation request (enquiry).
The second is the NWR (Namibia Wildlife Resorts) site: https://www.nwr.com.na, where you *can* pay online.
Is the latter one reliable?
Thanks so much for your tips!
Frédéric
Bonjour nous arriverons dimanche 5 mai ( à partir de 16h25) à l'aéroport de Punta Cana pour profiter d'un séjour que mon amie à gagner à l’hôtel Gran Bahia Principe La Romana.
L'avion est offert par la compagnie aérienne, l'hôtel je pense par la chaine hôtelière, mais aujourd'hui je m’inquiète du transfert car aucune info et j'apprends que rien n'est prévu.
D’après ce que j'ai vu le dernier car expreso part de Punta Cana à 16h00
Y-a t'il d'autres moyens de transports collectif (guagua) qui puisse faire le trajet ou au moins nous avancer jusqu'à La Romana ou San Pedro de Marcoris et je pense qu'on finira le trajet en taxi.
Si c'est trop compliqué ça sera navette privée mais on est plus "lonely planet " que navette privée et hôtel tout inclus.
Merci pour les réponses
William
Merci pour les réponses
William
Bonjour j ai effectué des reservations d hebergement sur l amerique du sud par l intermediaire de Booking en fevrier dernier pour novembre 2020 . A ce jour elles n apparaissent plus sur mon compte Booking , j en ai informé par mail le service clients mais ce dernier ne repond pas ...donc impossible d annuler ces reservations....Quelqu un a t il connu ce probleme et l a t il resolu ??? Merci d avance....
Bonjour à tous,
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner. On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc.... On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner. On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc.... On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Quel hotel tout inclus proche plage et visite un peu sur grand canarie ou lanzarote voir tenerife pour fin septembre debut octobre merci de vos avis hitel pas isole et facile d acces . Merci
Bonjour,
Le premier voyage First voyage en Crète est parti le 20 octobre 2018. Y a-t-il des avis sur ce voyage précisément ?
Je pars à l'hôtel ambre a l'est et je souhaiterez connaitre les prix des massages à maurice en euros svp merci. Les prix peuvent t ils etre moins cher a l extérieur merci encore
je pars dans quelques jours pour l'Ile Maurice (au Sugar Beach à Flic en Flac) et j'aimerais avoir quelques infos pertinentes de la part de ceux d'entre-vous qui connaissent bien l'ïle et/ou ce coin "flic en Flac".
Voici mes questions principales (toute autre info utile étant bienvenue ! ):
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ? Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ? Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ? Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
D'avance merci pour vos réponses. MB
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ? Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ? Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ? Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
D'avance merci pour vos réponses. MB
Bonjour,
Notre prochain voyage si dieu le veut sera à Cayo Santa Maria, CUBA.
Nous avons 2 choix d’hôtels/resort.
1 - MELIA LAS DUNAS 2- VALENTIN PERLA BLANCA
On aimerait vos opinions, on sera que 2 et on aime la tranquillité de préférence adulte seulement.
Merci et bonne soirée.
Claudine et Sylvain
Notre prochain voyage si dieu le veut sera à Cayo Santa Maria, CUBA.
Nous avons 2 choix d’hôtels/resort.
1 - MELIA LAS DUNAS 2- VALENTIN PERLA BLANCA
On aimerait vos opinions, on sera que 2 et on aime la tranquillité de préférence adulte seulement.
Merci et bonne soirée.
Claudine et Sylvain
Bonjour je suis intéressé par cet hôtel pour début avril est-ce qu'il y'a quelqu’un qui revient de cet endroit dernièrement merci.
Bonsoir je pars en juillet à l hotel occidental at xcaret a Playa del carmen pouvez vous me dire combien coûte un aller retour pour aller à playa del carmen et si on est loin de la ?
Pour le wifi est t il possible d acheter sur playa del Carmen une carte pour le téléphone ?
Merci d avance pour vos réponses