Cyclades: îles à visiter

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Quelles iles, qui sortent de l'ordinaire me conseillez-vous de visiter aux cyclades? Autre que Paros, Naxos, Santorini etc...

Merci!
MA Magne2 Globetrotter ·
quelques couples d'iles

Andros Tinos

Serifos Sifnos

Iraklia Amorgos
Hasta la vista
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Alors là, c’est une question assez difficile, parce que vous n’aurez pas deux réponses identiques ! [:)] Chacun a son ou ses îles préférées. Il y a une multitude de blogs sur la Grèce et les îles, qui vous proposeront tous des choix différents ! Il y a certes une unanimité (ou à peu près) sur certaines îles, comme par exemple Santorin, mais pour les îles moins connues, c’est un autre problème…

Pour vous aider à faire un choix, pourriez-vous préciser ce que vous entendez au juste par « sortant de l’ordinaire » ? Cherchez-vous les curiosités archéologiques, géologiques, historiques, les monuments, les monastères, les églises, les belles plages, les beaux paysages, le calme ou au contraire la vie nocturne animée ?
NA Natou07 ·
Je cherche les belles plages, les beaux paysages. D'autres iles que Santorini, Paros, Naxos. Merci!
CA Captainbang Veteran ·
Très bien. Voici donc une sélection toute personnelle (et forcément partiale) dans les diverses îles des Cyclades que j’ai visitées :

Tinos : Sans doute une des plus belles îles des Cyclades. Jolis petits villages et beaux paysages, relativement verts. Pas trop fréquentée mais à fuir comme la peste durant la période du 15 août : Il y a un grand pèlerinage à la Vierge; on y vient de toute la Grèce et l’île est alors noire de monde !

Sifnos : Jolie île, avec plusieurs belles plages de sable ou de galets. Spécialité de Sifnos : la poterie. On peut combiner Sifnos avec un séjour sur l’île voisine de Sérifos. Ces deux îles n’ont pas d’aéroport et sont donc encore (relativement) préservées du tourisme de masse. Belles balades à faire sur cette île aussi et également quelques plages, parfois difficiles d’accès (mais donc bien plus tranquilles).

Si vous voulez éviter Paros, il y a Antiparos, petite île voisine sans grands hôtels, relativement tranquille, bien que cela commence à changer. Cependant, lorsque les visiteurs venant de Paros venus passer la journée sont partis, c’est beaucoup plus agréable.

Quant aux îles dont vous ne voulez pas : Personnellement, j'ai bien aimé Naxos, grande île agréable et comptant de nombreuses et belles plages (les plus belles de Grèce, parait-il). J'ai aimé également Santorin, une île spéciale, qui reste, en dépit des nombreux touristes, un endroit qui vaut vraiment la visite.

Il y a encore pas mal d'autres belles îles mais en dehors des Cyclades...
NA Natou07 ·
Oui, nous désirons visiter la Crète, Naxos, Paros, Santorini, mais je cherche d'autres ile aussi à visiter. Pour 25 jours, combien d'iles serait réaliste, sans trop courir et prendre le temps de visiter quelques plage aussi. Que pensez-vous de Milos, Folegandros?
CA Captainbang Veteran ·
Je ne peux malheureusement pas vous parler de Milos et Folegandros, parce que ces deux-là, je ne les ai jamais visitées.

Pour ce qui est du nombre d'îles que vous pourriez visiter, je pense qu'il vous faut avant tout voir les combinaisons possibles en fonction des ferries et des avions. Cela dépend aussi de la période à laquelle vous voulez partir; hors saison, les liaisons sont généralement moins fréquentes.

Je pense que la Crète mérite au minimum une semaine de séjour (et encore, vous serez loin d'avoir tout vu). Ensuite, vous pourriez choisir 3 ou 4 îles mais il ne faut pas vouloir en faire plus, à moins évidemment d'aimer visiter à toute vitesse, à la japonaise. En Grèce, vous verrez, c'est contagieux, on prend vite le rythme des Grecs : "Siga, siga ! ", ce qui est la manière grecque de dire : "A l'aise, ne te presse pas !" [:)]
HA Halopari Regular ·
Bonjour,

Je vous conseillerais Ios qui n'est qu'a 1h de bateau de santorini. C'est une belle ile, plutot simple mais dotee de tres belles plages. Il y fait bon vivre et le village principal ainsi que le port sont tres mignons. N'ayant pas d'aeroport on y evite le tourisme de masse, mais l'endroit reste quand meme anime durant la haute saison.

Beau sejour sur ces iles, qui vous raviront a coup sur.
FL Flotodo ·
Bonjour,

En 3 semaines en Grèce, nous avions visiter 7 îles (Andros, Tinos, Mykonos, Naxos, Santorin, Amorgos, Milos). Si c'était à refaire, j'en ferais peut être que 5 pour moins courir et profiter un peu plus de chacune des îles.

Cela remonte un peu car c'était en 2010, et au mois de mai, du coup nous n'étions pas gêné par les touristes. Milos, je ne sais pas comment c'est à la pleine saison, mais j'avais adoré cette île, un vrai coup de coeur. Il y avait notamment une petite plage paradisiaque entourée de rochers blancs...

J'ai adoré Tinos aussi, ses collines en terrasses, ses multiples pigeonniers, ses petits villages blancs accrochés aux collines.
Blog voyage et randonnées : https://carnetsdevadrouille.wordpress.com/

You might also like