Cuisiner français aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
A chacun de mes voyages aux Philippines j'ai une période de saturation avec la cuisine local (généralement au bout de trois semaines) ^^.

Afin de retrouver le gout du bon et faire découvrir la cuisine européenne à mon amie j'ai voulu faire des spaghetti bolognaise. Résultat désastreux car les petites tomates verte/orange n'ont pas le même gout, que le beurre non plus, que le bœuf haché est composé de 60% de gras et 40% de viande et que la cuisine avec un wok n'est vraiment pas mon truc.

Bon je ne suis pas resté sur un échec, alors va pour des pattes à la Carbonara! mais là encore c'est les lardons fumés qui ne sont pas trouvables donc des tranches de lard (aussi gras que charnues) en substitution et une crème liquide qui à un gout rance... je commence à être frustré!

Je suis Français bon dieux! alors une dernière tentative avec une piémontaise! Le secret d'une bonne sauce et de faire une mayonnaise maison et ensuite de la mélanger à la crème. Mayonnaise= jaune d’œuf+huile (non de tournesol mais de coco, palme ou je ne sais quoi)+moutarde (qui n'en a que le nom car sucré!) bref encore un désastre pfff...

Je suis conscient que pour cuisiner européen ils faut des produits européens et que ce n'est pas trouvable à chaque coin de rue et que ce n'est pas donné non plus mais qu'elles sont, vous expatriés, les plats Français-européen que vous réussissez sans problèmes? Suis-je condamné à mangé des brochettes de poulet sauce soja toutes ma vie?
YO YouTalaga Regular ·
Bah dis donc, la cuisine française : sauce bolognese, carbonara et piémontaise

Bah pour les spaghetti bolognese y'a jollibee

Plus sérieusement, pour remplacer les lardons dans la carbonara j'utilisais du bacon. Pour le reste la créme et beurre ce que je trouvais en grande surface me convenait parfaitement. Egalement pourquoi cuisiner avec un wok (ce qui en plus nécessite un bruleur adapté)? on trouve quand même des poeles et casseroles aux Philippines.

Lemoseb a dit :

Je suis Français bon dieux! alors une dernière tentative avec une piémontaise!

Tu veux aussi la recette du couscous Il y a de la moutarde dans la mayonnaise?? Si le goût te manque pourquoi ne pas ajouter dans ton émulsion un peu de wasabi?

Perso, j'ai jamais eu grand soucis pour cuisiner français. Du moins pas pour trouver les ingrédients, j'ai eu des soucis pour trouver un four convenable par contre.

Si tu veux manger français, il y a quand même moyen de faire ça, non ? On trouve presque tout les ingrédients de base aux philippines (exception peut-être pour le cochon transformé).

Tu as pas essayé un petit gratin dauphinois (pomme de terre, lait entier, sel poivre)? Un coq au vin (poulet, oignon, huile, vin, sel, poivre). Une petite créme brulée (lait, créme, oeuf, sucre, vanille)? Un cassoulet (haricots sec, lard, saucisse, tomates, laurier), un petit ragout... (J'avoue c'est un peu dur de trouver de l'agneau mais le chevreau c'est bon aussi), choux à la créme (eau farine, beurre, sel + lait, oeuf, sucre), des crépes (lait, farine, oeuf, tanduay) et une créme au grand marnier (voir choux à la créme).
LE Lemoseb Regular ·
J'ai dit avoir tenté de cuisiné Français ET Européen ^^ je sais tout de même ce qui est Français! enfin... j’avoue que je pensais la piémontaise être un plat Français la solution est peut être de m'acheter un livre de cuisine [:P] mais je me défend avec ma mayonnaise "sel, poivre, huile, jaune d’œuf et moutarde" ça j'en suis certain!

Pour faire simple je loue un appartement tout équipé quand je vais aux Philippines, je dois donc utilisé les accessoires de cuisine à ma dispositions soit un wok, deux bruleurs et une casserole pour le riz. J'ai le même niveau de cuisine depuis que j'ai terminé mes études donc pas trop d'expérience... ce que je recherche c'est des recettes Française facile à faire et ou les ingrédients sont aussi facile à trouver. Merci pour le début d'idée.
FA Fanfan359 ·
Bonjour,

Malgré ma très petite expérience aux philippines, je peux dire qu'il est nécessaire pour réussir de la cuisine française, un bon coup de bol quelque fois, et surtout bien réfléchir avant....

Oui je sais ce que je viens de dire est presque idiot, mais j en ai la preuve :

Sur 2 essais pour faire une mousse au chocolat, 1 bien réussi, et l autre moins bien. La fondue que j ai voulu faire découvrir a été un désastre, car les morceaux de viandes trop gros et l idée de s installer autour de la table tous ensemble dans la famille n a pas accroche qui que ce soit.

Je suis d accord pour dire que tous les plats qui sont sec avant ou après cuisson devrait sans trop de problème être réalisé. Pain, crêpe, gâteau, quiche et tarte. Pour le reste, c'est comme dit précédemment, de la cuisson longue permet très souvent une cuisine francaise réussi. Et puis en dernier recours un coup de poulet au curry ou adobo, c'est quand même pas mauvais....

A bientôt
Francois
RE Renosu Globetrotter ·
deja la sauce tomate del monte pour les spagghetti est tres bonne , avec du porc hache et du thym amene de france : toujours un succes
DE Denisios Veteran ·
salut ! Houai !!! Tu es d'où aux Philippines pour ne pas trouver les ingrédients de base, pour faire de la bonne cuisine française ?

Moi, j'ai la GRANDE chance d'être à Davao. Et je cuisine ferme ! Certains disent que je suis un très bon cuisinier. En fait c'est faux. Mais je fais de la cuisine par et avec passion.

Je trouve ici, tout (ou Presque) ce que je veux, pour faire de la bonne cuisine. Par exemple, Dernièrement j'ai trouvé au marché local, un produit très rare : des poireaux (petits, mais c'est des poireaux !!) J'ai pris le stock, que j'ai congelé !!! Mais par exemple aussi , Moutarde forte de Dijon, Huile de Maïs ou de Tournesol, Oeuf Frais fermier, pour mes Mayonnaises!

Ou bien Du Conté ou Emmenthal rappé pour mes gratins !

Si tu veux des conseils (faire ton jambon blanc, tes confits de canard, ou ton saucisson, ou différentes recettes de cuisine) passe en message privé. Je te dirais mes réussites et mes succès. Par exemple, je considère que mes essais de fabrication de pain sont des échecs. J'en fait ! Et que les gens trouvent bon ! Mais en tant qu'amateur de vrai et bon pain croustillant, c'est pas ça ! Même quand je la tartine de rillettes !

Le seul problème, c'est d'avoir un minimum de matériel. La viande hachée par exemple, ne sera plus un problème, si par exemple tu as un petit hachoir manuel (800 pesos chez les chinois)

Et je confirme que la sauce tomate Del Monte, est excellente pour cuisiner.

Quand aux épices, tu trouves tout ou presque (actuellement, j'ai des difficultés pour trouver du fenouil frais ou en grain, pour faire ma bouillabaisse. Mais j'en ai eu trouvé !!! )

Pour les produits transformés de cochon, si tu vois des produits "Swiss Deli" ou "Swiss Gourmet" ou "Swiss Délice" : Prends sans hésiter. Pour les "Swiss Deli"; Ils sont fabriqués ici, à Davao , par des gens que je connais (je vais déjeuner chez eux à Midi, avec Denis De Bantayan); par des Swisses d'origine, qui sont des Professionnels, et des viandes qu'ils se font livrer par les abattoirs de General Santos, dirigés par un Belge, très grand professionnel aussi, que je connais bien aussi. Ils ont de la très bonne charcuterie fumées, genre ventrèche entière à te découper pour faire lardons ou tranches à griller.

Cordialement, Denis de Davao.
GE Getehem Globetrotter ·
Oui on trouve pratiquement tout sauf en ce qui me concerne, des cuisses et magrets de canard....et le lard fumé, je le fume moi même, tout comme occasionnellement un jambon.

La mayonnaise à l' huile de coco, c'est ok, mais si tu la mets au frigo ou pire - sur une préparation qui va au frigo en attendant le repas-, comme un cocktail de crevettes par exemple, ta mayonnaise va figer, et c'est très déplaisant.

Et un truc que je rate systématiquement ici, sans doute à cause de l' humidité ambiante, c'est la pâte à choux....
SA Sarimao ·
heheheh eh oui pas evident je vie aux philippine, et c'est mon metier alors imagine tu peu si tu est a manille te diriger vers market market a makaty dans le centre commercial tu a un market au sous sol tu trouveras des produits qui pourrons te donner une certaine satisfaction pour les carbonara desole mais dans tous les marche public tu trouve de la poitrine non fume pour l'huile tu peu aussi acheter du tournesol cher je le reconnais mais surtout n'utilise pas l'huile de coco ou de palm comme tu en trouve a chaque coin de rue ici et a tous les prix le legumes ou fruits dnas les sm market en general tu trouve tomate pomme et autres sans probleme tu peu aussi acheter des tomates peles et de la puree de tomate equivalente au concentres qui te permettra de faire une sauce sympa avec des epices du meme style que ducros que tu trouvera generalement dans le rayon sinigang knorr et autres au market sm tu trouve feuille de basilic assez sympa aussi mais va au market market a makaty nombreux foreigner vivent autour ills ont un bon choix et tres prochainement juste en face il y aura le plus grand sm center qui va ouvrir je pense qu'ils seront a la hauteur

You might also like