Retour de l'hôtel Sol Cayo Guillermo: rien d'impressionnant, il faudrait revoir sa classification
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
COMMENTAIRES POSITIFS

Le complexe hôtelier est bien, sobre et propre. C'est le dernier hôtel sur Cayo Guillermo. La mer est superbe, malgré l'accumulation des algues sur la plage. Le "turquoise" de la mer est typique à Cuba. Les employés sont gentils, souriants. Les matelas dans les lits sont confortables. Le restaurant à la carte Don Guillermo (international) est excellent. Quant au restaurant italien, les choix au menu sont bien limités. L'excursion du Jeep Safari est superbe. Notre guide français Lino était bien dynamique.

COMMENTAIRES NÉGATIFS

Définitivement cet hôtel n'est pas un 4 étoiles mais plutôt un 3. Il faudrait revoir sa classification. Ce n'est pas un bon rapport qualité-prix. Nous avons payé trop cher pour les services offerts. Nous y étions du 12 au 19 Février 2009. Lors de notre arrivée à l'hôtel, soit 11h40, nos chambres n'étaient pas prêtes. Ils nous les promettaient entre 16h et 19 hres, ce qui faisait un non-sens. Incontestablement, il y a un problème de logistique entre le tour opérateur (Nolitours) et l'hôtel. Pourquoi céduler un départ de Montréal à 06h45, si le check-in de l'hôtel est à 16hres ??? Il y a un sérieux problème là ! Une grosse bêtise humaine ! Quand on arrive à l'hôtel, on aime bien avoir notre chambre dès notre arrivée. D'ailleurs on a payé pour. Alors pourquoi se moquer de nous ainsi. Il n'y a pas de variétés au buffet, c'est assez standard comme repas. Mais on trouve toujours quelque chose pour se nourrir, sans plus. Je déplore le fait que les viandes à cuire soient exposées au grand public et non protégées par un plexi-glace, ce qui rendrait les conditions plus hygiéniques et sanitaires. Il manquait de chaises et à la piscine et à la plage. C'était la course pour réserver les chaises très tôt le matin. Assez Incroyable ! Tout compte fait, je ne retournerai pas à cet hôtel. D’ailleurs je comprends mal les gens qui y retournent années après années. Aller découvrir d'autres destinations ne leur feraient aucun mal, bien au contraire . Je ne le recommande pas non plus. Si l'on compare des pommes avec des pommes, le Sol Cayo Largo est beaucoup mieux. Donc entre deux "Cayo", optez pour Largo !
NI NinaCubana Regular ·
Je ne suis pas très d'accord avec vous.

Notamment sur l'affrêtement des avions : il n'y en a pas 36 avions qui vont à Cayo Coco depuis Montréal, déjà vous les Canadiens vous avez la chance d'avoir un vol direct car ici en France c'est soit La Havane, soit Santiago (avec obligation de retour depuis La Havane) ou Varadero. Pas de Holguin et encore moins de Cayo Coco...dommage car j'ai déjà vu sur des forums une bonne vingtaine de Français demandant de l'aide pour aller à Cayo Coco et Guillermo.

Pour en revenir au fait que le vol est très tôt, j'avoue 6h du matin c'est abusé. C'est un charter sûrement ? Malheureusement, un avion n'est pas une navette et il serait trop beau de ne pas avoir de temps d'attente entre le moment où l'on va à l'aéroport et jusqu'au moment où l'on a les pieds dans l'eau.

Je suis un jour arrivée au Sol Cayo Guillermo à 5h du matin (j'ai fait Santiago-Cayo Guillermo en bus puis taxi puisque pas d'avion aterrissant à Holguin ni à Cayo Coco depuis Paris...) et nous avons eu notre chambre à...7h du matin, j'avais directement réservé via l'hôtel. Je pense que c'est un problème de contingeant, c'est à dire que l'hôtel a vendu un nombre limité de chambres à Nolitours et lors de la réservation les chambres sont préselectionnées donc une fois arrivé sur place, puisque le numéro de la chambre était déjà attribué, même s'il y avait d'autres chambres prêtes et libres, le fait de venir avec Nolitours fait que votre chambre attribuée ne peut être changée sauf problème (insatisfaction de la chambre ou pb technique).

Pour le buffet, Cuba reste Cuba on ne vient pas à Cuba pour se régaler...

Concernant le manque de chaises, je n'ai jamais connu un hôtel 4 étoiles à Cuba où je n'ai pas galéré pour trouver une chaise....si on met autant de chaises que de clients, l'hôtel serait envahit de chaises....malheureusement les gens ont la même idée en même temps et à peu près le même rythme de vie donc ils se retrouvent en même temps soit à la plage ou à la piscine....mais quand on cherche bien on trouve 😉 A Varadero c'est bien pire...je me rappelle avoir trainé des transats de la piscine jusqu'à la plage et ce n'était pas la porte d'à côté.

Les gens qui reviennent régulièrement au Sol reviennent généralement pour la beauté de la plage et la sympathie de l'équipe d'animation. Avant les rénovations, l'équipe d'animation et de danseurs était génialissime, d'une très grande gentillesse, très attachants et très professionnels. Maintenant je ne sais pas puisque la majorité ont quitté ou ont changé leur travail pendant les rénovations (ou juste avant).

Je trouve que c'est un hôtel attachant où l'on prend très vite ses repères et ses habitudes ce qui donne de nombreux et bons souvenirs.
CUBA LIBRE
KA Katchat Regular ·
Écoutez, je sais très bien que Cuba c'est Cuba. Et justement si l'on revient à Cuba c'est surtout pour la beauté de ses plages. Mais l'on retrouve beaucoup mieux que le Sol Cayo Guillermo !
SA Saeko Veteran ·
Il n'a pas été à la hauteur de vos attentes, mais il l'est sûrement pour d'autres. Tous les goûts sont dans la nature qu'on dit. 🙂
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009) Panama (Fallaron en novembre 2006) Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
KA Katchat Regular ·
Justement, je n'avais pas d'attentes envers quoique ce soit. Je voyage toujours ainsi. Avec mon commentaire, je veux simplement rendre juste la description de la situation lorsque je suis passée à cet hôtel.

Tous les goûts sont dans la nature, mais on peut savoir choisir ! OK!
NI NinaCubana Regular ·
Tout à fait d'accord ! Selon moi le meilleur hôtel de Cayo Guillermo est l'Iberostar.
CUBA LIBRE
SA Saeko Veteran ·
Je seconde, même si je n'ai pas fait les autres! lol 😉
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009) Panama (Fallaron en novembre 2006) Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
BR Briou Regular ·
Bonjour...

Concernant la galère des chaises, après 3 voyages à Cuba, j'ai logé au Blau Varadero en janvier, un 4*, et même si l'hôtel était plein, j'ai toujours et à toutes heures trouvé chaises et Palapas à la plage et à la piscine. Une première! Un miracle même! C'était très très très agréable!

Bye bye,

Briou
SE Seahawks069 Veteran ·
Moi je suis allé au Mélia Cayo Guillermo et j`ai adoré. La bouffe, la propreté, la plage, malgré un peu d`algues.... Il est une coche au dessus du Sol.....
LE Lecoursdiane Veteran ·
Bonjour à vous,

Je suis allée à cet hôtel il y a deux ans et nous aussi avions été déçus. Je reviens tout juste du Sol Cayo Largo et c'est rien à comparer.

Bref, je voulais savoir, on disait qu'on faisait de grandes rénovations au Sol Cayo Guillermo. Qu'en est-il des ces rénos??

Merci de prendre le temps de me répondre,

Diane😎
KA Katchat Regular ·
Bonjour,

Je sais que le Melia est bien, je suis allée le visiter lors de mon passage à Guillermo. Si je ne me trompe, le Melia est un 5*. Comparé au Sol Cayo Guillermo, le Melia est bien mieux, le Sol devrait rétrograder à un 3*. rien de plus.
SE Seahawks069 Veteran ·
Le Mélia est coté 4 étoiles ici, et là bas 4 1/2.....
KA Katchat Regular ·
Bonjour,

Comme je le mentionnais, j'ai visité cet hôtel du 12 au 19 février 2009. En ce qui a trait aux rénos, il y avait une section du complexe qui était fermée. Quand à mon opinion, ils n'ont pas apporté beaucoup de changement.

Je suis bien d'accord avec vous, le Sol Cayo Largo n'est en rien à comparer avec le Guillermo. Il est vraiment mieux.
KA Katchat Regular ·
Une petite question comme ça: vous souvenez-vous combien d'étoiles il y avait sur votre bracelet ?

Au Sol Cayo Guillermo, ils osent en mettre 4. Étrangement au milieu de mon séjour, une étoile s'est effacée de mon bracelet, et ce n'est pas parce que j'ai passé des heures dans l'eau salée et à la piscine, ce qui de toute evidence rend justesse au complexe......ne croyez-vous pas. !
SE Seahawks069 Veteran ·
Ca, m`en souviens plus du tout.....
MA Maya2627 Veteran ·
Est-ce que je peux me permettre de vous demander si vous avez déjà logé dans des hôtels de 3 étoiles pour connaître vos bases de comparaison?

J'y ai logé en août 2006 et j'ai bien aimé. Je voyage habituellement dans des 3 étoiles et je trouvais que j'avais plus de luxe et de confort qu'à l'habitude et qu'il y avait davantage de variété au buffet que dans les hôtels que je visite habituellement.

Je suis cependant consciente que l'hôtel a changé d'administration et que ce n'est peut-être plus comme avant!

Merci beaucoup!
KA Katchat Regular ·
Évidemment que j'ai déjà logé dans des 3*et 3.5*. Et je ne fais pas le genre de voyage à caprices. Je sais donc de quoi je parle.

Merci
MA Maya2627 Veteran ·
OUi, mais nous, on ne le sait pas à quoi vous comparer!
KA Katchat Regular ·
Au même standard qu'offre en principe un 3* quand c'est un 3* et à un 4* quand c'est un 4*. Donc c'est bien facile de comparer. Le Sol Cayo Guillermo affiche un 4* alors que l'on retrouve le standard d'un 3*ou à la limite 3.5*. Et ça ne prends pas une semaine pour le constater. Tiens, à titre de comparaison, prenons le Sol Pelicano de Cayo Largo qui est classé 3.5*, à mon avis ainsi que celui de d'autres voyageurs, cette hôtel vaut un 4*.

Alors.....
MA Maya2627 Veteran ·
Alors???

Bien merci beaucoup, j'apprécie votre franchise.
KA Katchat Regular ·
Vous savez, je suis une personne franche et honnête, et je n'en suis pas à mon premier voyage non plus. Je partage seulement mes expériences et commentaires. C'est tout !

Similar discussions

You might also like