Le Danube à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde! Je suis venue sur ce site car je voudrais faire le danube a vélo cet été, j'aimerais discuter avec des personnes qui l'auraient déja fait ou bien des personnes qui voyagent en vélo! merci! marion
marion
EM Emdie ·
He belle coïncidence, j'ai exactement le même projet!!!

La donau-radweg semble assez facile de Donaueschingen jusqu'à Budapest. Elle est dite "familiale"... Elle fait 1200km...

Perso j'aimerai aller jusqu'à la mer noire mais n'est pas encore étudié la deuxième partie du chemin...

Si tu as des questions, n'hésite pas 😉
Suivez mon voyage à vélo le long du Danube sur http://www.emdie.ch/projets.php et découvrez mes photos animalières sur http://www.emdie.ch/photos.php
TR Transhumance Regular ·
Hello Marion,

Le Danube à vélo est une excursion très populaire qui a déjà été beaucoup discutée sur ce forum.

Tu peux lire l'entiereté de ces discussions en utilisant l'outil "rechercher des messages" qui se trouve dans la partie suppérieure de la page.

Tu y trouvera certainement toutes les réponses à tes question.

Bonne lecture
VI Vinciane Regular ·
Bonjour,

En juillet 2005, nous avons fait les 2850km du Danube en vélo, de la source à son delta . Ce périple a été effectué par 9 équipes belges et françaises ( un toal de 60 personnes environ) avec quelques ajouts hongrois et roumains au passage . Chacune pédalant pour amener quelques finances à des projets de développement dans des villages roumains ( 1km = 1 euro). pour réaliser cette odyssée, nous nous sommes réunis pendant deux ans et un "explorateur" a fait une reconnaissance de l'ensemble du trajet deux mois avant le grand départ. Nous avions un super "road-book" qui était commenté chaque jour en briefing et un site qui permettait à chacun de voir l'avancement des préparatifs ( membres.lycos.fr/delta60 ) . Ce fut prodigieux et ... très fatigant . Nous pouvons dire que depuis ce mois de janvier, nous avons enfin récupéré . Aujourd'hui, je vais chercher le DVD que nous avons réalisé et dupliqué . Il reprend les moments forts des préparatifs et deux films sur l'ensemble du parcours . Il a été réalisé par un pro et est génail . Je ne me lasse pas de le regarder .

Bref, nous recommençons en juillet 2007 mais l'objectif sera davantage de faire connaître des sites extraordinaires mais oubliés qui se trouvent sur le parcours au delà des incontournables . Si cela t'intéresse d'avoir plus d'infos, tu peux me joindre sur delta60@skynet.be Si tu décides de partir cet été, j'espère que tu nous feras part de tes découvertes . Elles ne peuvent que nous être utiles pour notre deuxième ... "odyssée delta60"

Vinciane
Vinciane
MA Marhionette ·
Salut Emdie! Alors est-ce que ton projet se confirme? Quand pars tu? Nous on partirait début aout en train pour donaueschingen et on irait jusqu'a budapest! On prendrait le bus a bratislava pour le retour, à voir si ils prennent le vélo! On a 3semaines un mois environ pour faire ca! Et toi, quand pars tu? Peut etre es-tu déja sur la route...
marion
GA Gat19 ·
Salut Marhionette, ça tombe bien, puisque je fais moi aussi le même trajet (enfin moi et un ami); nous allons de France en Ukraine en vélo, et à partir de Munich, nous suivons (dumoins dés l'Autricche, je n'ai pas le plan sous les yeux) le Danube, jusqu'à Bratislava, où nous bifurquons en Ukraine.

Nous joignons l'utile à l'agréable en faisant tout cela pour une assoce: plus d'infos sur http://projet.franceukraine.free.fr .

N'hésites pas à m'envoyer un mail si ça te dis de faire un bout de chemin ensemble (faudra voir le planning...) à projet.franceukraine@free.fr.

Sportivement;

Gaëtan
EM Emdie ·
Salut Marhionnette, je ne suis pas encore sur la route et ai prévu mon départ plus ou moins aux mêmes dates fin-juillet début août. Je pars aussi de la source et vais jusqu'au delta. Je compte 1mois et demi - 2 mois soit une cinquantaine de km en moyenne pour les 2850km. Je compte faire 1 à 2 jour d'arrêt par semaine et m'arrêter quand bon me semble en chemin.

Voyager vous en autonomie totale (tente et réchaud)? prévoyez-vous de faire du camping sauvage ou du camping chez l'habitant?

Peut être pourrions nous donner les premiers coup de pédales ensemble?

A tout bientôt
Suivez mon voyage à vélo le long du Danube sur http://www.emdie.ch/projets.php et découvrez mes photos animalières sur http://www.emdie.ch/photos.php
JR Jremi ·
Salut ! Nous partons de Vienne (hainbourg... à la frontière slovaque😛) jusqu'à la mer noire à partir du 6 août 2006. On es t un peu en mal de guide sur la question. Le Donau-Radweg 4 a l'air très bien mais il est en allemand... 🤪 L'an dernier nous avons déjà fait la premier partie depuis Donaueschingen. Fabuleux!

Voilà, merci pour toutes vos infos (c'est bon de se replonger dans ce forum)
DA Daniel56 Regular ·
bonjour marionhette

je rentre du Danube, du 22 mai au 10 juin j'ai descendu ce fleuve mythique de Donaueschingen à Budapest, 1500kms en 18 jours, un vrai bonheur sous pluies incessantes mais quelle dimension! que veux-tu savoir ? difficile avant de partir de trouver la documentation, lorsque tu seras en Allemagne tout s'arrangera: cartes Kompas et à la frontière autrichienne après Passau, le kiosque de l' O.Touristique...une excellente docu (en allemand et anglais) ....va voir www.donauradweg.at ou www.donau.com le "der Donauradweg" von Passau bis Bratislava excellent guide avec cartes, adresses, restos, camping et tout et tout....exceptionnel et en plus il est gratuit (rare à l'étranger) aucun soucis le RadWeg est superbement balisé (à l'allemande), le balisage fait systématiquement passer par les villages et centre-villles ( détour souvent inutile mais commercial, tu adapteras vite..) sur mon blog j'ai trié quelques photos toutes fraîches que tu peux consulter: http://danydarminichi.over-blog.com à ta disposition pour toutes questions sur le sujet

kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
MA Marhionette ·
salut daniel! super cool on voudrait faire exactement la meme chose que toi on a une vingtaine de jours pour le faire On sera en autonomie complete, c'est facile de trouver a manger sur le chemin, c'est pas trop cher? Comment es tu rentrer en france de budapest, j'ai entendu parler d'un bus qui fait bratislava a geneve pour vraiment pas cher mais je sais pas si ils prennent les vélos! Tu es allé a donaueschingen en train avec le site bahn.de c'est ca? Pour le camping sauvage c'est possible? Tu n'as pas eu de problemes particuliers sur le chemin? Désolé beaucoup de questions!
marion
MA Marhionette ·
coucou nous on part le 5 aout de dobnaueschingen ca serait cool de faire un bout de chemin ensemble mais peut etre pas possible au niveau des dates
marion
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour) Marionhette,

Rennes-Paris-Strasbourg puis Strasbourg-Donaueschingen en trains. Il faut en France choisir les trains qui acceptent les vélos (TGV difficile mais possible dans ce cas tout démonter et envelopper en housse fermée !!!) en Allemagne aucun problème, tous les trains sont équipés pour recevoir les vélos, avec suppllément 6 ou 8 euros. (bien alignés et rangés qd même, discipline, discipline) Nourriture : LIDL, ADLI les mêmes magasins qu'en France et moins ches en général!! les Gasthaus petit repas à 7 ou 8€, plus bières 0, 5 l à 1 € et excellente, eau à volonté pour les sobres. Voir leurs rations cuisinés individuelles extra et variées. les Allemands et Autrichiens très écologistes pratiquent la consigne-retour de toutes les cannettes boissons, excellent procédé anti-pollution, à méditer chez nous. Camping aucun problème, prévoir les étapes en fonction des campings ou sauvage, pratiqué plusieurs fois, rester discret et choisir un coin sûr, un enchantement au réveil tôt le matin car le soleil est là bien avant qu'il n'éclaire notre douce France (3h avec Budapest et Brest). Allemagne et Autriche sans problème et en toute sécurité. Attention en Allemagne et Autriche avec les cartes de crédit: MasterCard, Visa, ils n'acceptent que les cartes allemandes. Aucun problème pour retirer en automat mais toujours avoir de l'Euros en réserves, surtout penses-y avant de passer en Slovaquie et Hongrie (hors euros mais acceptent les euros en espèces) Retour pour ma part en train de Budapest, aussitôt arrivé à Budapest je me suis occupé du billet retour, acheté à la gare de Kéli (Budapest Ouest) attention en espèces et en Euros (prévoir réserves) coût de 189 euros pour Budapest- Strasbourg par Wien et Munchen, Stuttgart, vélo compris, supplément en Allemagne de Munchen à Strasbourg) je suis convaincu de m'être fait qqpeu arnaqué à Budapest d'au moins 20 ou plus euros à la gare de Kéli, le train de nuit quitte Budapest(gare est de Keleti Palyaudvar à 20h25, pour Munich 6h matin, puis Strasbourg à 11h30.Mon budget trains a été de 400 euros (aller-retour de Bretagne) et 1540 kms de vélos (budget mollets) c'est long mais sans doute la meilleure solution concernant le vélo ( par avion c'est plus compliqué et il faut anticiper la réservation surtout en été. Bus je ne suis pas sûr que toutes les compagnies acceptent les vélos. Campings en Slovaquie et Hongrie difficiles et assez chers, sauvage possible dans la discrétion, Budapest en arrivant tu as un camping (non loin du Auchan, et oui) 15 euros/pers:nuit, et nul...) j'ai opté pour un "sauvage" sur l'île de Margrit sziget, interdite au camping, en plein centre de Budapest, j'ai attendu la nuit dans un coin très, très discret pour monter ma T2, lever à 4h avec un lever de soleil dantesque sur le Parlement, ça seulement méritait le voyage. Contactes rapidement l'Office du Tourisme Hongrois par le net ils ont des cartes vélos et campings super et free (www.budapestinfo.hu) envoyées par retour. en anglais. cyber-cafés partout dans les grandes villes que tu traverseras, à Wien éviter le cyber de la gare, aller sur le Ring partie nord, sur Franz Josepstrass ou Dampfsch Strass, dirigé par une Française super sympa, 1€ l'heure en général, à Bratislava, près de l'Ambassade de France, à Budapest partout. Tout est servi en vrac mais tu sauras faire le tri je suppose. l'Anglais est nécessaire pour la communication avec beaucoup ou l'Allemand, le Français est inconnu !!! Prêt pour toutes autres questions. Noz vat (bonne soirée)

Daniel d'Ar Minichi
Daniel d'Ar Minic'hi
MA Marhionette ·
salut! merci pour tes réponses aussi rapides! je voulais savoir si tu avais transporté une housse de vélo? tu as voyagé avec des sacoches ou une remorque? sinon, as tu d'aurres projets cyclo camping ou autres? a+ marion
marion
JR Jremi ·
... si c'est à moi que tu t'adresses marion !? on prend le train de lyon à Vienne via strasbourg le samedi 5 août... On sera 5 aussi! Donc à moins d'avoir une patate d'enfer vous nous rejoindrez pas 😛 Voilà sinon on a fait la première partie en partant de Muhlouse l'été dernier, à 5 cinq aussi !!! et ça donne envie d'y retourner 🙂 !! voilà l'ami dani le breton m'a l'air très précis et complet dans ses explications. Sinon n'hésite pas, on est dans Lyon 8 La première semaine on tournait à 5 euros par jour et par personne en camping sauvage! après le bon vin autrichien du Wachau notamment a fait péter les budgets 😎 Bref ! à part quelques coups de pédales à donner avant de partir pour prévenir les tendinites, c'est une rando vélo qui nécessite peu de préparation, sorte de pélerinage du cycliste bavarois....
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour) Marion,

afin de répondre à tes questions:

je ne possèdes pas de housse vélo, (seulement nécessaire en TGV et avion) tu peux en obtenir chez Decathlon ou ailleurs, le prix varie entre 20 et 40 euros suivant le modèle.(c'est chiant à transporter un poids de plus) j'ai eu du mal à faire admettre mon vélo en TGV (Paris-Rennes) lorsque je suis revenu de Buda, mais un chef de train "compréhensif" m'y a autorisé !! (sans housse, mais avec une bâche verte) mon vélo est un Decathlon VTC 2C de 1999, avec qqes accessoires:rétroviseur, excellentes suspensions av et ar, porte-bagage avant, sacoche de guidon, double gourdes, trousse de réparation, pesait au départ 19kgs, j'avais 2 sacoches avant 12kgs, plus tente T2 DKL à l'avant, et 2 sacoches 13kgs, plus duvet et sac à dos cyclo, sous tendeur à l'arrière. Le sac à dos est intéressant en ville(courses, papiers sécurisés..) lorsque tu es installé en camping sacoches décrochées. Une bâche polyusages 2m x 1m, pour abriter le vélo, ou emballer le vélo en TGV, c'est le détail qui a fait que mon vélo fut accepté bien que sans housse). ne pas négliger une bonne pompe efficace, la mienne m'a laché en route et un "adaptateur d'embout" à 1€, nécessaire si tu vas en station service pour gonflage, n'oublies pas un peu de fil de fer et du chatterton (j'ai cassé un porte-bagage sur les pavés à Wien et j'ai pu réparer sans faire venir Europe Assistance ! )

un truc intéressant que j'ai retenu chez cyclo allemands, béquille à l'arrière et béquille à l'avant pour tenir la monture à l'arrêt (fréquents et en tous lieux..photos, rencontres, ...) un catalogue vélo extraordinaire, le Manufrance ou le La Redoute du cycliste, un gros pavé consacré aux vélos de toutes espèces: le catalogue ROSE (2, 5 € mais au moins 2kgs) en ligne www.rose.de (anglais et allemand)

mes autres projets: en juillet la descente de la Loire en famille et vélo et la deuxiéme partie du Danube de Budapest au Delta, le GR10- 800 kms d'Hendaye à Colioure en septembre mais en "Pataugas" (Pyrénées).

j'attire de nouveau l'attention sur le refus des Allemands et Autrichiens d'accepter nos cartes de crédits, sauf en Automat (retraits d'espèces) toujours prévoir des espèces euros. bonne préparation, c'est un chemin facile, de Doanaueschingen à Ulm, un peu de raidillons sans difficultés et après Regensburg (navigable péniche) c'est la douce descente vers le delta, dans un cadre toujours grandiose (vallée de la Wachau...) à ta diposition pour autres renseignements .

devezh mat (bonne journée) et kenavo Daniel d'Ar Minichi
Daniel d'Ar Minic'hi
MA Marhionette ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
marion
MY Myvonne ·
Une bretonne du Leon vous répond et vous demande des informations sur l'itinéraire de Donau eshingen. Nous partons vers le 7 aout, nous avons 15 jours devant nous. Nous pensons faire des étapes de 60kms en moyenne. Nous ne pensons pas camper, quels sont les types d'hébergements. Faut-il réserver à l'avance ? Trugarez kenavo myvonne
myvonne
DA Daniel56 Regular ·
bonjour Myvonne,

je rentre hier soir de la Loire en vélos, en famille (Malestroit...Orléans) et ouvre seulement votre message.apparemment nous avons les mêmes destinations... concernant le Danube, que j'ai descendu du 23.5 au 8.6 de Donaueschingen à Budapest, à l'exception de 2 nuits en hotels (humidité extrême oblige) j'ai toujours campé, (camping ou sauvage) autonomie, indépendance, économie, rencontres facilités c'est ma préférence depuis toujours, mais au détriment du confort il est vrai) il existe tout le long du DonauRadWeg une quantité impressionnante de Zimmer frei mais en été surtout je sais que tout est souvent réservé à l'avance, car cette descente du Danube est une autoroute pour vélos, très fréquentée en juillet et aout. Off. Autrichien du Tourisme diffuse une brochure extrêmement bien faite sur ce trip: "der Donauradweg " von Passau bis Bratislava ( www.donauradweg.at ou www.donau.com) essayez de l'obtenir par le net, sinon vous l'aurez en entrant en Autriche (qqes kms après Passau au kiosque tourisme, à l'entrée en Autriche, elle est free)..pensions, hotels, zimmer. les Allemands sont très organisés et leur parcours est minutieusement préparé donc je pense difficile à qqes jours du départ de réserver pour vous. combien êtes-vous à partir? il existe des tentes légères 2kgs(T2 light Décathlon) pour le cas où . sur le DonauRadWeg aucun problème pour se nourrir (restos à foisons tous les 4 kms, gentillesse avec) sur 3 semaines de trip j'ai eu 15 jours de pluies incessantes, mais tout cela sans difficultés, balisage, accueil, logistique...à l'allemande: clair, net, précis, efficace !!! ) toute la documentation est en allemand (qqesfois en anglais rarement en français) attention les Allemands n'aiment pas les cartes de crédit, toujours prévoir de l'euro-liquide, même les Visas ou autres MasterCard ne sont acceptées que dans les distributeurs (rarement en commerces ou restos, hotels) le Donau est un vrai bonheur, pas vraiment physique, si ce n'est de Donaueschingen à Ulm, qques petites montées, le RadWeg longeant le fleuve ne débutant réellement qu'après Ulm, mais c'est tellement beau ... à Malestroit qques jours avant de repartir semaine prochaine pour Paris à vélo, en famille, je reste à votre disposition pour toutes questions "danubiennes" devezh mat

Daniel d'Ar Minic'hi
Daniel d'Ar Minic'hi
MA Marhionette ·
hello! a quel heure prenez vous le train de lyon le 5aout pour strasbourg? et combien coute l'aller lyon vienne? on va se réunir cette semaine pour notre départ on part aussi le 5aout mais pour donaueschingen via strasbourg, ca serait cool de pouvoir se rencontrer entre gens qui trippent voyage a vélo ;)
marion
JR Jremi ·
Salut ! On prend le train à 9h30 à la Part-Dieu ! Le billet lyon vienne nous coûte grossomodo 80 euros, on s'est bien démerdé avec les prem's et train de nuit... Voilà, à bientôt peut-être 😉

Jean-Rémi
LE Lenora ·
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage également de suivre le Danube en vélo au printemps prochain et je suis en train de réfléchir au trajet. L'idée de départ est d'aller jusqu'à Ulm en train, vélo de Ulm à Budapest avec 2/3 jours à Budapest et retour en avion ou en train. Nous aurons probablement 3 semaines pour nous mais nous nous déplaçons avec un bébé et on ne peut donc pas prévoir d'étapes trop longues. C'est pourquoi je recherche des informations sur les distances. J'ai lu sur ce post, que la distance de Donaueschingen à Budapest était de 1500 km et ailleurs de seulement 1200 km, quelqu'un aurait-il des informations à m'apporter sur le sujet ou des sites à consulter? merci.
Lénora

"Le pays est partout où l'on se trouve bien. La terre est aux mortels une maison commune."
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour) Lénora,

la descente du Danube en vélo c'est une aventure toute de douceur et d'ambiance "fluviale" et devrait être remboursée par le Trésor Public !! au moins sous forme d'avoir fiscal. Je suis breton de Malestroit(56) et suis parti de Rennes via Paris-Montparnasse et Gare de l'Est pour Strasbourg une nuit à Strasbourg et train du matin pour Donaueschingen - vrai départ du Danube - le profil jusqu'à Ulm est un peu "pentu" qqes fois mais c'est magnifique -Sigmaringen-Tuttlingen- pourquoi se priver de cette partie du Danube. Il est vrai qu'après Ulm, le profil est plus facile, vraiment sans aucune difficulté, très, très bien balisé et sécurisé, à l'allemande (efficacité). L'accès à Donaueschingen est aussi facile (en train) que de rejoindre Ulm, les trains allemands sont équipés pour recevoir les vélos et remorques (si enfant). de Donaueschingen à Budapest (par Passau, Vienne, Bratislava) j'ai pédalé sur 1454 kms, en 17 étapes (entre 65kms et 120 kms).Je roule en "charges" entre 15 et 20km/h. sans aucune difficulté, le parcours est très (trop) souvent plat, Hébergements en Campings (ou qques fois sauvage avec discrétion) qques hotels pour le confort et le séchage - sur 17 jours de pédalage danubien - 11 jours de pluies - du 23.05.2006 au 9.06.2006. Retour par train de Budapest pour Strasbourg (189 €, de nuit, vélo compris)-voir billets de groupe possible Documentations à demander: Ambassade d'Autriche (Tourisme) à Paris - superbe brochure avec cartes et toutes adresses, free, "de Passau à Bratislava" Ambassade de Hongrie (Tourisme) à Paris - cartes des pistes cyclables en Hongrie et ville de Budapest (certaines routes sont interdites aux vélos) - en Hongrie et Slovaquie routes en mauvais état souvent, plus aucun balisage, se renseigner souvent. voir les coordonnées de celles-ci sur le net. en Allemagne et Autriche les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout (mêmes les Visas ou MasterCards) acceptées en distributeurs mais rarement en commerces ou hotels, donc tjs avoir du liquide euros. j'ai quelques photos sur mon blog du Danube:

http://danydarminichi.over-blog.com

si besoin plus d'infos ou contact : danielpaumier2006@yahoo.fr bonne préparation, c'est déjà le début du voyage...

devezh mat (bonne journée) kenavo Daniel d'Ar Minic'hi
Daniel d'Ar Minic'hi
LE Lenora ·
Bonjour Daniel et merci beaucoup pour ces riches informations. Ca me motive encore plus pour ce projet. J'avais lu quelquepart en effet que la route avant Ulm était vraiment superbe et tu me le confirmes, c'est donc un élément que je vais prendre en compte pour déterminer mon trajet. Je n'avais pas non plus l'info sur les guides disponibles aux ambassades d'Autriche et de Hongrie, je vais me renseigner pour les obtenir. Concernant les campings et hôtels, est-il nécessaire de réserver? ou peut-on s'attendre à des places disponibles? Préparer à l'avance ses étapes et réserver en fonction est tentant afin d'éviter trop de camping sauvage mais çà laisse moins de liberté, si on veut rester plus longtemps dans un endroit qui nous plait par exemple, ou accelérer/ralentir le rythme en fonction de la météo, des petits soucis qui peuvent survenir, de la forme. D'ailleurs, j'encourage tous ceux qui ont fait ce trip et qui ont des bonnes adresses d'hébergement, à laisser les coordonnées et tarifs sur ce post qui est déjà bien complet en informations et pour que les bons plans puissent circuler.

Et même question sur le billet de train de retour. Peut-on l'acheter sur place le jour du départ ou est-il nécessaire de réserver?

d'avance merci.
Lénora

"Le pays est partout où l'on se trouve bien. La terre est aux mortels une maison commune."
DA Daniel56 Regular ·
demat Lenora,

quelques liens nécessaires pour obtenir la documentation que je te conseillais sur le post précédent Autriche: http://www.donauradweg.at http://www.donau.com demander le "Der Donauradweg, von Passau bis Bratislava"...cartes par section du Donau avec tous les renseignements utiles:hotels, camping, appro... Hongrie: http://www.hungary.com ou e-mail: hungary@tourinform.hu demander "Budapest and Surroundings" Bicycle route Map ainsi que Cycling Map et Hungary Camping Map

concernant les horaires et tarifs de train en Allemagne et Europe, http://www.bahn.de @ plus si nécessaire
Daniel d'Ar Minic'hi
DA Daniel56 Regular ·
demat, ci-joint en photo attachée les documentations disponibles sur demande auprès des sites déjà mentionnés sur post précédent. également doc sur la Loire à Vélo, à demander http://www.visaloire.com http://www.iledefrance.fr http://www.iaurif.org bonne réception
Daniel d'Ar Minic'hi
VO Voirleurope ·
Bonjour,

Combien de km exactement entre Donauschingen et Budapest.....vous parlez de 1500km....et sur certain site, je trouve 1200 km....en fait, je voudrais peut-être faire un aller-retour....alors, c'est important de savoir...

Avez-vous fait plus de camping sauvage ou logement dans les campings ???

Merci

a+
Carine&Rudy
DA Daniel56 Regular ·
demat "voirleurope"

En fait de Doaneschingen à Budapest j'ai fait exactement 1486 kms, mais les étapes de Wien, Bratislava, et Budapest furent rallongées de quelques kms en détours et contours lors de mes visites de ces superbes villes. Honnêtement la distance linéaire doit être située entre 1350 et 1400kms. Il est possible après Wien d'éviter (mais ce serait dommage) la Slovaquie et Bratislava pour raccourcir le parcours. Bratislava est une superbe ville et les Slovaques des gens merveilleux. Pour le parcours retour par contre c'est sans doute possible. Entre Bratislava et Budapest le parcours sera différent pour chacun suivant que l'on prenne la rive slovaque ou la rive hongroise, pour ma part j'avais opté pour la rive slovaque et rejoint la Hongrie par le pont de Kömarnö, il est possible de réduire la distance en fonction du choix de la rive. La plus roulante restant la rive slovaque.attention les ponts sont rares, le Danube devient de + en + large, traversée possible par les barrages.Qqes fois 30 ou 40 kms entre les ponts et le changement de rive. Le Donauradweg n'est plus balisé en Hongrie, il emprunte la route "nationale" très souvent, attention certaines routes hongroises sont interdites aux vélos!! il existe une carte cycliste hongroise, gratuite, à demander office du Tourisme hongrois, demander également les pistes cyclables autour de Budapest. J'ai pratiqué le camping sauvage qqes fois en Allemagne et Autriche, sans problème aucun, mais il existe des campings tous les 30 kms, et suivant le temps (très pluvieux en mai et juin cette année) j'ai opté pour trois hotels, afin de me refaire une santé et de pouvoir sécher le matos... En Slovaquie, difficulté pour trouver un camping, le sauvage est aléatoire, à Bratislava par exemple le seul camping valable est situé à 10 kms du centre, un environnement très "pays de l'est" mais sûr. en Hongrie, un excellent camping à Dömos, au méandre de Visegard, à Budapest j'ai galéré et me suis résigné à faire du sauvage en plein centre ville !!! sur l'île de Margit Sziget, nuit difficile car toujours à l'écoute...Seul il est facile d'être discret, à plusieurs c'est plus difficile. Pour le trajet retour, j'avais choisi le train, (189 €de Budapest à Strasbourg, vélo compris) mais il est possible, suivant le temps disponible, de remonter avec son vélo par un "bateau de transport de touristes" de Budapest à Wien par exemple, ce n'est pas très onéreux, le Beau Danube Bleu en croisière avant les valses de Wien... à plus si nécessaire, pour d'autres renseignements kenavo Daniel d'Ar Mnic'hi
Daniel d'Ar Minic'hi
TR Transhumance Regular ·
Bonjour,

Juste une petite mise en garde: le Danube a l'avantage d'être accessible aux cyclistes de tout niveau, les paysages sont superbes, les villes traversées ou longées sont des joyaux... mais ça devient quand même vite monotone de rouler comme ça sur une piste cyclable le long d'un fleuve ! Moi je n'ai suivi le Danube que de Regensburg à Budapest et j'en avais déjà un peu ma claque.

Tout ça pour dire que faire l'aller-retour Donauschingen-Budapest me paraît un peu excessif. Si tu as le temps pour faire l'aller retour, pourquoi ne le longes-tu pas jusqu'à la Mer Noire ? Ou alors, tu peux rejoindre le Danube depuis chez toi à Namur, la traversée de l'Allemagne par les nombreux itinéraires cyclables est vraiment un voyage inoubliable (notamment le Tauber et l'Altmül qui sont superbes).

Bonne préparation

Christophe
VO Voirleurope ·
Salut, Encore merci pour toutes ces infos...juste encore qques questions... Avais-tu acheter ton billet de train retour avant de partir ou as-tu fais les démarches à la gare de Budapest ? Comment cela se passe-t-il pour l'embarquement du vélo ???.....tu laisses tes sacoches accrochées au vélo ??? Y-a-t-il moyen de trouver sur le parcours des endroits pour envoyer des mails à la famille ???

Encore merci pour toutes ces précisions ???

A bientôt

Rudy
Carine&Rudy
DA Daniel56 Regular ·
demat,

le billet retour, Budapest-Strasbourg, je l'ai acheté à la gare de Kély(Budapest) la veille de mon retour, payé en espèces, attention il faut prévoir de l'euros en réserve, la MasterCard n'était pas acceptée en Hongrie !! (en fait le guichetier se met qqes euros dans la poche), bien qu'ostentatoirement affichée et agréée au dessus du guichet. Sur ce train de nuit (20h20 mais départ à 21h ?) il ya un wagon-fourgon en queue de train, voir avec le controleur pour le chargement, il est très sollicité en général pour tout et rien, je cadenasse systématiquement même en wagon, et retire les "valeurs" que j'emmène avec moi dans le wagon passager. A la réservation demande une place non loin du fourgon. Vérifier également que le vélo soit bien mentionné sur le billet (en hongrois).Réservation du vélo possible jusqu'à Munchen, ensuite voir avec la DDB. concernant le net que ce soit en Allemagne, en Autriche, Slovaquie ou Hongrie, il y a foison de cyber-shops - en général 1 euro /heure-(à éviter le Cyber-café gare de Wien, mauvais souvenir, mais ouvert le dimanche) à plus si nécessaire.
Daniel d'Ar Minic'hi
VO Voirleurope ·
Un tout grand merci pour ces infos......😉

Quand tu dis qu'il y a des cybers-cafés à foison.....qu'est-ce que cela veut dire.....que tout au long du parcours, tu as pû trouver le moyen de te connecter sur le net assez facilement ou c'est uniquement dans les grandes villes ????.....désolé de te " chier " avec ce genre de questions.....mais pour moi, c'est important de savoir si je pourrai assez facilement et régulièrement correspondre avec ma petite famille.....

Mon périple est prévu pour mai 2007....je logerai en tente ...soit camping ou sauvage en alternance....

Je partirai en train de Namur en Belgique pour rejoindre Strasbourg....et de là en vélo jusque Budapest....est-il facile de rejoindre Donauschingen depuis Strasbourg en velo ???....ou alors rejoindre Donauschingen train.....cela reste encore une inconnue...à voir ????

Ensuite retour vers la Belgique depuis Budapest

Merci d'avance......et je n'hésiterai pas à venir sur ce forum pour d'autres questions
Carine&Rudy
DA Daniel56 Regular ·
demat Rudy, à ta disposition entière concernant le Donau, concernant les cyber-shops j'ai pu "meller" au moins tous les deux jours, toutes les grandes villes sont équipées évidemment ainsi que les villes moyennes, qqesfois campings ou hotels, les offices du tourisme sont assez conciliant pour les consultations internet aussi.(Tuttlingen, Siegmaringen, Ulm, Ehingen, Dilingen, Donauworth et la suite, tous pourvus en cyber-shops, il te restera à supporter les horaires d'ouvertures pas toujours compatibles avec les horaires d'un cyclorandonneur !

de Strasbourg à Donaueschingen il y a un train à 8h30 qui arrive à Donaueschingen vers 11h, un site avec tous les trains d'europe (horaires, résa..) -distance environ 100kms. ne pas prendre l'option Titisee mais Donaueschingen, correspondance je crois à Villingen ? http://www.bahn.de à midi, après le salut rituel à la source (fontaine), vogue la galère, le balisage est absolument sans problème, surtout en Allemagne et Autriche. Je ne quittais pratiquement jamais mon vélo, à Budapest(Kély) par exemple "il" m'accompagnait au guichet lors de ma résa, seul, c'est toujours la plus grande inquiétude de ne pas le retrouver, vigilence permanente. à plus. Daniel d'Ar Minic'hi
Daniel d'Ar Minic'hi
ST Steftour Regular ·
Le Danube a vélo...?!?!?!?

Et bien je suis a Vienne...je le longe depuis Donau.eschingen...et je n'ai qu'une chose a dire:

C'est d'un chiant....mais alors ennuyeux a mourir..!"

Pour l'instant le seul passage vraiment cool a ete juste apres Passau....le reste, ce fameux Donauradweg....je le deconseille...il vous fait faire du quadrillage de zone, paase par tous les villages, sur le mauvais coté de la digue c'est a dire en contre bas sans pouvoir voir le Danube..... Franchement...une fois pas 2....si je continue c'est que la personne avec je le fais n'a jamais fais de velo avant donc pour commencer le cyclotourisme du plat c'est le mieux pour ne pas le degouter..mais meme lui s'emmerde le long de se parcours. Je vous en dirais plus bientot on repars dimanche pour continuer via Slovaquie, Hongrie....bref jusqu'a la mer noire.

a+ stefan......qui est tres decu pour l'instant de l'amenagement de ce Danube bleu qui est pollué comme pas possible.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, pour rejoindre la Danube depuis la Belgique, il y a aussi le train Bruxelles - Bâle direct qui prend les vélos. Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Laurent42 Regular ·
Salut marionnette

Cet été j'ai remonté le Danube depuis Komarno (Slovaquie) jusqu'a sa source. Ecris moi en privé pour questions plus précises si tu le désires.

a +
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
SC Schils ·
Nous projetons de faire un raid cyclo le long du Danube du 21 Juillet au 10 Aout De donaueschingen jusque Tulcea en Roumanie ceci par equipe Je peux vous envoyer une doc. a ce sujet Amicalement
LA Lacan ·
bonjour nous partons le 1 aout 2007 en famille sur l euro velo 6 de chalon sur saone a la mer noire en suiva, nt le danube de sa source au rives de la mer noire.nous tracterons une remorque enfant avec notre bebe qui aura 5 mois, derriere le velo de papa ma fille elle est autonome en velo 9 ans et maman tractera une remorque bagagere .nous pensons etre sur les rives de la mer noire mi octobre.pour preparer votre voyage vous pouvez consulter le site papy habite en moldavie qui donne beaucoup d info sur ce trajet effectuer par une falmille avec enfants petit lors de l annee 2006 a bientot de vous lire
SC Schils ·
Pour le Danube en vélo venez avec nous renseignement pour le France jupin.guy@wanadoo.fr Bonne chance
VI Vigognes Regular ·
Le Danube (2002) est une de nos premières experiences à vélo avec nos 4 enfants. C'est l'idéal avec des enfants même si, avec le recul comme j'ai pu le lire dans certains posts, certaines portions sont ennuyeuses. Nous nous étions arrêtés à Budapest. Nous avions projeter en 2006 de faire un tour vers la mer noire et puis... on s'est retrouvé dans le sud-ouest! Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
LA Lacan ·
j avais deja effectuer beaucoup de voyage en velo tant au moyen qu en extreme orient, en couple ou seul .mon meilleur souvenir 3000 kimlometres en egypte.nous hesitions a partir avec les enfants .la lecture de votre site il y a quelques mois nous a donne des ailes.merci d avoir ouvert la voie.nous sommes parti dans une serie de voyage en velo avec nos enfants.alors a bientot sur les chemins de traverse et de vous lire.amicalement la famille lissillour
VI Vigognes Regular ·
Merci ça fait toujours plaisir de se dire que l'on a donné envie de voyager à vélo en famille. C'est comme une chaine car nous aussi c'est l'expérience d'autres familles qui nous a permis de partir 5 mois en Amérique latine. Alors quelles sont vos prochaines destinations? Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
MA Maraine ·
merci pour toutes ces infos nous on part en juillet et on cherche plustot un hébergement eco en A J c'est possible sur les bord du danube??? et comment se procurer le guide des A J ? merci de ton aide
ma ptit reine
EM Emiljo Regular ·
Bonjour Le 28 avril je démarre mon périple à vélo en suivant l'ev6 Nantes - Budapest -Mer Noire au départ de Lorient (56); Un grand merci à tous ceux qui ne sont pas avares de renseignements sur VF, en particulier à Daniel 56 et à JP44 qui m'ont bien aidé dans la préparation de mon voyage. pour l'Allemagne, un site avec toutes les étapes possibles ainsi que les kilométrages : http://fubicy.org/...gne/donauradweg.html Pour l'Autriche : Sur un moteur de recherche, demander Passau-Bratislava en vélo : toutes les étapes avec campings et kms ainsi qu'une brochure avec cartes de Passau à Bratislava obtenues à l'ambassade à Paris sur un simple coup de fil. Pour la Slovaquie : A mon avis pas de difficultés Pour la Hongrie : Beaucoup de routes interdites aux vélos, l'office de tourisme hongrois à Paris m'a expédié sur simple appel téléphonique, une documentation très interessante (dont une carte routière de Hongrie avec routes autorisées aux vélos.) Pour la Serbie et la Roumanie: Il est plus difficile de se procurer de la documentation Auberges de Jeunesse : Ouvertes à tous à condition d'avoir la carte internationale délivrée dans chaque auberge de j. Il existe un bouquin contenant la liste des A.J. avec adresses et parfois plans En ce qui me concerne, une chaîne de camaraderie s'est constituée tout le long de l'ev6 car je suis espérantiste et j'ai averti, chaque délégation nationale des pays traversés, de mon projet. Les retours sont impressionnants (invitations). Je crois que je vais multiplier par 2 mon temps de parcours si je réponds à toutes les sollicitations reçues. Enfin si la lecture ne vous rebute pas, voici 3 livres que je vous conseille (en toute humilité) Le beau Danube jaune - Jules Verne - Folio Rhapsodie roumaine - Dominique Fernandez - Grasset Danube - Claudio Magris - Folio Bonne préparation et merci à tous Emiljo
AL Alfa ·
Bonjour, Ton message est ancien mais j'envisage partir dans deux mois pour faire BALE-Budapest ou plus loin en vélo en suivant l'eurovélo 6. Je pars avec mon fils. Nous avons déjà fait pas mal de vélo, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, France aussi bien-sûr dont la Bretagne à deux reprises et j'ai lu sur plusieurs sites que l'eurovélo6, c'était ennuyeux. Et franchement, c'est un peu ce qui me fait peur. Nous pouvons toujours quitter la route et nous faire un autre itinéraire mais j'aimerais avoir une idée avant de partir.. Et toi, tu as l'air ravi ! Peux-tu me dire si effectivement, c'était un peu longuet, un peu "trop" plat comme je l'ai lu, et un peu monotone ? Par ailleurs comme tu as pris le train pour le retour, peux-tu me dire combien tu as payé approximativement. Quant au transport des vélos en France, c'est effectivement LE PROBLEME ! C'est l'horreur ! Mais j'ai bon espoir pour l'étranger où c'est toujours plus simple. Nous envisageons revenir Bucarest, Mulhouse en train. Merci, si tu peux me renseigner à ce sujet. Sylvie
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour) Sylvie,

le Danube a déjà un an pour moi, mais les souvenirs sont encore bien présents. Ce n'est pas un exercice physique difficile, 800m de dénivellé sur 1500 kms en effet, la pente n'est pas vraiment rude surtout dans le sens du courant. Je n'y ai pas "subi" de monotonie, l'environnement danubien est qd même mythique, les villes traversées sont riches en histoire (Ulm, Passau, Vienne, Bratislava, Budapest) la Wachaü.... Physiquement c'est très coulant et sans grandes difficultés, les 100 premiers kms de Donaueschingen à Ulm, le fleuve est encore une petite rivière non navigable donc sans halage, le DonauRadWeg suit donc le terrain par petits monts et vallées. Environnement très aseptisé à l'allemande, balisage parfait (trop?), Rathaus et Zimmer à profusion, le RadWeg est vraiment très fréquenté, papys et mamies, groupe d'enfants, qui roulent pour la journée, mais si tu pars pour un long cours tu ne les verras pas vraiment. le Donau en Allemagne et l'Autriche n'est pas vraiment une aventure mais l'environnement est plaisant. J'ai plus apprécié la Slovaquie et la Hongrie où tu sens poindre la petite aventure. Je me suis rendu de Bretagne à Donaueschingen en train avec vélo( en Allemagne aucun problème, wagons spéciaux vélos). le retour de Budapest par train, en arrivant à Budapest ma première démarche a été de réserver mon billet train à la gare de Kéli - 189 euros avec vélo - train de nuit, départ à 21h pour Strasbourg à 11h le lendemain, par Vienne et Munich. wagon spécial vélo. Réglé en espèces (euros) fais attention aux Cartes de Crédit, ils n'aiment pas trop, en Allemagne et Autriche également. J'ai dû me faire avoir d'une vingtaine d'euros sur le tarif, mais je n'avais pas le choix. Je campais en solo ou a l'hotel, 3 semaines dont plus de 12 jours de pluies (mai et juin 2006). sauvage ou camping.Petits restos à 8-10 euros tout au long Sur la discussion danube de voyage forum, tu trouveras tous les liens pour obtenir renseignements et cartes. C'est un petit trip qui vaut le détour même si l'exploit physique n'est pas géant. Les étapes peuvent sans problème atteindre 100kms, ainsi tu disposeras de tout le temps pour t'imprégner de Vienne, de Bratislava et de Budapest, de magnifiques capitales chargées d'histoire. kenavo et à plus si autres questions. Daniel
Daniel d'Ar Minic'hi
AL Alfa ·
On verra ! De toute façon d'est décidé, on part. Et éventuellement on quittera l'eurovélo6 si on trouve qu'il y a trop de monde et/ou que c'est trop plat. Merci
MI Miguelin ·
Salut Daniel

je vois que tu as fais le danube en velo.

En fait, je suis tres decide a le faire, ca serait mon premier voyage en velo si long. donc, j'ai pas mal des questions. surtout, et ca meme si je travaille cella qui concerne l'argent.

J'ai recu deja quelques documents de l'office de tourisme de l'hongroie grace a toi d'ailleurs, donc un grand merci, car ils sont vraiment utiles... mais je ne sais rien sur les prix dans les campings, combient pourrait me couter? une personne, une tente, un velo. peutetre une tente de trois places mais bon...

car j'avais pense au campings sauvage si je trouvais quelqu'un pour y aller mais par l'instant je suis encore seul donc pas trop chaud pour dormir n'importe ou.

voila, c'est plutot au niveau de prix. si tu te rappelle encore, ca me serait tres utile?

merci d'avance
MI Miguelin ·
salut

j'habite a lille depuis un moment et je pense que des renseignement en partant de la belgique pourraint m'aider.

merci d'avance.

je commence a organiser et j'espere ne pas etre trop en retard.

a bientot
AV Avelospace ·
Je pars aussi sur ce parcourt autour du 15 08 2007, peut-être j’jusqu’a la mer noire, ou peut-être le long de la cote baltique
www.avelospace.com avelospace@neuf.fr
JM Jmartin ·
Bonjour, nous partons en mai pour faire un bout du Danube à vélo... avez vous des hébergements bons marchés et bien situés (de préférence campings) à nous indiquer à Vienne, Bratislava et Budapest? merci d'avance,

Similar discussions

You might also like