Cyclone tropical aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Un cyclone traversera les Phils pendant 7 jours a partir d'aujourd'hui, fortes pluies et vents jusqu'a 85kmh...Mauvaise semaine pour les touristes se rendant dans la Cordillera, Visayas et Palawan! 🏴‍☠️
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AR Arsens83 ·
Salut raph E Ben oui nous sommes coincés à hanayag a la pointe de Cebu , impossible de prendre un bateau, acalmie prévu peu être demain juste le de prendre le bateau. A bientôt
christian
TO Torvik Veteran ·
Salut raph E Ben oui nous sommes coincés à hanayag a la pointe de Cebu , impossible de prendre un bateau, acalmie prévu peu être demain juste le de prendre le bateau. A bientôt

Bonjour, Si vous encore bloqué à Hagnaya et toujours pas de ferry, il ne vous reste plus qu'à prendre un "pump's boat" bien mettre tous vos affaires sous plastique ainsi que vous!!!300 pesos et attendre le nombre de passagers suffisant.je l'ai fait en janvier, on arrive trempés, ça"decoiffe"!!!et c'est pas trés rassurant.Moi c'est plus inquiétant pour demain, chemin inverse, car j'ai mon vol international de retour que je risque de perdre.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Hier on a vecu une journee tres, tres, tres pluvieuse avec forts vents tournoyants! Ce matin la situation est calme a nouveau, tant mieux.En allant a Mambajao a partir de Agoho, j'ai vu beaucoup de boues, des torrents se sont formes drainant des coulees de roches, arbustes et boues qui ont barres la route a plusieurs endroits, mais les services de l'equipement travaillent et degagent la route a gros renfort de bulldozer!Il n'y a pas eu de vol ce matin de Camiguin.Pour demain je ne pense pas que tu aies un probleme pour quitter Cebu ou Manille, le plus gros est passe...De PP ce sera plus critique...Entre Negros et Cebu ca devrait s'arranger dans la journee(pour Arsens83)!
raph

Salut, t'es a la pointe nord de Cebu a Hagnaya?Ou a Bantayan?
raph

NA Navyphil Regular ·
Bonjour Nangandoy! Air France /air inter à l époque avait réalisé la même figure sur l aéroport de Biarritz , il y a une quinzaine d'année avec un Airbus A320 ...le train avant enfoncé! aquaplaning?? Zest air ex Asia Air de même, il y a quelques années avec un ATR ou bombardier avait quitté la piste .... Cela semblerait le résultat d'une politique aérienne dictée par une logique financière à la recherche du profit et du coût minimum....toujours plus de rotations quelques soit la météo.... voler par tout temps et ne pas se dévier sa route :on rentre tète baissée dans les cumulo nimbus et les alto cumulus.....Il fut un temps ou on savait se mettre à la cape, attendre ou contourner le danger. Prudence et humilité n'ont plus court !
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
AR Arsens83 ·
Salut raph J étais à la pointe de cebu a hugnaya et nous avons pu prendre un ferry hier a m Somme maintenant à santé Fe Beau soleil et ciel bleu A bientot
christian
OO Ooty Regular ·
Mieux que les prévisions météo sur internet..... j'adore vous lire, mais je me demande si vous vous reposez de temps en temps, car à toutes questions vous avez une solution, super... je surveille attentivement la météo car je pars le 25 janvier pour un mois en commençant par Banaue et les sites incontournables et pour l'instant le soleil est capricieux, mais tout fini par s'arranger restons optimistes. en tout cas bonne et heureuse année 2015, et continuez à nous donner vos précieux conseils.
Merci! On vient de passer le cap de la nouvelle annee,10 minutes de fusees et petards, ici a Agoho...Le beau temps est revenu!😎 !Pour la Cordillera je vous garanti du beau temps a partir de Janvier, bien que les nuits seront encore fraiches, je vous conseille donc d'emporter un sweat-shirt avec vous.Autrement, quel sera votre itineraire pour 1 mois? Bonne annee et bonne chance!
raph

LI Lilian17 Regular ·
salut

.j arrive le 13 janvier et j espere que le temp se sera arrangé d ici la .je tiens a vous remercier pour les messages que vous postez car je vous lis depuis un moment et il m on permit d en savoir un peu plus sur les philippines. bonne année 2015 a vous
Bienvenue aux Philippines et Bonne Annee aussi!
raph

OO Ooty Regular ·
Vu il y a 10mn a la tv 53 morts pire que pour le typhon...pauvres familles. mon circuit manille.banaue.hapao.batad, trek a bangà'an.tinglayen.bontoc.sagada.vigan.laoag.batangas.puerto galera.el nido.miniloc.panglzo.bohol.tagbilaran, et fin sur Manille.on compte les jours et merci du conseil "petite laine" c est prevu.Bonne Annee et continuez a nous conseiller.
C'est trop charge!Laisse tomber Laoag et Vigan, et Puerto Galera aussi.Si tu vas a El Nido, ce serait dommage de ne pas aller a Coron pour le snorkeling...
raph

JI Jissehair Regular ·
Bjr et bonne année. Je reviens, il y a trois jours, du circuit Baguio, Sagada, Bontoc, Banaue. On a eu de la chance, relativement beau temps. Je confirme que les températures sont basses le matin, surtout à Sagada, 13 ○. Un petit pull ne suffit pas. En janvier l'année dernière il faisait 7○. Prevoyez une doudoune, un pantalon et des vétements de pluie, par exemple un kway s'il est vraiment étanche, des chaussures étanches. Moyennant quoi les promenades seront agréables. La route pour Batad est dèsormais entierement rèvètue jusqu'au (paddle) d'ou part le chemin en descente pour Le village (1/2 H). Ce n'est pas une bonne nouvelle car dèsormais des hordes de jeepneys, tricycles et VP y transportent des hordes de touristes aux habits colorés qui font vraiment taches sur les rizières, sanc compter les dégats colatéraux. Nous avons squizés Batad au profit de Banga-ann, magnifique et facile d'accès, et de Hapao, splendide et calme (la route est un peu défoncée donc peu de zazoux). Les deux peuvent se faire dans la journèe a condition de partir tres tot car il faudra suivre puis croiser les hordes. En deux jours c'est mieux. Bon séjour.
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
OO Ooty Regular ·
merci de toutes vos informations, nous prévoyons l'équipement nécessaire en cas de mauvais temps....nous avons bien noté vos remarques, et nous ne tenons pas spécialement a nous retrouver parmi une horde de touristes... encore merci et bonne et heureuse année.
OO Ooty Regular ·
merci de vos remarques on en tiendra compte. bonne continuation a vous et au plaisir de vous lire
JI Jissehair Regular ·
Après avoir relu votre post, j'ai oublié de suggérer, sachant que vs aviez l'intention de rejoindre Banga-Ann via Batad, qu'il serait plus calme de faire le circuit inverse Batad via Banga-ann. Vous aurez les hordes qu'a batad et sur le retour vers Banaue ce qui est plus supportable. Dans n'importe quel cas, je vous conseille d'embaucher un guide local à Banaue (bureau des guides ou à votre hotel si guide officiel), c'est plus intéressant, plus économique car vs n'aurez pas d'arnaque et aussi plus sécurisant en cas de pépin. Cordialement PS Je répète : Banaue est moins froid que Sagada à cette époque
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
OO Ooty Regular ·
encore merci de vos conseils, on a plus qu'à espérer le beau temps....
AR Arsens83 ·
Salut raph J ai besoin d un petit renseignements :comment rejoindre PAMILACAN je n arrive pas a la située , nous sommes actuellement a BOCOLOD est partons demain Pour GUIMERAS si tu peux me renseigner je t en remercie par avance et bonne annee
christian
Pamilacan est situee a une quinzaine de kilometres de Baclayon, au sud de Tagbilaran.C'est de ce village qu'on prends une bangka pour y acceder. Pour Guimaras, le mieux est d'aller de Bacolod a Ilo-Ilo en fastcraft, puis prendre une bangka pour rejoindre Jordan sur l'ile de Guimaras! Bonne annee aussi!
raph

TO Torvik Veteran ·
Pamilacan island est au large de Panglao, très petite île d'ailleurs!!
TO Torvik Veteran ·
Sorry Lemonk, j'avais pas vu ton message!!
JE Jeandaune Veteran ·
Bien rentre ? Pas trop le caf ? Amities et bonne annee, Denis
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
AR Arsens83 ·
Merci Victor Je viens de la localisée Bonne année et merci
christian
AR Arsens83 ·
Salut raph Merci pour tout ces détails Nous avons rencontré un couple de français avec qui nous avons dîner à santa fe ils sont de Vendée et te connaissent très bien Encore merci et bonne année
christian
Coco et Bernard?Oui, je connais, je les ai rencontres a Pagudpud, dec. 2011!
raph

AL Alisandro ·
Bonjour Lemonk, bonjour a tous et bonne année! Pouvez vous me renseigner sur la meteo actuellement sur Palawan? Suite au cyclone... Nous arrivons jeudi a Manille puis direction les îles, Boracay, Palawan, El Nido nous ne sommes pas rassures lorsqu'on regarde les prévisions merci a vous
NA Navyphil Regular ·
Il n'y a pas de cyclone en Asie...... uniquement des typhoons qui sont numérotés signal 1 à 5 selon leur force. Il en passe une douzaine par an aux Philippines et souvent ceci perdent leur vigueur en rencontrant un front plus froid et se transforment en pluies tropicales accompagnées de vent correspondant à un coup de vent sur nos cotes qui ne dure souvent moins de 6 heures..une marée😉 Un typhoon se déplace lentement (15/40 km/h) selon un axe de déplacement dans cette masse les vents tournants peuvent dépasser 350 Km/H : l'organisme de prévision PAGASA prévoit généralement bien leur trajectoire et leur force.

http://pagasa.dost.gov.ph/

Le dernier en date a terminé en coup de vent de 40 noeuds soit environ 72km/h et a traversé Cebu.....nous connaissons sur les cotes françaises ces conditions......Xantia: + de 250 km/h Maintenant prévoir le temps sur une zone maritime aussi importante:1800 km de long et 1200 km de large .... c'est bien difficile .Il peut pleuvoir le matin quelques heures et avoir un soleil radieux quelques heures plus tard...... sachant que aux Philippines , le thermomètre hors cordillère nord luzon , ne descend jamais en dessous de 26 degrés!😎 la bonne saison arrive toujours aux alentours du 15 février
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
Desole de te contredire:Il y a des cyclones qui traversent les Phils...Il suffit d'aller sur le site de Pagasa pour s'en rendre compte!Tu dis que les temperatures ne descendent pas en-dessous de 26 degres?Encore faux, ici a Camiguin il fait 23, et la nuit 20 actuellement...
raph

NA Navyphil Regular ·
Postulat :tu as raison !Lol sachant que cyclone est une appellation origine atlantique et typhooooooooooon asiatique !lol que nous parlons des mêmes phénomenes et que cyclone est un terme générique!hahhaha 3noms différents selon les régions du globe ou l'on se trouve 26 est une moyenne ! hehehe :23//24 est possible rarement moins hors luzon et altitude ! mais entre zéro et 10 degré jamais vu ! Le temps actuel en europe De toute façon il fera toujours plus chaud sur Palawan ou dans les visayas qu'en France en février

un avis amical .. soigne ta suceptibilité!

'après La Question Météo du jour posée sur la page Facebook de La Chaîne Météo "Connaissez-vous la différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon ?", 41% de nos internautes ont répondu "Non, je ne connais pas la différence". Pour atteindre le stade de cyclone, terme générique utilisé par les météorologues, les vents moyens doivent dépasser les 64 noeuds soit 118 km/h. En dessous de 118 km/h, on parlera de tempête tropicale. La différence est géographique. En fonction du lieu dans lequel ils évoluent, leur dénomination va changer. On parle ainsi :

- d'ouragan lorsqu’il s’agit de l’océan Atlantique Nord et de l'océan Pacifique Nord à l’est de la ligne de changement de date(fusion horaire appelé antéméridien).

- de typhon dans l’océan Pacifique Nord à l’ouest de la ligne de changement de date.

- de cyclone tropical dans l’océan Indien Nord, le Pacifique Nord à l'ouest de la ligne de changement de date et le Pacifique Sud.

D'autre part, les systèmes ne sont nommés que lorsqu'ils atteignent le stade de tempête tropicale (vents moyens supérieurs à 30 noeuds). Entre 10 et 30 noeuds, on parle de dépression tropicale. Ces termes sont génériques à tous les bassins. http://actualite.lachainemeteo.com/...ifference-... Pour rappel 1noeud =1mile nautique/heure=1852 metres/heure= 1minute de latitude /heure.Cf mes cours de navigation
TO Torvik Veteran ·
...""""se transforment en pluies tropicales accompagnées de vent correspondant à un coup de vent sur nos cotes qui ne dure souvent moins de 6 heures..une marée""" !!!! Bonjour, je peux vous dire que celui de la semaine derniére a duré bien beaucoup plus que 6 heures et je dirais plutot 4 fois plus, heureusement qu'on avait des films dans la chambre!.. http://fr.windfinder.com/ un site que je trouve pas mal pour les previsions.
CQFD ! 😉 Ici aussi ca a durer bien 36 h!
raph

Va sur Pagasa et tu cliques sur "tourist destinations"!Boracay sera pluvieux en fin de semaine, El Nido, le temps est plus correct.
raph

AR Arsens83 ·
Salut Ralph ! Nous quittons demain boracay pour l île de carabao. Sais tu si il y a des hébergements possibles et restos ?. A notre hébergement de boracay le proprio nous a dit qu'il fallait emmener de l eau et de la nourriture...Merci d'avance si tu as des infos.
christian
Oui, il y a des petits hotels sur Carabao, a gauche quand tu debarques sur la plage. Il font restau aussi..evite le Yvi's Vine!Plus loin il y a un norvegien a 300m.Pas besoin d'apporter ton eau.Les gens de Boracay sont jaloux!
raph

AR Arsens83 ·
Merci Ralph !. Penses tu qu'on puisse louer une moto sur carabao ?. L île à l'air d'être sympa.
christian
Faut demander a ton hotel s'il peut vous en trouver une, c'est possible!Sans moto tu peux rien faire!
raph

AR Arsens83 ·
Tu as raison Sans moto c est dur mais je pense que par l hôtel ou auprès des habitants je devrais trouver Il me manque que les horaire pour demain matin au départ de caticlan je n ai rien sinon je partirais demain matin de boracay a caticlan vers 6h30
christian
Il me semble que la bangka pour Carabao partait vers 8h30-9h...de Caticlan!
raph

AR Arsens83 ·
Merci raph Nous serons un peu avant 8h A caticlan et nous sommes heureux du beau temps
christian
Je precise que c'est la pire traversee que j'ai fait aux Phils, car les courants sont terribles entre Caticlan et Carabao et j'ai fait 4 X l'aller-retour; ca mouille pas mal aussi...😕😉
raph

AR Arsens83 ·
Nous sommes sur la plage de Boracay ce soir mer calme pour l'instant . On te donneras des news demain quand on sera a Carabao. Bonne soirée
christian
NA Navyphil Regular ·
Bonjour les courants oui ..... mais la mer avant tout se lève et se creuse en cas de vent contre courants; voilà l'explication : phénomène bien connu des navigateurs passant dans le raz de sein avec des courants plus fort.... courants violents dus à le présence de de hauts fonds , mer canalisée......et de vents de sud ouest forts à contre. le pire est le passage depuis Carabao pour aller sur Tablas dans le détroit entre Panay et Mindoro surtout vent debout et marée montante. Le hazard ce jour là a fait que nous étions Vilma et moi avec Bernard :DOUD 2 sur cette traversée! le deuxieme coin le plus délicat en cas de forts vents étant le passage depuis la pointe sud de Luzon et le nord Samar entrée de la houle du pacifique ...Le ferry navigue de travers les jours de grosses houle lol nav

Pour information Le Doña Paz était un ferry qui a coulé après une collision avec le pétrolier Vector le 20 Décembre, 1987 Le Doña Paz était en route de Catbalogan, sur l'île de Samar, Philippines, à Manille où, alors qu'il était dans le détroit de Tablas, entre les îles de Mindoro et Tablas, il est entré en collision avec un petit pétrolier, Vector, qui transportait 8.800 barils de produits pétroliers. La cargaison du vecteur enflammée et a causé un incendie qui se propage rapidement sur le Doña Paz, qui a coulé en quelques minutes. Deux des 13 membres d'équipage à bord du Vector survécu mais les 58 membres d'équipage du Doña Paz morts. Le bilan officiel sur le ferry est 1565 bien que certains rapports affirment que le ferry était bondé et que le véritable nombre de morts était d'au moins 4341. Les navires mettaient le nombre de morts à 4375 tout en admettant que seulement 1568 étaient sur le manifeste (encore plus que le maximum autorisé de 1518). Les 21 (ou 24) survivants du ferry devaient nager, car il n'y avait pas de temps à lancer des canots de sauvetage. Une enquête a révélé plus tard que l'équipage du vecteur est sous-qualifié et que le permis de bateau avait expiré. Il s'agit de la pire catastrophe maritime et de la pire catastrophe maritime en temps de paix dans l'histoire

Ps:Concernant Carabao island On peut louer auprès de philippins une moto ici, j'en ai loué une , mais pas des automatiques...... attention ça monte;ça descend énormément et routes très étroites..motard non confirmé s'abstenir ...... il faut jouer de la boite de vitesse et éviter de freiner brusque avec le frein avant peut etre des semi automatiques maintenant ..not sure
AR Arsens83 ·
Salut Philippe et raph Nous sommes bien arrives à carabao est nous logeons au nipas hauz a lanas les pieds dans l eau est en plus beau ciel bleu , pas de vent nous aurons une moto demain pour quelques jours , nous pensons Passer plusieurs jours ici vu le calme qui règne ici Merci encore pour les tuyaux
christian
NA Navyphil Regular ·
Bonjour : Bien situé et bungalow sympa super relax ..nous avions le premier bungalow sur la plage. DOUD2 avait aussi un bungalow ici. A l'époque le divemaster allemand aussi superviseur dur resort pas trop sympa..mais personnel sympa et drole ;la bartender. Joli snorkeling à gauche de la plage ...un peu loin Attention route de Lanas très escarpée. Le maire est un mégalo de réputation ..bandit ...... à voir sa luxueuse maison avec de grands carabao en pierre dans le jardin..... Un projet d'aéroport , je crois financé par un groupe japonais devait voir le jour .....l'argent à disparu........ A voir le syndicat d'initiative...l originale petite tour..bon accueil nav
AR Arsens83 ·
Salut raph Je dois faire l extension de mon visa, car il me manque 3 jours Sait tu combien de pesos pour cela Merci d avance
christian

Similar discussions

You might also like