Retour du Gran Caribe Club Puntarena
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Je suis de retour du Gran Caribe Club Puntarena où j'ai séjourné seul pendant une semaine. Il est situé au tout début de la péninsule de Varadero, à seulement 20 minutes de l'aéroport, et n’est qu’à 5 ou 10 minutes du cœur de la ville en taxi. Il faut dire que j’avais été à cet hôtel en 2003 avant qu’il change de propriétaire et qu’il soit divisé en 2 (Puntarena et Playa Caleta). Je savais que les propriétaires avaient changé et que l’hôtel avait été rénové, mais pas que c’était maintenant 2 hôtels à propriété distincte. En voici mon compte-rendu:

Première impression: 😕 La division en 2 hôtels a fait en sorte que le bar dans la piscine, le gym, l’accès à Internet et le meilleur resto à la carte se retrouvent de l’autre côté (au Playa Caleta), une première déception. À part les nouveaux aménagements autour de la piscine et la nouvelle peinture extérieure sur le bâtiment, les rénovations sont mineures et l’hôtel en a encore bien besoin. Surtout les ascenseurs qui sont totalement désuets et sont tombés en panne chacun leur tour tout au long de la semaine, dont celui du milieu qui n’a jamais fonctionné pendant mon séjour. En plus, on n’a pas le choix d’utiliser les ascenseurs peu importe l’étage où on est puisqu’il n’y a que des escaliers de secours au bout du bâtiment.

Chambre: 😐 J’étais au troisième étage et la chambre était très correcte. Il n’y a que le bain qui est à changer parce que très usé. Le pommeau de douche ne tenait pas en place et redescendait ce qui obligeait une certaine gymnastique en prenant sa douche pour le tenir suffisamment haut pour recevoir le jet d’eau. Même s’il faisait très chaud dehors, le simple fait de fermer les rideaux dans la journée était suffisant pour bien dormir sans air climatisé. Pour la vue, j'étais du côté canal donc rien de bien excitant, mais on s’en fout. Un coffret de sûreté présent dans la chambre était gratuit et s’ouvrait avec la même carte magnétique que la porte ce qui est très pratique. Pour ceux qui sont plusieurs dans la même chambre, veuillez noter qu’ils ne donnent qu’une seule carte ce qui est assez tannant. Donc, si vous n’êtes pas un couple, prenez 2 chambres puisqu’il n’y a pas de supplément simple à l’hôtel de toute façon. Le matin, il y a beaucoup de bruit dans le corridor, surtout près des ascenseurs. J’étais au bout complètement et j’étais incapable de dormir aussi tard que j’aurais voulu compte tenu de l’heure tardive à laquelle je me couchais.

Piscine: 😐 Belle piscine, mais pas très occupée. Dommage qu’il n’y ait plus de bar dedans. Les endroits d’ombres sont peu nombreux avec seulement quelques palmiers et une grande tente. Les chaises sont suffisamment nombreuses pour accommoder un grand nombre de gens.

Bars: 🙂 Il y a un bar près de la piscine ouvert de 11 :00 jusqu’après le spectacle du soir qui avait lieu là. Le bar du lobby, ouvert 24 heures, est chaleureux et est le lieu de rassemblement par excellence après le souper et après le spectacle. C’est le meilleur endroit pour le café et il y avait soit des musiciens cubains (très bons) ou une pianiste (très somnifère). Il n’y a malheureusement pas de tables à l’extérieur. Il y avait un autre bar à l’étage où il n’y avait jamais personne et un bar près de la plage pendant la journée. Le service était excellent partout.

Discothèque: 😐 La discothèque ouverte de 23:00 à 2:00 demeurait généralement vide jusqu’à minuit et n’accueillait pas beaucoup de gens, mais l’ambiance y était quand même bonne. Elle n’a été remplie qu’un seul soir. Le DJ aurait besoin de cours avec des mix plutôt ratés et des blocs musicaux douteux. Beaucoup de gens préféraient sortir en ville.

Buffets: 😠 Toujours la même chose et jamais vraiment bon. Il n’y a que les pâtes qui valaient la peine le soir, mais encore là, certains soirs, ça manquait de saveur. Des musiciens venaient souvent créer une ambiance agréable. Le midi, la meilleure option (ou la moins pire) était au resto près de la plage. On y trouvait quelques choix de plats intéressants en plus du buffet qui était toujours pareil et pas trop bon. On voit tout de suite les effets d’un hôtel administré par des Cubains (Gran Caribe). Il y avait aussi un grill pour des hamburgers, sandwichs et frites placé complètement à l’écart. On pouvait aussi y déguster de la crème glacée que je n’ai pas goûtée, mais dont personne ne disait rien de bon. La nuit, un grill fonctionnait dans le buffet pour faire des hamburgers et des sandwichs au jambon et fromage.

Restaurants à la carte: 😐 On a droit à 2 restaurants pour un séjour d'une semaine qu’il faut réserver entre 14 :00 et 16 :00 seulement. Je n’ai pas été à l’Italien, car plusieurs m’ont dit que ce n’était pas trop bon, mais j’ai entendu ensuite des opinions contraires. L'International est bon mais sans plus. Il est tout de même largement supérieur au buffet et j’étais bien content d’y aller. L’ambiance est un peu ordinaire avec un fond de musique rock des années 80 dans des haut-parleurs de très mauvaise qualité. En plus, il n’y a pas d’air climatisé et la place est réchauffée par les chandelles sur les tables.

Plage: 😐 Belle plage, malgré la présence de coquillages et de petits débris piquants qui rendaient la marche sans sandales hasardeuse. Il y avait souvent des débris dans l’eau, peut-être apportés par le vent des premières journées. Pour les activités nautiques, on devait aller au club nautique de l’hôtel voisin (Playa Caleta). Pour un simple emprunt de ceintures de sauvetage pour faire du pédalo on devait remplir une formule dégageant l’hôtel de toute responsabilité. Ça ressemblait à un contrat et ça faisait presque peur. Il y a beaucoup de chaises et beaucoup de palapas pour l'ombre.

Autres installations: 🙁 Des services bancaires sont offerts sur place, très pratique pour changer notre argent canadien en pesos. Pour l’utilisation de cartes de crédit, nous devions aller à la banque à plus d’une demi-heure de marche de l’hôtel (ou en autobus). Il n’y a malheureusement plus l’Internet et le gym depuis le changement de propriétaire. D'autres services que je n'ai pas utilisés étaient disponibles: massages, téléphone, etc. Il n’y a pas de médecin à l’hôtel et il faut tout défrayer. Il y a un club pour les enfants.

Animation: 🙂 Quelques activités revenaient quotidiennement (cours de danse, volleyball, etc.). Mais, peu d’efforts étaient faits pour embarquer les gens et on était rapides à annuler les activités si peu de gens semblaient vouloir participer (aquagym, etc.). Certains animateurs étaient très dynamiques et présents, alors que d’autres ne semblaient pas du tout à leur place. À noter le dynamisme incroyable de Tatiana qui rend le cours de danse gênant pour tout le monde qui y participe tellement elle se déhanche habilement. En passant, elle parle un peu le français. Il y avait des spectacles à 21 :30 tous les soirs, mais ils n’étaient pas très bons. Certains soirs, les animateurs organisaient un autobus vers une discothèque de la ville dont le départ était à 23 :15. Un soir, l’autobus n’est jamais arrivé et un autre soir, c’est en taxi qu’on a amené tout le monde en ville. Plutôt que de suivre les animateurs, c’était souvent plus simple d’y aller par nos propres moyens en taxi. Pour environ 7 pesos, on se retrouve au cœur de Varadero, ce qui ne revient vraiment pas cher à plusieurs personnes.

Ambiance générale: 😉 Compte tenu qu’il n’y a pas de supplément simple à l’hôtel, il y avait beaucoup de personnes seules. Il y avait aussi un grand nombre de gens qui étaient là entre amis pour faire la fête. Il y avait donc une assez bonne ambiance de fête. L’excellent service toujours souriant des barmans aidait aussi à mettre le sourire dans la figure des gens. Ce qui est aussi agréable à cet hôtel, c’est que tout est rapproché ce qui facilite l’entraînement des gens vers les endroits où se trouve l’action. Par exemple, on entend la musique de la discothèque et on voit les gens y entrer lorsqu’on est au bar en bas dans le lobby. Puis, lorsqu’on sort des restaurants, on peut voir l’ambiance au bar en un simple coup d’œil.

Autour de l'hôtel: 😏 En taxi, c’est très facile d’aller dans les meilleurs endroits nocturnes de Varadero. Il y a le Snack Bar Calle 62 où on retrouve des concerts (bien meilleurs qu'à l'hôtel) tous les soirs entre 22:00 et 00:00. C'est un endroit ouvert où les cubains se regroupent à l'extérieur pour danser et en viennent à bloquer complètement la rue. Ça vaut le détour. Il y a aussi un peu plus loin l'immense discothèque de l'hôtel International, La Caverne du pirate (bonne ambiance) et La Rumba (plus une musique internationale). Le Mediterraneo et le Havana Club sont aussi des endroits de choix. Le jour, on peut se rendre à Varadero en autobus en payant 5 pesos pour la journée en y montant aussi souvent qu’on le désir. Même s'il fait très chaud, c'est plaisant de marcher en ville et de sortir de la 1re avenue qui est plus touristique pour découvrir des habitations cubaines. Il y a plusieurs restaurants intéressants et pas trop chers en ville qui vous changeront de l'hôtel.

Autre: 🤪 Il faut aussi noter la présence d’odeurs de pétrole à l’extérieur en certaines occasions dues à la proximité de raffineries. Sans être un problème, ça peut être agaçant. Surtout que certaines personnes ont dit s’être fait réveiller par l’odeur le matin.

En conclusion, c’était la 2e fois que j’allais dans un hôtel de la chaîne Gran Caribe (administrée par des cubains) et c’est certainement la dernière fois. Si je retourne à Cuba dans les prochaines années, j’accepterai volontiers de payer un peu plus pour aller dans un hôtel d’une chaîne non cubaine (soit espagnole, italienne, ou autre). J’ai quand même réussi à me faire du fun et c’est ça l’important. 😛
Richard
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci beaucoup Richard pour cet excellent compte rendu très très bien détaillé.

Comme je les aime!

C'est un peu décevant mais tu sembles quand même avoir fait un bon voyage!

Cet hôtel, à ses tout débuts, était magnifique. On l'appelait le Paradiso ou quelque chose comme ça.

J'allais à cette plage car à mon hôtel, le Mar del Sur, il n'y en avait pas. Je mangeais le midi et c'était bon.

Oui, c'est important de mettre un peu plus de sous à Cuba pour avoir un peu plus de qualité. C'est ça qui est dommage dans ce beau pays!

Ah oui, je viens de regarder ton profil. Tu n'as jamais pensé aller au Mexique ou en République dominicaine? Tu serais pas mal certain de la qualité. En plus, tu as des hôtels où ca bouge beaucoup pour un prix raisonnable! À Sosua, entre autres!
RI Richardion Regular ·
En fait, je devais aller en République, mais comme j'ai dû attendre à la dernière minute pour réserver, je me suis fait doubler et il ne restait plus rien d'intéressant dans les dates où je pouvais partir.
Richard
NA Nadiya ·
Hola !!! Moi aussi je sui allée au Puntarenas, la semaine du 4 avril et j'ai trouvé ca très bien.Bien, je n'ai pas connu ce que c'était avant donc je ne peux pas comparer.Effectivement l'ascenseur du milieu etait briser moi aussi mais ca ne mm'a jamais empecher de monter à ma chambre!!!!

Pour la chambre, pas de problème tout était ok.

Le bar de la piscine n'est quand meme pas tres loin et on a fait des partie de volley tres souvent!!!

Je suis d'accord avec, le café etait meilleur au bar du lobby!!!!

Je suis sortie à la discotèque trois ou quatre fois, la musique etait pas toujours bonne mais je dois dire que ce sont les clients qui mette l'ambiance!!!!!

Pour le buffet d'accord ca se répète mais bon moi je suis pas difficile et ca à fait mon affaire!!!Tu aurais du aller au gril dehors, il y faisait de Hotdog super bon et la crème glacée y était excellente!!!(surtout au chocolat)

L'ambiance etait super bonne.Il faut dire qu, il yavait 200 etudiants espagnoles en meme temps que moi alors...... Les animateur etaient tres sympathique Tatianna et Yosvanni sont mais préféré mais j'ai eu un petit penchant pour Yosvanni qui parlait tres bien francais et qui nous a accompagné à la Havanne, Je l'en remercie encore!!!!!

Tu vois pour moi il ya avit tout ce qui me fallait, alors c'est tres relatif la facon dont on voit les choses. Ca dépend des besoin de chacun.Moi, J'ai me aller visiter pleinde choses, cMest sûr que je ne suis pas souvent à l'Hôtel le jour et j'aime bien découvrir la vie nocture des soirées et fêtes au alentour!!!

Moi, Le Puntarena j'Y reournerai!!!!! comme tu dis c'est d'avoir du fun l'important !!!!!
gardez le sourire et bonne journée!!!!!
FO Folie1974 Regular ·
Bonjour,

Un an a passé, est-ce que tu es retourné au Puntarena? Moi, je pars cette année à la même date que toi l'an passé ;) hé hé

Karine
NA Nadiya ·
Je te souhaite un tres beau voyage et amuse toi bien.......je suis un peu jalouse mais j'ai fait le choix de ne pas y aller cette annee....l'an prochain peut etre!!!! ecris pour donner ton impression a ton retour!!!!!

nadiya
gardez le sourire et bonne journée!!!!!
ME Mersurl ·
Salut Karine! J'ai vu que tu étais allée au Puntarena en avril 2007, est ce que tu pourrais me donner ton avis étant donné qu'il sera plus actuel?

Je pars fin déc pour le nouvel an avec ma meilleure amie, j'ai failli reserver au Club Amigo Varadero, mais plus de place donc Puntarena....j'espere que j'ai fait un bon choix hehe :)

On aimerait bcp sortir et visiter les environs, est ce que ca fait bien a pied? Disco, bar, marché... As-tu fait des sorties avec l'hotel? Catamaran, visite de la ville...? les prix si possible aussi...

Merci pour tes réponses ainsi que celles des autres voyageurs :)))

Meryem
FO Folie1974 Regular ·
Salut,

Bon, moi, personnellement, j'ai beaucoup aimé parce qu'on a eu une vue sur la mer, parce que j'adore la mer, le beau temps et le sud. De plus, je ne me sens pas difficile au niveau de la bouffe... Pourvu qu'il y ait du choix, des légumes et des fruits. Mais à Cuba, à moins de payer un peu plus cher, la bouffe est considérée ordinaire partout. Tu vas manger définitivement mieux dans un autre pays du sud.

Les aspects négatif: les ascenseurs... hi hi! L'animation très peu abondantes quoique pendant le temps des fêtes, il risque d'y en avoir plus. La plage est un peu "coquillageuse" Mais la mer est belle. La bouffe? Ça dépend de toi. Si tu es du genre difficile, tu vas trouver ça ben moyen. Mais sinon, tu vas trouver ça ben correct. Est-ce que tu es du type pointilleuse et difficile? Si oui, il faudrait investir dans un vrai 4 étoiles ou plus.... si non, je pense que tu seras capable d'y trouver ton compte.

Le confort des chambres, est ok. Si tu as une vue sur la mer, c'est génial et ça vaut la peine de payer 50$ de plus que le canalview.

Conseil: apporte toi un grand verre... quand tu iras te prendre de la boisson à volonté, tu apprécieras, crois-moi.

Point de vue sortie, j'ai fait du jet ski (très redondant!) et du catamaran (le fun mais rien d'extraordinaire). A ce qu'il paraît, le safari est une sortie à faire.... ainsi que la Havane si ça ne te dérange pas de faire de la route et de perdre une journée de mer. Le village de varadéro est le fun... a pied, comme a bicyclette, comme en taxe.

Est-ce que j'y retournerais...? Certainement, sans hésitation. Sauf que si je pars en voyage cet hiver, j'essaierais une autre place... question de voir et d'expérimenter autre chose... a cuba, Cayo coco ou Holguin.

J'espère que cela t'a aidé.
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir Karine.

Merci pour tes explications.

À mon point de vue, visiter une ville comme La Havane n'est pas de perdre une journée à la mer mais bien de gagner une journée au point de vue culturel. Et c'est très enrichissant comme visite.

Personnellement, lorsque je vais visiter, je ne considère pas que je perds une journée. Ça dépend de chacun des points de vue. C'est pour cette raison que j'adore l'Europe.

Bonne fin de soirée.
ME Mersurl ·
hey karine! merci bcp bcp pour ta réponse :)) ca ma fait enormement plaisir de lire ce que tu m as ecrit pcq je commencais a douter de mon choix. En effet, je ne suis pas du tout difficile, jaime le luxe mais je me debrouille bien avec le minimum. Jai été a holguin a un 5 étoiles et a cabarete (rep dom) a un 3 etoile.....grooooosssee difference, mais je me suis plus amusée a cabarete pcq il y a tellement de chose a faire!

Je pense bien demander de changer ma chambre, pcq jaime entendre le bruit des vagues qd je dors hehe (ancienne habitude d'enfance qd jhabitais au maroc et que je passais mes vacances a la plage) Mais la principale raison est que jai entendu dire que a partir des chambres du canalview on pouvait sentir les raffineries, est ce que c vrai?

Pour les sorties, je suis allée a varadero il y a 5 ans et jai fait la sortie a la havane, c vrai que cote culture jai adoré, donc je ne pense pas la refaire question de profiter a fond de la plage hehe. Mais je suis tres interessée par le catamaran....celui qui tamene sur une ile et tu manges de la langoustine....c celui la que tu as fait? si oui tu te rappelles du prix?

Lol jai adoré ton conseil pour le gros verre hehe génial !on fera ca! Justement, à propos de l'eau....est ce quils en mettent a tous les jours ds notre minifrigo?

Pour largent, on m'a dit que c mieux de le changer a laeroport plutot qua lhotel....si jamais je ne le change pas au complet....je pourrais qd meme a lhotel c sur??

merci encore une fois pour ton aide!!

Meryem
FO Folie1974 Regular ·
Mais je comprends ton point de vue... si je partais deux semaines dans le sud, je voudrais aller faire un tour à la Havane ou dans une belle ville si je visitais un autre pays du sud. Et si je vais en Europe, je vais vouloir me promener le plus possible dans le pays... voir les paysage, les achitectures, les montagnes, etc. (les musées moins possible par contre.... c'est trop statique et je n'ai aucune affinité pour les peintures et sculpures... hi hi!)

Mais personnellement, étant donné que je vis loin de la mer et que j'adore être en contact avec elle, je préfère profiter de mes 7 jours quand je suis proche d'elle. Je préfère les activités nautiques, les grandes marches sur la plage, le beach volley et les sorties locales. Dans une vie antérieure, je devais être un sirène ;)

Bon voyage!
FO Folie1974 Regular ·
Salut,

Oui, ça vaut la peine de changer de bord... c'est beau du côté du canal mais c'est vrai que ça peut sentir de temps en temps.

Le catamaran a été le fun mais il n'a pas beaucoup utilisé les voiles... c'était plutôt du ponton ;) Sur l'ile, c'était joli et la bouffe était bonne. Et on a fait de l'apné dans le milieu. Mais a la fin de la journée, on était crevé (par le soleil tapant)

pour le bureau de change, je crois que c'est devenu la même chose partout ou tu vas faire changer ton argent. Je ne me souviens plus pourquoi par contre. Tu pourras appeler l'agence de voyage afin de savoir pourquoi.

Pour ce qui est de l'eau, tu dois acheter ton eau... mais c'est pas cher. Et il me semble qu'elle est potable par contre.

L'autre avantage c'est que tu es tout proche de l'aéroport... donc tu arrive vite à l'hotel ;)

Bon voyage.

:)
PA Pauline43 ·
Connais-tu le club gran caribe atlantico a la Havane, je cherche et je ne trouve pas beaucoup d'informations pour cet hotel si tu peux me renseigner, ca m'aiderait car j'y vais en janvier, merci
PA Pauline43 ·
merci pour ces informations, je les avais vu, j'aimerais savoier si toi tu es allé a cette hotel moi j'y vais en janvier comment est la température habituellement?
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir. Non, je n'y suis pas allée. Désolée!

En janvier, d'habitude à Varadero, c'est loin d'être chaud. Ce n'est pas le mois idéal. Mais, on ne sait jamais.
RI Richardion Regular ·
En 2001, je suis allé à un autre hôtel tout près et j'ai rencontré du monde qui était à cet hôtel. C'est simple avec un édifice de quelques étages et une piscine carrée. Je ne me rappelle pas si c'était directement sur la plage ou s'il fallait traverser la rue, mais c'était tout près de la plage. Je crois que c'était 3, 5 étoiles à l'époque et il ne faut pas s'attendre à plus que ça (peut-être que c'est différent maintenant). La plage est publique et pas très achalandée et on est près de la population, à environ 25-30 minutes d'autobus de La Havane qui est une ville à visiter. C'est un très beau coin de pays, mais vous ne devez pas avoir trop d'exigences pour l'hôtel et la bouffe. Si c'est votre premier voyage ou si vous ne connaissez pas les hôtels luxueux, vous adorerez. Par contre, si vous êtes habitués au luxe, préparez-vous mentalement au pire pour ne pas être trop déçus. Personnellement, mon voyage dans cette région demeure un de mes plus beaux voyages à ce jour pour la beauté du paysage très naturel et la chaleur des gens qui ne sont pas habitués à voir des touristes comparativement à d'autres régions comme Varadero. N'oubliez surtout pas de vous planifier une bonne journée complète à La Havane et si possible, trouvez-vous un endroit pour coucher là une nuit pour pouvoir profiter d'une soirée sur place. Aussi, n'hésitez pas à aller vous promener dans les petits villages avoisinants votre hôtel. Si Cuba ne vous attirait pas particulièrement jusqu'à maintenant, vous tomberez définitivement en amour avec ce pays et ses habitants...
Richard
PA Pauline43 ·
L'Information que je recherche est pour le grand caribe club Atlantico non le puntarena, merci a ceux et celles qui pourront me renseigner sur le club atlantico de la Havane, merci
PA Pauline43 ·
L'Information que je recherche est pour le grand caribe club Atlantico non le puntarena, merci a ceux et celles qui pourront me renseigner sur le club atlantico de la Havane, merci
RI Richardion Regular ·
J'avais compris et ma réponse était bel et bien pour l'Atlantico...
Richard
PA Pauline43 ·
merci beaucoup Richard, je ne savais pas !
DA David17 Regular ·
Je viens de revenir de cette hôtel

Quelques info de plus sur ma page

http://www.tripadvisor.com/members/dsoucy17

Bon voyage à tous
David

Similar discussions

You might also like